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La Campagne de Com du Musée National de l'Histoire de l'Immigration | Benjamin Bechaux, dircom du Palais de la Porte Dorée | Extrait cover
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Décodeur de la Communication

La Campagne de Com du Musée National de l'Histoire de l'Immigration | Benjamin Bechaux, dircom du Palais de la Porte Dorée | Extrait

La Campagne de Com du Musée National de l'Histoire de l'Immigration | Benjamin Bechaux, dircom du Palais de la Porte Dorée | Extrait

15min |29/01/2025
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Description

Benjamin Bechaux, dircom, des publics, du développement de la RSO du Palais de la Porte dorée revient sur la très audacieuse campagne de com lancée à l'occasion de la réouverture du musée national de l'histoire de l'immigration en juin 2024.

Si cette campagne décoiffe, elle a été aussi très bien pensée.


Une campagne de pub qui ose !

Imaginée par l’agence BETC, la campagne a misé sur une accroche percutante et un visuel évocateur : Louis XIV est accompagné du slogan « C'est fou tous ces étrangers qui ont fait l'histoire de France ». L'affiche rappelait les origines étrangères du roi, né d’une mère espagnole et d’une grand-mère autrichienne, pour souligner l'importance de l'immigration dans l'histoire nationale.


Cette campagne visait à capter l’attention dans un contexte où émerger avec peu de moyens relève souvent du défi. Pari réussi : la campagne a suscité débats et réactions dans les médias, atteignant une visibilité bien au-delà du cadre culturel. « Si on ne prend pas de risques en communication, on existe plus difficilement », confie Benjamin Bechaux, justifiant ce choix audacieux qui a permis de positionner le musée au cœur de l’actualité.


Une stratégie presse minutieuse et engagée

Le succès de la réouverture du musée repose également sur la campagne de relations presse, parfaitement orchestrée.

Anticipant l’événement plusieurs mois à l’avance, l’équipe du musée a opté pour une approche personnalisée, privilégiant des rencontres individuelles avec les journalistes. « Nous avons balayé l’ensemble des médias, de Libération au Figaro, en passant par les Echos, Le Point, ou encore France Inter », explique Benjamin.


Cette stratégie a inclus un travail de fond, comme l’organisation de déjeuners avec des rédactions, des visites sur site pour découvrir les coulisses du chantier, et même un sondage exclusif sur les perceptions des Français vis-à-vis de l'immigration. Ce dernier a mis en lumière un lien clair entre connaissance et perception positive, fournissant une base factuelle pour nourrir les discussions avec les médias.


Le point d’orgue ? Une présence remarquée dans la matinale de France Inter, permettant de toucher un public large et varié. Cette démarche méticuleuse a non seulement assuré une forte visibilité lors de la réouverture, mais elle a également renforcé des relations de long terme avec des journalistes clés, prêts à suivre les prochaines actualités du musée.


Une leçon de communication intégrée

Allier audace et rigueur : telle est la clé de la réussite des campagnes de réouverture du Musée national de l’immigration. Entre un clin d’œil créatif et une stratégie presse bien huilée, le musée a su se positionner comme un acteur incontournable du paysage culturel et sociétal. Une démarche qui rappelle que la communication, lorsqu'elle est réfléchie et audacieuse, peut transformer des contraintes budgétaires en opportunités remarquables.


Benjamin reviendra dans son épisode complet vous parler de son superbe parcours - il a été le dircom de la ville de Lille, avec Mme Aubry - et vu que c'est un dircom qui sait ce qu'il veut, ses conseils seront de très haut vol !


Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 


Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur de la com !


Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la com


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Benjamin Bechaux, dircom, des publics, du développement de la RSO du Palais de la Porte dorée revient sur la très audacieuse campagne de com lancée à l'occasion de la réouverture du musée national de l'histoire de l'immigration en juin 2024.

Si cette campagne décoiffe, elle a été aussi très bien pensée.


Une campagne de pub qui ose !

Imaginée par l’agence BETC, la campagne a misé sur une accroche percutante et un visuel évocateur : Louis XIV est accompagné du slogan « C'est fou tous ces étrangers qui ont fait l'histoire de France ». L'affiche rappelait les origines étrangères du roi, né d’une mère espagnole et d’une grand-mère autrichienne, pour souligner l'importance de l'immigration dans l'histoire nationale.


Cette campagne visait à capter l’attention dans un contexte où émerger avec peu de moyens relève souvent du défi. Pari réussi : la campagne a suscité débats et réactions dans les médias, atteignant une visibilité bien au-delà du cadre culturel. « Si on ne prend pas de risques en communication, on existe plus difficilement », confie Benjamin Bechaux, justifiant ce choix audacieux qui a permis de positionner le musée au cœur de l’actualité.


Une stratégie presse minutieuse et engagée

Le succès de la réouverture du musée repose également sur la campagne de relations presse, parfaitement orchestrée.

Anticipant l’événement plusieurs mois à l’avance, l’équipe du musée a opté pour une approche personnalisée, privilégiant des rencontres individuelles avec les journalistes. « Nous avons balayé l’ensemble des médias, de Libération au Figaro, en passant par les Echos, Le Point, ou encore France Inter », explique Benjamin.


Cette stratégie a inclus un travail de fond, comme l’organisation de déjeuners avec des rédactions, des visites sur site pour découvrir les coulisses du chantier, et même un sondage exclusif sur les perceptions des Français vis-à-vis de l'immigration. Ce dernier a mis en lumière un lien clair entre connaissance et perception positive, fournissant une base factuelle pour nourrir les discussions avec les médias.


Le point d’orgue ? Une présence remarquée dans la matinale de France Inter, permettant de toucher un public large et varié. Cette démarche méticuleuse a non seulement assuré une forte visibilité lors de la réouverture, mais elle a également renforcé des relations de long terme avec des journalistes clés, prêts à suivre les prochaines actualités du musée.


Une leçon de communication intégrée

Allier audace et rigueur : telle est la clé de la réussite des campagnes de réouverture du Musée national de l’immigration. Entre un clin d’œil créatif et une stratégie presse bien huilée, le musée a su se positionner comme un acteur incontournable du paysage culturel et sociétal. Une démarche qui rappelle que la communication, lorsqu'elle est réfléchie et audacieuse, peut transformer des contraintes budgétaires en opportunités remarquables.


Benjamin reviendra dans son épisode complet vous parler de son superbe parcours - il a été le dircom de la ville de Lille, avec Mme Aubry - et vu que c'est un dircom qui sait ce qu'il veut, ses conseils seront de très haut vol !


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Benjamin Bechaux, dircom, des publics, du développement de la RSO du Palais de la Porte dorée revient sur la très audacieuse campagne de com lancée à l'occasion de la réouverture du musée national de l'histoire de l'immigration en juin 2024.

Si cette campagne décoiffe, elle a été aussi très bien pensée.


Une campagne de pub qui ose !

Imaginée par l’agence BETC, la campagne a misé sur une accroche percutante et un visuel évocateur : Louis XIV est accompagné du slogan « C'est fou tous ces étrangers qui ont fait l'histoire de France ». L'affiche rappelait les origines étrangères du roi, né d’une mère espagnole et d’une grand-mère autrichienne, pour souligner l'importance de l'immigration dans l'histoire nationale.


Cette campagne visait à capter l’attention dans un contexte où émerger avec peu de moyens relève souvent du défi. Pari réussi : la campagne a suscité débats et réactions dans les médias, atteignant une visibilité bien au-delà du cadre culturel. « Si on ne prend pas de risques en communication, on existe plus difficilement », confie Benjamin Bechaux, justifiant ce choix audacieux qui a permis de positionner le musée au cœur de l’actualité.


Une stratégie presse minutieuse et engagée

Le succès de la réouverture du musée repose également sur la campagne de relations presse, parfaitement orchestrée.

Anticipant l’événement plusieurs mois à l’avance, l’équipe du musée a opté pour une approche personnalisée, privilégiant des rencontres individuelles avec les journalistes. « Nous avons balayé l’ensemble des médias, de Libération au Figaro, en passant par les Echos, Le Point, ou encore France Inter », explique Benjamin.


Cette stratégie a inclus un travail de fond, comme l’organisation de déjeuners avec des rédactions, des visites sur site pour découvrir les coulisses du chantier, et même un sondage exclusif sur les perceptions des Français vis-à-vis de l'immigration. Ce dernier a mis en lumière un lien clair entre connaissance et perception positive, fournissant une base factuelle pour nourrir les discussions avec les médias.


Le point d’orgue ? Une présence remarquée dans la matinale de France Inter, permettant de toucher un public large et varié. Cette démarche méticuleuse a non seulement assuré une forte visibilité lors de la réouverture, mais elle a également renforcé des relations de long terme avec des journalistes clés, prêts à suivre les prochaines actualités du musée.


Une leçon de communication intégrée

Allier audace et rigueur : telle est la clé de la réussite des campagnes de réouverture du Musée national de l’immigration. Entre un clin d’œil créatif et une stratégie presse bien huilée, le musée a su se positionner comme un acteur incontournable du paysage culturel et sociétal. Une démarche qui rappelle que la communication, lorsqu'elle est réfléchie et audacieuse, peut transformer des contraintes budgétaires en opportunités remarquables.


Benjamin reviendra dans son épisode complet vous parler de son superbe parcours - il a été le dircom de la ville de Lille, avec Mme Aubry - et vu que c'est un dircom qui sait ce qu'il veut, ses conseils seront de très haut vol !


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Si cette campagne décoiffe, elle a été aussi très bien pensée.


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Imaginée par l’agence BETC, la campagne a misé sur une accroche percutante et un visuel évocateur : Louis XIV est accompagné du slogan « C'est fou tous ces étrangers qui ont fait l'histoire de France ». L'affiche rappelait les origines étrangères du roi, né d’une mère espagnole et d’une grand-mère autrichienne, pour souligner l'importance de l'immigration dans l'histoire nationale.


Cette campagne visait à capter l’attention dans un contexte où émerger avec peu de moyens relève souvent du défi. Pari réussi : la campagne a suscité débats et réactions dans les médias, atteignant une visibilité bien au-delà du cadre culturel. « Si on ne prend pas de risques en communication, on existe plus difficilement », confie Benjamin Bechaux, justifiant ce choix audacieux qui a permis de positionner le musée au cœur de l’actualité.


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Cette stratégie a inclus un travail de fond, comme l’organisation de déjeuners avec des rédactions, des visites sur site pour découvrir les coulisses du chantier, et même un sondage exclusif sur les perceptions des Français vis-à-vis de l'immigration. Ce dernier a mis en lumière un lien clair entre connaissance et perception positive, fournissant une base factuelle pour nourrir les discussions avec les médias.


Le point d’orgue ? Une présence remarquée dans la matinale de France Inter, permettant de toucher un public large et varié. Cette démarche méticuleuse a non seulement assuré une forte visibilité lors de la réouverture, mais elle a également renforcé des relations de long terme avec des journalistes clés, prêts à suivre les prochaines actualités du musée.


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Benjamin reviendra dans son épisode complet vous parler de son superbe parcours - il a été le dircom de la ville de Lille, avec Mme Aubry - et vu que c'est un dircom qui sait ce qu'il veut, ses conseils seront de très haut vol !


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