undefined cover
undefined cover
Emotion Side Story cover
Emotion Side Story cover

Emotion Side Story

Emotion Side Story

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Emotion Side Story cover
Emotion Side Story cover

Emotion Side Story

Emotion Side Story

Subscribe

Description

🎧 Le podcast qui parle des films de l'Ăąge d'or hollywoodien au prisme des Ă©motions.
đŸŽ„ Ici on aime les films oĂč quand on les a faits (presque) personne n’était nĂ©.
🌟 Obsession Ernst Lubitsch | Gene Tierney


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

🎧 Le podcast qui parle des films de l'Ăąge d'or hollywoodien au prisme des Ă©motions.
đŸŽ„ Ici on aime les films oĂč quand on les a faits (presque) personne n’était nĂ©.
🌟 Obsession Ernst Lubitsch | Gene Tierney


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

25 episodes

3 playlists

    Season 2

  • Episode 13 - Where The Sidewalk Ends d'Otto Preminger - Flic ou Voyou il faut choisir cover
    Episode 13 - Where The Sidewalk Ends d'Otto Preminger - Flic ou Voyou il faut choisir cover
    Episode 13 - Where The Sidewalk Ends d'Otto Preminger - Flic ou Voyou il faut choisir

    đŸ•”đŸ»Â Flic ou Voyou : il faut choisir👀 Where the Sidewalk Ends, une plongĂ©e dans les profondeurs du film noirWhere the Sidewalk Ends (Otto Preminger, 1950) est un film noir, archi-noir qui nous plonge dans la vie d'un policier tourmentĂ© et violent naviguant Ă  travers un New York aussi sombre et lugubre que lui.đŸ‘źđŸ»Un flic, fils de voyou aux mĂ©thodes de voyouAlerte Spoilers!Where the Sidewalk Ends, Ă©galement connu sous le nom de Mark Dixon Detective, raconte l’histoire d’un sergent de police new-yorkais qui tue accidentellement un suspect. Il tente de faire porter le chapeau Ă  un gangster (Gary Merrill) qu'il poursuit depuis des annĂ©es. Mais son plan Ă©choue, et un chauffeur de taxi au grand coeur finit par ĂȘtre le principal suspect. Celui-ci est le pĂšre de Morgan (Gene Tierney), l’épouse de l'homme que Dixon a tuĂ©. TombĂ© amoureux de Morgan, Mark Dixon va essayer de sauver le pĂšre de Morgan sans rĂ©vĂ©ler sa propre culpabilitĂ©.☕ Un concentrĂ© de noirWhere the Sidewalk Ends est classĂ© numĂ©ro 9 dans mon top 10 des films noir de l’ñge d’or hollywoodien. C’est un film noir dans sa forme la plus pure. Il englobe presque toutes les caractĂ©ristiques du genre : on retrouve le thĂšme de la tragĂ©die et de la fatalitĂ©. Il y a aussi la ville : l'espace urbain est le reflet de la psychĂ© des personnages. Dans “Where the Sidewalk ends” les trottoirs de New York sont crasseux, la foule inquiĂ©tante , ajoutant un ton gothique et oppressant au film.Un autre trait caractĂ©ristique du film noir se trouve dans l’enfermement du hĂ©ros dans son obsession ou sa culpabilitĂ©, et Mark Dixon ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle.La seule exception concerne la femme fatale qui est dans le film une figure angĂ©lique jouĂ©e par Gene Tierney.⛓L’enfermement de l’hĂ©rĂ©ditĂ©Le protagoniste, Mark Dixon, est le fils d'un criminel. Le passĂ© de son pĂšre est une tache pour ce policier violent. Son impulsivitĂ©, peut-ĂȘtre hĂ©ritĂ© de son pĂšre, le mĂšne Ă  sa perte.Il est piĂ©gĂ© par le sang, quoi qu'il fasse, lui le flic reste le fils d'un gangster. Pourtant, le personnage de Morgan, interprĂ©tĂ© par Gene Tierney, va tenter de dĂ©truire cette fatalitĂ© des origines.đŸ•łïžUn noir teintĂ© de dĂ©sespoirWhere the Sidewalk Ends est un film noir, profond et mĂ©lancolique qui mĂ©rite d'ĂȘtre (re)dĂ©couvert.Un film avec des orfĂšvres du genre noir aux manettes et une interprĂ©tation subtile et authentique de Dana Andrews. Un film qui nous laisse avec cette question : pouvons-nous Ă©chapper Ă  nos origines, ou sommes-nous Ă  jamais liĂ©es Ă  elles ? CREDITS:Extrait films:Where The Sidewalk ends, Otto Preminger, 1950 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14min | Published on May 17, 2024

  • Episode 12 - Born To Kill de Robert Wise - Quand la Femme Fatale est un homme cover
    Episode 12 - Born To Kill de Robert Wise - Quand la Femme Fatale est un homme cover
    Episode 12 - Born To Kill de Robert Wise - Quand la Femme Fatale est un homme

    đŸ”„ Born To Kill : le film noir oĂč l’homme incarne la femme fatale 👀 Un Apollon un peu dĂ©rangĂ© Born To Kill est classĂ© numĂ©ro 10 dans mon top 10 des films noirs de l’ñge d’or hollywoodien. Ce film implacable de 1947 renverse les codes du genre en faisant de l'homme la femme fatale. On suit l'histoire de Sam Wilde, un homme sĂ©duisant, qui fait tourner bien des tĂȘtes fĂ©minines. Seul problĂšme : c’est un psychopathe. Et Helen Brent, une femme de la haute sociĂ©tĂ© rĂ©cemment divorcĂ©e, se sent irrĂ©sistiblement attirĂ©e par cet homme violent.💀 Noir, tout simplement noirBorn To Kill est un film incroyable de cynisme et de noirceur, qui se caractĂ©rise par son absence totale de morale. Les hĂ©ros sont des marionnettes tirĂ©es par les fils de leurs pulsions inavouables. Des hĂ©ros avides de pouvoir, de sexe et oĂč la violence joue le rĂŽle d’aphrodisiaque.✹Une Ă©quipe de grands artistes Born To Kill est un film remarquable d’abord grĂące au talent du rĂ©alisateur Robert Wise, qui sait crĂ©er une atmosphĂšre au service du nihilisme de l'histoire. Il y a aussi la performance d’acteurs d'exception : Claire Trevor, qui joue une femme froide et autoritaire succombant peu Ă  peu aux feux de (l'auto)-destruction, et des seconds rĂŽles mĂ©morables : le dĂ©tective cupide et philosophe incarnĂ© par Walter Slezak, ou Elisha Cook Jr. qui interprĂšte un sympathique criminel, meilleur ami de Sam.Born To Kill est un film que l'on peut regarder encore et encore sans se lasser, un signe distinctif des grands films. Faites le test, vous verrez. CREDITS:Extraits films:Born To Kill, Robert Wise, 1947Extrait Interview : Jim Whaley - Atlanta PBS show Cinema Showcase -1973 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12min | Published on May 7, 2024

  • Hors SĂ©rie - Les ami·e·s c'est pas de la tarte avec Lily Bart cover
    Hors Série - Les ami·e·s c'est pas de la tarte avec Lily Bart cover
    Hors Série - Les ami·e·s c'est pas de la tarte avec Lily Bart

    Aujourd’hui, nous allons parler "amitiĂ© toxique" avec le roman d’Edith Wharton Chez les heureux du monde (The House of Mirth ; 1905).Notre hĂ©roĂŻne, la charmante Lily Bart, est Ă  la recherche d’un mariage avantageux pour ne plus dĂ©pendre de ses soi-disant amis. Lily est entourĂ©e d’une ribambelle de personnes qui prĂ©tendent l’aimer, mais comme nous allons le voir, la rĂ©alitĂ© est tout autre.MalgrĂ© tous les cadeaux somptueux et les invitations Ă  de luxueuses croisiĂšres, Lily ne reçoit pas de vrais tĂ©moignages d’amitiĂ© de la part de ses riches amis. Au contraire, ils n'hĂ©siteront pas Ă  la rejeter quand cela servira leurs intĂ©rĂȘts. Chez les Heureux du Monde nous offre de prĂ©cieuses leçons sur les mirages de l’amitiĂ© et sur la nature intĂ©ressĂ©e et factice des relations dans le “grand monde”.Lily Bart m’a inspirĂ©e une mĂ©thode aussi incroyable qu’extraordinaire qui va t'aider Ă  dĂ©tecter et Ă  te libĂ©rer des amitiĂ©s toxiques.C’est une mĂ©thode en 3 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e LILYGO. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour l'Ă©pisode 4 de ThĂ©rapirama. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on March 18, 2024

  • Bonus 6 - Douglas Sirk - L'arc-en-ciel noir cover
    Bonus 6 - Douglas Sirk - L'arc-en-ciel noir cover
    Bonus 6 - Douglas Sirk - L'arc-en-ciel noir

    🌈 Douglas Sirk, cinĂ©aste tourmentĂ© et gĂ©nie des couleurs, est reconnu comme le "maĂźtre du mĂ©lodrame flamboyant". đŸ’„Ses oeuvres nous renvoient aux tourments et aux dilemmes qui nous traversent tous face Ă  l'adversitĂ©, sans jamais tomber dans le sentimentalisme ou les larmes faciles. 🎹Les films qu’il a rĂ©alisĂ©s en Technicolor, sont de vĂ©ritables poĂšmes visuels oĂč chaque plan, chaque composition nous envoient des messages symboliques sur la vĂ©ritĂ© de l’oeuvre et des personnages. đŸŽ„ Qu’est ce qui dĂ©finit le style “Sirk”? Et en quoi sa vie personnelle a imprĂ©gnĂ© son oeuvre? CREDITS:Extraits films:There’s always tomorrow, Douglas Sirk, 1956 A Time to Love and a Time to Die, Douglas Sirk, 1958 Imitation of Life, Douglas Sirk, 1959 All that Heaven Allows, Douglas Sirk, 1955 Extrait Interview Douglas Sirk, BBC, 1979 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on March 1, 2024

  • Bonus 5 - Val Lewton - Quand le fantastique devient poĂ©tique cover
    Bonus 5 - Val Lewton - Quand le fantastique devient poétique cover
    Bonus 5 - Val Lewton - Quand le fantastique devient poétique

    Val Lewton, producteur poĂšte et visionnaire, a rĂ©volutionnĂ© le cinĂ©ma d'horreur en produisant seulement 11 films.đŸ‘»đŸŽŹSon style unique se fonde sur une esthĂ©tique de la suggestion et une poĂ©sie empreinte de symbolisme. đŸ“šđŸ’«En s’entourant de talents comme les cinĂ©astes Jacques Tourneur ou Robert Wise, Val Lewton a rĂ©ussi Ă  faire de l’unitĂ© B des studios RKO une machine Ă  succĂšs avec des chefs-d'Ɠuvre du fantastique comme Cat People( La FĂ©line), I Walked with a Zombie (Vaudou) et The Leopard Man (Lhomme-lĂ©opard) đŸ˜șđŸ§Ÿâ€â™€ïžđŸ†CREDITS:Extraits films:Cat People, Jacques Tourneur, 1942I walked with a zombie, Jacques Tourneur, 1943The Leopard Man, Jacques Tourneur, 1943The Seventh Victim, Mark Robson, 1943The bad dans the Beautiful, Vincente Minelli, 1952Extrait musiquePull Marine, Isabelle Adjani, Mercury Music Group, 1984Psycho, Bernard Hermann, 1960 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on February 23, 2024

  • Hors SĂ©rie - Se lever de bonne heure avec Freddy Krueger cover
    Hors SĂ©rie - Se lever de bonne heure avec Freddy Krueger cover
    Hors SĂ©rie - Se lever de bonne heure avec Freddy Krueger

    Aujourd'hui, nous allons parler troubles du sommeil et des moyens que tu peux utiliser pour que le Marchand de Sable devienne ton BFF pour la vie ! Dans cet Ă©pisode, tu trouveras un guide complet “du bien dormir” pour enfin profiter d'un sommeil naturel et rĂ©parateur. Le tout, basĂ© sur le film Les griffes de la nuit de Wes Craven (1984). Ne te fie pas Ă  la croyance populaire, Freddy Krueger peut nous aider Ă  rĂ©parer nos dodos cassĂ©s. OK, ses lames de rasoir ne sont pas des plus apaisantes, mais stop aux prĂ©jugĂ©s! Ma mĂ©thode, Ă  la fois incroyable et extraordinaire, va te permettre de dormir comme un BÉBÉ loir, sur tes 2 oreilles ET du sommeil du juste. C’est une mĂ©thode en 5 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e N.A.N.C.Y. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour l'Ă©pisode 3 de ThĂ©rapirama.CREDITS:Extraits films:Les Griffes de la Nuit - Nightmare on Elm Street, Wes Craven, 1984Scream, Wes Craven, 1996 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on February 5, 2024

  • Hors SĂ©rie - Ne pas se vexer pour des clopinettes avec Elizabeth Bennet cover
    Hors SĂ©rie - Ne pas se vexer pour des clopinettes avec Elizabeth Bennet cover
    Hors SĂ©rie - Ne pas se vexer pour des clopinettes avec Elizabeth Bennet

    😡😡 Aujourd'hui, nous allons parler susceptibilitĂ© et comment mieux la maĂźtriser avec le roman Orgueil et PrĂ©jugĂ©s de Jane Austen. Elizabeth Bennet est un personnage incroyablement inspirant pour lutter contre la bouderie et nous apprendre Ă  identifier les circonstances oĂč il est appropriĂ© (ou non de se sentir vexé·e ). Orgueil et PrĂ©jugĂ©s nous offre de prĂ©cieuses leçons pour mieux maĂźtriser son amour-propre et son hyper-sensibilitĂ©. Comme par exemple rĂ©ussir Ă  rester calme quand vous dites non Ă  une demande en mariage et que votre "prĂ©tendant" fait semblant de ne pas comprendre. Elizabeth Bennet rĂ©ussit non seulement Ă  ne pas prendre la mouche mais aussi Ă  en rire. Cette hĂ©roĂŻne m’a inspirĂ©e une mĂ©thode Ă  la fois incroyable et extraordinaire qui va t'aider Ă  arrĂȘter de te vexer pour des clopinettes. C’est une mĂ©thode en 5 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e D.A.RC.Y. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour l'Ă©pisode 2 de ThĂ©rapirama. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on January 19, 2024

  • Hors SĂ©rie - Garder son sang-froid face aux alĂ©as avec Tony Montana cover
    Hors Série - Garder son sang-froid face aux aléas avec Tony Montana cover
    Hors Série - Garder son sang-froid face aux aléas avec Tony Montana

    Aujourd'hui, nous allons parler gestion du stress avec le film Scarface de Brian de Palma. Tony Montana, interprĂ©tĂ© par Al Pacino, est un personnage incroyablement inspirant pour apprendre Ă  maĂźtriser son anxiĂ©tĂ©.Il nous offre de prĂ©cieuses leçons sur la maniĂšre d’affronter sereinement les situations dĂ©licates,Comme par exemple voir un ami se faire dĂ©couper Ă  la tronçonneuse dans une baignoire, ou constater qu’un collĂšgue se retrouve pendu Ă  un hĂ©licoptĂšre en vol.Et il parvient Ă  faire tout cela en gardant une attitude constructive.Scarface m’a inspirĂ©e une mĂ©thode Ă  la fois incroyable et extraordinaire qui va t'aider Ă  conserver ton sang-froid en toutes circonstances.C’est une mĂ©thode en 5 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e M.I.A.M.I. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour ce premier Ă©pisode de ThĂ©rapirama. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on January 19, 2024

  • Bande-annonce cover
    Bande-annonce cover
    Bande-annonce

    Je m’appelle Sara Pinesse, je suis master coach certifiĂ©e gold et entrepreneuse multi-facettes. N’as-tu jamais pensĂ© Ă  rĂ©inventer ta vie pour faire rayonner ta lumiĂšre intĂ©rieure? GrĂące Ă  mon podcast ThĂ©rapirama, je vais te montrer comment les films et les livres peuvent t’aider Ă  libĂ©rer ton plein potentiel. Stay tuned. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on January 19, 2024

  • Season 1

  • Episode 11 - All That Heaven Allows de Douglas Sirk - Le Choix du Courage cover
    Episode 11 - All That Heaven Allows de Douglas Sirk - Le Choix du Courage cover
    Episode 11 - All That Heaven Allows de Douglas Sirk - Le Choix du Courage

    All That Heaven Allows, une histoire d'amour incandescente qui pose la question du bonheur et du choix individuel   Cette semaine, nous explorons All That Heaven Allows, dont le titre français est "Tout Ce Que Le Ciel Permet" de Douglas Sirk, un mĂ©lodrame de 1955 avec Rock Hudson, Jane Wyman et Agnes Moorehead.  C’est un film oĂč il est question d’arbres chinois, de thĂ©iĂšre, et de poste de tĂ©lĂ©vision Ă©teint.    All That Heaven Allows raconte l’histoire d’un amour empĂȘchĂ©. Une histoire d’amour entre Ron Kirby, un jeune pĂ©piniĂ©riste interprĂ©tĂ© par Rock Hudson, et une femme plus ĂągĂ©e issue de la bonne sociĂ©tĂ©, Cary Scott incarnĂ©e par Jane Wyman. C’est un film qui a tous les ingrĂ©dients du mĂ©lodrame : la violence des sentiments avec un amour qui ne rentre pas dans les codes, et la non moins violente rĂ©action Ă  cet amour. En l’occurrence dans ce film, les obstacles Ă  cet amour sont la bourgeoisie de cette petite ville provinciale oĂč vivent nos 2 hĂ©ros. Mais cela ne s’arrĂȘte pas lĂ , il y a les amis mais aussi et surtout les propres enfants de l’hĂ©roĂŻne.  Comme souvent chez Sirk, le mĂ©lodrame est un prĂ©texte pour questionner la place de l’individu et de ses choix au sein d’une sociĂ©tĂ© inĂ©galitaire, hypocrite et excluante. La sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine des annĂ©es 50.  Le Choix du Courage     (ATTENTION CET EPISODE CONTIENT DES SPOILERS)   All That Heaven Allows aborde un grand nombre de thĂ©matiques, comme les questions du bonheur, des classes sociales, des liens tourmentĂ©s entre individu et sociĂ©tĂ©. Douglas Sirk sait filmer comme personne le trouble du sentiment amoureux. Le tout dans un environnement Ă©quivoque et en mĂȘme temps incroyablement riche sensoriellement et psychiquement : le dĂ©cor est presque celui d’un conte de fĂ©es avec une petite ville ravissante qui semble couler des jours paisibles au grĂ© des saisons. Mais derriĂšre la carte postale, il y a la brutalitĂ© du qu’en dira-t-on et des Ă©goĂŻsmes criminels.   Le courage se mesure Ă  l’effort fourni pour vaincre la peur  Accomplir un acte courageux c’est non pas se dĂ©barrasser de la peur mais accepter de vivre avec celle-ci car le but poursuivi est supĂ©rieur Ă  la menace qu’il contient. Et Cary va courageusement aller Ă  l’encontre du conformisme sociale en souhaitant Ă©pouser Ron Kirby. Elle sait qu’elle aura la dĂ©sapprobation de la bonne sociĂ©tĂ© mais le but poursuivi est supĂ©rieur Ă  la menace qu’il contient.  Mais pourra-t-elle renoncer Ă  tout ce qui a constituĂ© les fondements de son existence?  L'individu contre la sociĂ©té  Toutes les pressions que va subir Cary, sociales, familiales et mĂȘme amicales, nous montrent comment se joue la mĂ©canique d’écrasement de la sociĂ©tĂ© sur un individu. Toute cette pression va finir par atteindre Cary.  Au contraire de Ron qui a une tout autre philosophie de vie, il place son bonheur individuel au-dessus de toutes les injonctions sociales.   Les sens et l'existence All That Heaven Allows est une nourriture de choix pour l’Ɠil et l’esprit du spectateur Douglas Sirk place quelques signes qui montrent Ă  quel point ses films, portĂ©s par les larmes et la violence des sentiments, sont aussi des Ɠuvres cĂ©rĂ©brales, qui peuvent se regarder comme des traitĂ©s philosophiques. Avec des thĂšmes forts et toujours actuels, comme les conflits entre individu et sociĂ©tĂ©, l'aspiration au bonheur, ou encore la place de l'individu dans la nature.    CREDITS: Extraits films: All That Heaven Allows, Douglas Sirk, 1955 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on March 17, 2023

  • 1
    2
    3

Description

🎧 Le podcast qui parle des films de l'Ăąge d'or hollywoodien au prisme des Ă©motions.
đŸŽ„ Ici on aime les films oĂč quand on les a faits (presque) personne n’était nĂ©.
🌟 Obsession Ernst Lubitsch | Gene Tierney


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

🎧 Le podcast qui parle des films de l'Ăąge d'or hollywoodien au prisme des Ă©motions.
đŸŽ„ Ici on aime les films oĂč quand on les a faits (presque) personne n’était nĂ©.
🌟 Obsession Ernst Lubitsch | Gene Tierney


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

25 episodes

3 playlists

    Season 2

  • Episode 13 - Where The Sidewalk Ends d'Otto Preminger - Flic ou Voyou il faut choisir cover
    Episode 13 - Where The Sidewalk Ends d'Otto Preminger - Flic ou Voyou il faut choisir cover
    Episode 13 - Where The Sidewalk Ends d'Otto Preminger - Flic ou Voyou il faut choisir

    đŸ•”đŸ»Â Flic ou Voyou : il faut choisir👀 Where the Sidewalk Ends, une plongĂ©e dans les profondeurs du film noirWhere the Sidewalk Ends (Otto Preminger, 1950) est un film noir, archi-noir qui nous plonge dans la vie d'un policier tourmentĂ© et violent naviguant Ă  travers un New York aussi sombre et lugubre que lui.đŸ‘źđŸ»Un flic, fils de voyou aux mĂ©thodes de voyouAlerte Spoilers!Where the Sidewalk Ends, Ă©galement connu sous le nom de Mark Dixon Detective, raconte l’histoire d’un sergent de police new-yorkais qui tue accidentellement un suspect. Il tente de faire porter le chapeau Ă  un gangster (Gary Merrill) qu'il poursuit depuis des annĂ©es. Mais son plan Ă©choue, et un chauffeur de taxi au grand coeur finit par ĂȘtre le principal suspect. Celui-ci est le pĂšre de Morgan (Gene Tierney), l’épouse de l'homme que Dixon a tuĂ©. TombĂ© amoureux de Morgan, Mark Dixon va essayer de sauver le pĂšre de Morgan sans rĂ©vĂ©ler sa propre culpabilitĂ©.☕ Un concentrĂ© de noirWhere the Sidewalk Ends est classĂ© numĂ©ro 9 dans mon top 10 des films noir de l’ñge d’or hollywoodien. C’est un film noir dans sa forme la plus pure. Il englobe presque toutes les caractĂ©ristiques du genre : on retrouve le thĂšme de la tragĂ©die et de la fatalitĂ©. Il y a aussi la ville : l'espace urbain est le reflet de la psychĂ© des personnages. Dans “Where the Sidewalk ends” les trottoirs de New York sont crasseux, la foule inquiĂ©tante , ajoutant un ton gothique et oppressant au film.Un autre trait caractĂ©ristique du film noir se trouve dans l’enfermement du hĂ©ros dans son obsession ou sa culpabilitĂ©, et Mark Dixon ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle.La seule exception concerne la femme fatale qui est dans le film une figure angĂ©lique jouĂ©e par Gene Tierney.⛓L’enfermement de l’hĂ©rĂ©ditĂ©Le protagoniste, Mark Dixon, est le fils d'un criminel. Le passĂ© de son pĂšre est une tache pour ce policier violent. Son impulsivitĂ©, peut-ĂȘtre hĂ©ritĂ© de son pĂšre, le mĂšne Ă  sa perte.Il est piĂ©gĂ© par le sang, quoi qu'il fasse, lui le flic reste le fils d'un gangster. Pourtant, le personnage de Morgan, interprĂ©tĂ© par Gene Tierney, va tenter de dĂ©truire cette fatalitĂ© des origines.đŸ•łïžUn noir teintĂ© de dĂ©sespoirWhere the Sidewalk Ends est un film noir, profond et mĂ©lancolique qui mĂ©rite d'ĂȘtre (re)dĂ©couvert.Un film avec des orfĂšvres du genre noir aux manettes et une interprĂ©tation subtile et authentique de Dana Andrews. Un film qui nous laisse avec cette question : pouvons-nous Ă©chapper Ă  nos origines, ou sommes-nous Ă  jamais liĂ©es Ă  elles ? CREDITS:Extrait films:Where The Sidewalk ends, Otto Preminger, 1950 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14min | Published on May 17, 2024

  • Episode 12 - Born To Kill de Robert Wise - Quand la Femme Fatale est un homme cover
    Episode 12 - Born To Kill de Robert Wise - Quand la Femme Fatale est un homme cover
    Episode 12 - Born To Kill de Robert Wise - Quand la Femme Fatale est un homme

    đŸ”„ Born To Kill : le film noir oĂč l’homme incarne la femme fatale 👀 Un Apollon un peu dĂ©rangĂ© Born To Kill est classĂ© numĂ©ro 10 dans mon top 10 des films noirs de l’ñge d’or hollywoodien. Ce film implacable de 1947 renverse les codes du genre en faisant de l'homme la femme fatale. On suit l'histoire de Sam Wilde, un homme sĂ©duisant, qui fait tourner bien des tĂȘtes fĂ©minines. Seul problĂšme : c’est un psychopathe. Et Helen Brent, une femme de la haute sociĂ©tĂ© rĂ©cemment divorcĂ©e, se sent irrĂ©sistiblement attirĂ©e par cet homme violent.💀 Noir, tout simplement noirBorn To Kill est un film incroyable de cynisme et de noirceur, qui se caractĂ©rise par son absence totale de morale. Les hĂ©ros sont des marionnettes tirĂ©es par les fils de leurs pulsions inavouables. Des hĂ©ros avides de pouvoir, de sexe et oĂč la violence joue le rĂŽle d’aphrodisiaque.✹Une Ă©quipe de grands artistes Born To Kill est un film remarquable d’abord grĂące au talent du rĂ©alisateur Robert Wise, qui sait crĂ©er une atmosphĂšre au service du nihilisme de l'histoire. Il y a aussi la performance d’acteurs d'exception : Claire Trevor, qui joue une femme froide et autoritaire succombant peu Ă  peu aux feux de (l'auto)-destruction, et des seconds rĂŽles mĂ©morables : le dĂ©tective cupide et philosophe incarnĂ© par Walter Slezak, ou Elisha Cook Jr. qui interprĂšte un sympathique criminel, meilleur ami de Sam.Born To Kill est un film que l'on peut regarder encore et encore sans se lasser, un signe distinctif des grands films. Faites le test, vous verrez. CREDITS:Extraits films:Born To Kill, Robert Wise, 1947Extrait Interview : Jim Whaley - Atlanta PBS show Cinema Showcase -1973 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12min | Published on May 7, 2024

  • Hors SĂ©rie - Les ami·e·s c'est pas de la tarte avec Lily Bart cover
    Hors Série - Les ami·e·s c'est pas de la tarte avec Lily Bart cover
    Hors Série - Les ami·e·s c'est pas de la tarte avec Lily Bart

    Aujourd’hui, nous allons parler "amitiĂ© toxique" avec le roman d’Edith Wharton Chez les heureux du monde (The House of Mirth ; 1905).Notre hĂ©roĂŻne, la charmante Lily Bart, est Ă  la recherche d’un mariage avantageux pour ne plus dĂ©pendre de ses soi-disant amis. Lily est entourĂ©e d’une ribambelle de personnes qui prĂ©tendent l’aimer, mais comme nous allons le voir, la rĂ©alitĂ© est tout autre.MalgrĂ© tous les cadeaux somptueux et les invitations Ă  de luxueuses croisiĂšres, Lily ne reçoit pas de vrais tĂ©moignages d’amitiĂ© de la part de ses riches amis. Au contraire, ils n'hĂ©siteront pas Ă  la rejeter quand cela servira leurs intĂ©rĂȘts. Chez les Heureux du Monde nous offre de prĂ©cieuses leçons sur les mirages de l’amitiĂ© et sur la nature intĂ©ressĂ©e et factice des relations dans le “grand monde”.Lily Bart m’a inspirĂ©e une mĂ©thode aussi incroyable qu’extraordinaire qui va t'aider Ă  dĂ©tecter et Ă  te libĂ©rer des amitiĂ©s toxiques.C’est une mĂ©thode en 3 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e LILYGO. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour l'Ă©pisode 4 de ThĂ©rapirama. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on March 18, 2024

  • Bonus 6 - Douglas Sirk - L'arc-en-ciel noir cover
    Bonus 6 - Douglas Sirk - L'arc-en-ciel noir cover
    Bonus 6 - Douglas Sirk - L'arc-en-ciel noir

    🌈 Douglas Sirk, cinĂ©aste tourmentĂ© et gĂ©nie des couleurs, est reconnu comme le "maĂźtre du mĂ©lodrame flamboyant". đŸ’„Ses oeuvres nous renvoient aux tourments et aux dilemmes qui nous traversent tous face Ă  l'adversitĂ©, sans jamais tomber dans le sentimentalisme ou les larmes faciles. 🎹Les films qu’il a rĂ©alisĂ©s en Technicolor, sont de vĂ©ritables poĂšmes visuels oĂč chaque plan, chaque composition nous envoient des messages symboliques sur la vĂ©ritĂ© de l’oeuvre et des personnages. đŸŽ„ Qu’est ce qui dĂ©finit le style “Sirk”? Et en quoi sa vie personnelle a imprĂ©gnĂ© son oeuvre? CREDITS:Extraits films:There’s always tomorrow, Douglas Sirk, 1956 A Time to Love and a Time to Die, Douglas Sirk, 1958 Imitation of Life, Douglas Sirk, 1959 All that Heaven Allows, Douglas Sirk, 1955 Extrait Interview Douglas Sirk, BBC, 1979 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on March 1, 2024

  • Bonus 5 - Val Lewton - Quand le fantastique devient poĂ©tique cover
    Bonus 5 - Val Lewton - Quand le fantastique devient poétique cover
    Bonus 5 - Val Lewton - Quand le fantastique devient poétique

    Val Lewton, producteur poĂšte et visionnaire, a rĂ©volutionnĂ© le cinĂ©ma d'horreur en produisant seulement 11 films.đŸ‘»đŸŽŹSon style unique se fonde sur une esthĂ©tique de la suggestion et une poĂ©sie empreinte de symbolisme. đŸ“šđŸ’«En s’entourant de talents comme les cinĂ©astes Jacques Tourneur ou Robert Wise, Val Lewton a rĂ©ussi Ă  faire de l’unitĂ© B des studios RKO une machine Ă  succĂšs avec des chefs-d'Ɠuvre du fantastique comme Cat People( La FĂ©line), I Walked with a Zombie (Vaudou) et The Leopard Man (Lhomme-lĂ©opard) đŸ˜șđŸ§Ÿâ€â™€ïžđŸ†CREDITS:Extraits films:Cat People, Jacques Tourneur, 1942I walked with a zombie, Jacques Tourneur, 1943The Leopard Man, Jacques Tourneur, 1943The Seventh Victim, Mark Robson, 1943The bad dans the Beautiful, Vincente Minelli, 1952Extrait musiquePull Marine, Isabelle Adjani, Mercury Music Group, 1984Psycho, Bernard Hermann, 1960 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on February 23, 2024

  • Hors SĂ©rie - Se lever de bonne heure avec Freddy Krueger cover
    Hors SĂ©rie - Se lever de bonne heure avec Freddy Krueger cover
    Hors SĂ©rie - Se lever de bonne heure avec Freddy Krueger

    Aujourd'hui, nous allons parler troubles du sommeil et des moyens que tu peux utiliser pour que le Marchand de Sable devienne ton BFF pour la vie ! Dans cet Ă©pisode, tu trouveras un guide complet “du bien dormir” pour enfin profiter d'un sommeil naturel et rĂ©parateur. Le tout, basĂ© sur le film Les griffes de la nuit de Wes Craven (1984). Ne te fie pas Ă  la croyance populaire, Freddy Krueger peut nous aider Ă  rĂ©parer nos dodos cassĂ©s. OK, ses lames de rasoir ne sont pas des plus apaisantes, mais stop aux prĂ©jugĂ©s! Ma mĂ©thode, Ă  la fois incroyable et extraordinaire, va te permettre de dormir comme un BÉBÉ loir, sur tes 2 oreilles ET du sommeil du juste. C’est une mĂ©thode en 5 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e N.A.N.C.Y. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour l'Ă©pisode 3 de ThĂ©rapirama.CREDITS:Extraits films:Les Griffes de la Nuit - Nightmare on Elm Street, Wes Craven, 1984Scream, Wes Craven, 1996 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on February 5, 2024

  • Hors SĂ©rie - Ne pas se vexer pour des clopinettes avec Elizabeth Bennet cover
    Hors SĂ©rie - Ne pas se vexer pour des clopinettes avec Elizabeth Bennet cover
    Hors SĂ©rie - Ne pas se vexer pour des clopinettes avec Elizabeth Bennet

    😡😡 Aujourd'hui, nous allons parler susceptibilitĂ© et comment mieux la maĂźtriser avec le roman Orgueil et PrĂ©jugĂ©s de Jane Austen. Elizabeth Bennet est un personnage incroyablement inspirant pour lutter contre la bouderie et nous apprendre Ă  identifier les circonstances oĂč il est appropriĂ© (ou non de se sentir vexé·e ). Orgueil et PrĂ©jugĂ©s nous offre de prĂ©cieuses leçons pour mieux maĂźtriser son amour-propre et son hyper-sensibilitĂ©. Comme par exemple rĂ©ussir Ă  rester calme quand vous dites non Ă  une demande en mariage et que votre "prĂ©tendant" fait semblant de ne pas comprendre. Elizabeth Bennet rĂ©ussit non seulement Ă  ne pas prendre la mouche mais aussi Ă  en rire. Cette hĂ©roĂŻne m’a inspirĂ©e une mĂ©thode Ă  la fois incroyable et extraordinaire qui va t'aider Ă  arrĂȘter de te vexer pour des clopinettes. C’est une mĂ©thode en 5 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e D.A.RC.Y. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour l'Ă©pisode 2 de ThĂ©rapirama. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on January 19, 2024

  • Hors SĂ©rie - Garder son sang-froid face aux alĂ©as avec Tony Montana cover
    Hors Série - Garder son sang-froid face aux aléas avec Tony Montana cover
    Hors Série - Garder son sang-froid face aux aléas avec Tony Montana

    Aujourd'hui, nous allons parler gestion du stress avec le film Scarface de Brian de Palma. Tony Montana, interprĂ©tĂ© par Al Pacino, est un personnage incroyablement inspirant pour apprendre Ă  maĂźtriser son anxiĂ©tĂ©.Il nous offre de prĂ©cieuses leçons sur la maniĂšre d’affronter sereinement les situations dĂ©licates,Comme par exemple voir un ami se faire dĂ©couper Ă  la tronçonneuse dans une baignoire, ou constater qu’un collĂšgue se retrouve pendu Ă  un hĂ©licoptĂšre en vol.Et il parvient Ă  faire tout cela en gardant une attitude constructive.Scarface m’a inspirĂ©e une mĂ©thode Ă  la fois incroyable et extraordinaire qui va t'aider Ă  conserver ton sang-froid en toutes circonstances.C’est une mĂ©thode en 5 Ă©tapes que j’ai appelĂ©e M.I.A.M.I. et que je suis trĂšs heureuse de partager avec toi pour ce premier Ă©pisode de ThĂ©rapirama. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on January 19, 2024

  • Bande-annonce cover
    Bande-annonce cover
    Bande-annonce

    Je m’appelle Sara Pinesse, je suis master coach certifiĂ©e gold et entrepreneuse multi-facettes. N’as-tu jamais pensĂ© Ă  rĂ©inventer ta vie pour faire rayonner ta lumiĂšre intĂ©rieure? GrĂące Ă  mon podcast ThĂ©rapirama, je vais te montrer comment les films et les livres peuvent t’aider Ă  libĂ©rer ton plein potentiel. Stay tuned. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on January 19, 2024

  • Season 1

  • Episode 11 - All That Heaven Allows de Douglas Sirk - Le Choix du Courage cover
    Episode 11 - All That Heaven Allows de Douglas Sirk - Le Choix du Courage cover
    Episode 11 - All That Heaven Allows de Douglas Sirk - Le Choix du Courage

    All That Heaven Allows, une histoire d'amour incandescente qui pose la question du bonheur et du choix individuel   Cette semaine, nous explorons All That Heaven Allows, dont le titre français est "Tout Ce Que Le Ciel Permet" de Douglas Sirk, un mĂ©lodrame de 1955 avec Rock Hudson, Jane Wyman et Agnes Moorehead.  C’est un film oĂč il est question d’arbres chinois, de thĂ©iĂšre, et de poste de tĂ©lĂ©vision Ă©teint.    All That Heaven Allows raconte l’histoire d’un amour empĂȘchĂ©. Une histoire d’amour entre Ron Kirby, un jeune pĂ©piniĂ©riste interprĂ©tĂ© par Rock Hudson, et une femme plus ĂągĂ©e issue de la bonne sociĂ©tĂ©, Cary Scott incarnĂ©e par Jane Wyman. C’est un film qui a tous les ingrĂ©dients du mĂ©lodrame : la violence des sentiments avec un amour qui ne rentre pas dans les codes, et la non moins violente rĂ©action Ă  cet amour. En l’occurrence dans ce film, les obstacles Ă  cet amour sont la bourgeoisie de cette petite ville provinciale oĂč vivent nos 2 hĂ©ros. Mais cela ne s’arrĂȘte pas lĂ , il y a les amis mais aussi et surtout les propres enfants de l’hĂ©roĂŻne.  Comme souvent chez Sirk, le mĂ©lodrame est un prĂ©texte pour questionner la place de l’individu et de ses choix au sein d’une sociĂ©tĂ© inĂ©galitaire, hypocrite et excluante. La sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine des annĂ©es 50.  Le Choix du Courage     (ATTENTION CET EPISODE CONTIENT DES SPOILERS)   All That Heaven Allows aborde un grand nombre de thĂ©matiques, comme les questions du bonheur, des classes sociales, des liens tourmentĂ©s entre individu et sociĂ©tĂ©. Douglas Sirk sait filmer comme personne le trouble du sentiment amoureux. Le tout dans un environnement Ă©quivoque et en mĂȘme temps incroyablement riche sensoriellement et psychiquement : le dĂ©cor est presque celui d’un conte de fĂ©es avec une petite ville ravissante qui semble couler des jours paisibles au grĂ© des saisons. Mais derriĂšre la carte postale, il y a la brutalitĂ© du qu’en dira-t-on et des Ă©goĂŻsmes criminels.   Le courage se mesure Ă  l’effort fourni pour vaincre la peur  Accomplir un acte courageux c’est non pas se dĂ©barrasser de la peur mais accepter de vivre avec celle-ci car le but poursuivi est supĂ©rieur Ă  la menace qu’il contient. Et Cary va courageusement aller Ă  l’encontre du conformisme sociale en souhaitant Ă©pouser Ron Kirby. Elle sait qu’elle aura la dĂ©sapprobation de la bonne sociĂ©tĂ© mais le but poursuivi est supĂ©rieur Ă  la menace qu’il contient.  Mais pourra-t-elle renoncer Ă  tout ce qui a constituĂ© les fondements de son existence?  L'individu contre la sociĂ©té  Toutes les pressions que va subir Cary, sociales, familiales et mĂȘme amicales, nous montrent comment se joue la mĂ©canique d’écrasement de la sociĂ©tĂ© sur un individu. Toute cette pression va finir par atteindre Cary.  Au contraire de Ron qui a une tout autre philosophie de vie, il place son bonheur individuel au-dessus de toutes les injonctions sociales.   Les sens et l'existence All That Heaven Allows est une nourriture de choix pour l’Ɠil et l’esprit du spectateur Douglas Sirk place quelques signes qui montrent Ă  quel point ses films, portĂ©s par les larmes et la violence des sentiments, sont aussi des Ɠuvres cĂ©rĂ©brales, qui peuvent se regarder comme des traitĂ©s philosophiques. Avec des thĂšmes forts et toujours actuels, comme les conflits entre individu et sociĂ©tĂ©, l'aspiration au bonheur, ou encore la place de l'individu dans la nature.    CREDITS: Extraits films: All That Heaven Allows, Douglas Sirk, 1955 HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on March 17, 2023

  • 1
    2
    3