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Episode 5 - The Apartment de Billy Wilder - Renvoi d'ascenseur cover
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Emotion Side Story x Thérapirama

Episode 5 - The Apartment de Billy Wilder - Renvoi d'ascenseur

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20min |27/10/2022
Play
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20min |27/10/2022
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Description

Billy Wilder, un géant d’Hollywood

 

Cette semaine, nous explorons The Apartment de Billy Wilder, une comédie américaine de 1960 avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, et Fred MacMurray

 

Billy Wilder est l’un des rares cinéastes à avoir réalisé des chefs d’œuvre dans presque tous les registres : il a révolutionné le genre noir avec Double Indemnity,Assurance sur la Mort en français (1944). 

On ne peut pas ne pas évoquer Sunset Boulevard, Boulevard du Crepuscule (1950), un autre chef d’œuvre sur le déclin d’Hollywood à une époque où Hollywood n’a jamais été aussi puissant. Un film visionnaire. 

Et bien sûr ses comédies avec Marilyn Monroe ou Jack Lemmon, entre autres. 

Des œuvres très différentes mais qui nous parlent de sa vision de l’existence.  
Une vision qui se veut lucide et qui ne dissimule pas les aspects sordides de l’humanité.

 

Bien que différent d’Ernst Lubitsch, le parcours de Billy Wilder le place dans la droite ligne de son mentor, notamment dans la croyance en ce principe absolu : miser sur l’intelligence du spectateur.

 

 

The Apartment, un chef d’œuvre doux-amer 

 

(ATTENTION CET EPISODE CONTIENT DES SPOILERS)

 

L’expression doux-amer n’a jamais aussi bien convenu à un film. 

The Apartment est une comédie tragique qui conjugue avec justesse légèreté et noirceur. 

Un dosage miraculeux. 

 

The Apartment est un film où il est question de raquettes de tennis, de gin rami et de renvoi d’ascenseur. 

 

A quelle émotion renvoie ce film ? Qu’est ce qui le rend unique ? Et en quoi nous montre-t-il qu’il n’est jamais trop tard pour devenir un mensch ?

 

CREDITS:

Extraits films: 

The Apartment, Billy Wilder, 1960

Ninotchka, Ernst Lubitsch, 1939

Double Indemnity, Billy Wilder, 1944

To be or not to be, Ernst Lubitsch, 1942

Autres extraits: 

Billy Wilder on the Lubitsch Touch, extrait AFI Harold Lloyd Master Seminar, 1976.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Billy Wilder, un géant d’Hollywood

 

Cette semaine, nous explorons The Apartment de Billy Wilder, une comédie américaine de 1960 avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, et Fred MacMurray

 

Billy Wilder est l’un des rares cinéastes à avoir réalisé des chefs d’œuvre dans presque tous les registres : il a révolutionné le genre noir avec Double Indemnity,Assurance sur la Mort en français (1944). 

On ne peut pas ne pas évoquer Sunset Boulevard, Boulevard du Crepuscule (1950), un autre chef d’œuvre sur le déclin d’Hollywood à une époque où Hollywood n’a jamais été aussi puissant. Un film visionnaire. 

Et bien sûr ses comédies avec Marilyn Monroe ou Jack Lemmon, entre autres. 

Des œuvres très différentes mais qui nous parlent de sa vision de l’existence.  
Une vision qui se veut lucide et qui ne dissimule pas les aspects sordides de l’humanité.

 

Bien que différent d’Ernst Lubitsch, le parcours de Billy Wilder le place dans la droite ligne de son mentor, notamment dans la croyance en ce principe absolu : miser sur l’intelligence du spectateur.

 

 

The Apartment, un chef d’œuvre doux-amer 

 

(ATTENTION CET EPISODE CONTIENT DES SPOILERS)

 

L’expression doux-amer n’a jamais aussi bien convenu à un film. 

The Apartment est une comédie tragique qui conjugue avec justesse légèreté et noirceur. 

Un dosage miraculeux. 

 

The Apartment est un film où il est question de raquettes de tennis, de gin rami et de renvoi d’ascenseur. 

 

A quelle émotion renvoie ce film ? Qu’est ce qui le rend unique ? Et en quoi nous montre-t-il qu’il n’est jamais trop tard pour devenir un mensch ?

 

CREDITS:

Extraits films: 

The Apartment, Billy Wilder, 1960

Ninotchka, Ernst Lubitsch, 1939

Double Indemnity, Billy Wilder, 1944

To be or not to be, Ernst Lubitsch, 1942

Autres extraits: 

Billy Wilder on the Lubitsch Touch, extrait AFI Harold Lloyd Master Seminar, 1976.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Billy Wilder, un géant d’Hollywood

 

Cette semaine, nous explorons The Apartment de Billy Wilder, une comédie américaine de 1960 avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, et Fred MacMurray

 

Billy Wilder est l’un des rares cinéastes à avoir réalisé des chefs d’œuvre dans presque tous les registres : il a révolutionné le genre noir avec Double Indemnity,Assurance sur la Mort en français (1944). 

On ne peut pas ne pas évoquer Sunset Boulevard, Boulevard du Crepuscule (1950), un autre chef d’œuvre sur le déclin d’Hollywood à une époque où Hollywood n’a jamais été aussi puissant. Un film visionnaire. 

Et bien sûr ses comédies avec Marilyn Monroe ou Jack Lemmon, entre autres. 

Des œuvres très différentes mais qui nous parlent de sa vision de l’existence.  
Une vision qui se veut lucide et qui ne dissimule pas les aspects sordides de l’humanité.

 

Bien que différent d’Ernst Lubitsch, le parcours de Billy Wilder le place dans la droite ligne de son mentor, notamment dans la croyance en ce principe absolu : miser sur l’intelligence du spectateur.

 

 

The Apartment, un chef d’œuvre doux-amer 

 

(ATTENTION CET EPISODE CONTIENT DES SPOILERS)

 

L’expression doux-amer n’a jamais aussi bien convenu à un film. 

The Apartment est une comédie tragique qui conjugue avec justesse légèreté et noirceur. 

Un dosage miraculeux. 

 

The Apartment est un film où il est question de raquettes de tennis, de gin rami et de renvoi d’ascenseur. 

 

A quelle émotion renvoie ce film ? Qu’est ce qui le rend unique ? Et en quoi nous montre-t-il qu’il n’est jamais trop tard pour devenir un mensch ?

 

CREDITS:

Extraits films: 

The Apartment, Billy Wilder, 1960

Ninotchka, Ernst Lubitsch, 1939

Double Indemnity, Billy Wilder, 1944

To be or not to be, Ernst Lubitsch, 1942

Autres extraits: 

Billy Wilder on the Lubitsch Touch, extrait AFI Harold Lloyd Master Seminar, 1976.


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Billy Wilder, un géant d’Hollywood

 

Cette semaine, nous explorons The Apartment de Billy Wilder, une comédie américaine de 1960 avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, et Fred MacMurray

 

Billy Wilder est l’un des rares cinéastes à avoir réalisé des chefs d’œuvre dans presque tous les registres : il a révolutionné le genre noir avec Double Indemnity,Assurance sur la Mort en français (1944). 

On ne peut pas ne pas évoquer Sunset Boulevard, Boulevard du Crepuscule (1950), un autre chef d’œuvre sur le déclin d’Hollywood à une époque où Hollywood n’a jamais été aussi puissant. Un film visionnaire. 

Et bien sûr ses comédies avec Marilyn Monroe ou Jack Lemmon, entre autres. 

Des œuvres très différentes mais qui nous parlent de sa vision de l’existence.  
Une vision qui se veut lucide et qui ne dissimule pas les aspects sordides de l’humanité.

 

Bien que différent d’Ernst Lubitsch, le parcours de Billy Wilder le place dans la droite ligne de son mentor, notamment dans la croyance en ce principe absolu : miser sur l’intelligence du spectateur.

 

 

The Apartment, un chef d’œuvre doux-amer 

 

(ATTENTION CET EPISODE CONTIENT DES SPOILERS)

 

L’expression doux-amer n’a jamais aussi bien convenu à un film. 

The Apartment est une comédie tragique qui conjugue avec justesse légèreté et noirceur. 

Un dosage miraculeux. 

 

The Apartment est un film où il est question de raquettes de tennis, de gin rami et de renvoi d’ascenseur. 

 

A quelle émotion renvoie ce film ? Qu’est ce qui le rend unique ? Et en quoi nous montre-t-il qu’il n’est jamais trop tard pour devenir un mensch ?

 

CREDITS:

Extraits films: 

The Apartment, Billy Wilder, 1960

Ninotchka, Ernst Lubitsch, 1939

Double Indemnity, Billy Wilder, 1944

To be or not to be, Ernst Lubitsch, 1942

Autres extraits: 

Billy Wilder on the Lubitsch Touch, extrait AFI Harold Lloyd Master Seminar, 1976.


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