🎭 Marion, 13 ans pour toujours - Esperluette en mode Festival #OFF23 - Ep15/20  🎧 cover
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Esperluette, à l'écoute du Vaucluse

🎭 Marion, 13 ans pour toujours - Esperluette en mode Festival #OFF23 - Ep15/20 🎧

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01min |22/07/2023
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Description

Après une petite pause, je continue à vous partager mes coups de cœur du Festival. Et pour les deux prochaines chroniques je vais vous parler de deux spectacles intimistes, deux histoires tragiques de jeunes femmes qui ont leur place dans notre histoire. 

Le premier s’intitule “Marion, 13 ans pour toujours”. 

C’est l’histoire de Marion (jouée par Nina Thiéblemont) qui s’est donné la mort car elle était victime de harcèlement scolaire. Elle entame un dialogue avec ses parents (joués Valérie Da Mota et Frédéric Andrau) pour leur permettre de recoller les morceaux de cette descente aux enfers et comprendre comment leur fille sans histoire en est arrivée là. 

Adapté d’un roman écrit par Nora Fraisse, la mère de Marion, ce texte souhaite ouvrir la parole sur ce fléau du harcèlement qui touche un élève sur dix en France. L’histoire de Marion s’est déroulée il y a 10 ans et 10 ans après, en l’écoutant sur scène on a l’impression que tout avance tellement lentement sur ce sujet. L’adapter pour la scène permet donc de toucher d’autres publics différemment et de les faire réfléchir en se retrouvant face à face avec l’histoire de Marion, ses joies de jeunes filles et surtout tout ce qui la blesse et l’amène au pire. 

La mise en scène de Frédéric Andrau est très épurée et pourtant on imagine très bien les lieux des dialogues, des interrogations de ses parents après sa mort, des souvenirs avant son départ. Malgré la tragédie qu’elle raconte, cette pièce est très lumineuse, axée sur la vie plutôt que sur le désespoir. Le théâtre permet aux morts et aux vivants de se côtoyer pour essayer de faire avancer les choses. J’aime ce parti pris, j’aime la douceur qui s’en dégage et les émotions que l’on emporte avec soi après ce spectacle d’utilité publique qui se joue au théâtre Pierre de Lune à 10h15


-------------------------------- 


Auteurices : Frédéric Andrau, Valérie Da Mota, Nora Fraisse, Jacqueline Rémy    

Mise en scène : Frédéric Andrau

Interprètes : Frédéric Andrau, Valérie Da Mota, Nina Thiéblemont

Créateur lumières : Stéphane Baquet

Créateur sonore : Thomas Lefevre

Costumière : Rachel Quarmby-Spadaccini

Régie : Sarah Ancel 


--------------------------------


Pour (ré)écouter les autres reco 'En mode Festival' c'est ici


Retrouvez toutes les interviews d'Esperluette sur : www.esperluette-podcast.fr  - Instagram -  Facebook et sur toutes les applis de podcast 


Pour ne pas manquer un épisode, pensez  à vous abonner au podcast ou à vous inscrire à la newsletter   


Esperluette est un podcast natif produit par Marie-Cécile Drécourt  sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 FR  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Après une petite pause, je continue à vous partager mes coups de cœur du Festival. Et pour les deux prochaines chroniques je vais vous parler de deux spectacles intimistes, deux histoires tragiques de jeunes femmes qui ont leur place dans notre histoire. 

Le premier s’intitule “Marion, 13 ans pour toujours”. 

C’est l’histoire de Marion (jouée par Nina Thiéblemont) qui s’est donné la mort car elle était victime de harcèlement scolaire. Elle entame un dialogue avec ses parents (joués Valérie Da Mota et Frédéric Andrau) pour leur permettre de recoller les morceaux de cette descente aux enfers et comprendre comment leur fille sans histoire en est arrivée là. 

Adapté d’un roman écrit par Nora Fraisse, la mère de Marion, ce texte souhaite ouvrir la parole sur ce fléau du harcèlement qui touche un élève sur dix en France. L’histoire de Marion s’est déroulée il y a 10 ans et 10 ans après, en l’écoutant sur scène on a l’impression que tout avance tellement lentement sur ce sujet. L’adapter pour la scène permet donc de toucher d’autres publics différemment et de les faire réfléchir en se retrouvant face à face avec l’histoire de Marion, ses joies de jeunes filles et surtout tout ce qui la blesse et l’amène au pire. 

La mise en scène de Frédéric Andrau est très épurée et pourtant on imagine très bien les lieux des dialogues, des interrogations de ses parents après sa mort, des souvenirs avant son départ. Malgré la tragédie qu’elle raconte, cette pièce est très lumineuse, axée sur la vie plutôt que sur le désespoir. Le théâtre permet aux morts et aux vivants de se côtoyer pour essayer de faire avancer les choses. J’aime ce parti pris, j’aime la douceur qui s’en dégage et les émotions que l’on emporte avec soi après ce spectacle d’utilité publique qui se joue au théâtre Pierre de Lune à 10h15


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Auteurices : Frédéric Andrau, Valérie Da Mota, Nora Fraisse, Jacqueline Rémy    

Mise en scène : Frédéric Andrau

Interprètes : Frédéric Andrau, Valérie Da Mota, Nina Thiéblemont

Créateur lumières : Stéphane Baquet

Créateur sonore : Thomas Lefevre

Costumière : Rachel Quarmby-Spadaccini

Régie : Sarah Ancel 


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Le premier s’intitule “Marion, 13 ans pour toujours”. 

C’est l’histoire de Marion (jouée par Nina Thiéblemont) qui s’est donné la mort car elle était victime de harcèlement scolaire. Elle entame un dialogue avec ses parents (joués Valérie Da Mota et Frédéric Andrau) pour leur permettre de recoller les morceaux de cette descente aux enfers et comprendre comment leur fille sans histoire en est arrivée là. 

Adapté d’un roman écrit par Nora Fraisse, la mère de Marion, ce texte souhaite ouvrir la parole sur ce fléau du harcèlement qui touche un élève sur dix en France. L’histoire de Marion s’est déroulée il y a 10 ans et 10 ans après, en l’écoutant sur scène on a l’impression que tout avance tellement lentement sur ce sujet. L’adapter pour la scène permet donc de toucher d’autres publics différemment et de les faire réfléchir en se retrouvant face à face avec l’histoire de Marion, ses joies de jeunes filles et surtout tout ce qui la blesse et l’amène au pire. 

La mise en scène de Frédéric Andrau est très épurée et pourtant on imagine très bien les lieux des dialogues, des interrogations de ses parents après sa mort, des souvenirs avant son départ. Malgré la tragédie qu’elle raconte, cette pièce est très lumineuse, axée sur la vie plutôt que sur le désespoir. Le théâtre permet aux morts et aux vivants de se côtoyer pour essayer de faire avancer les choses. J’aime ce parti pris, j’aime la douceur qui s’en dégage et les émotions que l’on emporte avec soi après ce spectacle d’utilité publique qui se joue au théâtre Pierre de Lune à 10h15


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Mise en scène : Frédéric Andrau

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Adapté d’un roman écrit par Nora Fraisse, la mère de Marion, ce texte souhaite ouvrir la parole sur ce fléau du harcèlement qui touche un élève sur dix en France. L’histoire de Marion s’est déroulée il y a 10 ans et 10 ans après, en l’écoutant sur scène on a l’impression que tout avance tellement lentement sur ce sujet. L’adapter pour la scène permet donc de toucher d’autres publics différemment et de les faire réfléchir en se retrouvant face à face avec l’histoire de Marion, ses joies de jeunes filles et surtout tout ce qui la blesse et l’amène au pire. 

La mise en scène de Frédéric Andrau est très épurée et pourtant on imagine très bien les lieux des dialogues, des interrogations de ses parents après sa mort, des souvenirs avant son départ. Malgré la tragédie qu’elle raconte, cette pièce est très lumineuse, axée sur la vie plutôt que sur le désespoir. Le théâtre permet aux morts et aux vivants de se côtoyer pour essayer de faire avancer les choses. J’aime ce parti pris, j’aime la douceur qui s’en dégage et les émotions que l’on emporte avec soi après ce spectacle d’utilité publique qui se joue au théâtre Pierre de Lune à 10h15


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