- Speaker #0
Flamme des années 80. Le podcast qui allume la femme. Avant de plonger dans l'épisode, j'avais envie de te dire que si ce podcast résonne pour toi, si mon énergie te parle et que tu ressens l'envie d'aller plus loin, je peux t'accompagner en coaching, en individuel ou en groupe, pour t'aider à révéler ta flamme et prendre ta place. Je suis coach certifié RNCP et je crée des espaces bienveillants, sécurisants et transformateurs. Je propose aussi une retraite, donc la prochaine aura lieu du 10 au 14 octobre 2026, près d'Aix-en-Provence, autour des constellations familiales et de la libération émotionnelle, avec Emma Nicolas de la chronique L'Âme des Flammes. Tu peux retrouver toutes ces infos sur mon site sarahginac.com, le lien est dans la description. Et maintenant, je te laisse avec l'épisode de la semaine. Bonjour, alors je suis très heureuse de vous retrouver dans la météo des flammes, notre petit rendez-vous hebdomadaire avec Anne Fleur du compte Soleil de Quartz. On va vous dire un petit peu nos ressentis par rapport aux semaines. Donc là, on est sur la semaine du... C'est la semaine de mon anniversaire, spoiler ! Du 29 juin au 5 juillet. Donc ça y est, on commence l'été. Bonjour Anne-Fleur, comment vas-tu ? Et coucou Sarah ! Comment vas-tu ? On est...
- Speaker #1
On sait plus où donner de la tête. Voilà. Et on ne sait plus... On ne sait plus parler non plus. On ne sait plus où on va. On est dans Mercure rétrograde. Parce que Mercure rétrograde le tranche. On était dans l'ombre de la rétrograde. Et en fait, c'est comme si on n'avait plus les pieds sur terre. Je ne sais pas si tu le sens.
- Speaker #0
Ouais, ouais, moi je suis partie là.
- Speaker #1
Et d'ailleurs, on le voit. C'est qu'avant de commencer l'enregistrement, on se parlait. Et là, on ne sait plus quoi dire. C'est vrai, non ?
- Speaker #0
C'est un super cas d'anniversaire.
- Speaker #1
Non, tu vas passer une bonne semaine, Sarah. J'en suis certaine. Tu vas tout faire pour que... De toute façon, tu vas le décider. Mentalement, c'est une belle semaine. Donc, cette semaine, j'arrive même plus à savoir... Rappelle-moi les dates, s'il te plaît. Tu vois, ça ne s'ancre pas dans ma tête.
- Speaker #0
On est dans la semaine du 29 juin au 5 juillet.
- Speaker #1
OK. Ce qui va être important, c'est l'état d'esprit dans lequel on va aborder cette semaine-là. Est-ce qu'on... On est plutôt d'humeur positive ? Est-ce qu'on a envie de mettre du soleil dans sa vie ? Ou est-ce qu'on voit la vie en noir ? C'est l'état d'esprit dans lequel on va arriver dans cette semaine qui sera déterminante pour la semaine. Et toi, étant donné que c'est ton anniversaire, ça va être une belle semaine !
- Speaker #0
Écoute, j'espère que je vous raconterai, mais je ne sais pas, je suis un peu en interrogation, on va dire. À la fin, je pense qu'on accuse aussi le coup de cette année qui était assez intense. Moi, j'aime bien parler en année scolaire, parce que j'ai l'impression qu'il y a toujours un renouveau en septembre. Mais on a beaucoup travaillé quand même, j'ai l'impression.
- Speaker #1
Et la fin de l'année ? En fait, la fin d'année, depuis fin mai, c'est hyper agité. On a traité plein de sujets. Il n'y avait pas assez d'une journée pour tout. Enfin, tu vois, 24 heures ne suffisent pas pour faire tout ce qu'on a à faire. Donc, on arrive en se disant, cool, ça va être les vacances. Tu vois ? Cool, ça va être les vacances. Le rythme va ralentir. Oui, ça va ralentir parce qu'on n'emmènera plus les enfants à l'école. Et je trouve que l'été, en fait, on n'est plus détendu. Il y a moins de... Tu vois, même si on travaille encore, même les gens qui vont au bureau au mois de juillet, ils sont plus en mode vacances. Ils sont moins en mode métro, boulot, dodo. Pour autant, en fait, le rythme ne va pas ralentir.
- Speaker #0
Moi, j'ai un peu la sensation qu'on a eu tellement de charge mentale, à la fois personnelle, professionnelle, que là, on arrive en se disant, ah ben maintenant, on n'en a plus. Et que même les vacances, pour moi, c'est même épidermique. Je me dis, mais le fait d'organiser quelque chose, c'est compliqué. Et autour de moi, j'ai l'impression qu'il y a eu un peu cette vague de, on ne veut plus rien organiser. Il va falloir organiser les vacances. Et ce n'est même pas quelque chose de joyeux. J'ai l'impression que c'est comme si c'était une corvée. Ah, il faut faire ci, il faut faire ça. On a envie de rien faire. Je pense qu'on a tous envie de rien faire.
- Speaker #1
Ouais, et on a envie de vacances simples aussi. Je pense que ça rejoint ce que tu dis, c'est-à-dire pas trop de trucs à organiser, pas trop de choses à faire. N'oublions pas aussi, j'en ai pas parlé, j'ai parlé de la rétrograde de Mercure, il y a la pleine lune en Capricorne lundi 29. Et si tu veux, le 29 et le 30, ces deux journées-là sont assez importantes. Donc un, la pleine lune lundi 29 et deux, on a Mercure rétrograde le 30, mais on a aussi l'entrée de Jupiter en Lyon qui va nous ramener la chaleur tout l'été. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de chaleur.
- Speaker #0
Et donc cette lune, qu'est-ce qu'on peut faire pour la passer mieux ?
- Speaker #1
Le capricorne, c'est quand même un signe un peu obtu. Il a la tête dure, donc c'est une pleine lune qui risque de nous piquer un peu, d'être un peu dur à passer, un peu, tu vois, comme si ça réveillait les résistances intérieures, les résistances extérieures. Je dirais, pour la passer, le must, c'est d'être le plus adaptable possible. Enfin, ça a un signe du capricorne, tu vois, qui peut être un peu rigide. Enfin, pas rigide, mais obtu, un peu têtu, tu vois. L'idée, c'est de pouvoir être malléable.
- Speaker #0
Est-ce qu'on peut dire qu'on en a un peu marre d'être maniable ? Moi, j'en ai marre.
- Speaker #1
D'être flexible et adaptable, on est d'accord. C'est-à-dire que je pense qu'on devient maître en art d'adaptabilité.
- Speaker #0
Mais je pense que moi, ça vient toucher à un point extrêmement sensible aussi, et c'est presque philosophique ce que je vais dire, c'est qu'à un moment donné, à force de s'adapter, ça vient aussi chercher si nous, on s'adapte. Est-ce qu'on s'adapte trop parce que les autres ne s'adaptent pas ? Et est-ce qu'à un moment donné, il y a aussi des limites à mettre ? Et là, moi, je suis en plein là-dedans aussi pour mon anniversaire.
- Speaker #1
je pense. Là, tu parles de s'adapter aux relations. Moi, je te parle de s'adapter à ton changement de planning. Oui, mais c'est la même chose. Non, ça ne revient pas au même. Parce que si tu prends l'exemple que j'ai vécu au mois de juin, je me suis adaptée aux galères que Mathéo a vécues. Je ne pouvais pas ne pas m'adapter. C'était une obligation. En tant que maman, c'est mon rôle d'être là pour l'accompagner. Et donc, j'ai dû trouver des solutions pour que les deux... pour que j'accorde suffisamment de temps à mon fils qui en avait besoin, tout en continuant à être présente professionnellement pour les gens qui comptent sur moi. Tu vois, c'est ce que je veux dire. Par contre, ça a nécessité de ma part une adaptabilité au niveau de mon planning.
- Speaker #0
Oui, oui,
- Speaker #1
bien sûr.
- Speaker #0
Mais même avec le travail, ce n'est pas que dans l'émotion personnelle, c'est tout le temps une espèce d'adaptation qui fait en sorte qu'à un moment donné, je suis complètement d'accord qu'il y a des choses où on n'a pas le choix. Et c'est bien ce que je mets en compte. pas le choix, à un moment donné, on vient grappiller sur notre force vitale, j'ai l'impression. Ça nous demande de faire du tri, dans le sens où on s'adapte tellement au planning qu'il y a des sujets sur lesquels on va plus s'adapter. Complètement, c'est ça que je voulais dire. J'espère que vous... Est-ce que vous ressentez les mêmes choses, nos auditeurs et auditrices ? En tout cas, nous, c'est très fort depuis cette fin du mois de juin.
- Speaker #1
Et tu sais pourquoi c'est hyper aligné avec les énergies de juillet ? Parce que là, je vais parler de fin juin, mais on rentre quand même dans le mois de juillet. Le mois de juillet, c'est le mois 7, tu vois ? D'une année, une. Ça veut dire 7 et 1, ça fait 8. Et le 8, c'est un chiffre de pouvoir, de puissance et d'impuissance. Donc, c'est comment je peux m'adapter à mon planning sans pour autant être complètement dans la soumission à ce qui est en train de se passer.
- Speaker #0
C'est exactement ça que je sentais, parce qu'il y a plein de moments où dans le travail, des fois, pas forcément dans les choses comme tu as vécu avec Mathéo, mais dans le travail, il y a des moments où... Et puis à force d'avoir... En fait, c'est un réflexe, l'adaptation. C'est-à-dire qu'à un moment donné, en ayant trois ou quatre boulots, je vous avais dit que je m'adapte quand même beaucoup. Et sauf qu'à un moment donné, j'ai l'impression d'être en surplus d'adaptation et que je vais dire stop. Et que je pense qu'on est tous un peu dans ce cas-là. Et en plus, avec Mercure qui rétrograde, ça promet des petites explosions, j'ai l'impression. On a déjà eu des prémices, une introduction à Mercure rétrograde.
- Speaker #1
Depuis le 13 juin, on est dans l'ombre de la rétrograde de Mercure. Donc on a déjà les prémices, on sait ce qui va se passer. On sait ce que ça vient chercher, on sait où on va en fait.
- Speaker #0
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mettre ses limites, même si on imagine que si on met nos limites, des fois forcément dans notre inconscient, on va être moins aimé ou on va être moins au service. Mais ce n'est pas grave, en fait. Il faut le passer parce que je pense qu'en ce moment, les énergies sont vraiment là-dessus.
- Speaker #1
Ça y est, ça vient de monter dans mon cerveau ce que tu es en train de dire au niveau relationnel. Ça me fait penser à l'ombre de Mercure rétrograde du 13 juin. C'était pratiquement au moment de la nouvelle lune en jumeau, qui nous a poussé à s'imposer dans les relations et à stopper des choses qui ne nous convenaient pas, qui ne nous respectaient pas. encore une fois c'est en lien parce que Matteo a vécu beaucoup de choses au mois de juin il a vécu un truc au tennis où j'ai mis le haut là j'ai dit stop en fait parce que sous prétexte que psychologiquement il n'était pas bien, il a été évincé d'une compétition alors qu'il était tout à fait capable de faire un match en double mais l'entraîneur n'a pas validé ce qui fait qu'il n'a pas fait la demi-finale mais les enfants se sont quand même qualifiés et il a dit à un papa je rêverais que Matteo puisse faire la finale Amen. en fait. Tu n'as pas voulu de lui à la demi-finale et tu rêves qu'il participe à la finale. Donc j'ai mis le holà à ce moment-là. J'ai dit, si en fait, on n'a plus 4 ans, il a plus de 40 ans, cet homme, donc s'il a besoin et s'il veut vraiment que Mathéo fasse la finale, j'ai dit au papa qui faisait le messager, on n'a plus 4 ans, tu lui diras de m'appeler directement. Et il ne l'a pas fait. Et Matteo n'a pas fait la finale. Mais j'ai mis le haut là. Matteo ne fera plus partie de ce club de tennis à ce moment-là. Et ça me fait penser à ça. Je pense que la rétrograde de Mercure, elle va venir nous challenger sur les relations, comment on relationne et comment on s'impose ou pas dans la relation.
- Speaker #0
Oui, et puis plus avoir peur de dire quand il y a quelque chose. Enfin, j'ai la sensation que maintenant, il ne faut plus avoir peur de dire, même si ça nous pousse tellement dans nos retranchements, qu'à un moment donné, il faut être de plus en plus fort et de plus en plus sûr de nos ressentis. Parce qu'on travaille sur nous, on ressent les choses. Donc, dire là, je ne me sens pas, là, ça ne va pas. Et on n'est pas obligé d'accepter tout ce qu'on nous demande dans le travail ou d'accepter tout ce qu'on nous demande dans nos relations. Et je pense qu'on est vachement challengé, surtout cette semaine, puisque c'est vraiment le début de Mercure rétrograde. avec cette pleine lune, à être en pleine possession et puis avec ce petit cancer qu'on adore qui est quand même très émotif, donc ça promet.
- Speaker #1
Le cancer, il a besoin de beaucoup de sécurité aussi. N'oublions pas. Il est émotif, il a besoin de sécurité, il est gentil le cancer, mais quand c'est pas sécurisé pour lui, il le dit aussi. Donc là, l'idée, c'est d'avoir des communications, de remettre le holà dans les relations qui ne sont pas sécurisantes.
- Speaker #0
On a beaucoup de travail cette semaine. Est-ce qu'on a des journées explosives ou des journées lourdes ?
- Speaker #1
On a une journée explosive. On démarre le mois de juillet avec une journée explosive. Après, on alterne entre électrique et rien. Mais ça ne sera jamais rien au vu des énergies. Disons que d'ici à dimanche, on a la journée explosive le mercredi 1er juillet. Et après, on a deux journées électriques, jeudi et samedi, vendredi et dimanche, où on respirera un peu. Ça ne veut pas dire que ce sera agréable, mais en tout cas, on va respirer.
- Speaker #0
Pour mon anniversaire, on respire. C'est une bonne nouvelle.
- Speaker #1
Oui, exactement.
- Speaker #0
Je pense qu'on vous a dit beaucoup de choses. Un petit tips pour cette semaine, restez vraiment connectés à vous et à s'ancrer.
- Speaker #1
C'est ce que je disais au début, il faut s'ancrer, revenir dans l'instant présent et ne pas interpréter. Alors si, un petit tips, parce que je l'ai vécu là, si vous vivez une situation conflictuelle, que vous assistez à un conflit ou que vous vivez une situation conflictuelle, ne rejetez pas la faute complètement sur l'autre. On a chacun sa part de responsabilité dans le conflit. Et donc, dire à l'autre c'est de ta faute, ça ne fera pas avancer le chemin public.
- Speaker #0
Non, ça c'est complètement vrai. On a toujours une part et notre part, elle peut être aussi d'avoir accepté trop pendant longtemps et d'avoir donné l'habitude aux autres personnes d'être trop flexibles. Et si on décide de ne plus le vouloir, l'autre personne ne comprend pas en face non plus. Donc en fait, c'est aussi notre faute de ne pas l'avoir fait avant.
- Speaker #1
Ouais, c'est ça.
- Speaker #0
Si je traduis ce qu'on a dit jusqu'à présent. C'est tout à fait ça. Bon, on vous laisse avec ça. Bonne semaine. Bon anniversaire à moi. Je m'auto-fête. Donc, c'est vendredi 3 juillet. N'hésitez pas à m'envoyer un message. Ça me fera toujours plaisir.
- Speaker #1
Voilà. Eh bien, on enverra plein de messages à Sarah le 3 juillet.
- Speaker #0
Oui. Bon, je vous fais des gros bisous. Et puis, Anne-Fleur, à la semaine prochaine. À la semaine prochaine. Flamme des années 80. Le podcast qui allume la femme.