- Speaker #0
Flamme des années 80.
- Speaker #1
Le podcast qui allume la femme.
- Speaker #0
Avant de plonger dans l'épisode, j'avais envie de te dire que si ce podcast résonne pour toi, si mon énergie te parle et que tu ressens l'envie d'aller plus loin, je peux t'accompagner en coaching, en individuel ou en groupe, pour t'aider à révéler ta flamme et prendre ta place. Je suis coach certifié RNCP et je crée des espaces bienveillants, sécurisants et transformateurs. Je propose aussi une retraite, donc la prochaine aura lieu du 10 au 14 octobre 2026, près d'Aix-en-Provence, autour des constellations familiales et de la libération émotionnelle, avec Emma Nicolas de la chronique L'Âme des Flammes. Tu peux retrouver toutes ces infos sur mon site sarahginac.com, le lien est dans la description. Et maintenant, je te laisse avec l'épisode de la semaine. Bonjour, alors je suis très heureuse aujourd'hui dans le bien-être des flammes, notre super chronique avec Léna. D'être avec toi Léna, bonjour, comment tu vas ?
- Speaker #1
Écoute, ça va super. Je suis trop contente de revenir pour cette troisième émission ensemble en fait. Ça commence à faire. Trop cool. J'ai trop hâte.
- Speaker #0
Et en plus, ce qui est vraiment chouette, c'est l'émission du mois de juin où on va parler d'un sujet parce que évidemment, bientôt, c'est les vacances. Donc, on va se mettre au soleil et donc on va parler de ce SPF. Comment se protéger pour le soleil ? Enfin voilà, tous les prix, il y a tellement de choses qu'on nous propose. des sticks, des mousses, des sprays moi je sais que quand je vais à la pharmacie avant de partir en vacances je suis là, je ne sais pas quoi prendre donc voilà alors est-ce que tu penses je vais commencer comme ça est-ce que tu penses que le SPF c'est sous-estimé ou est-ce qu'il faut tout le temps prendre du 50, du 30, du 20 c'est quoi vraiment ?
- Speaker #1
en gros, oui, le SPF c'est je pense, le produit le plus sous-estimé dans les routines skin care. Surtout en France, en fait, principalement, il y a d'autres pays où c'est vraiment ancré que c'est quelque chose de super important et de non négociable. En France, on est encore un peu... On y va un peu à tâtons. Ça reste encore un produit qu'on utilise que l'été ou que quand il y a du soleil. Mais en fait, c'est le plus efficace, déjà, un, pour le vieillissement cutané, parce que le vieillissement, c'est majoritairement... liés au soleil. Ça va vous faire des rides, des taches pigmentaires aussi. Donc, c'est bien de se protéger un peu de tout ça. Et aussi, c'est une vraie prévision et une prévention santé. Parce que le cancer de la peau, c'est assez courant et lié directement à l'exposition au soleil, sans protection. Donc, c'est important de le porter tout le temps. même quand il n'y a pas de soleil dehors. Je tiens à le préciser parce que souvent, on dit « Ah, ça va, il fait gris, je ne mets pas de SPF. » Ou alors, on va dire « Allez, un SPF 30 ou un SPF 20. » Je ne veux plus entendre ça à partir de maintenant. Je peux être OK sur le SPF 30 si il fait un peu gris en hiver, etc. C'est OK. Par contre, je ne veux plus entendre aussi de « non, mais moi, je n'ai pas besoin de trop grosse protection l'été, je ne vais mettre qu'un SPF 15 ou un SPF 20, c'est SPF 50 ou SPF 30 vraiment à la limite. » Mais ça, pour moi, c'est SPF 50 tout le temps, de toute façon.
- Speaker #0
Et j'entends souvent aussi des trucs, parce qu'étant du sud de la France, moi, j'ai été exposée au soleil toute ma vie, vraiment, surtout quand j'étais petite. Et c'est vrai que quand on était à l'époque, entre guillemets, on mettait un peu de crème, mais bon. Au bout d'un moment, on disait ça va, elle est bronzée, elle ne va pas prendre de coups de soleil. Est-ce que c'est un mythe ? Quand tu es bronzée, tu n'as plus besoin de te protéger. C'est quand même complètement bête.
- Speaker #1
Oui, vraiment pas du tout. Il faut se protéger tout le temps. Moi, étant métisse, on est toujours là. Ah, mais du coup, toi, c'est bon, tu ne prends pas de coups de soleil ou tu ne bronzes pas. Alors oui, on bronze et oui, on prend des coups de soleil. Ça n'a en fait rien à voir. Ce n'est pas parce qu'on a plus de mélanine qu'on est plus protégé. d'autres peaux va peut-être mettre un peu plus de temps à brûler, mais elle va brûler quand même. Les gars, il faut juste se mettre ça dans la tête. Il faut savoir qu'en fait, il y a différents rayons. Il y a les UV, on a souvent entendu UVB, UVA. Tu as l'UVB qui est vraiment responsable des coups de soleil et les UVA qui vont être vraiment plus en profondeur et donc qui va vraiment agir sur le vieillissement profond. Donc c'est pour ça que c'est important que ça soit un spectre qui soit assez large quand vous allez prendre vos crèmes solaires SPF. Donc il faut vraiment que vous allez les regarder sur le paquet. Ça protège quoi ? Donc, on a la protection, que ce soit protection UVA, c'est sûr, protection UVB. Et du coup, pour se protéger aussi de ces rayons UVA, vous pouvez regarder la valeur PA. Donc, c'est l'indice PA. Ça va mesurer, en fait, cette protection contre les UVA. Et le plus élevé, c'est PA++++. Plus il y a des plus, mieux c'est. Plus vous êtes protégé. Ça va filtrer, ça veut dire que ça filtre sur un SPF 50+, PA+++. Ça va filtrer environ 98% des UV des rayons UVA. C'est vraiment une bonne protection. Ça, c'est des valeurs à bien regarder. SPF 50, le numéro 50, c'est vraiment la plus haute protection qu'on peut avoir ici en France. PA+++, et les UVA. les logos UVA, UVB, pour être sûre qu'on est protégé de tout ça.
- Speaker #0
Et en plus, moi, je sais que maintenant, je mets toujours de la 50, on bronze quand même.
- Speaker #1
Totalement. Moi, j'ai bronzé tous les... Là, il y a deux étés, j'ai vraiment bien bronzé parce que je me suis vraiment mis... Enfin, j'étais vraiment beaucoup dehors. Tout le temps en SPF 50 et j'ai bronzé. Donc, il n'y a vraiment aucun souci à avoir. Ça, c'est aussi un mythe. Et c'est juste que, en fait, l'USPF 50 va filtrer plus de rayons, va vous protéger plus souvent. Mais ça ne veut pas dire qu'on n'en met qu'une fois et qu'ensuite, on peut vivre sa vie. Il faut le remettre environ toutes les deux heures quand même, maximum. Il faut les remettre assez souvent. Et un SPF qui va être plus bas, donc 30, 20, 15, il va falloir les mettre beaucoup plus souvent, en fait.
- Speaker #0
Oui, donc en gros, ça protège, mais c'est juste que 50, ça protège plus longtemps. En gros, c'est ça.
- Speaker #1
C'est ça.
- Speaker #0
J'espère qu'on vous a donné vraiment envie d'acheter du SPF 50.
- Speaker #1
C'est très important. C'est très important et en fait, il y a pas mal de choses aussi à penser. On ne pense pas tout le temps, mais n'oubliez pas, je parle dans un contexte un peu de ville, vous mettez sur votre visage, mais vous ne mettez pas sur vos oreilles ou sur vos mains ou sur votre cou qui sont aussi exposées. et qui du coup ne sont pas protégés par les rayons si on met juste le SPF sur le visage. Il faut savoir que les risques de cancer, ça peut aussi être sur les oreilles parce qu'en fait, on ne pense tellement pas à se les protéger que du coup, on peut avoir des apparitions de mélanomes, des choses comme ça sur les oreilles. Donc ça, c'est important de bien se protéger un peu partout. Donc tout ce qui est exposé, on le protège avec de la crème. Et si je peux vous donner aussi... Moi, j'ai pas mal de commentaires en disant, bon, bah ouais, le SDF, en fait, c'est gras, ça pue. Il y a un peu cette odeur de vacances qu'on a et qu'on ne veut pas forcément avoir tout le temps. Et c'est vrai que maintenant, il y a tellement de progrès et les marques sortent tellement de produits innovants sur justement la protection solaire que maintenant, on a un peu de tout. On a des fluides qui sont quasi invisibles, enfin, qui ne laissent pas du tout de traces blanches ou autres. On a des formules qui sont... pas grasses du tout. On a même des formules en spray. Il y a une marque qui s'appelle Substance of Light qui propose justement cette petite protection solaire plus adaptée aussi pour la ville qu'on peut réappliquer comme ça par-dessus le maquillage, par-dessus ses crèmes, etc. Donc ça, c'est plutôt pas mal.
- Speaker #0
D'ailleurs, on a fait une émission avec la créatrice de cette marque. Donc, je vous invite à l'écouter parce que je l'ai fait il y a un petit moment quand même maintenant. Je crois qu'il y a un an ou deux. Donc, on vous remettra peut-être le lien pour aller l'écouter. Et c'est vrai que ça marque toute seule en plus. Donc, c'est vachement bien de la soutenir aussi parce qu'elle a fait un super boulot.
- Speaker #1
Elle est vraiment super inspirante et je trouve qu'elle fait vraiment de très bons produits. Et là, d'ailleurs, elle a sorti son Fluide STF 50 qui est vraiment pas mal pour agir en complément avec son spray. Donc, je vous invite à aller regarder aussi.
- Speaker #0
Justement, comme on parle de texture, parce que c'est vrai que quand on arrive, on voit... On voit de l'huile, on voit des sprays mousse, on voit des sticks pour le visage, des petites crèmes. Au bout d'un moment, c'est vrai qu'est-ce que ça change quelque chose ? Ou est-ce que c'est vraiment selon notre envie qu'on peut choisir ce qu'on a envie ? Ou comment ça se passe ?
- Speaker #1
Oui, bien sûr. En fait, à partir du moment où il y a les indications SPF 50, 30, ce que vous voulez, plus que vous savez que c'est une protection. UVA, UVB, voilà. Une fois qu'il y a... Tant qu'il y a marqué, en fait, que ça protège et qu'il y a toutes les indications du SPF, peu importe la texture, en fait, vous choisissez ce qui vous convient. C'est vrai qu'il y a pas mal... En fait, c'est une question de... d'envie, de besoin, de peau aussi. Il y a des peaux qui vont être très grasses, donc le STF bien gras, comme on connaît, la grosse crème, ça ne va pas être super top pour eux. Il y a des versions, justement, moi j'adore les sticks, je trouve ça ultra pratique. Pas ultra cool à partager, parce que si on a des petits boutons et tout, on hésite au transfert des bactéries. Mais en fait, moi, je trouve qu'un stick, c'est ultra pratique à avoir dans son sac pour s'en remettre. Alors, si on a l'habitude de se maquiller, c'est un peu moins bien parce que forcément, ça bouge un peu le make-up. Mais ça, c'est vraiment cool. Et j'aime bien le côté spray aussi. Je trouve que c'est assez facile d'application. Ça évite de tout le temps passer trois heures à se masser la crème et la faire pénétrer. On peut directement mettre le spray. Il y a des sprays corps maintenant qui sont... qui sont efficaces. Et là, j'ai vu, Oh My Cream a sorti une huile solaire qui a l'air très, très cool et qui est aussi pas mal quand, justement, on veut s'en mettre, par exemple, au niveau des cheveux, par exemple, pour protéger. Parce que là aussi, le cuir chevelu, il n'est pas forcément protégé. Donc ça, c'est bien. Et c'est assez neigé. Et ça laisse ce petit film un peu brillant, très sympa sur la peau. Donc ça, c'est pas mal aussi.
- Speaker #0
Et du coup, en spray, on a dit donc... Substance of Light et pour justement les sticks t'as des sticks que tu préfères moi j'en ai deux en fait j'aime bien moi les sticks aussi qu'est-ce que t'as des marques préférées toi ou des trucs qui sont vraiment bien ?
- Speaker #1
alors moi j'adore là il y a une marque c'est les Laboratoires de Biarritz qui vient de sortir en tout cas j'avais pas connaissance qu'ils avaient des sticks solaires et là je les teste ils sont vraiment bien Merci. Donc il y a aussi la marque SVR qui est plutôt pas mal, ils en ont un qui est assez cool, que j'aime bien avoir dans mon sac, qui est pratique parce qu'il est petit. Il y a aussi la marque Odali qui en fait plutôt bien, très très bien même j'ai envie de dire, c'est celui que j'ai utilisé tout l'été dernier et ça me convient très bien. Puis après il faut aller aussi voir toutes les marques de skincare coréennes qui sont vraiment très calées japonaises. les sneakers asiatiques, japonaises, chinoises, coréennes, qui sont vraiment très calés là-dessus parce qu'eux, il n'y a pas d'exposition au soleil du tout pour préserver leur peau et la qualité de la peau, etc. Et donc du coup, ils sont très très forts sur les textures et les formats de SPF avec une protection maximale.
- Speaker #0
Et donc ça, en fait, on a parlé, donc ça, c'est les sprays. Alors le spray, justement, subset of like et les sticks, on peut aussi les appliquer toute l'année, en fait. Mais qu'est-ce que tu pourrais nous donner comme crème, justement, où le matin, quand on se prépare, on rajoute, on met une crème, mais au bout de deux heures, il va falloir plutôt en rajouter, en fait. C'est ça, l'idée ?
- Speaker #1
Oui, c'est un peu ça. En fait, en gros, moi, ce que je fais en général, c'est que je fais ma skincare du matin. Et ma crème solaire, en tout cas, mon SDF, c'est la dernière étape. de ma routine skincare et je me maquille après. Je me maquille par-dessus. Maintenant, il y a tellement d'innovation qu'il y a vraiment des soins SPF qui font office de crème qu'on met juste après le sérum et qui assurent la protection pour les deux premières heures de la journée, on va dire. Après, forcément, même à l'intérieur, les UV passent. Donc, c'est important de s'en remettre. C'est sûr qu'en hiver, si vous en remettez deux fois, ça va aller. Et si vous êtes sur une exposition légère en été, que vous êtes souvent à l'ombre à l'intérieur, c'est bon aussi. Mais par contre, si vous êtes en exposition tout le temps à la plage, par exemple, il faut vraiment penser à s'en remettre toutes les deux heures maximum. Mais du coup, tu as déjà ton soin STF du matin, tu prends ton spray en complément ou ton stick pour rajouter dans la journée. Si tu es maquillée, prends un spray. C'est plus simple. Ça fixe le maquillage en plus souvent pour certains. Et si tu n'es pas maquillée et que tu es plus adepte justement de rester au naturel, le T-Stick, ça va t'apporter aussi ce petit glow qui peut être sympa.
- Speaker #0
Trop bien. J'ai trop envie d'aller à la plage, maman.
- Speaker #1
Tu m'étonnes.
- Speaker #0
Je sens l'odeur de la petite crème solaire. Bon, je crois qu'on a fait un bon petit rappel du SPF. Est-ce que tu as quelque chose d'autre à dire pour finir cette émission ?
- Speaker #1
Je dirais que le SPF, c'est vraiment le meilleur investissement en beauté qu'on peut faire. Si on ne doit garder qu'un truc, c'est le SPF, c'est se protéger. Et je sais que c'est chiant, mais c'est vraiment non négociable.
- Speaker #0
Ok, j'espère que vous avez compris, c'est non négociable.
- Speaker #1
Voilà, c'est ça.
- Speaker #0
Bon, super, on va se retrouver au mois de juillet avec toi maintenant. Et en plus, pour le mois de juillet, on va faire des petites chroniques bien-être assez régulières avec aussi la magie des flammes pour la manifestation et un petit peu de l'âme des flammes aussi. Voilà, on va rester très chronique cet été. Comme ça, on va être dans des petites chroniques assez courtes et ça va être très chouette pour la plage. Voilà, plein de petits conseils pour... Pour l'été, c'est le moment où on est un peu posé. Donc, on peut prendre des bonnes résolutions pour la rentrée. On peut imaginer avoir du temps. Donc, voilà, on prépare tout un petit programme pour cet été.
- Speaker #1
C'est tout un programme, j'ai envie de dire. Mais ça va être cool. J'ai trop hâte.
- Speaker #0
Moi aussi. Bon, Léna, au mois prochain. Et moi, je vous dis à la semaine prochaine.
- Speaker #1
Bye.
- Speaker #0
Flamme des années 80.
- Speaker #1
Le podcast qui allume la femme.