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Front Row est une plateforme d’archivage qui s’engage à garder une trace de discussions informelles, fluides et critiques du champ de la mode et à questionner les liens évidents entre mode, art visuel et société. A travers cet archivage nous affirmons la position de ce medium comme partie intégrante de notre culture. Nous nous engageons à sortir des récits habituels associés au système de la mode pour les déconstruire et offrir une nouvelle forme de narration. Pour ce faire nous invitons à participer différen.x.tes.ts acteur.ices.x.s sur une temporalité d’une saison. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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26 episodes

    Season 2

  • Archive n°10 : Repenser et décoloniser la mode et le processus d’écriture avec Khémaïs Ben Lakhdar cover
    Archive n°10 : Repenser et décoloniser la mode et le processus d’écriture avec Khémaïs Ben Lakhdar cover
    Archive n°10 : Repenser et décoloniser la mode et le processus d’écriture avec Khémaïs Ben Lakhdar

    Pour cette dernière Archive de la saison 2, nous avons eu la chance d’interviewer Khémaïs Ben Lakhdar, enseignant et doctorant en histoire de l’art et de la mode à la Sorbonne (en partenariat avec l’IFM). Durant cet enregistrement, nous échangeons autour de son parcours: comment en est-il arrivé à s'intéresser à la mode et pourquoi il a pris le chemin de la théorie. Notre invité a récemment publié son premier livre aux éditions Stock intitulé “L'Appropriation Culturelle. Histoire, domination et création : aux origines d'un pillage”, un des premiers textes sur la question écrit en français. Son ouvrage, nous amène à parler de la thématique principale, de son historique et de son utilisation dans les milieux académiques et militants. A travers son expérience, nous abordons aussi la question du langage. Il est important pour Khémaïs que sa recherche soit vulgarisée et ne prenne pas la forme d'un essai cryptique afin de pas reproduire les systèmes de domination dénoncés. Nous évoquons, bien évidemment, Edward Saïd et la notion d’orientalisme mais aussi l’idée de communauté comme outil de décolonisation de l'industrie de la mode.Mix: @simshenrysound (https://www.instagram.com/simshenrysound/)Graphisme: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)Design sonore: @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h31 | Published on June 19, 2024

  • Archive n°09: Interdisciplinaire, entre musique et mode avec Svétäl-Anand Chassol cover
    Archive n°09: Interdisciplinaire, entre musique et mode avec Svétäl-Anand Chassol cover
    Archive n°09: Interdisciplinaire, entre musique et mode avec Svétäl-Anand Chassol

    Pour cette archive n°09 de la saison 2, nous retrouvons Svétäl Anand Chassol, arrêt de métro, Mairie des Lilas (Paris). Nous déambulons fictivement dans un Paris des années 2000, ponctué de références rap et fashion. Si depuis toujours Svétäl est fasciné par la musique, en l’écoutant, on comprend vite que la mode et celle-ci sont des passions mais aussi des outils qui lui permettent de naviguer, de comprendre et de survivre dans des contextes extrêmement différents. A travers son expérience, nous abordons les notions d'accessibilité, notamment aux écoles d’arts. La question de la légitimité quand on travaille dans un milieu qui n’est pas celui dans lequel nous avons étudié. Il nous raconte aussi son expérience en tant que responsable de la communication chez Camper/Camperlab, au moment de l’arrivée de Romain Kremer. Au passage, on en apprend un peu plus sur le système de la presse écrite, son fonctionnement, mais surtout comment aujourd’hui, il a trouvé le moyen de mettre ses expériences multiples au service d'artistes en qui il croit profondémentMix: @simshenrysound (https://www.instagram.com/simshenrysound/)Graphisme: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)Design sonore: @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)Un grand merci à @195cc (https://www.instagram.com/login.php/#) et @agap_rnis (https://www.instagram.com/login.php/#) de nous avoir prêté leur magnifique espace Mairie des Lilas Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h42 | Published on June 5, 2024

  • Archive n°08: Agentivité, soin et droit du mannequin avec Rouguy Faye cover
    Archive n°08: Agentivité, soin et droit du mannequin avec Rouguy Faye cover
    Archive n°08: Agentivité, soin et droit du mannequin avec Rouguy Faye

    Pour cette archive n°08, nous sommes reçues à bras ouverts chez la mannequin Rouguy Faye à Paris. Nous discutons tout d’abord de son démarrage dans le mannequinat qu’elle a toujours appréhendé avec de la distance en tant que “job” d’étudiante. C’est cette distance qui lui permet encore aujourd'hui d’en parler avec un regard critique. Regard qu’elle pose sur le métier lui-même de manière très factuel. Quel statut dans le milieu du travail possède celui d’un.x.e mannequin? Quels sont les moyens à disposition pour se protéger d’une industrie qui utilise les corps comme des outils de travail et/ou les fétichise à tout va pour vendre plus de t-shirt ? Rouguy partage avec nous son expérience personnelle backstage. Son rapport avec les autres mannequins racisées, les rapports de force que l’on retrouve sur les shooting photo, que cela soit avec les autres acteur.x.ices ou certaines modèles “scoutées” directement depuis les camps du Sud-Soudan…Loin du glamour, Rouguy pose des mots et expose des acteur.x.ices intrinsèques au système de la mode que l’industrie oublie souvent de considérer comme des personnes et des travailleur.x.euses.Mix: Henry SimsGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h41 | Published on May 22, 2024

  • Archive n°07 : Le make-up comme pratique révolutionnaire avec Chaïm Vischel cover
    Archive n°07 : Le make-up comme pratique révolutionnaire avec Chaïm Vischel cover
    Archive n°07 : Le make-up comme pratique révolutionnaire avec Chaïm Vischel

    Pour cette archive n°07, nous sommes allées interviewer Chaïm Vischel, make-up artiste et bien plus encore… (L'enregistrement a lieu dans l'enceinte du théâtre de l’Arsenic avec l’aide de Radio 40 que nous remercions au passage.) Notre invité comme tous.x.tes invité.x.es (http://x.es) Front Row qui se respecte commence par nous expliquer son parcours, du design de mode, à artiste plasticien, en passant par enseignant dans une école de cinéma à Paris. Nous abordons la notion du “care” centrale au travail de notre invité, puisque sa pratique soulève les questions suivantes:  Comment travaille-t-on avec le corps de l’autre (notions de consentement)? Comment prendre en considération les beautés hors-normes quand l'industrie ne fait rien pour…? Nous discutons du métier de make-up artiste mais aussi comment et pourquoi il s'est formé de manière autodidacte grâce à l’open source. Dans ce milieu où la notion de beauté est centrale, elle reste malheureusement construite autour d'une norme à la peau blanche. Chaïm a su trouver en dehors des schémas classiques des manières de pratiquer l’art du make-up, tout en ne reproduisant pas les travers de l'industrie. La discussion se termine et s’ouvre surtout, sur une passion chère à notre invité la science-fiction queer, comme une autre manière révolutionnaire de repenser le monde.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h26 | Published on April 24, 2024

  • Archive n°06 :Équilibrer l’accessoire et sa carrière avec Stéphanie D’Heygere cover
    Archive n°06 :Équilibrer l’accessoire et sa carrière avec Stéphanie D’Heygere cover
    Archive n°06 :Équilibrer l’accessoire et sa carrière avec Stéphanie D’Heygere

    Pour cette archive n°06, nous sommes de retour en terres francophones pour enregistrer Stéphanie D’Heygere. C’est chez elle, dans son appartement parisien que notre invitée nous reçoit. Diplômée de l'académie d'Anvers en vêtement, elle commence par faire des stages dans la mode à Paris, jusqu’au jour où elle s’occupe d'une paire de lunettes chez Lanvin, c’est à ce moment que le déclic intervient, elle veut faire de l'accessoire. Stéphanie commence par travailler chez Margiela, Dior… Puis lance sa marque, tout en continuant de travailler en freelance pour d’autres maisons comme Y/Project, Diesel, Jacquemus et plus récemment Simone Rocha pour Jean-Paul Gaultier.  Nous discutons avec elle, de son modèle de “carrière” entre son travail de freelance et sa propre marque “D’heygere”, des questionnements auxquels elle fait face au quotidien et enfin de l’équilibre qu’elle semble avoir trouvé.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h23 | Published on March 20, 2024

  • Archive n°05: Spaces to fail and celebrate with Martine Rose cover
    Archive n°05: Spaces to fail and celebrate with Martine Rose cover
    Archive n°05: Spaces to fail and celebrate with Martine Rose

    Pour cette 5ème Archive, nous sommes de retour à Londres afin d’interviewer Martine Rose, men’s wear designer. L'enregistrement a lieu dans son studio, deux jours après le show privé AW2024. Le studio et l’équipe sont encore sous l’effervescence du week-end… Nous discutons de ses débuts en 2007, de son ascension lente comme elle aime en parler qui lui a laissé la place d’échouer, d’essayer, le tout sans être sous le feu des projecteurs. Nous abordons la question des “collaborations” et comment celles-ci ont aidé sa marque à rester viable dans le temps. Martine est très honnête sur les difficultés qu’elle a pu rencontrer  mais aussi sur l’importance du soutien de ses proches. Nous évoquons aussi au fil de la discussion, ses inspirations qui depuis le début se trouvent chez son entourage, ses cousins, la scène clubbing, le caractère politique de son travail qu’elle laisse aux autres le soin de nommer comme tel.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)  For this 5th Archive, we're back in London to interview menswear designer Martine Rose. The recording takes place in her studio, two days after the AW2024 private show. The studio and team are still buzzing from the weekend... We discuss her beginnings in 2007, her slow ascent as she likes to say, which left her room to fail, to try, all the while in the spotlight. We talk about "collaborations" and how these have helped her brand remain viable over time. Martine is very honest about the difficulties she may have encountered, but also about the importance of support from those close to her. We also discuss her inspirations, which from the outset have come from her entourage, her cousins, the clubbing scene, and the political nature of her work, which she leaves to others to name as such.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h14 | Published on February 28, 2024

  • Archive n°04: The big boss lady we want to work for, with Ariana Waiata Sheehan from Aro Archive cover
    Archive n°04: The big boss lady we want to work for, with Ariana Waiata Sheehan from Aro Archive cover
    Archive n°04: The big boss lady we want to work for, with Ariana Waiata Sheehan from Aro Archive

    Pour cette Archive, toujours enregistrée à Londres, nous sommes allées à la rencontre d’Ariana Waiata Sheehan, big boss chez Aro Archive. Elle nous reçoit dans leur nouvelle boutique fraîchement inaugurée au mois de décembre. Aro Archive est avant tout une histoire de matriarche et de vêtements. Comme toute family affaire qui se respecte, la discussion prend comme point de départ sa grand-mère, aventurière et esprit libre qui viendra s’installer à Londres suivis de près par ses enfants dont la mère d’Ariana. Celle-ci commencera à faire les marchés en vendant des vêtements, tout d’abord par nécessité puis par passion c’est sur le tas qu’Ariana apprendra le métier.  Spécialisée dans le vintage historique, leurs première rencontre avec les designer.x.euses contemporain.x.es (http://contemporain.x.es) se fera par l’intermédiaire d'un lot de pièces Yohji Yamamoto. Un pur hasard mais comme Ariana le dit si bien, “it just fit”. ça sera le début de ce qu’est Aro Archive aujourd’hui. Un espace où tout un.x.e chacun.x.e peut acheter des vêtements de seconde main soigneusement curatés, une immense base de données spécialisée en mode japonaises, belges pour les designer.x.euses mais aussi une sub-culture à part entière.For this Archive, still recorded in London, we went to meet Ariana Waiata Sheehan, big boss at Aro Archive. She welcomes us to their new boutique, freshly inaugurated in December. Aro Archive is first and foremost a story about matriarchy and clothes. Like any self-respecting family business, the discussion takes as its starting point her grandmother, an adventurer and free spirit who moved to London, closely followed by her children, including Ariana's mother. Ariana's mother began selling clothes in the markets, first out of necessity, then out of passion, and Ariana learned the trade on the job.  Specializing in historic vintage, their first encounter with contemporary designers was through a batch of Yohji Yamamoto pieces. It was pure chance, but as Ariana so aptly put it, "it just fit". It was to be the beginning of what Aro Archive is today. A space where anyone can buy carefully curated second-hand clothes, a huge database specializing in Japanese and Belgian fashions for designers, but also a sub-culture in its own right. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h48 | Published on January 31, 2024

  • Archive n°03 : Wandering into the mind and work of Anthea Hamilton with Anthea Hamilton (english) cover
    Archive n°03 : Wandering into the mind and work of Anthea Hamilton with Anthea Hamilton (english) cover
    Archive n°03 : Wandering into the mind and work of Anthea Hamilton with Anthea Hamilton (english)

    (English)For this Archive, we went to London to meet Anthea Hamilton: Artist, Teacher, Boss lady and Mum. It was an opportunity for us to look back at her career, influenced by memories of her origins and her roots in "South London". One of the subjects that caught our attention in Anthea's work is her relationship with fashion, often directly referenced in her installations, but also in her collaborations with Jonathan Anderson and LOEWE. This, of course, leads to a discussion of the notion of "collaboration", a term often overused in the fashion industry. The Archive then turns to the question of work and success, and how large groups such as LVMH have replaced the government in terms of public funding. Luxury has become a new form of patronage for the arts, sports and culture... But how can we not worry about a return to a universal, hegemonic culture…(Français?Pour cette archive, nous sommes allées à Londres, à la rencontre d’Anthea Hamilton : Artiste, Enseignante, Boss lady et Maman. C’est l’occasion pour nous de revenir sur son parcours teinté de souvenirs liés à ses origines et son ancrage dans le “South london”. Un des sujets qui nous a interpellé dans le travail d'Anthea est son rapport à la mode souvent référencé de manière directe dans ses installations mais aussi ses collaborations avec Jonathan Anderson et la maison LOEWE. Ce qui nous amène bien évidemment à discuter de la notion de “collaboration”, un terme galvaudé, souvent utilisé à tout va dans l'industrie de la mode. Dans un troisième temps, l’Archive nous amène autour de la question du travail, du succès mais aussi pourquoi aujourd'hui les grands groupes tel que LVMH ont remplacé le gouvernement en termes de subventions publiques. Le luxe devenant une nouvelle forme de mécénat des arts, des sports et de la culture. Mais comment ne pas s'inquiéter d’un retour à une culture hégémonique et universelle… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h59 | Published on January 10, 2024

  • Archive n°02 : Présage d’empathie avec Elie Autin cover
    Archive n°02 : Présage d’empathie avec Elie Autin cover
    Archive n°02 : Présage d’empathie avec Elie Autin

    Pour cette archive numéro 02 de la deuxième saison, nous sommes allées à la rencontre d’Elie Autin, performeuse, artiste et modèle. Elie commence par nous raconter son parcours personnel et professionnel, comment son corps souvent visibilisé parce que vu comme “hors-norme” est devenu un outil de travail, une autre manière de rentrer en communication avec l'extérieur / le public. A travers sa dernière pièce intitulée “Présage”, Elie convoque sous la forme d’une chimère déchue, deux personnages mythologiques, celui d’une furie et d’une bacchante. Par le biais de cette performance, elle nous/vous met face au “whitegaze”… Questionnant avec poésie et non sans violence notre rapport aux autres. Une des questions souvent soulevée dans son travail est : si l'observation sans jugements pouvait amener à une meilleure compréhension des un.x.es des autres. Une manière pour elle de poser un regard critique sur notre société actuelle tout en proposant une solution.  Mix: @simshenrysound Graphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)  Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h09 | Published on December 13, 2023

  • Archive n°01: Le collectif comme stratégie d’infiltration avec Inner Light cover
    Archive n°01: Le collectif comme stratégie d’infiltration avec Inner Light cover
    Archive n°01: Le collectif comme stratégie d’infiltration avec Inner Light

    Pour cette première archive de la saison 2, nous avons eu la chance de discuter avec Gaia et Eliott, membres du collectif Inner Light (composé de Kim Coussée, Gaia Vincensini et Eliott Villars ). Ovni dans l’industrie de la mode et dans le milieu de l’art contemporain, le collectif choisit de ne pas se définir si ce n’est en tant que tel. Ce positionnement leur permet de mieux infiltrer les deux scènes et de leurs échanges à 6 mains ressortent des pièces passionnées et généreuses. Du hoodie, au court-métrage, le collectif ne se met pas de barrière et explore tous les médiums que peuvent rassembler celui de la mode, afin de mieux se les approprier et questionner un système qui, lui, peine à se remettre en question. Leur travail en tant que collectif s’articule autour de la question du traitement de surface textile, qu'ils soient vêtements ou toiles, les pièces gardent en elles la trace d’une image, d’un processus en cours, de la main… La surface textile traitée devient alors résultat et témoin de son évolution. Mix: @simshenrysound Graphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)  Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h30 | Published on November 22, 2023

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26 episodes

    Season 2

  • Archive n°10 : Repenser et décoloniser la mode et le processus d’écriture avec Khémaïs Ben Lakhdar cover
    Archive n°10 : Repenser et décoloniser la mode et le processus d’écriture avec Khémaïs Ben Lakhdar cover
    Archive n°10 : Repenser et décoloniser la mode et le processus d’écriture avec Khémaïs Ben Lakhdar

    Pour cette dernière Archive de la saison 2, nous avons eu la chance d’interviewer Khémaïs Ben Lakhdar, enseignant et doctorant en histoire de l’art et de la mode à la Sorbonne (en partenariat avec l’IFM). Durant cet enregistrement, nous échangeons autour de son parcours: comment en est-il arrivé à s'intéresser à la mode et pourquoi il a pris le chemin de la théorie. Notre invité a récemment publié son premier livre aux éditions Stock intitulé “L'Appropriation Culturelle. Histoire, domination et création : aux origines d'un pillage”, un des premiers textes sur la question écrit en français. Son ouvrage, nous amène à parler de la thématique principale, de son historique et de son utilisation dans les milieux académiques et militants. A travers son expérience, nous abordons aussi la question du langage. Il est important pour Khémaïs que sa recherche soit vulgarisée et ne prenne pas la forme d'un essai cryptique afin de pas reproduire les systèmes de domination dénoncés. Nous évoquons, bien évidemment, Edward Saïd et la notion d’orientalisme mais aussi l’idée de communauté comme outil de décolonisation de l'industrie de la mode.Mix: @simshenrysound (https://www.instagram.com/simshenrysound/)Graphisme: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)Design sonore: @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h31 | Published on June 19, 2024

  • Archive n°09: Interdisciplinaire, entre musique et mode avec Svétäl-Anand Chassol cover
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    Archive n°09: Interdisciplinaire, entre musique et mode avec Svétäl-Anand Chassol

    Pour cette archive n°09 de la saison 2, nous retrouvons Svétäl Anand Chassol, arrêt de métro, Mairie des Lilas (Paris). Nous déambulons fictivement dans un Paris des années 2000, ponctué de références rap et fashion. Si depuis toujours Svétäl est fasciné par la musique, en l’écoutant, on comprend vite que la mode et celle-ci sont des passions mais aussi des outils qui lui permettent de naviguer, de comprendre et de survivre dans des contextes extrêmement différents. A travers son expérience, nous abordons les notions d'accessibilité, notamment aux écoles d’arts. La question de la légitimité quand on travaille dans un milieu qui n’est pas celui dans lequel nous avons étudié. Il nous raconte aussi son expérience en tant que responsable de la communication chez Camper/Camperlab, au moment de l’arrivée de Romain Kremer. Au passage, on en apprend un peu plus sur le système de la presse écrite, son fonctionnement, mais surtout comment aujourd’hui, il a trouvé le moyen de mettre ses expériences multiples au service d'artistes en qui il croit profondémentMix: @simshenrysound (https://www.instagram.com/simshenrysound/)Graphisme: Constance Jacob & Ismaël Abdallah @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)Design sonore: @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)Un grand merci à @195cc (https://www.instagram.com/login.php/#) et @agap_rnis (https://www.instagram.com/login.php/#) de nous avoir prêté leur magnifique espace Mairie des Lilas Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h42 | Published on June 5, 2024

  • Archive n°08: Agentivité, soin et droit du mannequin avec Rouguy Faye cover
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    Archive n°08: Agentivité, soin et droit du mannequin avec Rouguy Faye

    Pour cette archive n°08, nous sommes reçues à bras ouverts chez la mannequin Rouguy Faye à Paris. Nous discutons tout d’abord de son démarrage dans le mannequinat qu’elle a toujours appréhendé avec de la distance en tant que “job” d’étudiante. C’est cette distance qui lui permet encore aujourd'hui d’en parler avec un regard critique. Regard qu’elle pose sur le métier lui-même de manière très factuel. Quel statut dans le milieu du travail possède celui d’un.x.e mannequin? Quels sont les moyens à disposition pour se protéger d’une industrie qui utilise les corps comme des outils de travail et/ou les fétichise à tout va pour vendre plus de t-shirt ? Rouguy partage avec nous son expérience personnelle backstage. Son rapport avec les autres mannequins racisées, les rapports de force que l’on retrouve sur les shooting photo, que cela soit avec les autres acteur.x.ices ou certaines modèles “scoutées” directement depuis les camps du Sud-Soudan…Loin du glamour, Rouguy pose des mots et expose des acteur.x.ices intrinsèques au système de la mode que l’industrie oublie souvent de considérer comme des personnes et des travailleur.x.euses.Mix: Henry SimsGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h41 | Published on May 22, 2024

  • Archive n°07 : Le make-up comme pratique révolutionnaire avec Chaïm Vischel cover
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    Archive n°07 : Le make-up comme pratique révolutionnaire avec Chaïm Vischel

    Pour cette archive n°07, nous sommes allées interviewer Chaïm Vischel, make-up artiste et bien plus encore… (L'enregistrement a lieu dans l'enceinte du théâtre de l’Arsenic avec l’aide de Radio 40 que nous remercions au passage.) Notre invité comme tous.x.tes invité.x.es (http://x.es) Front Row qui se respecte commence par nous expliquer son parcours, du design de mode, à artiste plasticien, en passant par enseignant dans une école de cinéma à Paris. Nous abordons la notion du “care” centrale au travail de notre invité, puisque sa pratique soulève les questions suivantes:  Comment travaille-t-on avec le corps de l’autre (notions de consentement)? Comment prendre en considération les beautés hors-normes quand l'industrie ne fait rien pour…? Nous discutons du métier de make-up artiste mais aussi comment et pourquoi il s'est formé de manière autodidacte grâce à l’open source. Dans ce milieu où la notion de beauté est centrale, elle reste malheureusement construite autour d'une norme à la peau blanche. Chaïm a su trouver en dehors des schémas classiques des manières de pratiquer l’art du make-up, tout en ne reproduisant pas les travers de l'industrie. La discussion se termine et s’ouvre surtout, sur une passion chère à notre invité la science-fiction queer, comme une autre manière révolutionnaire de repenser le monde.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h26 | Published on April 24, 2024

  • Archive n°06 :Équilibrer l’accessoire et sa carrière avec Stéphanie D’Heygere cover
    Archive n°06 :Équilibrer l’accessoire et sa carrière avec Stéphanie D’Heygere cover
    Archive n°06 :Équilibrer l’accessoire et sa carrière avec Stéphanie D’Heygere

    Pour cette archive n°06, nous sommes de retour en terres francophones pour enregistrer Stéphanie D’Heygere. C’est chez elle, dans son appartement parisien que notre invitée nous reçoit. Diplômée de l'académie d'Anvers en vêtement, elle commence par faire des stages dans la mode à Paris, jusqu’au jour où elle s’occupe d'une paire de lunettes chez Lanvin, c’est à ce moment que le déclic intervient, elle veut faire de l'accessoire. Stéphanie commence par travailler chez Margiela, Dior… Puis lance sa marque, tout en continuant de travailler en freelance pour d’autres maisons comme Y/Project, Diesel, Jacquemus et plus récemment Simone Rocha pour Jean-Paul Gaultier.  Nous discutons avec elle, de son modèle de “carrière” entre son travail de freelance et sa propre marque “D’heygere”, des questionnements auxquels elle fait face au quotidien et enfin de l’équilibre qu’elle semble avoir trouvé.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h23 | Published on March 20, 2024

  • Archive n°05: Spaces to fail and celebrate with Martine Rose cover
    Archive n°05: Spaces to fail and celebrate with Martine Rose cover
    Archive n°05: Spaces to fail and celebrate with Martine Rose

    Pour cette 5ème Archive, nous sommes de retour à Londres afin d’interviewer Martine Rose, men’s wear designer. L'enregistrement a lieu dans son studio, deux jours après le show privé AW2024. Le studio et l’équipe sont encore sous l’effervescence du week-end… Nous discutons de ses débuts en 2007, de son ascension lente comme elle aime en parler qui lui a laissé la place d’échouer, d’essayer, le tout sans être sous le feu des projecteurs. Nous abordons la question des “collaborations” et comment celles-ci ont aidé sa marque à rester viable dans le temps. Martine est très honnête sur les difficultés qu’elle a pu rencontrer  mais aussi sur l’importance du soutien de ses proches. Nous évoquons aussi au fil de la discussion, ses inspirations qui depuis le début se trouvent chez son entourage, ses cousins, la scène clubbing, le caractère politique de son travail qu’elle laisse aux autres le soin de nommer comme tel.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)  For this 5th Archive, we're back in London to interview menswear designer Martine Rose. The recording takes place in her studio, two days after the AW2024 private show. The studio and team are still buzzing from the weekend... We discuss her beginnings in 2007, her slow ascent as she likes to say, which left her room to fail, to try, all the while in the spotlight. We talk about "collaborations" and how these have helped her brand remain viable over time. Martine is very honest about the difficulties she may have encountered, but also about the importance of support from those close to her. We also discuss her inspirations, which from the outset have come from her entourage, her cousins, the clubbing scene, and the political nature of her work, which she leaves to others to name as such.Mix: @simshenrysoundGraphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/) Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h14 | Published on February 28, 2024

  • Archive n°04: The big boss lady we want to work for, with Ariana Waiata Sheehan from Aro Archive cover
    Archive n°04: The big boss lady we want to work for, with Ariana Waiata Sheehan from Aro Archive cover
    Archive n°04: The big boss lady we want to work for, with Ariana Waiata Sheehan from Aro Archive

    Pour cette Archive, toujours enregistrée à Londres, nous sommes allées à la rencontre d’Ariana Waiata Sheehan, big boss chez Aro Archive. Elle nous reçoit dans leur nouvelle boutique fraîchement inaugurée au mois de décembre. Aro Archive est avant tout une histoire de matriarche et de vêtements. Comme toute family affaire qui se respecte, la discussion prend comme point de départ sa grand-mère, aventurière et esprit libre qui viendra s’installer à Londres suivis de près par ses enfants dont la mère d’Ariana. Celle-ci commencera à faire les marchés en vendant des vêtements, tout d’abord par nécessité puis par passion c’est sur le tas qu’Ariana apprendra le métier.  Spécialisée dans le vintage historique, leurs première rencontre avec les designer.x.euses contemporain.x.es (http://contemporain.x.es) se fera par l’intermédiaire d'un lot de pièces Yohji Yamamoto. Un pur hasard mais comme Ariana le dit si bien, “it just fit”. ça sera le début de ce qu’est Aro Archive aujourd’hui. Un espace où tout un.x.e chacun.x.e peut acheter des vêtements de seconde main soigneusement curatés, une immense base de données spécialisée en mode japonaises, belges pour les designer.x.euses mais aussi une sub-culture à part entière.For this Archive, still recorded in London, we went to meet Ariana Waiata Sheehan, big boss at Aro Archive. She welcomes us to their new boutique, freshly inaugurated in December. Aro Archive is first and foremost a story about matriarchy and clothes. Like any self-respecting family business, the discussion takes as its starting point her grandmother, an adventurer and free spirit who moved to London, closely followed by her children, including Ariana's mother. Ariana's mother began selling clothes in the markets, first out of necessity, then out of passion, and Ariana learned the trade on the job.  Specializing in historic vintage, their first encounter with contemporary designers was through a batch of Yohji Yamamoto pieces. It was pure chance, but as Ariana so aptly put it, "it just fit". It was to be the beginning of what Aro Archive is today. A space where anyone can buy carefully curated second-hand clothes, a huge database specializing in Japanese and Belgian fashions for designers, but also a sub-culture in its own right. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h48 | Published on January 31, 2024

  • Archive n°03 : Wandering into the mind and work of Anthea Hamilton with Anthea Hamilton (english) cover
    Archive n°03 : Wandering into the mind and work of Anthea Hamilton with Anthea Hamilton (english) cover
    Archive n°03 : Wandering into the mind and work of Anthea Hamilton with Anthea Hamilton (english)

    (English)For this Archive, we went to London to meet Anthea Hamilton: Artist, Teacher, Boss lady and Mum. It was an opportunity for us to look back at her career, influenced by memories of her origins and her roots in "South London". One of the subjects that caught our attention in Anthea's work is her relationship with fashion, often directly referenced in her installations, but also in her collaborations with Jonathan Anderson and LOEWE. This, of course, leads to a discussion of the notion of "collaboration", a term often overused in the fashion industry. The Archive then turns to the question of work and success, and how large groups such as LVMH have replaced the government in terms of public funding. Luxury has become a new form of patronage for the arts, sports and culture... But how can we not worry about a return to a universal, hegemonic culture…(Français?Pour cette archive, nous sommes allées à Londres, à la rencontre d’Anthea Hamilton : Artiste, Enseignante, Boss lady et Maman. C’est l’occasion pour nous de revenir sur son parcours teinté de souvenirs liés à ses origines et son ancrage dans le “South london”. Un des sujets qui nous a interpellé dans le travail d'Anthea est son rapport à la mode souvent référencé de manière directe dans ses installations mais aussi ses collaborations avec Jonathan Anderson et la maison LOEWE. Ce qui nous amène bien évidemment à discuter de la notion de “collaboration”, un terme galvaudé, souvent utilisé à tout va dans l'industrie de la mode. Dans un troisième temps, l’Archive nous amène autour de la question du travail, du succès mais aussi pourquoi aujourd'hui les grands groupes tel que LVMH ont remplacé le gouvernement en termes de subventions publiques. Le luxe devenant une nouvelle forme de mécénat des arts, des sports et de la culture. Mais comment ne pas s'inquiéter d’un retour à une culture hégémonique et universelle… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h59 | Published on January 10, 2024

  • Archive n°02 : Présage d’empathie avec Elie Autin cover
    Archive n°02 : Présage d’empathie avec Elie Autin cover
    Archive n°02 : Présage d’empathie avec Elie Autin

    Pour cette archive numéro 02 de la deuxième saison, nous sommes allées à la rencontre d’Elie Autin, performeuse, artiste et modèle. Elie commence par nous raconter son parcours personnel et professionnel, comment son corps souvent visibilisé parce que vu comme “hors-norme” est devenu un outil de travail, une autre manière de rentrer en communication avec l'extérieur / le public. A travers sa dernière pièce intitulée “Présage”, Elie convoque sous la forme d’une chimère déchue, deux personnages mythologiques, celui d’une furie et d’une bacchante. Par le biais de cette performance, elle nous/vous met face au “whitegaze”… Questionnant avec poésie et non sans violence notre rapport aux autres. Une des questions souvent soulevée dans son travail est : si l'observation sans jugements pouvait amener à une meilleure compréhension des un.x.es des autres. Une manière pour elle de poser un regard critique sur notre société actuelle tout en proposant une solution.  Mix: @simshenrysound Graphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)  Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h09 | Published on December 13, 2023

  • Archive n°01: Le collectif comme stratégie d’infiltration avec Inner Light cover
    Archive n°01: Le collectif comme stratégie d’infiltration avec Inner Light cover
    Archive n°01: Le collectif comme stratégie d’infiltration avec Inner Light

    Pour cette première archive de la saison 2, nous avons eu la chance de discuter avec Gaia et Eliott, membres du collectif Inner Light (composé de Kim Coussée, Gaia Vincensini et Eliott Villars ). Ovni dans l’industrie de la mode et dans le milieu de l’art contemporain, le collectif choisit de ne pas se définir si ce n’est en tant que tel. Ce positionnement leur permet de mieux infiltrer les deux scènes et de leurs échanges à 6 mains ressortent des pièces passionnées et généreuses. Du hoodie, au court-métrage, le collectif ne se met pas de barrière et explore tous les médiums que peuvent rassembler celui de la mode, afin de mieux se les approprier et questionner un système qui, lui, peine à se remettre en question. Leur travail en tant que collectif s’articule autour de la question du traitement de surface textile, qu'ils soient vêtements ou toiles, les pièces gardent en elles la trace d’une image, d’un processus en cours, de la main… La surface textile traitée devient alors résultat et témoin de son évolution. Mix: @simshenrysound Graphics: Constance Jacob & Ismaël Abdallah  @ismael___abdallah (https://www.instagram.com/ismael___abdallah/)  Design sonore : @xbonaventurex (https://www.instagram.com/xbonaventurex/)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h30 | Published on November 22, 2023

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