undefined cover
undefined cover
(I ; 6) La Cantatrice à domicile cover
(I ; 6) La Cantatrice à domicile cover
Hors-Scène

(I ; 6) La Cantatrice à domicile

(I ; 6) La Cantatrice à domicile

32min |27/07/2020
Play
undefined cover
undefined cover
(I ; 6) La Cantatrice à domicile cover
(I ; 6) La Cantatrice à domicile cover
Hors-Scène

(I ; 6) La Cantatrice à domicile

(I ; 6) La Cantatrice à domicile

32min |27/07/2020
Play

Description

Comment fait-on du théâtre à domicile ? Quels sont les avantages et les contraintes des lieux non dédiés au spectacle ? 

Ce sont les questions que j’ai posées à Jérôme Delage, comédien, et Caroline Di Paolo, costumière. Avec leur compagnie [24.92], il.elle investissent des lieux atypiques pour amener le théâtre là où il n’y en a pas : bars, écoles, jardins, domicile des spectateur.rices [2.30]. Afin de s’adapter au mieux aux lieux sans « recréer un théâtre dans un domicile », Jérôme et Caroline proposent des seuls-en-scène avec uniquement quelques accessoires [5.14]. Ces conditions créent des rapports privilégiés avec le public car elles permettent davantage d’interactions et une proximité impossible dans un théâtre [10.50].

Les fondateur.rices de la compagnie admettent qu’il y a peu de chance que les nouveaux publics aillent vers les théâtres par la suite car ces dernier.ères sont d’abord motivé.es par l’expérience du théâtre chez soi [14.11]. Si trouver un modèle de rémunération à cette forme particulière s’avère compliqué [16.29], Jérôme et Caroline proposent également des spectacles dans d’autres lieux atypiques –écoles, médiathèque, jardin -, ce qui leur permet d’être stable économiquement. Selon Jérôme, il est particulièrement intéressant de « se laisser surprendre par l’espace pour nourrir la pièce et sa proposition » [21.10].

Jérôme et Caroline donnent des conseils pour les artistes qui aimeraient créer dans des espaces alternatifs, un modèle qui permet selon Caroline de revenir à l’essence du théâtre [22.58]. Toujours dans la volonté de décloisonner le théâtre, il.elle proposent également des lectures audios théâtralisées [25.56]. Enfin, les deux fondateur.rices de la compagnie reviennent sur leurs projets en gestation [27.18].


Œuvres conseillées : 

  • Caroline : Phèdre de François Gremaud et Gilles et Bérénice de la compagnie ATTENTION FRAGILE.
  • Jérôme : 55 dialogues au carré de Jean-Paul Farré


Références citées : 

  • L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, un texte de Georges Perec
  • Journal d'Adam/Journal d'Ève, un texte de Mark Twain 
  • « Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé. » - Peter Brooke


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Comment fait-on du théâtre à domicile ? Quels sont les avantages et les contraintes des lieux non dédiés au spectacle ? 

Ce sont les questions que j’ai posées à Jérôme Delage, comédien, et Caroline Di Paolo, costumière. Avec leur compagnie [24.92], il.elle investissent des lieux atypiques pour amener le théâtre là où il n’y en a pas : bars, écoles, jardins, domicile des spectateur.rices [2.30]. Afin de s’adapter au mieux aux lieux sans « recréer un théâtre dans un domicile », Jérôme et Caroline proposent des seuls-en-scène avec uniquement quelques accessoires [5.14]. Ces conditions créent des rapports privilégiés avec le public car elles permettent davantage d’interactions et une proximité impossible dans un théâtre [10.50].

Les fondateur.rices de la compagnie admettent qu’il y a peu de chance que les nouveaux publics aillent vers les théâtres par la suite car ces dernier.ères sont d’abord motivé.es par l’expérience du théâtre chez soi [14.11]. Si trouver un modèle de rémunération à cette forme particulière s’avère compliqué [16.29], Jérôme et Caroline proposent également des spectacles dans d’autres lieux atypiques –écoles, médiathèque, jardin -, ce qui leur permet d’être stable économiquement. Selon Jérôme, il est particulièrement intéressant de « se laisser surprendre par l’espace pour nourrir la pièce et sa proposition » [21.10].

Jérôme et Caroline donnent des conseils pour les artistes qui aimeraient créer dans des espaces alternatifs, un modèle qui permet selon Caroline de revenir à l’essence du théâtre [22.58]. Toujours dans la volonté de décloisonner le théâtre, il.elle proposent également des lectures audios théâtralisées [25.56]. Enfin, les deux fondateur.rices de la compagnie reviennent sur leurs projets en gestation [27.18].


Œuvres conseillées : 

  • Caroline : Phèdre de François Gremaud et Gilles et Bérénice de la compagnie ATTENTION FRAGILE.
  • Jérôme : 55 dialogues au carré de Jean-Paul Farré


Références citées : 

  • L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, un texte de Georges Perec
  • Journal d'Adam/Journal d'Ève, un texte de Mark Twain 
  • « Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé. » - Peter Brooke


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Comment fait-on du théâtre à domicile ? Quels sont les avantages et les contraintes des lieux non dédiés au spectacle ? 

Ce sont les questions que j’ai posées à Jérôme Delage, comédien, et Caroline Di Paolo, costumière. Avec leur compagnie [24.92], il.elle investissent des lieux atypiques pour amener le théâtre là où il n’y en a pas : bars, écoles, jardins, domicile des spectateur.rices [2.30]. Afin de s’adapter au mieux aux lieux sans « recréer un théâtre dans un domicile », Jérôme et Caroline proposent des seuls-en-scène avec uniquement quelques accessoires [5.14]. Ces conditions créent des rapports privilégiés avec le public car elles permettent davantage d’interactions et une proximité impossible dans un théâtre [10.50].

Les fondateur.rices de la compagnie admettent qu’il y a peu de chance que les nouveaux publics aillent vers les théâtres par la suite car ces dernier.ères sont d’abord motivé.es par l’expérience du théâtre chez soi [14.11]. Si trouver un modèle de rémunération à cette forme particulière s’avère compliqué [16.29], Jérôme et Caroline proposent également des spectacles dans d’autres lieux atypiques –écoles, médiathèque, jardin -, ce qui leur permet d’être stable économiquement. Selon Jérôme, il est particulièrement intéressant de « se laisser surprendre par l’espace pour nourrir la pièce et sa proposition » [21.10].

Jérôme et Caroline donnent des conseils pour les artistes qui aimeraient créer dans des espaces alternatifs, un modèle qui permet selon Caroline de revenir à l’essence du théâtre [22.58]. Toujours dans la volonté de décloisonner le théâtre, il.elle proposent également des lectures audios théâtralisées [25.56]. Enfin, les deux fondateur.rices de la compagnie reviennent sur leurs projets en gestation [27.18].


Œuvres conseillées : 

  • Caroline : Phèdre de François Gremaud et Gilles et Bérénice de la compagnie ATTENTION FRAGILE.
  • Jérôme : 55 dialogues au carré de Jean-Paul Farré


Références citées : 

  • L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, un texte de Georges Perec
  • Journal d'Adam/Journal d'Ève, un texte de Mark Twain 
  • « Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé. » - Peter Brooke


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Comment fait-on du théâtre à domicile ? Quels sont les avantages et les contraintes des lieux non dédiés au spectacle ? 

Ce sont les questions que j’ai posées à Jérôme Delage, comédien, et Caroline Di Paolo, costumière. Avec leur compagnie [24.92], il.elle investissent des lieux atypiques pour amener le théâtre là où il n’y en a pas : bars, écoles, jardins, domicile des spectateur.rices [2.30]. Afin de s’adapter au mieux aux lieux sans « recréer un théâtre dans un domicile », Jérôme et Caroline proposent des seuls-en-scène avec uniquement quelques accessoires [5.14]. Ces conditions créent des rapports privilégiés avec le public car elles permettent davantage d’interactions et une proximité impossible dans un théâtre [10.50].

Les fondateur.rices de la compagnie admettent qu’il y a peu de chance que les nouveaux publics aillent vers les théâtres par la suite car ces dernier.ères sont d’abord motivé.es par l’expérience du théâtre chez soi [14.11]. Si trouver un modèle de rémunération à cette forme particulière s’avère compliqué [16.29], Jérôme et Caroline proposent également des spectacles dans d’autres lieux atypiques –écoles, médiathèque, jardin -, ce qui leur permet d’être stable économiquement. Selon Jérôme, il est particulièrement intéressant de « se laisser surprendre par l’espace pour nourrir la pièce et sa proposition » [21.10].

Jérôme et Caroline donnent des conseils pour les artistes qui aimeraient créer dans des espaces alternatifs, un modèle qui permet selon Caroline de revenir à l’essence du théâtre [22.58]. Toujours dans la volonté de décloisonner le théâtre, il.elle proposent également des lectures audios théâtralisées [25.56]. Enfin, les deux fondateur.rices de la compagnie reviennent sur leurs projets en gestation [27.18].


Œuvres conseillées : 

  • Caroline : Phèdre de François Gremaud et Gilles et Bérénice de la compagnie ATTENTION FRAGILE.
  • Jérôme : 55 dialogues au carré de Jean-Paul Farré


Références citées : 

  • L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, un texte de Georges Perec
  • Journal d'Adam/Journal d'Ève, un texte de Mark Twain 
  • « Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé. » - Peter Brooke


Hors-Scène est un podcast créé par la journaliste Alexandra Vépierre, en collaboration avec l’autrice, comédienne et metteuse en scène Laëtitia Leroy.

Générique réalisé par Thomas Rodriguez.

A partir de la musique : Winters Call

Auteur: Mattias Westlund

Source: http://mattiaswestlund.net/

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like