Description
L'info de la mobilité internationale
proposé par Français dans le monde, le média de la mobilité internationale
www.fdlm.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Description
L'info de la mobilité internationale
proposé par Français dans le monde, le média de la mobilité internationale
www.fdlm.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
798 episodes


60 secondes "PRATIQUE", c'est une question d'un auditeur Français expatrié, sur le départ pour vivre l'aventure de l'expatriation ou de retour en France et un expert qui, dans un domaine précis, vous donne une réponse claire !Voici une série de réponses aux grandes questions que vous pouvez vous poser dans différents domaines proposé par les experts d'Expat-Village.com (http://Expat-Village.com) : vous pouvez les contacter par email à expatsvillage@gmail.com (mailto:expatsvillage@gmail.com) ou depuis leur site web : https://www.expat-village.com.Q5 : Préparer votre projet d’expatriation en couple avec l’aide de l’Approche Appréciative.Préparer votre expatriation en couple est un gage de réussite! Nous vous proposons d’utiliser l’Approche Appréciative - AI. Cette méthode de conduite du changement axées sur les forces des individus et des systèmes permet de construire votre projet sur des bases motivantes et engageantes. AI va s’appuie sur le passé, le présent et le futur, afin de libérer plus de ressources, de créativité et d’engagement.L’ Approche Appréciative va vous permettre de découvrir, identifier et apprécier les éléments qui donnent vie à votre couple pour co-créer votre vision de couple basée sur vos richesses et vos expériences de réussite. Ainsi, vous repartirez avec votre projet stimulant. Ainsi elle se révèle être un outil incontournable pour bien préparer son expatriation en couple ou tout simplement reprendre un temps à deux pour construire une vision stimulante. Expat Village vous propose de participer à un bootcamp pour co-créer ce projet.On vous dit tout par ici : https://bit.ly/3L9dJ5SPodcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr), 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 26, 2024


Une étude, réalisée par l’Office européen des brevets (OEB), et publiée début février à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, nous donne une bonne et une mauvaise nouvelle sur cette maladie. La mauvaise d’abord, c’est que 31 % des hommes et 25 % des femmes de l’Union européenne seront diagnostiqués d’un cancer avant leurs 75 ans. La bonne maintenant est que, effectivement, le cancer se soigne de mieux en mieux. L’oncologie est le secteur de la médecine qui progresse le plus vite. Les innovations y ont augmenté de 70 % depuis 2015. En entrant maintenant dans le détail de cette étude, on note que les grands chercheurs français que sont l’Inserm et le CNRS sont véritablement des mastodontes au niveau mondial… Dans le classement des entreprises publiques qui, partout dans le monde se battent pour faire régresser ce fléau, l’Inserm apparait à la 2ème place avec plus de 1500 brevets demandés… Seule le devance l’incontournable Université de Californie qui elle, durant ces 20 années de référence, a demandé plus de 2100 brevets. Bien placé aussi dans ce classement le CNRS, 4ème… 1230 demandes de brevets… lui aussi est devancé par une université américaine, celle du Texas. Les deux français sont les deux seuls acteurs non américains de ce classement. 7ème pays mondial dans la lutte contre le cancer, la France est aussi le 3ème pays européen… Derrière l’Allemagne et le Royaume Uni. Le pays le plus impliqué dans la lutte contre le cancer est donc les Etats-Unis avec… globalement… avec 50% des brevets déposés. L’Union Européenne arrive deuxième avec 18 %. Et le Japon 3ème avec 9%.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 23, 2024


Quand on est allergique, partir vivre à l’étranger doit attentivement se prépare… Car il peut s’agir dans certains cas d’un véritable saut dans le vide… La lettre des expats de "Courrier international" y consacre une véritable feuille de route… La préparation d’abord, la vie sur place ensuite.Alors l’idéal, rarement possible, est de choisir sa destination… Pas tellement le pays, plutôt la ville. Le Washington post américain révèle par exemple que des villes comme Wichita (Kansas), Dallas (Texas) et Scranton (Pennsylvanie) sont infestées de pollen. À l’inverse, les trois villes les moins à risque pour les personnes allergiques sont Buffalo (New York), Seattle (Washington) et Cleveland (Ohio)… Autre précaution à prendre, demander à son médecin une ordonnance avec le nom international de votre traitement. Enfin si vous êtes victimes d’allergies alimentaires le mieux est d’emmener avec vous une quantité significative de produits auxquels vous avez droit. De manière à détecter dans votre nouveau pays des produits équivalents.Alors maintenant, ça y est, vous êtes sur place… Gardez sur vous en permanence une carte qui mentionne vos allergies. Le site web equal eats vous permet de créer vous-même cette carte, en plusieurs langues… Mais le B A ba est de savoir traduire dans la langue du pays le nom des produits qui vous posent problème… Néanmoins n’ayez pas trop de craintes… Un peu partout dans le monde, de nombreux sites sont à disposition des gens allergiques… Pour trouver des restaurants possibles par exemple.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 22, 2024


C’est très souvent à l’étranger que naissent les modes… Il est d’ailleurs assez frappant de constater que les anciens expatriés… Ceux qui rentrent chez eux en France… Et ceux-là sont souvent assez visionnaires sur l’évolution des modes à venir en France… C’est vrai dans tous les domaines… Et donc dans celui que l’on appelle aujourd’hui les sneakers... les chaussures de sport. Ainsi, il y a encore quelques années, Central Park à New-York était le rendez-vous privilégié de ceux qui, au pied portaient des chaussures de marque Nike. La très grande majorité de ceux qui couraient. Et aujourd’hui, les choses ont complètement changé… 70% des runners sont équipés de marques nouvelles… Des « on running » ou des « hoka one one »… En l’occurrence, Central Park… Et toute la ville de NY sont des endroits qui bien souvent créent les modes… Au-delà de ça, c’est un marché entier qui est en train de muter… Un marché dont les chiffres sont hallucinants… Chaque jour se vendent dans le monde plus de 2 millions 700.000 paires de sneakers. Et pour ces deux jeunes marques, qui mordillent les mollets de Nike et de Adidas, la stratégie de lancement a été la même… La signature de contrats avec des caïds de la course à pied… Auxquels beaucoup rêvent de s’identifier… Le message est clair : ce qui est bon pour le sport est bon pour la vie…A une condition… être bien équipé… Et là on entre dans le double-domaine du savoir-faire… et du faire savoir. Et les deux créateurs français de Hoka - Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud – ne manquent ni de l’un ni de l’autre. Leur croissance annuelle est chaque année à deux chiffres… En 2023 par exemple… 58 et demi % en plus. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 22, 2024


Quelles sont les meilleures universités au Monde… Ben en tout cas pas les françaises. La 20ème édition du baromètre annuel de Quacquarelli Symonds… divulgué il y a quelques jours est assez équilibrée à vrai dire… Mais équilibrée entre les continents, pas les pays. L’Europe et les Etats-Unis se partagent équitablement les belles places. Un résultat globalement dans la ligne de ceux des années précédentes… Et pourtant, trois nouvelles mesures ont été prises en compte cette année… La durabilité, les résultats en matière d’emploi et le réseau de recherche international. Et cette enquête qui s’appuie sur l’analyse de 17,5 millions d’articles universitaires… Pas un de plus… mais aussi sur les avis experts de plus de 240 000 professeurs et employeurs du monde entier… juste ça… Cette enquête installe tout en haut du classement l’indétrônable Institut de technologie du Massachusetts (MIT)… Celui-ci devance les deux facs les plus célèbres du vieux continent, Cambridge devant Oxford. Le 4ème est évidemment Harvard… Pour le détail je vous renvoie au magazine Forbes qui publie le document. Contentons-nous, pour notre part, d’observer les quelques nouveautés… En commençant par les entrées dans les dix premiers de l’Imperial College London (6e), l’ETH Zurich (7e), l’université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l’UCL London (9e). Et tout ceci contribue à prouver que les universités anglophones sont les meilleurs du monde… Avec notamment une réputation de qualité qui, année après année, ne se dément jamais.Enfin le dernier fait saillant de cette étude est que l’univers de l’université (c’est pas mal ça) s’internationalise de plus en plus. Et ça on va en reparler bientôt car, quand on s’adresse à des expats, c’est difficile d’en faire l’économie.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 21, 2024


La compagnie irlandaise Ryan air confirme à la fois sa bonne santé et son ambition en annonçant l'ouverture de 6 nouvelles routes au départ de la 3eme ville espagnole Valence. 64 villes européennes accueilleront donc désormais les vols de Ryan air. Alors là 4 pays et 6 villes sont concernés... l'Italie avec la station balnéaire Ancone sur la côte adriatique et la ville de Vérone en Vénétie... la Grande-Bretagne Birmingham... la Bulgarie et sa capitale Sofia... et la Pologne avec la capitale Varsovie et la ville de Wroclaw, à l’Ouest du pays, sur le fleuve Oder... Avec ces nouveautés Ryan air conforte sa position de premier opérateur sur la plate-forme de Valence... et annonce tout à la fois... l'achat de 2 nouveaux Boeings 737... il y en aura désormais 9 sur l'aéroport espagnol... et la création de 60 nouveaux emplois... de pilotes et de personnels navigants de cabine... bien rémunérés précise la compagnie.Et comme un succès d'entreprise se doit d'être partagé par ses clients, Ryan air lance une offre de vente de sièges de 3 jours avec des tarifs à partir de 24,99 €.Des mesures qui, ajoutées les unes aux autres, vont à l'évidence maintenir sur le chemin du succès une compagnie qui 40 ans après sa naissance, est aujourd'hui la première compagnie d'Europe... En nombre de passagers transportés... 181 millions en 2023... 2 fois plus que Air France KLM.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 20, 2024


Ca ressemble à une punchline… Mais ça ressemble aussi à un cri du cœur… A un appel… « Près des deux tiers des êtres humains vivent dans une zone ou la fécondité est inférieure au seuil de renouvellement des générations… Soit 2,1 enfant par femme… Mais cette constatation, faite par l’Institut National d’Etudes Démographiques… l’INED… n’annonce pas pour autant une baisse du chiffre de la population. Celle-ci va continuer de croître car, dans le même temps, la durée de vie, elle, s’accroît. Alors cette baisse de la fécondité, elle n’est pas nouvelle, on l’observe un peu partout dans le monde depuis l’an 2000. Les raisons on les connait… on peut en citer une qui, certes n’explique pas tout mais contribue de manière importante à cet état de fait… L’accès au marché du travail de plus en plus ouvert aux femmes… Mais ce qui est nouveau dans cette étude toute récente de l’INED, c’est l’observation géographique de ce phénomène… Non pas par pays … Aspect économique trop prépondérant… Mais par zones… En se fondant sur la démographie, et non pas sur la taille des territoires, L’INED a créé 235 zones, de tailles différentes donc… Mais qui comptent à peu près le même nombre d’habitants… Et seule l’Afrique, certaines zones du Moyen-Orient, l’Afghanistan et le Pakistan restent au dessus de 2,1 enfant par femme… Soit 16% seulement du monde… La palme revient toujours à la corne de l’Afrique et l’Afrique centrale ou la moyenne d'un nombre d’enfants par femme dépasse les 5. A l’inverse la majeure partie des Amériques, de l’Indonésie et des Philippines elle est touchée par cette baisse de la natalité. Tout comme l’Inde… Divisée évidemment vu sa taille, en plusieurs zones. L’observation est simple…. Dans les zones sud et ouest, plus riches, on est en dessous de la norme… Dans les régions plus pauvres on est au dessus. Un mot pour terminer sur l’Europe. La natalité avait globalement un peu baissé… Et maintenant elle remonte.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 19, 2024


L’Union européenne va mettre en place dans le courant de l’année un nouveau système – renforcé - de contrôles biométriques aux frontières, ce qui devrait augmenter la durée des contrôles de la ligne Eurostar… Et ceci plonge le maire de Londres, Sadiq Khan dans un abîme de perplexité… Voire même d’inquiétude… A tel point qu’il a demandé la semaine dernière au gouvernement britannique de prendre des mesures pour éviter le «chaos» sur la liaison ferroviaire… Le mot… En lui-même… Fout un peu les jetons. Alors un mot sur ce nouveau système… C’est très simple, L’Union Européenne veut durcir ses frontières en obligeant les ressortissants de pays non membres… Et donc les citoyens du Royaume Uni… à enregistrer leurs données biométriques, y compris leurs empreintes faciales et digitales, à leur premier point d'entrée lors des contrôles. Et cette étape de plus nuirait à l’évidence à la fluidité du trafic ferroviaire. On se rappelle qu’en 2022, après la mise en place du Brexit et donc des contrôles aux frontières britanniques, la gare de Saint-Pancras qui, accueille à Londres tous les Eurostar d’où qu’ils viennent, avait perdu un tiers de sa capacité d’absorption… L’inquiétude est donc évidemment légitime pour le maire de Londres. Néanmoins, il dispose de peu de moyens pour enrayer la baisse de fréquentation qui devrait se produire… La seule chose qu’il peut faire devant le presque inéluctable, est de demander une aide de l’état pour aider Eurostar à se réorganiser. Sadig Khan lance donc un appel à l’ensemble du gouvernement britannique.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 19, 2024


Du nouveau… Et un nouveau à la Chambre de Commerce Française de Londres… François Landers a été nommé directeur général la semaine dernière, en remplacement de David Lutton… Celui-ci assurait un interim depuis l’an dernier.Alors un changement d’hommes dont beaucoup pensent qu’il pourrait déboucher sur une nouvelle dynamique dans le domaine des relations franco-britanniques. On rappelle que la chambre française de Grande Bretagne, créée à la fin du 19ème siècle, a toujours fait une priorité du renforcement du partenariat économique… Mais aussi culturel… entre les deux pays. Par le biais notamment de la facilitation de leurs échanges commerciaux.L’arrivée de François Landers, c’est aussi l’arrivée d’un homme au profil bien en phase avec son temps… Aussi préoccupé par les droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté que par l’autonomisation économique. Un homme qui a trainé ses guêtres aussi bien dans le public que dans le privé. Et qui devra donc poursuivre, tout en la fortifiant encore, la relation entre les deux pays. Une relation dont beaucoup doutaient, après le Brexit, qu’elle puisse survivre au chaos économique et aux différences d’aiguillages prises par les deux pays. La relation aujourd’hui s’est normalisée. Et c’était précisément le souhait des habitants du Royaume-Uni. Lors d’un sondage effectué au mois de décembre dernier, 52 % d’entre eux souhaitaient rétablir des liens plus étroits avec la France, mais plus globalement, avec tous les pays de l’Union Européenne. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 15, 2024


Le streaming va moyennement bien… Mais YouTube va lui très bien. Grâce surtout aux offres payantes YouTube Music… destiné aux malades de musique… et YouTube Premium… qui lui s’adresse avant tout aux gros utilisateurs de YouTube. En une quinzaine de mois, ces deux plateformes ont attiré vers elles pas moins de 20 millions de nouveaux abonnés. Le seuil des 100 millions vient donc d’être franchi… Autopsie d’un incontestable succès… Plusieurs facteurs contribuent à l’expliquer. Le premier est le prix… Pour pouvoir échapper à toute publicité … qui, c’est vrai est particulièrement pénible quand elle vient s’incruster entre deux morceaux de musique… Pour pouvoir échapper à la pub donc, il faut débourser pour Music 10 euros 99 par mois… Et pour Premium 12 euros 99… Raisonnable. Deuxième atout, une présence quasi mondiale… Les deux services sont accessibles dans plus de 100 pays et régions du monde. La dernière raison enfin est une gestion fine du double flux de revenus… Publicité et abonnements. Une équation autour de laquelle nombreux sont les opérateurs du web qui se grattent la tête.Mais le groupe YouTube n’est pas le seul à se féliciter de cette embellie. Les ayants droit aussi. Car dans une formule par abonnement, le créateur est mieux rémunéré que dans une formule gratuite mais ouverte à la publicité. 70 % des revenus sont ainsi versés aux ayants droits, au lieu de 50% dans l’autre formule…. Tout va bien donc pour YouTube ce qui ne l’empêche pas de continuer à phosphorer… Depuis quelques semaines, le groupe commercialise un service payant de télévision en ligne. Qui donne accès à différentes chaînes américaines… Et concurrence ainsi le cable.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 10, 2024
Description
L'info de la mobilité internationale
proposé par Français dans le monde, le média de la mobilité internationale
www.fdlm.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
798 episodes


60 secondes "PRATIQUE", c'est une question d'un auditeur Français expatrié, sur le départ pour vivre l'aventure de l'expatriation ou de retour en France et un expert qui, dans un domaine précis, vous donne une réponse claire !Voici une série de réponses aux grandes questions que vous pouvez vous poser dans différents domaines proposé par les experts d'Expat-Village.com (http://Expat-Village.com) : vous pouvez les contacter par email à expatsvillage@gmail.com (mailto:expatsvillage@gmail.com) ou depuis leur site web : https://www.expat-village.com.Q5 : Préparer votre projet d’expatriation en couple avec l’aide de l’Approche Appréciative.Préparer votre expatriation en couple est un gage de réussite! Nous vous proposons d’utiliser l’Approche Appréciative - AI. Cette méthode de conduite du changement axées sur les forces des individus et des systèmes permet de construire votre projet sur des bases motivantes et engageantes. AI va s’appuie sur le passé, le présent et le futur, afin de libérer plus de ressources, de créativité et d’engagement.L’ Approche Appréciative va vous permettre de découvrir, identifier et apprécier les éléments qui donnent vie à votre couple pour co-créer votre vision de couple basée sur vos richesses et vos expériences de réussite. Ainsi, vous repartirez avec votre projet stimulant. Ainsi elle se révèle être un outil incontournable pour bien préparer son expatriation en couple ou tout simplement reprendre un temps à deux pour construire une vision stimulante. Expat Village vous propose de participer à un bootcamp pour co-créer ce projet.On vous dit tout par ici : https://bit.ly/3L9dJ5SPodcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr), 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 26, 2024


Une étude, réalisée par l’Office européen des brevets (OEB), et publiée début février à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, nous donne une bonne et une mauvaise nouvelle sur cette maladie. La mauvaise d’abord, c’est que 31 % des hommes et 25 % des femmes de l’Union européenne seront diagnostiqués d’un cancer avant leurs 75 ans. La bonne maintenant est que, effectivement, le cancer se soigne de mieux en mieux. L’oncologie est le secteur de la médecine qui progresse le plus vite. Les innovations y ont augmenté de 70 % depuis 2015. En entrant maintenant dans le détail de cette étude, on note que les grands chercheurs français que sont l’Inserm et le CNRS sont véritablement des mastodontes au niveau mondial… Dans le classement des entreprises publiques qui, partout dans le monde se battent pour faire régresser ce fléau, l’Inserm apparait à la 2ème place avec plus de 1500 brevets demandés… Seule le devance l’incontournable Université de Californie qui elle, durant ces 20 années de référence, a demandé plus de 2100 brevets. Bien placé aussi dans ce classement le CNRS, 4ème… 1230 demandes de brevets… lui aussi est devancé par une université américaine, celle du Texas. Les deux français sont les deux seuls acteurs non américains de ce classement. 7ème pays mondial dans la lutte contre le cancer, la France est aussi le 3ème pays européen… Derrière l’Allemagne et le Royaume Uni. Le pays le plus impliqué dans la lutte contre le cancer est donc les Etats-Unis avec… globalement… avec 50% des brevets déposés. L’Union Européenne arrive deuxième avec 18 %. Et le Japon 3ème avec 9%.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 23, 2024


Quand on est allergique, partir vivre à l’étranger doit attentivement se prépare… Car il peut s’agir dans certains cas d’un véritable saut dans le vide… La lettre des expats de "Courrier international" y consacre une véritable feuille de route… La préparation d’abord, la vie sur place ensuite.Alors l’idéal, rarement possible, est de choisir sa destination… Pas tellement le pays, plutôt la ville. Le Washington post américain révèle par exemple que des villes comme Wichita (Kansas), Dallas (Texas) et Scranton (Pennsylvanie) sont infestées de pollen. À l’inverse, les trois villes les moins à risque pour les personnes allergiques sont Buffalo (New York), Seattle (Washington) et Cleveland (Ohio)… Autre précaution à prendre, demander à son médecin une ordonnance avec le nom international de votre traitement. Enfin si vous êtes victimes d’allergies alimentaires le mieux est d’emmener avec vous une quantité significative de produits auxquels vous avez droit. De manière à détecter dans votre nouveau pays des produits équivalents.Alors maintenant, ça y est, vous êtes sur place… Gardez sur vous en permanence une carte qui mentionne vos allergies. Le site web equal eats vous permet de créer vous-même cette carte, en plusieurs langues… Mais le B A ba est de savoir traduire dans la langue du pays le nom des produits qui vous posent problème… Néanmoins n’ayez pas trop de craintes… Un peu partout dans le monde, de nombreux sites sont à disposition des gens allergiques… Pour trouver des restaurants possibles par exemple.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 22, 2024


C’est très souvent à l’étranger que naissent les modes… Il est d’ailleurs assez frappant de constater que les anciens expatriés… Ceux qui rentrent chez eux en France… Et ceux-là sont souvent assez visionnaires sur l’évolution des modes à venir en France… C’est vrai dans tous les domaines… Et donc dans celui que l’on appelle aujourd’hui les sneakers... les chaussures de sport. Ainsi, il y a encore quelques années, Central Park à New-York était le rendez-vous privilégié de ceux qui, au pied portaient des chaussures de marque Nike. La très grande majorité de ceux qui couraient. Et aujourd’hui, les choses ont complètement changé… 70% des runners sont équipés de marques nouvelles… Des « on running » ou des « hoka one one »… En l’occurrence, Central Park… Et toute la ville de NY sont des endroits qui bien souvent créent les modes… Au-delà de ça, c’est un marché entier qui est en train de muter… Un marché dont les chiffres sont hallucinants… Chaque jour se vendent dans le monde plus de 2 millions 700.000 paires de sneakers. Et pour ces deux jeunes marques, qui mordillent les mollets de Nike et de Adidas, la stratégie de lancement a été la même… La signature de contrats avec des caïds de la course à pied… Auxquels beaucoup rêvent de s’identifier… Le message est clair : ce qui est bon pour le sport est bon pour la vie…A une condition… être bien équipé… Et là on entre dans le double-domaine du savoir-faire… et du faire savoir. Et les deux créateurs français de Hoka - Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud – ne manquent ni de l’un ni de l’autre. Leur croissance annuelle est chaque année à deux chiffres… En 2023 par exemple… 58 et demi % en plus. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 22, 2024


Quelles sont les meilleures universités au Monde… Ben en tout cas pas les françaises. La 20ème édition du baromètre annuel de Quacquarelli Symonds… divulgué il y a quelques jours est assez équilibrée à vrai dire… Mais équilibrée entre les continents, pas les pays. L’Europe et les Etats-Unis se partagent équitablement les belles places. Un résultat globalement dans la ligne de ceux des années précédentes… Et pourtant, trois nouvelles mesures ont été prises en compte cette année… La durabilité, les résultats en matière d’emploi et le réseau de recherche international. Et cette enquête qui s’appuie sur l’analyse de 17,5 millions d’articles universitaires… Pas un de plus… mais aussi sur les avis experts de plus de 240 000 professeurs et employeurs du monde entier… juste ça… Cette enquête installe tout en haut du classement l’indétrônable Institut de technologie du Massachusetts (MIT)… Celui-ci devance les deux facs les plus célèbres du vieux continent, Cambridge devant Oxford. Le 4ème est évidemment Harvard… Pour le détail je vous renvoie au magazine Forbes qui publie le document. Contentons-nous, pour notre part, d’observer les quelques nouveautés… En commençant par les entrées dans les dix premiers de l’Imperial College London (6e), l’ETH Zurich (7e), l’université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l’UCL London (9e). Et tout ceci contribue à prouver que les universités anglophones sont les meilleurs du monde… Avec notamment une réputation de qualité qui, année après année, ne se dément jamais.Enfin le dernier fait saillant de cette étude est que l’univers de l’université (c’est pas mal ça) s’internationalise de plus en plus. Et ça on va en reparler bientôt car, quand on s’adresse à des expats, c’est difficile d’en faire l’économie.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 21, 2024


La compagnie irlandaise Ryan air confirme à la fois sa bonne santé et son ambition en annonçant l'ouverture de 6 nouvelles routes au départ de la 3eme ville espagnole Valence. 64 villes européennes accueilleront donc désormais les vols de Ryan air. Alors là 4 pays et 6 villes sont concernés... l'Italie avec la station balnéaire Ancone sur la côte adriatique et la ville de Vérone en Vénétie... la Grande-Bretagne Birmingham... la Bulgarie et sa capitale Sofia... et la Pologne avec la capitale Varsovie et la ville de Wroclaw, à l’Ouest du pays, sur le fleuve Oder... Avec ces nouveautés Ryan air conforte sa position de premier opérateur sur la plate-forme de Valence... et annonce tout à la fois... l'achat de 2 nouveaux Boeings 737... il y en aura désormais 9 sur l'aéroport espagnol... et la création de 60 nouveaux emplois... de pilotes et de personnels navigants de cabine... bien rémunérés précise la compagnie.Et comme un succès d'entreprise se doit d'être partagé par ses clients, Ryan air lance une offre de vente de sièges de 3 jours avec des tarifs à partir de 24,99 €.Des mesures qui, ajoutées les unes aux autres, vont à l'évidence maintenir sur le chemin du succès une compagnie qui 40 ans après sa naissance, est aujourd'hui la première compagnie d'Europe... En nombre de passagers transportés... 181 millions en 2023... 2 fois plus que Air France KLM.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 20, 2024


Ca ressemble à une punchline… Mais ça ressemble aussi à un cri du cœur… A un appel… « Près des deux tiers des êtres humains vivent dans une zone ou la fécondité est inférieure au seuil de renouvellement des générations… Soit 2,1 enfant par femme… Mais cette constatation, faite par l’Institut National d’Etudes Démographiques… l’INED… n’annonce pas pour autant une baisse du chiffre de la population. Celle-ci va continuer de croître car, dans le même temps, la durée de vie, elle, s’accroît. Alors cette baisse de la fécondité, elle n’est pas nouvelle, on l’observe un peu partout dans le monde depuis l’an 2000. Les raisons on les connait… on peut en citer une qui, certes n’explique pas tout mais contribue de manière importante à cet état de fait… L’accès au marché du travail de plus en plus ouvert aux femmes… Mais ce qui est nouveau dans cette étude toute récente de l’INED, c’est l’observation géographique de ce phénomène… Non pas par pays … Aspect économique trop prépondérant… Mais par zones… En se fondant sur la démographie, et non pas sur la taille des territoires, L’INED a créé 235 zones, de tailles différentes donc… Mais qui comptent à peu près le même nombre d’habitants… Et seule l’Afrique, certaines zones du Moyen-Orient, l’Afghanistan et le Pakistan restent au dessus de 2,1 enfant par femme… Soit 16% seulement du monde… La palme revient toujours à la corne de l’Afrique et l’Afrique centrale ou la moyenne d'un nombre d’enfants par femme dépasse les 5. A l’inverse la majeure partie des Amériques, de l’Indonésie et des Philippines elle est touchée par cette baisse de la natalité. Tout comme l’Inde… Divisée évidemment vu sa taille, en plusieurs zones. L’observation est simple…. Dans les zones sud et ouest, plus riches, on est en dessous de la norme… Dans les régions plus pauvres on est au dessus. Un mot pour terminer sur l’Europe. La natalité avait globalement un peu baissé… Et maintenant elle remonte.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 19, 2024


L’Union européenne va mettre en place dans le courant de l’année un nouveau système – renforcé - de contrôles biométriques aux frontières, ce qui devrait augmenter la durée des contrôles de la ligne Eurostar… Et ceci plonge le maire de Londres, Sadiq Khan dans un abîme de perplexité… Voire même d’inquiétude… A tel point qu’il a demandé la semaine dernière au gouvernement britannique de prendre des mesures pour éviter le «chaos» sur la liaison ferroviaire… Le mot… En lui-même… Fout un peu les jetons. Alors un mot sur ce nouveau système… C’est très simple, L’Union Européenne veut durcir ses frontières en obligeant les ressortissants de pays non membres… Et donc les citoyens du Royaume Uni… à enregistrer leurs données biométriques, y compris leurs empreintes faciales et digitales, à leur premier point d'entrée lors des contrôles. Et cette étape de plus nuirait à l’évidence à la fluidité du trafic ferroviaire. On se rappelle qu’en 2022, après la mise en place du Brexit et donc des contrôles aux frontières britanniques, la gare de Saint-Pancras qui, accueille à Londres tous les Eurostar d’où qu’ils viennent, avait perdu un tiers de sa capacité d’absorption… L’inquiétude est donc évidemment légitime pour le maire de Londres. Néanmoins, il dispose de peu de moyens pour enrayer la baisse de fréquentation qui devrait se produire… La seule chose qu’il peut faire devant le presque inéluctable, est de demander une aide de l’état pour aider Eurostar à se réorganiser. Sadig Khan lance donc un appel à l’ensemble du gouvernement britannique.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 19, 2024


Du nouveau… Et un nouveau à la Chambre de Commerce Française de Londres… François Landers a été nommé directeur général la semaine dernière, en remplacement de David Lutton… Celui-ci assurait un interim depuis l’an dernier.Alors un changement d’hommes dont beaucoup pensent qu’il pourrait déboucher sur une nouvelle dynamique dans le domaine des relations franco-britanniques. On rappelle que la chambre française de Grande Bretagne, créée à la fin du 19ème siècle, a toujours fait une priorité du renforcement du partenariat économique… Mais aussi culturel… entre les deux pays. Par le biais notamment de la facilitation de leurs échanges commerciaux.L’arrivée de François Landers, c’est aussi l’arrivée d’un homme au profil bien en phase avec son temps… Aussi préoccupé par les droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté que par l’autonomisation économique. Un homme qui a trainé ses guêtres aussi bien dans le public que dans le privé. Et qui devra donc poursuivre, tout en la fortifiant encore, la relation entre les deux pays. Une relation dont beaucoup doutaient, après le Brexit, qu’elle puisse survivre au chaos économique et aux différences d’aiguillages prises par les deux pays. La relation aujourd’hui s’est normalisée. Et c’était précisément le souhait des habitants du Royaume-Uni. Lors d’un sondage effectué au mois de décembre dernier, 52 % d’entre eux souhaitaient rétablir des liens plus étroits avec la France, mais plus globalement, avec tous les pays de l’Union Européenne. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 15, 2024


Le streaming va moyennement bien… Mais YouTube va lui très bien. Grâce surtout aux offres payantes YouTube Music… destiné aux malades de musique… et YouTube Premium… qui lui s’adresse avant tout aux gros utilisateurs de YouTube. En une quinzaine de mois, ces deux plateformes ont attiré vers elles pas moins de 20 millions de nouveaux abonnés. Le seuil des 100 millions vient donc d’être franchi… Autopsie d’un incontestable succès… Plusieurs facteurs contribuent à l’expliquer. Le premier est le prix… Pour pouvoir échapper à toute publicité … qui, c’est vrai est particulièrement pénible quand elle vient s’incruster entre deux morceaux de musique… Pour pouvoir échapper à la pub donc, il faut débourser pour Music 10 euros 99 par mois… Et pour Premium 12 euros 99… Raisonnable. Deuxième atout, une présence quasi mondiale… Les deux services sont accessibles dans plus de 100 pays et régions du monde. La dernière raison enfin est une gestion fine du double flux de revenus… Publicité et abonnements. Une équation autour de laquelle nombreux sont les opérateurs du web qui se grattent la tête.Mais le groupe YouTube n’est pas le seul à se féliciter de cette embellie. Les ayants droit aussi. Car dans une formule par abonnement, le créateur est mieux rémunéré que dans une formule gratuite mais ouverte à la publicité. 70 % des revenus sont ainsi versés aux ayants droits, au lieu de 50% dans l’autre formule…. Tout va bien donc pour YouTube ce qui ne l’empêche pas de continuer à phosphorer… Depuis quelques semaines, le groupe commercialise un service payant de télévision en ligne. Qui donne accès à différentes chaînes américaines… Et concurrence ainsi le cable.60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on February 10, 2024