Description
L'info de la mobilité internationale
proposé par Français dans le monde, le média de la mobilité internationale
www.fdlm.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Description
L'info de la mobilité internationale
proposé par Français dans le monde, le média de la mobilité internationale
www.fdlm.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
798 episodes


C’est déjà une réalité et cela ne va faire qu’empirer : les médecins se font de plus en plus rares aux Etats-Unis… C’est un paradoxe pour un pays qui, beaucoup plus que bon nombre de pays riches, engloutit des fortunes dans son système de santé. Paradoxal mais néanmoins vrai… C’est une étude de l’Association des Facultés de Médecine des pays de l’OCDE qui le révèle aujourd’hui… Et devant les chiffres, certains n’hésitent pas à d’ores et déjà parler de pénuries… Sur l’ensemble du territoire américain, plus de cent millions de personnes vivent dans des régions où le nombre de médecins généralistes est insuffisant. La moyenne pour le pays est de moins de 3 médecins pour 1000 habitants. C’est moitié moins qu’en Autriche par exemple… Et 1 fois ½ moins qu’en Allemagne ou en Espagne. A titre de comparaison, la France elle compte plus de 3 médecins pour 1000 habitants… Et, pourtant la presse évoque souvent le trop grand nombre de déserts médicaux. Alors les raisons… elles sont de différentes natures… Nous allons en retenir ??? principales… La première est conjoncturelle… Elle a touché tous les pays du monde… Le Covid a provoqué d’importantes vagues de démissions… 30% de plus que lors d’une période normale pour ce qui concerne les personnels de santé dans leur ensemble… La deuxième, elle, est plus spécifique aux Etats-Unis… Devenir praticien dans ce pays est parfois un long chemin de croix… Les études et l’internat durent parfois jusqu’à 15 ans… Jamais moins en tout cas de 10 ans… C’est long… trop long pour bon nombre de jeunes qui abandonnent avant la fin parce-qu’ils doivent travailler. La dernière raison enfin est purement imputable au département de la santé américain qui, il y a 30 ans, s’est manifestement planté en estimant qu’avant la fin des années 90, il y aurait plusieurs dizaines de milliers de médecins en trop… Toutes spécialités comprises. Ordre a donc été donné de réduire le nombre d’admissions dans les écoles. Les Etats-Unis n’ont pas depuis rectifié le tir… La preuve ? En 2021, 55.000 jeunes déposent un dossier de candidature à des écoles de médecine… 21.000 seulement obtiendront satisfaction. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
2min | Published on December 10, 2023


Voici votre chronique 60 secondes PRATIQUE - Maintien du Français en expatriation animée par Elodie Vincent de Parlamamie.com Q12 : Quelles activités faire pour avoir un moment spécial en français avec mes enfants ? Une chose complexe quand on est parents, qui plus est quand on est parents expatriés, c’est d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale qui permette de faire des activités en famille. Et c’est encore plus complexe quand cette activité doit être fait en français pour maintenir le français en situation d’expatriation. Alors, quelles activités faire pour avoir un moment spécial en français avec mes enfants ? Il existe différents types d’activités qui demandent plus ou moins de préparation, je vous ferai ici mon top 3 que j’ai appliqué moi-même pour maintenir le français. 1 – La soirée cinéma. Un soir par semaine, sortez les chips, coupez les carottes et les concombres, préparez des sauces ! Profitez d’un moment en famille pour faire de l’apprentissage passif via un film en français et développer la culture cinématographique de vos enfants. Petit bémol : après cinq visionnages de la Reine des neiges (ou autre) vous serez peut-être lassés… 2 – La promenade dominicale. Dimanche ou pas, faire une promenade, marcher et prendre l’air est toujours un bon moment d’échange et de partage en famille. Pourquoi ne pas s’intéresser aux arbres, aux fleurs ou aux éléments qui vous entourent pour développer le vocabulaire en français de vos enfants. 3 – Les jeux de société. S’il y a bien quelque chose dont on se souvient tous, ce sont les longues parties de cartes, les soirées Monopoly ou encore les après-midis Cluedo. C’est un moment privilégier pour apprendre la patience et maintenir le français en situation d’expatriation. Voilà quelques idées pour maintenir le français en situation d’expatriation. Vous en trouverez d’autres sur mon blog. A bientôt ! Pour en savoir plus, contactez Elodie Vincent par email (mailto:info@parlamamie.com). et visitez son site : https://www.parlamamie.com (https://www.parlamamie.com/) Podcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr), 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Décembre 2023. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
2min | Published on December 5, 2023


Aucune personne souffrant de diabète… et candidate à l’expatriation aux Etats-Unis… ne pourra passer outre cette étude de l’organisme américain Rand Corporation qui conseille les gouvernements de ce pays depuis 80 ans. Commissionné par le ministère de la santé américain, celui-ci a comparé le prix de l’insuline aux États-Unis à celui pratiqué dans d’autres pays. Et le résultat est accablant. Le prix moyen par unité standard d’insuline vaut aux Etats¬-Unis près de 100 dollars, soit à peu près 10 fois plus qu’en France où elle vaut 9 euros… ce qui est en moyenne le prix dans tous les pays de l’OCDE… 14 fois plus qu’en Australie… et 9 fois plus que chez le voisin canadien… Et 27 fois plus qu’en Turquie… Quant au médicament générique de l’insuline, il est à peine moins cher. Pourquoi de telles différences… Principalement parce qu’un trop grand nombre d’intermédiaires intervient dans la chaîne d’approvisionnement… les distributeurs… les réseaux de pharmacies affiliées… d’autres encore. Et plusieurs états américains poursuivent donc en justice des firmes pharmaceutiques… l’Illinois, l’Arkansas, le Kentucky, le Minnesota, le Mississippi… Et la Californie qui elle va plus loin en envisageant la possibilité de fabriquer… et donc vendre… sa propre insuline à bas coût… dans le cadre d’une société à but non lucratif… qui a déjà reçu du gouverneur de l’état un budget de 100 millions de dollars… Puisse cette initiative faire boule de neige… cela semble être le cas… Un rappel pour situer l’ampleur du problème… 38 millions de résidents américains souffrent du diabète… Et 8 millions ont besoin d’insuline… Beaucoup d’entre eux n’ont évidemment pas les moyens. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 4, 2023


On frémit… En se penchant sur le dossier de presse que vient de publier la Préfecture de police de Paris sur les jeux olympiques de l’an prochain… Et on frémit dès la première page tout de suite… rien qu’en lisant le titre je cite : Communication sur les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques ayant un impact sur la circulation routière pendant les JOP 2024 Et en allant plus loin, on s’aperçoit très vite qu’il eût été plus judicieux d’utiliser… à la place du mot impact… le terme de déflagration… Un peu partout, mais ça c’est normal seront installés des périmètres de sécurité… Ce qui est moins normal est la taille de ces périmètres… En schématisant, si vous êtes à Paris par hasard et que vous n’avez pas de billet pour assister à quoique ce soit… le mieux sera de ne pas bouger de là ou vous êtes… Et même si vous avez un billet il faudra vraiment faire gaffe au moyen de locomotion que vous utilisez… En fait seuls les transports en commun vous achemineront vers les évènements, avec un ticket de métro promis gratuit et qui coûtera finalement 4 euros au lieu de 2,10 habituellement… Alorson va surtout essayer de se consoler en se disant que ces interdits vont être l’occasion idéale pour beaucoup marcher… Pas faux mais pas complètement vrai non plus… Pour aller dans certains quartiers proches de zones de compétitions, il faudra le prévoir très en amont en s’enregistrant sur une plateforme numérique qui vous délivrera un QR Code… Bien se dit on… heureusement que ça ne va durer que 15 jours… Et ben justement non… Beaucoup plus en fait… Car il y aura aussi des restrictions pendant les phases de montage… de mars à juillet… Et aussi pendant les phases de démontage… Jusqu’à la fin du mois d’octobre… Les jeux les plus longs de l’histoire pour les parisiens… Pas fâché d’être un expat. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 4, 2023


L’Espagne est un pays dans lequel vivre est très agréable… C’est ce qui ressort… en schématisant… d’une étude publiée par le magazine américain Forbes… et réalisée par l’association internations auprès d’expatriés appartenant à 177 nationalités différentes et vivant dans 181 pays… Alors la question posée concerne en vérité les villes et non pas les pays… mais 5 villes parmi les plus citées … sont des villes espagnoles… Et c’est Malaga qui pour les 12.000 personnes interrogées arrive première en termes cumulés de qualité de vie, de facilité d’insertion et de coût de la vie en général… Malaga certes bien aidée par son climat… tout comme le sont aussi les deux autres villes du podium… toutes les deux espagnoles Alicante deuxième et Valence 3ème… Plus surprenant, la présence, au pied du podium de deux villes des Emirats Arabes unis Ras Al-Khaimah dont on ignore à peu près tout… et Abu Dhabi qu’on connait mais qui ne nous a jamais frappé pour sa douceur de vivre … comme quoi. L’Espagne sur le devant de la scène donc…. Mais l’Italie à l’inverse ressort de cette étude dans un triste état… Joli tir groupé de Rome et Milan aux 48 et 49èmes places… Pas très loin en fait, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, pas très loin d’autres mal aimés Paris et Londres. Alors ces résultats qui effectivement peuvent surprendre nécessitent de bien être remis remettre dans le contaxte de la question posée : « où aimeriez-vous vivre » ? Cette étude prend donc exclusivement en compte le critère de la qualité de vie… En revanche si on se place sur un plan professionnel, le résultat… nous reviendrons dessus d’ailleurs très bientôt… le résultat est tout à fait différent… Malaga par exemple, la ville la plus agréable à vivre, ne se classe qu’au-delà de la quarantième place, pour les opportunités qu’elle offre aux jeunes de trouver un emploi. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


La France est décidément un pays très très olympique. 6 ans après avoir accueilli les jeux d'été, elle recevra donc en 2030 les jeux d'hiver. Pourquoi ? En premier lieu, il s'agit à l'évidence d'une question d'image. Rafraîchir les contours d'une reputation passablement salie par diverses controverses ces dernières années est quelque chose d’indispensable. OK. Mais quid de la rentabilité pécuniaire d'un tel évènement ? Qu'en attend on exactement ? La réponse à la seconde question dépend directement de la réponse à la première. Et pour trouver ces éléments de réponses, pas d’autre solution que de jeter un coup d’œil aux chiffres du passé. Et dans le passé le plus récent, les jeux d’hiver 2022 à Pékin sont ceux qui ont le plus marqué les esprits en dégageant un bénéfice net de 2,5 %... Alors même s’il faut nuancer en précisant que la ville chinoise avait recyclé de nombreuses installations des jeux d’été qu’elle avait organisés 14 ans plus tôt… en 2008… ces chiffres restent néanmoins très fortement porteurs d’espoirs pour les alpes françaises qui seront donc à la manœuvre dans 7 ans. Gagner de l’argent ne devient plus une utopie. Nul doute que les comptes précis et la manière de faire des chinois vont être observés avec une loupe. Car ils sont rares… Tellement rares qu’ils ont valu aux organisateurs d’être félicités par le Comité International Olympique… félicités… et pas seulement verbalement… un peu financièrement aussi. C’est l’objectif… se rapprocher du travail de fourmi fait par Pekin…que de la grandeur un peu clinquante que tient à afficher Paris 2024… Le trop célèbre et trop couteux quoiqu’il en coûte a laissé des traces. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


Coup de grisou sur l’entreprise française… Le nombre de faillites est aujourd’hui quasiment identique à ce qu’il était avant le covid… Les chiffres du deuxième trimestre qui viennent d’être publiés par la Banque de France font état d’une envolée de près de 35% des dépôts de bilan entre mars et juin… Plus de 23.000 chefs d’entreprises ont au total mis la clé sous la porte lors des 6 premiers mois de 2023. C’est la conséquence évidente de la fin du quoiqu’il en coûte, et les deux secteurs les plus touchés sont la construction et l’hôtellerie restauration… ce dernier qui avait certes beaucoup profité des largesses de l’état consécutives au covid. Mais il y a une autre raison à cet embrasement… la morosité générale en Europe… On est revenu là aux chiffres les plus mauvais qui datent de 2015… La encore c’est l’hôtellerie et la restauration qui sont les plus touchées. La tendance sur l’ensemble de la communauté européenne est la même qu’en France… Mais moins appuyée… Au deuxième trimestre, 8% d’augmentation du nombre des dépôts de bilans en Europe… Rappel 35% en France. Alors ces chiffres sont mauvais évidemment… Partout… Mais en France ils ont en plus un côté très alarmants. Car… loin de considérer que cet embrasement n’est qu’une péripétie, certains analystes sont extrêmement pessimistes pour 2024. En observant que, dans l’histoire, Les périodes de contraction économique ont toujours généré leur lot de faillites, ceux-ci font une prévision terrible : 70.000 entreprises françaises pourraient stopper leur activité l’an prochain. Pour déterminer de nouvelles causes, il faudra attendre les annonces de ces mêmes économistes pour ce qui concerne l’Europe. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


Ou aller s’installer dans le monde pour vivre le plus mal possible… La question est moyennement positive, mais suffisamment intéressante pour que Internations soit allée la poser à son panel habituel d’expatriés… Qui, après avoir plébiscité, les villes espagnoles pour leur charme et leur atouts, plébiscitent maintenant les villes italiennes pour leur manque de charme et leurs divers défauts. Triomphe absolu donc pour ces endroits terribles que sont Milan et Rome… qui devancent dans la nullité Vancouver sur la côte Ouest du Canada. Déjà il est impossible de déterminer la part qu’a représenté le climat dans ce verdict. Alors pourquoi ? Les raisons sont diverses Milan, le grand vainqueur entre guillemets assoit son impopularité sur ces contrariétés administratives permanentes qu’elle inflige à ceux qui veulent s’y installer pour y travailler… Obtenir un visa ou ouvrir un compte en banque s’apparente le plus souvent à un véritable parcours du combattant…De plus trouver un travail y est très compliqué… Ce qui n’est pas le cas en revanche de Rome, où on trouve du travail… Mais du mauvais travail… Le plus souvent mal payé. Voila donc pour cette vision, assez partielle quand même… de ce qu’est la vie en Italie. A Vancouver, 3ème du classement, c’est autre chose… Le local est distant, un poil fermé et il est donc compliqué de se faire des amis. L’autre problème majeur est le logement, difficile à trouver et qui plus est très cher. Mais une fois ces détails réglés, on n’y est… parait-il… pas trop malheureux… Contrairement à ce qui se passe à Hambourg en Allemagne, terre de rencontre d’expatriés malheureux… Leurs raisons sont diverses mais au bout du compte, elles font de ce port froid et humide la ville d’europe du Nord la moins recommandable. 4ème de cet affreux classement. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


Francaisdanslemonde.fr a installé son studio radio au salon "Destination Canada - Forum Mobilité" à Paris le samedi 18 novembre, invité par les organisateurs de l'événement : l'Ambassade du Canada en France. Nous avons échangé avec des invités de tous horizons – candidats au départ, employeurs et exposants des différentes régions du Canada - pour que vous puissiez ressentir la formidable vibration de ce rendez-vous annuel attendu par de nombreux Francophones qui ont un désir de mobilité internationale... Destination Canada ! Après l’édition à Paris, le Forum se poursuit à Rabat (Maroc) et en ligne les 4,5,6 décembre. Les conférences et ateliers du Forum sont disponible sur la page Facebook de Destination Canada : www.facebook.com/DestCan (https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FDestCan&data=05%7C01%7C%7Cd6ca08228fda45b12aa008dbec026785%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638363267311076267%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=lgLUfX3TZuGVcprIHn1rA8czJMaLkHm8A2t2Kg087wM%3D&reserved=0). Pour savoir plus sur l’immigration au Canada :www.canada.ca/immigration (https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.canada.ca%2Fimmigration&data=05%7C01%7C%7Cd6ca08228fda45b12aa008dbec026785%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638363267311076267%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=9HmOeS%2F2coqrZVQeWrKO%2FCNW70iUIjv1Pz4I0EVYKlY%3D&reserved=0) Voici la liste des tous les invités au micro de Gauthier Seys de Francaisdanslemonde.fr : - Louise Van Winkle, Responsable Promotion Francophone, Bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Ambassade du Canada en France - Olivier Jacques, Directeur Régional, Immigration Immigration, Réfugiés et Citoyennété Canada - Arthur Casas, Candidat au départ - Julie Meunier, Chargée de communication "PVTistes.net" - Daniel Stephens, Agent d’immigration, Gouvernement du Manitoba - Bintou Sacko, Accueil francophone du Manitoba - Madeleine Arbez, Directrice générale, Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) - Lisa Boisneault, Coordinatrice, Communauté francophone accueillante de Yellowknife - David Sévette, Spécialiste principal de la mobilisation, Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse - Vincent Catherine, Spécialiste en transition à l’emploi, Société de développement économique de la Colombie-Britannique - Régis Guyot, Directeur du département d'Employabilité et Immigration économique, Horizon TNL Podcast n°2034 (Novembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1h05 | Published on November 22, 2023


Consultante en Interculturel, stratégie et développement, Cécile Lazartigues-Chartier, grande voyageuse, a toujours été curieuse de l’Autre. C’est en 1997 qu’elle choisit de quitter la France pour s’installer en famille à Montréal. Une belle aventure qui perdure depuis avec bonheur. C’est après ses études universitaires en Europe (Lettres, Communication et un DESS en commerce international), qu’elle s’est orientée tout naturellement vers des milieux stimulants, créatifs et à l’international. Ses centres d’intérêt éclectiques l’ont amenée à collaborer à des projets très variés (arts, édition, communication, stratégie et développement international). Son expérience de milieux très diversifiés lui permet d’offrir souplesse et ouverture à ses clients. Agir en tant que consultante en Interculturel est une manière d’être fidèle à des valeurs fortes de partage, d’ouverture à l’autre tout en mettant son talent et son expérience internationale au service d’un savoir vivre ensemble. http://lartetlamaniere-interculturel.com/ Théme du jour : Le management interculturel, Qu'est-ce que c'est ? Podcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.francaisdanslemonde.fr/) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5min | Published on October 24, 2023
Description
L'info de la mobilité internationale
proposé par Français dans le monde, le média de la mobilité internationale
www.fdlm.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
798 episodes


C’est déjà une réalité et cela ne va faire qu’empirer : les médecins se font de plus en plus rares aux Etats-Unis… C’est un paradoxe pour un pays qui, beaucoup plus que bon nombre de pays riches, engloutit des fortunes dans son système de santé. Paradoxal mais néanmoins vrai… C’est une étude de l’Association des Facultés de Médecine des pays de l’OCDE qui le révèle aujourd’hui… Et devant les chiffres, certains n’hésitent pas à d’ores et déjà parler de pénuries… Sur l’ensemble du territoire américain, plus de cent millions de personnes vivent dans des régions où le nombre de médecins généralistes est insuffisant. La moyenne pour le pays est de moins de 3 médecins pour 1000 habitants. C’est moitié moins qu’en Autriche par exemple… Et 1 fois ½ moins qu’en Allemagne ou en Espagne. A titre de comparaison, la France elle compte plus de 3 médecins pour 1000 habitants… Et, pourtant la presse évoque souvent le trop grand nombre de déserts médicaux. Alors les raisons… elles sont de différentes natures… Nous allons en retenir ??? principales… La première est conjoncturelle… Elle a touché tous les pays du monde… Le Covid a provoqué d’importantes vagues de démissions… 30% de plus que lors d’une période normale pour ce qui concerne les personnels de santé dans leur ensemble… La deuxième, elle, est plus spécifique aux Etats-Unis… Devenir praticien dans ce pays est parfois un long chemin de croix… Les études et l’internat durent parfois jusqu’à 15 ans… Jamais moins en tout cas de 10 ans… C’est long… trop long pour bon nombre de jeunes qui abandonnent avant la fin parce-qu’ils doivent travailler. La dernière raison enfin est purement imputable au département de la santé américain qui, il y a 30 ans, s’est manifestement planté en estimant qu’avant la fin des années 90, il y aurait plusieurs dizaines de milliers de médecins en trop… Toutes spécialités comprises. Ordre a donc été donné de réduire le nombre d’admissions dans les écoles. Les Etats-Unis n’ont pas depuis rectifié le tir… La preuve ? En 2021, 55.000 jeunes déposent un dossier de candidature à des écoles de médecine… 21.000 seulement obtiendront satisfaction. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
2min | Published on December 10, 2023


Voici votre chronique 60 secondes PRATIQUE - Maintien du Français en expatriation animée par Elodie Vincent de Parlamamie.com Q12 : Quelles activités faire pour avoir un moment spécial en français avec mes enfants ? Une chose complexe quand on est parents, qui plus est quand on est parents expatriés, c’est d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale qui permette de faire des activités en famille. Et c’est encore plus complexe quand cette activité doit être fait en français pour maintenir le français en situation d’expatriation. Alors, quelles activités faire pour avoir un moment spécial en français avec mes enfants ? Il existe différents types d’activités qui demandent plus ou moins de préparation, je vous ferai ici mon top 3 que j’ai appliqué moi-même pour maintenir le français. 1 – La soirée cinéma. Un soir par semaine, sortez les chips, coupez les carottes et les concombres, préparez des sauces ! Profitez d’un moment en famille pour faire de l’apprentissage passif via un film en français et développer la culture cinématographique de vos enfants. Petit bémol : après cinq visionnages de la Reine des neiges (ou autre) vous serez peut-être lassés… 2 – La promenade dominicale. Dimanche ou pas, faire une promenade, marcher et prendre l’air est toujours un bon moment d’échange et de partage en famille. Pourquoi ne pas s’intéresser aux arbres, aux fleurs ou aux éléments qui vous entourent pour développer le vocabulaire en français de vos enfants. 3 – Les jeux de société. S’il y a bien quelque chose dont on se souvient tous, ce sont les longues parties de cartes, les soirées Monopoly ou encore les après-midis Cluedo. C’est un moment privilégier pour apprendre la patience et maintenir le français en situation d’expatriation. Voilà quelques idées pour maintenir le français en situation d’expatriation. Vous en trouverez d’autres sur mon blog. A bientôt ! Pour en savoir plus, contactez Elodie Vincent par email (mailto:info@parlamamie.com). et visitez son site : https://www.parlamamie.com (https://www.parlamamie.com/) Podcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr), 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Décembre 2023. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
2min | Published on December 5, 2023


Aucune personne souffrant de diabète… et candidate à l’expatriation aux Etats-Unis… ne pourra passer outre cette étude de l’organisme américain Rand Corporation qui conseille les gouvernements de ce pays depuis 80 ans. Commissionné par le ministère de la santé américain, celui-ci a comparé le prix de l’insuline aux États-Unis à celui pratiqué dans d’autres pays. Et le résultat est accablant. Le prix moyen par unité standard d’insuline vaut aux Etats¬-Unis près de 100 dollars, soit à peu près 10 fois plus qu’en France où elle vaut 9 euros… ce qui est en moyenne le prix dans tous les pays de l’OCDE… 14 fois plus qu’en Australie… et 9 fois plus que chez le voisin canadien… Et 27 fois plus qu’en Turquie… Quant au médicament générique de l’insuline, il est à peine moins cher. Pourquoi de telles différences… Principalement parce qu’un trop grand nombre d’intermédiaires intervient dans la chaîne d’approvisionnement… les distributeurs… les réseaux de pharmacies affiliées… d’autres encore. Et plusieurs états américains poursuivent donc en justice des firmes pharmaceutiques… l’Illinois, l’Arkansas, le Kentucky, le Minnesota, le Mississippi… Et la Californie qui elle va plus loin en envisageant la possibilité de fabriquer… et donc vendre… sa propre insuline à bas coût… dans le cadre d’une société à but non lucratif… qui a déjà reçu du gouverneur de l’état un budget de 100 millions de dollars… Puisse cette initiative faire boule de neige… cela semble être le cas… Un rappel pour situer l’ampleur du problème… 38 millions de résidents américains souffrent du diabète… Et 8 millions ont besoin d’insuline… Beaucoup d’entre eux n’ont évidemment pas les moyens. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 4, 2023


On frémit… En se penchant sur le dossier de presse que vient de publier la Préfecture de police de Paris sur les jeux olympiques de l’an prochain… Et on frémit dès la première page tout de suite… rien qu’en lisant le titre je cite : Communication sur les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques ayant un impact sur la circulation routière pendant les JOP 2024 Et en allant plus loin, on s’aperçoit très vite qu’il eût été plus judicieux d’utiliser… à la place du mot impact… le terme de déflagration… Un peu partout, mais ça c’est normal seront installés des périmètres de sécurité… Ce qui est moins normal est la taille de ces périmètres… En schématisant, si vous êtes à Paris par hasard et que vous n’avez pas de billet pour assister à quoique ce soit… le mieux sera de ne pas bouger de là ou vous êtes… Et même si vous avez un billet il faudra vraiment faire gaffe au moyen de locomotion que vous utilisez… En fait seuls les transports en commun vous achemineront vers les évènements, avec un ticket de métro promis gratuit et qui coûtera finalement 4 euros au lieu de 2,10 habituellement… Alorson va surtout essayer de se consoler en se disant que ces interdits vont être l’occasion idéale pour beaucoup marcher… Pas faux mais pas complètement vrai non plus… Pour aller dans certains quartiers proches de zones de compétitions, il faudra le prévoir très en amont en s’enregistrant sur une plateforme numérique qui vous délivrera un QR Code… Bien se dit on… heureusement que ça ne va durer que 15 jours… Et ben justement non… Beaucoup plus en fait… Car il y aura aussi des restrictions pendant les phases de montage… de mars à juillet… Et aussi pendant les phases de démontage… Jusqu’à la fin du mois d’octobre… Les jeux les plus longs de l’histoire pour les parisiens… Pas fâché d’être un expat. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 4, 2023


L’Espagne est un pays dans lequel vivre est très agréable… C’est ce qui ressort… en schématisant… d’une étude publiée par le magazine américain Forbes… et réalisée par l’association internations auprès d’expatriés appartenant à 177 nationalités différentes et vivant dans 181 pays… Alors la question posée concerne en vérité les villes et non pas les pays… mais 5 villes parmi les plus citées … sont des villes espagnoles… Et c’est Malaga qui pour les 12.000 personnes interrogées arrive première en termes cumulés de qualité de vie, de facilité d’insertion et de coût de la vie en général… Malaga certes bien aidée par son climat… tout comme le sont aussi les deux autres villes du podium… toutes les deux espagnoles Alicante deuxième et Valence 3ème… Plus surprenant, la présence, au pied du podium de deux villes des Emirats Arabes unis Ras Al-Khaimah dont on ignore à peu près tout… et Abu Dhabi qu’on connait mais qui ne nous a jamais frappé pour sa douceur de vivre … comme quoi. L’Espagne sur le devant de la scène donc…. Mais l’Italie à l’inverse ressort de cette étude dans un triste état… Joli tir groupé de Rome et Milan aux 48 et 49èmes places… Pas très loin en fait, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, pas très loin d’autres mal aimés Paris et Londres. Alors ces résultats qui effectivement peuvent surprendre nécessitent de bien être remis remettre dans le contaxte de la question posée : « où aimeriez-vous vivre » ? Cette étude prend donc exclusivement en compte le critère de la qualité de vie… En revanche si on se place sur un plan professionnel, le résultat… nous reviendrons dessus d’ailleurs très bientôt… le résultat est tout à fait différent… Malaga par exemple, la ville la plus agréable à vivre, ne se classe qu’au-delà de la quarantième place, pour les opportunités qu’elle offre aux jeunes de trouver un emploi. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


La France est décidément un pays très très olympique. 6 ans après avoir accueilli les jeux d'été, elle recevra donc en 2030 les jeux d'hiver. Pourquoi ? En premier lieu, il s'agit à l'évidence d'une question d'image. Rafraîchir les contours d'une reputation passablement salie par diverses controverses ces dernières années est quelque chose d’indispensable. OK. Mais quid de la rentabilité pécuniaire d'un tel évènement ? Qu'en attend on exactement ? La réponse à la seconde question dépend directement de la réponse à la première. Et pour trouver ces éléments de réponses, pas d’autre solution que de jeter un coup d’œil aux chiffres du passé. Et dans le passé le plus récent, les jeux d’hiver 2022 à Pékin sont ceux qui ont le plus marqué les esprits en dégageant un bénéfice net de 2,5 %... Alors même s’il faut nuancer en précisant que la ville chinoise avait recyclé de nombreuses installations des jeux d’été qu’elle avait organisés 14 ans plus tôt… en 2008… ces chiffres restent néanmoins très fortement porteurs d’espoirs pour les alpes françaises qui seront donc à la manœuvre dans 7 ans. Gagner de l’argent ne devient plus une utopie. Nul doute que les comptes précis et la manière de faire des chinois vont être observés avec une loupe. Car ils sont rares… Tellement rares qu’ils ont valu aux organisateurs d’être félicités par le Comité International Olympique… félicités… et pas seulement verbalement… un peu financièrement aussi. C’est l’objectif… se rapprocher du travail de fourmi fait par Pekin…que de la grandeur un peu clinquante que tient à afficher Paris 2024… Le trop célèbre et trop couteux quoiqu’il en coûte a laissé des traces. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


Coup de grisou sur l’entreprise française… Le nombre de faillites est aujourd’hui quasiment identique à ce qu’il était avant le covid… Les chiffres du deuxième trimestre qui viennent d’être publiés par la Banque de France font état d’une envolée de près de 35% des dépôts de bilan entre mars et juin… Plus de 23.000 chefs d’entreprises ont au total mis la clé sous la porte lors des 6 premiers mois de 2023. C’est la conséquence évidente de la fin du quoiqu’il en coûte, et les deux secteurs les plus touchés sont la construction et l’hôtellerie restauration… ce dernier qui avait certes beaucoup profité des largesses de l’état consécutives au covid. Mais il y a une autre raison à cet embrasement… la morosité générale en Europe… On est revenu là aux chiffres les plus mauvais qui datent de 2015… La encore c’est l’hôtellerie et la restauration qui sont les plus touchées. La tendance sur l’ensemble de la communauté européenne est la même qu’en France… Mais moins appuyée… Au deuxième trimestre, 8% d’augmentation du nombre des dépôts de bilans en Europe… Rappel 35% en France. Alors ces chiffres sont mauvais évidemment… Partout… Mais en France ils ont en plus un côté très alarmants. Car… loin de considérer que cet embrasement n’est qu’une péripétie, certains analystes sont extrêmement pessimistes pour 2024. En observant que, dans l’histoire, Les périodes de contraction économique ont toujours généré leur lot de faillites, ceux-ci font une prévision terrible : 70.000 entreprises françaises pourraient stopper leur activité l’an prochain. Pour déterminer de nouvelles causes, il faudra attendre les annonces de ces mêmes économistes pour ce qui concerne l’Europe. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


Ou aller s’installer dans le monde pour vivre le plus mal possible… La question est moyennement positive, mais suffisamment intéressante pour que Internations soit allée la poser à son panel habituel d’expatriés… Qui, après avoir plébiscité, les villes espagnoles pour leur charme et leur atouts, plébiscitent maintenant les villes italiennes pour leur manque de charme et leurs divers défauts. Triomphe absolu donc pour ces endroits terribles que sont Milan et Rome… qui devancent dans la nullité Vancouver sur la côte Ouest du Canada. Déjà il est impossible de déterminer la part qu’a représenté le climat dans ce verdict. Alors pourquoi ? Les raisons sont diverses Milan, le grand vainqueur entre guillemets assoit son impopularité sur ces contrariétés administratives permanentes qu’elle inflige à ceux qui veulent s’y installer pour y travailler… Obtenir un visa ou ouvrir un compte en banque s’apparente le plus souvent à un véritable parcours du combattant…De plus trouver un travail y est très compliqué… Ce qui n’est pas le cas en revanche de Rome, où on trouve du travail… Mais du mauvais travail… Le plus souvent mal payé. Voila donc pour cette vision, assez partielle quand même… de ce qu’est la vie en Italie. A Vancouver, 3ème du classement, c’est autre chose… Le local est distant, un poil fermé et il est donc compliqué de se faire des amis. L’autre problème majeur est le logement, difficile à trouver et qui plus est très cher. Mais une fois ces détails réglés, on n’y est… parait-il… pas trop malheureux… Contrairement à ce qui se passe à Hambourg en Allemagne, terre de rencontre d’expatriés malheureux… Leurs raisons sont diverses mais au bout du compte, elles font de ce port froid et humide la ville d’europe du Nord la moins recommandable. 4ème de cet affreux classement. 60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1min | Published on December 3, 2023


Francaisdanslemonde.fr a installé son studio radio au salon "Destination Canada - Forum Mobilité" à Paris le samedi 18 novembre, invité par les organisateurs de l'événement : l'Ambassade du Canada en France. Nous avons échangé avec des invités de tous horizons – candidats au départ, employeurs et exposants des différentes régions du Canada - pour que vous puissiez ressentir la formidable vibration de ce rendez-vous annuel attendu par de nombreux Francophones qui ont un désir de mobilité internationale... Destination Canada ! Après l’édition à Paris, le Forum se poursuit à Rabat (Maroc) et en ligne les 4,5,6 décembre. Les conférences et ateliers du Forum sont disponible sur la page Facebook de Destination Canada : www.facebook.com/DestCan (https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FDestCan&data=05%7C01%7C%7Cd6ca08228fda45b12aa008dbec026785%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638363267311076267%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=lgLUfX3TZuGVcprIHn1rA8czJMaLkHm8A2t2Kg087wM%3D&reserved=0). Pour savoir plus sur l’immigration au Canada :www.canada.ca/immigration (https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.canada.ca%2Fimmigration&data=05%7C01%7C%7Cd6ca08228fda45b12aa008dbec026785%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638363267311076267%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=9HmOeS%2F2coqrZVQeWrKO%2FCNW70iUIjv1Pz4I0EVYKlY%3D&reserved=0) Voici la liste des tous les invités au micro de Gauthier Seys de Francaisdanslemonde.fr : - Louise Van Winkle, Responsable Promotion Francophone, Bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Ambassade du Canada en France - Olivier Jacques, Directeur Régional, Immigration Immigration, Réfugiés et Citoyennété Canada - Arthur Casas, Candidat au départ - Julie Meunier, Chargée de communication "PVTistes.net" - Daniel Stephens, Agent d’immigration, Gouvernement du Manitoba - Bintou Sacko, Accueil francophone du Manitoba - Madeleine Arbez, Directrice générale, Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) - Lisa Boisneault, Coordinatrice, Communauté francophone accueillante de Yellowknife - David Sévette, Spécialiste principal de la mobilisation, Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse - Vincent Catherine, Spécialiste en transition à l’emploi, Société de développement économique de la Colombie-Britannique - Régis Guyot, Directeur du département d'Employabilité et Immigration économique, Horizon TNL Podcast n°2034 (Novembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.FrancaisDansLeMonde.fr) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
1h05 | Published on November 22, 2023


Consultante en Interculturel, stratégie et développement, Cécile Lazartigues-Chartier, grande voyageuse, a toujours été curieuse de l’Autre. C’est en 1997 qu’elle choisit de quitter la France pour s’installer en famille à Montréal. Une belle aventure qui perdure depuis avec bonheur. C’est après ses études universitaires en Europe (Lettres, Communication et un DESS en commerce international), qu’elle s’est orientée tout naturellement vers des milieux stimulants, créatifs et à l’international. Ses centres d’intérêt éclectiques l’ont amenée à collaborer à des projets très variés (arts, édition, communication, stratégie et développement international). Son expérience de milieux très diversifiés lui permet d’offrir souplesse et ouverture à ses clients. Agir en tant que consultante en Interculturel est une manière d’être fidèle à des valeurs fortes de partage, d’ouverture à l’autre tout en mettant son talent et son expérience internationale au service d’un savoir vivre ensemble. http://lartetlamaniere-interculturel.com/ Théme du jour : Le management interculturel, Qu'est-ce que c'est ? Podcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr (http://www.francaisdanslemonde.fr/) , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts "Expat" en installant l'application mobile gratuite. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
5min | Published on October 24, 2023