- Speaker #0
Entreprendre en solo, en toute libertĂ©, sans employĂ©s, et dĂ©velopper un business rentable, scalable et durable, c'est possible. Je suis Flavie PrĂ©vost, ex-dirigeante devenue solopreneur et crĂ©atrice du premier incubateur de solopreneurs en France. Avec ce podcast, j'ai voulu crĂ©er le board que j'aurais aimĂ© avoir Ă mes cĂŽtĂ©s quand je me suis lancĂ©e en solo. Un board composĂ© des meilleurs experts, disponible chaque semaine gratuitement Ă mon micro pour te donner des super conseils et te mettre au dĂ©fi. L'Ă©pisode va commencer, je te prĂ©viens, ça va vite. Alors n'oublie pas de t'abonner Ă la newsletter. pour recevoir les bonus. Aujourd'hui, je te prĂ©sente une nouvelle mini-sĂ©rie, 5 Ă©pisodes express Ă binger pour progresser vite et bien sur un thĂšme business incontournable. Allez, c'est parti pour le premier Ă©pisode de la sĂ©rie. Bonjour Ă toutes et Ă tous et bienvenue dans cette nouvelle mini-sĂ©rie du Borde. Aujourd'hui, je suis trop contente du sujet parce qu'on va... construire en public une nouvelle façon de faire du freelancing avec mon invitĂ© du jour qui est assez fou pour ĂȘtre freelance et proposer une offre toute illimitĂ©e oui oui vous avez bien entendu une offre de copywriting en abonnement illimitĂ© il ya plein de choses qui m'intĂ©resse dans ce business model dĂ©jĂ l'offre d'abonnement avec des revenus rĂ©currents ensuite le pari que c'est quand on est freelance de sortir de la vente du temps et de proposer une offre illimitĂ©e et puis on est sur un mĂ©tier crĂ©atif alors est ce qu'on peut vendre ses talents crĂ©atifs ses talents d'Ă©crivain notamment en illimitĂ© Comment on fait pour lancer une offre pareille ? Quel genre de coronet s'il faut pour lancer ça ? Qu'est-ce que ça implique derriĂšre en process, en organisation ? Comment mon invitĂ© a standardisĂ© son offre aussi pour pouvoir s'y retrouver en termes de style de vie derriĂšre, de sommeil, tout ça ? Quels sont les dĂ©fis qui vont se prĂ©senter Ă vous si vous dĂ©cidez de passer du TJM Ă la vente d'une offre illimitĂ©e ? Est-ce que ça marche niveau business ? C'est tout ce qu'on va dĂ©cortiquer avec mon invitĂ© que je vous prĂ©sente, Loris Colantoineau. Salut Loris, bienvenue au board.
- Speaker #1
Salut, merci de m'avoir invité, de m'accueillir, c'est hyper cool.
- Speaker #0
Ăcoute, j'adore, c'est un peu la radio Les freelances parlent aux freelances Ici, on n'est pas toujours lĂ pour faire des grands discours et des grands trucs bullshit, des trucs qu'il faudrait faire, mais j'adore justement, quand je dĂ©couvre un freelance qui innove, l'interviewer pour voir si ça peut nous donner des idĂ©es. Et justement, ça va ĂȘtre le thĂšme de ce premier Ă©pisode. Qu'est-ce qui t'a donnĂ© l'idĂ©e de crĂ©er cette offre illimitĂ©e ? Clairement, dans l'univers du copywriting, ce n'est pas du tout le pricing habituel. De mĂ©moire, vous pricez plutĂŽt au poste Ă©crit ou Ă la piĂšce, si je puis dire. Je ne sais plus trop comment ça s'appelle dans votre jargon. Raconte-nous un peu, Loris, comment tu as eu cette idĂ©e.
- Speaker #1
J'ai remarquĂ© en 2023... Je travaillais quand mĂȘme beaucoup avec des grands groupes et j'ai remarquĂ© en gros deux tendances. La premiĂšre, c'est vraiment celle du terrain oĂč, pour... lancer un projet, mais ça prend un temps fou, c'est complĂštement dingue. Alors peut-ĂȘtre que moi, vu que je suis seul, et quand on est seul, ça va plus vite, on est un peu habituĂ© Ă cette vitesse, Ă shooter le plus rapidement possible, mais quand on me demande pour un projet, d'abord une prise de contact, ensuite, donc prise de contact Ă©crite, ensuite prise de contact tĂ©lĂ©phone ou vidĂ©o call, ensuite il y a un devis, on discute de ce devis. Quand le devis est acceptĂ©, on me prĂ©sente Ă l'Ă©quipe. Ensuite, enfin, je peux travailler sur le projet. Il y a des retours sur le projet, etc. Et aprĂšs, finalement, on s'aperçoit parce qu'une mission, c'est bien, mais les entreprises ont souvent besoin de supports de rĂ©daction, de copywriting et d'idĂ©es. Et donc, aprĂšs, on me met sur un autre projet. Et lĂ , on repart avec des devis alors qu'on se connaĂźt. On est lĂ , je pourrais le dire. Et l'idĂ©e, en fait, c'Ă©tait vraiment d'accĂ©lĂ©rer, d'automatiser un maximum toute la partie process, admin, toute la partie Ă©change qu'on aurait pu rĂ©gler simplement avec un abonnement, avec quelque chose de transparent. C'Ă©tait ça l'idĂ©e pour aller beaucoup plus vite. Aussi parce que je me suis rendu compte que quand j'Ă©tablissais mes factures, alors je ne sais pas, 60, 70% de mes factures, et je suis obligĂ© de le faire parce que sinon, ce n'est pas viable. c'est reprĂ©senter en fait entre guillemets la perte de temps dans les process dans les Ă©changes et les meetings que j'aurais pu Ă©viter donc c'Ă©tait mĂȘme pour le client ça me paraissait d'une logique implacable en fait d'aller plus vite et et de pouvoir Ă©conomiser sur sur tout ce qui peut ĂȘtre automatisĂ© parce que hĂ©las c'est la deuxiĂšme la deuxiĂšme partie qui est que la tendance aujourd'hui c'est d'automatiser tout ce qui est crĂ©ation de contenu parce que je comprends c'est quand mĂȘme c'est c'est difficile ça demande Ă©normĂ©ment d'efforts avec des rĂ©sultats qui sont parfois ben voilĂ ils viennent pas tout de suite c'est un plutĂŽt imprĂ©visible etc et surtout c'est cumulatif donc au dĂ©but c'est difficile de se lancer et du coup il ya cette volontĂ© de automatiser la crĂ©ation de contenu qui au final c'est le seul truc dans une entreprise oĂč on parle d'un humain Ă un humain et tout le reste, aprĂšs tu vois que quand tu discutes avec les gens, ils perdent du temps fou dans des meetings, dans des Ă©changes de devis, dans de l'admin, etc. Et je me suis dit, mais en fait, est-ce que je peux pas automatiser cette partie pour ensuite proposer de garder le cĂŽtĂ© humain dans la communication ?
- Speaker #0
Il y a plein de trucs qui m'interpellent dans ton point de dĂ©part parce que dĂ©jĂ , c'est hyper smart. Tu pars de toi et tu te dis, bon, c'est un peu la phobie administrative qu'on a tous. Pourquoi tant de temps, surtout en B2B, pour valider des trucs ? J'avoue, c'est insupportable. Moi, je pense qu'on est nombreux Ă avoir perdu des affaires parce qu'on n'est pas allĂ© au bout des trucs tellement que c'est chiant. Donc, je comprends. Avoir une meilleure vie, c'est partir de soi aussi en freelance et se dire, bon, qu'est-ce que je peux faire pour passer mon temps Ă crĂ©er plutĂŽt qu'Ă gĂ©rer des factures ? Et je trouve que tu as raison. En gros, tu dis⊠On n'automatise pas les bons sujets. On veut automatiser la crĂ©ation alors qu'on pourrait automatiser tout le back-office et que du coup, il nous resterait plus de temps de cerveau disponible pour la crĂ©ation. Trop intĂ©ressant. Alors ça, c'est vrai que j'avais repĂ©rĂ©. Est-ce que tu as toi des inspirations, des gens que tu as vus qui font comme ça ? Toi, tu es sur le marchĂ© suisse, non ? Tu es en Suisse et tu es sur le marchĂ© international. Raconte-nous un petit peu aussi tes inspirations peut-ĂȘtre pour ton benchmark avant de lancer ça.
- Speaker #1
Non, moi, je suis sur le marchĂ© francophone en gros. Ok. je travaille autant avec des en gros c'est surtout entreprises françaises et suisses effectivement c'est surtout les deux en fait si tu veux je ça fait je crois deux ans maintenant que je suis vraiment 100% freelance de peut-ĂȘtre trois ans et j'ai toujours voulu en fait ce que je fais c'est qu'un peu je crĂ©e du contenu sur les rĂ©seaux sociaux et les entreprises viennent Ă moi et j'Ă©tais surtout actif sur Twitter, donc X. Et ça fonctionnait, mais il y avait vraiment un problĂšme, et je pense que tu le comprends, de prĂ©dictibilitĂ©, et surtout d'avoir, pas du contrĂŽle, mais de gĂ©rer le process, de dire, ok, moi je peux vous apporter ça, j'ai dĂ©jĂ eu ces rĂ©sultats-lĂ , et pour ça, il faut crĂ©er des offres. Et les gens venaient Ă moi parce que j'Ă©tais expert, ou on va l'appeler ça comme ça, en storytelling, c'Ă©tait vraiment mon angle. Sauf que storytelling, comme le copywriting, c'est une compĂ©tence. Et je me suis dit, il faut vraiment que je trouve... VoilĂ , exactement. Il faut vraiment que je trouve une offre, un process, quelque chose. Et j'ai dĂ©couvert un peu de maniĂšre... Je ne sais pas comment... Peut-ĂȘtre sur X, peut-ĂȘtre sur YouTube, je ne sais pas. Design Joy, Brett Williams, qui fait ça pour le design. Et j'ai trouvĂ© que c'Ă©tait l'Ă©vidence. Ăa correspondait en fait Ă tous mes problĂšmes. Alors lui, il le fait pour le design. Donc le challenge, c'Ă©tait de le transfĂ©rer Ă l'Ă©criture. Mais au final, c'est une compĂ©tence. C'est une compĂ©tence. Il y a de toute façon moyen de... de faire quelque chose. Mais en gros, c'Ă©tait ça. Et aprĂšs, j'ai cherchĂ© des Ă©quivalences. Et en copywriting, ce n'est pas facile, mais il y en a une qui s'appelle StoryArb, ou StoryArb, je ne sais pas comment on prononce, qui a Ă©tĂ© fondĂ©e, c'est une nouvelle agence qui a Ă©tĂ© fondĂ©e par Alex Hilberman, qui a fondĂ© Ă©galement Morning Brew, la newsletter marketing assez connue. Et lui, il a commencĂ© comme ça. Alors lui, forcĂ©ment, il a plus accĂšs Ă des grandes entreprises, parce qu'il a beaucoup plus de... Et toi, bien sĂ»r,
- Speaker #0
c'est pas... Ce sera bientĂŽt ton cas, Loris, t'inquiĂšte. Donc, super intĂ©ressant. Alors, je vous mets toutes les inspis et tout ce dont on va parler, design, joint, tout ça, les liens et les refs dans la newsletter du board qui part tous les vendredis matin avec tous les bonus de mes invitĂ©s. Comme ça, vous retrouvez toutes vos petites, la veille, le benchmark et tout de Loris et puis aussi les exemples dont on va parler. Je trouve ça super bien ce que tu dĂ©cris. C'est aussi comment se gĂ©nĂ©rer du MRR, du revenu mensuel rĂ©current quand on est freelance. Parce qu'on est d'accord que mĂȘme quand on gagne bien sa vie en freelance, moi, c'Ă©tait mon cas, mais je n'Ă©tais jamais 100% sereine. Je me disais tout le temps, tout peut s'arrĂȘter. Tu vois, tu es comme sur un manĂšge oĂč tu peux tomber Ă tout instant. Tu n'as pas la ceinture et le motel et tout. Je trouve que ton idĂ©e d'abonnement, c'est hyper smart. Donc, Ă©coute, on va rentrer dans le prochain Ă©pisode sur exactement comment tu as construit ton abonnement, comment tu as construit tes prix, etc. Est-ce que tu as un premier, peut-ĂȘtre, dĂ©fi ou challenge Ă lancer Ă nos auditeurs qui se disent, allez go, moi aussi, j'ai envie de... productiviser mon offre et donc de faire quelque chose de plus rĂ©current, qu'est-ce que tu pourrais leur recommander ?
- Speaker #1
Tout simplement rĂ©flĂ©chir s'il y a une partie qui pourrait rendre Ă abonnement, tout simplement. Parce qu'il y a forcĂ©ment des parties, c'est pas forcĂ©ment l'offre principale, ça peut ĂȘtre par exemple, je sais pas, vous implĂ©mentez une solution, et ensuite cette solution elle a besoin d'une maintenance. Donc est-ce qu'il y a moyen de rendre cette maintenance Ă abonnement, tout simplement. Je pense que c'est un bon exercice, c'est de voir si... de tester aussi si on a trouvĂ© vraiment des systĂšmes, en fait. Parce que normalement, une fois qu'on a un systĂšme, on a besoin de le rendre Ă bonnement, et on sort du cĂŽtĂ© one-shot.
- Speaker #0
Bon, on va en parler de comment tu as construit ton systÚme, justement, tout le back-office et tout, dans les épisodes suivants. C'est parti. Comment on passe du TJM à une offre illimitée ? C'est parti pour le prochain épisode.