- Speaker #0
Dossier OVNI, le podcast.
- Speaker #1
Il y a quelques semaines, à la fin du mois de mai, nous diffusions un entretien avec M. Jeff. Nous y parlions des mystérieuses lumières observées dans le New Jersey, de la situation géopolitique actuelle, mais aussi des débuts de l'ufologie moderne dans les années 1950. à une époque où la guerre froide a créé un climat particulièrement propice à l'utilisation du phénomène OVNI comme outil de communication, d'influence, voire de propagande. Depuis cet entretien, il s'est passé quelque chose que vous n'avez sans doute pas manqué. Aux Etats-Unis, Donald Trump a demandé à son administration de déclassifier un certain nombre de documents liés aux OVNI. Résultat, plus de 160 dossiers et fichiers d'archives ont été mis en ligne au mois de mai. puis une soixantaine d'autres quelques semaines plus tard. Alors, on va vous le dire tout de suite, il n'y a pas dans ces documents de révélations fracassantes sur des visites d'extraterrestres ou des soucoupes volantes récupérées par l'armée américaine. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir en détail sur ces archives dans un épisode hors série cet été. Mais au-delà des fameuses révélations annoncées à grand renfort de titres sensationnalistes, M. Jeff a immédiatement eu l'envie d'aller fouiller dans ses dossiers, car si vous connaissez un peu le personnage, vous savez qu'il aime autant les archives que les ovnis. Son idée était simple, voir si ces nouveaux documents permettaient de confirmer ou d'infirmer certaines de ses hypothèses sur le rôle du phénomène OVNI dans les stratégies d'influence et les opérations de propagande du passé. Il a trouvé des choses intéressantes. Nous avons donc décidé d'enregistrer rapidement un nouvel entretien, comme un complément direct à notre précédent épisode. Alors attachez vos ceintures encore une fois, remontez avec nous le fil de l'histoire direction les années 1950, dans une Amérique où une étrange atmosphère s'installe peu à peu, et où les ovnis pourraient peut-être raconter une histoire différente de celle que l'on croit.
- Speaker #2
Chaque année, des centaines de personnes sont témoins de phénomènes aériens non identifiés. Ces observations les bouleversent et vont jusqu'à changer leur regard sur notre place dans l'univers. L'histoire que vous allez écouter s'est réellement produite.
- Speaker #3
Cette histoire est connue, mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle est parfaitement documentée dans les dossiers du FBI. Et très bien documentée. Alors on nous dit que c'est un officier de police qui est dans sa voiture et qui fait son boulot, qui est en train de patrouiller, je crois même qu'il suivait une voiture... en excès de vitesse, sauf que d'un seul coup, il entend comme une grosse explosion dans le désert sur le côté de la route.
- Speaker #1
Aujourd'hui, dans les dossiers OVNI.
- Speaker #4
Après les révélations, M. Jeff enquête dans les archives.
- Speaker #5
Bon alors, M. Jeff, bien le bonjour. Bonjour. J'étais assez impatient de faire cet épisode, puisqu'on s'est eu au téléphone et tu m'as dit que tu avais fait des trouvailles dans les dossiers dévoilés par Trump. Alors bien sûr que j'ai envie de savoir ce que tu as trouvé, et j'imagine que tu t'es bien intéressé à la période de l'après-guerre.
- Speaker #3
C'est exactement ça, Philippe. Je vais essayer de vous présenter ça un peu dans le cadre du déroulé que j'ai construit. D'abord, j'avais continué à bosser à partir de la mi-mars 2026. Je regarde toujours à gauche, à droite. Une nouvelle est sortie et qui a commencé par la disparition d'un homme aux États-Unis, sorti de chez lui et jamais revenu. Le 27 mars 2026, ce qui nous intéresse, nous, dans les dossiers OVNI, C'est l'identité du bonhomme. Parce que l'homme qui a disparu, c'est le général à la retraite, Neil MacCasland, qui habitait à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ce qu'on fait, c'est que le gars est sorti de chez lui pour chercher des médicaments et qu'il n'est plus jamais rentré. Ce qui nous intéresse vraiment, c'est que curieusement, l'enquête, pour une simple disparition, comme il peut en arriver beaucoup, n'a pas été confiée à la police locale, mais au FBI. C'est bizarre, hein ?
- Speaker #5
Ah oui.
- Speaker #3
Et c'est là que ça a, du coup, évidemment, ça a alerté un petit peu tous ceux qui sont en vigilance sur les réseaux sociaux. Parce que ce monsieur, quand il était en activité, dirigeait le centre de recherche de la base de Wright-Patterson, dont les missions pour l'armée de l'air sont centrées sur les recherches aérospatiales et les propulsions. avancé. Que sait-on que de cette base de l'US Air Force qui est située dans l'état de l'Ohio, la base Wright-Patterson, dans le milieu des gens qui sont branchés au Venue, est connue pour être la base qui aurait abrité les fameux débris de l'OVNI tombés à Roswell, et peut-être les corps d'extraterrestres dans le fameux hangar 18, le hangar 18. C'est pour ça que tout le petit monde des passionnés s'est emballé autour de cette disparition. Alors que sait-on ensuite ? La femme du général porté disparu déclarait à la presse que son mari, âgé de 68 ans, avait des problèmes de santé. Mais, dit cette dame qu'il faut écouter, il n'avait jamais été associé à quoi que ce soit de son genre autour des ovnis. C'est ce qu'elle a dit. Mais des petits malins ont trouvé depuis et j'ai été vérifié. qu'en grattant dans les dossiers Wikileaks, pour ceux qui ne savent pas, ce sont des dossiers qui avaient fuité, qui avaient été récupérés par le lanceur d'alerte Julian Assange, qui avait pu démontrer que plusieurs fois, le gouvernement américain ou l'armée américaine n'avait pas hésité à mentir pour couvrir des incidents ou des assassinats. J'aime autant vous dire que Julian Assange, depuis sa vie, est devenu très étrange. alors que ce qu'on a trouvées dans les dossiers Wikileaks que ce général McCasland aurait servi de source principale pour affirmer un certain Tom Delonge. Là, Philippe, je pense que ça va te dire quelque chose. C'est celui qui était membre du groupe de rock Blink-182, mais celui qui a créé cette entreprise de formation de recherche sur les OVNI.
- Speaker #5
To the Stars Academy.
- Speaker #3
Merci, Philippe. Et donc, grâce à ces dossiers Wikileaks, c'est pas l'intermédiaire de MacCasland, du moins c'est ce que disait Tom Delonge qu'ils auraient eu suffisamment à récupérer d'informations pour affirmer que des entre guillemets matériaux exotiques et des échantillons d'objets écrasés seraient entreposés à Wright-Patterson c'est intéressant quand même mais si on continue à gratter, parce que là évidemment si on s'arrête là euh... Des gens intéressés par ce qu'on appelle les OVNI, suivant les acronymes qu'on retient, vont dire « Ah ben voilà, c'est la preuve, mais il faut monter encore d'un étage. Continuons à lire plus loin. » D'après Wikileaks, la personne qui serait à l'origine des fuites de mails entre McCasland et Delonge, vous me suivez, serait un certain John Podesta. Et ça, lui, ce n'est pas n'importe qui. C'était le chef de cabinet de Clinton, puis conseiller d'Obama. en lien avec tout ce qui touche à la sécurité. Encore une fois, est-ce qu'on ne serait pas sur des manipulations de manipulation pour plutôt couvrir des recherches militaires en se servant des ovnis ? Je lance l'hypothèse, parce que ça mérite d'être dit. Ce qui est sûr, c'est qu'un témoignage des policiers qui continuent à chercher et qui n'ont toujours pas retrouvé ce monsieur McCasland, retraité ancien général de l'armée, a déclaré, on le trouve en vidéo, qu'aujourd'hui encore, supposé qu'il soit toujours vivant, ce monsieur, ce Mac Cassland, serait à lui tout seul beaucoup plus intelligent que plusieurs dizaines de personnes dans une même pièce. Ça donne quand même une idée du profil du bonhomme. Je continue ma piste. Et c'est dans ce cadre de cette recherche autour de Mac Cassland qu'on a appris l'été dernier... avait disparu une autre personne, une femme cette fois, une jeune retraitée qui s'appelait Mme Monica Jacinto Reza, apparemment bon pied bon oeil, mais qui a disparu d'une manière assez étrange. Elle était partie en rondeau, aux forêts, avec un groupe d'amis. Je pense que moi, il faut se méfier des randonneurs, des chemins de randonnée. Et alors qu'elle était en train de discuter et de rire, comme... dans le cadre d'une randonnée, son groupe s'est aperçu subitement qu'elle avait disparu. Il discutait avec elle, au moment où il se retourne, elle n'était plus là. Et la disparition est située dans la forêt de Los Angeles, dans les grandes forêts, non loin de la ville et de la montagne de Los Angeles. Ce qui nous intéresse, nous, au dossier OVNI, c'est que cette Madame Reza, quand elle était en activité, si l'on en croit les infos disponibles à son sujet, et j'ai vérifié... était professionnellement liée au général MacCastland. Elle travaillait à la base Wright-Patterson, sous la direction du général, sur un projet de super alliage en nickel, permettant de très hautes performances pour des moteurs de fusée. On parle d'un nom de code de projet qui s'appellerait Moudaloi. Et c'est comme ça qu'on a appris que l'enquête sur la disparition mystérieuse de Mme Reza avait été confiée dès l'an dernier au FBI. Alors Selecto, c'est un peu emballé parce que si vous voulez, il y a eu un effet boule de neige parce qu'encore une fois, on a commencé à chercher d'autres profils de personnes liées. aux propulsions, aux projets alternatifs, qui s'intéressera aux ovnis qui auraient disparu. On a parlé d'un ingénieur, Karl Grillmer, qui travaillait à Caltech, et d'un autre scientifique qui s'appelait Nino Loureiro, qui travaillait sur les projets de fusion de propulsion homéotiques, au MIT, qui ont été aussi, cette fois, tués. Alors évidemment, tout le monde commence à dire « Oui, il y aurait un phénomène de vouloir faire disparaître ces gens. » Moi, j'en étais là quand, à peu près au même moment, je me suis aperçu que le gouvernement US avait acheté et préempté un nom de domaine Alliance.gov. Et là, Philippe, j'aimerais que tu en parles parce que je voulais t'en parler. Moi, j'avais émis l'hypothèse que c'était peut-être comme certains dans le milieu OVNI disaient que c'était la preuve qu'il allait y avoir des révélations sur... les extraterrestres, mais n'oublions pas qu'en anglo-américain, alien, ça veut dire aussi étranger. Mais je crois que tu avais quelque chose à nous raconter là-dessus, Philippe.
- Speaker #5
Ah oui, tout simplement, je suis allé voir ce site-là, effectivement, qui s'appelle Alien, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, parce que je pensais que, comme il y avait toutes ces divulgations, que ça allait traiter de ça, ou tourner autour de ça, et en fait... C'est un peu surréaliste quand même, puisqu'on arrive sur le site et on voit une espèce de petite soucoupe volante qui prend un être humain d'un côté du mur et qui le lâche de l'autre. Dessous, il y a Trump qui apparaît en disant on rentre dans une nouvelle ère, mais les aliens sont là. Et en fait, les aliens, c'est les étrangers. Donc, c'est les étrangers qui sont en train d'envahir. C'est une sorte de grand remplacement à l'Association américaine, si tu veux, qui sont en train d'envahir les États-Unis. Et donc, effectivement, il joue avec le terme alien. Mais alors, c'est vraiment une espèce de boy-radis, comme on dirait en Dordogne et en Occitan. Je ne sais même pas comment on dit en français.
- Speaker #3
Une bouillabaisse.
- Speaker #5
Oui, une bouillabaisse de choses diverses et variées. C'est une soupe qui n'est pas très bonne. Oui,
- Speaker #3
c'est-à-dire que, Philippe, les auditeurs connaissent un petit peu maintenant, des fois, ma manière de voir, c'est que je pense que la réalité... commencent à faire presque plus peur que des éventualités.
- Speaker #5
Quand on voit ça, oui, ça fait peur.
- Speaker #3
Alors, j'en étais un petit peu là en disant effectivement que je voulais voir avec les dossiers OVNI cette histoire de alien.gov et bon, maintenant on a la réponse. Et puis c'est sur ces entrefaites que, suite à une déclaration d'Obama qui aurait là aussi tronqué, mais qui aurait parlé de son intérêt pour les OVNI, oui ou non, qu'est-ce qu'on a appris ? que Trump avait dit « moi je vais les déclassifier les dossiers » . Et tout le monde s'est un petit peu emballé sur cette affaire. Et puis d'ailleurs largement au-delà de ceux qui s'intéressent aux OVNI, parce que comme souvent, à partir du moment où c'est le président américain qui dit quelque chose, eh bien nos médias en France s'alignent. Et c'est à peu près au même moment. que j'avais récupéré sur le net un témoignage du vice-président de Trump qui s'appelle James David Vance, qui avait répondu déjà il y a quelques mois sur cette question de UFO ou OVNI ou UAP maintenant. Et il faut savoir que M. Vance, c'est quelqu'un qui se dit très chrétien pratiquant. Et lui, il dit pour moi, ce sont des démons.
- Speaker #6
Je ne pense pas qu'ils sont des aliens. Je pense qu'ils sont des démons. Mais c'est une discussion plus longue.
- Speaker #4
J'y dévance dans le Don Lemon Show.
- Speaker #6
C'est là où je vais, c'est l'entendement chrétien que, vous savez, il y a beaucoup de bonnes choses là-dedans, mais il y a aussi des mauvaises choses là-dedans. Et je pense que l'une des grandes triches du diable, c'est de convaincre les gens qu'ils n'ont jamais existé.
- Speaker #3
C'est intéressant. Pour nos auditeurs, pour les gens qui écoutent les dossiers OVNI, j'ai décidé de mettre le nez dans ces déclassifications. Alors, il y a une première série le 8 mai. Et alors que j'étais à peu près content de sortir la tête de l'eau, il y en a eu une nouvelle déclassification le 22 mai. Alors j'ai dû y remettre la tête un peu. Alors j'ai besoin de vous résumer un petit peu les fichiers que j'ai étudiés. Je précise bien. que je me suis concentré sur la période qui m'intéresse, c'est-à-dire principalement entre guillemets 1947-67, en gros 20 ans à partir de 47. Alors j'ai étudié le fichier 1, qui parle des années plutôt 1966. Alors il y a différents types de témoignages ayant vu des ovnis, on parle d'un pilote allemand. Un pilote allemand qui aurait observé un Foo Fighter pendant la Seconde Guerre mondiale. Après, qu'est-ce qui sort de ça ? Pas grand-chose. Des témoignages au-dessus des USA et du Mexique. Le fichier 2 m'intéressait un petit peu plus. L'année 1947, du 28 juillet au 8 août 1947, on parle de plusieurs observations de UFO. Précisons quand même que dans le dossier FBI, on parle de l'affaire de Maury Island, qui m'intéresse beaucoup. Parlons des deux intervenants, la Chrisman et Dahl. Mais pour le FBI, il est bien évident qu'ils ne croient pas à cette annonce d'ovnis à Maury Island, mais avec des informations supplémentaires. C'est-à-dire que pour eux, manifestement, Chrisman était en lien avec l'armée de l'air. C'est marrant parce qu'à l'époque, ça n'avait jamais été sorti. Le fichier 3. Il nous parle du 20 août 47 au 17 septembre. On parle de plusieurs témoignages d'objets à se faire à grande vitesse, remontant le sens du vent. Ça la fout mal pour des ballons dirigeables. Des observations au-dessus de Guam, en Alaska. Le fichier 4 parlant de beaucoup d'observations de survol par des fusées ou des disques, de témoignages dans presque tous les États-Unis. On est sur l'année 48-49. et notamment ce qui commence à un peu embêter l'armée, au-dessus de bases qui s'appellent Socorro, Roswell, Oak Bridge. Je précise qu'à aucun moment on parle de quelque chose de tombé ou d'un atterrissage à Roswell. Les fichiers 5 et 6 parlent de témoignages 48 à 50, mais c'est deux fois le même. Toujours beaucoup de témoignages, on parle de plus de 209 signalements. Le fichier 7, le fichier 9... Beaucoup de témoignages liés aux ovnis. Un cas à Cuba. On parle d'un atterrissage à Albuquerque et Socorro. On verra plus tard. Le fichier 130. Le fichier 153. Le fichier 164. Des mémorandums. Le fichier 220. Au Mexique, on parle d'un plateau volador. Le fichier 403. 438. On revient sur l'atterrissage à Socorro avec l'officier de police. Lonnie Zamora. Le fichier 449, où je reviendrai là-dessus, mais je vois arriver mon copain, j'avais déjà parlé de vous, le fameux Dr Strange. On parle d'un rapport quand même du célèbre psychiatre suisse Carl Jung sur ces signalements. Je vais continuer par le fichier général 46 et 47, un survol de la base de Quantico. Plusieurs témoignages parlant que... effectivement, c'est à la base Wright-Patterson que l'Air Force regrouperait ou étudierait les UFO. C'est marrant ça, parce que le témoignage est marqué en 1948. On suppose que les communistes, l'armée rouge, auraient récupéré des avions en réaction allemand, les modèles Horten, qui étaient des fusils à décollage vertical. Pour ceux qui ne connaissent pas, il ne faut pas confondre avec les Messerschmitt 163 qui étaient à décollage comme des avions mais qui planaient après. On parle d'objets tombés et écrasés dans un lac en Californie, mais évidemment, on n'a pas retrouvé les débris. Et je finirai plus tard par le dossier qui parle de décembre 1965-66 avec les premières observations curieuses dans l'espace. Voilà ce que j'ai épluché pour vous. Alors, si vous voulez bien... Je vais maintenant revenir un petit peu et faire un petit résumé, Philippe, si vous en êtes d'accord.
- Speaker #5
Allez, feu ! Écoute, moi, je suis partant pour aller faire une balade dans ces dossiers-là. Il y a déjà des choses que tu as dites, qu'on en a déjà parlé, mais qu'on connaît. Effectivement, l'affaire de Maury Island, assez rapidement, on a vu que c'était une grosse arnaque. Une manipulation, oui. C'est une histoire complètement inventée, etc. tu avais fait un épisode là-dessus c'était l'année dernière et par contre l'affaire Zamora est très connue dans le désert de Socorro là franchement ça c'est une histoire que j'adore,
- Speaker #3
qui est géniale c'est pour ça que je vais y revenir un petit peu
- Speaker #5
Voilà, écoute, allez, vas-y. On est parti ? Fais-nous voyager.
- Speaker #3
Alors, tout ça, mettons-nous d'accord. Est-ce que dans ce que j'ai vu, parce qu'on a évidemment quelques mauvaises photos de copies en noir et blanc d'objets où on nous dit que c'est des ovnis. Est-ce que dans ce que j'ai lu... On a la preuve qu'il y aurait des ovnis. Je vais vous décevoir. Il y a beaucoup de vagues, il y a beaucoup d'écume, mais il n'y a pas grand-chose. Alors, ce que je voulais proposer, moi, c'était de récupérer les grains de sable, de les tamiser et voir un peu ce qu'ils nous racontent, ces grains de sable. Parce que là, par contre, c'est intéressant. N'oublions pas, avant d'aller plus loin, que nous allons réfléchir sur une toute petite... partie des dossiers FBI de ce que l'on a bien voulu déclasser. D'abord, c'est que moi j'y vois une confirmation de l'ambiance que nous avions évoquée ensemble dans l'épisode Fusée Fantôme, Lumière dans le ciel et Société secrète, sauf qu'une fois de plus, la réalité, parce que maintenant c'est plus les dossiers OVNI dans leur coin, c'est les dossiers du FBI qui confirment, c'est qu'on est vraiment à cette époque-là, donc à partir de 1947, aux Etats-Unis, dans une ambiance Pour faire un parallèle avec un film, un peu le docteur Follamour. Je ne sais pas si vous connaissez ce film qui est extraordinaire et que je vous recommande de voir. C'est l'histoire d'un général américain qui voit des dévahisseurs partout, des communistes, des étrangers, et qui décide de lancer une attaque nucléaire avec les avions américains pour détruire la Russie. Et rien que pour l'interprétation... Du comédien Peter Sellers, ça vaut le coup, parce que le conseiller de l'armée américaine, c'est un ancien savant nazi qui est complètement cintré. Et on est dans cette ambiance-là. Je fais le rappel, hein. 1949. Mince, les Russes sont pétés de mombe atomique. 57 premiers satellites russes dans l'espace. Puis, premier être vivant dans l'espace avec l'Aïka. Après, c'est Gagarin. Donc, évidemment, les États-Unis sont complètement dépassés et très, très inquiets. Alors, ce qu'il ressort de l'étude de ces dossiers, c'est que dans un premier temps... Ces phénomènes lumineux sont bel et bien attribués à des armes secrètes soviétiques qui seraient à propulsion nucléaire ou alors à des manipulations organisées par les communistes pour discréditer les USA. C'est-à-dire que l'hypothèse qu'on avait émise est confirmée. Certains disent que les témoins pourraient être des agents communistes qui veulent porter tort aux États-Unis. N'oublions pas qu'à l'époque... On est dans un mouvement, un moment politique aux États-Unis extrêmement tendu, parce qu'il y a un mouvement dans la jeunesse, dans les universités, qui voudrait que les femmes aient les mêmes droits juridiques que les hommes, que les Noirs puissent avoir des droits pour étudier. Il y a une volonté de mettre fin à la ségrégation, qui est toujours d'actualité dans le sud des États-Unis à l'époque. Pour ceux qui ne sont pas d'accord, on dirait aujourd'hui un peu la mouvance Trump, vouloir donner des droits aux femmes ou donner des droits aux noirs, c'est vu quelque part comme un complot communiste qui serait là pour affaiblir l'Amérique blanche. Raison pour laquelle ces témoignages d'ovnis sont mis sur le même plan. Ce seraient des communistes qui voudraient porter tort à la notion de supériorité technologique américaine. Alors, ce qui est prouvé... par les nombreuses lettres de ces dossiers du FBI, où il y a des lettres de dénonciation ou d'agents du FBI, qui, dès que quelqu'un fait un témoignage OVNI, les personnes sont dénoncées ou espionnées, comme étant probablement communistes. Et les premières associations qui se regroupent par des gens qui se passionnent pour ce sujet OVNI sont infiltrées par le FBI. Et là, les documents le disent. Autrement dit... Les gens qui s'intéressent aux OVNI sont presque plus surveillés que les OVNI. Alors, parmi les hypothèses faites par les recoupements du FBI, on parle peut-être d'armes secrètes nazies. Si ça ne serait pas les communistes, les méchants rouges, ça serait peut-être des armes nazies qui auraient été récupérées par les communistes. Alors, des soucoupes volantes nazies, des avions fusées, j'en ai déjà parlé tout à l'heure, à découlage vertical, mais qui seraient boostées par la propulsion nucléaire des Russes. Remets-toi le contexte de mes fixettes. C'est au même moment que les Américains ont quand même organisé une expédition marine militaire de premier plan. qui s'appelait I-Jump, c'est-à-dire qu'on a envoyé la marine américaine vers l'Antarctique pour une opération dirigée par l'amiral Richard Byrd, dont le thème de cette opération a toujours été assez flou, parce que les Américains voulaient aller planter le drapeau américain en Antarctique, ils avaient déjà des bases. Est-ce que c'est parce qu'on avait vu des phénomènes lumineux en Antarctique ? Est-ce que parce que certaines rumeurs voulaient que... les nazis et garder des bases secrètes en Antarctique ou que les communistes soient installés en Antarctique. C'est ce moment-là. Alors, ce qui est intéressant, c'est qu'au même moment, l'étude des phénomènes lumineux s'organise. Il est clairement établi que le FBI a reçu les ordres et est chargé de regrouper et de collecter tous les témoignages. Mais pour quoi faire ? C'est pour ensuite les donner à l'Air Force, parce que c'est bien l'Air Force qui doit... étudier tout ce phénomène d'ovni. Évidemment, ça se passe dans l'air. Et donc, il en résulte que dès 1947, et pendant presque 15 ans, il y a quand même énormément de témoignages curieux. On parle quand même de plusieurs centaines de témoignages par an. Et ça ne va baisser que vers le début des années 60. Et comme le reconnaît aussi bien le FBI que l'Air Force, ce qui inquiète ces services, que ces témoignages de phénomènes lumineux, qu'ils soient peut-être considérés comme solides de type boules sous coupe volante, cigares, ou de phénomènes lumineux de type boules vertes, orbes, ça se passe souvent au-dessus des bases militaires américaines et des bases travaillant sur du nucléaire. Alors je continue. Très rapidement et dès les années 50... On s'aperçoit que le FBI, avec l'Air Force, avait proposé une classification hyper pertinente, une grille d'analyse qui permet d'expliciter près de 90%, voire plus, des témoignages. Ce qui fait que le FBI, comme l'Air Force, s'aperçoit que, dès les années 50, 95% des témoignages par recoupement peuvent être expliqués, mais qu'il reste plus ou moins 5%. de témoignages qui sont effectivement inexplicables et donc très inquiétants pour l'armée américaine, parce qu'on parle d'objets en forme de scoops volantes, de taille apparente d'un gros avion humain, d'objets de forme sphérique et lumineuse de taille apparente plus petite, et par contre d'objets en forme de cigares et qui seraient cette fois plus gros et apparemment de très grande taille apparente. Des scientifiques, des psychologues Merci. connus, sont consultés par le FBI, apparemment par l'Air Force. Et ce qui est très intéressant, c'est que l'armée et les services précisent que l'immense majorité des témoins sont de bonne foi, en fait. Donc on n'a pas affaire à des oseaux ou des mythomanes. C'est des gens qui ont eu peur, qui sont inquiets, que ces rencontres avec ces phénomènes lumineux ont vraiment perturbé. Ce qui est très intéressant aussi, c'est qu'il ressort de l'étude des dossiers du FBI que dans les rapports à cette époque, l'hypothèse dite extraterrestre n'est pas exclue, et y compris au plus haut niveau de l'armée. Donc maintenant, on ne pourra plus dire que c'est les gens qui s'intéressent aux ovnis qui se font des films, vu que les dossiers du FBI le disent. Que nous disent-ils éventuellement aussi ? que ces objets donnent l'impression de manœuvrer de manière réfléchie quand on essaye de les approcher, mais on n'arrive pas à s'en approcher. L'armée et les services reconnaissent eux-mêmes que des projets militaires secrets peuvent être à l'origine de certains témoignages. Alors on parle du projet Mogul.
- Speaker #5
Le projet Mogul, on le connaît tous par l'entremise de Roswell, Est-ce que c'est l'explication qui a été donnée lors de la dernière étude qu'il y a eu sur ce soi-disant crash d'OVNI ? Effectivement, l'enquête a conduit à conclure que c'était un ballon mogule. C'est un ballon qui est un ballon espion et qui monte très haut.
- Speaker #0
et qui, à l'époque en tout cas, on a préféré faire passer ça pour un ovni ou un crash extraterrestre plutôt que d'avouer qu'on avait envoyé des ballons espions dans la haute atmosphère.
- Speaker #1
Rapport de l'Air Force 1995. Ce rapport conclut que les débris retrouvés en 1947 proviennent bien d'un programme gouvernemental secret appelé projet Mogul consistant au lâcher de grappes de ballons atmosphériques destinés à espionner les expériences nucléaires soviétiques.
- Speaker #2
Donc il parle du projet Moïse, du projet SIGN. Alors là, j'ai vérifié, c'était un projet de l'Air Force, de classement des UFO. Donc il y a bien ce projet. On parle du projet Twinkle. Alors celui-là, il a été étudié pour plus spécialement, non pas des ovnis de forme, comment on pourrait dire, matérielle, mais plutôt tout ce qui est boule de feu et surtout apparemment... énormément de couleurs ou de boules de feu de couleur verte à cette époque-là.
- Speaker #0
Les boules vertes qu'on voit plus dans la deuxième divulgation aussi, dans la deuxième livraison.
- Speaker #2
Voilà, qui semblent les intéresser. Précisons quand même que ces boules vertes semblent aussi, pas simplement les soucoupes volantes ou les cigares, mais semblent aussi évoluer des fois de manière intelligente quand on essaie de s'en approcher, ce qui est quand même super curieux. Et alors, un petit nouveau que je ne connaissais pas, mais dont je t'ai parlé, Philippe, je t'ai téléphoné pour en parler, c'est en lisant en détail les dossiers, puis les dossiers sur les dossiers, des dossiers qu'on entend parler à un moment de « ce n'est pas le Cloud Gap » . Et ce projet Cloud Gap, dont moi j'avais jamais entendu parler, était un autre projet militaire secret américain, sur lequel bossaient les bases au sud des Etats-Unis, qui consistait à mettre au... point à tester des machines, alors produisant attention, rayons, lumières, lasers, ultrasons ou infrasons, pour essayer de mettre au point une machine permettant de repérer des armes ou des propulsions atomiques cachées, alors chez les ennemis bien sûr. Alors vous voyez qu'il faut bien le remettre dans cette course à l'atome et dans cette guerre entre Américains et Russes, dans ces mouvements atomiques. Et avec cette machine appelée CloudGat, au voir repérer chez les ennemis où se situeraient les bombes atomiques, les repérer, les désactiver ou les rendre inopérantes. Et le plan politique, c'était d'imposer au niveau mondial un désarmement atomique. C'est amusant, parce que quand même, quand ils se croyaient les seuls à avoir la bombe atomique, nos amis américains, ils n'avaient pas envie de désarmer. Mais à partir du moment où les autres ont les bombes atomiques, ah bah là euh L'idée, c'était d'imposer un désarmement au niveau mondial, d'exiger des inspections sur les sites des autres, bien sûr, pour vérifier et d'infiltrer les structures civiles chargées de surveiller ce désarmement en se servant de ce type d'équipement. C'est pas mal comme plan quand même.
- Speaker #0
C'est fou cette histoire parce que ça fait penser à pas mal de cas qui sont même connus. d'observation au-dessus des centrales aux États-Unis où on pourrait penser qu'on a peut-être un début d'explication.
- Speaker #2
Totalement. Et alors, en fait, j'ai passé quelques jours, quelques nuits surtout, à me documenter sur le projet Cloud Gap. Et évidemment, ça n'a pas marché parce qu'imposés politiquement, les autres, ils n'ont pas voulu. Évidemment. Donc, raison pour laquelle les Américains, avec beaucoup d'humour, ont décidé que ce projet Cloud Gap, donc Cloud, c'est nuage et un trou dans le nuage. Ils avaient fini par dire que finalement, il valait mieux baptiser ça Loud Crap, c'est-à-dire grosse connerie. Très bien. Alors, ça me plaît, ça. Et alors, les dossiers nous parlent aussi, et ça tombe bien ce que tu viens de dire, Philippe, c'est que... énormément de bases militaires secrètes travaillant sur le nucléaire, ont été survolées. Alors on parle d'Alamo Gordo, on parle d'Albuquerque, on parle de Roswell au Nouveau-Mexique, mais également de Wright-Patterson. Et Wright-Patterson, ça ne les fait pas marrer, vu que, je vous rappelle, c'est l'endroit où est censé être centralisé ou regroupé tout ce qu'on aurait pu éventuellement retrouver. Donc que ça soit survolé à son tour, ça ne les fait pas marrer à l'Air Force.
- Speaker #0
Alors Jeff, j'ai un petit témoignage justement là.
- Speaker #2
Vas-y, dis-moi.
- Speaker #0
Du capitaine Ruppelt, tu sais, qui est ce gars-là qui a été responsable du projet Blue Book et qui a écrit un livre en 1956. C'est un des premiers livres vraiment sérieux sur l'étude des ovnis. Oui. Et ce qui est rigolo, c'est qu'en fait, c'est un livre qui est là à la naissance un petit peu de l'étude de ce phénomène. Et il raconte par rapport à ça, par rapport à ces nucléaires survolés par ces fameuses boules vertes. Il raconte, je le cite là. Donc, suite à des observations près des sites nucléaires, bien sûr, il y a des officiers, des renseignements qui arrivent pour enquêter. Et il dit.
- Speaker #3
Les militaires ne laissaient pas de manifester une certaine nervosité. Quoi que ce fût, Ayrolit Bano. Fusée déformée par l'imagination, ou véritable UFO, cela se passait dans une des régions les plus sensibles des États-Unis, celle de Los Alamos et de Sandia Base, les deux installations capitales du programme de développement atomique. Située à moins de 150 km d'Albuquerque et bien d'autres établissements presque aussi secrets.
- Speaker #2
Bien, merci, je ne connaissais pas cet extrait. Ça vient encore une fois dans notre jeu. Alors, j'ai souligné dans mon petit document un point important quand même, Philippe et Julien. L'incident de Roswell, éventuel crash d'un ovni avec récupération de matériel, voire d'aliens, n'apparaît absolument pas dans les dossiers FBI déclassifiés. Je ne dis pas qu'il n'apparaît pas dans des versions qui ne seraient pas déclassifiées, mais dans ce qui a été déclassifié, on n'entend pas parler d'un crash d'ovni à Roswell. Pourtant, la liste des témoignages de 1947, qui d'ailleurs est... passionnantes. Je l'ai étudiée et je vais continuer à l'étudier en détail. Et nombreuses. Je rappelle que l'affaire de Roswell ne va sortir qu'à partir de 1980. On avait déjà parlé de ça dans l'épisode Fusée fantôme. Je voudrais faire un petit résumé rapide maintenant des quelques témoignages très courts que j'ai trouvé quand même intéressants. Donc on est... le 13 octobre 1950, au-dessus de la base militaire. C'est ce que tu viens de dire, Philippe. Sensible de Oak Ridge, qui travaille sur de l'armement atomique dans le Tennessee. Elle est survolée, d'après les témoignages, à de nombreuses fois par au moins 11 engins lumineux vus depuis le sol et vus par les radars. Ce qui est super intéressant, c'est que du coup, comme les gens qui sont au sol voient des trucs dans le ciel... qui danse un peu, et que c'est vu au sol depuis le radar, on décide d'envoyer des avions de l'Air Force. Et le témoignage nous dit que, alors que les avions de l'Air Force arrivent au-dessus de Oak Ridge, les pilotes de l'Air Force disent que, de leurs yeux, ils ne voient rien, et que sur leur radar embarqué des avions, ils ne voient rien. Alors qu'au sol, les gens voient bien les avions. et voit bien les lumières qui continuent à danser. C'est quand même super curieux. Au crise, manifestement, c'est surtout des militaires qui ont vu ça. Et l'affaire est clôturée en disant que finalement, les radars de la base avaient dû être « parasités » par une « ionisation » de l'atmosphère. Point barre. En 1952, on apprend que l'usine de Savannah River, River Plant, qui travaille sur les armes atomiques, est survolée par quatre soucoupes volantes. puis par d'autres soucoupes venant de directions différentes, se déplaçant vite et à haute altitude. Le 31 décembre 1953, à Cantico, près du camp militaire Barrett, là, encore une fois, c'est des soldats et des militaires, ils aperçoivent un objet en forme de soucoupe volante dans le ciel et qui se pose apparemment dans un pré au loin, dans le désert, et le temps que les gradés du camp envoient un hélicoptère pour que l'objet redécolle et disparaît. C'est quand même louche. En octobre 1960, ça, ça me plaît. Des témoignages envoyés au FBI qui envoient ces enquêteurs signalent un étrange pasteur, évêque. Vous vous rappelez, j'espère, de mes étranges évêques. Il se dit en croisade évangélique. Alors en croisade contre quoi ? Contre les rouges. Il se présente en spécialiste des UFO. Les UFO... viendraient peut-être ou seraient peut-être des signes envoyés qu'il faut faire la croisade contre les ennemis et contre le communisme. On pourrait rire de ça, mais vu ce que tu viens de nous raconter qui a été mis au point sur le site alien.gov, il y a de quoi avoir peur. Le 26 avril 64, ça c'est intéressant, M. Orlando Gallegos, 35 ans, témoignage du FBI, c'est un agent. sobre et apeuré, sortant de chez son père en train de... Il sort parce qu'il entend que les chevaux font du bruit. Il voit à 300 pieds s'en mettre de la maison. quelque chose qui ressemble à une grosse bonbonne de gaz d'environ 4 mètres de haut, entouré de flammes. Il a peur, il prévient son père, qui ne sort même pas de la maison en disant que c'est des bêtises. Et quand il ressort, il n'y a plus rien. Moi, je trouve ce témoignage intéressant. Pourquoi ? Parce que deux jours plus tard, ils y enverront un autre officier du FBI qui dira, mais ouais, mais quand j'ai été voir le gars, on m'a dit qu'il n'était pas chez lui. Je l'ai retrouvé, il était en train de boire un coup et du coup, il sentait l'alcool. Donc, l'affaire a été classée. Sauf que c'est le même jour que se situe l'affaire de Socorro à Albuquerque. Ah,
- Speaker #0
ouais.
- Speaker #2
Parce que Santa Fe, la Maderaïa et Socorro, c'est pratiquement à 50 bornes près. Et c'est là que se trouve le témoignage de cet officier de police, âgé de 25 ans, alors que cette histoire est connue. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle est parfaitement documentée dans les dossiers du FBI. Et très bien documentée. Alors, il nous dit que c'est un officier de police qui est dans sa voiture et qui fait son boulot, qui est en train de patrouiller. Je crois même qu'il suivait une voiture en excès de vitesse. Sauf que d'un seul coup, il entend comme une grosse explosion dans le désert sur le côté de la route. Alors bon, il fait son boulot. Il sort de la route pour aller voir. Et quand il s'approche, il aperçoit au loin ce qu'il croit peut-être une voiture. Dans un premier temps, il pense voir une voiture retournée peut-être dans un fossé. Alors il dit c'est peut-être l'explosion, c'est peut-être la voiture qui est retournée. Alors il s'approche et il s'aperçoit que ce qu'il a pris pour une voiture retournée est un objet blanchâtre mais très gros, de la taille d'une bagnole qui ressemble un peu à un gros ballon de football américain mais de la taille d'une voiture posée sur quatre pieds et avec deux personnes revêtues de blanc qui se tiennent à côté. Moi j'aimerais beaucoup travailler là-dessus pour savoir si c'est finalement la... La première rencontre du troisième type connu. Alors, ce qui se passe, c'est qu'il décide de s'approcher alors qu'il n'est pas rassuré. Et quand il s'approche, il ne voit plus les deux personnes. Mais d'un seul coup, l'objet décolle d'un coup verticalement, mais à une vitesse incroyable, entouré de flammes bleues et oranges. Et puis, du coup, le flic, il part en courant tellement il a peur. Il va se cacher derrière sa voiture et il appelle les collègues et le chef. du commissariat, du shérif, qui tous vont témoigner, ainsi que les gars du FBI qui vont être envoyés, que ce policier, alors j'insiste, qui jusqu'ici est excellemment noté, a l'air d'être un gars parfaitement normal, est terrorisé, et que le gars est en état de choc. Le témoignage, les témoignages du FBI, à l'époque, le considèrent comme quelque chose qu'il faut être pris en compte. Je voudrais terminer ma petite partie témoignage avec Maintenant, on commence à envoyer dans la course à l'espace. Les Russes ayant marqué les premiers buts, les Américains veulent revenir au score. Et ils vont revenir au score, bien sûr. Avec le témoignage des deux astronautes qui se trouvaient dans la capsule spatiale américaine Gemini 7. Alors voilà, on est en décembre 65. C'est les deux astronautes Borman et Lowell. Lowell, c'est celui qui était prévu pour aller débarquer sur la Lune. dans Apollo 13. Alors, que se passe-t-il ? Il faut bien comprendre, les capsules spatiales Gemini, c'est vraiment des petits trucs. C'est en forme un peu de bouchon. Et alors, il y a deux vitres. Et les astronautes sont côte à côte. Il y en a un à gauche avec une petite vitre et il y en a un autre à droite avec une petite vitre. Alors, celui qui se trouve à gauche de la capsule et qui regarde sur la gauche, dit subitement... On a le texte. On a le texte. et on a le son. Donc j'ai bien vérifié, je me suis aperçu qu'au niveau du son, il y avait quelque chose qui n'avait pas été retranscrit dans le texte. Alors Borman dit « il y a un boogie » pour dire « truc » . On sait maintenant que le mot « boogie » était un peu un nom codé pour dire « il y a un truc qui cloche » . On est d'accord ? Alors la base Houston dit « répétez 7 » . J'ai mis 7. Alors Borman répète « j'ai dit, nous avons un truc à 10h en haut » . Alors la base dit, mais c'est quoi ? C'est le booster ou une observation naturelle ? Parce qu'évidemment, le booster qui avait poussé la capsule est derrière. Vous savez comment ça se passe dans l'espace. Une fois que les trucs sont lancés, ça reste au même endroit et ça ne bouge plus jusqu'à ce que ça retombe sur Terre. Alors Houston dit, répétez cette, Borman redit encore une fois, nous avons des bogeys ici, c'est une observation actuelle. Houston lui dit, vous avez plus d'informations ? distance estimée et la taille et Borman dit nous avons aussi le booster en visuel vous avez compris ce que je suis en train de vous dire ? C'est donc, il dit bien, ce n'est pas le booster qui est derrière, c'est quelque chose d'autre. Alors Houston dit, bien compris, vous avez le booster en vue. L'astronaute Borman rajoute, nous avons beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup, on dirait des centaines de petites particules qui passent sur la Ausha environ 3 ou 4 miles. Houston lui dit, ok compris, vous avez des petites particules, allons sur votre gauche, à quelle distance ? L'astronaute a l'air un peu de commencer à râler. Il grogne, il fait 4 miles à peu près. Et puis, il dit d'un seul coup, ça ressemble à un virage, comme si un véhicule faisait un 90 degrés. Ensuite, Houston dit, c'est OK, ils sont à 3 ou 4 miles. Borman rajoute, ils nous ont passé maintenant. Vous avez compris ce que je suis en train de vous dire ? En fait, ils sont en train de se faire doubler par un truc. Ce n'est pas normal. Normalement, dans l'espace, tu n'accélères pas, tu ne fais pas des virages. Avec la technologie que nous avons, tu restes sur ta trajectoire, tu tournes en rond, puis tu redescends, c'est tout. Ils sont passés maintenant et ils se dirigent vers une orbite polaire. Ok. Ça ressemblait à ça. Ok, bien compris. Houston rajoute. Ici Houston. Les particules, elles étaient en plus du booster et c'était vers 10h en haut. Et cette fois, c'est l'autre astronaute, Lowell, qui prend la parole et qui a l'air de s'agacer aussi. Et il dit, le booster est de mon côté. Ce que nous voyons est un objet brillant au soleil sur fond noir avec des millions de particules qui brillent au-dessus et autour. Quelle distance cela est de vous ? Lowell dit, c'est à deux heures environ de ma position. J'arrête dix secondes. Ça veut donc dire que dans un premier temps, ils ont été dépassés par l'arrière et sur la gauche par quelque chose qui est monté. Ce qui fait que l'astronaute qui était à gauche, de par sa fenêtre, n'a plus rien eu. L'astronaute qui était à droite a vu redescendre le truc de son côté. Et donc maintenant, à l'avant, à l'avant droite, est-ce que cela veut dire que le soleil est devant vous ? Il dit c'est devant nous à deux heures. Et puis, une longue pause. Alors voilà, le résumé de la cassette dit que c'est la troisième fois que le mot boogie a été utilisé pour cette chose-là. La version tapée à la machine. Il y a une petite différence. Quand l'astronaute Borman dit que ça ressemble à un virage de véhicule à 90 degrés, c'est la version texte. Mais dans la version audio, il dit bien « Cela ressemble à un véhicule rond qui vient de faire un virage à 90 degrés » . Il dit bien « It looks like a round vehicle painted » . C'est quand même marrant que ce qu'on entend bien à l'oreille dans la version son, cela ressemble à un véhicule. ne soit pas dans le texte donné dans la version officielle. Voilà. Alors, je voudrais un petit peu clôturer ce que je voulais vous dire aujourd'hui. Qu'est-ce que je retiens, moi, de cette recherche ? D'abord, une fois de plus, c'est qu'on n'a qu'une toute petite partie de ce que l'on a bien voulu nous donner à lire. Ce qui est amusant, c'est finalement, il y a ces fichiers type du FBI, les réponses... Ça revient un peu en running gag. Chaque fois qu'il y a des témoignages, il y a le fichier de réponse type du FBI qui est signé de Edgar Hoover qui répond aux gens en disant que « Merci pour votre information, mais on tient vous préciser qu'on ne s'intéresse pas du tout à ça » . En fait, c'est faux. Alors, il ressort de l'étude de ces dossiers une confirmation de l'ambiance que nous avions évoquée dans l'épisode « Fusée fantôme, lumière dans le ciel et société secrète » . que la lecture de ces dossiers FBI nous prouve que la réalité, les dossiers FBI, ça va donc beaucoup plus loin que les hypothèses que nous avions développées, que nous avions émises dans l'épisode. Le contexte est confirmé. On a bien la preuve maintenant que dans un premier temps, ces phénomènes lumineux sont attribués à des armes secrètes soviétiques ou des manipulations. Que les témoins sont espionnés. infiltrés, voire dénoncés par les voisins et qu'ils sont plus surveillés que les ovnis. Voilà, pour boucler la boucle, parler de quelque chose qui m'a passionné. C'est que dans le dossier du FBI, on va étudier en détail un bouquin qui est sorti en 1956. Ce bouquin s'appelle They Knew Too Much About The Flying Saucer. L'auteur s'appelle Gray. Barker, évidemment, on va essayer de vérifier si ce n'est pas un espion, si ce n'est pas un communiste. Mais c'est quoi son bouquin ? Il va avoir vraiment du succès. Il explique que tous les scientifiques... qui s'intéresse aux ovnis, je vous parle de 1956, disparaîtrait ou serait enlevé. Je vous ai parlé de quoi au début de l'épisode ? On est à nouveau complètement dans le jour de la marmotte. Moi, j'ai l'impression qu'on est en train de nous refaire la même, les mêmes types de communications, les mêmes types de manipulations, les mêmes types de narrations, parce que c'est le FBI qui le dit. C'est dans le dossier « They knew too much about the flying saucer » , un livre de Gray Barker, qui explique comment des hommes en noir, des men in black, viendraient enlever les scientifiques ou les témoins qui ont vu des ovnis. On est en train de nous faire la même en ce moment. Cette histoire avec le général Mac Cassland et sa collègue Monica Reza nous renvoie à ça. Est-ce qu'on n'est pas dans un vrai paradoxe temporel ? Finalement, alors je voudrais parler aussi de quelque chose. Dans quel contexte sort ce déclassement des dossiers FBI ? Dans un contexte de nouvelles tensions en fonction de porte ouverte entre Américains et Russes et Américains et Chinois. Ça fait maintenant trois ou quatre fois que je le dis. C'est aussi un moment, je pense, embêtant pour le gouvernement américain parce qu'ils ont déclassifié d'autres dossiers déjà. Faut-il rappeler que le président Trump... Il l'a fait de déclasser une partie des dossiers sur l'assassinat de Kennedy. Et il s'était engagé à déclassifier une petite partie de ce qu'on appelle les dossiers Epstein. Et ce qui est très intéressant, que ce soit sur les dossiers Kennedy, sur les dossiers Epstein ou sur les dossiers OVNI, moi je fais une analyse. C'est que certaines personnes, avant même que ces dossiers... soit déclassifié, nous avait dit « Oh, mais on n'y trouvera rien, il n'y a rien à y trouver. » Et une fois que ça a été déclassifié, les mêmes ont dit « Oh, mais il n'y a rien, il n'y a rien à y trouver. » C'est faux. Parce que d'abord, sur l'assassinat Kennedy, une première réflexion, c'est que quand on nous dit que ça n'amènera rien de neuf, c'est un mensonge. La version officielle qu'on nous avait vendue jusqu'ici, c'est que l'assassin du président Kennedy, Oswald, était présenté. Je le rappelle comme un « lone nut » , c'est-à-dire un dingue solitaire. Toute la déclassification des dossiers du FBI prouve qu'il n'était ni dingue, ni solitaire. Que pratiquement tous ses copains, tous ses contacts, travaillaient pour les services de renseignement américains, qu'ils soient FBI, qu'ils soient CIA, ou le service de renseignement de la marine américaine qui est moins connue, qui s'appelle l'ONI. Office au Naval Intelligence, dont l'acronyme et la petite phrase disaient toujours « Once ONI, always ONI » . T'es une fois à l'ONI, t'es toujours à l'ONI. Il me semblerait qu'Oswald faisait partie des services de renseignement de la marine américaine. Dans les dossiers Epstein, là aussi, je ne vais pas rentrer sur la forme qui est écœurante que ce trafic d'êtres humains, de pédophilie à échelle mondiale et industrielle, ce n'est pas le sujet. Ce que je trouve le plus effrayant, c'est les discours et les positions politiques d'Epstein. Et ça, ça mériterait d'être commenté. Et alors, que nous disent ces dossiers UFO ? Moi, ce que j'en retiens, c'est que dès 1947, nous avons maintenant la preuve que les services de renseignement US ont pris très au sérieux. Et dès le départ, alors que ça a été nié pendant longtemps. Je rappelle que ceux qui mettaient en doute la version du gouvernement de l'époque, la version c'était qu'ils n'avaient aucun intérêt pour les ovnis. Les gens qui disaient ça étaient classés complotistes. Aujourd'hui, on a la preuve que les services américains ont étudié cette affaire, cette vague d'ovnis qui a survolé les États-Unis, parce qu'au vu des chiffres, on a la preuve qu'entre 1947 et jusqu'à environ 1962, on parle de plusieurs... centaines de témoignages. Pourquoi ? Parce qu'à partir de 1962, les services disent « Ah bah, il n'y a pratiquement plus rien. » C'est curieux quand même. Et puis je voudrais finir un petit peu sur un témoignage que j'ai vu l'autre nuit sur Fox News. Et oui, oui, je n'ai peur de rien. J'ai été écouter la chaîne ProTrump qui parlait de ces dossiers, ces témoignages OVNI, où on avait les différents commentateurs qui se montrait inquiet que cette déclassification des dossiers FBI allait permettre aux pays « ennemis » d'avoir des informations sur la technologie supérieure que les USA ont récupérées sur les OVNI. Ce n'est pas vrai. Il n'y a rien qui dit dans les dossiers FBI. Alors, je parle pour la partie 47, soit 107, et sur la partie qui a été déclassifiée et sur la partie que j'ai étudiée. Il n'y a rien qui dit que les Américains auraient récupéré des débris d'OVNI ou... des corps d'extraterrestres ou une technologie supérieure. C'est faux. Alors pourquoi continuer à faire tourner cette petite musique d'un ovni et d'une technologie supérieure récupérée par les ovnis, par les Américains, et travaillée par une technologie supérieure ? Moi, je pense qu'on continue à nous manipuler et à nous installer une narration.
- Speaker #0
Ok, écoute Jeff, moi ce que je te propose, c'est que... on boucle la boucle un petit peu lors de hors-série cet été autour de la suite parce que la suite elle se joue là en ce moment où on enregistre puisque c'est la sortie du film Disclosure Day que je vais aller voir après demain moi je vais aller le voir le plus vite possible mais ce que je te propose c'est que si on peut on reviendra le voir tous les deux et avec plaisir et Et on reviendra sur le film Disclosure Day et sur ce qui se passe aux États-Unis pour essayer de voir aussi, en dehors des dossiers que tu as épluchés, ce que disent les autres dossiers qui nous amènent jusqu'à nos jours. Et surtout, qu'on confronte un peu les histoires qu'on a pu relever et qu'on discute ensemble de tout ça autour du film Disclosure Day, voir s'il y a effectivement un disclosure ou pas.
- Speaker #2
Ben oui, voilà, avec grand plaisir. Alors, je voudrais quand même mettre une petite hypothèse. Moi, je ressors de cette étude, de ces dossiers FBI 47-67. Je me demande quand même si le fait de travailler sur du nucléaire, d'entreposer des armes nucléaires, de faire des recherches dont on n'a pas idée, la preuve... autour du nucléaire, dont certains cas ne pourraient pas amener à l'apparition de phénomènes lumineux.
- Speaker #0
Oui, pourquoi pas ? C'est une hypothèse.
- Speaker #2
Je ne veux pas, j'espère qu'on ne prendra pas pour un dingue, mais je dis simplement qu'entre 1947 et 1967, cette possibilité était prise au sérieux au plus haut niveau par les services de renseignement et par l'armée américaine. Donc, dire la même chose... ça serait gonflé aujourd'hui de nous faire passer pour des oiseaux.
- Speaker #0
On reviendra là-dessus si tu veux bien, parce qu'effectivement, même dans le livre du Ruppelt, il est bien dit qu'il y avait au sein même de l'armée les tenants de l'hypothèse extraterrestre et les autres, il y avait deux blocs qui s'affrontaient et qui cherchaient à gagner de l'influence pour imposer leurs idées. Et tout ça, c'est super passionnant. Donc si tu veux bien, on reviendra là-dessus cet été avec Julien et autour de ce thème de... De la divulgation et on verra un petit peu où on en est et on reviendra sur tout ça et sur ce qui se passe aux Etats-Unis.
- Speaker #2
Pour clôturer, à l'heure où on enregistre... Le général Mac Cassland, ancien retraité de la base de l'Air Force, et sa collègue qui travaillait sur les projets de fusion de carburant pour fusée, sont toujours portés disparus.
- Speaker #4
Il est temps maintenant de refermer ce dossier. Réagissez sur Twitter ou Facebook. Et à bientôt pour un nouvel épisode. Surtout n'oubliez pas, regardez le ciel et... Gardez l'œil ouvert.