S4#E10 - le numérique en classe avec des élèves à besoins particuliers avec Manon Fouques - épisode du 13/02 10:06 cover
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Les Podcasts de LUDOMAG

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07min |13/02/2024
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Description

Manon Fouques, membre de la Team Ludens est professeure de français au collège. A l’occasion du carrefour de l’innovation sur le salon Educatech Expo, elle a présenté un atelier sur le usages du numérique en classe et notamment comment cela peut aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à intégrer plus facilement des notions grâce aux outils numériques.

Manon Fouques rappelle en préambule que le collectif d’enseignants “Team Ludens“ qui évolue sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, X ex-Twitter et Instagram, s’est rassemblé dans le but de faire évoluer les méthodes d’apprentissage en classe autour de la ludopédagogie et plus généralement des pédagogies actives.

« L’idée est d’accompagner les collègues sur des temps d’ateliers de création sur de multiples outils connectés », explique Manon Fouques.

L’accompagnement peut, par exemple, être mis en place pour mettre en place des séquences de cours à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers.

« Mon objectif dans ce type de présentation est que les enseignants se rendent compte qu’on n’utilise pas le numérique pour utiliser le numérique », précise-t-elle. 

De l’objectif pédagogique va dépendre ton outil.

Manon nous donne l’exemple des figues de style qui est une notion qu’elle définit comme compliquée à intégrer pour les élèves ; elle va mettre au point des petits jeux grâce à l’application Kahoot, sous forme de QCM.

« C’est très facile d’utilisation : on rentre son QCM, on rentre sa liste et finalement ça génère un jeu qui, esthétiquement, est très engageant pour les élèves et qui n’est pas très chronophage pour l’enseignant », explique-t-elle.

La clé du “succès“ pour Manon : c’est de varier les pédagogies.

Mobiliser un temps de 5 minutes en fin de cours avec un petit QCM sous Kahoot peut être essentiel pour mobiliser la mémorisation active, « notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont une mémoire généralement défaillante, n’ayons pas peur du mot », ajoute-t-elle.

Comment conseiller un enseignant qui aimerait se lancer dans l’usage des outils numériques et qui peut vite se perdre dans le foisonnement d’outils ?

Pour Manon, le quizz peut être un bon début pour se lancer car il existe de nombreux tutos sur Youtube et dans les ressources de la Team Ludens (les Ludofiches), pour pouvoir démarrer étape par étape.

Il faut se lancer, tester, ce n’est pas inné !

« Les outils numériques sont des outils inclusifs qui vont engager toute la classe de la même façon et cela permet d’éviter le côté stigmatisant pour les élèves à besoin


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Manon Fouques, membre de la Team Ludens est professeure de français au collège. A l’occasion du carrefour de l’innovation sur le salon Educatech Expo, elle a présenté un atelier sur le usages du numérique en classe et notamment comment cela peut aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à intégrer plus facilement des notions grâce aux outils numériques.

Manon Fouques rappelle en préambule que le collectif d’enseignants “Team Ludens“ qui évolue sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, X ex-Twitter et Instagram, s’est rassemblé dans le but de faire évoluer les méthodes d’apprentissage en classe autour de la ludopédagogie et plus généralement des pédagogies actives.

« L’idée est d’accompagner les collègues sur des temps d’ateliers de création sur de multiples outils connectés », explique Manon Fouques.

L’accompagnement peut, par exemple, être mis en place pour mettre en place des séquences de cours à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers.

« Mon objectif dans ce type de présentation est que les enseignants se rendent compte qu’on n’utilise pas le numérique pour utiliser le numérique », précise-t-elle. 

De l’objectif pédagogique va dépendre ton outil.

Manon nous donne l’exemple des figues de style qui est une notion qu’elle définit comme compliquée à intégrer pour les élèves ; elle va mettre au point des petits jeux grâce à l’application Kahoot, sous forme de QCM.

« C’est très facile d’utilisation : on rentre son QCM, on rentre sa liste et finalement ça génère un jeu qui, esthétiquement, est très engageant pour les élèves et qui n’est pas très chronophage pour l’enseignant », explique-t-elle.

La clé du “succès“ pour Manon : c’est de varier les pédagogies.

Mobiliser un temps de 5 minutes en fin de cours avec un petit QCM sous Kahoot peut être essentiel pour mobiliser la mémorisation active, « notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont une mémoire généralement défaillante, n’ayons pas peur du mot », ajoute-t-elle.

Comment conseiller un enseignant qui aimerait se lancer dans l’usage des outils numériques et qui peut vite se perdre dans le foisonnement d’outils ?

Pour Manon, le quizz peut être un bon début pour se lancer car il existe de nombreux tutos sur Youtube et dans les ressources de la Team Ludens (les Ludofiches), pour pouvoir démarrer étape par étape.

Il faut se lancer, tester, ce n’est pas inné !

« Les outils numériques sont des outils inclusifs qui vont engager toute la classe de la même façon et cela permet d’éviter le côté stigmatisant pour les élèves à besoin


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Manon Fouques rappelle en préambule que le collectif d’enseignants “Team Ludens“ qui évolue sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, X ex-Twitter et Instagram, s’est rassemblé dans le but de faire évoluer les méthodes d’apprentissage en classe autour de la ludopédagogie et plus généralement des pédagogies actives.

« L’idée est d’accompagner les collègues sur des temps d’ateliers de création sur de multiples outils connectés », explique Manon Fouques.

L’accompagnement peut, par exemple, être mis en place pour mettre en place des séquences de cours à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers.

« Mon objectif dans ce type de présentation est que les enseignants se rendent compte qu’on n’utilise pas le numérique pour utiliser le numérique », précise-t-elle. 

De l’objectif pédagogique va dépendre ton outil.

Manon nous donne l’exemple des figues de style qui est une notion qu’elle définit comme compliquée à intégrer pour les élèves ; elle va mettre au point des petits jeux grâce à l’application Kahoot, sous forme de QCM.

« C’est très facile d’utilisation : on rentre son QCM, on rentre sa liste et finalement ça génère un jeu qui, esthétiquement, est très engageant pour les élèves et qui n’est pas très chronophage pour l’enseignant », explique-t-elle.

La clé du “succès“ pour Manon : c’est de varier les pédagogies.

Mobiliser un temps de 5 minutes en fin de cours avec un petit QCM sous Kahoot peut être essentiel pour mobiliser la mémorisation active, « notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont une mémoire généralement défaillante, n’ayons pas peur du mot », ajoute-t-elle.

Comment conseiller un enseignant qui aimerait se lancer dans l’usage des outils numériques et qui peut vite se perdre dans le foisonnement d’outils ?

Pour Manon, le quizz peut être un bon début pour se lancer car il existe de nombreux tutos sur Youtube et dans les ressources de la Team Ludens (les Ludofiches), pour pouvoir démarrer étape par étape.

Il faut se lancer, tester, ce n’est pas inné !

« Les outils numériques sont des outils inclusifs qui vont engager toute la classe de la même façon et cela permet d’éviter le côté stigmatisant pour les élèves à besoin


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Manon Fouques, membre de la Team Ludens est professeure de français au collège. A l’occasion du carrefour de l’innovation sur le salon Educatech Expo, elle a présenté un atelier sur le usages du numérique en classe et notamment comment cela peut aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à intégrer plus facilement des notions grâce aux outils numériques.

Manon Fouques rappelle en préambule que le collectif d’enseignants “Team Ludens“ qui évolue sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, X ex-Twitter et Instagram, s’est rassemblé dans le but de faire évoluer les méthodes d’apprentissage en classe autour de la ludopédagogie et plus généralement des pédagogies actives.

« L’idée est d’accompagner les collègues sur des temps d’ateliers de création sur de multiples outils connectés », explique Manon Fouques.

L’accompagnement peut, par exemple, être mis en place pour mettre en place des séquences de cours à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers.

« Mon objectif dans ce type de présentation est que les enseignants se rendent compte qu’on n’utilise pas le numérique pour utiliser le numérique », précise-t-elle. 

De l’objectif pédagogique va dépendre ton outil.

Manon nous donne l’exemple des figues de style qui est une notion qu’elle définit comme compliquée à intégrer pour les élèves ; elle va mettre au point des petits jeux grâce à l’application Kahoot, sous forme de QCM.

« C’est très facile d’utilisation : on rentre son QCM, on rentre sa liste et finalement ça génère un jeu qui, esthétiquement, est très engageant pour les élèves et qui n’est pas très chronophage pour l’enseignant », explique-t-elle.

La clé du “succès“ pour Manon : c’est de varier les pédagogies.

Mobiliser un temps de 5 minutes en fin de cours avec un petit QCM sous Kahoot peut être essentiel pour mobiliser la mémorisation active, « notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont une mémoire généralement défaillante, n’ayons pas peur du mot », ajoute-t-elle.

Comment conseiller un enseignant qui aimerait se lancer dans l’usage des outils numériques et qui peut vite se perdre dans le foisonnement d’outils ?

Pour Manon, le quizz peut être un bon début pour se lancer car il existe de nombreux tutos sur Youtube et dans les ressources de la Team Ludens (les Ludofiches), pour pouvoir démarrer étape par étape.

Il faut se lancer, tester, ce n’est pas inné !

« Les outils numériques sont des outils inclusifs qui vont engager toute la classe de la même façon et cela permet d’éviter le côté stigmatisant pour les élèves à besoin


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