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Shot de Français #11 : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (1990) cover
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Shots de Français

Shot de Français #11 : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (1990)

Shot de Français #11 : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (1990)

04min |26/12/2022
Play
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Description

Réinventer les codes du théâtre dans un huit clos moderne, c’est ce que fait Jean-Luc Lagarce dans Juste la fin du monde. Si tu veux comprendre l’expression de la crise individuelle à travers le théâtre, cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, tu sauras tout de l’usage des codes de la tragédie et du blocage par le langage qu’utilise Lagarce dans cette pièce ! De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️


Tu peux aussi te procurer le livre ici (et nous soutenir par la même occasion 😉 )


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on va parler d'une pièce de théâtre contemporaine. C'est d'ailleurs la plus récente du programme, et elle casse un peu les codes.

  • Speaker #1

    Et ce texte, c'est Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sorti en 1990. Vous allez voir, ça va un peu nous changer des œuvres vieilles de plusieurs siècles qu'on a l'habitude d'étudier. Bon,

  • Speaker #0

    Juste la fin du monde c'est l'histoire de Louis, un homme de 34 ans qui va bientôt mourir sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Il décide de rentrer chez sa famille qu'il n'a pas vue depuis 12 ans pour leur annoncer. Sympa la réunion de famille.

  • Speaker #1

    Voilà, vous l'aurez compris, on parle encore de la mort dans les shots de français. Bref, le retour de Louis dans sa famille ne se passe pas comme prévu, et se transforme en vrai drama familial.

  • Speaker #0

    Ce qui s'inscrit justement dans le parcours crise personnelle, crise familiale pour le bac. Si on étudie cette œuvre, c'est pour se demander comment le théâtre moderne met en œuvre une telle crise individuelle.

  • Speaker #1

    Bon, si on prend les choses étape par étape, on se rend compte que c'est d'abord la crise personnelle qui provoque la crise familiale.

  • Speaker #0

    Ouais, je vois ce que tu veux dire. La crise personnelle, c'est la mort prochaine de Louis. Et son retour dans sa famille, c'est le catalyseur, c'est-à-dire l'élément déclencheur de la crise familiale. Et cette crise est vécue différemment par tous les personnages.

  • Speaker #1

    C'est clair. Perso, ce qui m'a marqué, c'est les réactions différentes de Suzanne et Antoine, la sœur et le frère de Louis. Suzanne lui reproche surtout de ne pas avoir donné de nouvelles pendant 12 ans, et Antoine semble vraiment le détester.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, les deux frères ne se ressemblent pas du tout. Louis est quelqu'un de très posé, alors qu'Antoine est super agressif. À un moment, il lui dit même, je cite, Tu me touches, je te tue Bienvenue dans un épisode des Marseillais.

  • Speaker #1

    C'est un peu ça. D'ailleurs, cette crise familiale se retrouve même dans le décor. La pièce se passe, je cite, un dimanche, évidemment. Le dimanche, c'est le jour de la famille, donc la pièce se concentre vraiment sur la crise familiale, tu vois.

  • Speaker #0

    Ouais, et justement, cette crise familiale se traduit par une crise du langage, et ça, c'est notre deuxième point clé.

  • Speaker #1

    Tu veux dire que cette crise se retrouve dans la construction des phrases ?

  • Speaker #0

    Ah bah oui, les dialogues sont un peu gênants, on sent que les personnages ont du mal à communiquer. Par exemple, à un moment, Louis dit, je cite, Je suis mal à l'aise, excuse-moi, excusez-moi, je ne t'en veux pas, mais tu m'as mis mal à l'aise. Et ça, ça s'appelle un chiasme. En gros, une figure de style où on croise les expressions sous la forme ABBA.

  • Speaker #1

    Et puis, tout le monde se dispute pour des futilités, ce qui nous empêche de nous concentrer sur la mort de Louis, qui est quand même la crise principale. À la fin de la pièce, Louis est mort et raconte seul sur scène son plus grand regret, ne pas avoir sorti, je cite, un grand et beau cri. C'est-à-dire ne pas s'être exprimé comme il le voulait à sa famille.

  • Speaker #0

    Eh oui, parce que le comble de la pièce, c'est que Louis repart de chez sa famille sans même leur avoir annoncé sa mort prochaine.

  • Speaker #1

    Et justement, si on compare avec le théâtre classique, les codes du théâtre sont à la fois repris et modernisés. Euh,

  • Speaker #0

    comment ça ?

  • Speaker #1

    En fait, Mathilde, si tu lis bien, la pièce reprend clairement les codes de la tragédie classique. Regarde, elle se passe en 24 heures dans un lieu fermé.

  • Speaker #0

    Ah mais oui ! Et en plus, il y a même une fin tragique. Enfin, la mort de Louis,

  • Speaker #1

    quoi. C'est ça. Par contre, la forme de la pièce ne reprend pas vraiment le schéma d'une pièce classique. D'habitude, on a une intrigue, des péripéties et un dénouement.

  • Speaker #0

    Ah oui, c'est pas vraiment présent, parce qu'il se passe pas grand-chose à cause de la difficulté des personnages à communiquer entre eux.

  • Speaker #1

    Exactement.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, je sais pas si t'as remarqué, mais l'aspect tragique est dédramatisé. Rien que dans le titre, ce n'est pas la fin du monde, mais juste la fin du monde. Et ça, ce serait pas du registre ironique par hasard ?

  • Speaker #1

    Et si, t'as tout compris Mathilde. Bon allez, je te propose de résumer. Dans juste la fin du monde, Louis revient dans sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer sa mort prochaine. Mais son retour provoque une véritable crise familiale.

  • Speaker #0

    Et cette crise familiale se traduit par une crise du langage. Les personnages n'arrivent pas à se parler. Et Louis repart sans avoir eu la possibilité d'annoncer l'événement tragique à venir.

  • Speaker #1

    Enfin, la pièce semble réécrire les codes de la tragédie classique au travers d'une écriture aussi confuse qu'ironique.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

Description

Réinventer les codes du théâtre dans un huit clos moderne, c’est ce que fait Jean-Luc Lagarce dans Juste la fin du monde. Si tu veux comprendre l’expression de la crise individuelle à travers le théâtre, cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, tu sauras tout de l’usage des codes de la tragédie et du blocage par le langage qu’utilise Lagarce dans cette pièce ! De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️


Tu peux aussi te procurer le livre ici (et nous soutenir par la même occasion 😉 )


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on va parler d'une pièce de théâtre contemporaine. C'est d'ailleurs la plus récente du programme, et elle casse un peu les codes.

  • Speaker #1

    Et ce texte, c'est Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sorti en 1990. Vous allez voir, ça va un peu nous changer des œuvres vieilles de plusieurs siècles qu'on a l'habitude d'étudier. Bon,

  • Speaker #0

    Juste la fin du monde c'est l'histoire de Louis, un homme de 34 ans qui va bientôt mourir sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Il décide de rentrer chez sa famille qu'il n'a pas vue depuis 12 ans pour leur annoncer. Sympa la réunion de famille.

  • Speaker #1

    Voilà, vous l'aurez compris, on parle encore de la mort dans les shots de français. Bref, le retour de Louis dans sa famille ne se passe pas comme prévu, et se transforme en vrai drama familial.

  • Speaker #0

    Ce qui s'inscrit justement dans le parcours crise personnelle, crise familiale pour le bac. Si on étudie cette œuvre, c'est pour se demander comment le théâtre moderne met en œuvre une telle crise individuelle.

  • Speaker #1

    Bon, si on prend les choses étape par étape, on se rend compte que c'est d'abord la crise personnelle qui provoque la crise familiale.

  • Speaker #0

    Ouais, je vois ce que tu veux dire. La crise personnelle, c'est la mort prochaine de Louis. Et son retour dans sa famille, c'est le catalyseur, c'est-à-dire l'élément déclencheur de la crise familiale. Et cette crise est vécue différemment par tous les personnages.

  • Speaker #1

    C'est clair. Perso, ce qui m'a marqué, c'est les réactions différentes de Suzanne et Antoine, la sœur et le frère de Louis. Suzanne lui reproche surtout de ne pas avoir donné de nouvelles pendant 12 ans, et Antoine semble vraiment le détester.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, les deux frères ne se ressemblent pas du tout. Louis est quelqu'un de très posé, alors qu'Antoine est super agressif. À un moment, il lui dit même, je cite, Tu me touches, je te tue Bienvenue dans un épisode des Marseillais.

  • Speaker #1

    C'est un peu ça. D'ailleurs, cette crise familiale se retrouve même dans le décor. La pièce se passe, je cite, un dimanche, évidemment. Le dimanche, c'est le jour de la famille, donc la pièce se concentre vraiment sur la crise familiale, tu vois.

  • Speaker #0

    Ouais, et justement, cette crise familiale se traduit par une crise du langage, et ça, c'est notre deuxième point clé.

  • Speaker #1

    Tu veux dire que cette crise se retrouve dans la construction des phrases ?

  • Speaker #0

    Ah bah oui, les dialogues sont un peu gênants, on sent que les personnages ont du mal à communiquer. Par exemple, à un moment, Louis dit, je cite, Je suis mal à l'aise, excuse-moi, excusez-moi, je ne t'en veux pas, mais tu m'as mis mal à l'aise. Et ça, ça s'appelle un chiasme. En gros, une figure de style où on croise les expressions sous la forme ABBA.

  • Speaker #1

    Et puis, tout le monde se dispute pour des futilités, ce qui nous empêche de nous concentrer sur la mort de Louis, qui est quand même la crise principale. À la fin de la pièce, Louis est mort et raconte seul sur scène son plus grand regret, ne pas avoir sorti, je cite, un grand et beau cri. C'est-à-dire ne pas s'être exprimé comme il le voulait à sa famille.

  • Speaker #0

    Eh oui, parce que le comble de la pièce, c'est que Louis repart de chez sa famille sans même leur avoir annoncé sa mort prochaine.

  • Speaker #1

    Et justement, si on compare avec le théâtre classique, les codes du théâtre sont à la fois repris et modernisés. Euh,

  • Speaker #0

    comment ça ?

  • Speaker #1

    En fait, Mathilde, si tu lis bien, la pièce reprend clairement les codes de la tragédie classique. Regarde, elle se passe en 24 heures dans un lieu fermé.

  • Speaker #0

    Ah mais oui ! Et en plus, il y a même une fin tragique. Enfin, la mort de Louis,

  • Speaker #1

    quoi. C'est ça. Par contre, la forme de la pièce ne reprend pas vraiment le schéma d'une pièce classique. D'habitude, on a une intrigue, des péripéties et un dénouement.

  • Speaker #0

    Ah oui, c'est pas vraiment présent, parce qu'il se passe pas grand-chose à cause de la difficulté des personnages à communiquer entre eux.

  • Speaker #1

    Exactement.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, je sais pas si t'as remarqué, mais l'aspect tragique est dédramatisé. Rien que dans le titre, ce n'est pas la fin du monde, mais juste la fin du monde. Et ça, ce serait pas du registre ironique par hasard ?

  • Speaker #1

    Et si, t'as tout compris Mathilde. Bon allez, je te propose de résumer. Dans juste la fin du monde, Louis revient dans sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer sa mort prochaine. Mais son retour provoque une véritable crise familiale.

  • Speaker #0

    Et cette crise familiale se traduit par une crise du langage. Les personnages n'arrivent pas à se parler. Et Louis repart sans avoir eu la possibilité d'annoncer l'événement tragique à venir.

  • Speaker #1

    Enfin, la pièce semble réécrire les codes de la tragédie classique au travers d'une écriture aussi confuse qu'ironique.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

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En 5 minutes, tu sauras tout de l’usage des codes de la tragédie et du blocage par le langage qu’utilise Lagarce dans cette pièce ! De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


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  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on va parler d'une pièce de théâtre contemporaine. C'est d'ailleurs la plus récente du programme, et elle casse un peu les codes.

  • Speaker #1

    Et ce texte, c'est Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sorti en 1990. Vous allez voir, ça va un peu nous changer des œuvres vieilles de plusieurs siècles qu'on a l'habitude d'étudier. Bon,

  • Speaker #0

    Juste la fin du monde c'est l'histoire de Louis, un homme de 34 ans qui va bientôt mourir sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Il décide de rentrer chez sa famille qu'il n'a pas vue depuis 12 ans pour leur annoncer. Sympa la réunion de famille.

  • Speaker #1

    Voilà, vous l'aurez compris, on parle encore de la mort dans les shots de français. Bref, le retour de Louis dans sa famille ne se passe pas comme prévu, et se transforme en vrai drama familial.

  • Speaker #0

    Ce qui s'inscrit justement dans le parcours crise personnelle, crise familiale pour le bac. Si on étudie cette œuvre, c'est pour se demander comment le théâtre moderne met en œuvre une telle crise individuelle.

  • Speaker #1

    Bon, si on prend les choses étape par étape, on se rend compte que c'est d'abord la crise personnelle qui provoque la crise familiale.

  • Speaker #0

    Ouais, je vois ce que tu veux dire. La crise personnelle, c'est la mort prochaine de Louis. Et son retour dans sa famille, c'est le catalyseur, c'est-à-dire l'élément déclencheur de la crise familiale. Et cette crise est vécue différemment par tous les personnages.

  • Speaker #1

    C'est clair. Perso, ce qui m'a marqué, c'est les réactions différentes de Suzanne et Antoine, la sœur et le frère de Louis. Suzanne lui reproche surtout de ne pas avoir donné de nouvelles pendant 12 ans, et Antoine semble vraiment le détester.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, les deux frères ne se ressemblent pas du tout. Louis est quelqu'un de très posé, alors qu'Antoine est super agressif. À un moment, il lui dit même, je cite, Tu me touches, je te tue Bienvenue dans un épisode des Marseillais.

  • Speaker #1

    C'est un peu ça. D'ailleurs, cette crise familiale se retrouve même dans le décor. La pièce se passe, je cite, un dimanche, évidemment. Le dimanche, c'est le jour de la famille, donc la pièce se concentre vraiment sur la crise familiale, tu vois.

  • Speaker #0

    Ouais, et justement, cette crise familiale se traduit par une crise du langage, et ça, c'est notre deuxième point clé.

  • Speaker #1

    Tu veux dire que cette crise se retrouve dans la construction des phrases ?

  • Speaker #0

    Ah bah oui, les dialogues sont un peu gênants, on sent que les personnages ont du mal à communiquer. Par exemple, à un moment, Louis dit, je cite, Je suis mal à l'aise, excuse-moi, excusez-moi, je ne t'en veux pas, mais tu m'as mis mal à l'aise. Et ça, ça s'appelle un chiasme. En gros, une figure de style où on croise les expressions sous la forme ABBA.

  • Speaker #1

    Et puis, tout le monde se dispute pour des futilités, ce qui nous empêche de nous concentrer sur la mort de Louis, qui est quand même la crise principale. À la fin de la pièce, Louis est mort et raconte seul sur scène son plus grand regret, ne pas avoir sorti, je cite, un grand et beau cri. C'est-à-dire ne pas s'être exprimé comme il le voulait à sa famille.

  • Speaker #0

    Eh oui, parce que le comble de la pièce, c'est que Louis repart de chez sa famille sans même leur avoir annoncé sa mort prochaine.

  • Speaker #1

    Et justement, si on compare avec le théâtre classique, les codes du théâtre sont à la fois repris et modernisés. Euh,

  • Speaker #0

    comment ça ?

  • Speaker #1

    En fait, Mathilde, si tu lis bien, la pièce reprend clairement les codes de la tragédie classique. Regarde, elle se passe en 24 heures dans un lieu fermé.

  • Speaker #0

    Ah mais oui ! Et en plus, il y a même une fin tragique. Enfin, la mort de Louis,

  • Speaker #1

    quoi. C'est ça. Par contre, la forme de la pièce ne reprend pas vraiment le schéma d'une pièce classique. D'habitude, on a une intrigue, des péripéties et un dénouement.

  • Speaker #0

    Ah oui, c'est pas vraiment présent, parce qu'il se passe pas grand-chose à cause de la difficulté des personnages à communiquer entre eux.

  • Speaker #1

    Exactement.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, je sais pas si t'as remarqué, mais l'aspect tragique est dédramatisé. Rien que dans le titre, ce n'est pas la fin du monde, mais juste la fin du monde. Et ça, ce serait pas du registre ironique par hasard ?

  • Speaker #1

    Et si, t'as tout compris Mathilde. Bon allez, je te propose de résumer. Dans juste la fin du monde, Louis revient dans sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer sa mort prochaine. Mais son retour provoque une véritable crise familiale.

  • Speaker #0

    Et cette crise familiale se traduit par une crise du langage. Les personnages n'arrivent pas à se parler. Et Louis repart sans avoir eu la possibilité d'annoncer l'événement tragique à venir.

  • Speaker #1

    Enfin, la pièce semble réécrire les codes de la tragédie classique au travers d'une écriture aussi confuse qu'ironique.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

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Réinventer les codes du théâtre dans un huit clos moderne, c’est ce que fait Jean-Luc Lagarce dans Juste la fin du monde. Si tu veux comprendre l’expression de la crise individuelle à travers le théâtre, cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, tu sauras tout de l’usage des codes de la tragédie et du blocage par le langage qu’utilise Lagarce dans cette pièce ! De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️


Tu peux aussi te procurer le livre ici (et nous soutenir par la même occasion 😉 )


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Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on va parler d'une pièce de théâtre contemporaine. C'est d'ailleurs la plus récente du programme, et elle casse un peu les codes.

  • Speaker #1

    Et ce texte, c'est Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sorti en 1990. Vous allez voir, ça va un peu nous changer des œuvres vieilles de plusieurs siècles qu'on a l'habitude d'étudier. Bon,

  • Speaker #0

    Juste la fin du monde c'est l'histoire de Louis, un homme de 34 ans qui va bientôt mourir sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Il décide de rentrer chez sa famille qu'il n'a pas vue depuis 12 ans pour leur annoncer. Sympa la réunion de famille.

  • Speaker #1

    Voilà, vous l'aurez compris, on parle encore de la mort dans les shots de français. Bref, le retour de Louis dans sa famille ne se passe pas comme prévu, et se transforme en vrai drama familial.

  • Speaker #0

    Ce qui s'inscrit justement dans le parcours crise personnelle, crise familiale pour le bac. Si on étudie cette œuvre, c'est pour se demander comment le théâtre moderne met en œuvre une telle crise individuelle.

  • Speaker #1

    Bon, si on prend les choses étape par étape, on se rend compte que c'est d'abord la crise personnelle qui provoque la crise familiale.

  • Speaker #0

    Ouais, je vois ce que tu veux dire. La crise personnelle, c'est la mort prochaine de Louis. Et son retour dans sa famille, c'est le catalyseur, c'est-à-dire l'élément déclencheur de la crise familiale. Et cette crise est vécue différemment par tous les personnages.

  • Speaker #1

    C'est clair. Perso, ce qui m'a marqué, c'est les réactions différentes de Suzanne et Antoine, la sœur et le frère de Louis. Suzanne lui reproche surtout de ne pas avoir donné de nouvelles pendant 12 ans, et Antoine semble vraiment le détester.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, les deux frères ne se ressemblent pas du tout. Louis est quelqu'un de très posé, alors qu'Antoine est super agressif. À un moment, il lui dit même, je cite, Tu me touches, je te tue Bienvenue dans un épisode des Marseillais.

  • Speaker #1

    C'est un peu ça. D'ailleurs, cette crise familiale se retrouve même dans le décor. La pièce se passe, je cite, un dimanche, évidemment. Le dimanche, c'est le jour de la famille, donc la pièce se concentre vraiment sur la crise familiale, tu vois.

  • Speaker #0

    Ouais, et justement, cette crise familiale se traduit par une crise du langage, et ça, c'est notre deuxième point clé.

  • Speaker #1

    Tu veux dire que cette crise se retrouve dans la construction des phrases ?

  • Speaker #0

    Ah bah oui, les dialogues sont un peu gênants, on sent que les personnages ont du mal à communiquer. Par exemple, à un moment, Louis dit, je cite, Je suis mal à l'aise, excuse-moi, excusez-moi, je ne t'en veux pas, mais tu m'as mis mal à l'aise. Et ça, ça s'appelle un chiasme. En gros, une figure de style où on croise les expressions sous la forme ABBA.

  • Speaker #1

    Et puis, tout le monde se dispute pour des futilités, ce qui nous empêche de nous concentrer sur la mort de Louis, qui est quand même la crise principale. À la fin de la pièce, Louis est mort et raconte seul sur scène son plus grand regret, ne pas avoir sorti, je cite, un grand et beau cri. C'est-à-dire ne pas s'être exprimé comme il le voulait à sa famille.

  • Speaker #0

    Eh oui, parce que le comble de la pièce, c'est que Louis repart de chez sa famille sans même leur avoir annoncé sa mort prochaine.

  • Speaker #1

    Et justement, si on compare avec le théâtre classique, les codes du théâtre sont à la fois repris et modernisés. Euh,

  • Speaker #0

    comment ça ?

  • Speaker #1

    En fait, Mathilde, si tu lis bien, la pièce reprend clairement les codes de la tragédie classique. Regarde, elle se passe en 24 heures dans un lieu fermé.

  • Speaker #0

    Ah mais oui ! Et en plus, il y a même une fin tragique. Enfin, la mort de Louis,

  • Speaker #1

    quoi. C'est ça. Par contre, la forme de la pièce ne reprend pas vraiment le schéma d'une pièce classique. D'habitude, on a une intrigue, des péripéties et un dénouement.

  • Speaker #0

    Ah oui, c'est pas vraiment présent, parce qu'il se passe pas grand-chose à cause de la difficulté des personnages à communiquer entre eux.

  • Speaker #1

    Exactement.

  • Speaker #0

    D'ailleurs, je sais pas si t'as remarqué, mais l'aspect tragique est dédramatisé. Rien que dans le titre, ce n'est pas la fin du monde, mais juste la fin du monde. Et ça, ce serait pas du registre ironique par hasard ?

  • Speaker #1

    Et si, t'as tout compris Mathilde. Bon allez, je te propose de résumer. Dans juste la fin du monde, Louis revient dans sa famille après 12 ans d'absence pour leur annoncer sa mort prochaine. Mais son retour provoque une véritable crise familiale.

  • Speaker #0

    Et cette crise familiale se traduit par une crise du langage. Les personnages n'arrivent pas à se parler. Et Louis repart sans avoir eu la possibilité d'annoncer l'événement tragique à venir.

  • Speaker #1

    Enfin, la pièce semble réécrire les codes de la tragédie classique au travers d'une écriture aussi confuse qu'ironique.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner !

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