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Shot de Français #15 : Méthodologie du commentaire de texte cover
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Shots de Français

Shot de Français #15 : Méthodologie du commentaire de texte

Shot de Français #15 : Méthodologie du commentaire de texte

05min |22/01/2023
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05min |22/01/2023
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Description

Le commentaire de texte, l’épreuve classique de l’écrit du bac ! Si tu veux connaître sa méthodologie à fond, cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, on te donne plein de conseils pour le rédiger efficacement et facilement. De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️ 


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, et aujourd'hui, c'est un épisode un peu spécial, parce qu'on vous parle de méthodologie.

  • Speaker #1

    Et oui, parce qu'il ne suffit pas de bien connaître les œuvres, il faut savoir en parler le mieux possible, et dans cet épisode, on s'intéresse à l'épreuve écrite.

  • Speaker #0

    Bon, j'avoue que moi, perso, c'était pas la meilleure expérience de ma vie d'être plongée pendant 4 heures sur ma copie de bac. Mais l'important, c'est de bien s'y préparer. Bref, si ça te va Mathis, aujourd'hui, on parle du commentaire.

  • Speaker #1

    C'est parfait. Alors déjà, dans l'exercice du commentaire de texte, il y a le mot texte. Et ça, il ne faut pas l'oublier. On n'est pas là que pour balancer nos connaissances, alors la première étape c'est d'accorder un vrai temps à l'étude du texte. Mathilde, concrètement, comment tu t'y prends ?

  • Speaker #0

    Alors, moi ça peut paraître un peu bizarre, mais la première chose que je fais c'est de cacher le texte. Je regarde tout ce qu'il y a écrit autour, c'est-à-dire l'auteur, la date et le titre du texte. Ça me permet de me situer et de savoir à peu près à quoi je peux m'attendre. Et c'est juste après ça que je commence à lire le texte. Je fais d'abord une première lecture de découverte, et après je fais une seconde lecture où je note plein de choses partout.

  • Speaker #1

    Euh... Mais tu notes quoi, par exemple ? Bah,

  • Speaker #0

    je souligne les phrases qui me paraissent importantes, j'essaye de reconnaître des figures de style et des champs lexicaux, et surtout, j'essaye de repérer des thèmes qui reviennent beaucoup.

  • Speaker #1

    Ok, je vois. Je trouve ça bien ce que tu fais, parce qu'une fois que t'as noté plein de choses, ça te permet de prendre ton brouillon et de trouver un plan en deux ou trois grandes parties, qui correspondent aux grands axes qui se dégagent du texte.

  • Speaker #0

    Exactement. Et d'ailleurs, chaque partie est elle-même découpée en deux ou trois sous-parties, pour montrer que nos idées sont organisées. Bref. Une fois qu'on a tout ça et qu'on sait à peu près de quelles idées on va parler dans chaque sous-partie, on peut commencer à rédiger. Évidemment,

  • Speaker #1

    on commence par l'introduction. C'est une partie hyper importante de la copie parce que ce sont les premières lignes que le correcteur va lire. Alors, il faut être hyper carré. Elles se déroulent en 4 étapes. Est-ce que tu les connais ?

  • Speaker #0

    Évidemment ! Et perso, j'appelle ça les 4 P. Présentation, précision, problématique et plan. Bon, alors, si tu veux, tu peux commencer par une amorce pour donner une information large et intéressante pour donner envie d'étudier le texte, mais direct après, tu t'occupes du premier P. Présentation. En gros, tu présentes le texte, sa date et son auteur.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois que c'est posé, on passe au deuxième P. Précision. On précise le thème du texte, concrètement de quoi il parle, le type de texte, si c'est un poème, un extrait de roman, et puis d'autres éléments comme le mouvement littéraire ou le contexte historique. Bien sûr, si ça peut apporter quelque chose à l'analyse.

  • Speaker #0

    C'est ça. Et en ayant fait ça, on a déjà une bonne vision de ce que va être le texte. C'est justement à ce moment-là qu'on introduit notre troisième P. Problématique. C'est la mise en tension du sujet. Elle doit mettre en avant ce qu'interroge le texte, la question principale qu'on doit se poser quand on lit. Et une fois qu'on a ça, le quatrième P ?

  • Speaker #1

    Le plan. En une ou deux phrases, on annonce le plan qu'on a déjà déterminé au brouillon.

  • Speaker #0

    Et là, on a une super intro. On passe donc au développement. Et si le travail de lecture du texte et de brouillon a bien été fait, normalement, ça coule tout seul.

  • Speaker #1

    C'est ça. Donc là, en gros, il s'agit de faire ressortir toutes les idées, tout ce qu'on a repéré qui peut appuyer notre analyse. Et alors surtout, le gros conseil que je donnerais, c'est de mêler le fond à la forme. En fait, quand tu mets en avant une idée dans le texte, il faut souligner comment cette idée a été décrite. Ça peut être en utilisant des procédés littéraires, comme des figures de style, ou en parlant à un certain temps.

  • Speaker #0

    Et ça, ça nécessite de bien connaître les figures de style et les mouvements littéraires. Mais ne vous inquiétez pas, on vous prépare un épisode sur le sujet.

  • Speaker #1

    Et t'aurais pas un autre conseil pour le développement, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors oui, maintenant que j'y pense, il y a un conseil qui est primordial dans le commentaire et qu'il faut absolument appliquer, c'est citer sans paraphraser. En fait, quand on fait un commentaire de texte, on explique le texte et pour ça, il faut absolument le citer. Mais attention, si on cite un passage, c'est pour l'expliquer avec ses propres mots. Donc il ne faut surtout pas juste répéter ce que dit le texte, mais analyser ce qu'il y a derrière l'extrécité.

  • Speaker #1

    Ouais, tu as raison de préciser ça. Bref, il nous reste juste à parler de la conclusion. Alors elle est très simple, mais il ne faut pas la bâcler. Tu connais les deux étapes, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Oui. D'abord, on reprend notre problématique, et on montre qu'on y a bien répondu grâce à notre plan. Par exemple, si notre problématique c'était Comment Victor Hugo a-t-il retranscrit sa vie à travers la poésie ? il faut conclure avec des phrases qui reprennent les axes du plan, pour montrer qu'on a fait le tour du sujet.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois qu'on a fait ça, on essaye d'élargir en faisant une remarque sur une autre œuvre de l'auteur ou du mouvement qu'on peut mettre en lien. Un événement historique en rapport avec le texte, c'est ça ?

  • Speaker #0

    C'est ça. Bon, Mathis, pour conclure cet épisode, tu ne nous donnerais pas tes meilleurs conseils de présentation ?

  • Speaker #1

    Ah oui, tu fais bien de les mentionner, parce que si la copie est mal présentée, c'est comme si on n'avait pas compris l'exercice. Alors surtout, on saute des lignes entre l'introduction et les parties, entre les parties et la conclusion, et entre les parties elles-mêmes. Et bien sûr, on essaie d'utiliser un vocabulaire précis et adapté. Ok,

  • Speaker #0

    c'est noté. En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobas-sources-listes et arrobas-tutogrammes-mthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner.

Description

Le commentaire de texte, l’épreuve classique de l’écrit du bac ! Si tu veux connaître sa méthodologie à fond, cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, on te donne plein de conseils pour le rédiger efficacement et facilement. De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️ 


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, et aujourd'hui, c'est un épisode un peu spécial, parce qu'on vous parle de méthodologie.

  • Speaker #1

    Et oui, parce qu'il ne suffit pas de bien connaître les œuvres, il faut savoir en parler le mieux possible, et dans cet épisode, on s'intéresse à l'épreuve écrite.

  • Speaker #0

    Bon, j'avoue que moi, perso, c'était pas la meilleure expérience de ma vie d'être plongée pendant 4 heures sur ma copie de bac. Mais l'important, c'est de bien s'y préparer. Bref, si ça te va Mathis, aujourd'hui, on parle du commentaire.

  • Speaker #1

    C'est parfait. Alors déjà, dans l'exercice du commentaire de texte, il y a le mot texte. Et ça, il ne faut pas l'oublier. On n'est pas là que pour balancer nos connaissances, alors la première étape c'est d'accorder un vrai temps à l'étude du texte. Mathilde, concrètement, comment tu t'y prends ?

  • Speaker #0

    Alors, moi ça peut paraître un peu bizarre, mais la première chose que je fais c'est de cacher le texte. Je regarde tout ce qu'il y a écrit autour, c'est-à-dire l'auteur, la date et le titre du texte. Ça me permet de me situer et de savoir à peu près à quoi je peux m'attendre. Et c'est juste après ça que je commence à lire le texte. Je fais d'abord une première lecture de découverte, et après je fais une seconde lecture où je note plein de choses partout.

  • Speaker #1

    Euh... Mais tu notes quoi, par exemple ? Bah,

  • Speaker #0

    je souligne les phrases qui me paraissent importantes, j'essaye de reconnaître des figures de style et des champs lexicaux, et surtout, j'essaye de repérer des thèmes qui reviennent beaucoup.

  • Speaker #1

    Ok, je vois. Je trouve ça bien ce que tu fais, parce qu'une fois que t'as noté plein de choses, ça te permet de prendre ton brouillon et de trouver un plan en deux ou trois grandes parties, qui correspondent aux grands axes qui se dégagent du texte.

  • Speaker #0

    Exactement. Et d'ailleurs, chaque partie est elle-même découpée en deux ou trois sous-parties, pour montrer que nos idées sont organisées. Bref. Une fois qu'on a tout ça et qu'on sait à peu près de quelles idées on va parler dans chaque sous-partie, on peut commencer à rédiger. Évidemment,

  • Speaker #1

    on commence par l'introduction. C'est une partie hyper importante de la copie parce que ce sont les premières lignes que le correcteur va lire. Alors, il faut être hyper carré. Elles se déroulent en 4 étapes. Est-ce que tu les connais ?

  • Speaker #0

    Évidemment ! Et perso, j'appelle ça les 4 P. Présentation, précision, problématique et plan. Bon, alors, si tu veux, tu peux commencer par une amorce pour donner une information large et intéressante pour donner envie d'étudier le texte, mais direct après, tu t'occupes du premier P. Présentation. En gros, tu présentes le texte, sa date et son auteur.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois que c'est posé, on passe au deuxième P. Précision. On précise le thème du texte, concrètement de quoi il parle, le type de texte, si c'est un poème, un extrait de roman, et puis d'autres éléments comme le mouvement littéraire ou le contexte historique. Bien sûr, si ça peut apporter quelque chose à l'analyse.

  • Speaker #0

    C'est ça. Et en ayant fait ça, on a déjà une bonne vision de ce que va être le texte. C'est justement à ce moment-là qu'on introduit notre troisième P. Problématique. C'est la mise en tension du sujet. Elle doit mettre en avant ce qu'interroge le texte, la question principale qu'on doit se poser quand on lit. Et une fois qu'on a ça, le quatrième P ?

  • Speaker #1

    Le plan. En une ou deux phrases, on annonce le plan qu'on a déjà déterminé au brouillon.

  • Speaker #0

    Et là, on a une super intro. On passe donc au développement. Et si le travail de lecture du texte et de brouillon a bien été fait, normalement, ça coule tout seul.

  • Speaker #1

    C'est ça. Donc là, en gros, il s'agit de faire ressortir toutes les idées, tout ce qu'on a repéré qui peut appuyer notre analyse. Et alors surtout, le gros conseil que je donnerais, c'est de mêler le fond à la forme. En fait, quand tu mets en avant une idée dans le texte, il faut souligner comment cette idée a été décrite. Ça peut être en utilisant des procédés littéraires, comme des figures de style, ou en parlant à un certain temps.

  • Speaker #0

    Et ça, ça nécessite de bien connaître les figures de style et les mouvements littéraires. Mais ne vous inquiétez pas, on vous prépare un épisode sur le sujet.

  • Speaker #1

    Et t'aurais pas un autre conseil pour le développement, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors oui, maintenant que j'y pense, il y a un conseil qui est primordial dans le commentaire et qu'il faut absolument appliquer, c'est citer sans paraphraser. En fait, quand on fait un commentaire de texte, on explique le texte et pour ça, il faut absolument le citer. Mais attention, si on cite un passage, c'est pour l'expliquer avec ses propres mots. Donc il ne faut surtout pas juste répéter ce que dit le texte, mais analyser ce qu'il y a derrière l'extrécité.

  • Speaker #1

    Ouais, tu as raison de préciser ça. Bref, il nous reste juste à parler de la conclusion. Alors elle est très simple, mais il ne faut pas la bâcler. Tu connais les deux étapes, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Oui. D'abord, on reprend notre problématique, et on montre qu'on y a bien répondu grâce à notre plan. Par exemple, si notre problématique c'était Comment Victor Hugo a-t-il retranscrit sa vie à travers la poésie ? il faut conclure avec des phrases qui reprennent les axes du plan, pour montrer qu'on a fait le tour du sujet.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois qu'on a fait ça, on essaye d'élargir en faisant une remarque sur une autre œuvre de l'auteur ou du mouvement qu'on peut mettre en lien. Un événement historique en rapport avec le texte, c'est ça ?

  • Speaker #0

    C'est ça. Bon, Mathis, pour conclure cet épisode, tu ne nous donnerais pas tes meilleurs conseils de présentation ?

  • Speaker #1

    Ah oui, tu fais bien de les mentionner, parce que si la copie est mal présentée, c'est comme si on n'avait pas compris l'exercice. Alors surtout, on saute des lignes entre l'introduction et les parties, entre les parties et la conclusion, et entre les parties elles-mêmes. Et bien sûr, on essaie d'utiliser un vocabulaire précis et adapté. Ok,

  • Speaker #0

    c'est noté. En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobas-sources-listes et arrobas-tutogrammes-mthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner.

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En 5 minutes, on te donne plein de conseils pour le rédiger efficacement et facilement. De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️ 


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Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, et aujourd'hui, c'est un épisode un peu spécial, parce qu'on vous parle de méthodologie.

  • Speaker #1

    Et oui, parce qu'il ne suffit pas de bien connaître les œuvres, il faut savoir en parler le mieux possible, et dans cet épisode, on s'intéresse à l'épreuve écrite.

  • Speaker #0

    Bon, j'avoue que moi, perso, c'était pas la meilleure expérience de ma vie d'être plongée pendant 4 heures sur ma copie de bac. Mais l'important, c'est de bien s'y préparer. Bref, si ça te va Mathis, aujourd'hui, on parle du commentaire.

  • Speaker #1

    C'est parfait. Alors déjà, dans l'exercice du commentaire de texte, il y a le mot texte. Et ça, il ne faut pas l'oublier. On n'est pas là que pour balancer nos connaissances, alors la première étape c'est d'accorder un vrai temps à l'étude du texte. Mathilde, concrètement, comment tu t'y prends ?

  • Speaker #0

    Alors, moi ça peut paraître un peu bizarre, mais la première chose que je fais c'est de cacher le texte. Je regarde tout ce qu'il y a écrit autour, c'est-à-dire l'auteur, la date et le titre du texte. Ça me permet de me situer et de savoir à peu près à quoi je peux m'attendre. Et c'est juste après ça que je commence à lire le texte. Je fais d'abord une première lecture de découverte, et après je fais une seconde lecture où je note plein de choses partout.

  • Speaker #1

    Euh... Mais tu notes quoi, par exemple ? Bah,

  • Speaker #0

    je souligne les phrases qui me paraissent importantes, j'essaye de reconnaître des figures de style et des champs lexicaux, et surtout, j'essaye de repérer des thèmes qui reviennent beaucoup.

  • Speaker #1

    Ok, je vois. Je trouve ça bien ce que tu fais, parce qu'une fois que t'as noté plein de choses, ça te permet de prendre ton brouillon et de trouver un plan en deux ou trois grandes parties, qui correspondent aux grands axes qui se dégagent du texte.

  • Speaker #0

    Exactement. Et d'ailleurs, chaque partie est elle-même découpée en deux ou trois sous-parties, pour montrer que nos idées sont organisées. Bref. Une fois qu'on a tout ça et qu'on sait à peu près de quelles idées on va parler dans chaque sous-partie, on peut commencer à rédiger. Évidemment,

  • Speaker #1

    on commence par l'introduction. C'est une partie hyper importante de la copie parce que ce sont les premières lignes que le correcteur va lire. Alors, il faut être hyper carré. Elles se déroulent en 4 étapes. Est-ce que tu les connais ?

  • Speaker #0

    Évidemment ! Et perso, j'appelle ça les 4 P. Présentation, précision, problématique et plan. Bon, alors, si tu veux, tu peux commencer par une amorce pour donner une information large et intéressante pour donner envie d'étudier le texte, mais direct après, tu t'occupes du premier P. Présentation. En gros, tu présentes le texte, sa date et son auteur.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois que c'est posé, on passe au deuxième P. Précision. On précise le thème du texte, concrètement de quoi il parle, le type de texte, si c'est un poème, un extrait de roman, et puis d'autres éléments comme le mouvement littéraire ou le contexte historique. Bien sûr, si ça peut apporter quelque chose à l'analyse.

  • Speaker #0

    C'est ça. Et en ayant fait ça, on a déjà une bonne vision de ce que va être le texte. C'est justement à ce moment-là qu'on introduit notre troisième P. Problématique. C'est la mise en tension du sujet. Elle doit mettre en avant ce qu'interroge le texte, la question principale qu'on doit se poser quand on lit. Et une fois qu'on a ça, le quatrième P ?

  • Speaker #1

    Le plan. En une ou deux phrases, on annonce le plan qu'on a déjà déterminé au brouillon.

  • Speaker #0

    Et là, on a une super intro. On passe donc au développement. Et si le travail de lecture du texte et de brouillon a bien été fait, normalement, ça coule tout seul.

  • Speaker #1

    C'est ça. Donc là, en gros, il s'agit de faire ressortir toutes les idées, tout ce qu'on a repéré qui peut appuyer notre analyse. Et alors surtout, le gros conseil que je donnerais, c'est de mêler le fond à la forme. En fait, quand tu mets en avant une idée dans le texte, il faut souligner comment cette idée a été décrite. Ça peut être en utilisant des procédés littéraires, comme des figures de style, ou en parlant à un certain temps.

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    Et ça, ça nécessite de bien connaître les figures de style et les mouvements littéraires. Mais ne vous inquiétez pas, on vous prépare un épisode sur le sujet.

  • Speaker #1

    Et t'aurais pas un autre conseil pour le développement, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors oui, maintenant que j'y pense, il y a un conseil qui est primordial dans le commentaire et qu'il faut absolument appliquer, c'est citer sans paraphraser. En fait, quand on fait un commentaire de texte, on explique le texte et pour ça, il faut absolument le citer. Mais attention, si on cite un passage, c'est pour l'expliquer avec ses propres mots. Donc il ne faut surtout pas juste répéter ce que dit le texte, mais analyser ce qu'il y a derrière l'extrécité.

  • Speaker #1

    Ouais, tu as raison de préciser ça. Bref, il nous reste juste à parler de la conclusion. Alors elle est très simple, mais il ne faut pas la bâcler. Tu connais les deux étapes, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Oui. D'abord, on reprend notre problématique, et on montre qu'on y a bien répondu grâce à notre plan. Par exemple, si notre problématique c'était Comment Victor Hugo a-t-il retranscrit sa vie à travers la poésie ? il faut conclure avec des phrases qui reprennent les axes du plan, pour montrer qu'on a fait le tour du sujet.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois qu'on a fait ça, on essaye d'élargir en faisant une remarque sur une autre œuvre de l'auteur ou du mouvement qu'on peut mettre en lien. Un événement historique en rapport avec le texte, c'est ça ?

  • Speaker #0

    C'est ça. Bon, Mathis, pour conclure cet épisode, tu ne nous donnerais pas tes meilleurs conseils de présentation ?

  • Speaker #1

    Ah oui, tu fais bien de les mentionner, parce que si la copie est mal présentée, c'est comme si on n'avait pas compris l'exercice. Alors surtout, on saute des lignes entre l'introduction et les parties, entre les parties et la conclusion, et entre les parties elles-mêmes. Et bien sûr, on essaie d'utiliser un vocabulaire précis et adapté. Ok,

  • Speaker #0

    c'est noté. En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobas-sources-listes et arrobas-tutogrammes-mthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner.

Description

Le commentaire de texte, l’épreuve classique de l’écrit du bac ! Si tu veux connaître sa méthodologie à fond, cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, on te donne plein de conseils pour le rédiger efficacement et facilement. De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉 


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️ 


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, et aujourd'hui, c'est un épisode un peu spécial, parce qu'on vous parle de méthodologie.

  • Speaker #1

    Et oui, parce qu'il ne suffit pas de bien connaître les œuvres, il faut savoir en parler le mieux possible, et dans cet épisode, on s'intéresse à l'épreuve écrite.

  • Speaker #0

    Bon, j'avoue que moi, perso, c'était pas la meilleure expérience de ma vie d'être plongée pendant 4 heures sur ma copie de bac. Mais l'important, c'est de bien s'y préparer. Bref, si ça te va Mathis, aujourd'hui, on parle du commentaire.

  • Speaker #1

    C'est parfait. Alors déjà, dans l'exercice du commentaire de texte, il y a le mot texte. Et ça, il ne faut pas l'oublier. On n'est pas là que pour balancer nos connaissances, alors la première étape c'est d'accorder un vrai temps à l'étude du texte. Mathilde, concrètement, comment tu t'y prends ?

  • Speaker #0

    Alors, moi ça peut paraître un peu bizarre, mais la première chose que je fais c'est de cacher le texte. Je regarde tout ce qu'il y a écrit autour, c'est-à-dire l'auteur, la date et le titre du texte. Ça me permet de me situer et de savoir à peu près à quoi je peux m'attendre. Et c'est juste après ça que je commence à lire le texte. Je fais d'abord une première lecture de découverte, et après je fais une seconde lecture où je note plein de choses partout.

  • Speaker #1

    Euh... Mais tu notes quoi, par exemple ? Bah,

  • Speaker #0

    je souligne les phrases qui me paraissent importantes, j'essaye de reconnaître des figures de style et des champs lexicaux, et surtout, j'essaye de repérer des thèmes qui reviennent beaucoup.

  • Speaker #1

    Ok, je vois. Je trouve ça bien ce que tu fais, parce qu'une fois que t'as noté plein de choses, ça te permet de prendre ton brouillon et de trouver un plan en deux ou trois grandes parties, qui correspondent aux grands axes qui se dégagent du texte.

  • Speaker #0

    Exactement. Et d'ailleurs, chaque partie est elle-même découpée en deux ou trois sous-parties, pour montrer que nos idées sont organisées. Bref. Une fois qu'on a tout ça et qu'on sait à peu près de quelles idées on va parler dans chaque sous-partie, on peut commencer à rédiger. Évidemment,

  • Speaker #1

    on commence par l'introduction. C'est une partie hyper importante de la copie parce que ce sont les premières lignes que le correcteur va lire. Alors, il faut être hyper carré. Elles se déroulent en 4 étapes. Est-ce que tu les connais ?

  • Speaker #0

    Évidemment ! Et perso, j'appelle ça les 4 P. Présentation, précision, problématique et plan. Bon, alors, si tu veux, tu peux commencer par une amorce pour donner une information large et intéressante pour donner envie d'étudier le texte, mais direct après, tu t'occupes du premier P. Présentation. En gros, tu présentes le texte, sa date et son auteur.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois que c'est posé, on passe au deuxième P. Précision. On précise le thème du texte, concrètement de quoi il parle, le type de texte, si c'est un poème, un extrait de roman, et puis d'autres éléments comme le mouvement littéraire ou le contexte historique. Bien sûr, si ça peut apporter quelque chose à l'analyse.

  • Speaker #0

    C'est ça. Et en ayant fait ça, on a déjà une bonne vision de ce que va être le texte. C'est justement à ce moment-là qu'on introduit notre troisième P. Problématique. C'est la mise en tension du sujet. Elle doit mettre en avant ce qu'interroge le texte, la question principale qu'on doit se poser quand on lit. Et une fois qu'on a ça, le quatrième P ?

  • Speaker #1

    Le plan. En une ou deux phrases, on annonce le plan qu'on a déjà déterminé au brouillon.

  • Speaker #0

    Et là, on a une super intro. On passe donc au développement. Et si le travail de lecture du texte et de brouillon a bien été fait, normalement, ça coule tout seul.

  • Speaker #1

    C'est ça. Donc là, en gros, il s'agit de faire ressortir toutes les idées, tout ce qu'on a repéré qui peut appuyer notre analyse. Et alors surtout, le gros conseil que je donnerais, c'est de mêler le fond à la forme. En fait, quand tu mets en avant une idée dans le texte, il faut souligner comment cette idée a été décrite. Ça peut être en utilisant des procédés littéraires, comme des figures de style, ou en parlant à un certain temps.

  • Speaker #0

    Et ça, ça nécessite de bien connaître les figures de style et les mouvements littéraires. Mais ne vous inquiétez pas, on vous prépare un épisode sur le sujet.

  • Speaker #1

    Et t'aurais pas un autre conseil pour le développement, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors oui, maintenant que j'y pense, il y a un conseil qui est primordial dans le commentaire et qu'il faut absolument appliquer, c'est citer sans paraphraser. En fait, quand on fait un commentaire de texte, on explique le texte et pour ça, il faut absolument le citer. Mais attention, si on cite un passage, c'est pour l'expliquer avec ses propres mots. Donc il ne faut surtout pas juste répéter ce que dit le texte, mais analyser ce qu'il y a derrière l'extrécité.

  • Speaker #1

    Ouais, tu as raison de préciser ça. Bref, il nous reste juste à parler de la conclusion. Alors elle est très simple, mais il ne faut pas la bâcler. Tu connais les deux étapes, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Oui. D'abord, on reprend notre problématique, et on montre qu'on y a bien répondu grâce à notre plan. Par exemple, si notre problématique c'était Comment Victor Hugo a-t-il retranscrit sa vie à travers la poésie ? il faut conclure avec des phrases qui reprennent les axes du plan, pour montrer qu'on a fait le tour du sujet.

  • Speaker #1

    Ok, et une fois qu'on a fait ça, on essaye d'élargir en faisant une remarque sur une autre œuvre de l'auteur ou du mouvement qu'on peut mettre en lien. Un événement historique en rapport avec le texte, c'est ça ?

  • Speaker #0

    C'est ça. Bon, Mathis, pour conclure cet épisode, tu ne nous donnerais pas tes meilleurs conseils de présentation ?

  • Speaker #1

    Ah oui, tu fais bien de les mentionner, parce que si la copie est mal présentée, c'est comme si on n'avait pas compris l'exercice. Alors surtout, on saute des lignes entre l'introduction et les parties, entre les parties et la conclusion, et entre les parties elles-mêmes. Et bien sûr, on essaie d'utiliser un vocabulaire précis et adapté. Ok,

  • Speaker #0

    c'est noté. En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobas-sources-listes et arrobas-tutogrammes-mthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast. Et à vous abonner.

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