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Shots de Français

Shot de Français #17 : Méthodologie de l'oral

Shot de Français #17 : Méthodologie de l'oral

05min |13/02/2023
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05min |13/02/2023
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Description

Tu prépares le bac de français et tu cherches une méthodologie simple et claire de l’épreuve orale ? Cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, on te donne plein de conseils de construction des propos, d’organisation du temps et d’éloquence.  De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français,

  • Speaker #1

    le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #2

    Salut à tous !

  • Speaker #1

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français,

  • Speaker #0

    et aujourd'hui,

  • Speaker #1

    on s'attaque à la méthodologie de l'oral.

  • Speaker #2

    Épreuve assez redoutée. Moi, j'étais pas mal stressé avec mes 28 textes. En plus, je passais début juillet à 8h, alors que j'avais mieux à faire, quoi.

  • Speaker #0

    Oui, c'est clair. Bon, perso, j'avais eu un peu plus de chance parce que je n'avais eu que 16. Mais ne vous inquiétez pas, rassurez-vous, si vous vous préparez bien, ça va bien se passer.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon alors, l'oral, il n'y a pas de secret. L'élément indispensable, c'est de bien connaître toutes les analyses de textes que vous avez étudiées. Donc, règle d'or, pas d'impasse. Bref. Ce dont on parle aujourd'hui, c'est le jour de l'épreuve. Concrètement Mathilde, comment ça se passe ?

  • Speaker #0

    Quand t'arrives, ton jury te donne le texte que tu vas devoir analyser, avec une question de grammaire qui porte sur une des phrases de ce texte. A partir de là, t'as 30 minutes, et pas une de plus pour préparer ton analyse de texte et ta question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, donc là clairement, on se met direct sur le brouillon, et on essaye de se rappeler tout ce qu'on a appris sur le texte, et d'organiser toutes ces informations de manière à savoir ce qu'on va dire en introduction. Et en conclusion, de quoi on va parler dans notre développement ?

  • Speaker #0

    Oui, par contre, c'est bien gentil tout ça, mais attention, 30 minutes, ça passe très vite. Donc essayez de tout noter en point clé. En plus, ça sera bénéfique parce que ça t'évitera de lire pendant ton oral. Et puis, n'oubliez pas de vous garder 4 ou 5 minutes pour vous préparer la question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça, ça s'improvise pas. Bref, à la fin de la préparation, commence l'oral. Et là, tout est très organisé. Ça commence par la lecture à voix haute du passage. C'est ça, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Exactement. Là, ça paraît pas très compliqué, mais attention de bien articuler, de parler suffisamment fort et de prendre la bonne intonation. Surtout si c'est du théâtre. Et puis, ça donne une bonne impression dès le début à ton correcteur.

  • Speaker #2

    Je t'y vois bien à faire du théâtre en plein examen du bac. Bref, la lecture, c'est noté sur deux points. Et après, on passe direct à l'explication linéaire du texte sur huit points. Là, on explique le texte en suivant son ordre. Mais on n'oublie pas de mêler le fond et la forme.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    En fait, tu décris les procédés littéraires que tu relèves, mais en expliquant dans le fond ce que ça signifie. Quel thème l'auteur a voulu aborder et pourquoi. Enfin, en fait, il faut capter les mouvements du texte.

  • Speaker #0

    Ah oui, ok. Donc là, on cite le texte et on explique les idées qu'il y a derrière.

  • Speaker #2

    C'est ça. Pour l'explication linéaire, n'hésitez pas à regarder vos notes. Pendant la préparation, vous aurez sûrement préparé une sorte d'introduction avec l'auteur, son mouvement littéraire. Présentez rapidement l'oeuvre dont est extrait le texte. Après l'intro, vous faites l'analyse ligne par ligne et après, il ne reste que...

  • Speaker #0

    La conclusion. Là, tout bêtement, vous reprenez les principaux points de votre analyse et puis vous faites une ouverture. Par exemple, en mettant le texte en lien avec une autre oeuvre que vous avez étudiée ou même de la culture personnelle.

  • Speaker #2

    Et puis voilà. Une fois l'analyse linéaire finie, vous répondez directement à la question de grammaire. On vous conseille de lire la phrase à voix haute pour votre examinateur, puis d'analyser la syntaxe de cette phrase.

  • Speaker #0

    Et c'est bon, la première partie de l'oral est terminée. Après, vous allez devoir faire la présentation d'une œuvre complète étudiée pendant l'année. Tu peux choisir soit une œuvre du programme ou même une lecture cursive vue avec ton prof. Mais ça, tu l'auras préparée à l'avance.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, on n'a pas le droit de ramener nos notes, mais ça reste moins stressant je trouve. Bref, t'avais pris quoi toi Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors, moi j'avais choisi de présenter le conte de Montecristo d'Alexandre Dumas.

  • Speaker #2

    Pas mal. Et t'aurais des conseils sur la construction de la présentation de l'œuvre ?

  • Speaker #0

    Alors oui, j'en ai. Parce que clairement, il faut que ce soit carré. En fait, il faut essayer de présenter un peu tous les aspects de l'œuvre. Tu commences par donner la date de publication, son auteur, un peu de contexte littéraire, genre le mouvement auquel il appartient, et les thèmes abordés. Dire concrètement de quoi. parle le livre.

  • Speaker #2

    Ah oui, et après ça, justifiez le choix de l'œuvre. Pourquoi vous voulez parler de celle-ci et pas d'une autre ? Bref, au total, votre présentation ne doit durer que 3 ou 4 minutes, donc ça passe vite.

  • Speaker #0

    Voilà, exactement. Et en fait, à ce moment-là, vous aurez donné plein d'informations à votre examinateur, sur lesquelles il va pouvoir rebondir pour vous poser des questions pendant 5 minutes.

  • Speaker #2

    Et elles peuvent porter sur quoi, les questions ? Merci. Bah alors,

  • Speaker #0

    c'est compliqué à prévoir parce que le choix des questions est très large et très personnel en fonction de toi ce que tu vas dire. Bon, tu peux être interrogé sur tes connaissances de l'œuvre, ou alors on peut te demander de la mettre en lien avec son mouvement littéraire, ou d'autres du même auteur si vous en connaissez.

  • Speaker #2

    Oui, et puis on peut aussi vous demander de répondre à des questions plus personnelles, sur comment vous avez reçu l'œuvre, c'est-à-dire est-ce que ça a été facile de rentrer dans l'histoire ou pas, à quel personnage on s'attache le plus...

  • Speaker #0

    Voilà, donc vous l'aurez compris, c'est vraiment très large. Mais justement... L'examinateur va vous évaluer sur votre capacité à argumenter et convaincre. Donc si on vous demande ce que vous avez pensé de l'œuvre, ne dites pas simplement j'ai aimé ou j'ai pas aimé mais donnez des justifications à votre appréciation de l'œuvre.

  • Speaker #2

    Le tout en utilisant un vocabulaire littéraire adapté. Mais faites-vous confiance, ça ira.

  • Speaker #0

    Exactement ! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #1

    N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobasciencepeace et arrobasstudigrammthld, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

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Tu prépares le bac de français et tu cherches une méthodologie simple et claire de l’épreuve orale ? Cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, on te donne plein de conseils de construction des propos, d’organisation du temps et d’éloquence.  De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉


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Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français,

  • Speaker #1

    le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #2

    Salut à tous !

  • Speaker #1

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français,

  • Speaker #0

    et aujourd'hui,

  • Speaker #1

    on s'attaque à la méthodologie de l'oral.

  • Speaker #2

    Épreuve assez redoutée. Moi, j'étais pas mal stressé avec mes 28 textes. En plus, je passais début juillet à 8h, alors que j'avais mieux à faire, quoi.

  • Speaker #0

    Oui, c'est clair. Bon, perso, j'avais eu un peu plus de chance parce que je n'avais eu que 16. Mais ne vous inquiétez pas, rassurez-vous, si vous vous préparez bien, ça va bien se passer.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon alors, l'oral, il n'y a pas de secret. L'élément indispensable, c'est de bien connaître toutes les analyses de textes que vous avez étudiées. Donc, règle d'or, pas d'impasse. Bref. Ce dont on parle aujourd'hui, c'est le jour de l'épreuve. Concrètement Mathilde, comment ça se passe ?

  • Speaker #0

    Quand t'arrives, ton jury te donne le texte que tu vas devoir analyser, avec une question de grammaire qui porte sur une des phrases de ce texte. A partir de là, t'as 30 minutes, et pas une de plus pour préparer ton analyse de texte et ta question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, donc là clairement, on se met direct sur le brouillon, et on essaye de se rappeler tout ce qu'on a appris sur le texte, et d'organiser toutes ces informations de manière à savoir ce qu'on va dire en introduction. Et en conclusion, de quoi on va parler dans notre développement ?

  • Speaker #0

    Oui, par contre, c'est bien gentil tout ça, mais attention, 30 minutes, ça passe très vite. Donc essayez de tout noter en point clé. En plus, ça sera bénéfique parce que ça t'évitera de lire pendant ton oral. Et puis, n'oubliez pas de vous garder 4 ou 5 minutes pour vous préparer la question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça, ça s'improvise pas. Bref, à la fin de la préparation, commence l'oral. Et là, tout est très organisé. Ça commence par la lecture à voix haute du passage. C'est ça, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Exactement. Là, ça paraît pas très compliqué, mais attention de bien articuler, de parler suffisamment fort et de prendre la bonne intonation. Surtout si c'est du théâtre. Et puis, ça donne une bonne impression dès le début à ton correcteur.

  • Speaker #2

    Je t'y vois bien à faire du théâtre en plein examen du bac. Bref, la lecture, c'est noté sur deux points. Et après, on passe direct à l'explication linéaire du texte sur huit points. Là, on explique le texte en suivant son ordre. Mais on n'oublie pas de mêler le fond et la forme.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    En fait, tu décris les procédés littéraires que tu relèves, mais en expliquant dans le fond ce que ça signifie. Quel thème l'auteur a voulu aborder et pourquoi. Enfin, en fait, il faut capter les mouvements du texte.

  • Speaker #0

    Ah oui, ok. Donc là, on cite le texte et on explique les idées qu'il y a derrière.

  • Speaker #2

    C'est ça. Pour l'explication linéaire, n'hésitez pas à regarder vos notes. Pendant la préparation, vous aurez sûrement préparé une sorte d'introduction avec l'auteur, son mouvement littéraire. Présentez rapidement l'oeuvre dont est extrait le texte. Après l'intro, vous faites l'analyse ligne par ligne et après, il ne reste que...

  • Speaker #0

    La conclusion. Là, tout bêtement, vous reprenez les principaux points de votre analyse et puis vous faites une ouverture. Par exemple, en mettant le texte en lien avec une autre oeuvre que vous avez étudiée ou même de la culture personnelle.

  • Speaker #2

    Et puis voilà. Une fois l'analyse linéaire finie, vous répondez directement à la question de grammaire. On vous conseille de lire la phrase à voix haute pour votre examinateur, puis d'analyser la syntaxe de cette phrase.

  • Speaker #0

    Et c'est bon, la première partie de l'oral est terminée. Après, vous allez devoir faire la présentation d'une œuvre complète étudiée pendant l'année. Tu peux choisir soit une œuvre du programme ou même une lecture cursive vue avec ton prof. Mais ça, tu l'auras préparée à l'avance.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, on n'a pas le droit de ramener nos notes, mais ça reste moins stressant je trouve. Bref, t'avais pris quoi toi Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors, moi j'avais choisi de présenter le conte de Montecristo d'Alexandre Dumas.

  • Speaker #2

    Pas mal. Et t'aurais des conseils sur la construction de la présentation de l'œuvre ?

  • Speaker #0

    Alors oui, j'en ai. Parce que clairement, il faut que ce soit carré. En fait, il faut essayer de présenter un peu tous les aspects de l'œuvre. Tu commences par donner la date de publication, son auteur, un peu de contexte littéraire, genre le mouvement auquel il appartient, et les thèmes abordés. Dire concrètement de quoi. parle le livre.

  • Speaker #2

    Ah oui, et après ça, justifiez le choix de l'œuvre. Pourquoi vous voulez parler de celle-ci et pas d'une autre ? Bref, au total, votre présentation ne doit durer que 3 ou 4 minutes, donc ça passe vite.

  • Speaker #0

    Voilà, exactement. Et en fait, à ce moment-là, vous aurez donné plein d'informations à votre examinateur, sur lesquelles il va pouvoir rebondir pour vous poser des questions pendant 5 minutes.

  • Speaker #2

    Et elles peuvent porter sur quoi, les questions ? Merci. Bah alors,

  • Speaker #0

    c'est compliqué à prévoir parce que le choix des questions est très large et très personnel en fonction de toi ce que tu vas dire. Bon, tu peux être interrogé sur tes connaissances de l'œuvre, ou alors on peut te demander de la mettre en lien avec son mouvement littéraire, ou d'autres du même auteur si vous en connaissez.

  • Speaker #2

    Oui, et puis on peut aussi vous demander de répondre à des questions plus personnelles, sur comment vous avez reçu l'œuvre, c'est-à-dire est-ce que ça a été facile de rentrer dans l'histoire ou pas, à quel personnage on s'attache le plus...

  • Speaker #0

    Voilà, donc vous l'aurez compris, c'est vraiment très large. Mais justement... L'examinateur va vous évaluer sur votre capacité à argumenter et convaincre. Donc si on vous demande ce que vous avez pensé de l'œuvre, ne dites pas simplement j'ai aimé ou j'ai pas aimé mais donnez des justifications à votre appréciation de l'œuvre.

  • Speaker #2

    Le tout en utilisant un vocabulaire littéraire adapté. Mais faites-vous confiance, ça ira.

  • Speaker #0

    Exactement ! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #1

    N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobasciencepeace et arrobasstudigrammthld, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

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Tu prépares le bac de français et tu cherches une méthodologie simple et claire de l’épreuve orale ? Cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, on te donne plein de conseils de construction des propos, d’organisation du temps et d’éloquence.  De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️


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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français,

  • Speaker #1

    le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #2

    Salut à tous !

  • Speaker #1

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français,

  • Speaker #0

    et aujourd'hui,

  • Speaker #1

    on s'attaque à la méthodologie de l'oral.

  • Speaker #2

    Épreuve assez redoutée. Moi, j'étais pas mal stressé avec mes 28 textes. En plus, je passais début juillet à 8h, alors que j'avais mieux à faire, quoi.

  • Speaker #0

    Oui, c'est clair. Bon, perso, j'avais eu un peu plus de chance parce que je n'avais eu que 16. Mais ne vous inquiétez pas, rassurez-vous, si vous vous préparez bien, ça va bien se passer.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon alors, l'oral, il n'y a pas de secret. L'élément indispensable, c'est de bien connaître toutes les analyses de textes que vous avez étudiées. Donc, règle d'or, pas d'impasse. Bref. Ce dont on parle aujourd'hui, c'est le jour de l'épreuve. Concrètement Mathilde, comment ça se passe ?

  • Speaker #0

    Quand t'arrives, ton jury te donne le texte que tu vas devoir analyser, avec une question de grammaire qui porte sur une des phrases de ce texte. A partir de là, t'as 30 minutes, et pas une de plus pour préparer ton analyse de texte et ta question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, donc là clairement, on se met direct sur le brouillon, et on essaye de se rappeler tout ce qu'on a appris sur le texte, et d'organiser toutes ces informations de manière à savoir ce qu'on va dire en introduction. Et en conclusion, de quoi on va parler dans notre développement ?

  • Speaker #0

    Oui, par contre, c'est bien gentil tout ça, mais attention, 30 minutes, ça passe très vite. Donc essayez de tout noter en point clé. En plus, ça sera bénéfique parce que ça t'évitera de lire pendant ton oral. Et puis, n'oubliez pas de vous garder 4 ou 5 minutes pour vous préparer la question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça, ça s'improvise pas. Bref, à la fin de la préparation, commence l'oral. Et là, tout est très organisé. Ça commence par la lecture à voix haute du passage. C'est ça, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Exactement. Là, ça paraît pas très compliqué, mais attention de bien articuler, de parler suffisamment fort et de prendre la bonne intonation. Surtout si c'est du théâtre. Et puis, ça donne une bonne impression dès le début à ton correcteur.

  • Speaker #2

    Je t'y vois bien à faire du théâtre en plein examen du bac. Bref, la lecture, c'est noté sur deux points. Et après, on passe direct à l'explication linéaire du texte sur huit points. Là, on explique le texte en suivant son ordre. Mais on n'oublie pas de mêler le fond et la forme.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    En fait, tu décris les procédés littéraires que tu relèves, mais en expliquant dans le fond ce que ça signifie. Quel thème l'auteur a voulu aborder et pourquoi. Enfin, en fait, il faut capter les mouvements du texte.

  • Speaker #0

    Ah oui, ok. Donc là, on cite le texte et on explique les idées qu'il y a derrière.

  • Speaker #2

    C'est ça. Pour l'explication linéaire, n'hésitez pas à regarder vos notes. Pendant la préparation, vous aurez sûrement préparé une sorte d'introduction avec l'auteur, son mouvement littéraire. Présentez rapidement l'oeuvre dont est extrait le texte. Après l'intro, vous faites l'analyse ligne par ligne et après, il ne reste que...

  • Speaker #0

    La conclusion. Là, tout bêtement, vous reprenez les principaux points de votre analyse et puis vous faites une ouverture. Par exemple, en mettant le texte en lien avec une autre oeuvre que vous avez étudiée ou même de la culture personnelle.

  • Speaker #2

    Et puis voilà. Une fois l'analyse linéaire finie, vous répondez directement à la question de grammaire. On vous conseille de lire la phrase à voix haute pour votre examinateur, puis d'analyser la syntaxe de cette phrase.

  • Speaker #0

    Et c'est bon, la première partie de l'oral est terminée. Après, vous allez devoir faire la présentation d'une œuvre complète étudiée pendant l'année. Tu peux choisir soit une œuvre du programme ou même une lecture cursive vue avec ton prof. Mais ça, tu l'auras préparée à l'avance.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, on n'a pas le droit de ramener nos notes, mais ça reste moins stressant je trouve. Bref, t'avais pris quoi toi Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors, moi j'avais choisi de présenter le conte de Montecristo d'Alexandre Dumas.

  • Speaker #2

    Pas mal. Et t'aurais des conseils sur la construction de la présentation de l'œuvre ?

  • Speaker #0

    Alors oui, j'en ai. Parce que clairement, il faut que ce soit carré. En fait, il faut essayer de présenter un peu tous les aspects de l'œuvre. Tu commences par donner la date de publication, son auteur, un peu de contexte littéraire, genre le mouvement auquel il appartient, et les thèmes abordés. Dire concrètement de quoi. parle le livre.

  • Speaker #2

    Ah oui, et après ça, justifiez le choix de l'œuvre. Pourquoi vous voulez parler de celle-ci et pas d'une autre ? Bref, au total, votre présentation ne doit durer que 3 ou 4 minutes, donc ça passe vite.

  • Speaker #0

    Voilà, exactement. Et en fait, à ce moment-là, vous aurez donné plein d'informations à votre examinateur, sur lesquelles il va pouvoir rebondir pour vous poser des questions pendant 5 minutes.

  • Speaker #2

    Et elles peuvent porter sur quoi, les questions ? Merci. Bah alors,

  • Speaker #0

    c'est compliqué à prévoir parce que le choix des questions est très large et très personnel en fonction de toi ce que tu vas dire. Bon, tu peux être interrogé sur tes connaissances de l'œuvre, ou alors on peut te demander de la mettre en lien avec son mouvement littéraire, ou d'autres du même auteur si vous en connaissez.

  • Speaker #2

    Oui, et puis on peut aussi vous demander de répondre à des questions plus personnelles, sur comment vous avez reçu l'œuvre, c'est-à-dire est-ce que ça a été facile de rentrer dans l'histoire ou pas, à quel personnage on s'attache le plus...

  • Speaker #0

    Voilà, donc vous l'aurez compris, c'est vraiment très large. Mais justement... L'examinateur va vous évaluer sur votre capacité à argumenter et convaincre. Donc si on vous demande ce que vous avez pensé de l'œuvre, ne dites pas simplement j'ai aimé ou j'ai pas aimé mais donnez des justifications à votre appréciation de l'œuvre.

  • Speaker #2

    Le tout en utilisant un vocabulaire littéraire adapté. Mais faites-vous confiance, ça ira.

  • Speaker #0

    Exactement ! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #1

    N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobasciencepeace et arrobasstudigrammthld, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

Description

Tu prépares le bac de français et tu cherches une méthodologie simple et claire de l’épreuve orale ? Cet épisode est fait pour toi  🙌 


En 5 minutes, on te donne plein de conseils de construction des propos, d’organisation du temps et d’éloquence.  De quoi impressionner ton correcteur au bac 😎 et promis, on ne t’endormira pas 😉


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée à ce podcast sur nos comptes Instagram @sciencespistes et @stugram_mthld ! ⭐️


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français,

  • Speaker #1

    le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #2

    Salut à tous !

  • Speaker #1

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français,

  • Speaker #0

    et aujourd'hui,

  • Speaker #1

    on s'attaque à la méthodologie de l'oral.

  • Speaker #2

    Épreuve assez redoutée. Moi, j'étais pas mal stressé avec mes 28 textes. En plus, je passais début juillet à 8h, alors que j'avais mieux à faire, quoi.

  • Speaker #0

    Oui, c'est clair. Bon, perso, j'avais eu un peu plus de chance parce que je n'avais eu que 16. Mais ne vous inquiétez pas, rassurez-vous, si vous vous préparez bien, ça va bien se passer.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon alors, l'oral, il n'y a pas de secret. L'élément indispensable, c'est de bien connaître toutes les analyses de textes que vous avez étudiées. Donc, règle d'or, pas d'impasse. Bref. Ce dont on parle aujourd'hui, c'est le jour de l'épreuve. Concrètement Mathilde, comment ça se passe ?

  • Speaker #0

    Quand t'arrives, ton jury te donne le texte que tu vas devoir analyser, avec une question de grammaire qui porte sur une des phrases de ce texte. A partir de là, t'as 30 minutes, et pas une de plus pour préparer ton analyse de texte et ta question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, donc là clairement, on se met direct sur le brouillon, et on essaye de se rappeler tout ce qu'on a appris sur le texte, et d'organiser toutes ces informations de manière à savoir ce qu'on va dire en introduction. Et en conclusion, de quoi on va parler dans notre développement ?

  • Speaker #0

    Oui, par contre, c'est bien gentil tout ça, mais attention, 30 minutes, ça passe très vite. Donc essayez de tout noter en point clé. En plus, ça sera bénéfique parce que ça t'évitera de lire pendant ton oral. Et puis, n'oubliez pas de vous garder 4 ou 5 minutes pour vous préparer la question de grammaire.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça, ça s'improvise pas. Bref, à la fin de la préparation, commence l'oral. Et là, tout est très organisé. Ça commence par la lecture à voix haute du passage. C'est ça, Mathilde ?

  • Speaker #0

    Exactement. Là, ça paraît pas très compliqué, mais attention de bien articuler, de parler suffisamment fort et de prendre la bonne intonation. Surtout si c'est du théâtre. Et puis, ça donne une bonne impression dès le début à ton correcteur.

  • Speaker #2

    Je t'y vois bien à faire du théâtre en plein examen du bac. Bref, la lecture, c'est noté sur deux points. Et après, on passe direct à l'explication linéaire du texte sur huit points. Là, on explique le texte en suivant son ordre. Mais on n'oublie pas de mêler le fond et la forme.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    En fait, tu décris les procédés littéraires que tu relèves, mais en expliquant dans le fond ce que ça signifie. Quel thème l'auteur a voulu aborder et pourquoi. Enfin, en fait, il faut capter les mouvements du texte.

  • Speaker #0

    Ah oui, ok. Donc là, on cite le texte et on explique les idées qu'il y a derrière.

  • Speaker #2

    C'est ça. Pour l'explication linéaire, n'hésitez pas à regarder vos notes. Pendant la préparation, vous aurez sûrement préparé une sorte d'introduction avec l'auteur, son mouvement littéraire. Présentez rapidement l'oeuvre dont est extrait le texte. Après l'intro, vous faites l'analyse ligne par ligne et après, il ne reste que...

  • Speaker #0

    La conclusion. Là, tout bêtement, vous reprenez les principaux points de votre analyse et puis vous faites une ouverture. Par exemple, en mettant le texte en lien avec une autre oeuvre que vous avez étudiée ou même de la culture personnelle.

  • Speaker #2

    Et puis voilà. Une fois l'analyse linéaire finie, vous répondez directement à la question de grammaire. On vous conseille de lire la phrase à voix haute pour votre examinateur, puis d'analyser la syntaxe de cette phrase.

  • Speaker #0

    Et c'est bon, la première partie de l'oral est terminée. Après, vous allez devoir faire la présentation d'une œuvre complète étudiée pendant l'année. Tu peux choisir soit une œuvre du programme ou même une lecture cursive vue avec ton prof. Mais ça, tu l'auras préparée à l'avance.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, on n'a pas le droit de ramener nos notes, mais ça reste moins stressant je trouve. Bref, t'avais pris quoi toi Mathilde ?

  • Speaker #0

    Alors, moi j'avais choisi de présenter le conte de Montecristo d'Alexandre Dumas.

  • Speaker #2

    Pas mal. Et t'aurais des conseils sur la construction de la présentation de l'œuvre ?

  • Speaker #0

    Alors oui, j'en ai. Parce que clairement, il faut que ce soit carré. En fait, il faut essayer de présenter un peu tous les aspects de l'œuvre. Tu commences par donner la date de publication, son auteur, un peu de contexte littéraire, genre le mouvement auquel il appartient, et les thèmes abordés. Dire concrètement de quoi. parle le livre.

  • Speaker #2

    Ah oui, et après ça, justifiez le choix de l'œuvre. Pourquoi vous voulez parler de celle-ci et pas d'une autre ? Bref, au total, votre présentation ne doit durer que 3 ou 4 minutes, donc ça passe vite.

  • Speaker #0

    Voilà, exactement. Et en fait, à ce moment-là, vous aurez donné plein d'informations à votre examinateur, sur lesquelles il va pouvoir rebondir pour vous poser des questions pendant 5 minutes.

  • Speaker #2

    Et elles peuvent porter sur quoi, les questions ? Merci. Bah alors,

  • Speaker #0

    c'est compliqué à prévoir parce que le choix des questions est très large et très personnel en fonction de toi ce que tu vas dire. Bon, tu peux être interrogé sur tes connaissances de l'œuvre, ou alors on peut te demander de la mettre en lien avec son mouvement littéraire, ou d'autres du même auteur si vous en connaissez.

  • Speaker #2

    Oui, et puis on peut aussi vous demander de répondre à des questions plus personnelles, sur comment vous avez reçu l'œuvre, c'est-à-dire est-ce que ça a été facile de rentrer dans l'histoire ou pas, à quel personnage on s'attache le plus...

  • Speaker #0

    Voilà, donc vous l'aurez compris, c'est vraiment très large. Mais justement... L'examinateur va vous évaluer sur votre capacité à argumenter et convaincre. Donc si on vous demande ce que vous avez pensé de l'œuvre, ne dites pas simplement j'ai aimé ou j'ai pas aimé mais donnez des justifications à votre appréciation de l'œuvre.

  • Speaker #2

    Le tout en utilisant un vocabulaire littéraire adapté. Mais faites-vous confiance, ça ira.

  • Speaker #0

    Exactement ! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #1

    N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagrams, arrobasciencepeace et arrobasstudigrammthld, pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

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