- Speaker #0
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de français, le podcast proposé par ScienceFist et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.
- Speaker #1
Salut à tous !
- Speaker #0
On est là pour vous faire réviser le bac de français. Et aujourd'hui, on parle de méthodologie. Et on s'intéresse à la dissertation.
- Speaker #1
Alors, qu'on se le dise, c'est un peu l'exercice redouté. Mais avec une bonne méthode d'eau et des connaissances solides, promis, on s'en sort bien.
- Speaker #0
Voilà, c'est exactement la mentalité qu'il faut. Justement, ce qui est bien avec la dissertation, c'est qu'on peut dire tout ce qu'on veut tant que c'est pertinent, et que la copie est bien construite. Et pour ça, notre seul support,
- Speaker #1
c'est le sujet. Donc quand on prend cet exercice, on ne perd pas de temps à analyser un texte et ensuite à réfléchir à ce qu'on va écrire. On passe directement à la réflexion sur le brouillon. Tu fais comment toi Mathilde ?
- Speaker #0
Alors, moi, la première chose que je fais, c'est repérer les mots-clés du sujet, ce qui doit vraiment ressortir. Par exemple, si je prends le sujet sur alcool d'Apollinaire, et que la question c'est La poésie de Guillaume Apollinaire s'invente-t-elle en rejetant le passé ? on sait qu'ici, la partie sur laquelle on va s'interroger, c'est le rejet du passé.
- Speaker #1
Ok, ça c'est très bien, mais je pense aussi qu'il ne faut pas oublier de se poser des questions sur les sous-entendus du sujet. Est-ce qu'il n'y a pas une sorte de message caché, quelque chose que l'on veut nous faire dire ? Puis bien sûr, il faut questionner le sujet en rapport avec l'œuvre étudiée.
- Speaker #0
C'est ça. Et en se posant toutes ces questions, on note plein de choses sur son brouillon. Tout ce qui nous vient à l'esprit et qui rentre dans le sujet. Alors, l'important, c'est de parler majoritairement de l'œuvre, mais il faut aussi mobiliser toute sa culture littéraire.
- Speaker #1
Sur ce sujet, on sait que c'est pas toujours hyper facile d'avoir une culture littéraire à 17 ans. Mais pensez par exemple à parler de certains textes étudiés pendant l'année, pour les comparer avec l'œuvre du sujet. C'est ça,
- Speaker #0
et n'hésitez pas aussi à reprendre des œuvres que vous aviez fait l'année dernière ou même au collège. Bref, une fois qu'on a toutes nos idées, on essaye de les mettre dans des parties en faisant un plan. Alors là, on peut faire deux types de plans. Tu les connais, Mathis ? Oui.
- Speaker #1
Alors, si c'est une question fermée, à laquelle on peut répondre soit par oui, soit par non, comme dans l'exemple d'Apollinaire tout à l'heure, ça peut être bien de faire un plan dialectique. Pour faire simple, c'est un plan où les deux parties se contredisent, mais de manière nuancée. Par contre, si la question est ouverte, c'est mieux de faire un plan thématique, où chaque partie aborde une notion. Bon,
- Speaker #0
alors, c'est vrai qu'il faut être très organisé, mais croyez-nous, avec un peu d'entraînement, ça se fait. En parlant d'organisation, une fois qu'on a fait notre plan, on se met à rédiger, en commençant par l'introduction.
- Speaker #1
Et alors là, c'est la même forme que le commentaire. On commence par faire une accroche si on a une référence pertinente pour aborder le sujet, puis on présente le sujet en présentant l'œuvre, son auteur, le contexte, etc. Et là, on met en tension le sujet en soulevant les problèmes qu'il pose, ce qui nous amène à...
- Speaker #0
La problématique. Elle doit vraiment montrer une sorte de paradoxe, une interrogation qu'il va falloir attaquer de tous les côtés. Après ça, il ne reste que l'annonce du plan, en une ou deux phrases, pour exprimer les idées principales.
- Speaker #1
Et là, on a une super intro. On passe donc au développement, et normalement, si on a bien organisé nos idées dans le plan, il ne reste plus qu'à les rédiger.
- Speaker #0
C'est ça. Et là, il s'agit de faire ressortir toutes vos idées. Essayez de le faire de manière la plus claire possible, en utilisant des phrases simples et un vocabulaire précis. Surtout si vous citez des passages de l'œuvre.
- Speaker #1
Et pour ça, il faut bien connaître les mouvements littéraires et les figures de style, mais ne vous en faites pas, on prépare des épisodes là-dessus.
- Speaker #0
Et t'aurais pas un autre conseil, Mathis, pour le développement ?
- Speaker #1
Alors si... En fait, il faut que ce soit très fluide. Donc, on ne met pas le plan apparent. Mais, on saute des lignes entre les parties et on rédige des transitions. C'est pas bien compliqué, juste en une phrase ou deux, on résume l'idée qu'on vient de présenter et on la met en lien ou en contradiction avec la nouvelle idée dont on va parler. Oui,
- Speaker #0
je suis d'accord. Et puis, on essaye de pas trop se répéter. On souligne bien les titres des œuvres et on met les citations entre guillemets. Bon, on passe à la conclusion ?
- Speaker #1
Allez. Alors là, ça se passe en deux étapes. Est-ce que tu les connais, Mathilde ?
- Speaker #0
Alors ouais, déjà en premier, on reprend notre problématique. On montre qu'on y a bien répondu grâce à notre plan. On reprend les idées clés, quoi. Et après, on essaye de faire une ouverture. On élargit le sujet, par exemple, en interrogeant tout le mouvement littéraire auquel appartient l'œuvre, en la replaçant dans un contexte historique.
- Speaker #1
Bref, n'hésitez pas à être inventif et ouvert d'esprit tant que vous présentez vos idées de manière solide.
- Speaker #0
Bon, je crois que c'est parfait, on a bien fait le tour de la dissertation. En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. Et n'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram, arrobascienceslistes et arrobasstudigrammthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.