Until Dawn (2024) – Un remake qui perd la saveur du jeu original cover
Until Dawn (2024) – Un remake qui perd la saveur du jeu original cover
Les Darons du Game - Jeux vidéo - Tests, Interview, Dossiers

Until Dawn (2024) – Un remake qui perd la saveur du jeu original

Until Dawn (2024) – Un remake qui perd la saveur du jeu original

14min |11/10/2024
Play
Until Dawn (2024) – Un remake qui perd la saveur du jeu original cover
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Until Dawn (2024) – Un remake qui perd la saveur du jeu original

Until Dawn (2024) – Un remake qui perd la saveur du jeu original

14min |11/10/2024
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Description

Bienvenue à tous pour ce nouveau test qui portera sur le remake d’Until Dawn sur PS5, un jeu développé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games.


Disponible sur PS5 depuis peu, cette version "retravaillée" nous replonge dans l’univers angoissant de Until Dawn, où chaque choix peut mener à la survie… ou à la mort d'un des personnages du jeu.


Dans cet épisode, nous allons décortiquer quelques minutes ce que cette nouvelle version du jeu propose : une refonte graphique impressionnante, des améliorations de gameplay, et quelques surprises narratives.
Mais est-ce que ce remake apporte vraiment un plus par rapport à l’original, ou se contente-t-il de remettre un coup de polish à une formule déjà bien rodée ?


Bonne écoute 🎙️


-----


Crédits :

  • Until Dawn (2015) Opening Credits - O' Death

  • Until Dawn (2024) Opening Credits - Out of The Shadows


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue sur le cache-test d'Until Down. Alors, il ne s'agit pas du premier Until Down, la version de 2015, dont vous pouvez entendre la musique d'intro. Ici, il s'agit du coup du remake sorti le 4 octobre dernier sur PlayStation 5 et PC. Ce remake a été réalisé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games qui lui nous avait offert le jeu en 2015 Until Dawn qui avait d'ailleurs plutôt été une bonne surprise. En tout cas, moi je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Dans ce remake d'Until Dawn, on retrouve globalement la même histoire qu'en 2015 avec quelques petits ajouts qu'on pourra voir plus tard. Le jeu a été totalement refondu sous l'Unreal Engine 5. Il garde bien sûr le fil. conducteur de son histoire, la plupart des éléments de l'histoire, avec des petits changements, notamment techniques, puisque déjà, on profite d'un moteur graphique assez performant, on profite aussi de la puissance de la PlayStation 5, et aussi, du coup, d'une caméra mobile, par rapport aux années 2015, où on était avec des caméras fixes, un petit peu la Resident Evil, ce qui pouvait rajouter, au final, du stress. Moi, je trouvais ça plutôt intéressant, parce que parfois, selon les plans des caméras, où on voyait, où on contrôlait notre joueur, on pouvait avoir des petits passages et du coup des jumpscares, ou également une ambiance qui faisait vraiment très film. Voilà, c'est un petit peu la force de ce type de jeu, de faire des clins d'œil au film, dans ce cas-là c'est au Survival Horror, au Slasher Movie des années 90. À l'époque d'ailleurs, ça avait été plutôt une bonne surprise. C'est un jeu qui était à l'époque dans la même veine que les Heavy Rain ou des trois Become Humans de County Dreams. Donc comprenez ici un jeu à histoire avec des QTE, un contrôle on va dire assez limité des personnages, où on maîtrise surtout des micro-interactions avec le décor et aussi des choix qui peuvent ensuite conduire à des conséquences immédiates pour son personnage ou à des conséquences plus tard sur l'histoire. Si par exemple vous faites un choix dans ce jeu... au début qui peut ne pas plaire à un personnage, il va s'en rappeler et potentiellement plus tard vous allez avoir ce personnage qui vous en voudra et qui vous laissera un petit peu dans le pétrin. Voilà donc c'est un petit peu le gros avantage de ces jeux, c'est l'effet papillon. Donc ça veut dire que vous avez énormément de fins différentes, c'est ça qui est assez intéressant. Les choix que vous allez faire au début du jeu potentiellement vont vous conduire sur des fins qui n'ont rien à voir. Vous pouvez avoir une fin où tout le monde survit ou une fin où tout le monde est bain. Voilà donc c'est plutôt assez intéressant. Je reviens rapidement en l'histoire sans trop spoiler. Donc c'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui se retrouvent dans une maison perchée sur une montagne isolée, vous voyez déjà le tableau. Et du coup, il arrive des petites choses mystérieuses avec notamment un tueur qui est à leur poursuite et il découvre différents mystères aux alentours de la maison. Et bien sûr, chaque choix va conduire à des conséquences pour chacun des personnages que vous allez contrôler. C'est un groupe d'amis, vous allez contrôler plusieurs personnages. Et vous allez évoluer dans différents lieux autour de la maison principale. Et du coup, on découvre également tout le mystère de la zone. On découvre aussi, on est poursuivi par le tueur par moment. On a également des énigmes, on a des scènes un petit peu qui sont assez mémorables. Et je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas plus vous spoiler que ça, l'histoire. Puisque c'est tout l'intérêt de ce genre de jeu, d'être surpris par l'histoire et par les conséquences de ses propres choix. Je m'arrête juste rapidement sur une petite anecdote intéressante, c'est qu'il y a des acteurs du coup assez connus qui jouent dans ce jeu, qui le sont plus aujourd'hui qu'à l'époque où ils commençaient déjà à être connus, mais pas autant qu'aujourd'hui. Je pense notamment à Rami Malek qu'on a pu voir dans Mister Robot, et dans le biopic sur Freddie Mercury, le chanteur de Queen. Donc maintenant que vous connaissez un petit peu le type de jeu que c'est, l'histoire autour de cet Until Dawn, on va un peu plus se plonger sur ce qu'apporte réellement ce remake. Déjà, est-ce qu'on peut réellement parler de remake ou de remaster ? Alors je me suis vraiment posé cette question parce que de prime abord, j'ai l'impression que c'était le même jeu mais avec un moteur mis à jour puisque le jeu tourne sur Unreal 5. Que nenni, il s'agit bien d'un remake puisque le jeu a été complètement revu, les mécaniques ont été revues également. On est toujours dans... Un jeu avec des micro-interactions et beaucoup de QTE. Mais ici, on a une caméra libre, contrairement à l'opus original où les caméras étaient fixes à la Resident Evil. Maintenant, ce sont des caméras mobiles comme un jeu à la troisième personne classique. Je comprends l'idée qu'ont voulu suivre les développeurs sur, comme le remake de Resident Evil, offrir cette caméra un peu plus dynamique qui permet aussi une liberté d'exploration et une nouvelle vision du jeu. Merci. Mais je trouve qu'elle va à l'encontre avec l'idée de base qu'on avait sur le jeu, qui était quand même de jouer comme dans un film, d'avoir une caméra fixe. On avait ce côté hyper intéressant où, au premier plan, lorsqu'on contrôlait son personnage, on ne voyait pas tout ce qu'il pouvait voir. On avait ce stress. Parfois, on avait des éléments qui passaient rapidement, comme un animal qui passait devant la caméra. Ça rajoutait un moment de stress et également une immersion supplémentaire dans ce qui se voulait être une sorte de slasher movie interactif. J'ai l'impression que ce remake casse un peu l'intention artistique de base, et je trouve ça hyper dommage. Surtout que si on reste sur la technique, ok, on a de l'André Lange in 5, c'est limite un peu plus polish, mais lorsque j'ai regardé, parce que j'ai revu un petit peu des let's play de celui de 2015, vraiment en très bonne qualité, et aussi le jeu qui tourne actuellement sur ma PlayStation 5, ce remake d'Until Dawn, au final, selon les scènes, c'est assez discutable, l'évolution... graphique je trouve, le jeu de 2015 se défend super bien et surtout le jeu est capé à 30 fps et on se dit bon c'est dommage parce que ok le jeu est un peu plus beau et encore ça saute pas vraiment aux yeux tout de suite mais en plus de ça on a pas une fluidité de malade derrière. Alors c'est un jeu qui se veut être un peu infime donc ce n'est pas très grave mais bon voilà on a l'impression que c'est pas totalement fini. comme si on avait voulu prendre une oeuvre de base sans trop comprendre l'intention artistique, et la coller sur un Unreal Engine 5 et se dire, ben voilà, ça fait le taf, hop, on met la caméra qui bouge comme ça, les joueurs sont contents, sans savoir vraiment ce qui faisait la saveur de ce jeu en 2015, ça c'est dommage. Côté technique encore, au niveau des visages, je trouve que le jeu, pareil, pas beaucoup d'évolution. Alors en 2015, on avait parfois ces visages un peu figés, alors on a des personnages qui ont des yeux de poisson mort qui sont un peu, voilà, Bizarre, on est un petit peu dans la vallée dérangeante parfois, l'uncanny valley, où en fait on a l'impression que c'est un mélange humain-robot en fait dans les réactions et les regards. Pas tout le temps, c'est assez inégal, il y a des moments c'est super bien fait, il y a des moments c'est un peu bizarre, ça fait très robot, et ça n'a pas changé. En fait, alors en 2015 c'était excusable, le jeu était déjà super beau pour 2015. Aujourd'hui, on se dit, on aurait pu vraiment s'attendre à des visages un peu plus réalistes, surtout que, comme je le répète depuis le début de ce test, on est sur une œuvre qui se veut être un petit peu comme un film interactif. Donc, c'est là où on espérait un petit peu attendre le jeu, avoir ces émotions à travers le visage, la peur, les réactions, la jalousie, l'énervement. Non, on est sur des visages figés comme en 2015, mais avec des textures d'un Rhinogen V. C'est un peu comme si on avait donné une fiche de route, on va dire, à... à l'équipe de développement, qu'ils ont coché un Unreal Engine 5, de nouvelles textures, de nouveaux effets de lumière, une caméra qui est mobile, mais derrière, ils n'ont même pas voulu potentiellement, ou ils n'ont peut-être pas eu le temps de se poser les bonnes questions sur l'intention artistique de base du jeu, et au bout d'un moment, ça se ressent, surtout quand on a joué au jeu de 2015 et qu'on l'a plutôt apprécié. Limite, je trouve que ça casse un petit peu l'expérience à ce niveau-là. On parle également, toujours côté technique et visage, de la synchronisation labiale. Alors, moi, j'aime bien quand il y a les versions françaises, le faire en français. Bon, là, on sent qu'il y a toujours le même problème qu'en 2015. Donc, on a une synchronisation labiale qui est, je trouve, à côté de la plaque les trois quarts du temps, même si la VF est plutôt bonne. En fait, on a des VF qui sont assez connues et du coup, qui sont également agréables à écouter, mais moins agréables à voir. Et là, c'est dommage aussi. Côté DualSense... pas forcément de fonctionnalités adaptées. On est sur le minimum syndical là aussi. Et côté, on est encore sur la technique, mais côté bug, moi, je n'ai pas trop eu de bug. J'ai eu quelques ralentissements, des micro-freezes, mais vraiment très légers, mais rien de grave, sachant que j'ai testé le jeu à partir du jour de la sortie. Donc, je pense qu'il a dû avoir quelques patchs. J'ai eu des notifications de patchs, d'ailleurs, durant la partie. Donc, j'imagine que certains que j'ai dû avoir en début de jeu ont été corrigés. Je croise les doigts, c'était des choses vraiment très mineures, je n'ai pas eu de crash ni quoi que ce soit. Ça reste un jeu qui est globalement, techniquement propre. Pas grand-chose à dire là-dessus. Vraiment, ça reste quand même un travail clean qu'ils ont fait au niveau du remaster. Du remake je veux dire, vous voyez je me trompe limite tellement que la frontière est assez mince là-dessus. Alors je redis encore une fois, c'est bien un remake, je me suis posé la question vraiment tout le temps où je jouais parce qu'au début je ne voyais pas trop. Mais effectivement il y a quelques petits détails narratifs en plus que je vais vous passer là. Il y a la nouvelle caméra qui au final change un petit peu en regard sur le jeu. Du coup voilà, c'est des petits changements à la fois. techniques, narratifs, qui font qu'on peut considérer que c'est un remake, surtout que le jeu était totalement refait sur un Real Engine 5, donc il y a quand même eu un travail énorme d'adaptation. Ce que je trouve dommage, et ça peut faire figure de conclusion, c'est qu'en fait, au-delà de cette mise à jour technique et de ses ajouts, on a l'impression que le studio Ballistic Moon a tout simplement suivi un cahier des charges et a coché toutes les cases du remake pour que ce soit bien un remake, mais au final, n'a pas vraiment compris l'intention artistique de base qu'avait... donné au faire Supermassive Game à la sortie en 2015. Tous les petits détails qui faisaient que cette œuvre, avec ses défauts de l'époque, le jeu n'était pas parfait non plus en 2015, mais il avait cette originalité, ces clins d'œil avec les slasher movies, où on sentait vraiment l'intention des développeurs derrière. Et du coup, on prenait du plaisir à jouer au jeu, à faire des choix qui pouvaient mettre en danger nos personnages. On avait vraiment cette ambiance qui était hyper divertissante. Donc là, on la retrouve quelque part, mais avec la saveur en moins, avec un petit plaisir en moins. Des musiques différentes qui, au final, c'est peut-être parce que j'ai encore la nostalgie de la version originale, mais vraiment, je trouvais qu'elle collait énormément, tout comme le générique d'intro, avec l'ambiance que voulait offrir à l'époque Supermassive Game du slasher, vraiment un petit peu ringard des années 90. Vraiment, ça faisait plaisir de retrouver ça, parce que le scénario, c'est un scénario qui est, au final, archiique. qui est très moyen, c'est d'ailleurs le but, on voit tout de suite ce qui va se passer, mais c'est ça qui est intéressant dans le jeu, c'est de jouer dans un slasher movie, où en gros on va jouer des jeunes adultes qui ont les hormones qui pètent, et qui derrière vont se faire plus ou moins zigouiller selon vos choix, vos bons ou vos mauvais choix, parfois en faisant exprès ou sans faire exprès, et du coup sans ces originalités, ces différents éléments originaux de l'époque, la caméra fixe, voilà. On se retrouve avec un jeu aujourd'hui qui est juste moyen. Voilà, c'est une adaptation moyenne. Et ce qui est très dommage, c'est que beaucoup de personnes vont peut-être découvrir Until Dawn à travers ce remake, alors qu'au final, la version originale avait une saveur totalement différente. Voilà. Alors, en conclusion, du coup, pour finir sur ça, je trouve juste que c'est dommage. C'est un jeu qui n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon. Ce qui est très dommage, c'est qu'il fait moins bien que la version de 2015 en termes d'intention artistique. techniquement, je ne peux pas dire qu'il est moins bien, parce que non, c'est quand même un moteur graphique qui est meilleur, et en plus avec les mises à jour, je pense qu'au final, c'est plus beau, et c'est plus intéressant de le faire avec cette qualité graphique sur une PlayStation 5. Mais, si on veut vraiment avoir l'expérience de l'époque, et je pense comment le jeu a été pensé, vraiment, il faut faire la version PlayStation 4 de 2015. Vraiment. Donc, je finis sur ça. Until Dawn, malheureusement, sur PlayStation 5. Non, c'est une mauvaise adaptation. C'est un mauvais remake, je trouve, qui ne nous donne qu'une envie, c'est d'éteindre le jeu et d'aller vite trouver un CD d'occasion ou d'aller directement acheter la version de 2015 qui est toujours disponible à 19 euros sur le PlayStation Store. C'était le cache-test de Until Dawn Remake sur PlayStation 5. Merci de l'avoir écouté jusqu'au bout. N'hésitez pas à partager cet épisode, ce podcast, si vous l'avez apprécié, à vos amis. Cela aide à nous faire connaître auprès de plus de personnes. Et merci bien sûr d'être de plus en plus nombreux à nous écouter, on apprécie vraiment. Et moi je vous dis à la prochaine pour un autre test sur les darons du game. Salut salut !

Description

Bienvenue à tous pour ce nouveau test qui portera sur le remake d’Until Dawn sur PS5, un jeu développé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games.


Disponible sur PS5 depuis peu, cette version "retravaillée" nous replonge dans l’univers angoissant de Until Dawn, où chaque choix peut mener à la survie… ou à la mort d'un des personnages du jeu.


Dans cet épisode, nous allons décortiquer quelques minutes ce que cette nouvelle version du jeu propose : une refonte graphique impressionnante, des améliorations de gameplay, et quelques surprises narratives.
Mais est-ce que ce remake apporte vraiment un plus par rapport à l’original, ou se contente-t-il de remettre un coup de polish à une formule déjà bien rodée ?


Bonne écoute 🎙️


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Crédits :

  • Until Dawn (2015) Opening Credits - O' Death

  • Until Dawn (2024) Opening Credits - Out of The Shadows


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue sur le cache-test d'Until Down. Alors, il ne s'agit pas du premier Until Down, la version de 2015, dont vous pouvez entendre la musique d'intro. Ici, il s'agit du coup du remake sorti le 4 octobre dernier sur PlayStation 5 et PC. Ce remake a été réalisé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games qui lui nous avait offert le jeu en 2015 Until Dawn qui avait d'ailleurs plutôt été une bonne surprise. En tout cas, moi je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Dans ce remake d'Until Dawn, on retrouve globalement la même histoire qu'en 2015 avec quelques petits ajouts qu'on pourra voir plus tard. Le jeu a été totalement refondu sous l'Unreal Engine 5. Il garde bien sûr le fil. conducteur de son histoire, la plupart des éléments de l'histoire, avec des petits changements, notamment techniques, puisque déjà, on profite d'un moteur graphique assez performant, on profite aussi de la puissance de la PlayStation 5, et aussi, du coup, d'une caméra mobile, par rapport aux années 2015, où on était avec des caméras fixes, un petit peu la Resident Evil, ce qui pouvait rajouter, au final, du stress. Moi, je trouvais ça plutôt intéressant, parce que parfois, selon les plans des caméras, où on voyait, où on contrôlait notre joueur, on pouvait avoir des petits passages et du coup des jumpscares, ou également une ambiance qui faisait vraiment très film. Voilà, c'est un petit peu la force de ce type de jeu, de faire des clins d'œil au film, dans ce cas-là c'est au Survival Horror, au Slasher Movie des années 90. À l'époque d'ailleurs, ça avait été plutôt une bonne surprise. C'est un jeu qui était à l'époque dans la même veine que les Heavy Rain ou des trois Become Humans de County Dreams. Donc comprenez ici un jeu à histoire avec des QTE, un contrôle on va dire assez limité des personnages, où on maîtrise surtout des micro-interactions avec le décor et aussi des choix qui peuvent ensuite conduire à des conséquences immédiates pour son personnage ou à des conséquences plus tard sur l'histoire. Si par exemple vous faites un choix dans ce jeu... au début qui peut ne pas plaire à un personnage, il va s'en rappeler et potentiellement plus tard vous allez avoir ce personnage qui vous en voudra et qui vous laissera un petit peu dans le pétrin. Voilà donc c'est un petit peu le gros avantage de ces jeux, c'est l'effet papillon. Donc ça veut dire que vous avez énormément de fins différentes, c'est ça qui est assez intéressant. Les choix que vous allez faire au début du jeu potentiellement vont vous conduire sur des fins qui n'ont rien à voir. Vous pouvez avoir une fin où tout le monde survit ou une fin où tout le monde est bain. Voilà donc c'est plutôt assez intéressant. Je reviens rapidement en l'histoire sans trop spoiler. Donc c'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui se retrouvent dans une maison perchée sur une montagne isolée, vous voyez déjà le tableau. Et du coup, il arrive des petites choses mystérieuses avec notamment un tueur qui est à leur poursuite et il découvre différents mystères aux alentours de la maison. Et bien sûr, chaque choix va conduire à des conséquences pour chacun des personnages que vous allez contrôler. C'est un groupe d'amis, vous allez contrôler plusieurs personnages. Et vous allez évoluer dans différents lieux autour de la maison principale. Et du coup, on découvre également tout le mystère de la zone. On découvre aussi, on est poursuivi par le tueur par moment. On a également des énigmes, on a des scènes un petit peu qui sont assez mémorables. Et je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas plus vous spoiler que ça, l'histoire. Puisque c'est tout l'intérêt de ce genre de jeu, d'être surpris par l'histoire et par les conséquences de ses propres choix. Je m'arrête juste rapidement sur une petite anecdote intéressante, c'est qu'il y a des acteurs du coup assez connus qui jouent dans ce jeu, qui le sont plus aujourd'hui qu'à l'époque où ils commençaient déjà à être connus, mais pas autant qu'aujourd'hui. Je pense notamment à Rami Malek qu'on a pu voir dans Mister Robot, et dans le biopic sur Freddie Mercury, le chanteur de Queen. Donc maintenant que vous connaissez un petit peu le type de jeu que c'est, l'histoire autour de cet Until Dawn, on va un peu plus se plonger sur ce qu'apporte réellement ce remake. Déjà, est-ce qu'on peut réellement parler de remake ou de remaster ? Alors je me suis vraiment posé cette question parce que de prime abord, j'ai l'impression que c'était le même jeu mais avec un moteur mis à jour puisque le jeu tourne sur Unreal 5. Que nenni, il s'agit bien d'un remake puisque le jeu a été complètement revu, les mécaniques ont été revues également. On est toujours dans... Un jeu avec des micro-interactions et beaucoup de QTE. Mais ici, on a une caméra libre, contrairement à l'opus original où les caméras étaient fixes à la Resident Evil. Maintenant, ce sont des caméras mobiles comme un jeu à la troisième personne classique. Je comprends l'idée qu'ont voulu suivre les développeurs sur, comme le remake de Resident Evil, offrir cette caméra un peu plus dynamique qui permet aussi une liberté d'exploration et une nouvelle vision du jeu. Merci. Mais je trouve qu'elle va à l'encontre avec l'idée de base qu'on avait sur le jeu, qui était quand même de jouer comme dans un film, d'avoir une caméra fixe. On avait ce côté hyper intéressant où, au premier plan, lorsqu'on contrôlait son personnage, on ne voyait pas tout ce qu'il pouvait voir. On avait ce stress. Parfois, on avait des éléments qui passaient rapidement, comme un animal qui passait devant la caméra. Ça rajoutait un moment de stress et également une immersion supplémentaire dans ce qui se voulait être une sorte de slasher movie interactif. J'ai l'impression que ce remake casse un peu l'intention artistique de base, et je trouve ça hyper dommage. Surtout que si on reste sur la technique, ok, on a de l'André Lange in 5, c'est limite un peu plus polish, mais lorsque j'ai regardé, parce que j'ai revu un petit peu des let's play de celui de 2015, vraiment en très bonne qualité, et aussi le jeu qui tourne actuellement sur ma PlayStation 5, ce remake d'Until Dawn, au final, selon les scènes, c'est assez discutable, l'évolution... graphique je trouve, le jeu de 2015 se défend super bien et surtout le jeu est capé à 30 fps et on se dit bon c'est dommage parce que ok le jeu est un peu plus beau et encore ça saute pas vraiment aux yeux tout de suite mais en plus de ça on a pas une fluidité de malade derrière. Alors c'est un jeu qui se veut être un peu infime donc ce n'est pas très grave mais bon voilà on a l'impression que c'est pas totalement fini. comme si on avait voulu prendre une oeuvre de base sans trop comprendre l'intention artistique, et la coller sur un Unreal Engine 5 et se dire, ben voilà, ça fait le taf, hop, on met la caméra qui bouge comme ça, les joueurs sont contents, sans savoir vraiment ce qui faisait la saveur de ce jeu en 2015, ça c'est dommage. Côté technique encore, au niveau des visages, je trouve que le jeu, pareil, pas beaucoup d'évolution. Alors en 2015, on avait parfois ces visages un peu figés, alors on a des personnages qui ont des yeux de poisson mort qui sont un peu, voilà, Bizarre, on est un petit peu dans la vallée dérangeante parfois, l'uncanny valley, où en fait on a l'impression que c'est un mélange humain-robot en fait dans les réactions et les regards. Pas tout le temps, c'est assez inégal, il y a des moments c'est super bien fait, il y a des moments c'est un peu bizarre, ça fait très robot, et ça n'a pas changé. En fait, alors en 2015 c'était excusable, le jeu était déjà super beau pour 2015. Aujourd'hui, on se dit, on aurait pu vraiment s'attendre à des visages un peu plus réalistes, surtout que, comme je le répète depuis le début de ce test, on est sur une œuvre qui se veut être un petit peu comme un film interactif. Donc, c'est là où on espérait un petit peu attendre le jeu, avoir ces émotions à travers le visage, la peur, les réactions, la jalousie, l'énervement. Non, on est sur des visages figés comme en 2015, mais avec des textures d'un Rhinogen V. C'est un peu comme si on avait donné une fiche de route, on va dire, à... à l'équipe de développement, qu'ils ont coché un Unreal Engine 5, de nouvelles textures, de nouveaux effets de lumière, une caméra qui est mobile, mais derrière, ils n'ont même pas voulu potentiellement, ou ils n'ont peut-être pas eu le temps de se poser les bonnes questions sur l'intention artistique de base du jeu, et au bout d'un moment, ça se ressent, surtout quand on a joué au jeu de 2015 et qu'on l'a plutôt apprécié. Limite, je trouve que ça casse un petit peu l'expérience à ce niveau-là. On parle également, toujours côté technique et visage, de la synchronisation labiale. Alors, moi, j'aime bien quand il y a les versions françaises, le faire en français. Bon, là, on sent qu'il y a toujours le même problème qu'en 2015. Donc, on a une synchronisation labiale qui est, je trouve, à côté de la plaque les trois quarts du temps, même si la VF est plutôt bonne. En fait, on a des VF qui sont assez connues et du coup, qui sont également agréables à écouter, mais moins agréables à voir. Et là, c'est dommage aussi. Côté DualSense... pas forcément de fonctionnalités adaptées. On est sur le minimum syndical là aussi. Et côté, on est encore sur la technique, mais côté bug, moi, je n'ai pas trop eu de bug. J'ai eu quelques ralentissements, des micro-freezes, mais vraiment très légers, mais rien de grave, sachant que j'ai testé le jeu à partir du jour de la sortie. Donc, je pense qu'il a dû avoir quelques patchs. J'ai eu des notifications de patchs, d'ailleurs, durant la partie. Donc, j'imagine que certains que j'ai dû avoir en début de jeu ont été corrigés. Je croise les doigts, c'était des choses vraiment très mineures, je n'ai pas eu de crash ni quoi que ce soit. Ça reste un jeu qui est globalement, techniquement propre. Pas grand-chose à dire là-dessus. Vraiment, ça reste quand même un travail clean qu'ils ont fait au niveau du remaster. Du remake je veux dire, vous voyez je me trompe limite tellement que la frontière est assez mince là-dessus. Alors je redis encore une fois, c'est bien un remake, je me suis posé la question vraiment tout le temps où je jouais parce qu'au début je ne voyais pas trop. Mais effectivement il y a quelques petits détails narratifs en plus que je vais vous passer là. Il y a la nouvelle caméra qui au final change un petit peu en regard sur le jeu. Du coup voilà, c'est des petits changements à la fois. techniques, narratifs, qui font qu'on peut considérer que c'est un remake, surtout que le jeu était totalement refait sur un Real Engine 5, donc il y a quand même eu un travail énorme d'adaptation. Ce que je trouve dommage, et ça peut faire figure de conclusion, c'est qu'en fait, au-delà de cette mise à jour technique et de ses ajouts, on a l'impression que le studio Ballistic Moon a tout simplement suivi un cahier des charges et a coché toutes les cases du remake pour que ce soit bien un remake, mais au final, n'a pas vraiment compris l'intention artistique de base qu'avait... donné au faire Supermassive Game à la sortie en 2015. Tous les petits détails qui faisaient que cette œuvre, avec ses défauts de l'époque, le jeu n'était pas parfait non plus en 2015, mais il avait cette originalité, ces clins d'œil avec les slasher movies, où on sentait vraiment l'intention des développeurs derrière. Et du coup, on prenait du plaisir à jouer au jeu, à faire des choix qui pouvaient mettre en danger nos personnages. On avait vraiment cette ambiance qui était hyper divertissante. Donc là, on la retrouve quelque part, mais avec la saveur en moins, avec un petit plaisir en moins. Des musiques différentes qui, au final, c'est peut-être parce que j'ai encore la nostalgie de la version originale, mais vraiment, je trouvais qu'elle collait énormément, tout comme le générique d'intro, avec l'ambiance que voulait offrir à l'époque Supermassive Game du slasher, vraiment un petit peu ringard des années 90. Vraiment, ça faisait plaisir de retrouver ça, parce que le scénario, c'est un scénario qui est, au final, archiique. qui est très moyen, c'est d'ailleurs le but, on voit tout de suite ce qui va se passer, mais c'est ça qui est intéressant dans le jeu, c'est de jouer dans un slasher movie, où en gros on va jouer des jeunes adultes qui ont les hormones qui pètent, et qui derrière vont se faire plus ou moins zigouiller selon vos choix, vos bons ou vos mauvais choix, parfois en faisant exprès ou sans faire exprès, et du coup sans ces originalités, ces différents éléments originaux de l'époque, la caméra fixe, voilà. On se retrouve avec un jeu aujourd'hui qui est juste moyen. Voilà, c'est une adaptation moyenne. Et ce qui est très dommage, c'est que beaucoup de personnes vont peut-être découvrir Until Dawn à travers ce remake, alors qu'au final, la version originale avait une saveur totalement différente. Voilà. Alors, en conclusion, du coup, pour finir sur ça, je trouve juste que c'est dommage. C'est un jeu qui n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon. Ce qui est très dommage, c'est qu'il fait moins bien que la version de 2015 en termes d'intention artistique. techniquement, je ne peux pas dire qu'il est moins bien, parce que non, c'est quand même un moteur graphique qui est meilleur, et en plus avec les mises à jour, je pense qu'au final, c'est plus beau, et c'est plus intéressant de le faire avec cette qualité graphique sur une PlayStation 5. Mais, si on veut vraiment avoir l'expérience de l'époque, et je pense comment le jeu a été pensé, vraiment, il faut faire la version PlayStation 4 de 2015. Vraiment. Donc, je finis sur ça. Until Dawn, malheureusement, sur PlayStation 5. Non, c'est une mauvaise adaptation. C'est un mauvais remake, je trouve, qui ne nous donne qu'une envie, c'est d'éteindre le jeu et d'aller vite trouver un CD d'occasion ou d'aller directement acheter la version de 2015 qui est toujours disponible à 19 euros sur le PlayStation Store. C'était le cache-test de Until Dawn Remake sur PlayStation 5. Merci de l'avoir écouté jusqu'au bout. N'hésitez pas à partager cet épisode, ce podcast, si vous l'avez apprécié, à vos amis. Cela aide à nous faire connaître auprès de plus de personnes. Et merci bien sûr d'être de plus en plus nombreux à nous écouter, on apprécie vraiment. Et moi je vous dis à la prochaine pour un autre test sur les darons du game. Salut salut !

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Bienvenue à tous pour ce nouveau test qui portera sur le remake d’Until Dawn sur PS5, un jeu développé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games.


Disponible sur PS5 depuis peu, cette version "retravaillée" nous replonge dans l’univers angoissant de Until Dawn, où chaque choix peut mener à la survie… ou à la mort d'un des personnages du jeu.


Dans cet épisode, nous allons décortiquer quelques minutes ce que cette nouvelle version du jeu propose : une refonte graphique impressionnante, des améliorations de gameplay, et quelques surprises narratives.
Mais est-ce que ce remake apporte vraiment un plus par rapport à l’original, ou se contente-t-il de remettre un coup de polish à une formule déjà bien rodée ?


Bonne écoute 🎙️


-----


Crédits :

  • Until Dawn (2015) Opening Credits - O' Death

  • Until Dawn (2024) Opening Credits - Out of The Shadows


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue sur le cache-test d'Until Down. Alors, il ne s'agit pas du premier Until Down, la version de 2015, dont vous pouvez entendre la musique d'intro. Ici, il s'agit du coup du remake sorti le 4 octobre dernier sur PlayStation 5 et PC. Ce remake a été réalisé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games qui lui nous avait offert le jeu en 2015 Until Dawn qui avait d'ailleurs plutôt été une bonne surprise. En tout cas, moi je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Dans ce remake d'Until Dawn, on retrouve globalement la même histoire qu'en 2015 avec quelques petits ajouts qu'on pourra voir plus tard. Le jeu a été totalement refondu sous l'Unreal Engine 5. Il garde bien sûr le fil. conducteur de son histoire, la plupart des éléments de l'histoire, avec des petits changements, notamment techniques, puisque déjà, on profite d'un moteur graphique assez performant, on profite aussi de la puissance de la PlayStation 5, et aussi, du coup, d'une caméra mobile, par rapport aux années 2015, où on était avec des caméras fixes, un petit peu la Resident Evil, ce qui pouvait rajouter, au final, du stress. Moi, je trouvais ça plutôt intéressant, parce que parfois, selon les plans des caméras, où on voyait, où on contrôlait notre joueur, on pouvait avoir des petits passages et du coup des jumpscares, ou également une ambiance qui faisait vraiment très film. Voilà, c'est un petit peu la force de ce type de jeu, de faire des clins d'œil au film, dans ce cas-là c'est au Survival Horror, au Slasher Movie des années 90. À l'époque d'ailleurs, ça avait été plutôt une bonne surprise. C'est un jeu qui était à l'époque dans la même veine que les Heavy Rain ou des trois Become Humans de County Dreams. Donc comprenez ici un jeu à histoire avec des QTE, un contrôle on va dire assez limité des personnages, où on maîtrise surtout des micro-interactions avec le décor et aussi des choix qui peuvent ensuite conduire à des conséquences immédiates pour son personnage ou à des conséquences plus tard sur l'histoire. Si par exemple vous faites un choix dans ce jeu... au début qui peut ne pas plaire à un personnage, il va s'en rappeler et potentiellement plus tard vous allez avoir ce personnage qui vous en voudra et qui vous laissera un petit peu dans le pétrin. Voilà donc c'est un petit peu le gros avantage de ces jeux, c'est l'effet papillon. Donc ça veut dire que vous avez énormément de fins différentes, c'est ça qui est assez intéressant. Les choix que vous allez faire au début du jeu potentiellement vont vous conduire sur des fins qui n'ont rien à voir. Vous pouvez avoir une fin où tout le monde survit ou une fin où tout le monde est bain. Voilà donc c'est plutôt assez intéressant. Je reviens rapidement en l'histoire sans trop spoiler. Donc c'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui se retrouvent dans une maison perchée sur une montagne isolée, vous voyez déjà le tableau. Et du coup, il arrive des petites choses mystérieuses avec notamment un tueur qui est à leur poursuite et il découvre différents mystères aux alentours de la maison. Et bien sûr, chaque choix va conduire à des conséquences pour chacun des personnages que vous allez contrôler. C'est un groupe d'amis, vous allez contrôler plusieurs personnages. Et vous allez évoluer dans différents lieux autour de la maison principale. Et du coup, on découvre également tout le mystère de la zone. On découvre aussi, on est poursuivi par le tueur par moment. On a également des énigmes, on a des scènes un petit peu qui sont assez mémorables. Et je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas plus vous spoiler que ça, l'histoire. Puisque c'est tout l'intérêt de ce genre de jeu, d'être surpris par l'histoire et par les conséquences de ses propres choix. Je m'arrête juste rapidement sur une petite anecdote intéressante, c'est qu'il y a des acteurs du coup assez connus qui jouent dans ce jeu, qui le sont plus aujourd'hui qu'à l'époque où ils commençaient déjà à être connus, mais pas autant qu'aujourd'hui. Je pense notamment à Rami Malek qu'on a pu voir dans Mister Robot, et dans le biopic sur Freddie Mercury, le chanteur de Queen. Donc maintenant que vous connaissez un petit peu le type de jeu que c'est, l'histoire autour de cet Until Dawn, on va un peu plus se plonger sur ce qu'apporte réellement ce remake. Déjà, est-ce qu'on peut réellement parler de remake ou de remaster ? Alors je me suis vraiment posé cette question parce que de prime abord, j'ai l'impression que c'était le même jeu mais avec un moteur mis à jour puisque le jeu tourne sur Unreal 5. Que nenni, il s'agit bien d'un remake puisque le jeu a été complètement revu, les mécaniques ont été revues également. On est toujours dans... Un jeu avec des micro-interactions et beaucoup de QTE. Mais ici, on a une caméra libre, contrairement à l'opus original où les caméras étaient fixes à la Resident Evil. Maintenant, ce sont des caméras mobiles comme un jeu à la troisième personne classique. Je comprends l'idée qu'ont voulu suivre les développeurs sur, comme le remake de Resident Evil, offrir cette caméra un peu plus dynamique qui permet aussi une liberté d'exploration et une nouvelle vision du jeu. Merci. Mais je trouve qu'elle va à l'encontre avec l'idée de base qu'on avait sur le jeu, qui était quand même de jouer comme dans un film, d'avoir une caméra fixe. On avait ce côté hyper intéressant où, au premier plan, lorsqu'on contrôlait son personnage, on ne voyait pas tout ce qu'il pouvait voir. On avait ce stress. Parfois, on avait des éléments qui passaient rapidement, comme un animal qui passait devant la caméra. Ça rajoutait un moment de stress et également une immersion supplémentaire dans ce qui se voulait être une sorte de slasher movie interactif. J'ai l'impression que ce remake casse un peu l'intention artistique de base, et je trouve ça hyper dommage. Surtout que si on reste sur la technique, ok, on a de l'André Lange in 5, c'est limite un peu plus polish, mais lorsque j'ai regardé, parce que j'ai revu un petit peu des let's play de celui de 2015, vraiment en très bonne qualité, et aussi le jeu qui tourne actuellement sur ma PlayStation 5, ce remake d'Until Dawn, au final, selon les scènes, c'est assez discutable, l'évolution... graphique je trouve, le jeu de 2015 se défend super bien et surtout le jeu est capé à 30 fps et on se dit bon c'est dommage parce que ok le jeu est un peu plus beau et encore ça saute pas vraiment aux yeux tout de suite mais en plus de ça on a pas une fluidité de malade derrière. Alors c'est un jeu qui se veut être un peu infime donc ce n'est pas très grave mais bon voilà on a l'impression que c'est pas totalement fini. comme si on avait voulu prendre une oeuvre de base sans trop comprendre l'intention artistique, et la coller sur un Unreal Engine 5 et se dire, ben voilà, ça fait le taf, hop, on met la caméra qui bouge comme ça, les joueurs sont contents, sans savoir vraiment ce qui faisait la saveur de ce jeu en 2015, ça c'est dommage. Côté technique encore, au niveau des visages, je trouve que le jeu, pareil, pas beaucoup d'évolution. Alors en 2015, on avait parfois ces visages un peu figés, alors on a des personnages qui ont des yeux de poisson mort qui sont un peu, voilà, Bizarre, on est un petit peu dans la vallée dérangeante parfois, l'uncanny valley, où en fait on a l'impression que c'est un mélange humain-robot en fait dans les réactions et les regards. Pas tout le temps, c'est assez inégal, il y a des moments c'est super bien fait, il y a des moments c'est un peu bizarre, ça fait très robot, et ça n'a pas changé. En fait, alors en 2015 c'était excusable, le jeu était déjà super beau pour 2015. Aujourd'hui, on se dit, on aurait pu vraiment s'attendre à des visages un peu plus réalistes, surtout que, comme je le répète depuis le début de ce test, on est sur une œuvre qui se veut être un petit peu comme un film interactif. Donc, c'est là où on espérait un petit peu attendre le jeu, avoir ces émotions à travers le visage, la peur, les réactions, la jalousie, l'énervement. Non, on est sur des visages figés comme en 2015, mais avec des textures d'un Rhinogen V. C'est un peu comme si on avait donné une fiche de route, on va dire, à... à l'équipe de développement, qu'ils ont coché un Unreal Engine 5, de nouvelles textures, de nouveaux effets de lumière, une caméra qui est mobile, mais derrière, ils n'ont même pas voulu potentiellement, ou ils n'ont peut-être pas eu le temps de se poser les bonnes questions sur l'intention artistique de base du jeu, et au bout d'un moment, ça se ressent, surtout quand on a joué au jeu de 2015 et qu'on l'a plutôt apprécié. Limite, je trouve que ça casse un petit peu l'expérience à ce niveau-là. On parle également, toujours côté technique et visage, de la synchronisation labiale. Alors, moi, j'aime bien quand il y a les versions françaises, le faire en français. Bon, là, on sent qu'il y a toujours le même problème qu'en 2015. Donc, on a une synchronisation labiale qui est, je trouve, à côté de la plaque les trois quarts du temps, même si la VF est plutôt bonne. En fait, on a des VF qui sont assez connues et du coup, qui sont également agréables à écouter, mais moins agréables à voir. Et là, c'est dommage aussi. Côté DualSense... pas forcément de fonctionnalités adaptées. On est sur le minimum syndical là aussi. Et côté, on est encore sur la technique, mais côté bug, moi, je n'ai pas trop eu de bug. J'ai eu quelques ralentissements, des micro-freezes, mais vraiment très légers, mais rien de grave, sachant que j'ai testé le jeu à partir du jour de la sortie. Donc, je pense qu'il a dû avoir quelques patchs. J'ai eu des notifications de patchs, d'ailleurs, durant la partie. Donc, j'imagine que certains que j'ai dû avoir en début de jeu ont été corrigés. Je croise les doigts, c'était des choses vraiment très mineures, je n'ai pas eu de crash ni quoi que ce soit. Ça reste un jeu qui est globalement, techniquement propre. Pas grand-chose à dire là-dessus. Vraiment, ça reste quand même un travail clean qu'ils ont fait au niveau du remaster. Du remake je veux dire, vous voyez je me trompe limite tellement que la frontière est assez mince là-dessus. Alors je redis encore une fois, c'est bien un remake, je me suis posé la question vraiment tout le temps où je jouais parce qu'au début je ne voyais pas trop. Mais effectivement il y a quelques petits détails narratifs en plus que je vais vous passer là. Il y a la nouvelle caméra qui au final change un petit peu en regard sur le jeu. Du coup voilà, c'est des petits changements à la fois. techniques, narratifs, qui font qu'on peut considérer que c'est un remake, surtout que le jeu était totalement refait sur un Real Engine 5, donc il y a quand même eu un travail énorme d'adaptation. Ce que je trouve dommage, et ça peut faire figure de conclusion, c'est qu'en fait, au-delà de cette mise à jour technique et de ses ajouts, on a l'impression que le studio Ballistic Moon a tout simplement suivi un cahier des charges et a coché toutes les cases du remake pour que ce soit bien un remake, mais au final, n'a pas vraiment compris l'intention artistique de base qu'avait... donné au faire Supermassive Game à la sortie en 2015. Tous les petits détails qui faisaient que cette œuvre, avec ses défauts de l'époque, le jeu n'était pas parfait non plus en 2015, mais il avait cette originalité, ces clins d'œil avec les slasher movies, où on sentait vraiment l'intention des développeurs derrière. Et du coup, on prenait du plaisir à jouer au jeu, à faire des choix qui pouvaient mettre en danger nos personnages. On avait vraiment cette ambiance qui était hyper divertissante. Donc là, on la retrouve quelque part, mais avec la saveur en moins, avec un petit plaisir en moins. Des musiques différentes qui, au final, c'est peut-être parce que j'ai encore la nostalgie de la version originale, mais vraiment, je trouvais qu'elle collait énormément, tout comme le générique d'intro, avec l'ambiance que voulait offrir à l'époque Supermassive Game du slasher, vraiment un petit peu ringard des années 90. Vraiment, ça faisait plaisir de retrouver ça, parce que le scénario, c'est un scénario qui est, au final, archiique. qui est très moyen, c'est d'ailleurs le but, on voit tout de suite ce qui va se passer, mais c'est ça qui est intéressant dans le jeu, c'est de jouer dans un slasher movie, où en gros on va jouer des jeunes adultes qui ont les hormones qui pètent, et qui derrière vont se faire plus ou moins zigouiller selon vos choix, vos bons ou vos mauvais choix, parfois en faisant exprès ou sans faire exprès, et du coup sans ces originalités, ces différents éléments originaux de l'époque, la caméra fixe, voilà. On se retrouve avec un jeu aujourd'hui qui est juste moyen. Voilà, c'est une adaptation moyenne. Et ce qui est très dommage, c'est que beaucoup de personnes vont peut-être découvrir Until Dawn à travers ce remake, alors qu'au final, la version originale avait une saveur totalement différente. Voilà. Alors, en conclusion, du coup, pour finir sur ça, je trouve juste que c'est dommage. C'est un jeu qui n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon. Ce qui est très dommage, c'est qu'il fait moins bien que la version de 2015 en termes d'intention artistique. techniquement, je ne peux pas dire qu'il est moins bien, parce que non, c'est quand même un moteur graphique qui est meilleur, et en plus avec les mises à jour, je pense qu'au final, c'est plus beau, et c'est plus intéressant de le faire avec cette qualité graphique sur une PlayStation 5. Mais, si on veut vraiment avoir l'expérience de l'époque, et je pense comment le jeu a été pensé, vraiment, il faut faire la version PlayStation 4 de 2015. Vraiment. Donc, je finis sur ça. Until Dawn, malheureusement, sur PlayStation 5. Non, c'est une mauvaise adaptation. C'est un mauvais remake, je trouve, qui ne nous donne qu'une envie, c'est d'éteindre le jeu et d'aller vite trouver un CD d'occasion ou d'aller directement acheter la version de 2015 qui est toujours disponible à 19 euros sur le PlayStation Store. C'était le cache-test de Until Dawn Remake sur PlayStation 5. Merci de l'avoir écouté jusqu'au bout. N'hésitez pas à partager cet épisode, ce podcast, si vous l'avez apprécié, à vos amis. Cela aide à nous faire connaître auprès de plus de personnes. Et merci bien sûr d'être de plus en plus nombreux à nous écouter, on apprécie vraiment. Et moi je vous dis à la prochaine pour un autre test sur les darons du game. Salut salut !

Description

Bienvenue à tous pour ce nouveau test qui portera sur le remake d’Until Dawn sur PS5, un jeu développé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games.


Disponible sur PS5 depuis peu, cette version "retravaillée" nous replonge dans l’univers angoissant de Until Dawn, où chaque choix peut mener à la survie… ou à la mort d'un des personnages du jeu.


Dans cet épisode, nous allons décortiquer quelques minutes ce que cette nouvelle version du jeu propose : une refonte graphique impressionnante, des améliorations de gameplay, et quelques surprises narratives.
Mais est-ce que ce remake apporte vraiment un plus par rapport à l’original, ou se contente-t-il de remettre un coup de polish à une formule déjà bien rodée ?


Bonne écoute 🎙️


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Crédits :

  • Until Dawn (2015) Opening Credits - O' Death

  • Until Dawn (2024) Opening Credits - Out of The Shadows


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue sur le cache-test d'Until Down. Alors, il ne s'agit pas du premier Until Down, la version de 2015, dont vous pouvez entendre la musique d'intro. Ici, il s'agit du coup du remake sorti le 4 octobre dernier sur PlayStation 5 et PC. Ce remake a été réalisé par Ballistic Moon en collaboration avec Supermassive Games qui lui nous avait offert le jeu en 2015 Until Dawn qui avait d'ailleurs plutôt été une bonne surprise. En tout cas, moi je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Dans ce remake d'Until Dawn, on retrouve globalement la même histoire qu'en 2015 avec quelques petits ajouts qu'on pourra voir plus tard. Le jeu a été totalement refondu sous l'Unreal Engine 5. Il garde bien sûr le fil. conducteur de son histoire, la plupart des éléments de l'histoire, avec des petits changements, notamment techniques, puisque déjà, on profite d'un moteur graphique assez performant, on profite aussi de la puissance de la PlayStation 5, et aussi, du coup, d'une caméra mobile, par rapport aux années 2015, où on était avec des caméras fixes, un petit peu la Resident Evil, ce qui pouvait rajouter, au final, du stress. Moi, je trouvais ça plutôt intéressant, parce que parfois, selon les plans des caméras, où on voyait, où on contrôlait notre joueur, on pouvait avoir des petits passages et du coup des jumpscares, ou également une ambiance qui faisait vraiment très film. Voilà, c'est un petit peu la force de ce type de jeu, de faire des clins d'œil au film, dans ce cas-là c'est au Survival Horror, au Slasher Movie des années 90. À l'époque d'ailleurs, ça avait été plutôt une bonne surprise. C'est un jeu qui était à l'époque dans la même veine que les Heavy Rain ou des trois Become Humans de County Dreams. Donc comprenez ici un jeu à histoire avec des QTE, un contrôle on va dire assez limité des personnages, où on maîtrise surtout des micro-interactions avec le décor et aussi des choix qui peuvent ensuite conduire à des conséquences immédiates pour son personnage ou à des conséquences plus tard sur l'histoire. Si par exemple vous faites un choix dans ce jeu... au début qui peut ne pas plaire à un personnage, il va s'en rappeler et potentiellement plus tard vous allez avoir ce personnage qui vous en voudra et qui vous laissera un petit peu dans le pétrin. Voilà donc c'est un petit peu le gros avantage de ces jeux, c'est l'effet papillon. Donc ça veut dire que vous avez énormément de fins différentes, c'est ça qui est assez intéressant. Les choix que vous allez faire au début du jeu potentiellement vont vous conduire sur des fins qui n'ont rien à voir. Vous pouvez avoir une fin où tout le monde survit ou une fin où tout le monde est bain. Voilà donc c'est plutôt assez intéressant. Je reviens rapidement en l'histoire sans trop spoiler. Donc c'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui se retrouvent dans une maison perchée sur une montagne isolée, vous voyez déjà le tableau. Et du coup, il arrive des petites choses mystérieuses avec notamment un tueur qui est à leur poursuite et il découvre différents mystères aux alentours de la maison. Et bien sûr, chaque choix va conduire à des conséquences pour chacun des personnages que vous allez contrôler. C'est un groupe d'amis, vous allez contrôler plusieurs personnages. Et vous allez évoluer dans différents lieux autour de la maison principale. Et du coup, on découvre également tout le mystère de la zone. On découvre aussi, on est poursuivi par le tueur par moment. On a également des énigmes, on a des scènes un petit peu qui sont assez mémorables. Et je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas plus vous spoiler que ça, l'histoire. Puisque c'est tout l'intérêt de ce genre de jeu, d'être surpris par l'histoire et par les conséquences de ses propres choix. Je m'arrête juste rapidement sur une petite anecdote intéressante, c'est qu'il y a des acteurs du coup assez connus qui jouent dans ce jeu, qui le sont plus aujourd'hui qu'à l'époque où ils commençaient déjà à être connus, mais pas autant qu'aujourd'hui. Je pense notamment à Rami Malek qu'on a pu voir dans Mister Robot, et dans le biopic sur Freddie Mercury, le chanteur de Queen. Donc maintenant que vous connaissez un petit peu le type de jeu que c'est, l'histoire autour de cet Until Dawn, on va un peu plus se plonger sur ce qu'apporte réellement ce remake. Déjà, est-ce qu'on peut réellement parler de remake ou de remaster ? Alors je me suis vraiment posé cette question parce que de prime abord, j'ai l'impression que c'était le même jeu mais avec un moteur mis à jour puisque le jeu tourne sur Unreal 5. Que nenni, il s'agit bien d'un remake puisque le jeu a été complètement revu, les mécaniques ont été revues également. On est toujours dans... Un jeu avec des micro-interactions et beaucoup de QTE. Mais ici, on a une caméra libre, contrairement à l'opus original où les caméras étaient fixes à la Resident Evil. Maintenant, ce sont des caméras mobiles comme un jeu à la troisième personne classique. Je comprends l'idée qu'ont voulu suivre les développeurs sur, comme le remake de Resident Evil, offrir cette caméra un peu plus dynamique qui permet aussi une liberté d'exploration et une nouvelle vision du jeu. Merci. Mais je trouve qu'elle va à l'encontre avec l'idée de base qu'on avait sur le jeu, qui était quand même de jouer comme dans un film, d'avoir une caméra fixe. On avait ce côté hyper intéressant où, au premier plan, lorsqu'on contrôlait son personnage, on ne voyait pas tout ce qu'il pouvait voir. On avait ce stress. Parfois, on avait des éléments qui passaient rapidement, comme un animal qui passait devant la caméra. Ça rajoutait un moment de stress et également une immersion supplémentaire dans ce qui se voulait être une sorte de slasher movie interactif. J'ai l'impression que ce remake casse un peu l'intention artistique de base, et je trouve ça hyper dommage. Surtout que si on reste sur la technique, ok, on a de l'André Lange in 5, c'est limite un peu plus polish, mais lorsque j'ai regardé, parce que j'ai revu un petit peu des let's play de celui de 2015, vraiment en très bonne qualité, et aussi le jeu qui tourne actuellement sur ma PlayStation 5, ce remake d'Until Dawn, au final, selon les scènes, c'est assez discutable, l'évolution... graphique je trouve, le jeu de 2015 se défend super bien et surtout le jeu est capé à 30 fps et on se dit bon c'est dommage parce que ok le jeu est un peu plus beau et encore ça saute pas vraiment aux yeux tout de suite mais en plus de ça on a pas une fluidité de malade derrière. Alors c'est un jeu qui se veut être un peu infime donc ce n'est pas très grave mais bon voilà on a l'impression que c'est pas totalement fini. comme si on avait voulu prendre une oeuvre de base sans trop comprendre l'intention artistique, et la coller sur un Unreal Engine 5 et se dire, ben voilà, ça fait le taf, hop, on met la caméra qui bouge comme ça, les joueurs sont contents, sans savoir vraiment ce qui faisait la saveur de ce jeu en 2015, ça c'est dommage. Côté technique encore, au niveau des visages, je trouve que le jeu, pareil, pas beaucoup d'évolution. Alors en 2015, on avait parfois ces visages un peu figés, alors on a des personnages qui ont des yeux de poisson mort qui sont un peu, voilà, Bizarre, on est un petit peu dans la vallée dérangeante parfois, l'uncanny valley, où en fait on a l'impression que c'est un mélange humain-robot en fait dans les réactions et les regards. Pas tout le temps, c'est assez inégal, il y a des moments c'est super bien fait, il y a des moments c'est un peu bizarre, ça fait très robot, et ça n'a pas changé. En fait, alors en 2015 c'était excusable, le jeu était déjà super beau pour 2015. Aujourd'hui, on se dit, on aurait pu vraiment s'attendre à des visages un peu plus réalistes, surtout que, comme je le répète depuis le début de ce test, on est sur une œuvre qui se veut être un petit peu comme un film interactif. Donc, c'est là où on espérait un petit peu attendre le jeu, avoir ces émotions à travers le visage, la peur, les réactions, la jalousie, l'énervement. Non, on est sur des visages figés comme en 2015, mais avec des textures d'un Rhinogen V. C'est un peu comme si on avait donné une fiche de route, on va dire, à... à l'équipe de développement, qu'ils ont coché un Unreal Engine 5, de nouvelles textures, de nouveaux effets de lumière, une caméra qui est mobile, mais derrière, ils n'ont même pas voulu potentiellement, ou ils n'ont peut-être pas eu le temps de se poser les bonnes questions sur l'intention artistique de base du jeu, et au bout d'un moment, ça se ressent, surtout quand on a joué au jeu de 2015 et qu'on l'a plutôt apprécié. Limite, je trouve que ça casse un petit peu l'expérience à ce niveau-là. On parle également, toujours côté technique et visage, de la synchronisation labiale. Alors, moi, j'aime bien quand il y a les versions françaises, le faire en français. Bon, là, on sent qu'il y a toujours le même problème qu'en 2015. Donc, on a une synchronisation labiale qui est, je trouve, à côté de la plaque les trois quarts du temps, même si la VF est plutôt bonne. En fait, on a des VF qui sont assez connues et du coup, qui sont également agréables à écouter, mais moins agréables à voir. Et là, c'est dommage aussi. Côté DualSense... pas forcément de fonctionnalités adaptées. On est sur le minimum syndical là aussi. Et côté, on est encore sur la technique, mais côté bug, moi, je n'ai pas trop eu de bug. J'ai eu quelques ralentissements, des micro-freezes, mais vraiment très légers, mais rien de grave, sachant que j'ai testé le jeu à partir du jour de la sortie. Donc, je pense qu'il a dû avoir quelques patchs. J'ai eu des notifications de patchs, d'ailleurs, durant la partie. Donc, j'imagine que certains que j'ai dû avoir en début de jeu ont été corrigés. Je croise les doigts, c'était des choses vraiment très mineures, je n'ai pas eu de crash ni quoi que ce soit. Ça reste un jeu qui est globalement, techniquement propre. Pas grand-chose à dire là-dessus. Vraiment, ça reste quand même un travail clean qu'ils ont fait au niveau du remaster. Du remake je veux dire, vous voyez je me trompe limite tellement que la frontière est assez mince là-dessus. Alors je redis encore une fois, c'est bien un remake, je me suis posé la question vraiment tout le temps où je jouais parce qu'au début je ne voyais pas trop. Mais effectivement il y a quelques petits détails narratifs en plus que je vais vous passer là. Il y a la nouvelle caméra qui au final change un petit peu en regard sur le jeu. Du coup voilà, c'est des petits changements à la fois. techniques, narratifs, qui font qu'on peut considérer que c'est un remake, surtout que le jeu était totalement refait sur un Real Engine 5, donc il y a quand même eu un travail énorme d'adaptation. Ce que je trouve dommage, et ça peut faire figure de conclusion, c'est qu'en fait, au-delà de cette mise à jour technique et de ses ajouts, on a l'impression que le studio Ballistic Moon a tout simplement suivi un cahier des charges et a coché toutes les cases du remake pour que ce soit bien un remake, mais au final, n'a pas vraiment compris l'intention artistique de base qu'avait... donné au faire Supermassive Game à la sortie en 2015. Tous les petits détails qui faisaient que cette œuvre, avec ses défauts de l'époque, le jeu n'était pas parfait non plus en 2015, mais il avait cette originalité, ces clins d'œil avec les slasher movies, où on sentait vraiment l'intention des développeurs derrière. Et du coup, on prenait du plaisir à jouer au jeu, à faire des choix qui pouvaient mettre en danger nos personnages. On avait vraiment cette ambiance qui était hyper divertissante. Donc là, on la retrouve quelque part, mais avec la saveur en moins, avec un petit plaisir en moins. Des musiques différentes qui, au final, c'est peut-être parce que j'ai encore la nostalgie de la version originale, mais vraiment, je trouvais qu'elle collait énormément, tout comme le générique d'intro, avec l'ambiance que voulait offrir à l'époque Supermassive Game du slasher, vraiment un petit peu ringard des années 90. Vraiment, ça faisait plaisir de retrouver ça, parce que le scénario, c'est un scénario qui est, au final, archiique. qui est très moyen, c'est d'ailleurs le but, on voit tout de suite ce qui va se passer, mais c'est ça qui est intéressant dans le jeu, c'est de jouer dans un slasher movie, où en gros on va jouer des jeunes adultes qui ont les hormones qui pètent, et qui derrière vont se faire plus ou moins zigouiller selon vos choix, vos bons ou vos mauvais choix, parfois en faisant exprès ou sans faire exprès, et du coup sans ces originalités, ces différents éléments originaux de l'époque, la caméra fixe, voilà. On se retrouve avec un jeu aujourd'hui qui est juste moyen. Voilà, c'est une adaptation moyenne. Et ce qui est très dommage, c'est que beaucoup de personnes vont peut-être découvrir Until Dawn à travers ce remake, alors qu'au final, la version originale avait une saveur totalement différente. Voilà. Alors, en conclusion, du coup, pour finir sur ça, je trouve juste que c'est dommage. C'est un jeu qui n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon. Ce qui est très dommage, c'est qu'il fait moins bien que la version de 2015 en termes d'intention artistique. techniquement, je ne peux pas dire qu'il est moins bien, parce que non, c'est quand même un moteur graphique qui est meilleur, et en plus avec les mises à jour, je pense qu'au final, c'est plus beau, et c'est plus intéressant de le faire avec cette qualité graphique sur une PlayStation 5. Mais, si on veut vraiment avoir l'expérience de l'époque, et je pense comment le jeu a été pensé, vraiment, il faut faire la version PlayStation 4 de 2015. Vraiment. Donc, je finis sur ça. Until Dawn, malheureusement, sur PlayStation 5. Non, c'est une mauvaise adaptation. C'est un mauvais remake, je trouve, qui ne nous donne qu'une envie, c'est d'éteindre le jeu et d'aller vite trouver un CD d'occasion ou d'aller directement acheter la version de 2015 qui est toujours disponible à 19 euros sur le PlayStation Store. C'était le cache-test de Until Dawn Remake sur PlayStation 5. Merci de l'avoir écouté jusqu'au bout. N'hésitez pas à partager cet épisode, ce podcast, si vous l'avez apprécié, à vos amis. Cela aide à nous faire connaître auprès de plus de personnes. Et merci bien sûr d'être de plus en plus nombreux à nous écouter, on apprécie vraiment. Et moi je vous dis à la prochaine pour un autre test sur les darons du game. Salut salut !

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