Speaker #0Musique Hello ! Comment ça va ? J'espère que tu vas bien et j'espère que tu es en forme ! Moi ça commence à aller un petit peu mieux je sors de mon épisode de maladie donc ça fait quand même du bien parce que là vraiment ça a commencé à devenir long j'espère que tu vas bien et j'espère que tu as passé un bon week-end, que ça a été agréable et que t'as pris de... temps de faire des choses qui te faisaient du bien. Moi, c'est vraiment la target en ce moment. Et en parlant de ça, je l'ai évoqué dans l'épisode précédent, mais j'avais vraiment très envie de te partager une habitude que j'ai arrêtée et une habitude que j'ai remise en place et qui me fait grandement du bien. Et je me suis dit que c'était sympa de faire un récap un petit peu là-dessus parce que j'ai laissé passer quand même quelques semaines. J'ai pris un peu de recul, voir si j'arrivais à les maintenir sur le long terme et voir comment ça pouvait s'inscrire dans mon quotidien. Et ça marche plutôt bien. Donc l'idée, c'était de faire un petit récap parce que je pense que ça peut très certainement t'aider, notamment pour l'habitude que j'ai arrêtée. Comme d'habitude, dans mes épisodes, il n'y a pas de solution miracle, il n'y a pas de proposition avec une habitude qui va tout changer absolument tout pour toi. Il se peut que ça fonctionne pour moi, mais encore une fois, c'est très propre à chacun et l'objectif, c'est aussi d'essayer de trouver des petites choses qui nous correspondent pour les mettre en place. Prendre et s'inspirer des idées des autres, c'est top du top, mais des fois, on peut voir des personnes qui repartagent la même chose et ça marche pour ces personnes-là, mais c'est pas forcément une évidence pour toi. Donc, je t'invite à te poser un petit peu la question et je vais remettre un peu du contexte. L'idée, c'est que ces dernières semaines, et d'ailleurs, je l'ai dit dans mes épisodes, je m'en suis rendu compte, là, assez récemment, à chaque fois que je démarrais mes épisodes, j'avais l'impression que la vie m'avait roulé dessus. C'est une expression que j'utilise beaucoup. Mais j'ai un quotidien qui est très très chargé et peut-être que j'en ferai un épisode de podcast aussi concernant l'organisation. Parce que je crois bien que je suis quand même assez organisée pour arriver à faire tout ce que je fais au quotidien. Seulement, j'avais l'impression de faire du métro-boulot-dodo et de me laisser un peu envahir. D'où l'épisode activité manuelle qui est sorti la semaine dernière, que je t'invite à aller écouter, où je partage une pépite. C'est un livre que j'ai acheté où il y a plein d'activités à l'intérieur. Mais la conclusion, c'était que j'avais vraiment l'impression d'être submergée, d'être stressée et anxieuse. Donc, l'objectif, c'est de remettre en place un petit peu des petites habitudes qui me font du bien et d'arriver à trouver celles qui, en réalité, me pompent de l'énergie sans que je m'en rende compte pour essayer de contrer un petit peu ce truc-là. Il s'avère que quand je me réveille, et pour le coup, vraiment, je pense qu'on est beaucoup à faire cette chose-là, quand on se réveille. On a tendance à prendre son téléphone direct. C'est le truc que j'ai mis en place. Je veux absolument arrêter de faire ça. Et là, du coup, sur ces dernières semaines, j'ai réussi à le mettre en place. Et en fait, en réalité, ça me fait tellement, mais tellement de bien. Il s'avère que, je ne sais pas pourquoi, le déclic m'est venu du jour au lendemain. Je n'y ai pas forcément réfléchi. Je n'ai pas forcément mentalisé cette action, le fait d'arrêter de prendre mon téléphone dès le réveil. Seulement, je crois que j'étais en train de scroller. C'est vraiment le comble. J'étais en train de scroller sur mon téléphone et je suis tombée sur une vidéo, alors je ne sais plus laquelle, mais c'est une vidéo en gros où ils expliquaient un petit peu l'impact du fait de prendre son téléphone dès le réveil sur le cerveau et la façon dont ça va nous conditionner. Et en effet, il suffit, je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde, de te réveiller, t'apprends une mauvaise nouvelle et ça te met dans la sauce pour toute la journée. Et ben moi en fait, avec du recul, ça me faisait exactement la même chose quand je prenais mon téléphone. Parce que je me rendais directement sur les réseaux sociaux, je regardais si j'avais pas des informations urgentes à consulter, des messages, des mails, et en fait, à peine réveillée, je suis déjà dans un quotidien à 6000 à l'heure, alors qu'en fait ma journée est déjà à 6000 à l'heure, et dès le réveil, et dès les premières secondes où j'ouvre les yeux, mon réflexe, c'était de prendre mon téléphone. C'est vraiment pas bien, mais en réalité, je pense qu'on est beaucoup à le faire, et on vit... beaucoup avec nos téléphones de nos jours et je trouve ça un petit peu, c'est un petit peu dommage parce qu'en arrêtant de faire cette action là dès le matin, je me suis réellement rendu compte à quel point on perdait du temps et on n'en a pas trop conscience je trouve, de toute façon dès qu'on est sur son téléphone on se dit vas-y je scrolle 10 minutes, je me détends, on a déjà tous eu cette situation où on rentre du taf, où on fait autre chose, on se dit vas-y on se pose 5 minutes, je scrolle 2 secondes et après je vais faire autre chose. et en fait en réalité les 5 minutes que tu t'étais accordé se transforme en 30 minutes Voir en une heure et après, t'es juste ultra dégoûté d'avoir passé autant de temps sur ton téléphone parce que ça t'a rien apporté, t'as rigolé peut-être deux secondes devant deux vidéos drôles mais en fait t'es anesthésié, le temps que t'as pris là-dessus, c'est du temps que tu vas pas retrouver à faire autre chose. L'idée de cet épisode n'est pas du tout de culpabiliser, c'est simplement que moi je me suis rendu compte à quel point ça me pesait et à quel point ça me mettait en fait dans un mood pas top dès le matin. Et donc obligatoirement, pour démarrer la journée, ça démarre déjà de façon un peu bancale. Et l'objectif, c'est vraiment d'essayer de se sentir bien dès le réveil, de savoir aussi comment on se sent. Parce qu'en mettant tout de suite de l'information, en étant tout de suite sur son téléphone, on ne prend pas le temps de savoir si peut-être on a bien dormi, comment on se sent en se levant, sans mettre forcément trop de conscience et trop de réflexion là-dedans. Mais je pense que tu vois tout à fait ce que je veux dire. J'ai donc décidé de mettre mon téléphone en mode avion le soir quand je vais dormir et de ne pas rallumer ce mode avion avant d'avoir passé à minima trois quarts d'heure après m'être réveillée. En gros, c'est le deal que j'ai passé avec moi-même parce que si je ne le mets pas sur mode avion, j'ai tendance quand même à regarder parce que du coup, il y a les petits logos sur le téléphone, les petits logos de toutes les applications qu'on a et les notifs qu'on peut avoir. Et forcément, quand mon réveil sonne, parce que mon réveil est sur mon téléphone, je retourne mon téléphone et je vois toute la barre de notifs et j'ai tout de suite envie de regarder. Du coup, au départ, je ne l'avais pas forcément mis sur mode avion et je me suis dit, ok, je ne touche pas mon téléphone. Sauf que je me suis rendu compte que j'étais méga tentée parce qu'il y a toutes ces notifs-là. Donc, j'ai décidé de passer en mode avion de façon à avoir juste mon téléphone pour l'heure. Et je désactive ce mode avion une fois que ça fait un minimum. Trois quarts d'heure que je suis réveillée pour être pleinement dans ce que je suis en train de faire et finalement je me suis rendu compte que j'arrivais à me dégager du temps pour faire des petites choses qui me faisaient du bien, prendre le temps de déjeuner et peut-être de prendre un livre, en général feuilleter peut-être un magazine que j'ai récupéré ou simplement mettre de l'ordre quand je me rends compte que je suis déjà réveillée et que j'ai déjà une to-do liste longue comme le bras dans la tête. Et ça me permet simplement de ne pas être dans la précipitation et la sur-sollicitation dès le matin. Et en réalité, ça me fait vachement de bien parce qu'une fois que je désactive ce mode avion et que je récupère mes notifs, j'ai pas ce truc d'angoisse et d'anxiété un petit peu dès le matin, de précipitation où, ah putain, on m'a écrit, j'ai ça, il faut que je réponde là. Ah, j'ai oublié ça. Ah, c'est vrai, il y a cette info, il faut que je pense à ça. Parce que réellement, c'était comme ça dans ma tête. Et finalement, le fait... de moins faire ce truc-là. Je me sens un peu plus posée quand j'ouvre mes notifs. J'ai l'impression d'avoir aussi un peu plus de temps pour moi et du coup, c'est hyper agréable. L'objectif, c'est de le faire à la fois sur les jours où je travaille mais aussi sur les jours où je suis en repos. Et je me suis rendue compte qu'à force de le mettre en place aussi, sur mes jours de repos, j'arrive à étendre un peu plus ces trois quarts d'heure et j'ai même des matins où je peux passer une heure et demie. à pas forcément avoir besoin de mon téléphone, et ça me permet aussi d'avoir les idées plus claires. Donc clairement, genre, moi c'est un truc qui me fait grave du bien, et si t'as envie d'essayer, enfin en soi c'est pas très compliqué, t'as juste à mettre ton téléphone en mode avion, et essayer de prendre le temps. Au départ, j'ai démarré avec une demi-heure, parce que comme d'habitude, ça sert à rien de se dire dès le départ, je vais faire une heure et demie, et puis finalement ça tient pas. Mais l'objectif c'est vraiment de prendre le temps, et de le voir comme quelque chose de bénéfique. où on se dégage du temps pour faire des choses qui nous font du bien, de prendre le temps de se réveiller tout simplement, sans forcément faire quoi que ce soit, mais juste d'être dans le moment présent tout simplement, et de prendre le temps de se réveiller, parce que ça laisse aussi au cerveau le temps de pouvoir émerger, sortir de la phase de sommeil, assimiler aussi toutes les phases de sommeil qu'il y a eu pendant la nuit, et donc de pouvoir démarrer de façon un peu plus optimale. La deuxième chose, et le fait d'avoir dégagé aussi du temps d'être moins sur mon téléphone me permet d'inclure cette habitude. C'est pas forcément évident et c'est pas quelque chose qui est hyper naturel, mais c'est de prendre du temps pour faire des activités qui n'ont pas pour but la productivité. Je m'explique, j'avais beaucoup la sensation d'être dans des activités de fer, et c'est encore une réalité. Il faut que je coche les caches de ma to-do list, j'ai toujours un million de choses qui traînent et qu'il faut que j'avance. Merci. Du rangement à faire, des choses pour le travail qui sont dans ma tête, des courses, du rangement, du nettoyage. Enfin en fait c'est des petites tâches de la vie quotidienne. Et vu que je travaille beaucoup, j'ai la sensation d'avoir encore... encore moins de temps, sauf que du coup, j'étais constamment sur cette to-do liste et la sensation de ne pas avancer, et finalement de me déconnecter un petit peu de comment je me sentais, et j'ai remis en place, et je me force à me bloquer les créneaux pour faire des activités créatives, des activités où je suis juste dans du dessin, ça n'a pas pour but d'afficher chez moi, ça n'a pas pour but forcément de m'en servir pour quoi que ce soit, mais de me reconnecter en gros, à l'instant et de me vider la tête. Et pour le coup, j'en ai fait un épisode la semaine dernière, donc si tu veux aller l'écouter, je t'invite à aller l'écouter. Et je partage une activité que j'ai refaite, que je n'avais pas vraiment faite de cette façon, mais du coup, ça a été amené différemment via un livre que j'ai acheté et qui est trop cool, que j'ai partagé un petit peu en story, et le compte Instagram de la jeune femme qui a fait ce livre est dans la description de l'épisode précédent. Mais en réalité, le fait de me reconnecter aussi à cette créativité et de prendre le temps de faire des activités qui n'ont pas pour but d'être meilleure, qui n'ont pas pour but d'avancer sur ma to-do list, remettent de l'espace dans mes journées et me permettent de vraiment me détendre et de déconnecter mon cerveau. Parce que j'ai un réel souci, enfin qu'on s'entende, c'est pas un drame non plus, mais étant donné que j'ai la tête qui est toujours pleine d'infos et de choses à faire, j'ai du mal... à me recentrer et à me dire ok, là je me pose et je mets mon cerveau littéralement sur pause et cette activité créative, ce moment que je prends ça me permet vraiment de me déposer dans l'instant et de juste me concentrer sur ce que je suis en train de faire sans être happé par un million de choses et dérangé je me suis aussi rendu compte en refaisant ces activités là que mon taux d'attention avait amplement baissé C'est-à-dire que je me plonge dans une activité et que ça devient très compliqué de me concentrer 10 minutes parce que je suis constamment interrompue dans mes journées et que je suis à 10 endroits en même temps. Et donc, quand je reviens à des choses un peu basiques, je me rends compte à quel point ça impacte aussi ma façon de vivre. Typiquement, je peux décider de me faire à manger et en fait, je vais décider de me lancer dans du ménage en même temps. Mais je ne me rends même pas compte, enfin je veux dire, c'est inconscient. Et du coup, je me retrouve avec... 600 choses en cours et je n'en finis que 2. Donc c'est ultra frustrant et sur le long terme, c'est vraiment hyper épuisant. Et le fait de me dire, ok, là je prends 15 minutes pour faire uniquement cette activité et il n'y a rien d'autre qui compte, ça permet aussi de remettre de l'attention dans le quotidien et de faire pause pendant un court instant de la journée et ça fait vraiment beaucoup de bien. Encore une fois, moi c'est l'activité créative qui me parle et qui donne du sens et qui me fait du bien, qui me permet de me poser. Mais ça peut être du dessin, ça peut être le fait de lire un livre, ça peut être le fait de sortir de chez soi sans son téléphone et d'aller marcher 15 minutes. Il peut y avoir un million de petites choses à faire qui nous font du bien dès le matin pour essayer de bien démarrer sa journée. Encore une fois, l'objectif n'est pas de faire une morning routine absolument parfaite, puisque pour moi ce n'est même pas une morning routine. c'est le fait de juste... prendre du temps sur le temps que je décide de m'accorder. Parce que, encore une fois, ça peut m'arriver de prendre 1h30 sans mon téléphone au réveil, mais ça peut aussi simplement m'arriver de prendre seulement 30 minutes sur les matins où j'ai un peu moins le temps parce que la contrainte et les contraintes de la journée font que c'est comme ça. L'objectif, c'est pas de se culpabiliser, c'est simplement d'essayer de mettre en place des petites choses qui, sur le long terme, vont nous faire du bien, même si c'est pas forcément une réussite tous les jours. Et... parfois le fait de se sentir mieux ne nécessite pas de faire toujours plus mais d'arriver à retirer des petites choses qui en réalité sont hyper chronophages et qui nous font pas spécialement du bien ou qui nous apportent pas grand chose parce qu'en général scroller sur ses mails et sur les réseaux sociaux dès le matin ça nous apporte pas grand chose vaut mieux avoir peut-être une conversation avec la personne avec qui on partage sa vie si on a la chance d'avoir cette situation ou juste prendre le temps de se réveiller, de prendre un petit déj qui nous fait kiffer et et d'essayer de savoir comment on se sent, si on se sent fatigué, si on se sent en forme, pour nous permettre d'avoir des informations aussi pour vivre au mieux sa journée qui va se présenter. Bref, l'objectif encore une fois c'est de chercher des petites choses qui toi te font du bien, tu peux t'inspirer de la routine des autres, mais en réalité il n'y a que ta routine à toi, et celle que tu vas trouver, qui te fera du bien, et elle n'est pas plus ou moins bien que celle des autres, c'est juste qu'il faut qu'elle te corresponde, et que... Ça s'adapte aussi à ton quotidien parce que plus c'est contraignant, plus ça va te demander de changer tes habitudes, plus ça va être difficile à mettre en place. Et l'objectif, c'est de faire des petits pas et pas des pas de géant pour tout abandonner au bout de trois jours. Voilà ! J'espère en tout cas que cet épisode t'a plu et t'a peut-être donné envie de réfléchir à changer quelques habitudes de ton quotidien, à remettre en place certaines choses ou à en enlever d'autres. J'espère que cet épisode t'a plu, que tu vas passer une bonne journée et une bonne semaine. Je t'invite comme d'habitude à partager cet épisode autour de toi et à laisser peut-être une petite note sur la plateforme d'écoute sur laquelle tu es, que ce soit Spotify ou Apple Podcast, puisqu'à l'heure actuelle, c'est le seul moyen de me dire à quel point tu apprécies les épisodes et ça permet aussi de faire découvrir le podcast à d'autres auditeurs et auditrices. Et moi, ça m'aide grandement parce que ce podcast, j'ai vraiment envie de le développer et de partager plein de choses super cool au quotidien. Je te souhaite une excellente journée et je te dis à la semaine prochaine pour un tout nouvel épisode. Salut !