Speaker #0Bienvenue dans Rayonne, un espace pour se rappeler, se rappeler qui nous sommes, pourquoi nous sommes là et comment aimer vraiment. S'aimer soi-même, aimer l'autre, aimer la vie et se réaliser pleinement. Mon prénom est Anne-Charlotte et ici je te partage des histoires vraies, des expériences vécues, des prises de conscience. Ce podcast est une invitation à revenir à l'essentiel, à toi, pour une spiritualité ancrée et incarnée. pour celles et ceux qui sentent qu'il est temps de vivre, d'aimer et de rayonner. Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'intuition. Ce que j'appelle l'intuition, c'est aussi une connexion à mon cœur. Déjà, étymologiquement, le mot intuition signifie porter son regard à l'intérieur, comme si tu te connectais à ton GPS intérieur, comme si toutes les réponses étaient déjà en toi. La difficulté réside dans le fait que le mental, la raison ou certaines croyances sont plus fortes que notre propre confiance en nous. Là où il est difficile de suivre son intuition, c'est que parfois ça n'est pas du tout logique pour notre esprit d'être humain. Et ça vient souvent à l'encontre de nos peurs. Aujourd'hui, j'ai envie de te partager quelques expériences vécues. En général, moi je reçois des réponses ou une intuition très forte tôt le matin, avant même le lever du soleil. Elle apparaît comme ça, comme une évidence, pas comme un son, non je n'entends rien, mais plutôt comme une idée, à la fois furtive et puissante, suffisamment forte pour être entendue dans cet état de semi-réveil. Par exemple, un matin de décembre 2024, je me suis levée avec une envie soudaine, écrire un livre. L'envie était si forte que je ne pensais qu'à ça. Au début, j'avais tellement d'idées que j'ai dû retrouver mon calme intérieur avant de mettre de l'ordre dans tous ces chapitres. C'est un peu comme si j'avais téléchargé ce livre pendant la nuit et qu'au petit matin, je devais simplement le faire apparaître dans la matière. J'en oubliais de manger, le temps n'existait plus. J'ai écrit comme ça pendant 15 jours. Je ne pensais qu'à une chose, écrire, Six mois après, le livre apparaissait dans mes mains chez l'imprimeur. Il s'intitule Rayonnante. Il y a cette autre fois où une amie m'a parlé de ses interventions de coaching en prison. La première fois que je l'ai entendu parler, c'est comme si une lumière s'était allumée en moi, comme si j'étais appelée. À la fois, c'était très challengeant, je n'avais jamais mis les pieds dans une prison, et en même temps, j'avais la certitude que je devais y aller. Tout s'est mis en place naturellement. Et je me suis retrouvée à animer un cercle de paroles auprès de 28 femmes incarcérées. C'était un moment très fort. D'abord, découvrir le milieu carcéral, toutes ces clés, toutes ces serrures. cette ambiance, et surtout partager un espace d'échange avec les histoires de toutes ces femmes. Dans la vie, il n'y a jamais de hasard, et vivre cette expérience m'a fait prendre conscience de plusieurs choses. La première, c'est que n'importe qui peut se retrouver en prison. Quand on écoute vraiment les histoires, on réalise que ce sont des êtres humains avec des parcours, des blessures, des moments de bascule, parfois une décision prise dans la douleur, parfois un contexte, parfois un enchaînement d'événements, et la vie bascule. Ça m'a profondément touchée. On réalise à quel point nous sommes tous vulnérables aux circonstances, aux blessures non guéries, aux émotions qui débordent. La deuxième prise de conscience, c'est l'importance immense de pouvoir vivre et libérer ses émotions. En prison, les émotions sont là, puissantes, mais l'espace pour les exprimer est limité. Et ça m'a rappelé à quel point apprendre à accueillir ce qui nous traverse est essentiel, pour soi d'abord, mais aussi pour le monde autour de nous. Et enfin, peut-être la leçon la plus profonde pour moi, c'est celle de garder son cœur ouvert. Quelles que soient les histoires, quelles que soient les erreurs, quelles que soient les parts d'ombre, restez en lien avec l'humanité de l'autre. Cette expérience m'a rappelé que la compassion n'est pas un concept abstrait, c'est un choix vivant, parfois inconfortable. mais profondément transformateur. Et je crois que mon intuition m'a amenée là pour ça, pour élargir mon regard, pour rencontrer l'humain au-delà des étiquettes, et me souvenir que l'amour et la présence ont leur place partout, même là où on ne les attend pas. Un autre matin, je me sentais profondément triste, avec aucune envie de me lever. Alors je me suis demandé... De quoi ai-je vraiment besoin, là, maintenant ? Et instantanément, j'ai dit, un câlin. J'ai besoin que quelqu'un me prenne dans ses bras. Et là, une idée est apparue. Faire une séance de free hugs, des câlins gratuits. Je n'avais jamais fait ça. Et tout de suite, le mental arrive. Mais non, tu ne peux pas faire ça, c'est dangereux, la honte. Mais quand j'ai une intuition, j'ai pris l'habitude de passer à l'action rapidement. avant que le mental reprenne le contrôle. On appelle ça une action inspirée. Sinon, plus j'attends, plus je trouve des excuses, et finalement, je ne fais rien. Alors je me lève, je trouve des cartons, de la peinture, et j'écris. Le monde a besoin de ton sourire. Calin gratuit pour revenir à l'essentiel. De cœur à cœur, juste de l'amour. Puis je prends un t-shirt dans mon placard. Sur ce t-shirt est écrit « Yankee Lambo » , qui signifie en créole « rien que de l'amour » . Je connais les créatrices de cette marque et je leur demande de m'accompagner. Et nous voilà en route pour le centre commercial. J'essuie un premier refus de m'installer à l'intérieur. Et pour ne pas écouter mon mental, je cherche immédiatement un autre endroit. Et je décide alors de m'installer dehors. Je place ma chaise, mes panneaux, et je me bande les yeux. Je ne veux rien voir, pour ne rien attendre, pour ne rien influencer. Juste donner et recevoir de l'amour pur. Et pendant deux heures, cinquante personnes se sont relayées, de tous âges, et toutes dans une bienveillance incroyable. C'était puissant, c'était beau, c'était simple. Revenir à l'essentiel de donner et recevoir de l'amour pur. Un autre jour, je me suis réveillée avec le besoin d'aller dans la forêt, près d'une rivière. Rapidement, mon mental m'a dit « Tu as des rendez-vous, une liste de choses à faire. » Mais encore une fois, je prends mon maillot et je saute dans ma voiture. Je ne sais pas exactement où je vais. Et sur la route, je commence à me parler intérieurement. Et mon intuition me guide. Va vers ce parking. S'il n'y a pas de place, tu continues ta route. Et c'est fou parce que, quand je lâche prise, je sais. Je sais où je dois aller. Toutes les réponses sont déjà en moi. Je suis arrivée à une intersection. Je savais que je devais tourner. La route s'enfonçait dans la forêt, je roule jusqu'à une impasse. Je sais que c'est là. Je me gare, j'ouvre ma portière, une énorme flotte de boue. Et mon intuition me souffle, avance encore de quelques mètres. Je m'exécute, et là, quand j'ouvre ma portière, un chemin apparaît. Je retire mes chaussures et je m'engage dans la forêt tropicale. Cette journée-là, j'étais incroyablement connectée à la nature. Moi qui me perdais dans les parkings souterrains, là, aucune peur. Comme si l'intuition laissait place à l'instinct. Et dans ce lieu isolé, j'ai rencontré cinq personnes. Et chacune m'a appris quelque chose. Sur la forêt, sur ses trésors. Sur ses bienfaits, cette journée a été riche et incroyable de rencontres et d'apprentissages. Et puis là, dernièrement, un matin, mon intuition me souffle. Écrit un slam. Je n'en avais jamais écrit. Je ne savais même pas quel thème aborder. Mais encore une fois, je ne réfléchis pas. Je n'attends pas. Je ne laisse pas de place au mental. Même le yoga, même la méditation peuvent attendre. Parce que parfois, le mental est très subtil. Il trouve toujours une bonne raison de ne pas sortir de l'ordinaire. Alors je m'assois face à mon ordinateur et je me mets à écrire. Le sujet apparaît naturellement. Les règles du grand jeu de la vie. En deux heures, j'écris tout le texte. Quinze règles. Je fais attention aux rimes, aux syllabes. J'ai envie que ce soit beau, vrai, utile. Je me laisse porter. Une fois terminé, j'envoie mon texte à une amie artiste au Mexique. Elle est chanteuse, auteure et compositrice. Son retour est immédiat. Ça m'inspire. Je vois la mélodie. Je pense que pour elle aussi, c'est la spontanéité de son cœur qui a parlé. Donc rapidement, elle se rend dans le studio de son amie pour créer la musique. Et là, elle me donne le surnom de son amie. Il s'appelle Kiki. Il porte le même surnom que ma marraine. Là, je fonds en larmes. Il n'y a pas de hasard. Ma marraine qui a tant compté pour moi, et qui j'en suis sûre, continue à être à mes côtés, et à m'accompagner dans tout ce que je fais. Quelque chose de nouveau est en train de naître. Une création musicale, profondément guidée par le cœur, que je te partagerai bientôt. Tout ça pour te dire que suivre ton cœur, ton âme, ton intuition, C'est peut-être le secret d'une vie heureuse et épanouie. Quand elle vient vraiment du cœur, l'intuition parle d'amour. D'amour pour toi, de faire les choses que tu aimes, dans la joie de vivre et de découvrir de nouvelles choses. Elle est là pour rassembler, pour nous reconnecter à notre corps, à la nature, aux autres. Souvent, elle nous fait prendre des chemins inconnus, des chemins irraisonnables pour le mental. Mais l'âme, elle, c'est exactement où elle nous emmène. Chaque jour est une opportunité de créer quelque chose de nouveau, à partir du cœur. Alors la seule question que tu peux te poser chaque matin, si là maintenant tu te sens en sécurité émotionnelle et financière, et que tu es aimé, qu'est-ce que tu as envie de faire ? La réponse ne vient pas de ta tête. Elle vient de ton cœur. Et si tu prends le temps d'écouter ton intuition, la question suivante est quel est le tout petit pas que tu peux faire aujourd'hui pour suivre ce murmure de ton cœur ? Je te souhaite une journée ouverte à la magie de la vie, guidée par ta propre intuition. C'est la fin de cet épisode du podcast Rayonne avec Anne-Charlotte. Merci pour ta présence, pour ton écoute. pour ton cœur ouvert. Si cet épisode t'a touché, tu peux laisser un avis sur ta plateforme d'écoute ou le partager autour de toi. L'amour est une énergie qui ne demande qu'à circuler. Je te retrouve très bientôt pour un nouvel épisode et d'ici là, prends une profonde inspiration, connecte-toi à ton cœur et choisis l'amour.