- Speaker #0
Bonjour à tous, je suis Jean-Baptiste Lautier et bienvenue dans Tech in Sport, un podcast Alliancy, médias numériques et business. Performance sportive, cybersécurité des événements, data, intelligence artificielle. Dans ce podcast, nous allons décrypter tous les impacts du numérique sur le monde du sport avec en ligne de mire les JO de Paris 2024. Aujourd'hui, nous sommes avec Stéphane Guérin. Bonjour Stéphane.
- Speaker #1
Bonjour Jean-Baptiste.
- Speaker #0
Alors, tu es cofondateur de la startup Immersive, startup spécialisée dans la réalité augmentée dans le sport, pour les spectateurs. Le grand public a découvert cette technologie à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il y a eu une vidéo sur les réseaux sociaux de quelqu'un qui regardait à travers son téléphone dans les tribunes, qui a fait plusieurs dizaines de millions de vues. C'est ce type de technologie que vous mettez en place, ce type de solution ? Notamment dans les stades, alors en quoi ça consiste ?
- Speaker #1
Quand on est au stade, les fans de sport en général, on a accès à moins d'informations par rapport à quand on est à la maison, chez soi. Et donc l'idée est de proposer une solution de réalité augmentée. Avec son téléphone, on peut juste pointer son téléphone vers le terrain et on va avoir accès à des infos qui vont s'afficher par-dessus le terrain, par-dessus les joueurs. Donc on va pouvoir par exemple cliquer sur un joueur qui est en face de nous. voir à quelle vitesse il court, voir combien de coups de tir il a fait, etc. Avoir accès à toutes ces infos-là directement.
- Speaker #0
En fait, c'est le smartphone. Sur le smartphone, on voit le match en direct. comme si on voyait depuis notre place en tribune, avec des données. Et donc on peut cliquer sur certains joueurs, c'est ça, pour avoir des infos.
- Speaker #1
En fait, on récupère vraiment toutes les données associées aux joueurs, aux matchs, aux équipes, toutes les données statistiques, et on va créer ensuite des visualisations en réalité augmentée, en 3D, par-dessus le terrain. Donc on va pouvoir voir, comme je disais, la vitesse du joueur, le nombre de tirs, d'où est-ce qu'il a tiré, par exemple, sur le terrain. Et après, on va pouvoir afficher aussi des heatmaps, des cartes de chaleur, pour savoir... Il a été plus de ce côté du terrain, il a été plus en attaque, plus en défense, etc. Oui,
- Speaker #0
des hitmaps, on voit le terrain avec des couleurs en rouge qui correspondent à la zone dans laquelle le joueur a le plus couru, a le plus été, pour vraiment savoir où il s'est situé sur le terrain. Oui,
- Speaker #1
tout à fait. Et donc ça s'applique aussi bien pour des attaquants, des défenseurs, c'est pour vraiment mieux comprendre ce qui s'est passé pendant le match, les performances des joueurs, etc.
- Speaker #0
Comment est-ce que vous obtenez toutes ces données en direct ?
- Speaker #1
C'est un des gros enjeux qu'on a, mais en fait on se connecte aux fournisseurs de données officielles. Pour toutes les grandes compétitions, les ligues, etc. il y a des fournisseurs qui sont sélectionnés et nous on va se connecter à leurs API pour récupérer ces données en temps réel. Ça demande un travail de notre côté, un travail technique sur la connexion de nos systèmes avec leurs systèmes. Et surtout qu'on a besoin de les récupérer vraiment avec une latence la plus faible possible.
- Speaker #0
C'est quoi la durée avec laquelle vous devez avoir ces infos ?
- Speaker #1
C'est quelques centaines de millisecondes au maximum pour vraiment de bout en bout, depuis la collecte de la donnée jusqu'à l'affichage sur le téléphone. Parce que comme on affiche des données, comme on disait, par-dessus les joueurs, par-dessus le terrain, par-dessus le match, il faut que ça soit le plus rapide possible, sinon on va voir qu'il y a un débat. le décalage qui se crée.
- Speaker #0
Il faut vraiment que quand on regarde sur le téléphone, ce soit exactement ce qui se passe sur le terrain.
- Speaker #1
Oui, après nous on sélectionne, on travaille en général avec des analystes du sport en question pour déterminer quelles sont les données les plus intéressantes pour les fans et quelles sont les visualisations aussi, les façons d'afficher les stats qui sont les plus pertinentes pour les fans au final.
- Speaker #0
Oui, parce que là on parle du football parce que c'est le sport qui a un peu révélé cette... cette technologie, mais il y a aussi le tennis vous avez été sur Roland-Garros notamment qu'est-ce qui est différent ?
- Speaker #1
Il y a plusieurs choses, déjà toutes les statistiques sont très différentes toutes les données sont différentes le score est différent donc il y a beaucoup de choses à prendre en compte mais là c'est un peu la même façon de travailler on réfléchit à quelles sont les informations les plus pertinentes à afficher donc là ça va être beaucoup sur où est-ce qu'un joueur va frapper ses balles D'où est-ce qu'ils les frappent et où est-ce qu'ils arrivent en fait. Et donc on va pouvoir afficher aussi un peu de la même façon que pour le foot, des heatmaps, des cartes de chaleur, mais plus sur les impacts de balles par exemple, où est-ce que c'est plutôt sur le terrain. Et après, il y a toutes les stats associées aux joueurs aussi qu'on peut afficher, mais qui sont bien différentes de ce qu'on peut avoir sur le foot.
- Speaker #0
Ils affichent à la télé des heatmaps, des zones sur lesquelles servent les joueurs. Finalement, on les a en temps réel directement sur le téléphone.
- Speaker #1
ça peut être en dehors d'un échange ou pendant l'échange c'est comme au foot c'est pareil d'ailleurs ça peut être à la mi-temps ou pendant le match et après la différence ça ressemble un peu à ce qu'on peut voir à la télé où des fois il y a des replays avec des statistiques mais sauf que là aussi il y a le côté interactif où on choisit si on veut des infos sur tel ou tel joueur telle ou telle info c'est ce qu'on apporte aussi à deux différents
- Speaker #0
Donc là, on a parlé de ce qui se passe dans les stades, mais vous avez aussi une solution qui s'utilise pour les gens qui n'ont pas la chance d'être spectateurs, qui sont devant leur télé. Et par exemple, le tennis, il y a une solution où on peut projeter le cours sur sa table basse, par exemple, je dirais, avec son smartphone. Comment ça fonctionne, ça ?
- Speaker #1
En fait, l'autre partie, c'est pour les gens qui sont chez eux, qui regardent un match à la télé. On va leur permettre d'afficher en réalité augmentée un mini-terrain en 3D avec une sorte de reconstitution du match. Ça peut être pour le tennis, mais ça peut être pour le foot ou d'autres sports. Et on va voir les positions des joueurs en temps réel sur le terrain. Et on va pouvoir, de la même façon, cliquer sur un joueur pour avoir accès à des stats. Et les stats s'affichent en 3D sur ce terrain virtuel.
- Speaker #0
Et vous avez aussi fait ça avec la Formule 1.
- Speaker #1
Je trouvais que c'était un super cas d'utilisation pour la Formule 1 parce que justement on affichait en 3D la carte du circuit, en 3D devant soi, en réalité augmentée.
- Speaker #0
Pendant qu'on a en même temps à la télé les images du diffuseur, on se fait notre petit circuit à nous.
- Speaker #1
Voilà, et ça permet vraiment d'avoir une vue globale de ce qui se passe pendant le Grand Prix, parce qu'on n'a pas forcément, quand on regarde la télé, on a du mal à savoir vraiment ce qui se passe sur tout le circuit. Et donc là, ça permet de donner cette vue globale à l'utilisateur, qui va pouvoir aussi sélectionner un pilote qui l'intéresse pour voir où est-ce qu'il est sur le circuit, est-ce qu'il est en train de remonter ou pas, etc.
- Speaker #0
Oui, parce qu'on a la vision de tous les pilotes sur le circuit en même temps, en fait. Oui,
- Speaker #1
c'est ça.
- Speaker #0
Et donc là, on sait bien si vraiment, on a les temps à la télé, mais la distance, on ne sait pas vraiment s'ils sont dans le même virage,
- Speaker #1
on ne sait pas tout ce que je trouve aussi très intéressant c'est qu'on ne se rend pas forcément compte des circuits à quoi ils ressemblent des fois il y a des grandes montées, des grandes descentes et à la télé, on ne voit pas très bien. Le fait de l'avoir en 3D, c'est là qu'on se rend compte qu'il y a beaucoup de dénivelé à certains endroits.
- Speaker #0
Ah oui, on montre aussi le relief.
- Speaker #1
Ça, pour certains sports, notamment pour la Formule 1, pour le cyclisme par exemple, ce sont des concepts qui sont très importants, je pense, pour mieux encore comprendre les performances des pilotes.
- Speaker #0
Vous arrivez à projeter des courses de cyclisme un peu de la même manière ?
- Speaker #1
Oui, c'est possible aussi. On avait travaillé notamment avec le Tour de France et Orange il y a quelques années pour pouvoir montrer en 3D une étape du Tour de France, voire un bug. où sont les coureurs. Et justement, on se rend compte parfois qu'entre deux groupes de coureurs, il y a une distance qui n'est pas forcément grande, mais en fait, il y a un dénivelé énorme entre les deux. Ça permet de mieux se rendre compte de tout ça.
- Speaker #0
Et vous avez aussi travaillé avec la Bundesliga, qui est le championnat de football allemand, la première division allemande, sur un projet. Alors là, il y a eu l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. Donc là, on était à moitié sur la réalité virtuelle ou réalité augmentée. Alors, il faut dire quelle est la différence déjà.
- Speaker #1
Oui, alors réalité augmentée, on voit toujours la réalité autour de soi, mais on a des objets virtuels, des objets 3D qui sont incorporés dans cette réalité. Alors que réalité virtuelle, on est vraiment transporté complètement dans un autre univers, dans un autre monde.
- Speaker #0
Tout ce qu'on voit, c'est numérique.
- Speaker #1
Oui, voilà. Et donc il y a des nouveaux casques comme le casque d'Apple Vision Pro qui permet de faire un peu les deux. A la base, c'est plus pour faire de la réalité augmentée, mais on peut aussi faire de la réalité virtuelle si on le souhaite. Et donc là avec la Bundesliga on a travaillé avec eux pour faire une application pour des matchs de foot. Alors pour montrer un usage quand on est à la maison, à quoi ça ressemble en fait de regarder un match avec ce casque là. C'était hyper intéressant parce que le casque est assez récent, depuis qu'il a été annoncé on travaille dessus. On s'aperçoit qu'on peut créer une expérience qui est vraiment différente même de ce qui existe aujourd'hui. On peut avoir à la fois la vidéo du match avec un écran, donc on peut placer où on veut dans son environnement. On peut avoir plusieurs caméras en même temps aussi du match, on peut avoir plusieurs angles de vue, on peut les avoir en même temps et regarder ça. Et aussi on peut recréer une sorte de vue 3D du match, parce que là c'était une des particularités de cette application, on récupérait... Non seulement la position des joueurs sur le terrain mais vraiment les mouvements des joueurs. Il y a des nouvelles technos qui arrivent maintenant qui permettent de faire la détection des mouvements des joueurs en temps réel. Et en fait nous on récupère ces données là et on les attache, on les met sur des avatars des joueurs. Et ça nous permet vraiment de recréer en 3D le match en temps réel. C'est une sorte de mini... terrain en 3D un peu comme sur FIFA qu'on a devant soi et on peut vraiment se rapprocher à soit avoir une vue globale du match soit se rapprocher pour voir un peu comment étaient positionnés les joueurs lors d'un but par exemple donc ça donne des nouveaux usages qui sont hyper intéressants.
- Speaker #0
Tout ça en regardant en ayant toujours la vision du match réel.
- Speaker #1
Oui on a toujours la vidéo mais voilà on l'agrémente avec cette vue 3D aussi et toujours interactif donc on peut cliquer justement sur les avatars des joueurs, voir leurs stats afficher des stats sur le terrain etc.
- Speaker #0
En fait là on a parlé du tennis, on a parlé du football, on a aussi parlé de la Formule 1, on peut faire ça plus ou moins dans tous les sports ?
- Speaker #1
Oui, aujourd'hui nous on a travaillé déjà avec beaucoup de sports, que ce soit le hockey sur glace, le rugby, le tennis, on a parlé. En fait à chaque fois c'est une réflexion sur quelles sont les données, les informations qu'on peut avoir. On peut afficher, mais en tout cas, aujourd'hui, on ne voit pas vraiment sur quel sport on pourrait ne pas le faire.
- Speaker #0
J'ai pu interviewer Caroline Colin-Kier, qui est la directrice d'Experience Fan de Paris 2024, qui a dit qu'il n'y aurait pas ce type de technologie pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, parce qu'ils veulent que les fans soient 100% concentrés sur le spectacle, parce qu'il va y avoir des scénographies, il va y avoir un vrai show de lumière, d'images. Est-ce que, selon vous, il y a un risque de moins bien vivre l'événement ? quand on le vit avec cette technologie, qu'on rajoute cette technologie ?
- Speaker #1
En fait, il y a plusieurs choses. Déjà, nous, on a pris le parti d'utiliser plutôt la réalité augmentée, justement, que la réalité virtuelle. Parce qu'on pense que c'est important dans le sport d'être ancré dans le match et dans ce qui se passe autour de nous pendant les événements sportifs.
- Speaker #0
Dans tous les cas, vous voulez qu'on puisse quand même suivre le match quoi qu'il arrive.
- Speaker #1
On affiche des données vraiment en temps réel par-dessus le match. Donc en fait, s'il se passe quelque chose sur le terrain, on le voit de toute façon, on ne le manque pas. C'est juste qu'on a une vue augmentée de ce qui se passe. Les gens ne vont pas louper ce qui se passe sur le terrain. L'idée, ce n'est pas de regarder tout le match à travers son téléphone, bien sûr, mais c'est plutôt qu'à certains moments, on a envie d'avoir accès à des données, à des statistiques. on peut regarder, du coup on donne accès à ces données-là, sans réalité augmentée, donc affichées sur le terrain, plutôt que de regarder sur une appli, sur son téléphone à côté, et en fait on va louper le but qui est en face de nous. Donc je pense que ça n'empiète pas sur le spectacle de l'utilisateur. Le dernier point, je dirais, c'est qu'on voit aussi qu'en fait c'est une demande des utilisateurs, aujourd'hui, d'avoir justement accès à cette information-là, et puis d'avoir aussi de plus en plus d'interactivité pendant les événements sportifs. pour pouvoir sélectionner les athlètes qui les intéressent, les joueurs qui les intéressent. C'est un constat de tout ça qui nous fait dire que c'était intéressant pour une partie de l'audience.
- Speaker #0
On va se projeter dans quelques années, comment est-ce que vous pensez que cette technologie peut évoluer. Qu'est-ce qu'on pourrait finalement ajouter à ça ? Ce n'est pas encore démocratisé, mais il y a déjà beaucoup d'usages qui paraissent très nouveaux, très innovants. Qu'est-ce que vous pensez qu'on peut rajouter avec de la technologie future ?
- Speaker #1
Déjà, je pense que ce qui va sûrement pas mal se développer dans les années qui viennent, c'est les casques de réalité augmentée. Déjà, on a hâte de voir ce qui va arriver dans les années qui viennent. En plus, je pense que ça va être de plus en plus combiné à tout ce qui se fait sur la réalité. L'intelligence artificielle, nous c'est des choses sur lesquelles on travaille depuis que la société a été créée, sur justement les expériences qu'on fait dans le stade, ça utilise aussi l'intelligence artificielle, la computer vision. Je pense que ça va donner des expériences encore plus intuitives à utiliser, faciles à utiliser, qui va permettre aussi de démocratiser l'usage.
- Speaker #0
Et qu'est-ce que vous pensez que l'IA pourrait ajouter comme info ? comme usage ? Est-ce que vous avez déjà une idée ?
- Speaker #1
Oui, alors ce qu'on voit, je parlais par exemple du tracking, détection des mouvements des joueurs en temps réel sur le terrain, ça c'est des choses qu'on voit s'améliorer énormément grâce à l'intelligence artificielle. Il y a quelques années, c'était pas possible de faire ça à cette échelle-là, maintenant on voit que c'est possible. Ça va devenir de plus en plus précis aussi. Là, ce qu'on fait aujourd'hui, de reconstruire en 3D un match, il y a encore des petites incertitudes parfois, ou même le rugby, ou les sports de combat, ça reste difficile parce que... Parfois les gens sont très regroupés, il y a beaucoup de contacts, on a du mal à détecter les mouvements avec les algorithmes qu'on a, mais je pense que ça va beaucoup s'améliorer. Je pense qu'on va avoir encore plus de données pour analyser et à pouvoir proposer aux fans pour mieux comprendre ce qui se passe pendant des matchs, pendant des événements. Un des gros bénéfices de la réalité augmentée aussi c'est que c'est de la 3D en fait, donc on va pouvoir afficher des données spatialisées. C'est pour ça qu'on parlait des circuits en 3D. Je pense que c'est un des gros atouts par rapport à ce qu'on a aujourd'hui sur notre téléphone, où ça reste à plat, où pareil, à la télé, on voit des choses, mais c'est à plat. Là, on va passer à un autre niveau avec la 3D et les casques, etc.
- Speaker #0
Merci beaucoup Stéphane de nous avoir présenté comment la réalité augmentée permet une expérience plus immersive dans le sport.
- Speaker #1
Merci Jean-Baptiste.
- Speaker #0
Merci à vous de nous avoir écouté n'hésitez pas à vous abonner pour manquer aucun épisode et on se retrouve très vite avec un nouvel invité pour décrypter la montée en puissance de la tech dans le monde du sport