- Speaker #0
Bonjour à tous, je suis Jean-Baptiste Lottier et bienvenue dans Take in Sport, un podcast Alliancy, médias numériques et business. Performance sportive, cybersécurité des événements, data, intelligence artificielle. Dans ce podcast, nous allons décrypter tous les impacts du numérique sur le monde du sport avec en ligne de mire les JO de Paris 2024. Aujourd'hui, on va évoquer comment la billetterie permet d'améliorer l'expérience des fans. Pour ça, on est avec Alexandre Maiolini. Bonjour Alexandre.
- Speaker #1
Salut Jean-Baptiste.
- Speaker #0
Alors Alexandre, tu es CEO et cofondateur de la startup Tiki. Donc là Alexandre, on se retrouve à la station F. Donc c'est là que vous avez posé vos valises depuis déjà quelques années, c'est ça ?
- Speaker #1
Ça fait un an à peu près qu'on y est et donc ça se passe super bien. C'est un très beau loco et un très bel environnement pour justement un peu un hub de l'innovation.
- Speaker #0
c'est un endroit dans Paris où on retrouve beaucoup de startups où il y a des incubateurs,
- Speaker #1
des accélérateurs exactement c'est plus de 1000 startups donc il y a pas mal de monde on va dire mais ouais franchement un écosystème très très cool un écosystème qui va appréhender vraiment d'aller un peu plus loin et de croiser d'autres personnes qui ont les mêmes difficultés que toi à d'autres échelles ou qui ont déjà craqué tel ou tel problème et donc là dessus c'est quelque chose de super intéressant et donc tu t'appuies sur des NFT et de la blockchain
- Speaker #0
pour émettre des billets.
- Speaker #1
Exactement, c'est ça. C'est notre cœur de métier, si je puis dire, c'est vraiment avoir une solution de billetterie, mais qui est vraiment un peu dans l'air du temps, on va dire. Comment réutiliser le billet, un peu réutiliser soit son lien émotionnel ou soit son côté un peu plus utilitaire, plus qu'opérationnel, parce qu'en fait, on s'est rendu compte que maintenant, ton billet, ça devient juste un QR code que tu as sous format numérique ou encore pire que ta prime, justement, pour après le jeter à la fin de l'événement. Et donc, nous, c'est vraiment innover un peu dans ce secteur qui est un peu plus préhistorique, qui met un peu plus de temps à évoluer. Et comment fournir... plein de nouveaux leviers, plein de nouveaux outils aux organisateurs d'événements pour exploiter ce potentiel autour des billets.
- Speaker #0
Oui, parce que vous avez fait le constat que l'expérience classique d'une billetterie, elle engage très peu les fans finalement.
- Speaker #1
Oui, c'est ça, exactement. Et de ce qu'on a vu, c'est vraiment que l'expérience de billetterie, c'est le premier maillon d'un événement. Quand tu vas voir un concert, un match de foot, de rugby, etc. La première chose que tu fais, c'est que tu viens sur le site web ou sur place encore, ça arrive, mais tu viens acheter ton billet. Et c'est là où tu fais ta première action, tu sors ton argent et tu payes ta place. Pourquoi ? L'expérience est si différente d'un site d'e-commerce ou de tout autre site, si cette première approche... est pas bonne. Ton spectateur a une petite appréhension et ça en dit long un peu sur ton événement. Et ce qui est dommage, parce que l'événement live, c'est toujours un événement particulier où tu as plein de sensations qui est vraiment difficile à retrouver du côté du numérique. Et comment tu vas utiliser ta billetterie pour aller plus loin, justement pour engager tes fans, faire transpirer un peu ta marque, ton événement, grâce à tous ces leviers-là.
- Speaker #0
Et vous avez observé, de la part des événements et des clubs, un changement depuis le Covid.
- Speaker #1
Exactement, ouais. On l'a très bien vu. Je pense que le Covid a vraiment été un accélérateur sur les modes un peu d'engagement et même de consommation des fans. Oula, maintenant... Évidemment le digital qui a pris qui a pris énorme part surtout chez les plus jeunes pour les faire venir au stade dans ton arène à ton événement va falloir activer des nouveaux leviers parce que maintenant à l'ère voilà de tout le live de tous les événements qui sont sur les réseaux qui sont sur sur format un peu digitaux il ya de plus en plus de mal à attirer à cibler cette personne là et à leur parler parce que forcément c'est des nouveaux modes et c'est des nouveaux en fait des nouveaux leviers qu'il faut pour les engager quoi parce qu'ils recherchent quelque chose d'assez de plus authentique et de plus personnalisé aussi là où la billetterie un peu traditionnel est un peu voilà un peu insipide, où c'est vraiment très opérationnel.
- Speaker #0
C'est quoi les problématiques des clubs et des événements pour essayer justement d'engager plus les fans ?
- Speaker #1
Je pense qu'après, chaque club a un peu sa vision, un peu son objectif. Il y a des clubs qui restent très historiques, il y en a qui essayent de se renouveler, d'être un peu les clubs de la génération Z, ou des clubs avec une atmosphère, un branding assez innovant. C'est ça aussi qui est assez sympa, c'est que chaque club avec qui on discute ou qu'on accompagne ont un objectif différent. Et donc là-dessus, la technologie peut... palier à tous leurs besoins parce qu'en fait tu as des besoins de maximiser un peu les revenus, maximiser le panier moyen, mieux connaître tes fans qui est vraiment primordial maintenant c'est vraiment comment je sais qui vient mon événement, comment aussi je différencie de la personne qui achète parce que très souvent c'est pas celle là et comment je lui parle en fait, comment je communique avec comment je crée ma marque parce que ben voilà je pense que le temps où le club de sport est juste un club il est un peu révolu tu vois maintenant les plus grands clubs en fait ils sont plus une marque autour de ça et ils développent ben voilà ils développent vraiment un univers autour et c'est ça qui est super intéressant c'est comment je sors Un peu du sportif et comment je vais un peu plus loin parce que maintenant on sait que, surtout dans cette année un peu de JO, le sport reste quand même dans les modes de consommation, reste aussi très en avance des tendances, des choses comme ça. Donc il y a beaucoup de choses qui se font. Innover dans ce secteur-là, ça peut être un très bel accélérateur.
- Speaker #0
Et tout ça à partir du billet, alors qu'est-ce qu'on peut avoir comme type d'expérience juste avec un billet qu'on a acheté une fois pour aller voir un match ? unique.
- Speaker #1
Donc ça, comme je disais, ça commence vraiment à l'achat où nous, en fait, on supprime toutes les barrières à travers un parcours client qui est super fluide, super personnalisé, mais aussi super gamifié, tu vois, dans notre billetterie, ce qu'on peut fournir. On peut libérer ton billet et aussi libérer son côté artistique. Donc on sait qu'avant, il y avait pas mal justement ce côté artistique des billets. Il y avait un côté où tu le collectionnais, tu l'encadrais, tu le mettais dans une boîte à chaussures. Ouais,
- Speaker #0
on le gardait en souvenir.
- Speaker #1
Ouais, voilà, exactement. Et moi aussi, j'ai une boîte à chaussures classique, plein de billets. Et donc c'est des choses qui étaient vraiment de notre génération et même de celles d'avant. C'est vraiment, ton billet, en fait, c'est un souvenir après l'événement. Et c'est aussi la seule chose que tu gardes. Or que maintenant, ça se garde un peu plus de manière dématérialisée. T'as les photos, les vidéos. Mais c'est ça un peu qui te rappelle ton lien. Au-delà de ça, on va essayer de remettre au goût du jour ce billet pour que tu puisses le connexionner et dans une vision un peu plus long terme, que ce billet aussi puisse te servir. en fait tu as débloqué d'autres expériences. Donc typiquement grâce à ton billet en fait de manière totalement simple et sécurisée, ton billet peut te servir à accéder à un groupe de discussion des meilleurs fans du club, à du merch exclusif, des codes promos exclusifs, plein de choses comme ça en fait tu pourras débloquer énormément de trucs, tout ça grâce au côté un peu interopérable du billet et de cette technologie là qu'il y a derrière.
- Speaker #0
Quand tu parles de gamification, qu'est-ce que ça peut être par exemple gamification pour l'achat de billets ?
- Speaker #1
Alors nous ce qu'on fait pas mal dans le sport, c'est un peu reprendre un peu cette vibe de carte Panini, carte Sora. ou quoi que ce soit. C'est-à-dire que quand la personne achète un billet, les clubs peuvent aussi à l'intérieur cacher des petits tickets dehors, des petits tickets un peu plus rares, à la manière un peu chargée à la chocolaterie. Je pense que ça parle à beaucoup de gens. Mais en gros, tu achètes un billet, tu as plus l'impression de jouer et tu as pas mal d'animation, justement, des petits leviers de gamification qui vont te faire dire j'achète ce billet-là, c'est pour venir à l'événement, certes, mais aussi c'est pour découvrir si j'ai gagné un ticket rare, si je vais pouvoir collectionner mon ticket dans un peu mon album Panini de 3.0 C'est des choses comme ça qu'on utilise et qui dans le sport aussi, même dans tout type d'événements, sont super pertinents.
- Speaker #0
Il y a l'idée de la rareté quand même, du fait de pouvoir avoir un ticket, comme on a dit en NFT, c'est-à-dire qui est unique, qui n'est pas modifiable. Finalement, c'est le côté d'avoir quelque chose de rare, de pouvoir faire de la gamification pour avoir un billet plus rare, pour faire partie d'une communauté restreinte qui font des choses spécifiques. La rareté, elle est présente partout dans ce que tu nous racontes.
- Speaker #1
Oui, c'est ça. Après, c'est quelque chose de vraiment optionnel. C'est vraiment au goût des clubs de créer un peu leur propre expérience. Nous, on fournit vraiment la technologie. qui permet de le faire pour. Mais après, voilà, c'est des choses justement qui permettent d'engager, d'avoir ta marque et ce sentiment de rareté, évidemment, c'est un des leviers assez intéressants sur la gamification parce que tu achètes un billet, ok, tu sais très bien que tu vas avoir un billet classique. Mais là, en fait, tu changes un peu la perception de l'achat du billet et tu casses un peu tous ces points de friction. pour que l'expérience soit super sympa et que ton expérience commence dès l'ouverture de ta billetterie.
- Speaker #0
Et on peut imaginer aussi que ça peut aller jusqu'à des années après l'événement. Potentiellement, j'ai un billet pour une finale de Coupe du monde de foot. Dans 15 ans, j'aurai ce billet, il y aura une communauté qui va aller voir ce match. Potentiellement, ça peut créer des retombées sur des événements, des rebonds.
- Speaker #1
Voilà, exactement. C'est Typiquement, j'ai gagné la Coupe du Monde de 2018. Dans 20 ans, je veux faire un événement commémoratif. Automatiquement, grâce à cette technologie, je pourrais pousser une offre ou une invitation à tous les gens qui possèdent le billet à l'instant T. C'est vraiment qu'il y a cet aspect de traçabilité, de ce côté un peu intemporel, grâce notamment à la blockchain, on en parlait, qui permet un peu de graver dans le marbre. chaque billet. Et voilà, moi, ce que j'aime bien faire, c'est vraiment un peu vulgariser ces technologies-là qui peuvent faire peur pour beaucoup d'organisateurs d'événements.
- Speaker #0
Oui, si on rentre dans le détail de comment ça fonctionne, c'est complexe à expliquer.
- Speaker #1
Ouais, c'est ça. Puis même les mots, tu vois, des fois, au début, on parlait beaucoup, blockchain, NFT. En fait, c'est des mots que, quand tu n'es pas dans ce domaine-là un peu technique, qui font peur. Parce que forcément, c'est associé à des choses, soit des photos de singes qui valent des millions, soit des arnaques qui sont relayées sur un peu les médias un peu plus mainstream. Mais au-delà de ça, en fait... Ce que j'aime bien dire c'est qu'un NFT c'est quoi ? Un NFT c'est juste un actif qui est numérique. Donc par essence en fait un billet peut être un actif numérique. Donc un billet... peut être un NFT. Un NFT peut être aussi une œuvre d'art numérique, peut être un certificat, un double digital d'un objet. Ça peut être tellement de choses. Mais malheureusement, le NFT est mal connoté à cause de tout ce qui s'est passé sur les marchés, tout ce qui a été relayé. Oui,
- Speaker #0
on a commencé à le connaître en parlant de ce qu'il y avait dans le métaverse et qui était un peu abstrait, qui paraissait un peu loufoque, des chaussures qui avaient des prix incroyables.
- Speaker #1
Exactement, c'est ça. Il peut y avoir toutes les dérives, tous les univers différents, mais en fait, c'est une technologie qu'il y a derrière. Quand tu parlais d'un mail à l'époque, tu n'allais pas dire je te propose une solution avec un protocole SMTP, etc. C'est l'aspect technique. Et donc pour moi, le NFT, c'est super, mais ça reste aussi un aspect technique. Donc c'est un nouveau format de billet qui est beaucoup plus artistique, qui est beaucoup plus sécurisé et traçable. Mais en fait, la technologie, je la vois vraiment comme un moyen et pas une fin en soi. Donc oui, on utilise cette technologie-là, mais c'est vraiment... Pour l'expérience qu'il y a derrière, c'est ça vraiment qui est différenciant. Ça commence à arriver vraiment, mais c'est ça aussi qui était compliqué à se dire, ah bah voilà, non, NFT, moi je ne veux pas faire ça, je ne veux pas faire de la revente illégale, je ne veux pas vendre des billets à des millions d'euros. On a eu pas mal de choses là-dessus qui sont intéressantes, et donc nous, c'est vraiment, notre objectif c'est de démocratiser tout ça.
- Speaker #0
Et alors on en est où de l'utilisation de ce type de technologie dans le sport ?
- Speaker #1
Alors nous on travaille avec quelques clubs. Voilà, avec des orchestreurs d'événements aussi, pas que dans le sport. Des fois, il y a des gens qui l'utilisent qui ne savent même pas. que c'est des NFT, aussi bien des clients que des spectateurs finaux, surtout des spectateurs finaux, parce que notre but, en fait, c'est vraiment, comme je l'ai dit, d'essayer de fournir cette technologie-là au plus grand monde. Parce que si tu parles NFT, voilà, t'as quoi ? T'as 1-2% en France de population qui possède ce genre d'actifs. Et donc, tu peux pas créer une billetterie pour 1% de la population. Enfin, ça n'a aucun sens. Et donc, le but, c'est vraiment de l'utiliser, mais de manière super simple, encore plus simple que les outils actuels, où tu peux te connecter avec un numéro de téléphone, avec une adresse mail ou tes réseaux sociaux, et qu'il n'y a aucune notion, en fait, un peu plus compliquée. Tout ça, c'est... C'est notre problème, on va dire, c'est très technique. Et donc nous, on se focus vraiment sur fournir l'expérience la plus simple au monde. pour avoir juste les bienfaits un peu de cette technologie.
- Speaker #0
Et on en est où du côté des clubs ? Il y a beaucoup de clubs qui utilisent ces technologies pour justement valoriser l'expérience de fans. Ou est-ce que c'est encore assez faible ?
- Speaker #1
Oui, c'est quelque chose qui arrive. Donc là, nous, on travaille typiquement avec des clubs de rugby, de foot US aussi, qui se développent vraiment pas mal avec ce côté un peu novateur. Club de handball, donc voilà, il y a pas mal justement de clubs avec qui on travaille actuellement et qu'on a des super retombées. Tu vois, typiquement avec le club de Blagnac avec qui on travaille pour la billetterie depuis... de rugby de Blagnac exactement c'est ça et en fait ce qu'on a remarqué c'est que sur une vingtaine de matchs il y avait 87% des utilisateurs qui ont fait la démarche pour ouvrir leurs billets pour savoir s'ils avaient un ticket d'or, pour voir le visuel, le collectionner, etc. Et ça sur une moyenne d'âge qui avoisine facilement les 40 ans.
- Speaker #0
Oui, ce n'est pas la génération Z dont tu parlais tout à l'heure.
- Speaker #1
Exactement, c'est ça. C'est vraiment se dire, en fait, c'est quelque chose qui marche. C'est aussi l'univers du gaming, on peut associer ça. On se dit, c'est pour les jeunes, c'est pour l'e-sport, etc. En fait, pas du tout. Tout le monde a toujours aimé jouer. Quand on voit la génération de nos parents qui ont été beaucoup accro à Candy Crush ou autre, c'est toujours des générations qui adoraient jouer. et qui jouent encore. Et en fait, c'est vraiment comment tu joues, comment tu rends quelque chose sympa, une expérience qui est purement transactionnelle.
- Speaker #0
Et donc, tu prenais l'exemple de Blagnac, du club de rugby de Blagnac. C'est bien le club de Blagnac qui décide ce qu'il fait de l'expérience fan à partir de votre technologie. Il y a vraiment un éventail possible et c'est eux qui définissent finalement cette politique qu'ils ont envers leurs fans.
- Speaker #1
Exactement, c'est ça. Nous, on a vraiment toute la brique technologique derrière pour avoir aussi toute... Toutes les fonctionnalités de billetterie classique qui peuvent être assez demandantes, le placement numéroté, les invitations, les abonnements, etc. Donc ça, c'est quelque chose aussi à gérer et à très bien gérer aussi parce que des fois, ça peut poser problème. Mais en plus de tous ces aspects très opérationnels, tu vas pouvoir donner en fait une utilité à ton billet, lui donner aussi un petit lien émotionnel qu'on essaie de retrouver de manière digitale. Et donc ça, c'est quelque chose qui reste optionnel, mais qui peut être exploité par n'importe quel organisateur d'événements.
- Speaker #0
Et les types d'événements avec qui vous travaillez en dehors des clubs, est-ce qu'il y en a déjà ?
- Speaker #1
On a travaillé pas mal avec des événements privés, un peu B2B, avec l'Université de Paris. La semaine dernière, on a fait les trophées du marketing sportif de Sportsora, qui était aussi un très bel événement B2B. On discute aussi avec des salles de spectacle, des festivals, des choses comme ça, parce que la billetterie, c'est quelque chose qu'on a besoin un peu partout.
- Speaker #0
Oui, ça va au-delà du sport.
- Speaker #1
Exactement, ça va vraiment au-delà du sport. On s'est vraiment focus sur cette verticale-là parce qu'on a vu qu'il y avait quand même un manquement au niveau de l'expérience et on sait que le sport, ça a des mécaniques un peu différentes. C'est sûr, toute l'année, quand on supporte un club, c'est compliqué d'aller voir l'année prochaine le club d'en face pour le supporter.
- Speaker #0
Oui, il y a une certaine fidélité quand même.
- Speaker #1
Exactement, il y a une certaine fidélité. En fait, tu grandis avec un club. En général, quand tu es fan d'un club, quand tu es petit, tu le restes à des chaînes plus ou moins modérées, mais tu le restes quand même un peu tout le reste de ta vie. Donc, il y a un vrai lien. qui se crée entre un club et un fan. Et donc, nous, depuis ce changement un peu de paradigme depuis le Covid, on s'est dit que le lien peut se faire à travers le billet. Et ton billet aussi peut être un vecteur de communication, un vecteur de communauté, un vecteur qui va te rapprocher de tes fans et qui permet aussi d'aller plus loin que juste un QR code que tu scans et que tu jettes à la poubelle une fois l'événement fini.
- Speaker #0
Donc là, on va faire un saut dans le futur et se projeter dans quelques années. Comment t'imagines cette technologie dans 10 ans ? Où est-ce qu'on peut en être ? Qu'est-ce que ça peut apporter encore de nouveau ?
- Speaker #1
Je pense qu'on est vraiment là-dessus, aux prémices de cette technologie-là, et de toutes les utilisations. Quand on parle de cette technologie-là, elle est très bulleuse, elle est très nébuleuse aussi, donc c'est assez nouveau. Nous, ce qu'on veut, c'est que vraiment, il y a des... cas d'usage très concret, typiquement ce qu'on fait nous au niveau de la billetterie et de l'engagement des fans. Mais voilà, il y a plein de cas concrets qui vont se développer. Et le but, ça va être de rendre accessible en fait toute cette technologie-là à tout le monde, à toute la population pour les bienfaits. Et donc l'idéal, c'est comme on parlait de la Coupe du Monde, l'événement 20 ans après, c'est que grâce à cette technologie-là, très facilement, tu pourras en fait avoir un... Une sorte de portefeuille numérique intemporel qui viendra un peu faire ta boîte à chaussures numérique que tu collectionnes tes billets depuis 20 ans. Et donc ça, tu peux l'avoir vraiment à un endroit parce qu'aujourd'hui, tes billets, tu les reçois par mail ou autre. Tu n'as pas vraiment un coffre-fort universel où tu vas venir stocker tous tes billets, où tu vas venir essayer de voir et de leur donner aussi une utilité derrière. Et donc le but, c'est d'utiliser un peu ce portefeuille-là qui va aussi être vecteur de... du côté souvenir, mais aussi vecteur de nouvelles expériences grâce à ça. Et donc là-dessus, tu peux imaginer vraiment un spectre infini de choses, d'opérations croisées entre différents événements, des choses comme ça, qui peut être assez cool. Le côté un peu interopérable de ça permet vraiment d'aller très loin justement dans ces opérations croisées. Et même je dirais dans le futur au-delà de là, je vais parler très très bien écrit, mais en fait de ce qui me remonte dans tous ces logiciels-là, c'est qu'en fait ils n'arrivent pas à communiquer entre eux parce que chaque système a des fonctions différentes, a vraiment une manière de faire différente. Là où cette technologie-là en fait répond à des standards. Pourquoi pas dans l'avenir qu'il y ait un standard ? de billetterie version NFT ou autre, mais que c'est un vrai standard qui soit concret, où chaque solution viendra réutiliser ce standard-là, ça fera que chaque solution, chaque billetterie, même si elle est différente, vu que c'est le même standard, elle pourra communiquer entre elles très facilement. Et donc là, tu enlèves tous les problèmes de j'ai acheté ce ticket sur ce site-là, je vais devoir créer un compte sur un autre site, je ne peux pas visualiser mes tels ou tels billets. Et donc rien que cette modélisation un peu de standardisation du billet, permettra aussi d'aller beaucoup plus loin là-dessus.
- Speaker #0
Merci Alexandre de nous avoir présenté comment ta technologie pourrait permettre d'améliorer l'expérience des fans dans le sport.
- Speaker #1
Merci à toi Jean-Baptiste pour l'invitation.
- Speaker #0
Merci à vous de nous avoir écouté. N'hésitez pas à liker et vous abonner sur toutes les plateformes pour ne manquer aucun épisode. Et on se retrouve très vite avec un nouvel invité pour décrypter la montée en puissance de la tech dans le monde du sport.