Speaker #0Hello, hola et bonjour à tous, bienvenue dans mon émission de podcast Titi Safe Place. Pour ceux qui n'ont pas écouté le premier épisode, je m'appelle Tiffen et j'ai 23 ans. Savez-vous que c'est la deuxième fois que j'enregistre ce podcast parce que je viens de réécouter tout à l'heure l'audio et je me rends compte qu'en fait je respire super fort toutes les 15 secondes, je suis en mode... Je pense pas à respirer pendant que je parle et je parle super vite, je suis en mode mais c'est pas... possible de publier ça par pitié, ma sœur respire, donc vraiment je suis désolée si je refais ça. Promis, je vais faire un petit peu plus attention. Quoi qu'il en soit, hier nous étions le 14 février, en tout cas à l'heure où j'enregistre ce podcast. J'espère donc que vous avez bien fêté la Saint-Valentin et que vous étiez bien entourés, ou du moins que vous l'avez fêtée exactement comme vous auriez aimé la fêter, parce que si vous vouliez être avec personne et manger des chips devant une série toute seule, Ou tout seul. C'est totalement ok. Et si vous avez passé une mauvaise Saint-Valentin, j'espère que la prochaine sera meilleure. Ne vous en faites pas, il y en aura d'autres. Personnellement, j'ai fait un petit peu de sport et j'ai beaucoup mangé. Et je me suis dit, pourquoi pas faire un petit truc sympa pour la Saint-Valentin. Faire un petit cours de pole dance immersif. Pour se sentir un petit peu plus caliente. Comment vous dire que j'ai... adoré. Mais pendant ce cours immersif, je me suis dit, mais pourquoi pas en faire un podcast ? Alors non, je vais pas faire un podcast sur le pole dance. Par contre, oui, je vais faire un podcast sur le sport. Pour ceux qui n'ont pas écouté le premier épisode, bah déjà allez l'écouter. Et sinon, restez avec moi parce que je vais faire un petit résumé. Pour comprendre en fait pourquoi j'ai envie de parler de sport aujourd'hui. Nous sommes en décembre 2023 et je me rends compte que... Et je tombe toujours sur les mêmes schémas amoureux, que toutes mes relations amoureuses sont en fait foireuses. On va appeler un chat un chat. C'était foireux. Et donc je me suis posé la question, pourquoi est-ce que je tourne tout le temps en rond comme ça dans mes relations amoureuses ? Et je me suis rendu compte que je n'avais absolument pas confiance en moi et je ne m'étais absolument jamais aimée. Il fallait donc que je reset mon mindset, puisque ça fait littéralement 22 ans que je vivais comme ça, et que... Je prenne comme résolution d'avoir un petit peu plus confiance en moi. Sauf qu'en fait, je ne savais pas du tout par où commencer. Et c'est là que le sport intervient. En fait, j'ai envie de parler un petit peu de mon expérience. Déjà, le but, ce n'est pas de vous dire « Fais du sport, sinon c'est la honte ! » Non, non, non. C'est plutôt vous dire comment est-ce que moi, le sport m'a aidée dans mon chemin vers la confiance en soi. La confiance en moi. et l'amour propre. Alors avant toute chose, j'ai envie de vous dire que oui, je sais que le sport, ce n'est pas toujours quelque chose de positif, que quand on fait une fixette sur son poids, quand on a une obsession sur son corps, ça peut vite être quelque chose de malsain. Je pense que n'importe qui ici s'est déjà dit « Oh mon Dieu, j'ai pris du poids sur la balance » ou « Mon ventre, il a gonflé dans le miroir, il faut absolument que j'aille faire du sport. » Et en vrai, ça arrive. Je ne vais pas dire que c'est OK, mais... C'est OK d'être dans une phase comme ça. Et ce n'est pas de ça dont j'ai envie de parler aujourd'hui. J'ai plutôt envie de parler des raisons pour lesquelles j'ai commencé le sport et j'ai continué. Parce que comme je vous l'ai dit avant, ça m'a beaucoup aidée. Je voulais aussi parler de comment j'ai réussi à trouver quel sport était le plus adapté à moi. Parce que oui, il y a beaucoup de sports. Et s'il y en a autant, c'est bien parce que chaque personne est différente et que tous les sports ne sont pas faits pour toutes les personnes. Et c'est très difficile quand on n'a aucune connaissance dans le sport, ni aucune compétence, de trouver quel est le sport le plus adapté à nous. Parce que oui, l'objectif finalement du sport, c'est juste de nous faire ressentir une sensation de bien-être et tous les sports ne nous feront pas ressentir forcément cette sensation-là. Et en dernier, j'ai envie de faire un petit point un peu plus girls girls, parce que comme vous le savez, les hommes ont un cycle de 24 heures et sont donc assez stables durant tout le mois, alors que ce n'est pas le cas pour nous les femmes. Vous voyez où je veux en venir là ? Parce que oui, nous les femmes, nous avons quatre phases durant le mois et c'est important, selon moi en fait, d'adapter notre sport en fonction de notre cycle menstruel. et de comprendre notre corps, voir comment il fonctionne, et agir en conséquence pour être au top de sa forme, en tout cas, du moins, le mieux possible. durant tout le mois. Parce que oui, c'est possible de faire du sport durant ces règles, mais je pense que ce n'est pas possible de courir un marathon le premier jour des règles. On se sait, nous, les femmes. Donc, j'ai essayé d'adapter le sport que je faisais en fonction de mon cycle menstruel et ça a plutôt bien fonctionné. Donc, j'espère que pour vous, ça fonctionnera aussi et que vous aurez envie d'essayer de faire ça plutôt que de faire le même sport durant tout le mois. Enfin voilà, désolée, c'était une intro mais interminable. Je vous promets, j'arrête de parler et je rentre tout de suite dans le vif du sujet. Il y a globalement 4 raisons pour lesquelles j'ai commencé le sport et je continue toujours d'en faire. Et pour lesquelles je n'arrêterai jamais d'en faire en fait. Numéro 1, le sport me rend heureuse. Et finalement, c'est assez logique puisque quand on fait du sport, notre cerveau va simuler des neurotransmetteurs que sont la dopamine et l'endorphine. Je vais essayer d'expliquer rapidement juste la différence entre les deux parce que ce n'est pas l'objectif du podcast, mais j'ai envie quand même que les gens comprennent ce que je dis. En fait, la dopamine, c'est un neurotransmetteur et en fait, c'est une molécule. Si vous voulez, c'est la molécule de la motivation et de la récompense. Et en fait, elle est libérée à chaque étape du sport. Puisque quand tu atteins un objectif, quand tu passes à l'action, quand tu finis ta séance, tu vas libérer de la dopamine. Et ça va créer un sentiment de satisfaction et d'accomplissement. Si vous voulez, la dopamine, c'est un peu comme si elle envoyait un message au cerveau. Et comme je vous l'ai dit, ça crée un sentiment de satisfaction parce qu'en fait, elle va créer de la fierté. Et elle va développer un sentiment ou même une croyance selon laquelle tu es capable de faire du sport, de repousser tes limites, de terminer ta séance. Alors que les endorphines, en fait, elles vont être produites par le corps. C'est-à-dire que durant ta séance, elles vont être libérées. Et ça va créer, en fait, une sensation de bien-être et de détente. C'est, en fait, si vous voulez, la conséquence. au fait que tu fais du sport. Des fois, je vous vois, des fois, je vous tutoie, on ne sait pas trop. Mais voilà, tu as capté. Et donc, leur rôle, globalement, c'est de réduire la douleur, diminuer le stress. En fait, ça va créer une sorte d'euphorie légère. Donc, si je résume, la dopamine, elle va créer de la motivation et de la fierté. Alors que l'endorphine va créer une sensation de bien-être et de détente. Et c'est là que ça rejoint ma deuxième idée, je fais du sport parce que ça booste la confiance en moi. En fait, il y a plusieurs raisons, mais c'est simple. Tu te fixes un objectif, tu vas l'atteindre et ton cerveau va enregistrer une preuve au fait que tu es capable de réaliser un objectif. Exemple, tu vas à la salle de sport, tu te fixes aujourd'hui un objectif de faire 200 kg à la presse alors qu'en fait tu as toujours fait 170. Tu ne sais pas trop si tu es capable, mais vas-y, tu le tentes. Et là, tu te rends compte que ton corps est capable de pousser encore plus loin les limites et de faire 200 kg à la presse. Tout ça, ça va libérer de la dopamine dans ton corps, et plus précisément dans ton cerveau. Et ça va créer une sensation d'accomplissement. Et ça va faire que tu vas être beaucoup plus facilement fier de toi. Ton cerveau va recevoir comme message « Je suis capable de le faire » . C'est très très fort finalement comme message. Tu fais des choses inconfortables grâce au sport. Exemple. Je prends toujours des exemples personnels, logiques. C'est comme quand je suis arrivée à la salle en janvier 2024, j'avais aucune connaissance et aucune compétence dans le sport. Je me suis lancée sur un coup de tête quand j'ai entendu deux filles de ma classe que je ne connaissais pas tellement à l'époque dire qu'elles voulaient s'inscrire à la salle. Et je me suis dit, je viens avec vous. Alors qu'en fait, je leur avais dit clairement... Je déteste le sport. Je ne sais pas du tout si je serais capable de rester inscrite à la salle pendant un an. Et au final, je suis arrivée. C'est un petit peu intimidant quand tu vois tous les regards arriver sur toi quand tu commences ta séance, que tu es là pour tester les machines. Mais en fait, tu n'as pas tellement de séances programmées. Tu testes un peu au hasard et tu as l'impression que les gens te jugent, que tu fais mal les exercices, que tu as une mauvaise posture parce que forcément, tu ne t'es pas renseignée avant. Et en fait, au lieu d'être intimidé et de ne plus revenir, tu décides de toujours venir et de persévérer. Et au fil du temps, tu en fait acquies... acquiers... Oh là là, j'ai plus le terme, c'est catastrophique. Mais t'as capté l'idée. Et en fait, c'est ce qui va vraiment te rendre fière. Tu vas te dire, mais en fait, je fais des choses inconfortables, je persévère, j'ose. Ça va te donner encore plus envie. de sortir de ta zone de confort. Et plus tu sors de ta zone de confort, plus... Tu l'élargis. Troisième raison, ton corps devient plus fort. Tu te sens beaucoup plus solide intérieurement à force de prendre soin de ton corps, de l'écouter et de repousser tes limites et de voir que tu es capable de les repousser. En fait, si tu veux, chaque séance, c'est un petit peu une preuve que tu peux compter sur toi-même. Et ça, c'est puissant comme message envoyé à ton cerveau. Troisième raison pour laquelle je fais du sport. Alors, c'est peut-être un petit peu plus superficiel, mais ça booste ma confiance en moi parce que ça me change physiquement. Alors, l'idée, ce n'est pas de faire du sport pour le physique, mais je pense que chacun d'entre nous n'a pas toujours été à l'aise avec son corps et on ne fait pas du sport pour maigrir. Mais on fait du sport pour changer notre corps et se sentir plus à l'aise dedans. C'est un peu comme si tu trouvais ta chambre moche parce qu'elle est peinte en rose et que tu as plutôt envie du violet. Donc tu la repeins en violet pour qu'elle soit plus à ton goût et que tu te sentes plus à l'aise dans ta chambre. Et bien là, c'est pareil. Grâce au sport, je me suis sentie beaucoup plus belle. Et c'est un peu ce que je disais dans mon premier podcast, c'est que si toi, tu te rends compte que tu es belle, et tu es intimement persuadée que tu es belle, les autres vont le remarquer aussi, ils vont te trouver beaucoup plus belle facilement. Et donc tu envoies une meilleure énergie, une meilleure image de toi. Troisième raison pour laquelle j'ai commencé le sport. Je me suis reconnectée à mon corps. En fait, le truc, c'est que beaucoup de femmes vivent plus dans leur tête que dans leur corps. Quand tu regardes, par exemple, on a tous réfléchi à la manière dont on marchait au lieu de marcher. Quand on passait devant peut-être notre crush, on réfléchissait plus à notre posture qu'à marcher en soi. Là, c'est qu'un exemple parce qu'on vit très souvent dans notre tête. Et faire du sport, ça permet de faire plus confiance à notre corps, à le laisser plus aller. Il y a quand même certains sports qui favorisent... plus cette connexion au corps que d'autres. Mais par exemple, quand on regarde le yoga, on voit bien qu'on est beaucoup plus dans l'instant présent, qu'on va plus se concentrer sur la manière dont on respire, sur le calme qu'il y a autour de nous. Et en fait, le sport t'oblige à revenir aux sensations. On va plutôt ressentir. que juger son corps. Et j'aime en fait cette sensation d'arrêter de réfléchir pour faire confiance à mon corps et le laisser agir comme il a envie. Donc en fait, pour résumer rapidement, je fais du sport parce que je prends du temps pour moi. Ça envoie un message à mon cerveau qui dit je prends du temps pour moi parce que je m'aime et je sais prendre soin de moi. Ça booste donc ma confiance en moi parce que je sais repousser mes limites. Je... j'arrive à atteindre des objectifs, je crée un sentiment de sécurité intérieure et j'arrive à me reconnecter à mon corps. Mais après, il y a d'autres moyens d'avoir ces aspects-là. Par exemple, il y en a qui vont se dire « Je déteste le sport, par contre, moi, ce que j'aime, c'est lire, c'est faire des activités manuelles. » Et ça aussi, ça me permet de prendre du temps pour moi de... développer ma confiance en moi parce que je suis créative, je fais confiance à mon instinct et je suis mes idées qui me viennent sur un coup de tête et c'est ok, chacun doit trouver son truc, juste moi c'est le sport. L'idée c'est pas de dire si tu fais pas de sport, tu manques de discipline, le sport c'est obligatoire, juste chacun doit trouver son truc. Et combien même tu voudrais faire du sport, c'est pas toujours facile de trouver son sport. surtout quand t'en as jamais fait et que t'as aucune connaissance et que tu ne sais pas par où commencer pour trouver le sport qui te convient. Parce que oui, j'adore la salle de sport, j'adore la musculation, mais c'est parce que ça m'a aidé moi personnellement à avoir confiance en moi que mon voisin ça va l'aider aussi. Peut-être que mon voisin il va avoir confiance en lui grâce au foot, en fait ça veut rien dire du tout. Et en fait je pense que déjà il faut tester plusieurs sports pour savoir quel est le sport le plus adapté à nous. En fait, les sports assez faciles de premier abord, c'est tester une séance à la salle de sport avec un pote, c'est essayer de courir, essayer de faire de la danse. Je dirais, il y a plein de choses à l'heure actuelle pour tester différents sports et faire des initiations. Donc en fait, il faut en profiter de toutes ces initiations possibles pour essayer des choses. Juste essayer. En fait, c'est ce que j'ai fait avec la musculation, c'est que j'ai essayé sur un coup de tête, mais... Deux ans après, j'en fais toujours et je crois qu'à l'heure actuelle, je ne pourrais plus vivre sans avoir de sport dans mon quotidien et plus précisément de musculation. Donc finalement, juste essayer. Et je pense que j'ai su que c'était le sport fait pour moi parce que j'ai essayé d'observer mon corps après chaque séance. Au moins sur une semaine pour voir comment est-ce qu'il réagissait. Et finalement, je me sentais beaucoup plus légère. Les sports que je faisais, après ma séance, je me sentais fatiguée, mais pas fatiguée comme si je me sentais détendue. Plutôt une fatigue comme si c'était encore une surcharge mentale. Et là, j'ai compris que ce n'était pas un sport forcément adapté pour moi. Ce n'est pas un sport qui m'a vidé l'esprit. En plus de ça, je suis plutôt quelqu'un qui est individuel. Donc c'est vrai que la musculation, c'est plus adapté à moi que si j'avais fait par exemple du handball. Voilà, je pense qu'en fait, ça dépend surtout de chaque individu et de la manière dont notre corps réagit. Donc je pense que le plus important, c'est d'écouter son corps et voir comment est-ce que notre esprit se sent après une séance pour finalement trouver le sport le plus adapté à nous. Pour la petite histoire, je lui demande souvent à Tchadjepedeski. pense de mes scripts fin au moins pour avoir un petit avis et il m'a écrit d'ajouter une petite phrase forte le bon sport n'est pas celui qui brûle le plus de calories mais celui qui te fait sentir vivante donc voilà c'est pas moi qui l'a dit ces tchats écoutez le sentez vous vivant avec le sport les amis même si j'admets nous les femmes c'est pas toujours facile de se sentir vivant en fonction de la phase dans laquelle on est dans notre cycle menstruel. J'adore mes transitions, je suis trop forte ! Non, je rigole. Mais oui, nous le savons, les hommes ont un cycle hormonal qui fonctionne sur 24 heures, tandis que nous, les femmes, c'est un cycle de 28 jours. Donc les hommes sont assez stables durant tout le mois, alors que ce n'est pas du tout notre cas. C'est pour ça que nous, les femmes... on ne doit pas s'entraîner comme les hommes. Je crois que c'est l'erreur que j'ai faite le plus dans ma vie, c'est d'écouter des coachs sportifs au lieu d'écouter des coachs sportives. Parce qu'en fait, je me suis entraînée durant trop longtemps comme un homme à la salle. Et en fait, j'étais tout le temps ballonnée, fatiguée. Et c'est à ce moment-là que je sentais une surcharge mentale. Et je me suis dit, peut-être que finalement, la musculation, ce n'était pas fait pour moi. Et non, ce n'était pas ça le problème. C'est que je m'entraînais comme un homme. Sauf que je ne suis pas un homme, je suis une femme. Donc il fallait que je me reconcentre un peu plus sur mon énergie féminine et que je comprenne un petit peu plus mon cycle féminin. Alors, je ne suis pas experte, je ne suis pas docteur en la matière. Cependant, je vous fais part de mes connaissances. Du moins, de ce que j'ai compris. Nous avons déjà quatre phases dans notre cycle menstruel. Nous avons la phase menstruel. Sans déconner, nous avons la phase folliculaire, l'ovulation et la phase luthéale. Et nous ne nous sentons pas pareils en fonction de la phase dans laquelle nous nous trouvons. Par exemple, la phase menstruelle. L'énergie, elle est plutôt basse. Dans la phase folliculaire, l'énergie va remonter. Là où on atteint notre pic d'énergie, c'est dans la phase d'ovulation. Et ça va tout doucement redescendre durant la phase luthéale pour se retrouver au plus bas dans la phase monstruelle. Donc... On est d'accord qu'on ne va pas courir un marathon durant notre phase menstruelle, alors que là où on a le plus d'énergie, c'est la phase d'ovulation, et qu'on ferait mieux de courir un marathon durant cette phase-là. Je vous fais un dernier petit point en science, et après, promis, Jamy Gourmaud s'en va définitivement. Pourquoi, durant la phase luthéale, et plus précisément dans la phase menstruelle, notre énergie est au plus bas ? C'est parce qu'en fait, la femme va globalement... produire deux hormones, donc les oestrogènes et la progestérone. Et ces deux hormones vont contribuer à une meilleure humeur, de la motivation et plus de stabilité. C'est ce qui va faire qu'on va avoir de l'énergie plus ou moins durant tout notre cycle. Et durant ces deux phases-là, les progestérones et les oestrogènes sont au plus bas. Et c'est là que le sport intervient. Faire du sport peut augmenter cette quantité d'oestrogène et de progestérone durant la phase menstruelle ou luthéale, mais peut au contraire également les détruire. Si l'on ne fait pas le sport adapté. Et c'est pour ça que s'entraîner comme un homme est une idée de merde. Voilà, je le dis, je pose les termes. Parce que si tu fais de la surcharge progressive durant ces phases-là, en fait, comme ton corps n'a pas d'énergie de base, il n'est pas capable de répondre à cet objectif-là et va donc réduire encore plus son énergie. Ça peut même d'ailleurs causer un retard de règles puisque ton organisme va se mettre en pause. Enfin, notamment, on pose la reproduction. Donc, la production de ces deux hormones qui vont, en fait, faire que tu vas avoir tes règles. Et pour, en fait, cela, pour économiser de l'énergie. Donc, ça va faire baisser tes hormones reproductrices. Donc, il vaut mieux, en fait, faire un sport adapté à ton niveau et à tes différentes phases. Par exemple, dans ta phase menstruelle, le moment où, en fait, tu vas avoir le moins... d'énergie possible. Tu peux faire des activités comme de la marche, des étirements, du yoga, du pilates. Si par exemple tu vas à la salle, tu peux y aller mais tu ne vas pas commencer à faire une grosse séance jambes. Tu peux plutôt faire une petite séance avec des poids plus légers où tu vas faire beaucoup plus de répétitions. Tu ne vas peut-être pas à ce moment-là faire de la surcharge progressive où tu vas aller jusqu'à l'échec en faisant 8 répétitions. Alors oui, tu vas aller jusqu'à l'échec, mais au lieu de faire 35, 40, 45 kilos en faisant 8 reps, tu vas faire peut-être 30 kilos, quelque chose de plus calme, et tu vas en faire 20. Durant cette phase-là, je te conseille aussi de faire plutôt des activités calmes. qui vont te permettre de te reconcentrer sur toi, comme par exemple de la méditation, de faire des siestes. En fait, beaucoup de pauses et de repos. Il faut se mettre un peu cocooning. Il faut faire des masques. Il faut mettre des bougies parfumées, des huiles essentielles avec une petite tisane. Il faut prendre soin de soi, en fait. Alors oui, je suis d'accord, il faut le faire durant tout son cycle. Mais quand tu as tes règles, il faut le faire. particulièrement. Après la phase menstruelle vient la phase folliculaire. C'est là où en fait ton énergie elle va un petit peu remonter et que tu peux recommencer à faire des activités un peu plus fofolles. Donc tu peux aller à la muscu, tu peux faire en fait des surcharges progressives en faisant 8 répétitions et en mettant des poids qui sont un peu plus élevés. Tu peux faire de la natation. Tu peux faire de la course à pied, tu peux faire des randos. Je suis en train d'essayer de réfléchir à des activités en même temps. Tu peux faire de la danse, mais tu ne vas pas forcément être à ton pic d'énergie. En fait, je pense que tu dois faire doucement avec ton corps pour laisser tes hormones se rééquilibrer et remonter tout doucement. Donc, peut-être pas faire trop vite, mais... Lui laisser le temps de se réhabituer et commencer progressivement. À côté du sport, tu peux faire certaines activités qui vont également remonter ton énergie. Comme par exemple du shopping. Ce n'est pas que je soutiens la société de consommation. Mais tu peux faire certaines activités du genre des activités manuelles, des petites soirées DIY. J'adore les activités manuelles. Je crois que je l'ai déjà dit, mais tu peux faire de la skin care. Avoir un journal de gratitude, c'est sympa aussi. Enfin bref, des activités peut-être un peu plus calmes à côté du sport pour, comme je l'ai dit avant, laisser le temps au corps de remonter son énergie, ses hormones. Vient maintenant la phase d'ovulation. Alors là, si tu pousses 220 à la presse, c'est le moment. C'est le moment, là, il faut y aller, il faut tout donner. À la muscu, vas-y, soulève la fonte comme tu n'as jamais soulevé. Si tu veux faire un marathon, Vas-y. La phase d'ovulation, ça va être la phase où tu vas faire beaucoup de cardio parce que c'est là où tu auras le maximum d'énergie. Et du coup, à côté, c'est le moment où tu vas le plus être sociable parce que tu es vraiment connecté. Tu as de l'énergie pour faire des sorties. Donc foncez, mesdames. Faites des sorties durant votre phase et profitez-en parce que ça dure 5 jours. Voilà, évidemment. C'est pas drôle sinon. Si vous voulez, c'est le moment où notre corps, il va être le plus capable de relever des défis. Et je vous assure que c'est une folie. Parce que ça marche vraiment. Il y a un jour où j'avais dit à une copine, purée, je sais pas ce qui m'arrive aujourd'hui, je suis hyper connectée, je suis on fire. Je sais pas pourquoi. Et en fait, j'ai regardé, et j'étais dans ma phase d'ovulation, mais au jour où j'avais atteint mon pic. Parce qu'il y a un jour en particulier où t'es à ton maximum du maximum. Et j'étais dans ce jour-là. Et je me suis dit, mais c'est pour ça que j'étais autant concentrée aujourd'hui. Et je trouvais ça incroyable de me dire, purée, j'ai compris mon corps à ce point. J'ai remarqué que j'étais autant concentrée. Et c'est parce que je suis assez vigilante sur mon cycle et que j'arrivais à vraiment le comprendre et agir en conséquence. Mais malheureusement, comme je vous l'ai dit avant, cette phase ne dure que 5 jours. Et après vient la phase la plus boring, si je puis dire ainsi. Je déteste cette phase, c'est la phase luthéale Je sais pas pourquoi je n'aime pas cette phase C'est en fait la phase où ton énergie Elle commence à descendre Et en fait passer de la phase ovulation Où t'es à un pic d'énergie A la phase luthéale où ça descend En fait c'est pire pour moi C'est mon ressenti personnel C'est pire pour moi d'être dans cette phase là Que d'être dans la phase menstruelle Où t'es au plus bas et vas-y t'as réussi à t'adapter Et à t'habituer A ça Mais en fait Euh En fait, aller dans la phase du diable, c'est être dans la descente aux enfers. Et je n'aime pas du tout cette sensation. Mais donc, c'est un peu la phase où j'essaye de ralentir le rythme et de faire des activités qui vont me permettre de prendre plus soin de moi et de prendre du temps pour moi pour m'adapter à cette baisse d'énergie. En fait, je vais faire plutôt des balades dans la nature. Je vais quand même faire de la musculation, mais beaucoup plus légère. je vais plutôt faire un petit peu de la musculation comme si j'étais dans ma phase menstruelle. Je vais faire du yoga, du pilates. On peut faire du pole dance aussi. Alors oui, c'est sportif, mais en fait, ça va être plutôt le côté je me sens sensuelle, je me connecte à mon énergie féminine qui, là, va m'aider à affronter cette baisse d'hormones. Donc voilà, promenez-vous, faites du yoga, faites du pilates, faites des activités féminines. pour vous sentir bien dans votre corps et à côté. Faites des activités créatives, prenez soin de vous. C'est un peu la période aussi où vous pouvez en profiter pour apprendre des choses, parce qu'on va être plus dans une phase introspective. Prenez soin de votre peau, faites des réflexions personnelles, faites de la lecture, cuisinez, régalez-vous. Enfin voilà, vous avez un petit peu compris, juste reposez-vous et prenez soin de vous. Voilà, ce podcast touche déjà à sa fin. Alors, je ne sais pas si vous avez adoré m'entendre, mais j'ai adoré parler, en tout cas. J'ai adoré ce sujet. Donc, j'espère que ça va vous plaire. Et je vous fais de gros bisous et je vous dis à bientôt pour le prochain épisode. Vous avez compris, hein ? Prochain épisode. À bientôt, les loulous !