- Arnaud Manzanini
Vous commencez à les connaître, cet épisode est soutenu par notre fidèle partenaire FF Vélo. En ce début de saison, découvrez le Passe Vélo. Pendant deux mois, profitez des avantages FF Vélo. Assurance, tarifs préférentiels sur les événements, tout en testant les sorties en club et l'ambiance du cycle au tourisme avant de vous engager pour l'année. Plus d'infos dans un club près de chez vous ou sur ffvélo.fr Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur un nouvel épisode du podcast... tous en selle. Aujourd'hui, on va rentrer dans l'atelier et pour ça, je suis accompagné de JP. Salut JP.
- Jean-Philippe Ferreira
Salut Arnaud, bonjour à tous.
- Arnaud Manzanini
Bienvenue à Lyon une nouvelle fois.
- Jean-Philippe Ferreira
Merci, merci.
- Arnaud Manzanini
Alors, on va parler d'un sujet que beaucoup ignorent jusqu'à ce que ça grince, ce sont les roulements. Les roulements, la partie essentielle d'un vélo. Et justement, la première question que je te pose JP, c'est est-ce qu'on vient souvent te voir pour te parler de roulements ? Ou est-ce que les cyclistes, ça fait pas partie du scope du tout
- Jean-Philippe Ferreira
Alors ils savent qu'il y a des roulements mais ils viennent pour te dire qu'ils ont un problème, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, ils n'identifient pas forcément que ça vient d'un roulement. Mais en tout cas c'est une source de problème. Il y a quasiment une quinzaine de roulements sur un vélo. Sur un vélo ? Ouais grosso modo on va dire entre 14 et 16, ça dépend du type de pédale que tu as notamment. Mais il y en a quelques-uns qui sont à peu près universels, on a deux roulements sur la direction dans ce qu'on appelle un jeu de direction, on va y revenir. On a deux roulements dans un boîtier de pédalier.
- Arnaud Manzanini
ceux-là c'est ceux que les gens ont à peu près le plus en tête c'est intéressant ce que tu dis parce que juste ce que j'aime bien au début de l'épisode et particulièrement avec toi c'est de mettre un peu on va pas dire d'histoire mais de recadrer un peu le truc les gens qui nous écoutent alors tu disais qu'il y avait une quinzaine de roulements sur un vélo ouais on va y revenir c'est quoi un roulement ?
- Jean-Philippe Ferreira
un roulement c'est un dispositif mécanique qui est censé transformer ce qui pourrait être un frottement en roulement donc fluidifier Voilà, au lieu que ça soit...
- Arnaud Manzanini
Comment on pourrait le dire ? Comment on pourrait l'expliquer ? C'est ça,
- Jean-Philippe Ferreira
il vient... L'utiliser à mouvement. Un mouvement circulaire, en fait, et le rendre plus efficient, en fait, diminuer le frottement. C'est vieux comme mécanisme, le mécanisme de base, celui qui... On va faire de l'histoire sans faire de l'histoire. C'est... On pourra renvoyer les gens au film d'Alain Chabat sur Astérix, quand on voit les gens faire rouler des grosses pierres sur des rondins de bois. C'est l'ancêtre du roulement. C'est pas une vanne, c'est vraiment ça, grosso modo. On prend un mouvement de translation sur lequel on pourra avoir du frottement et on le rend plus fluide en mettant quelque chose qui roule. C'est ça le roulement, c'est le principe du roulement. Ça existe encore des roulements à rouleaux, qui pourraient être vraiment le parent du rondin de bois. Mais la plupart des roulements, en tout cas sur un vélo, sont des roulements à billes. Tout le monde a parlé de roulements à billes, t'as fait du roller et du skate quand t'étais gamin, je suis sûr.
- Arnaud Manzanini
Pas de roller, mais un peu de skate, oui. Et les roues, c'est hyper important.
- Jean-Philippe Ferreira
Tu m'avais fait des roulements dans le coca, tout ça. Non, non, non, j'ai jamais été jusque là. Non ? Ok.
- Arnaud Manzanini
Mais je vois ce que tu veux dire, effectivement.
- Jean-Philippe Ferreira
Ouais, voilà, donc on va en reparler, mais voilà, j'ai ramené quelques roulements là, donc pour ceux qui ont le goût de regarder nos visages sur YouTube, ils pourront voir des roulements aussi. Il y en a quelques-uns.
- Arnaud Manzanini
Alors, une quinzaine de roulements sur un vélo. Quels sont les différents types de roulements ? Roulement à billes. Est-ce qu'il y a d'autres types de roulements ?
- Jean-Philippe Ferreira
Il y a des roulements à rouleaux, il y a des roulements à contact angulaire, mais tout ça, ce n'est pas ce qu'on trouve sur un vélo. Sur un vélo, soyons très clairs, roulement habillé. Voilà, roulement habillé. Alors, si on veut vraiment être un peu plus précis et pointu, le roulement habillé, le vrai roulement habillé, qu'on trouvait, j'ai ramené un moyeu de piste ici, c'est le seul que j'ai trouvé avant de partir.
- Arnaud Manzanini
Il est magnifique.
- Jean-Philippe Ferreira
Oui, c'est le seul que j'ai trouvé avant de partir. malheureusement celui-là c'est un faux exemple par rapport à ce que je veux expliquer mais je vais quand même l'utiliser notamment sur tous les moyeux qui ressemblaient à ça là on voit qu'il y a des flasques un peu importantes comme il y avait sur les vieux roulements maxi-car etc ces moyeux-là utilisaient un système de roulement à billes en anglais qu'on traduit par cup and cone c'est les roulements avec les cônes tu sais tu as vraiment quand tu ouvres à l'intérieur tu as les billes qui sont tenues que par la graisse Et en fait, tu viens mettre un cône et un contre-cône et tu vas ajuster ta pré-contrainte sur ce roulement à billes uniquement avec ce cône et ce contre-cône. Ça, c'est un faux exemple parce qu'esthétiquement, on a l'impression que c'est un moyeu comme ça. Dedans, ce sont des roulements à cartouches qui aujourd'hui composent les roulements de 99% de nos vélos. D'accord ? Alors, jusqu'à encore il y a un an, peut-être deux ans... Les roues Shimano, elles étaient encore avec des vrais roulements à billes, c'est-à-dire les cônes. Maintenant, ils ont remplacé par des roulements scellés aussi, ou des roulements à cartouche ou roulements scellés. C'est les deux termes qu'on emploie comme ça. Grosso modo, sur un vélo aujourd'hui, c'est tout ce qu'il y a. C'est du roulement, soit pour les gens qui ont du matériel un peu plus ancien, et notamment des roues, ou des vieux jeux de direction sur les vélos en acier d'antan. Tu sais, quand tu avais les jeux de direction qui se vissaient encore, dedans, tu as des billes, elles sont quasiment libres. Tu peux avoir ce qu'on appelle une cage qui vient... donner une régularité à l'espacement des billes, mais c'est indépendant tout ça. Et donc quand tu nettoyais ces trucs-là, tu enlevais, tu dégraissais, tu prenais bille par bille et tu ramassais celle que tu avais fait tomber, voilà. Et tu pouvais ne remplacer que les billes si tu n'avais pas encore abîmé tes moyens. Alors j'ai ça, c'est marrant parce que je vais faire l'anecdote de l'épisode tout de suite. J'ai ce moyeu-là parce que pendant un certain temps... notamment grâce à mon ami et ton ami aussi que tu connais très bien Quentin Lafargue j'ai fait quelques roues pour Quentin et quelques roues pour des membres de l'équipe de France à l'époque et quand j'ai découvert ce monde de la piste leur roue d'entraînement c'est des roues à lue Shimano Dura-Ace, ancienne génération c'était, je parle de ça il y a au moins 5-6 ans, plus que ça peut-être presque 10 ans. Donc tu veux dire qu'ils s'entraînent sur des roues à lue et les compètes sont sur les roues carbone tout à fait et en fait ils ont des roues à lue avec des systèmes de cône Sauf que... T'as vu, c'est tous des freluquets. Ils ne cassent pas souvent des vélos. Ils perdent ces trucs-là. Et en fait, c'est des bicarés à l'intérieur quasiment. C'est comme ça que j'ai fait mon introduction quand j'ai commencé à regarder les roues. Tu fais comme ça et ça fait... T'as des crans parce qu'en fait, ils serrent tellement. C'est pas du tout ajusté, cette pré-contrainte. Ils mettent tellement d'effort et de poids. Et les roues d'entraînement, elles durent trop longtemps. Elles sont tirées vraiment dans le temps. Et voilà, c'est comme ça qu'on avait développé des roues d'entraînement un peu différentes. Et tu sais, on en avait déjà parlé, mais on en reparlera aujourd'hui, des céramiques.
- Arnaud Manzanini
C'est la question d'après, en fait.
- Jean-Philippe Ferreira
Quentin a toujours deux paires de roues, dont une qui a des roulements céramiques, et c'est toujours pas laquelle c'est. Je t'embrasse, Quentin.
- Arnaud Manzanini
Justement, j'allais continuer en disant, donc il y a les roulements à billes, et que penses-tu des roulements céramiques ?
- Jean-Philippe Ferreira
On va en parler, on va essayer d'expliquer déjà. Je te propose de faire un peu l'anatomie d'un roulement. où est-ce qu'ils sont sur le vélo, pour que tout le monde sache à peu près pourquoi on a parlé de 14, 16, 15, etc. Je refais ta petite particularité historique. Ce qu'on peut identifier comme étant l'ancêtre du roulement, c'est 2600 avant Jésus-Christ. Donc c'est quand même une technologie assez ancienne. À 40 avant Jésus-Christ, on trouve des billes de bronze carrément sur des bateaux. Donc ça, c'est vraiment, on est passé du rouleau de bois à la bille de bronze, c'est 40 avant Jésus-Christ. Et puis après, Léonard de Vinci nous en a mis en 1794 dans des plans d'hélicoptère. Tu vois, donc c'est vieux. Sur les vélos, c'est 1869, a priori. Voilà, c'est Jules Suriret qui dépose le brevet d'un roulement à billes radiales pour bicyclette. Voilà, et il s'illustre dans une course avec ça. C'est vieux.
- Arnaud Manzanini
Oui, mais intéressant. Alors c'est vieux,
- Jean-Philippe Ferreira
et ce qui va évoluer, c'est beaucoup plus les matériaux qu'autre chose. Les roulements. Où est-ce qu'ils sont sur un vélo ? Voilà.
- Arnaud Manzanini
15, une quinzaine tu as dit ?
- Jean-Philippe Ferreira
Ouais, deux dans un jeu de direction. D'accord, jeu de direction. Alors je sais qu'aujourd'hui maintenant tout est intégré, donc ceux qui commencent le vélo depuis pas très longtemps, ils n'ont jamais vu ce qu'on va leur montrer là. Un jeu de direction, souvent on avait ce qui s'appelait des cuvettes. Une cuvette au-dessus, une cuvette en dessous. Ça, ça vient se monter sur la douille de direction d'un vélo. Et ces cuvettes, elles reçoivent un roulement en bas. On l'a sorti. Il y a aussi un petit joint, voilà. Un roulement en bas. Un roulement haut. Donc le jeu de direction, c'est deux roulements. D'accord ? Le boîtier de pédalier, ce sont deux roulements aussi. Alors là, je vous ai ramené un boîtier de pédalier à l'ancienne, ce qu'on appelle un boîtier de pédalier à axe carré. Technologie qui reviendra d'actualité. Un de ces quatre. Mais voilà. Ça, c'est pas indestructible, mais pas loin. En termes de durée de vie, c'est encore parmi ce qu'on fait de mieux. Un roulement, un roulement. Là, ici, c'est vos manivelles qui viennent. Vous savez, les manivelles avec ce qu'on appelle les axes carrés. qui ne sont pas exactement carrés, parce qu'il y a un cône dans cette forme de carré, et ça vient emboîter et serrer complètement la manivelle. Donc on en est à 4. Deux roulements dans la roue avant, typiquement, ce moyeu-là, un roulement à gauche, un roulement à droite. Dans la roue arrière, 4 roulements. Deux roulements dans le moyeu lui-même, qui sont comparables au roulement de la roue avant, et il y a deux moyeux dans ce qu'on appelle le corps de roue libre. Donc là, je vous ai ramené un corps de roue libre. Celui-ci, c'est un système Inner Drive. Un roulement ici, un roulement là. Quatre. Et puis après, on va travailler avec les pédales.
- Arnaud Manzanini
Ok.
- Jean-Philippe Ferreira
Voilà. Et les pédales, en fonction des modèles de pédales, les pédales peuvent avoir entre deux et trois roulements chacune. Voilà. Et ceux-là, c'est presque les encore plus négligés. Voilà, les pédales, les gens, ils se disent « Ah bon, il y a des roulements ? Ah bon, il faut les entretenir ? » Après, il y a des pédales qui ont des bagues ou des paliers, c'est deux termes, plutôt que des roulements. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de roulement à billes dedans. C'est juste, ça a la forme d'un roulement, d'accord, mais c'est en une seule pièce, ça peut être en laiton, ça peut être en matériau plastique, polymère, et ça vient gérer le frottement entre l'axe de la pédale et le corps de la pédale elle-même. En fonction du modèle de pédale, de la gamme que vous avez, vous avez soit des paliers. soit des roulements. Voilà, donc c'est ça qui fait varier le nombre total de roulements. Ceux qui vous pourrissent le plus la vie, c'est souvent les roulements de roues ou le roulement de boîtiers de pédaliers, on va y revenir. Après, je propose qu'on fasse l'anatomie d'un roulement.
- Arnaud Manzanini
Vas-y.
- Jean-Philippe Ferreira
Donc, je vais essayer d'être le plus clair possible parce que tout le monde n'aura pas la vidéo, mais grosso modo, un roulement, c'est un dispositif mécanique où on fait glisser des billes entre... Une bague ou une piste intérieure et une bague et une piste extérieure. D'accord ? Ces billes sont en acier la plupart du temps. La techno classique, c'est de l'acier ou de l'acier inox. Et ce sont ce qu'on appelle ces roulements-là. C'est des roulements à cartouche, donc des roulements à piste avec gorge profonde. Donc en fait, chacune des bagues intérieures et extérieures a une gorge centrale dans laquelle vient se glisser la bille et la bille, elle va gérer... le glissement entre la bague intérieure et la bague extérieure. La plupart du temps, la bague extérieure, elle est prise soit dans la douille de direction, soit dans le boîtier de pédalier. Et c'est soit le pivot de fourche, soit l'axe du boîtier de pédalier qui vient faire pivot tourné. Voilà l'anatomie. Dans un roulement, il y a d'autres éléments. Un lubrifiant, la plupart du temps de la graisse, et des joints. On va y revenir. Les joints, ça ressemble à ce que j'ai ici. La plupart du temps, c'est une matière plastique. En tout cas dans le monde du vélo. Et il y en a un de chaque côté. Dans le monde industriel, on a aussi des flasques métalliques, mais ça ne nous concerne pas dans le vélo, c'est toujours des joints. Et à l'intérieur, pour que les billes soient espacées, on en a parlé il y a quelques minutes, il y a ce qu'on appelle une cage. Donc la cage, c'est soit deux parties métalliques qui viennent enserrer les billes et qui sont riftées, soit une partie polymère qui s'insère seulement d'un côté, qui va... et se passer les billes de manière régulière. Donc, deux pistes, des billes, deux joints et une cage. Ce sont les constitutifs quasi-universels d'un roulement scellé ou d'un roulement à cartouche. Et on va se focaliser sur le roulement à cartouche. Encore une fois, c'est 99% de ce qu'il y a dans un vélo. Voilà. On va spoiler tout de suite l'ensemble des roulements sur un vélo, en sachant que les roulements du jeu de direction ne contribuent pas à l'effort d'avancer du vélo. Mais l'ensemble des roulements, c'est-à-dire les boîtiers de pédaliers, les roues et les pédales, ça consomme, allez, je vais donner une fourchette large parce que je suis gentil, entre 1 et 3 watts.
- Arnaud Manzanini
OK.
- Jean-Philippe Ferreira
Avec un roulement en technologie basique, c'est-à-dire quasi rien. À l'échelle du cycliste poireau, c'est rien.
- Arnaud Manzanini
Oui, c'est rien.
- Jean-Philippe Ferreira
OK, voilà. Dans ce qui est consommé dans un roulement, le joint, 60%. de la déperdition, le lubrifiant 30% de la déperdition et le reste c'est le roulement en lui-même c'est-à-dire le frottement des billes sur les pistes métalliques
- Arnaud Manzanini
60% de déperdition 60%
- Jean-Philippe Ferreira
c'est ça lui en fait il faut bien comprendre que le joint qui vient protéger l'intérieur du roulement, le lubrifiant et les billes et bien il constitue un frottement entre la bague intérieure et la bague extérieure Donc, il est responsable de la majorité de la déperdition d'énergie. Voilà. Et c'est pour ça que dans les roulements haut de gamme et les céramiques sur lesquels tu veux me faire atterrir, on va atterrir bientôt dessus, mais même dans les roulements acier, il y a des marques qui vont proposer des joints sans contact. Ça veut dire que le joint va tenir uniquement sur la bague extérieure et en fait, il est coupé avant de rejoindre la bague intérieure. Alors les billes, elles se maintiennent dans les pistes, mais ils protègent moins, puisqu'ils ne touchent pas la bague intérieure, donc il y a un petit endroit sur lequel les impuretés pourraient se glisser, mais du coup, ils enlèvent une grosse partie du frottement. Donc quand on veut un roulement, un roulement idéal, ça serait un roulement sans graisse et sans joint, ou avec de l'huile hyper fluide, mais c'est un peu problématique sur un vélo. Voilà pour l'anatomie du roulement, en tout cas, ça ressemble à ça, et c'est ça partout, et c'est pas mystique. Ce qui est un peu de l'ordre du mythe, c'est qu'on a souvent dit que ces roulements à cartouches, on les prenait, on les utilisait, on les jetait. Ce n'est pas exactement la vérité. On peut les entretenir. Les joints s'enlèvent. On enlève les joints en commençant par le diamètre le plus petit. Donc par l'intérieur, on glisse une petite lame de cutter fine, on soulève le joint, on fait le tour, on peut enlever le joint. On peut dégraisser. Après, c'est comme l'entretien classique. Tu sais, on dégraisse, on sèche, on graisse, on referme. C'est tout à fait jouable. Après, on va voir que...
- Arnaud Manzanini
Pour monsieur, madame, tout le monde, c'est peut-être pas si...
- Jean-Philippe Ferreira
Très peu de gens le font.
- Arnaud Manzanini
On va en parler justement de l'entretien, mais est-ce que tu as vu une évolution ? Là, le système dont tu nous parles, est-ce qu'il est en place depuis des années et des années ? Ou est-ce que tu vois une évolution technologique sur les matériaux ?
- Jean-Philippe Ferreira
C'est uniquement les matériaux. C'est de la scierie. Les gens aujourd'hui, sur les technos, ils vont se battre vraiment sur les matériaux. On va parler... la céramique va nous amener encore plus sur le matériau. Mais comme c'est une pièce d'usure, en gros, n'importe quel roulement neuf dans sa première semaine de vie, il roule bien. Et c'est après que ça pose des problèmes. Ils sont quasiment tous équivalents, sauf dans la façon dont ils vieillissent. C'est vraiment sur les matériaux que les fabricants passent le plus de temps pour trouver quelque chose qui ne va pas se marquer. On est en train de parler d'un contact métal sur métal pour des roulements aciers. d'accord ? La bille est en métal, les deux pistes sont en métal, et donc in fine, on peut avoir du frittage, on peut avoir de l'usure, la contamination du roulement va poser de plus en plus de problèmes, et on peut avoir une déformation, c'est pour ça, tu te rappelles, je te parlais des roulements qui roulent avec des crans, tout à l'heure, ça, ça veut dire que tes billes, la plupart du temps, les billes sont plus dures que les pistes, normalement, donc c'est, tout à l'heure je disais des billes carrées, mais c'était un peu faux, les billes sont pas carrées, elles restent bien rondes, c'est la piste qui s'use, et qui marque des crans, en fait, donc... Il y a eu une grosse évolution sur aller chercher les bons alliages. Et ce problème est devenu encore plus prépondérant quand on s'est dit qu'on allait essayer de transformer la technologie céramique qui vient de l'industrie à notre industrie du vélo. À combien ça tourne en termes de tours minutes sur un vélo, tu penses, un roulement ? Même avec un mec qui envoie, tu n'as pas d'idée ? Entre 200 et 400 tours minutes. Je donne une fourchette large. Sur une roue,
- Arnaud Manzanini
tu veux dire sur quoi ?
- Jean-Philippe Ferreira
Une roue, un boîtier de pédalier. Un boîtier de pédalier, quand tu tournes à 90, ça tourne à 90. Mais sur la roue, tu peux avoir un peu plus en fonction de ton développement. Mais bon, on donne un ordre de grandeur, c'est maxi 400 tours minutes. La technologie céramique, qui d'ailleurs n'existe pas en vélo. En vélo, on a un hybride céramique. Mais la technologie céramique, c'est utiliser un matériau encore plus dur que l'acier, qui est de la céramique, pour faire les billets. Mais normalement, c'est tout le roulement, les pistes aussi. Ça, ça vient de l'industrie. Mais l'industrie, on est en train de parler de 20 000, 30 000, 40 000, voire des fois 100 000 tours minutes. Et là, c'est un fonctionnement de roulement qui est totalement différent. Les charges aussi sont très différentes parce qu'on n'a pas parlé des charges. On va parler de charges et de pré-contraintes après parce que c'est important dans le fonctionnement d'un roulement. Mais donc, la technologie de céramique, elle a été utilisée dans l'industrie avant tout, les machines, outils, etc. Et on s'est dit, on va la prendre dans le vélo. Mais dans le vélo, on ne fait que de l'hybride. Les billes sont en céramique, le reste reste en acier. Aujourd'hui, la majorité des tests indépendants démontrent que même dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec le meilleur roulement hybride céramique du marché, pour moi, il y en a un qui est meilleur que les autres, notamment parce qu'ils ont travaillé l'alliage de métal pour qu'il soit assez dur pour ne plus subir ce qu'on appelle le brinélage, c'est-à-dire que c'est les bides céramiques qui vont marquer la piste en acier. Même comme ça, le roulement est à peine meilleur que le meilleur roulement en acier qui vaut trois fois moins cher, à minima. On en discutait ce midi autour de notre traditionnelle pizza. Les gens qui sont convaincus... que parce qu'ils ont 4 roulements céramiques dans la roue arrière 2 roulements céramiques dans la roue avant, 2 roulements céramiques dans le boîtier de pédalier on a pas parlé des poulies derrière aussi ils sentent que le rouleau roule plus vite on les renvoie sur l'épisode qui parle de l'effet placebo je suis désolé,
- Arnaud Manzanini
je sais que je vais pas plaire à tout le monde ça m'amène à la question monsieur, madame, tout le monde qui constitue 99,99% des auditrices et auditeurs du podcast tous en selle C'est quoi le ressenti ? C'est-à-dire que même à la limite...
- Jean-Philippe Ferreira
Mais tu ne peux pas ressentir. Même si on gagnait 50%. J'ai dit en début d'épisode...
- Arnaud Manzanini
C'est que, on va dire, imaginaire.
- Jean-Philippe Ferreira
Non, on peut le mesurer. On ne peut pas le ressentir. En tout cas, moi, j'ai croisé personne qui était capable de déterminer quel type de roulement...
- Arnaud Manzanini
1,5 W. C'est insignifiant, mais là-dessus, oui.
- Jean-Philippe Ferreira
D'accord. Toi, tu es capable de trouver 1,5 W ?
- Arnaud Manzanini
Même 10 W.
- Jean-Philippe Ferreira
10 watts, il y a des gens fins qui doivent... Mais en fait, non, on ne peut pas. Ça serait mesurable, évidemment. On peut mesurer un centième de watt, si on veut. Il n'y a pas de souci. Par contre, ressentir...
- Arnaud Manzanini
Il y a le ressenti et l'efficacité. Donc le ressenti ne se mesure pas. Par contre, tu peux mesurer...
- Jean-Philippe Ferreira
On peut le mesurer.
- Arnaud Manzanini
Voilà, l'efficacité d'un roulement. Mais est-ce que le gain en vaut vraiment la chandelle ?
- Jean-Philippe Ferreira
dès lors que c'est pas sensible c'est un peu plus compliqué dans une démarche de compétition on va chercher à tout mettre mais pour que le fonctionnement éventuellement le fonctionnement amélioré parce qu'attention on peut acheter des roulements céramiques pour très peu cher maintenant en fait qui sont faits de bi-céramique avec des pistes d'acier de très mauvaise qualité le roulement céramique il est moins bon que le roulement acier basique qui était déjà sur le vélo ça il y en a plein Ebay, Alibaba, Aliexpress etc on en trouve encore beaucoup même si c'est moins qu'il y a 10 ans quand c'était le feu et la guerre et que tout le monde en voulait, on trouve encore des très mauvaises choses, c'est-à-dire des roulements qui sont labellés céramiques qui sont moins bons que des roulements aciers classiques. On parle de quelque chose qui est un basique industriel que beaucoup de gens savent faire de très bonne qualité. Vraiment, le sourcing de l'acier, c'est vraiment important. Donc non, moi je suis convaincu, je vais pas être 100%. Encore une fois, je donne mon avis. Moi, j'ai... croiser le chemin de personne qui soit capable de me dire « Ah ouais, là, je suis en tout céramique, ça fait une différence de dingue. » C'est impossible. On a dit qu'au total, ça consommait 2 watts. J'ai pris entre mon 1 et mon 3 que je t'ai donné tout à l'heure. Au total, 2 watts. Si jamais ça permettait de gagner 50%, ce qui n'est pas le cas, et toutes les études le démontrent, on parle d'un watt. Personne n'est capable de me dire « Il y a plus ou moins un watt. » Moi, je ne sais pas.
- Arnaud Manzanini
Donc, ça veut dire que la sensation, elle est totalement imaginaire. C'est-à-dire que moi, je me suis...
- Jean-Philippe Ferreira
C'est l'effet placebo, Arnaud ?
- Arnaud Manzanini
Moi, je me suis fait piéger il y a un an à peu près. Quand je suis venu rouler un week-end chez toi, tu m'as mis à dispo un de tes vélos. J'ai fait une tour d'une heure et demie, je crois, ou deux heures. Bref, je ne me souviens plus, 45 minutes. Et en rentrant, je t'ai dit, mais le vélo glisse tout seul en fait.
- Jean-Philippe Ferreira
c'est le paysage qui m'a fait déjà il y avait zéro roulement céramique sur le vélo c'est pas ça mais c'est très différent du vélo que tu roules habituellement ce que moi je propose donc ça t'a donné une sensation que tu as traduit et que t'as verbalisé comme ça mais c'est pas quelque chose de moi je pourrais expliquer la différence entre le vélo que je t'ai prêté et le vélo que tu roules habituellement c'est pas l'objet de l'épisode et on sera encore dans quelque chose où les gens me regarderaient avec des grands yeux tout ronds mais t'as traduit une sensation Voilà, qui était de glissement. Si mon ami Yann de chez Reners était là, il te parlerait de planning. Voilà, c'est son mot anglais pour dire ça. Mais souvent, un vélo acier, quand il est conçu avec des tubes relativement fins et des épaisseurs fines également, en fait, il va fonctionner avec toi un petit peu, d'accord ? Il va te retransmettre une partie de l'énergie qu'il absorbe en se déformant et ça peut donner une sensation différente d'un vélo... carbone avec des tubes un peu surdimensionnés où rien ne se déforme et tout est censé partir dans la roue arrière c'est pas exactement le cas non plus je l'avais traduit comme ça en roulement mais c'est autre chose,
- Arnaud Manzanini
ça n'a rien à voir avec les roulements et si on va sur l'entretien parce qu'on l'a dit aujourd'hui des roulements qui se préoccupe aujourd'hui des roulements tout bon cycliste emmène son vélo une fois par an chez le mécanicien en disant tu me fais la révision classique ce que fait le mécanicien en grande partie, c'est-à-dire il change la chaîne il met un petit coup de... De propreté et de vélo repart ?
- Jean-Philippe Ferreira
Pas tous. En tout cas, moi, je ne fais pas ça. Non, mais pas tous.
- Arnaud Manzanini
Mais c'est bien pour ça que tu es là. Mais est-ce qu'il faut entretenir ses roulements chaque hiver ? Est-ce qu'il faut les entretenir ? Je donne un exemple, tu vas y répondre, mais tous les mois, tous les 1000 kilomètres, tous les 500 kilomètres, comment est-ce qu'on entretenit ? Déjà, un, est-ce qu'on peut entretenir un roulement ? On a répondu en partie au début. Est-ce qu'on peut entretenir un roulement ? Et tous les combien ? Et quand est-ce qu'on peut ? Alors,
- Jean-Philippe Ferreira
on ne peut pas répondre à... Alors, est-ce qu'on peut ? Oui. Est-ce qu'on doit ? Oui. Tous les combien ? On ne peut pas répondre. Ça dépend de ton kilométrage, ça dépend de la charge que tu mets sur le roulement, ça dépend de l'environnement dans lequel tu roules, et ça dépend du type de roulement que tu as choisi. Typiquement, si on parle d'un jeu de direction, on a des roulements à cartouche, donc des roulements C, de la même façon. Celui du haut, il est exposé à la sueur. La plupart du temps... On va avoir sur un jeu de direction, on peut prendre celui-ci, il y a un capot, il y a avec un petit joint un caoutchouc. Donc celui du haut, il est quand même globalement moins exposé, il est exposé à la sueur et à la pluie. Celui du bas, la plupart du temps, même dans les cadres où ils sont intégrés, où les portées de roulement sont intégrées à l'intérieur du cadre, qu'ils soient en carbone, en aluminium ou en acier, il est quand même plus exposé à la route, à ce qui vient de la route. Néanmoins, c'est souvent ceux qui sont le plus négligés parce qu'eux, on ne les voit vraiment pas et puis comme il tourne à très faible vitesse En général, ils ont une graisse un peu plus dense qui les protège d'autant plus. Mais on devrait vérifier la fluidité de la direction. Et surtout, on devrait vérifier la pré-contrainte de ce roulement-là. Mais je vais en reparler parce qu'elle est sécuritaire et indispensable. Mais cela, on devrait. On devrait voir un minima ouvrir son jeu de direction. Alors, me concernant, dans une révision type révision annuelle, moi, je tombe la fourche.
- Arnaud Manzanini
C'est intéressant que les personnes qui nous écoutent en commentaire de l'épisode nous disent s'ils font réviser, s'ils nettoient leur roulement eux-mêmes, s'ils font nettoyer leur roulement, s'ils ne font pas du tout nettoyer leur roulement.
- Jean-Philippe Ferreira
Mais des fois, on ne doit pas forcément nettoyer le roulement. Je rappelle, nettoyer le roulement, ça veut dire enlever le joint, enlever toute la graisse, sécher, remettre de la graisse, remettre le joint. Soit le même joint, soit un joint neuf. Si j'ai un joint comme ça, ça veut dire qu'il existe des pochettes de joints. A minima, ce qu'on doit faire, en tout cas ce qu'un mécanicien doit faire, ou ce qu'on doit demander à son mécanicien de faire, c'est d'ouvrir la direction pour vérifier qu'on a un roulement qui glisse proprement, sans à-coups, et puis on va remettre dans son logement et par-dessus un peu de graisse qui va, au surplus de la graisse qui est à l'intérieur du roulement, constituer aussi une couche de protection. Mais on doit vérifier que ça tourne correctement. Voilà. Moi, j'ouvre, je nettoie, je remets de la graisse, c'est mon minima. Bien sûr, avec les vélos intégrés, c'est d'autant plus compliqué. Mais pourquoi c'est d'autant plus important ? C'est que le jour où on doit les remplacer dans un vélo où tout est intégré, on n'en est plus à une demi-heure de main-d'oeuvre, on est à 4 heures parce qu'il faut refaire les durites, etc. Souvent, les durites, on ne doit pas simplement les déconnecter et faire la purge. Très souvent, vu les angles qu'elles prennent à l'intérieur, des cintres intégrés, des combos-barres, etc., on est obligé de remplacer l'intégralité de la durite parce qu'elles sont pliées. Donc ça c'est un minima. Le boîtier de pédalier, il est fortement exposé. Donc lui, on doit vérifier aussi qu'il tourne proprement. Celui-là, c'est le premier qui se manifeste parce qu'en général, il fait du bruit. Le grincement, etc.
- Arnaud Manzanini
Alors moi, je dirais que celui qui se manifeste peut-être le premier, en tout cas qui m'interpelle, c'est la roue libre. On a déjà eu des échanges sur ça. Le corps de roue libre, c'est vraiment un bruit.
- Jean-Philippe Ferreira
Oui, mais le corps de roue libre, c'est avant le roulement. c'est le mécanisme de roue libre qui fait du bruit peut-être alors oui lui ça fait partie d'un entretien c'est pas tant le roulement c'est le mécanisme de roue libre mais ça commence par là quand la roue libre fait plus de bruit c'est que souvent elle est asséchée elle a plus de graisse et si elle a plus de graisse ça veut dire qu'il en manque un peu partout dans la roue et donc les prochains à être attaqués c'est le roulement je l'ai redit le matériau principal d'un roulement c'est de l'acier donc c'est sensible à la corrosion alors à quel moment on sait en tant que cycliste que son roulement est à changer Merci.
- Arnaud Manzanini
Quels sont les signes ? Le craquement, le bruit ?
- Jean-Philippe Ferreira
Voilà, le bruit ou alors quelque chose qui ne tourne pas rond. C'est-à-dire qu'on prend sa roue et on voit qu'on a du mal à la tourner. L'idée, c'est que quand vous démontez votre roue, vous changez vos pneus ou quelque chose comme ça, vous prenez votre roue et vous regardez. Vous essayez de tourner l'axe dans la roue et vérifiez si ça tourne de manière fluide, vérifiez s'il n'y a pas de bruit. Et sinon, vous pouvez contrôler visuellement aussi l'état. Après, normalement, un mécano devrait faire un peu plus que ça. et s'assurer vraiment que le roulement ne doit pas être à remplacer parce que ils n'ont pas une durée de vie infinie. Surtout si on n'entretient pas. Soyons très honnêtes, la plupart des gens aujourd'hui remplacent les roulements.
- Arnaud Manzanini
Oui, ils ne les entretiennent pas ?
- Jean-Philippe Ferreira
Non. Et d'ailleurs, il y a des gens qui achètent des roulements, volontairement, je n'en ai pas ramené, mais il y a des marques de roulements et de jeux de direction et de boîtiers de pédaliers américaines, haut de gamme, qui vous disent que c'est garanti à vie, la petite étoile, c'est garanti à vie si vous avez fait un entretien annuel. Et ça se voit.
- Arnaud Manzanini
Annuel ?
- Jean-Philippe Ferreira
Si tu l'as acheté il y a deux ans et que tu n'as pas fait l'entretien et ils vont le voir, ça ne passera pas en garantie. Et rouler deux ans avec le même boîtier de pédalier sans avoir fait zéro entretien, c'est se donner vraiment 100% de chance de devoir remplacer le boîtier de pédalier. Alors il y a des boîtiers où, comme dans un jeu de direction, le roulement sort de la cuvette, mais beaucoup de boîtiers en fait ont le roulement qui est pris dans la cuvette, et donc soit on ouvre le joint, on fait l'entretien et on laisse le boîtier en place, ce qui est normalement le cas, soit il faut changer le boîtier carrément, et donc la cuvette alu qui n'est pas usée, on doit la remplacer aussi.
- Arnaud Manzanini
C'est vrai que très peu le font, alors tu le fais... Et après, c'est vrai qu'on avait échangé il y a quelques temps déjà sur des vidéos sur Insta ou sur YouTube, je ne sais plus quel réseau social on utilisait, mais où en Asie, effectivement, il y a des mécaniciens. C'était hallucinant le travail de révision qui est fait, mais c'est une révision complète.
- Jean-Philippe Ferreira
Ça devrait être comme ça, parce que c'est hyper important. Et en fait, on pourrait garder le même roulement sur une durée de vie de vélo si on l'entretenait régulièrement. Il vaut mieux faire un entretien quasiment préventif. Alors après... Soyons transparents, ça c'est des roulements de roues. On en trouve à partir de 15 euros. Donc les gens vont se dire, c'est 15 euros, d'accord. Par contre, on trouve des mêmes roulements de roues céramiques, par exemple. C'est pas 15 euros, c'est 100 euros le roulement. Ça peut arriver. Voilà, donc un roulement céramique, si on ne l'entretient pas, c'est dommage.
- Arnaud Manzanini
Est-ce qu'on choisit son roulement ? Je veux dire, aujourd'hui, tu vas acheter un vélo, sauf si tu le fais à la carte. Et encore à la carte, est-ce que toi, tes clients choisissent leur roulement ? Ou est-ce que c'est toi qui leur dis ? Je te propose ça, je te propose ça. Moi,
- Jean-Philippe Ferreira
je fais des préconisations, tout à fait. Je sélectionne les marques. Non, tu ne sais pas ce que tu as dedans.
- Arnaud Manzanini
Tu achètes aujourd'hui un vélo sur du online ou même chez un marchand.
- Jean-Philippe Ferreira
Alors, mais tu peux savoir.
- Arnaud Manzanini
Il ne va jamais te dire, ça, tu as tel roulement, ça, tu as tel roulement. Il va te dire la taille, ta selle, tes pneus, ta jante.
- Jean-Philippe Ferreira
Oui, mais tu peux savoir parce que quand tu as un problème de roulement de roue ou si tu es curieux et que tu ouvres une roue, tu vas trouver ça. Et en fait, sur le... Tu n'as pas tes lunettes Arnaud, mais si tu regardes, je te prête les miennes. Si, si, je l'ai vu. Mais voilà, tu as des références. En fait, les roulements, ça suit des nomenclatures. Donc la plupart du temps, c'est quatre chiffres. Non, ça c'est la couleur du joint. Ça c'est un roulement Kogel que j'ai ici. Ça c'est un roulement céramique. Là, je crois que j'ai un Enduro quelque part dans la main. Ça c'est un Enduro. Ça c'est un roulement Hope. Voilà, donc ça c'est un céramique. Non pardon, ça c'est pas un céramique. Celui-là c'est un acier de chez Enduro. Très bonne qualité, une très bonne marque de roulements. Voilà, grosso modo, SKF, NTN, Enduro, ces trois marques très connues. Ça c'est un roulement Kogel en céramique aussi, hybride céramique, d'accord ? Donc seulement les billes sont en céramique. Je voulais en venir où ? Donc souvent, ça c'est des roulements, par exemple, c'est des 6805. Donc 6, le premier chiffre, ça va dire que c'est un roulement à billes scellées à gorge profonde. C'est une typologie roulement. Les roulements de vélo, c'est quasiment tout le temps des 6. Après, le 8 ou le 9, c'est-à-dire le deuxième chiffre, parce que dans le vélo, c'est soit des 6, 8, soit des 6, 9 la plupart du temps, ça donne le type de série. Ça s'appelle série fine pour le 8. Et après, le 0,5, ça va donner le diamètre intérieur. Et en fait, on va te donner ces 4 chiffres. Et après, tu vas avoir des lettres qui vont être de type... Je vais reprendre des exemples courants. 2 RS, par exemple, ça veut dire que tu as... Deux joints étanches. RS, tu as un joint étanche d'un côté, le roulement est ouvert de l'autre côté. On en voit très peu dans le vélo. Ça peut exister sur un moyeu où on considère qu'à l'intérieur du moyeu, on ne contamine pas. Et donc, on le laisse ouvert parce qu'on réduit le frottement.
- Arnaud Manzanini
Donc, ça veut dire, ça m'amène à cette question, quelqu'un qui s'entraîne en extérieur la plupart du temps...
- Jean-Philippe Ferreira
Mais tu es tout le temps du 2RS. Deux joints, voilà. Et très sincèrement, surtout si vous n'avez pas la mécanique de... D'aller entretenir, vérifier, faire de la maintenance sur vos roulements, mettez des joints à contact classiques. C'est ceux qui offriront la meilleure production. Surtout sur les jeux de direction, mettez des joints à contact. Donnez-vous, maintenant, avec les vélos modernes et la full intégration, mettez les roulements le plus durable possible sur le jeu de direction. Voilà. Et puis, alors, la céramique. On parlait d'Enduro. Enduro, c'est une des marques qui a travaillé... Alors, c'est intéressant parce que tu sais que moi, je suis à Clermont-Ferrand. On a un acieriste qui s'appelle Aubert Eduval, qui est pas très loin de la maison. Et cette marque mondialement connue, Enduro, dans ses roulements céramiques haut de gamme, elle a une série spécifique où en fait, l'acier qui constitue les deux pistes... vient du puits de Dôme. C'est un acier qui vient de l'aéronautique. Il a une dureté particulière. La problématique, c'est qu'on est dans le vélo, une petite industrie. Les tests indépendants, vraiment très rigoureux, ne sont pas ultra nombreux. Enduro fait son testing. Enduro fait aussi des roulements industriels. Ils ont une force de frappe relativement importante. Et eux disent que cet acier leur a permis de révolutionner leur roulement parce qu'in fine, la bi-céramique finit même par polir cet acier spécifique. Et donc, plus le roulement vieillit, dès lors qu'il est entretenu,
- Arnaud Manzanini
mieux il vit.
- Jean-Philippe Ferreira
Eux-mêmes, ils te disent, attention, on parle de pouillème de Watt, mais on est capable de mesurer. Toi, dans ton vélo, tu sens rien. On est OK sur les mêmes bases. Donc voilà. Après, là, j'ai Kogel. On aura pu parler, il y a une marque super connue, Cycling Ceramique. Voilà. ou Ceramic Speed, pardon, les deux, on aura cité presque tout le monde, eux, ils vont te dire qu'ils font un traitement spécifique sur l'acier, de dureté, enfin, tout le monde a sa sauce.
- Arnaud Manzanini
Tout le monde a ses avantages marketing.
- Jean-Philippe Ferreira
Voilà. Maintenant, il y a beaucoup de gens qui ont des avantages marketing, mais qui ne publient rien. Il n'y a pas de data. Si vous cherchez, vous allez trouver des études indépendantes. Encore une fois, après, on discutera sur YouTube, comme on le fait habituellement, dans les commentaires. Je pourrais vous remettre 2-3 liens vers... quelques études indépendantes, il y a des études indépendantes il y a un gars qui est une petite star de Youtube qui s'appelle Ambini qui est un gars qui est basé en Angleterre qui est un ingénieur qui fait des boîtiers de pédalier etc. qui est aussi un spécialiste de roulement lui-même a conduit quelques tests mais ça date déjà, ça fait 8, 9, 10 ans où on démontre assez facilement, même si on considère pas le prix, il y a des roulements aciers sans bicaramiques qui sont dans le top du top en termes de résistance au roulement finalement ou en termes de consommation d'énergie et que donc lui il est très clair pour lui ça ne vaut jamais le coup d'acheter un roulement céramique je suis un peu dans cette équipe là très sincèrement il vaut mieux acheter du roulement acier alors on a une grande chance c'est à dire qu'une fois que vous sortez ça de votre roue que vous avez la référence et que vous êtes un peu patient vous pouvez acheter des roulements sur internet alors si vous avez une roue zip Vous êtes... pas obligé d'acheter un roulement zip, d'ailleurs ça n'existe pas si vous avez une roue Envy comme ça je fais la balance de tout le monde quand vous sortez le roulement ça sera pas un roulement Envy ça sera un roulement, vous prenez la référence 6808 vous allez sur 1, 2, 3 roulements par exemple, il y en a plein d'autres et vous choisissez un roulement basé sur ce que je vous ai dit je veux deux joints étanches alors on parlait de skate et de roller à l'époque moi je me souviens tout le monde c'était c'est quoi tes roulements c'est des ABEC 5, ABEC 6 ABEC 7, enfin ABEC 6 ça n'existe pas c'est 3, 5, 7 et 9 très clairement avec les tolérances qu'on a dans le vélo tout ce qui est ABEC 7 et ABEC 9 ça sert à rien c'est des tolérances d'usinage qui sont réservées à des applications industrielles, c'est du gâchis de mettre un ABEC 7 un ABEC 9 dans un vélo et de toute façon très peu de gens dans le vélo vont utiliser ces références là, c'est une référence notamment vraiment plus nord-américaine, la BEC, regardez juste les REF, le type de joint, le type de lubrifiant. C'est ça qui est important. Et encore une fois, vous n'avez pas tout le temps le choix. Sauf dans vos roulements de roue, parce que vous aurez à les remplacer. Vous pouvez vous choisir exactement le type de roulement que vous voudrez. On peut dire un petit mot sur la pré-contrainte, Arnaud ?
- Arnaud Manzanini
Juste, est-ce qu'on peut dire que les roulements sont le cœur du vélo ?
- Jean-Philippe Ferreira
C'est vachement important. On roule, non ?
- Arnaud Manzanini
Ce qui est fou, c'est que personne n'y prête la moindre attention.
- Jean-Philippe Ferreira
C'est dommage parce que c'est vraiment... Ne serait-ce que pour... Moi, je croise de plus en plus de gens qui sont, comme toi et comme moi, sensibles au bruit. Et des fois, c'est même un élément vraiment de choix. C'est-à-dire, les gars viennent me dire, « Ouais, alors telle transmission, puis je mettrais bien telle marque de plateau parce qu'ils ont l'air cool, etc. » Je dis, « Si tu veux. » Par contre, moi, je les ai essayés. L'usinage des dents fait qu'ils sont plus brillants que le plateau d'origine. Et des fois, c'est un critère de dire « Ah non, je ne veux pas que ça fasse de bruit » . Et les roulements, en fait, c'est peut-être une petite mouche qui tourne autour de ton oreille ou le moustique la nuit, tu sais, c'est ça. Le roulement peut… Voilà, un roulement mal entretenu. Voilà, si vous ne voulez pas les entretenir, si vous ne voulez pas les ouvrir, changez-les. Mais c'est quelque chose qui devrait faire partie du vocabulaire et du quotidien du cycliste parce qu'on roule grâce au roulement.
- Arnaud Manzanini
Exactement.
- Jean-Philippe Ferreira
On roule grâce au roulement. Alors certes, on ne joue que sur 2 watts ou 3 watts.
- Arnaud Manzanini
Alors justement, est-ce que les... Grand professionnel, les grands champions. Je pense bien évidemment à Sexxas même, on peut l'ajouter maintenant, Pogacar. Enfin, Sexxas, le grand espoir pour le moment. Pogacar, Vingegaard, est-ce qu'ils ont des roulements différents des autres ?
- Jean-Philippe Ferreira
En fait, comme dans ce jeu-là du cyclisme professionnel, tout est une question de sponsoring et de financement. Ils ont les roulements qui sont fournis par... Une marque qui fait des roulements céramiques, si elle veut se montrer et dire « Paul a gagné parce qu'il avait des roulements céramiques, machin a gagné » , c'est un peu tout le temps ça.
- Arnaud Manzanini
Mais ce que je veux dire par là, c'est qu'eux n'ont pas un traitement spécifique de leur roulement, ne serait-ce que par rapport à leurs collègues.
- Jean-Philippe Ferreira
On ne le sait pas, parce que, tu sais, c'est comme, ils gardent leur pression, ils gardent leur machin. Mais en gros, tu enlèves les joints, tu mets de l'huile fluide, et tu as le meilleur roulement. et à un moment en fait on peut pas faire mieux qu'un roulement qui a pas de joint allez, disons l'idéal une piste en acier traité en acier inoxydable traité comme fera Enduro par exemple des biseramiques et pas de lubrifiant, tu as le roulement le plus efficace modélisable, après c'est de l'air donc là pour l'instant on a pas vu encore mais peut-être qu'il roule avec des roulements sans joint en se disant, de toute façon, nous on fait une étape de 150 km, après les roulements, on les prend, on les jette, on en met des neufs demain. C'est tout à fait possible. C'est un peu compliqué parce que tu ne peux pas faire un paré au bois avec des roulements ouverts, par exemple. Ce sera compliqué, tu n'es pas sûr d'arriver au bout de ta course. Non,
- Arnaud Manzanini
tu ne m'aurais dit qu'il faudrait les entretenir tout de suite après. Non,
- Jean-Philippe Ferreira
tu pourrais même avoir... Parce qu'un roulement ouvert, ça veut dire que ta bille est exposée. Surtout que maintenant, tous les roulements qui ont de la céramique, la cage, c'est toujours une cage polymère. Donc c'est un morceau de plastique. qui d'ailleurs aussi génère beaucoup de frottements, plus que les cages métalliques. Mais bon, c'est un autre sujet, c'est trop fin après pour le jeu du podcast, mais tu pourrais avoir quelque chose qui vient se coincer directement dans les billes, ou qui fait sortir la cage, donc il faut quand même faire attention. Donc peut-être qu'ils roulent avec des lubrifiants extrêmement fluides, parce qu'ils n'ont pas besoin de durabilité, et qu'ils sont capables de faire un entretien complet le soir, voire de remplacer les roulements. Mais ils sont en train de jouer sur des dixièmes de watts. C'est ça l'échelle. L'échelle, c'est dixièmes de watts ou watts. Mais tu sais bien qu'ils cherchent ces dixièmes de watts et c'est même peut-être centièmes de watts de partout. Donc, ils n'ont pas un roulement différent. Ils ont accès au même matériel. Peut-être qu'ils enlèvent les joints. Peut-être qu'ils mettent... Voilà. Ceramic Speed leur donne le lubrifiant, je ne sais pas quoi.
- Arnaud Manzanini
Et on parle de route, mais est-ce qu'il y a une différence avec le gravel ou le VTT ou d'autres disciplines ? Un roulement,
- Jean-Philippe Ferreira
c'est un roulement.
- Arnaud Manzanini
Donc quelqu'un qui fait du VTT aura un roulement identique ?
- Jean-Philippe Ferreira
Alors tu as des fabricants de roulements qui vont te dire qu'ils ont un joint renforcé. On a parlé de la marque française SKF. SKF a commencé à envisager, voire à commercialiser des boîtiers de pédaliers avec de la graisse solide.
- Arnaud Manzanini
Ok.
- Jean-Philippe Ferreira
de la graisse solide c'est une graisse solide, quand tu la vois tu peux appuyer dessus, ça s'enfonce un peu mais ça a un aspect solide et ça se la texture change quand on commence à rouler parce que ça s'échauffe attention, ça s'échauffe, c'est un vélo, on a parlé de 200 à 300 tours minutes donc ça s'échauffe pas beaucoup non plus donc il n'y aura pas de révolution absolue là-dedans à mon avis. C'est tellement vieux que on perfectionne. Si évolution il y a, ça sera sur le matériau, pas sur le principe de fonctionnement. Le matériau peut jouer. Et sur la durabilité aussi. Aujourd'hui, le conseil, c'est d'acheter des roulements de qualité, parce que ils dureront plus longtemps, vous pouvez les entretenir. Si vous voulez chercher des tutos pour ouvrir vos roulements...
- Arnaud Manzanini
Ça serait la base déjà. Prenez vos trous. Et suivez les conseils de JP, juste allez voir votre roulement sur le vélo sur lequel vous faites 20 000 bornes. Vous avez peut-être depuis 5 ans et vous n'avez jamais eu l'idée de changer vos roulements. Allez voir à quoi ça ressemble, ça pourrait être super intéressant que vous puissiez nous faire vos retours sur « C'est la première fois que je le fais, j'ai suivi les conseils, voilà ce que ça a donné, un grand merci. » Ou alors juste vos commentaires, ça pourrait être hyper intéressant.
- Jean-Philippe Ferreira
Je refais une... Tu sais, alors là ça marche pas, mais... J'ai fait pareil,
- Arnaud Manzanini
j'ai eu le réflexe.
- Jean-Philippe Ferreira
Ça, ça veut rien dire. Encore hier... Parce qu'il n'y a pas de traction, c'est ça.
- Arnaud Manzanini
C'est pas le prédé.
- Jean-Philippe Ferreira
C'est pas exactement ça, mais on essaye souvent d'illustrer la céramique en disant, voilà, j'ai mis un boîtier de pédalier, regarde mon pédalier, j'ai pas mis la chaîne et tout, je l'envoie, il tourne. En fait, ça, c'est pas le fonctionnement d'un roulement. Ça, c'est bien pour Instagram. Un roulement, il fonctionne avec une charge. D'accord ? Donc avec une charge, là, si c'est une poulie derrière, elle est tirée par la chaîne, d'accord ? Un roulement, il fonctionne jamais à vide, sans charge. Ça n'existe pas. Sinon, il serait pas là. Quand on vous dit que ça tourne vachement bien, on s'en fout. Ton pédalier, il va jamais tourner sans charge. Tu peux le faire tourner 1 minute 30 sur Instagram, c'est pas pour ça qu'il va t'économiser 10 watts ou 15 watts. C'est pas vrai. On va parler de la charge et de la pré-contrainte. Maintenant, j'ai qu'un moyeu avant. J'aurais dû ramener un moyeu arrière. Les défis du vélo aujourd'hui, C'est qu'on a fait des axes de plus en plus larges, on a mis des freins à disque, on met des coups de pédale dans un sens avec des cassettes qui sont de plus en plus grosses, on a du couple plus important, les cyclistes sont plus puissants aussi, donc les roulements sont soumis à beaucoup plus d'efforts qu'avant. Donc vraiment, ceux-là dans le corps de roue libre qui sont à l'extrême, ils prennent cher, celui-là à l'extérieur, en plus il attrape plein de cochonneries. C'est pour ça qu'il y a tout plein de systèmes de joints. Au-delà du roulement, il y a des joints en plus. On essaye de les protéger. Et puis, dans les boîtiers de pédalier, voire dans les jeux de direction, les roulements sont de plus en plus fins. Donc, plus les roulements sont fins, plus les billes sont petites. Plus les billes sont petites, moins ça supporte en termes de tolérance de désalignement. Et pourtant, les tolérances de fabrication des cadres, et notamment des cadres en carbone, et notamment des cadres en press-fit, etc., ce n'est pas un exemplaire... Enfin, c'est... Ce n'est pas exemplaire en termes de tolérance. Donc, on se complique la vie dans le vélo. L'industrie va vers un système où c'est quand même plus compliqué. Et si on continue de mettre des vitesses en plus, si on continue d'essayer d'élargir, on va renforcer cette problématique-là. Pour l'instant, on sait y répondre, mais c'est devenu plus sensible et plus pointu qu'avant. Je parle de la pré-contrainte. En fait, pour bien fonctionner, votre roulement il a besoin d'une précontrainte axiale pour être sûr que en fait on vient appuyer sur la piste intérieure la déplacer de manière axiale pour que les billes elles viennent bien en contact avec la cage avec la piste extérieure c'est comme ça que le roulement il est prévu de fonctionner et et en fait dans les roulements de roues la plupart du temps c'est géré par la fabrication du moyeu vous avez rien à faire vous serrez votre axe et la précontrainte elle est à les calculer Il y a quelques moyeux auxquels il faut faire attention. Je crois qu'ils ont arrêté, mais avant c'est un système de bagues micrométriques qu'il faut mesurer parce qu'il y a des tolérances de fabrication et on vient empiler ces bagues pour que ça soit pile poil. On doit avoir un jeu, donc ça c'est réservé à des mécanos bien outillés. Et puis vous avez des moyeux dans lesquels vous réglez la précontrainte avec un anneau qu'on vient tourner et puis après on le serre et on a une précontrainte un peu comme un boîtier de pédalier. Tu as des anneaux tournants de temps en temps. On pense que c'est pour régler juste un jeu, c'est un règle un jeu. et une précontrainte. Même sur le pédalier basique de chez Shimano tu règles une précontrainte avec cette petite vis. Elle est très importante. La bonne précontrainte sur ces roulements d'avancée, c'est-à-dire les roulements de boîtier de pédale et les roues de roue, elle garantit que le roulement fonctionne dans la situation pour laquelle il a été prévu et qu'il s'use de manière homogène. Pas de précontrainte, ça va générer probablement de la casse. D'accord, donc la pré-contrainte, il faut toujours s'assurer que ses axes sont bien serrés, que son pédalier est bien serré avec la bonne pré-contrainte. Et la dernière pré-contrainte, c'est celle du jeu de direction. Vous savez, alors tiens, ça tombe bien, il y a une étoile. Maintenant, on a l'impression que c'était jadis les étoiles, puisque c'est que dans les pivots de fourches en aluminium ou en acier. Cette étale-là, maintenant, elle est remplacée dans les fourches à carbone par ce qu'on appelle un expander. Tu vois ce dont je parle ? Oui, oui. Tu te rappelles ton vélo du Tour de France ? Voilà. et bien cette pré-contrainte là c'est bon je viens de comprendre on a des dossiers à force cette pré-contrainte donc le jeu de direction il a un roulement bas et un roulement haut avec ou sans cuvette si c'est intégré semi-intégré ou externe comme ce petit jeu de direction là en fait la pré-contrainte à l'aide soit de l'étoile qui est coincée dans le pivot de fourche soit de l'expander qui est coincée dans le pivot de fourche elle va permettre avec la vis et le capot de venir exercer une pré-contrainte, axiale toujours, et de mettre en pression les deux roulements. Et pourquoi elle est importante ? Parce qu'elle joue directement sur le comportement du vélo. Il y a des gens qui t'appellent et qui disent « Oh, j'ai lâché les mains, le vélo s'est mis à faire ça, il guidonne. » Bon, alors des fois, ils oublient de dire qu'ils ont une sacoche de sel avec 8 kg derrière, qu'ils font 1m80 et que le vélo, c'est une taille double XL, ce qui renforce le problème. Mais beaucoup de fois... Soit la précontrainte du jeu direction n'est pas assez serrée, soit l'expandeur a bougé. Les étoiles, ça ne bouge quasiment jamais. C'était un système qui fonctionnait très bien. Maintenant, il y a les expandeurs. Des fois, ils bougent. Quand tu prends des chocs, ils glissent dans le pivot de fourche. Tu n'as plus de précontrainte et ton vélo devient dangereux. Je ne le referai pas.
- Arnaud Manzanini
Ce que j'ai fait en 2020, je ne le referai pas.
- Jean-Philippe Ferreira
Et en plus, tu peux abîmer tes roulements aussi. Donc ça, typiquement, dans une révision, c'est ultra important. Voilà. L'expander, aujourd'hui, il a deux fonctions. Il a cette fonction de pré-contrainte. Il a aussi une fonction de permettre à la potence de ne pas serrer sur un pivot vide en carbone et d'avoir quelque chose derrière. Mais ça, ça fait partie des éléments. Je crois que c'est... Si c'est pas une fois par semaine que j'ai quelqu'un qui a un problème à ce niveau-là, c'est le minimum.
- Arnaud Manzanini
Est-ce que j'avais bricolé, rappelle-moi, en 2020 ? Moi je me souviens avoir percé le carbone. Je me rappelle de la marque, oui. Oui, la marque, oui. Mais je me souviens avoir percé la fourche en carbone.
- Jean-Philippe Ferreira
Oui, c'était à distance, tout à fait, parce que tu n'avais plus de pré-contraintes et ton jeu de direction était en train de te lâcher.
- Arnaud Manzanini
J'ai fait le Tour de France avec Samy Le Born et ça m'est arrivé la deuxième journée à Lille, je crois.
- Jean-Philippe Ferreira
C'est ça.
- Arnaud Manzanini
Et on avait, je me souviens, dans le garage avec Jean-Lin, le garage de ses beaux-parents, on avait trouvé une perceuse et on a percé...
- Jean-Philippe Ferreira
Je me rappelle plus ce que t'as fait exactement. J'étais pas là, mais t'as fait un truc pour...
- Arnaud Manzanini
Pour mettre une vis, je crois. Enfin, je me souviens plus. C'était du...
- Jean-Philippe Ferreira
Des bricoles girls, ouais,
- Arnaud Manzanini
c'est ça.
- Jean-Philippe Ferreira
Voilà, sur les roulements, le conseil de base, regardez ce que vous avez. Ça,
- Arnaud Manzanini
c'est intéressant d'avoir vos retours.
- Jean-Philippe Ferreira
Regardez ce que vous avez, si vous avez des roulements qui... qui... qui rendent l'âme. Le plus simple aujourd'hui, c'est Internet, un, deux, trois roulements. Tout le monde est capable. Un, deux, trois roulements. Des fois, il faut des extracteurs de roulements et tout. Mais la vérité, c'est que pour enlever un roulement mort, la plupart du temps, un tournevis et un marteau, on y arrive, si on ne fait pas n'importe quoi. Mais sinon, des extracteurs de roulements, ça ne coûte pas cher du tout non plus sur Internet. Ça, c'est vraiment, je trouve, quelque chose d'un des basiques que les gens devraient faire. Pas forcément l'entretien, ouvrir le joint, ça peut faire peur. Mais au moins, pouvoir changer ses roulements. et les vérifier, pour moi c'est vraiment quelque chose qui permet d'être plus indépendant. Et c'est tellement un facteur important.
- Arnaud Manzanini
C'est le cœur du vélo. Un grand merci JP pour tous ces bons conseils sur les roulements.
- Jean-Philippe Ferreira
Avec plaisir.
- Arnaud Manzanini
Et puis je vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel épisode du podcast Tous en Seine. N'hésitez pas à commenter, partager, nous donner votre avis également. N'hésitez pas également à aller sur le site tousenseine.eu où vous trouverez les différentes dates. et les différents documentaires qui tournent en festival en tout cas je vous donne rendez-vous très prochainement merci et à très bientôt