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#36 - Rose Saneuil - l'art de la marqueterie miniature cover
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Quartier d'affaires - le podcast dédié au monde de l'entreprise

#36 - Rose Saneuil - l'art de la marqueterie miniature

#36 - Rose Saneuil - l'art de la marqueterie miniature

14min |15/11/2024
Play
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#36 - Rose Saneuil - l'art de la marqueterie miniature

#36 - Rose Saneuil - l'art de la marqueterie miniature

14min |15/11/2024
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Description

Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question de savoir comment le décor de votre montre ou de votre stylo avait-il été confectionné ?

C'est précisément ce que Rose Saneuil, experte en marqueterie miniature est venue nous raconter dans ce nouvel épisode de Quartier d'affaires.

A l'aide d'une technique en multi-matériaux qu'elle a elle-même breveté, elle réalise des pièces d'exception dans son atelier à Montrouge pour les plus grandes marques de Joailleries 💍 et d'Horlogers ⌚

Passionnée et toujours en recherche d'innovation , Rose nous partage son parcours et son amour pour ce métier encore peu connu du grand public.


"Maîtriser la technique, c’est s’affranchir ; réinventer la tradition, c’est participer à sa conservation ; dépasser ses limites, c’est un pas vers la création"

Rose Saneuil


Vous avez aimé cet épisode

Notez-le en lui donnant un maximum d'étoiles !⭐



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Geoffroy

    Voilà la recette de l'AEM. Ce podcast a pour objectif de présenter la centaine d'entreprises que compose ce club. Nous parlons de leur histoire, leur activité, leur business, leur actualité et leur projection, en gardant un axe fondamental, l'humain. Car comme l'a si bien dit Antoine de Saint-Exupéry, la grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. Et pour ce nouvel épisode de Quartier d'Affaires, j'ai le grand plaisir de recevoir Rose, Rose Sanoï. Bonjour Rose !

  • Rose

    Bonjour. Tu vas bien ? Oui, très bien.

  • Geoffroy

    Bon, Rose, tu es artisan d'art, marqueterie, art et matière. Alors moi, je sais ce que tu fais, c'est magnifique, j'ai hâte que tu nous en parles. Qu'est-ce qu'un artisan d'art marqueterie ?

  • Rose

    Alors peut-être il faut que je parle de ce qu'est la marqueterie, parce que finalement, ce n'est pas hyper connu, hyper répandu. En fait, la marqueterie, c'est... déjà un décor. Alors, il se trouve que c'est un décor qui est composé, en ce qui me concerne, de multimatière. C'est vrai qu'on connaît principalement le bois, mais pour aller encore plus loin dans les explications et pour que les gens comprennent, c'est un petit peu comme un puzzle, sauf que c'est beaucoup plus compliqué, mais en fait, c'est des matériaux, au lieu que ce soit de la peinture, c'est un décor avec de la matière.

  • Geoffroy

    Donc, tu vas travailler la matière, quelle qu'elle soit. Donc, tu parles de bois, mais ça peut être quoi d'autre ?

  • Rose

    Alors, c'est précisément ma spécialité, c'est vraiment ce que j'ai développé.

  • Geoffroy

    Dans le bois ?

  • Rose

    Alors non, moi, du multimatière. Ah,

  • Geoffroy

    la multimatière.

  • Rose

    Voilà, c'est ça. Et donc, moi, dans les matières que je travaille, donc évidemment, il y a le bois, mais la nacre, la paille, le parchemin, les élites de scarabée, les plumes.

  • Geoffroy

    Les quoi, tu as dit ? Les élites ?

  • Rose

    Les élites de scarabée.

  • Geoffroy

    Les élites de scarabée, c'est génial, ça. Et comment on travaille les élites de scarabée ?

  • Rose

    Alors en fait c'est une préparation parce qu'il y a les élites de scarabées. Alors là en l'occurrence l'espèce que je travaille, elle vient de Thaïlande. Alors évidemment moi qui travaille pour des marques de luxe, je dois toujours avoir une traçabilité de tout ce que je travaille. Et en l'occurrence cette espèce-là, alors j'ai plus le nom, c'est un peu compliqué, c'est un nom latin. En fait c'est une espèce qui vit 15 jours et au bout de 15 jours elle meurt et les gens les ramassent par terre. Et donc finalement c'est une forme de...

  • Geoffroy

    C'est du recyclage en fait.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et qu'est-ce que tu fais avec les élites de scarabées ?

  • Rose

    Eh bien je les inc... cruste dans mes décors. Donc, au final, c'est vrai qu'au départ, moi, j'ai fait mes propres essais. Donc, il faut les mettre à plat. Tout ce que je travaille,

  • Geoffroy

    c'est à plat.

  • Rose

    Et donc, j'ai mis 15 jours avant de trouver techniquement comment les mettre à plat. Et puis, après, j'ai commencé à faire mes propres essais, mes propres décors et après, proposer ça à mes clients. Et alors, au début, ça les a carrément effrayés. C'est quoi ça ? Tu nous fais quoi ? En fait, comme je suis tout le temps dans la recherche de matière, Et puis au final, à un moment, je ne sais pas si je peux citer des marques pour qui je travaille, et donc du coup, les premiers à se dire, c'est quand même génial parce qu'il y a de l'iridescence, c'est un peu comme les plumes, il y a un dégradé qui va du vert au violet ou du vert à l'orange, etc. Donc c'est hyper intéressant en fonction de comment on l'oriente. Et donc c'est Piaget qui, la première fois, a mis ça dans une montre, dans un cadre en montre.

  • Geoffroy

    Donc là, on parle de décor, là on parle d'une montre. Par exemple, la montre, et quand on parle de décor, c'est ça, là c'est la montre. C'est le cadran de montre C'est le cadran qui est à l'intérieur de la montre C'est quoi c'est une spécialité ou tu ne fais pas que ça Tu ne fais pas que les cadrans de montre C'est une de tes spécialités

  • Rose

    Alors là c'est en l'occurrence effectivement de la miniature Donc moi vraiment après le multimatière Ma deuxième spécialité c'est vraiment la marqueterie miniature Donc du coup ça veut dire que là on revient à Piaget Alors on peut citer deux trois autres Parce qu'on ne peut pas citer qu'une marque Il faut en citer plusieurs Deux trois autres de tes clients c'est quoi ? Piaget Alors Piaget moi je travaille pour Montblanc Donc là sur des stylos je travaille maintenant pour Louis Vuitton Horlogerie Ok,

  • Geoffroy

    donc que des petites marques en devenir

  • Rose

    Alors j'ai des marques moins connues mais en fait, moi ce qui compte c'est pas tant les marques, il y a l'humain derrière c'est les rencontres c'est ce qui m'apporte,

  • Geoffroy

    ce qui m'intéresse C'est au cœur de la station de Saint-Exupéry c'est vraiment l'humain et alors on provient à Piaget et à cette montre on est dans le cadran, donc on voit tout ce qu'est un cadran de montre et donc là toi tu vas travailler tu vas faire une proposition à Piaget en disant bon Je vais pouvoir faire une décoration de la marqueterie sur ce support, sur ce décor qui est le fond de la montre.

  • Rose

    Alors en fait, ça ne se passe pas exactement comme ça avec la plupart des marques. Ça dépend, mais en fait, ces grandes maisons ont des designs.

  • Geoffroy

    en interne.

  • Rose

    Donc en fait ils me font un dessin d'intention en général et puis moi je propose toutes les matières. En fait moi j'ai une cave à matière où il y a des tas et des tas de matières différentes avec des tas de couleurs différentes. Donc en fonction du dessin que je reçois, je vais leur envoyer des échantillons de toutes les matières qui correspondent en couleurs.

  • Geoffroy

    Tu amènes une proposition quand même du coup.

  • Rose

    Ah mais quand même, ils ne savent pas ce que j'ai, ils n'y connaissent rien en fait. Et puis de toute façon, ça c'est vraiment ma partie. Et donc j'envoie tout ça, ils choisissent, on en parle, il y a aussi le côté technique, parce qu'on ne peut pas tout faire sur un cadran de montre, il y a des dessins qui sont absolument impossibles à réaliser en miniature.

  • Geoffroy

    Ça c'est toi qui le sais. Ouais,

  • Rose

    en général c'est moi qui reprends, je leur dis ok, on reprend là, c'est des échanges évidemment.

  • Geoffroy

    Combien de temps il te faut pour faire justement une... une proposition comme ça sur une montre ?

  • Rose

    Ah, une proposition ? Non,

  • Geoffroy

    la réalisation.

  • Rose

    Alors, ça dépend, en fait, des modèles. Ça peut aller... C'est vraiment, c'est complètement aléatoire. Alors, c'est vrai que dans les marques, les dessins peuvent être compliqués techniquement, mais plus c'est compliqué, plus c'est temps. Donc, je dirais le minimum sur un projet, moi, je passe 25 heures. Le minimum du minimum, c'est moins 25 heures. D'accord. Et là, je suis en train de travailler pour 8 ans sur un cadran, et là, je suis à plus de 60 heures de travail dessus. OK. Mais... Mais le plus que j'ai passé, je me suis fait ma propre montre. Et là, j'étais à 200 heures de travail parce qu'en fait, il n'y avait pas de budget.

  • Geoffroy

    C'est la classe, c'est-à-dire que c'est une montre qui, tout d'un coup, a une valeur supérieure à une piagée. C'est ta propre montre, au final, de l'artisan réel. Génial. Tu fais la montre, mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que chaque modèle, tu passes 60 heures ?

  • Rose

    Sur chaque modèle. Alors, en fait, ce qui se passe, c'est que là, souvent, moi, je fais quand même des pièces uniques. Ça arrive, mais souvent de la petite série. et donc quand c'est comme là par exemple pour Vuitton c'est une série de 10 pièces, j'en livre une par mois en fait et donc ouais je passe à peu près 60 heures tous les mois,

  • Geoffroy

    là j'ai 15 jours de bloqué pour eux grosso modo et là je leur livre la dernière montre en novembre on prend parfois le prix des montres du coup c'est bien plus prégnant on va faire une petite chronique pour mieux te connaître encore Rose ça va être la chronique Portrait Chinois Alors Rose, si tu étais un lieu de vacances ?

  • Rose

    Alors moi je suis très partagée parce que j'adore autant la montagne que la mer. On a le droit de dire de...

  • Geoffroy

    Uniquement parce que c'est toi.

  • Rose

    Alors moi j'adore la montagne donc j'adore marcher et je suis fada un peu d'aller marcher dans les Alpes. J'adore aller dans les Alpes suisses où je vais assez régulièrement et sinon je vais également marcher. En Bretagne, sur le sentier des douaniers. Ah,

  • Geoffroy

    sentier des douaniers, magnifique en Bretagne. Si tu étais un pays, mais alors attention, pas la France.

  • Rose

    Ben ouais, alors je reviens beaucoup. La Suisse m'a beaucoup apporté, tu te rends compte ? Ça fait 11 ans, ça fait 11 ans quasi que je travaille beaucoup avec la Suisse. Alors pourquoi ? Ben à l'horlogerie. Et puis alors aujourd'hui, quand même, ça me rend un peu triste, mais c'est comme ça, c'est que j'ai zéro client en France en fait. C'est pas vrai.

  • Geoffroy

    Mais si. Mais alors tous tes clients ne sont pas suisses ?

  • Rose

    Non, ben j'en ai en Allemagne du coup. Ok. Parce que Montblanc est en Allemagne. Ouais. Et là en fait... Depuis récemment, j'ai un client en Thaïlande.

  • Geoffroy

    D'accord.

  • Rose

    J'ai une cliente aux Etats-Unis.

  • Geoffroy

    Ce qui est génial, c'est que c'est vraiment l'artisanat français comme on l'entend, c'est-à-dire la reconnaissance de la compétence française et son artisanat, et qui est recherché dans le monde entier au final. Non,

  • Rose

    je ne crois pas. Tant pis. Ouais, désolé. Non, non, je ne crois pas en fait. Il se trouve que je suis française, mais c'est un pur hasard. La plupart de mes collègues en miniature dans l'horlogerie, par exemple, sont en Suisse.

  • Geoffroy

    Ah d'accord, ok.

  • Rose

    Je suis un peu... On est deux en France, en fait, à faire de la marqueterie miniature.

  • Geoffroy

    Énorme spécificité pour le corps. Si tu étais un animal ?

  • Rose

    Un oiseau, forcément. Ah bah oui. J'ai des petites maisons, j'ai un la fenêtre en ce moment, là, j'adore. J'ai envie de faire leur donner à manger.

  • Geoffroy

    Les couleurs, c'est magnifique. Ouais. Si tu étais un sport ?

  • Rose

    Je fais du yoga depuis 20 ans.

  • Geoffroy

    Ça c'est bien, ça, pour se recentrer.

  • Rose

    Surtout que je suis complètement excitée, moi, tout le temps à fond.

  • Geoffroy

    Alors le yoga doit te poser un petit peu...

  • Rose

    T'as... pendant une heure par semaine.

  • Geoffroy

    Et alors justement, si tu étais une matière ?

  • Rose

    Multimatière. Non mais moi j'ai pas de matière préférée en fait, c'est tout.

  • Geoffroy

    En fait t'es en recherche constante de nouvelles matières ? Tout le temps.

  • Rose

    Là je suis encore en train de faire de nouveaux essais, de nouvelles techniques. Là cet été j'ai fait des cours de... Enfin non, c'était au printemps, là j'ai appris à faire de la maroquinerie parce que le but de la manœuvre c'était de faire des marqueteries sur des sacs à main. Donc voilà. Et là je suis encore en train de tester en ce moment une nouvelle technique de marqueterie.

  • Geoffroy

    Donc ça c'est quelque chose que tu ne fais pas encore mais que tu veux faire. Ouais,

  • Rose

    je cherche tout le temps en fait, j'ai besoin d'apprendre tout le temps.

  • Geoffroy

    Génial ! Et là tu as parlé de Montblanc par exemple sur les stylos, tu fais quoi sur les stylos ? Parce qu'on n'imagine pas la marqueterie sur le stylo, c'est quoi ?

  • Rose

    Si, carrément en fait, sur le corps du stylo finalement, le premier projet était complètement fou pour moi, symboliquement ça a été un truc complètement dingue, c'était pour l'anniversaire de Montblanc en fait, donc ils sont à Hambourg Montblanc ? dans le nord de l'Allemagne. Et en fait, ils ont créé un musée Mont-Blanc. Et donc, il y a eu toute une collection autour de ça. Et moi, j'ai travaillé là-dessus. Donc, j'ai fait le Mont-Blanc, la montagne, sur un stylo Mont-Blanc, en fait. Génial. Et c'était...

  • Geoffroy

    Quelle matière, du coup, tu mets dessus ?

  • Rose

    Là, il y avait du bois, il y avait de la nacre, il y avait du cuir, il y avait du parchemin, il y avait...

  • Geoffroy

    Pour qu'on comprenne bien, ça vient se mettre... Tu travailles par-dessus le corps du silo ? Ou c'est le corps du silo qui est...

  • Rose

    En fait, je viens coller sur un support qui est fourni par le client, en fait.

  • Geoffroy

    D'accord. Et alors, forcément, tu parles d'un temps de retravailler aussi, de pièces totalement uniques.

  • Rose

    Et qui, techniquement, en fait, là, j'étais sur un arrondi, je ne suis plus à plat.

  • Geoffroy

    Oui, ce que tu disais tout à l'heure, tu étais essentiellement à plat, mais là, non.

  • Rose

    Non, je travaille aussi en haute joaillerie. Donc là, haute joaillerie, volume, on n'est pas à plat non plus.

  • Geoffroy

    Alors qu'est-ce que tu fais en haute joaillerie ?

  • Rose

    Alors la première pièce, c'était pour piéger, c'était sur un bracelet. Et là, pour mes clients thaïlandais, c'est des joaillers, des vendeurs de pierres et des joaillers. Et là, c'est sur une broche que je viens de travailler, mais qui est complètement en volume. C'était techniquement, c'était une usine à gaz, mais en fait, c'est ça qui me plaît, c'est les défis.

  • Geoffroy

    Qu'est-ce qui t'a amené à Saharouz ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, tu rentres dans cet artisanat ? C'était un premier métier pour toi, véritablement, ou c'est une reconversion ?

  • Rose

    Non, alors moi c'est une reconversion, mais en fait c'est ce que je voulais faire au départ. Il se trouve que j'étais en province, et je crois que mes parents avaient très peur. J'ai fait un bac d'art plastique, et moi je voulais vraiment continuer dans un travail d'art. Et voilà, j'étais en province, j'étais jeune, j'avais pas le cran de me dire, allez je pars à Paris faire une école.

  • Geoffroy

    C'est quoi ton premier métier ?

  • Rose

    Voilà, j'ai fait... Plein de métiers.

  • Geoffroy

    Et ta formation pour ça, c'est quoi ?

  • Rose

    Donc en fait, la vie m'a amenée à Paris finalement. Et finalement, au bout d'un moment, j'ai pété un câble et j'ai décidé de reprendre l'école. Et en fait, j'ai repris l'école à 31 ans. Je suis allée à l'école Boulle pour apprendre l'ébénisterie. L'école Boulle,

  • Geoffroy

    magnifique.

  • Rose

    Et en fait, j'ai fait une première année que de l'ébénisterie. Et donc, on avait des options et il y avait la marqueterie. Et c'est assez marrant. J'ai des souvenirs, mais très précis. Donc, c'était il y a plus de 20 ans maintenant. Et en fait, c'est comme si j'étais... tout de suite, je me suis sentie à ma place. C'était assez dingue. C'était pour toi,

  • Geoffroy

    quoi.

  • Rose

    Mais c'est trop bizarre.

  • Geoffroy

    C'est une rencontre entre toi et un univers.

  • Rose

    Comme si, ça y est, j'étais à ma place. J'ai fait une deuxième année. La première année, CAP d'Eben History. La deuxième année, j'ai fait encore plus de marqueterie. J'ai eu mon CAP. Et puis, j'ai trouvé du travail tout de suite dans une entreprise qui faisait du coffret. Et au bout de 15 jours que j'étais dans cette entreprise, il y avait un décor pour quartier à faire, une panthère, pas très originale, mais à faire, un prototype à faire en urgence. Et au final, ça s'est su qu'il y avait un marketeur en interne. Au bout de six mois, je ne faisais plus que de la marquée.

  • Geoffroy

    Ah, génial.

  • Rose

    Et ça fait...

  • Geoffroy

    Ça fait combien de temps maintenant ?

  • Rose

    J'ai passé huit ans dans cette entreprise et il y a onze ans, j'ai décidé de me mettre à mon compte.

  • Geoffroy

    Donc, tu es à ton compte depuis onze ans et ça fait 19 ans, 20 ans que tu fais ça. Ouais. Alors, tu es sur un univers éminemment d'images, évidemment, comment on fait pour voir tes œuvres, ton travail, comment on fait pour te trouver, pour en savoir plus, pour que nos éditeurs puissent à un moment donné voir le travail de Rose Sanoï, ce travail d'artisanat, c'est quoi, c'est Instagram essentiellement ?

  • Rose

    Alors, j'ai un site internet, c'est rosesanoï.fr ou.com les deux fonctionnent.

  • Geoffroy

    Donc tout attaché ? Donc Rose Sanoï, S-A-N-E-U-I-L .fr, tout attaché.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et donc, ou.com. Instagram. Instagram.

  • Rose

    LinkedIn également.

  • Geoffroy

    Et Instagram, pareil, Rose Sanoil.

  • Rose

    Ouais.

  • Geoffroy

    On tape Rose Sanoil. S-A-N-E-U-I-L. Et là, on trouve ton travail et tes photos. Exactement. Magnifique, Rose. Merci à toi. Nous espérons que cet épisode vous a plu. Retrouvez-nous sur votre plateforme de streaming préférée. Si vous avez aimé ce podcast, notez-le. 5 étoiles, c'est mieux. Et partagez-le. Si vous êtes une entreprise montrougienne ou des Hauts-de-Seine-Sud, visitez le site internet de l'AEM, www.entrepriseaupluriel-montrouge. A très vite pour le prochain épisode du podcast de l'AEM.

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Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question de savoir comment le décor de votre montre ou de votre stylo avait-il été confectionné ?

C'est précisément ce que Rose Saneuil, experte en marqueterie miniature est venue nous raconter dans ce nouvel épisode de Quartier d'affaires.

A l'aide d'une technique en multi-matériaux qu'elle a elle-même breveté, elle réalise des pièces d'exception dans son atelier à Montrouge pour les plus grandes marques de Joailleries 💍 et d'Horlogers ⌚

Passionnée et toujours en recherche d'innovation , Rose nous partage son parcours et son amour pour ce métier encore peu connu du grand public.


"Maîtriser la technique, c’est s’affranchir ; réinventer la tradition, c’est participer à sa conservation ; dépasser ses limites, c’est un pas vers la création"

Rose Saneuil


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Transcription

  • Geoffroy

    Voilà la recette de l'AEM. Ce podcast a pour objectif de présenter la centaine d'entreprises que compose ce club. Nous parlons de leur histoire, leur activité, leur business, leur actualité et leur projection, en gardant un axe fondamental, l'humain. Car comme l'a si bien dit Antoine de Saint-Exupéry, la grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. Et pour ce nouvel épisode de Quartier d'Affaires, j'ai le grand plaisir de recevoir Rose, Rose Sanoï. Bonjour Rose !

  • Rose

    Bonjour. Tu vas bien ? Oui, très bien.

  • Geoffroy

    Bon, Rose, tu es artisan d'art, marqueterie, art et matière. Alors moi, je sais ce que tu fais, c'est magnifique, j'ai hâte que tu nous en parles. Qu'est-ce qu'un artisan d'art marqueterie ?

  • Rose

    Alors peut-être il faut que je parle de ce qu'est la marqueterie, parce que finalement, ce n'est pas hyper connu, hyper répandu. En fait, la marqueterie, c'est... déjà un décor. Alors, il se trouve que c'est un décor qui est composé, en ce qui me concerne, de multimatière. C'est vrai qu'on connaît principalement le bois, mais pour aller encore plus loin dans les explications et pour que les gens comprennent, c'est un petit peu comme un puzzle, sauf que c'est beaucoup plus compliqué, mais en fait, c'est des matériaux, au lieu que ce soit de la peinture, c'est un décor avec de la matière.

  • Geoffroy

    Donc, tu vas travailler la matière, quelle qu'elle soit. Donc, tu parles de bois, mais ça peut être quoi d'autre ?

  • Rose

    Alors, c'est précisément ma spécialité, c'est vraiment ce que j'ai développé.

  • Geoffroy

    Dans le bois ?

  • Rose

    Alors non, moi, du multimatière. Ah,

  • Geoffroy

    la multimatière.

  • Rose

    Voilà, c'est ça. Et donc, moi, dans les matières que je travaille, donc évidemment, il y a le bois, mais la nacre, la paille, le parchemin, les élites de scarabée, les plumes.

  • Geoffroy

    Les quoi, tu as dit ? Les élites ?

  • Rose

    Les élites de scarabée.

  • Geoffroy

    Les élites de scarabée, c'est génial, ça. Et comment on travaille les élites de scarabée ?

  • Rose

    Alors en fait c'est une préparation parce qu'il y a les élites de scarabées. Alors là en l'occurrence l'espèce que je travaille, elle vient de Thaïlande. Alors évidemment moi qui travaille pour des marques de luxe, je dois toujours avoir une traçabilité de tout ce que je travaille. Et en l'occurrence cette espèce-là, alors j'ai plus le nom, c'est un peu compliqué, c'est un nom latin. En fait c'est une espèce qui vit 15 jours et au bout de 15 jours elle meurt et les gens les ramassent par terre. Et donc finalement c'est une forme de...

  • Geoffroy

    C'est du recyclage en fait.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et qu'est-ce que tu fais avec les élites de scarabées ?

  • Rose

    Eh bien je les inc... cruste dans mes décors. Donc, au final, c'est vrai qu'au départ, moi, j'ai fait mes propres essais. Donc, il faut les mettre à plat. Tout ce que je travaille,

  • Geoffroy

    c'est à plat.

  • Rose

    Et donc, j'ai mis 15 jours avant de trouver techniquement comment les mettre à plat. Et puis, après, j'ai commencé à faire mes propres essais, mes propres décors et après, proposer ça à mes clients. Et alors, au début, ça les a carrément effrayés. C'est quoi ça ? Tu nous fais quoi ? En fait, comme je suis tout le temps dans la recherche de matière, Et puis au final, à un moment, je ne sais pas si je peux citer des marques pour qui je travaille, et donc du coup, les premiers à se dire, c'est quand même génial parce qu'il y a de l'iridescence, c'est un peu comme les plumes, il y a un dégradé qui va du vert au violet ou du vert à l'orange, etc. Donc c'est hyper intéressant en fonction de comment on l'oriente. Et donc c'est Piaget qui, la première fois, a mis ça dans une montre, dans un cadre en montre.

  • Geoffroy

    Donc là, on parle de décor, là on parle d'une montre. Par exemple, la montre, et quand on parle de décor, c'est ça, là c'est la montre. C'est le cadran de montre C'est le cadran qui est à l'intérieur de la montre C'est quoi c'est une spécialité ou tu ne fais pas que ça Tu ne fais pas que les cadrans de montre C'est une de tes spécialités

  • Rose

    Alors là c'est en l'occurrence effectivement de la miniature Donc moi vraiment après le multimatière Ma deuxième spécialité c'est vraiment la marqueterie miniature Donc du coup ça veut dire que là on revient à Piaget Alors on peut citer deux trois autres Parce qu'on ne peut pas citer qu'une marque Il faut en citer plusieurs Deux trois autres de tes clients c'est quoi ? Piaget Alors Piaget moi je travaille pour Montblanc Donc là sur des stylos je travaille maintenant pour Louis Vuitton Horlogerie Ok,

  • Geoffroy

    donc que des petites marques en devenir

  • Rose

    Alors j'ai des marques moins connues mais en fait, moi ce qui compte c'est pas tant les marques, il y a l'humain derrière c'est les rencontres c'est ce qui m'apporte,

  • Geoffroy

    ce qui m'intéresse C'est au cœur de la station de Saint-Exupéry c'est vraiment l'humain et alors on provient à Piaget et à cette montre on est dans le cadran, donc on voit tout ce qu'est un cadran de montre et donc là toi tu vas travailler tu vas faire une proposition à Piaget en disant bon Je vais pouvoir faire une décoration de la marqueterie sur ce support, sur ce décor qui est le fond de la montre.

  • Rose

    Alors en fait, ça ne se passe pas exactement comme ça avec la plupart des marques. Ça dépend, mais en fait, ces grandes maisons ont des designs.

  • Geoffroy

    en interne.

  • Rose

    Donc en fait ils me font un dessin d'intention en général et puis moi je propose toutes les matières. En fait moi j'ai une cave à matière où il y a des tas et des tas de matières différentes avec des tas de couleurs différentes. Donc en fonction du dessin que je reçois, je vais leur envoyer des échantillons de toutes les matières qui correspondent en couleurs.

  • Geoffroy

    Tu amènes une proposition quand même du coup.

  • Rose

    Ah mais quand même, ils ne savent pas ce que j'ai, ils n'y connaissent rien en fait. Et puis de toute façon, ça c'est vraiment ma partie. Et donc j'envoie tout ça, ils choisissent, on en parle, il y a aussi le côté technique, parce qu'on ne peut pas tout faire sur un cadran de montre, il y a des dessins qui sont absolument impossibles à réaliser en miniature.

  • Geoffroy

    Ça c'est toi qui le sais. Ouais,

  • Rose

    en général c'est moi qui reprends, je leur dis ok, on reprend là, c'est des échanges évidemment.

  • Geoffroy

    Combien de temps il te faut pour faire justement une... une proposition comme ça sur une montre ?

  • Rose

    Ah, une proposition ? Non,

  • Geoffroy

    la réalisation.

  • Rose

    Alors, ça dépend, en fait, des modèles. Ça peut aller... C'est vraiment, c'est complètement aléatoire. Alors, c'est vrai que dans les marques, les dessins peuvent être compliqués techniquement, mais plus c'est compliqué, plus c'est temps. Donc, je dirais le minimum sur un projet, moi, je passe 25 heures. Le minimum du minimum, c'est moins 25 heures. D'accord. Et là, je suis en train de travailler pour 8 ans sur un cadran, et là, je suis à plus de 60 heures de travail dessus. OK. Mais... Mais le plus que j'ai passé, je me suis fait ma propre montre. Et là, j'étais à 200 heures de travail parce qu'en fait, il n'y avait pas de budget.

  • Geoffroy

    C'est la classe, c'est-à-dire que c'est une montre qui, tout d'un coup, a une valeur supérieure à une piagée. C'est ta propre montre, au final, de l'artisan réel. Génial. Tu fais la montre, mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que chaque modèle, tu passes 60 heures ?

  • Rose

    Sur chaque modèle. Alors, en fait, ce qui se passe, c'est que là, souvent, moi, je fais quand même des pièces uniques. Ça arrive, mais souvent de la petite série. et donc quand c'est comme là par exemple pour Vuitton c'est une série de 10 pièces, j'en livre une par mois en fait et donc ouais je passe à peu près 60 heures tous les mois,

  • Geoffroy

    là j'ai 15 jours de bloqué pour eux grosso modo et là je leur livre la dernière montre en novembre on prend parfois le prix des montres du coup c'est bien plus prégnant on va faire une petite chronique pour mieux te connaître encore Rose ça va être la chronique Portrait Chinois Alors Rose, si tu étais un lieu de vacances ?

  • Rose

    Alors moi je suis très partagée parce que j'adore autant la montagne que la mer. On a le droit de dire de...

  • Geoffroy

    Uniquement parce que c'est toi.

  • Rose

    Alors moi j'adore la montagne donc j'adore marcher et je suis fada un peu d'aller marcher dans les Alpes. J'adore aller dans les Alpes suisses où je vais assez régulièrement et sinon je vais également marcher. En Bretagne, sur le sentier des douaniers. Ah,

  • Geoffroy

    sentier des douaniers, magnifique en Bretagne. Si tu étais un pays, mais alors attention, pas la France.

  • Rose

    Ben ouais, alors je reviens beaucoup. La Suisse m'a beaucoup apporté, tu te rends compte ? Ça fait 11 ans, ça fait 11 ans quasi que je travaille beaucoup avec la Suisse. Alors pourquoi ? Ben à l'horlogerie. Et puis alors aujourd'hui, quand même, ça me rend un peu triste, mais c'est comme ça, c'est que j'ai zéro client en France en fait. C'est pas vrai.

  • Geoffroy

    Mais si. Mais alors tous tes clients ne sont pas suisses ?

  • Rose

    Non, ben j'en ai en Allemagne du coup. Ok. Parce que Montblanc est en Allemagne. Ouais. Et là en fait... Depuis récemment, j'ai un client en Thaïlande.

  • Geoffroy

    D'accord.

  • Rose

    J'ai une cliente aux Etats-Unis.

  • Geoffroy

    Ce qui est génial, c'est que c'est vraiment l'artisanat français comme on l'entend, c'est-à-dire la reconnaissance de la compétence française et son artisanat, et qui est recherché dans le monde entier au final. Non,

  • Rose

    je ne crois pas. Tant pis. Ouais, désolé. Non, non, je ne crois pas en fait. Il se trouve que je suis française, mais c'est un pur hasard. La plupart de mes collègues en miniature dans l'horlogerie, par exemple, sont en Suisse.

  • Geoffroy

    Ah d'accord, ok.

  • Rose

    Je suis un peu... On est deux en France, en fait, à faire de la marqueterie miniature.

  • Geoffroy

    Énorme spécificité pour le corps. Si tu étais un animal ?

  • Rose

    Un oiseau, forcément. Ah bah oui. J'ai des petites maisons, j'ai un la fenêtre en ce moment, là, j'adore. J'ai envie de faire leur donner à manger.

  • Geoffroy

    Les couleurs, c'est magnifique. Ouais. Si tu étais un sport ?

  • Rose

    Je fais du yoga depuis 20 ans.

  • Geoffroy

    Ça c'est bien, ça, pour se recentrer.

  • Rose

    Surtout que je suis complètement excitée, moi, tout le temps à fond.

  • Geoffroy

    Alors le yoga doit te poser un petit peu...

  • Rose

    T'as... pendant une heure par semaine.

  • Geoffroy

    Et alors justement, si tu étais une matière ?

  • Rose

    Multimatière. Non mais moi j'ai pas de matière préférée en fait, c'est tout.

  • Geoffroy

    En fait t'es en recherche constante de nouvelles matières ? Tout le temps.

  • Rose

    Là je suis encore en train de faire de nouveaux essais, de nouvelles techniques. Là cet été j'ai fait des cours de... Enfin non, c'était au printemps, là j'ai appris à faire de la maroquinerie parce que le but de la manœuvre c'était de faire des marqueteries sur des sacs à main. Donc voilà. Et là je suis encore en train de tester en ce moment une nouvelle technique de marqueterie.

  • Geoffroy

    Donc ça c'est quelque chose que tu ne fais pas encore mais que tu veux faire. Ouais,

  • Rose

    je cherche tout le temps en fait, j'ai besoin d'apprendre tout le temps.

  • Geoffroy

    Génial ! Et là tu as parlé de Montblanc par exemple sur les stylos, tu fais quoi sur les stylos ? Parce qu'on n'imagine pas la marqueterie sur le stylo, c'est quoi ?

  • Rose

    Si, carrément en fait, sur le corps du stylo finalement, le premier projet était complètement fou pour moi, symboliquement ça a été un truc complètement dingue, c'était pour l'anniversaire de Montblanc en fait, donc ils sont à Hambourg Montblanc ? dans le nord de l'Allemagne. Et en fait, ils ont créé un musée Mont-Blanc. Et donc, il y a eu toute une collection autour de ça. Et moi, j'ai travaillé là-dessus. Donc, j'ai fait le Mont-Blanc, la montagne, sur un stylo Mont-Blanc, en fait. Génial. Et c'était...

  • Geoffroy

    Quelle matière, du coup, tu mets dessus ?

  • Rose

    Là, il y avait du bois, il y avait de la nacre, il y avait du cuir, il y avait du parchemin, il y avait...

  • Geoffroy

    Pour qu'on comprenne bien, ça vient se mettre... Tu travailles par-dessus le corps du silo ? Ou c'est le corps du silo qui est...

  • Rose

    En fait, je viens coller sur un support qui est fourni par le client, en fait.

  • Geoffroy

    D'accord. Et alors, forcément, tu parles d'un temps de retravailler aussi, de pièces totalement uniques.

  • Rose

    Et qui, techniquement, en fait, là, j'étais sur un arrondi, je ne suis plus à plat.

  • Geoffroy

    Oui, ce que tu disais tout à l'heure, tu étais essentiellement à plat, mais là, non.

  • Rose

    Non, je travaille aussi en haute joaillerie. Donc là, haute joaillerie, volume, on n'est pas à plat non plus.

  • Geoffroy

    Alors qu'est-ce que tu fais en haute joaillerie ?

  • Rose

    Alors la première pièce, c'était pour piéger, c'était sur un bracelet. Et là, pour mes clients thaïlandais, c'est des joaillers, des vendeurs de pierres et des joaillers. Et là, c'est sur une broche que je viens de travailler, mais qui est complètement en volume. C'était techniquement, c'était une usine à gaz, mais en fait, c'est ça qui me plaît, c'est les défis.

  • Geoffroy

    Qu'est-ce qui t'a amené à Saharouz ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, tu rentres dans cet artisanat ? C'était un premier métier pour toi, véritablement, ou c'est une reconversion ?

  • Rose

    Non, alors moi c'est une reconversion, mais en fait c'est ce que je voulais faire au départ. Il se trouve que j'étais en province, et je crois que mes parents avaient très peur. J'ai fait un bac d'art plastique, et moi je voulais vraiment continuer dans un travail d'art. Et voilà, j'étais en province, j'étais jeune, j'avais pas le cran de me dire, allez je pars à Paris faire une école.

  • Geoffroy

    C'est quoi ton premier métier ?

  • Rose

    Voilà, j'ai fait... Plein de métiers.

  • Geoffroy

    Et ta formation pour ça, c'est quoi ?

  • Rose

    Donc en fait, la vie m'a amenée à Paris finalement. Et finalement, au bout d'un moment, j'ai pété un câble et j'ai décidé de reprendre l'école. Et en fait, j'ai repris l'école à 31 ans. Je suis allée à l'école Boulle pour apprendre l'ébénisterie. L'école Boulle,

  • Geoffroy

    magnifique.

  • Rose

    Et en fait, j'ai fait une première année que de l'ébénisterie. Et donc, on avait des options et il y avait la marqueterie. Et c'est assez marrant. J'ai des souvenirs, mais très précis. Donc, c'était il y a plus de 20 ans maintenant. Et en fait, c'est comme si j'étais... tout de suite, je me suis sentie à ma place. C'était assez dingue. C'était pour toi,

  • Geoffroy

    quoi.

  • Rose

    Mais c'est trop bizarre.

  • Geoffroy

    C'est une rencontre entre toi et un univers.

  • Rose

    Comme si, ça y est, j'étais à ma place. J'ai fait une deuxième année. La première année, CAP d'Eben History. La deuxième année, j'ai fait encore plus de marqueterie. J'ai eu mon CAP. Et puis, j'ai trouvé du travail tout de suite dans une entreprise qui faisait du coffret. Et au bout de 15 jours que j'étais dans cette entreprise, il y avait un décor pour quartier à faire, une panthère, pas très originale, mais à faire, un prototype à faire en urgence. Et au final, ça s'est su qu'il y avait un marketeur en interne. Au bout de six mois, je ne faisais plus que de la marquée.

  • Geoffroy

    Ah, génial.

  • Rose

    Et ça fait...

  • Geoffroy

    Ça fait combien de temps maintenant ?

  • Rose

    J'ai passé huit ans dans cette entreprise et il y a onze ans, j'ai décidé de me mettre à mon compte.

  • Geoffroy

    Donc, tu es à ton compte depuis onze ans et ça fait 19 ans, 20 ans que tu fais ça. Ouais. Alors, tu es sur un univers éminemment d'images, évidemment, comment on fait pour voir tes œuvres, ton travail, comment on fait pour te trouver, pour en savoir plus, pour que nos éditeurs puissent à un moment donné voir le travail de Rose Sanoï, ce travail d'artisanat, c'est quoi, c'est Instagram essentiellement ?

  • Rose

    Alors, j'ai un site internet, c'est rosesanoï.fr ou.com les deux fonctionnent.

  • Geoffroy

    Donc tout attaché ? Donc Rose Sanoï, S-A-N-E-U-I-L .fr, tout attaché.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et donc, ou.com. Instagram. Instagram.

  • Rose

    LinkedIn également.

  • Geoffroy

    Et Instagram, pareil, Rose Sanoil.

  • Rose

    Ouais.

  • Geoffroy

    On tape Rose Sanoil. S-A-N-E-U-I-L. Et là, on trouve ton travail et tes photos. Exactement. Magnifique, Rose. Merci à toi. Nous espérons que cet épisode vous a plu. Retrouvez-nous sur votre plateforme de streaming préférée. Si vous avez aimé ce podcast, notez-le. 5 étoiles, c'est mieux. Et partagez-le. Si vous êtes une entreprise montrougienne ou des Hauts-de-Seine-Sud, visitez le site internet de l'AEM, www.entrepriseaupluriel-montrouge. A très vite pour le prochain épisode du podcast de l'AEM.

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Description

Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question de savoir comment le décor de votre montre ou de votre stylo avait-il été confectionné ?

C'est précisément ce que Rose Saneuil, experte en marqueterie miniature est venue nous raconter dans ce nouvel épisode de Quartier d'affaires.

A l'aide d'une technique en multi-matériaux qu'elle a elle-même breveté, elle réalise des pièces d'exception dans son atelier à Montrouge pour les plus grandes marques de Joailleries 💍 et d'Horlogers ⌚

Passionnée et toujours en recherche d'innovation , Rose nous partage son parcours et son amour pour ce métier encore peu connu du grand public.


"Maîtriser la technique, c’est s’affranchir ; réinventer la tradition, c’est participer à sa conservation ; dépasser ses limites, c’est un pas vers la création"

Rose Saneuil


Vous avez aimé cet épisode

Notez-le en lui donnant un maximum d'étoiles !⭐



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Geoffroy

    Voilà la recette de l'AEM. Ce podcast a pour objectif de présenter la centaine d'entreprises que compose ce club. Nous parlons de leur histoire, leur activité, leur business, leur actualité et leur projection, en gardant un axe fondamental, l'humain. Car comme l'a si bien dit Antoine de Saint-Exupéry, la grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. Et pour ce nouvel épisode de Quartier d'Affaires, j'ai le grand plaisir de recevoir Rose, Rose Sanoï. Bonjour Rose !

  • Rose

    Bonjour. Tu vas bien ? Oui, très bien.

  • Geoffroy

    Bon, Rose, tu es artisan d'art, marqueterie, art et matière. Alors moi, je sais ce que tu fais, c'est magnifique, j'ai hâte que tu nous en parles. Qu'est-ce qu'un artisan d'art marqueterie ?

  • Rose

    Alors peut-être il faut que je parle de ce qu'est la marqueterie, parce que finalement, ce n'est pas hyper connu, hyper répandu. En fait, la marqueterie, c'est... déjà un décor. Alors, il se trouve que c'est un décor qui est composé, en ce qui me concerne, de multimatière. C'est vrai qu'on connaît principalement le bois, mais pour aller encore plus loin dans les explications et pour que les gens comprennent, c'est un petit peu comme un puzzle, sauf que c'est beaucoup plus compliqué, mais en fait, c'est des matériaux, au lieu que ce soit de la peinture, c'est un décor avec de la matière.

  • Geoffroy

    Donc, tu vas travailler la matière, quelle qu'elle soit. Donc, tu parles de bois, mais ça peut être quoi d'autre ?

  • Rose

    Alors, c'est précisément ma spécialité, c'est vraiment ce que j'ai développé.

  • Geoffroy

    Dans le bois ?

  • Rose

    Alors non, moi, du multimatière. Ah,

  • Geoffroy

    la multimatière.

  • Rose

    Voilà, c'est ça. Et donc, moi, dans les matières que je travaille, donc évidemment, il y a le bois, mais la nacre, la paille, le parchemin, les élites de scarabée, les plumes.

  • Geoffroy

    Les quoi, tu as dit ? Les élites ?

  • Rose

    Les élites de scarabée.

  • Geoffroy

    Les élites de scarabée, c'est génial, ça. Et comment on travaille les élites de scarabée ?

  • Rose

    Alors en fait c'est une préparation parce qu'il y a les élites de scarabées. Alors là en l'occurrence l'espèce que je travaille, elle vient de Thaïlande. Alors évidemment moi qui travaille pour des marques de luxe, je dois toujours avoir une traçabilité de tout ce que je travaille. Et en l'occurrence cette espèce-là, alors j'ai plus le nom, c'est un peu compliqué, c'est un nom latin. En fait c'est une espèce qui vit 15 jours et au bout de 15 jours elle meurt et les gens les ramassent par terre. Et donc finalement c'est une forme de...

  • Geoffroy

    C'est du recyclage en fait.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et qu'est-ce que tu fais avec les élites de scarabées ?

  • Rose

    Eh bien je les inc... cruste dans mes décors. Donc, au final, c'est vrai qu'au départ, moi, j'ai fait mes propres essais. Donc, il faut les mettre à plat. Tout ce que je travaille,

  • Geoffroy

    c'est à plat.

  • Rose

    Et donc, j'ai mis 15 jours avant de trouver techniquement comment les mettre à plat. Et puis, après, j'ai commencé à faire mes propres essais, mes propres décors et après, proposer ça à mes clients. Et alors, au début, ça les a carrément effrayés. C'est quoi ça ? Tu nous fais quoi ? En fait, comme je suis tout le temps dans la recherche de matière, Et puis au final, à un moment, je ne sais pas si je peux citer des marques pour qui je travaille, et donc du coup, les premiers à se dire, c'est quand même génial parce qu'il y a de l'iridescence, c'est un peu comme les plumes, il y a un dégradé qui va du vert au violet ou du vert à l'orange, etc. Donc c'est hyper intéressant en fonction de comment on l'oriente. Et donc c'est Piaget qui, la première fois, a mis ça dans une montre, dans un cadre en montre.

  • Geoffroy

    Donc là, on parle de décor, là on parle d'une montre. Par exemple, la montre, et quand on parle de décor, c'est ça, là c'est la montre. C'est le cadran de montre C'est le cadran qui est à l'intérieur de la montre C'est quoi c'est une spécialité ou tu ne fais pas que ça Tu ne fais pas que les cadrans de montre C'est une de tes spécialités

  • Rose

    Alors là c'est en l'occurrence effectivement de la miniature Donc moi vraiment après le multimatière Ma deuxième spécialité c'est vraiment la marqueterie miniature Donc du coup ça veut dire que là on revient à Piaget Alors on peut citer deux trois autres Parce qu'on ne peut pas citer qu'une marque Il faut en citer plusieurs Deux trois autres de tes clients c'est quoi ? Piaget Alors Piaget moi je travaille pour Montblanc Donc là sur des stylos je travaille maintenant pour Louis Vuitton Horlogerie Ok,

  • Geoffroy

    donc que des petites marques en devenir

  • Rose

    Alors j'ai des marques moins connues mais en fait, moi ce qui compte c'est pas tant les marques, il y a l'humain derrière c'est les rencontres c'est ce qui m'apporte,

  • Geoffroy

    ce qui m'intéresse C'est au cœur de la station de Saint-Exupéry c'est vraiment l'humain et alors on provient à Piaget et à cette montre on est dans le cadran, donc on voit tout ce qu'est un cadran de montre et donc là toi tu vas travailler tu vas faire une proposition à Piaget en disant bon Je vais pouvoir faire une décoration de la marqueterie sur ce support, sur ce décor qui est le fond de la montre.

  • Rose

    Alors en fait, ça ne se passe pas exactement comme ça avec la plupart des marques. Ça dépend, mais en fait, ces grandes maisons ont des designs.

  • Geoffroy

    en interne.

  • Rose

    Donc en fait ils me font un dessin d'intention en général et puis moi je propose toutes les matières. En fait moi j'ai une cave à matière où il y a des tas et des tas de matières différentes avec des tas de couleurs différentes. Donc en fonction du dessin que je reçois, je vais leur envoyer des échantillons de toutes les matières qui correspondent en couleurs.

  • Geoffroy

    Tu amènes une proposition quand même du coup.

  • Rose

    Ah mais quand même, ils ne savent pas ce que j'ai, ils n'y connaissent rien en fait. Et puis de toute façon, ça c'est vraiment ma partie. Et donc j'envoie tout ça, ils choisissent, on en parle, il y a aussi le côté technique, parce qu'on ne peut pas tout faire sur un cadran de montre, il y a des dessins qui sont absolument impossibles à réaliser en miniature.

  • Geoffroy

    Ça c'est toi qui le sais. Ouais,

  • Rose

    en général c'est moi qui reprends, je leur dis ok, on reprend là, c'est des échanges évidemment.

  • Geoffroy

    Combien de temps il te faut pour faire justement une... une proposition comme ça sur une montre ?

  • Rose

    Ah, une proposition ? Non,

  • Geoffroy

    la réalisation.

  • Rose

    Alors, ça dépend, en fait, des modèles. Ça peut aller... C'est vraiment, c'est complètement aléatoire. Alors, c'est vrai que dans les marques, les dessins peuvent être compliqués techniquement, mais plus c'est compliqué, plus c'est temps. Donc, je dirais le minimum sur un projet, moi, je passe 25 heures. Le minimum du minimum, c'est moins 25 heures. D'accord. Et là, je suis en train de travailler pour 8 ans sur un cadran, et là, je suis à plus de 60 heures de travail dessus. OK. Mais... Mais le plus que j'ai passé, je me suis fait ma propre montre. Et là, j'étais à 200 heures de travail parce qu'en fait, il n'y avait pas de budget.

  • Geoffroy

    C'est la classe, c'est-à-dire que c'est une montre qui, tout d'un coup, a une valeur supérieure à une piagée. C'est ta propre montre, au final, de l'artisan réel. Génial. Tu fais la montre, mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que chaque modèle, tu passes 60 heures ?

  • Rose

    Sur chaque modèle. Alors, en fait, ce qui se passe, c'est que là, souvent, moi, je fais quand même des pièces uniques. Ça arrive, mais souvent de la petite série. et donc quand c'est comme là par exemple pour Vuitton c'est une série de 10 pièces, j'en livre une par mois en fait et donc ouais je passe à peu près 60 heures tous les mois,

  • Geoffroy

    là j'ai 15 jours de bloqué pour eux grosso modo et là je leur livre la dernière montre en novembre on prend parfois le prix des montres du coup c'est bien plus prégnant on va faire une petite chronique pour mieux te connaître encore Rose ça va être la chronique Portrait Chinois Alors Rose, si tu étais un lieu de vacances ?

  • Rose

    Alors moi je suis très partagée parce que j'adore autant la montagne que la mer. On a le droit de dire de...

  • Geoffroy

    Uniquement parce que c'est toi.

  • Rose

    Alors moi j'adore la montagne donc j'adore marcher et je suis fada un peu d'aller marcher dans les Alpes. J'adore aller dans les Alpes suisses où je vais assez régulièrement et sinon je vais également marcher. En Bretagne, sur le sentier des douaniers. Ah,

  • Geoffroy

    sentier des douaniers, magnifique en Bretagne. Si tu étais un pays, mais alors attention, pas la France.

  • Rose

    Ben ouais, alors je reviens beaucoup. La Suisse m'a beaucoup apporté, tu te rends compte ? Ça fait 11 ans, ça fait 11 ans quasi que je travaille beaucoup avec la Suisse. Alors pourquoi ? Ben à l'horlogerie. Et puis alors aujourd'hui, quand même, ça me rend un peu triste, mais c'est comme ça, c'est que j'ai zéro client en France en fait. C'est pas vrai.

  • Geoffroy

    Mais si. Mais alors tous tes clients ne sont pas suisses ?

  • Rose

    Non, ben j'en ai en Allemagne du coup. Ok. Parce que Montblanc est en Allemagne. Ouais. Et là en fait... Depuis récemment, j'ai un client en Thaïlande.

  • Geoffroy

    D'accord.

  • Rose

    J'ai une cliente aux Etats-Unis.

  • Geoffroy

    Ce qui est génial, c'est que c'est vraiment l'artisanat français comme on l'entend, c'est-à-dire la reconnaissance de la compétence française et son artisanat, et qui est recherché dans le monde entier au final. Non,

  • Rose

    je ne crois pas. Tant pis. Ouais, désolé. Non, non, je ne crois pas en fait. Il se trouve que je suis française, mais c'est un pur hasard. La plupart de mes collègues en miniature dans l'horlogerie, par exemple, sont en Suisse.

  • Geoffroy

    Ah d'accord, ok.

  • Rose

    Je suis un peu... On est deux en France, en fait, à faire de la marqueterie miniature.

  • Geoffroy

    Énorme spécificité pour le corps. Si tu étais un animal ?

  • Rose

    Un oiseau, forcément. Ah bah oui. J'ai des petites maisons, j'ai un la fenêtre en ce moment, là, j'adore. J'ai envie de faire leur donner à manger.

  • Geoffroy

    Les couleurs, c'est magnifique. Ouais. Si tu étais un sport ?

  • Rose

    Je fais du yoga depuis 20 ans.

  • Geoffroy

    Ça c'est bien, ça, pour se recentrer.

  • Rose

    Surtout que je suis complètement excitée, moi, tout le temps à fond.

  • Geoffroy

    Alors le yoga doit te poser un petit peu...

  • Rose

    T'as... pendant une heure par semaine.

  • Geoffroy

    Et alors justement, si tu étais une matière ?

  • Rose

    Multimatière. Non mais moi j'ai pas de matière préférée en fait, c'est tout.

  • Geoffroy

    En fait t'es en recherche constante de nouvelles matières ? Tout le temps.

  • Rose

    Là je suis encore en train de faire de nouveaux essais, de nouvelles techniques. Là cet été j'ai fait des cours de... Enfin non, c'était au printemps, là j'ai appris à faire de la maroquinerie parce que le but de la manœuvre c'était de faire des marqueteries sur des sacs à main. Donc voilà. Et là je suis encore en train de tester en ce moment une nouvelle technique de marqueterie.

  • Geoffroy

    Donc ça c'est quelque chose que tu ne fais pas encore mais que tu veux faire. Ouais,

  • Rose

    je cherche tout le temps en fait, j'ai besoin d'apprendre tout le temps.

  • Geoffroy

    Génial ! Et là tu as parlé de Montblanc par exemple sur les stylos, tu fais quoi sur les stylos ? Parce qu'on n'imagine pas la marqueterie sur le stylo, c'est quoi ?

  • Rose

    Si, carrément en fait, sur le corps du stylo finalement, le premier projet était complètement fou pour moi, symboliquement ça a été un truc complètement dingue, c'était pour l'anniversaire de Montblanc en fait, donc ils sont à Hambourg Montblanc ? dans le nord de l'Allemagne. Et en fait, ils ont créé un musée Mont-Blanc. Et donc, il y a eu toute une collection autour de ça. Et moi, j'ai travaillé là-dessus. Donc, j'ai fait le Mont-Blanc, la montagne, sur un stylo Mont-Blanc, en fait. Génial. Et c'était...

  • Geoffroy

    Quelle matière, du coup, tu mets dessus ?

  • Rose

    Là, il y avait du bois, il y avait de la nacre, il y avait du cuir, il y avait du parchemin, il y avait...

  • Geoffroy

    Pour qu'on comprenne bien, ça vient se mettre... Tu travailles par-dessus le corps du silo ? Ou c'est le corps du silo qui est...

  • Rose

    En fait, je viens coller sur un support qui est fourni par le client, en fait.

  • Geoffroy

    D'accord. Et alors, forcément, tu parles d'un temps de retravailler aussi, de pièces totalement uniques.

  • Rose

    Et qui, techniquement, en fait, là, j'étais sur un arrondi, je ne suis plus à plat.

  • Geoffroy

    Oui, ce que tu disais tout à l'heure, tu étais essentiellement à plat, mais là, non.

  • Rose

    Non, je travaille aussi en haute joaillerie. Donc là, haute joaillerie, volume, on n'est pas à plat non plus.

  • Geoffroy

    Alors qu'est-ce que tu fais en haute joaillerie ?

  • Rose

    Alors la première pièce, c'était pour piéger, c'était sur un bracelet. Et là, pour mes clients thaïlandais, c'est des joaillers, des vendeurs de pierres et des joaillers. Et là, c'est sur une broche que je viens de travailler, mais qui est complètement en volume. C'était techniquement, c'était une usine à gaz, mais en fait, c'est ça qui me plaît, c'est les défis.

  • Geoffroy

    Qu'est-ce qui t'a amené à Saharouz ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, tu rentres dans cet artisanat ? C'était un premier métier pour toi, véritablement, ou c'est une reconversion ?

  • Rose

    Non, alors moi c'est une reconversion, mais en fait c'est ce que je voulais faire au départ. Il se trouve que j'étais en province, et je crois que mes parents avaient très peur. J'ai fait un bac d'art plastique, et moi je voulais vraiment continuer dans un travail d'art. Et voilà, j'étais en province, j'étais jeune, j'avais pas le cran de me dire, allez je pars à Paris faire une école.

  • Geoffroy

    C'est quoi ton premier métier ?

  • Rose

    Voilà, j'ai fait... Plein de métiers.

  • Geoffroy

    Et ta formation pour ça, c'est quoi ?

  • Rose

    Donc en fait, la vie m'a amenée à Paris finalement. Et finalement, au bout d'un moment, j'ai pété un câble et j'ai décidé de reprendre l'école. Et en fait, j'ai repris l'école à 31 ans. Je suis allée à l'école Boulle pour apprendre l'ébénisterie. L'école Boulle,

  • Geoffroy

    magnifique.

  • Rose

    Et en fait, j'ai fait une première année que de l'ébénisterie. Et donc, on avait des options et il y avait la marqueterie. Et c'est assez marrant. J'ai des souvenirs, mais très précis. Donc, c'était il y a plus de 20 ans maintenant. Et en fait, c'est comme si j'étais... tout de suite, je me suis sentie à ma place. C'était assez dingue. C'était pour toi,

  • Geoffroy

    quoi.

  • Rose

    Mais c'est trop bizarre.

  • Geoffroy

    C'est une rencontre entre toi et un univers.

  • Rose

    Comme si, ça y est, j'étais à ma place. J'ai fait une deuxième année. La première année, CAP d'Eben History. La deuxième année, j'ai fait encore plus de marqueterie. J'ai eu mon CAP. Et puis, j'ai trouvé du travail tout de suite dans une entreprise qui faisait du coffret. Et au bout de 15 jours que j'étais dans cette entreprise, il y avait un décor pour quartier à faire, une panthère, pas très originale, mais à faire, un prototype à faire en urgence. Et au final, ça s'est su qu'il y avait un marketeur en interne. Au bout de six mois, je ne faisais plus que de la marquée.

  • Geoffroy

    Ah, génial.

  • Rose

    Et ça fait...

  • Geoffroy

    Ça fait combien de temps maintenant ?

  • Rose

    J'ai passé huit ans dans cette entreprise et il y a onze ans, j'ai décidé de me mettre à mon compte.

  • Geoffroy

    Donc, tu es à ton compte depuis onze ans et ça fait 19 ans, 20 ans que tu fais ça. Ouais. Alors, tu es sur un univers éminemment d'images, évidemment, comment on fait pour voir tes œuvres, ton travail, comment on fait pour te trouver, pour en savoir plus, pour que nos éditeurs puissent à un moment donné voir le travail de Rose Sanoï, ce travail d'artisanat, c'est quoi, c'est Instagram essentiellement ?

  • Rose

    Alors, j'ai un site internet, c'est rosesanoï.fr ou.com les deux fonctionnent.

  • Geoffroy

    Donc tout attaché ? Donc Rose Sanoï, S-A-N-E-U-I-L .fr, tout attaché.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et donc, ou.com. Instagram. Instagram.

  • Rose

    LinkedIn également.

  • Geoffroy

    Et Instagram, pareil, Rose Sanoil.

  • Rose

    Ouais.

  • Geoffroy

    On tape Rose Sanoil. S-A-N-E-U-I-L. Et là, on trouve ton travail et tes photos. Exactement. Magnifique, Rose. Merci à toi. Nous espérons que cet épisode vous a plu. Retrouvez-nous sur votre plateforme de streaming préférée. Si vous avez aimé ce podcast, notez-le. 5 étoiles, c'est mieux. Et partagez-le. Si vous êtes une entreprise montrougienne ou des Hauts-de-Seine-Sud, visitez le site internet de l'AEM, www.entrepriseaupluriel-montrouge. A très vite pour le prochain épisode du podcast de l'AEM.

Description

Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question de savoir comment le décor de votre montre ou de votre stylo avait-il été confectionné ?

C'est précisément ce que Rose Saneuil, experte en marqueterie miniature est venue nous raconter dans ce nouvel épisode de Quartier d'affaires.

A l'aide d'une technique en multi-matériaux qu'elle a elle-même breveté, elle réalise des pièces d'exception dans son atelier à Montrouge pour les plus grandes marques de Joailleries 💍 et d'Horlogers ⌚

Passionnée et toujours en recherche d'innovation , Rose nous partage son parcours et son amour pour ce métier encore peu connu du grand public.


"Maîtriser la technique, c’est s’affranchir ; réinventer la tradition, c’est participer à sa conservation ; dépasser ses limites, c’est un pas vers la création"

Rose Saneuil


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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Geoffroy

    Voilà la recette de l'AEM. Ce podcast a pour objectif de présenter la centaine d'entreprises que compose ce club. Nous parlons de leur histoire, leur activité, leur business, leur actualité et leur projection, en gardant un axe fondamental, l'humain. Car comme l'a si bien dit Antoine de Saint-Exupéry, la grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. Et pour ce nouvel épisode de Quartier d'Affaires, j'ai le grand plaisir de recevoir Rose, Rose Sanoï. Bonjour Rose !

  • Rose

    Bonjour. Tu vas bien ? Oui, très bien.

  • Geoffroy

    Bon, Rose, tu es artisan d'art, marqueterie, art et matière. Alors moi, je sais ce que tu fais, c'est magnifique, j'ai hâte que tu nous en parles. Qu'est-ce qu'un artisan d'art marqueterie ?

  • Rose

    Alors peut-être il faut que je parle de ce qu'est la marqueterie, parce que finalement, ce n'est pas hyper connu, hyper répandu. En fait, la marqueterie, c'est... déjà un décor. Alors, il se trouve que c'est un décor qui est composé, en ce qui me concerne, de multimatière. C'est vrai qu'on connaît principalement le bois, mais pour aller encore plus loin dans les explications et pour que les gens comprennent, c'est un petit peu comme un puzzle, sauf que c'est beaucoup plus compliqué, mais en fait, c'est des matériaux, au lieu que ce soit de la peinture, c'est un décor avec de la matière.

  • Geoffroy

    Donc, tu vas travailler la matière, quelle qu'elle soit. Donc, tu parles de bois, mais ça peut être quoi d'autre ?

  • Rose

    Alors, c'est précisément ma spécialité, c'est vraiment ce que j'ai développé.

  • Geoffroy

    Dans le bois ?

  • Rose

    Alors non, moi, du multimatière. Ah,

  • Geoffroy

    la multimatière.

  • Rose

    Voilà, c'est ça. Et donc, moi, dans les matières que je travaille, donc évidemment, il y a le bois, mais la nacre, la paille, le parchemin, les élites de scarabée, les plumes.

  • Geoffroy

    Les quoi, tu as dit ? Les élites ?

  • Rose

    Les élites de scarabée.

  • Geoffroy

    Les élites de scarabée, c'est génial, ça. Et comment on travaille les élites de scarabée ?

  • Rose

    Alors en fait c'est une préparation parce qu'il y a les élites de scarabées. Alors là en l'occurrence l'espèce que je travaille, elle vient de Thaïlande. Alors évidemment moi qui travaille pour des marques de luxe, je dois toujours avoir une traçabilité de tout ce que je travaille. Et en l'occurrence cette espèce-là, alors j'ai plus le nom, c'est un peu compliqué, c'est un nom latin. En fait c'est une espèce qui vit 15 jours et au bout de 15 jours elle meurt et les gens les ramassent par terre. Et donc finalement c'est une forme de...

  • Geoffroy

    C'est du recyclage en fait.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et qu'est-ce que tu fais avec les élites de scarabées ?

  • Rose

    Eh bien je les inc... cruste dans mes décors. Donc, au final, c'est vrai qu'au départ, moi, j'ai fait mes propres essais. Donc, il faut les mettre à plat. Tout ce que je travaille,

  • Geoffroy

    c'est à plat.

  • Rose

    Et donc, j'ai mis 15 jours avant de trouver techniquement comment les mettre à plat. Et puis, après, j'ai commencé à faire mes propres essais, mes propres décors et après, proposer ça à mes clients. Et alors, au début, ça les a carrément effrayés. C'est quoi ça ? Tu nous fais quoi ? En fait, comme je suis tout le temps dans la recherche de matière, Et puis au final, à un moment, je ne sais pas si je peux citer des marques pour qui je travaille, et donc du coup, les premiers à se dire, c'est quand même génial parce qu'il y a de l'iridescence, c'est un peu comme les plumes, il y a un dégradé qui va du vert au violet ou du vert à l'orange, etc. Donc c'est hyper intéressant en fonction de comment on l'oriente. Et donc c'est Piaget qui, la première fois, a mis ça dans une montre, dans un cadre en montre.

  • Geoffroy

    Donc là, on parle de décor, là on parle d'une montre. Par exemple, la montre, et quand on parle de décor, c'est ça, là c'est la montre. C'est le cadran de montre C'est le cadran qui est à l'intérieur de la montre C'est quoi c'est une spécialité ou tu ne fais pas que ça Tu ne fais pas que les cadrans de montre C'est une de tes spécialités

  • Rose

    Alors là c'est en l'occurrence effectivement de la miniature Donc moi vraiment après le multimatière Ma deuxième spécialité c'est vraiment la marqueterie miniature Donc du coup ça veut dire que là on revient à Piaget Alors on peut citer deux trois autres Parce qu'on ne peut pas citer qu'une marque Il faut en citer plusieurs Deux trois autres de tes clients c'est quoi ? Piaget Alors Piaget moi je travaille pour Montblanc Donc là sur des stylos je travaille maintenant pour Louis Vuitton Horlogerie Ok,

  • Geoffroy

    donc que des petites marques en devenir

  • Rose

    Alors j'ai des marques moins connues mais en fait, moi ce qui compte c'est pas tant les marques, il y a l'humain derrière c'est les rencontres c'est ce qui m'apporte,

  • Geoffroy

    ce qui m'intéresse C'est au cœur de la station de Saint-Exupéry c'est vraiment l'humain et alors on provient à Piaget et à cette montre on est dans le cadran, donc on voit tout ce qu'est un cadran de montre et donc là toi tu vas travailler tu vas faire une proposition à Piaget en disant bon Je vais pouvoir faire une décoration de la marqueterie sur ce support, sur ce décor qui est le fond de la montre.

  • Rose

    Alors en fait, ça ne se passe pas exactement comme ça avec la plupart des marques. Ça dépend, mais en fait, ces grandes maisons ont des designs.

  • Geoffroy

    en interne.

  • Rose

    Donc en fait ils me font un dessin d'intention en général et puis moi je propose toutes les matières. En fait moi j'ai une cave à matière où il y a des tas et des tas de matières différentes avec des tas de couleurs différentes. Donc en fonction du dessin que je reçois, je vais leur envoyer des échantillons de toutes les matières qui correspondent en couleurs.

  • Geoffroy

    Tu amènes une proposition quand même du coup.

  • Rose

    Ah mais quand même, ils ne savent pas ce que j'ai, ils n'y connaissent rien en fait. Et puis de toute façon, ça c'est vraiment ma partie. Et donc j'envoie tout ça, ils choisissent, on en parle, il y a aussi le côté technique, parce qu'on ne peut pas tout faire sur un cadran de montre, il y a des dessins qui sont absolument impossibles à réaliser en miniature.

  • Geoffroy

    Ça c'est toi qui le sais. Ouais,

  • Rose

    en général c'est moi qui reprends, je leur dis ok, on reprend là, c'est des échanges évidemment.

  • Geoffroy

    Combien de temps il te faut pour faire justement une... une proposition comme ça sur une montre ?

  • Rose

    Ah, une proposition ? Non,

  • Geoffroy

    la réalisation.

  • Rose

    Alors, ça dépend, en fait, des modèles. Ça peut aller... C'est vraiment, c'est complètement aléatoire. Alors, c'est vrai que dans les marques, les dessins peuvent être compliqués techniquement, mais plus c'est compliqué, plus c'est temps. Donc, je dirais le minimum sur un projet, moi, je passe 25 heures. Le minimum du minimum, c'est moins 25 heures. D'accord. Et là, je suis en train de travailler pour 8 ans sur un cadran, et là, je suis à plus de 60 heures de travail dessus. OK. Mais... Mais le plus que j'ai passé, je me suis fait ma propre montre. Et là, j'étais à 200 heures de travail parce qu'en fait, il n'y avait pas de budget.

  • Geoffroy

    C'est la classe, c'est-à-dire que c'est une montre qui, tout d'un coup, a une valeur supérieure à une piagée. C'est ta propre montre, au final, de l'artisan réel. Génial. Tu fais la montre, mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que chaque modèle, tu passes 60 heures ?

  • Rose

    Sur chaque modèle. Alors, en fait, ce qui se passe, c'est que là, souvent, moi, je fais quand même des pièces uniques. Ça arrive, mais souvent de la petite série. et donc quand c'est comme là par exemple pour Vuitton c'est une série de 10 pièces, j'en livre une par mois en fait et donc ouais je passe à peu près 60 heures tous les mois,

  • Geoffroy

    là j'ai 15 jours de bloqué pour eux grosso modo et là je leur livre la dernière montre en novembre on prend parfois le prix des montres du coup c'est bien plus prégnant on va faire une petite chronique pour mieux te connaître encore Rose ça va être la chronique Portrait Chinois Alors Rose, si tu étais un lieu de vacances ?

  • Rose

    Alors moi je suis très partagée parce que j'adore autant la montagne que la mer. On a le droit de dire de...

  • Geoffroy

    Uniquement parce que c'est toi.

  • Rose

    Alors moi j'adore la montagne donc j'adore marcher et je suis fada un peu d'aller marcher dans les Alpes. J'adore aller dans les Alpes suisses où je vais assez régulièrement et sinon je vais également marcher. En Bretagne, sur le sentier des douaniers. Ah,

  • Geoffroy

    sentier des douaniers, magnifique en Bretagne. Si tu étais un pays, mais alors attention, pas la France.

  • Rose

    Ben ouais, alors je reviens beaucoup. La Suisse m'a beaucoup apporté, tu te rends compte ? Ça fait 11 ans, ça fait 11 ans quasi que je travaille beaucoup avec la Suisse. Alors pourquoi ? Ben à l'horlogerie. Et puis alors aujourd'hui, quand même, ça me rend un peu triste, mais c'est comme ça, c'est que j'ai zéro client en France en fait. C'est pas vrai.

  • Geoffroy

    Mais si. Mais alors tous tes clients ne sont pas suisses ?

  • Rose

    Non, ben j'en ai en Allemagne du coup. Ok. Parce que Montblanc est en Allemagne. Ouais. Et là en fait... Depuis récemment, j'ai un client en Thaïlande.

  • Geoffroy

    D'accord.

  • Rose

    J'ai une cliente aux Etats-Unis.

  • Geoffroy

    Ce qui est génial, c'est que c'est vraiment l'artisanat français comme on l'entend, c'est-à-dire la reconnaissance de la compétence française et son artisanat, et qui est recherché dans le monde entier au final. Non,

  • Rose

    je ne crois pas. Tant pis. Ouais, désolé. Non, non, je ne crois pas en fait. Il se trouve que je suis française, mais c'est un pur hasard. La plupart de mes collègues en miniature dans l'horlogerie, par exemple, sont en Suisse.

  • Geoffroy

    Ah d'accord, ok.

  • Rose

    Je suis un peu... On est deux en France, en fait, à faire de la marqueterie miniature.

  • Geoffroy

    Énorme spécificité pour le corps. Si tu étais un animal ?

  • Rose

    Un oiseau, forcément. Ah bah oui. J'ai des petites maisons, j'ai un la fenêtre en ce moment, là, j'adore. J'ai envie de faire leur donner à manger.

  • Geoffroy

    Les couleurs, c'est magnifique. Ouais. Si tu étais un sport ?

  • Rose

    Je fais du yoga depuis 20 ans.

  • Geoffroy

    Ça c'est bien, ça, pour se recentrer.

  • Rose

    Surtout que je suis complètement excitée, moi, tout le temps à fond.

  • Geoffroy

    Alors le yoga doit te poser un petit peu...

  • Rose

    T'as... pendant une heure par semaine.

  • Geoffroy

    Et alors justement, si tu étais une matière ?

  • Rose

    Multimatière. Non mais moi j'ai pas de matière préférée en fait, c'est tout.

  • Geoffroy

    En fait t'es en recherche constante de nouvelles matières ? Tout le temps.

  • Rose

    Là je suis encore en train de faire de nouveaux essais, de nouvelles techniques. Là cet été j'ai fait des cours de... Enfin non, c'était au printemps, là j'ai appris à faire de la maroquinerie parce que le but de la manœuvre c'était de faire des marqueteries sur des sacs à main. Donc voilà. Et là je suis encore en train de tester en ce moment une nouvelle technique de marqueterie.

  • Geoffroy

    Donc ça c'est quelque chose que tu ne fais pas encore mais que tu veux faire. Ouais,

  • Rose

    je cherche tout le temps en fait, j'ai besoin d'apprendre tout le temps.

  • Geoffroy

    Génial ! Et là tu as parlé de Montblanc par exemple sur les stylos, tu fais quoi sur les stylos ? Parce qu'on n'imagine pas la marqueterie sur le stylo, c'est quoi ?

  • Rose

    Si, carrément en fait, sur le corps du stylo finalement, le premier projet était complètement fou pour moi, symboliquement ça a été un truc complètement dingue, c'était pour l'anniversaire de Montblanc en fait, donc ils sont à Hambourg Montblanc ? dans le nord de l'Allemagne. Et en fait, ils ont créé un musée Mont-Blanc. Et donc, il y a eu toute une collection autour de ça. Et moi, j'ai travaillé là-dessus. Donc, j'ai fait le Mont-Blanc, la montagne, sur un stylo Mont-Blanc, en fait. Génial. Et c'était...

  • Geoffroy

    Quelle matière, du coup, tu mets dessus ?

  • Rose

    Là, il y avait du bois, il y avait de la nacre, il y avait du cuir, il y avait du parchemin, il y avait...

  • Geoffroy

    Pour qu'on comprenne bien, ça vient se mettre... Tu travailles par-dessus le corps du silo ? Ou c'est le corps du silo qui est...

  • Rose

    En fait, je viens coller sur un support qui est fourni par le client, en fait.

  • Geoffroy

    D'accord. Et alors, forcément, tu parles d'un temps de retravailler aussi, de pièces totalement uniques.

  • Rose

    Et qui, techniquement, en fait, là, j'étais sur un arrondi, je ne suis plus à plat.

  • Geoffroy

    Oui, ce que tu disais tout à l'heure, tu étais essentiellement à plat, mais là, non.

  • Rose

    Non, je travaille aussi en haute joaillerie. Donc là, haute joaillerie, volume, on n'est pas à plat non plus.

  • Geoffroy

    Alors qu'est-ce que tu fais en haute joaillerie ?

  • Rose

    Alors la première pièce, c'était pour piéger, c'était sur un bracelet. Et là, pour mes clients thaïlandais, c'est des joaillers, des vendeurs de pierres et des joaillers. Et là, c'est sur une broche que je viens de travailler, mais qui est complètement en volume. C'était techniquement, c'était une usine à gaz, mais en fait, c'est ça qui me plaît, c'est les défis.

  • Geoffroy

    Qu'est-ce qui t'a amené à Saharouz ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, tu rentres dans cet artisanat ? C'était un premier métier pour toi, véritablement, ou c'est une reconversion ?

  • Rose

    Non, alors moi c'est une reconversion, mais en fait c'est ce que je voulais faire au départ. Il se trouve que j'étais en province, et je crois que mes parents avaient très peur. J'ai fait un bac d'art plastique, et moi je voulais vraiment continuer dans un travail d'art. Et voilà, j'étais en province, j'étais jeune, j'avais pas le cran de me dire, allez je pars à Paris faire une école.

  • Geoffroy

    C'est quoi ton premier métier ?

  • Rose

    Voilà, j'ai fait... Plein de métiers.

  • Geoffroy

    Et ta formation pour ça, c'est quoi ?

  • Rose

    Donc en fait, la vie m'a amenée à Paris finalement. Et finalement, au bout d'un moment, j'ai pété un câble et j'ai décidé de reprendre l'école. Et en fait, j'ai repris l'école à 31 ans. Je suis allée à l'école Boulle pour apprendre l'ébénisterie. L'école Boulle,

  • Geoffroy

    magnifique.

  • Rose

    Et en fait, j'ai fait une première année que de l'ébénisterie. Et donc, on avait des options et il y avait la marqueterie. Et c'est assez marrant. J'ai des souvenirs, mais très précis. Donc, c'était il y a plus de 20 ans maintenant. Et en fait, c'est comme si j'étais... tout de suite, je me suis sentie à ma place. C'était assez dingue. C'était pour toi,

  • Geoffroy

    quoi.

  • Rose

    Mais c'est trop bizarre.

  • Geoffroy

    C'est une rencontre entre toi et un univers.

  • Rose

    Comme si, ça y est, j'étais à ma place. J'ai fait une deuxième année. La première année, CAP d'Eben History. La deuxième année, j'ai fait encore plus de marqueterie. J'ai eu mon CAP. Et puis, j'ai trouvé du travail tout de suite dans une entreprise qui faisait du coffret. Et au bout de 15 jours que j'étais dans cette entreprise, il y avait un décor pour quartier à faire, une panthère, pas très originale, mais à faire, un prototype à faire en urgence. Et au final, ça s'est su qu'il y avait un marketeur en interne. Au bout de six mois, je ne faisais plus que de la marquée.

  • Geoffroy

    Ah, génial.

  • Rose

    Et ça fait...

  • Geoffroy

    Ça fait combien de temps maintenant ?

  • Rose

    J'ai passé huit ans dans cette entreprise et il y a onze ans, j'ai décidé de me mettre à mon compte.

  • Geoffroy

    Donc, tu es à ton compte depuis onze ans et ça fait 19 ans, 20 ans que tu fais ça. Ouais. Alors, tu es sur un univers éminemment d'images, évidemment, comment on fait pour voir tes œuvres, ton travail, comment on fait pour te trouver, pour en savoir plus, pour que nos éditeurs puissent à un moment donné voir le travail de Rose Sanoï, ce travail d'artisanat, c'est quoi, c'est Instagram essentiellement ?

  • Rose

    Alors, j'ai un site internet, c'est rosesanoï.fr ou.com les deux fonctionnent.

  • Geoffroy

    Donc tout attaché ? Donc Rose Sanoï, S-A-N-E-U-I-L .fr, tout attaché.

  • Rose

    Exactement.

  • Geoffroy

    Et donc, ou.com. Instagram. Instagram.

  • Rose

    LinkedIn également.

  • Geoffroy

    Et Instagram, pareil, Rose Sanoil.

  • Rose

    Ouais.

  • Geoffroy

    On tape Rose Sanoil. S-A-N-E-U-I-L. Et là, on trouve ton travail et tes photos. Exactement. Magnifique, Rose. Merci à toi. Nous espérons que cet épisode vous a plu. Retrouvez-nous sur votre plateforme de streaming préférée. Si vous avez aimé ce podcast, notez-le. 5 étoiles, c'est mieux. Et partagez-le. Si vous êtes une entreprise montrougienne ou des Hauts-de-Seine-Sud, visitez le site internet de l'AEM, www.entrepriseaupluriel-montrouge. A très vite pour le prochain épisode du podcast de l'AEM.

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