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Au périscope

#32 - Accompagner les professeurs et piloter l'éducation musicale dans les territoires

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1h05 |21/06/2022
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Description

Ce paysage assez simple et stable s’enrichit fréquemment de diverses modalités et dispositifs, certains flirtant avec l’éducation artistique et culturelle. Les classes à horaires aménagés et les chorales scolaires  en sont les fers de lance. Mais d’autres dispositifs se développent, souvent à l’initiative des échelons locaux de l’éducation nationale :
orchestre à l’école, classe chantante, classe voix, classe à musique renforcée… Mais ce n’est pas tout ! En effet nombreuses sont aujourd’hui  les institutions culturelles proposant des actions partenariales aux écoles et établissements au titre de l’éducation artistique et  culturelle. Le paysage devient dense et complexe, il doit être organisé
et piloté, les acteurs de terrains, professeurs, directrices et directeurs d’école, chefs d’établissement gagnant à être accompagnés au plus près des problématiques qui sont les leurs. Lors de ce direct, au regard du contexte précédemment présenté, nous
avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes : 

  • Comment accompagner et piloter la dynamique de l’éducation musicale en articulant ses différentes dimensions, que ce soit au niveau  d’une école, d’une circonscription, d’un établissement du 2nd degré, d’un département, d’une académie ? 
  • Comment garantir la cohérence d’une politique publique académique et nationale tout en tenant compte des spécificités locales dont la prise en compte reste essentielle pour opérationnaliser les ambitions posées par les autorités politiques ? 

Intervenants : 

  • Emeline Colardelle, CPEM département de la Meuse - académie de Nancy-Metz
  • Vincent Maestracci, IGÉSR
  • Christine Masse-Guepratte, IA-IPR - académie de Strasbourg
  • Cyrille Savary, principal du collègue Arthur Rimbaud, Latillé - académie de Poitiers

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Ce paysage assez simple et stable s’enrichit fréquemment de diverses modalités et dispositifs, certains flirtant avec l’éducation artistique et culturelle. Les classes à horaires aménagés et les chorales scolaires  en sont les fers de lance. Mais d’autres dispositifs se développent, souvent à l’initiative des échelons locaux de l’éducation nationale :
orchestre à l’école, classe chantante, classe voix, classe à musique renforcée… Mais ce n’est pas tout ! En effet nombreuses sont aujourd’hui  les institutions culturelles proposant des actions partenariales aux écoles et établissements au titre de l’éducation artistique et  culturelle. Le paysage devient dense et complexe, il doit être organisé
et piloté, les acteurs de terrains, professeurs, directrices et directeurs d’école, chefs d’établissement gagnant à être accompagnés au plus près des problématiques qui sont les leurs. Lors de ce direct, au regard du contexte précédemment présenté, nous
avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes : 

  • Comment accompagner et piloter la dynamique de l’éducation musicale en articulant ses différentes dimensions, que ce soit au niveau  d’une école, d’une circonscription, d’un établissement du 2nd degré, d’un département, d’une académie ? 
  • Comment garantir la cohérence d’une politique publique académique et nationale tout en tenant compte des spécificités locales dont la prise en compte reste essentielle pour opérationnaliser les ambitions posées par les autorités politiques ? 

Intervenants : 

  • Emeline Colardelle, CPEM département de la Meuse - académie de Nancy-Metz
  • Vincent Maestracci, IGÉSR
  • Christine Masse-Guepratte, IA-IPR - académie de Strasbourg
  • Cyrille Savary, principal du collègue Arthur Rimbaud, Latillé - académie de Poitiers

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orchestre à l’école, classe chantante, classe voix, classe à musique renforcée… Mais ce n’est pas tout ! En effet nombreuses sont aujourd’hui  les institutions culturelles proposant des actions partenariales aux écoles et établissements au titre de l’éducation artistique et  culturelle. Le paysage devient dense et complexe, il doit être organisé
et piloté, les acteurs de terrains, professeurs, directrices et directeurs d’école, chefs d’établissement gagnant à être accompagnés au plus près des problématiques qui sont les leurs. Lors de ce direct, au regard du contexte précédemment présenté, nous
avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes : 

  • Comment accompagner et piloter la dynamique de l’éducation musicale en articulant ses différentes dimensions, que ce soit au niveau  d’une école, d’une circonscription, d’un établissement du 2nd degré, d’un département, d’une académie ? 
  • Comment garantir la cohérence d’une politique publique académique et nationale tout en tenant compte des spécificités locales dont la prise en compte reste essentielle pour opérationnaliser les ambitions posées par les autorités politiques ? 

Intervenants : 

  • Emeline Colardelle, CPEM département de la Meuse - académie de Nancy-Metz
  • Vincent Maestracci, IGÉSR
  • Christine Masse-Guepratte, IA-IPR - académie de Strasbourg
  • Cyrille Savary, principal du collègue Arthur Rimbaud, Latillé - académie de Poitiers

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Ce paysage assez simple et stable s’enrichit fréquemment de diverses modalités et dispositifs, certains flirtant avec l’éducation artistique et culturelle. Les classes à horaires aménagés et les chorales scolaires  en sont les fers de lance. Mais d’autres dispositifs se développent, souvent à l’initiative des échelons locaux de l’éducation nationale :
orchestre à l’école, classe chantante, classe voix, classe à musique renforcée… Mais ce n’est pas tout ! En effet nombreuses sont aujourd’hui  les institutions culturelles proposant des actions partenariales aux écoles et établissements au titre de l’éducation artistique et  culturelle. Le paysage devient dense et complexe, il doit être organisé
et piloté, les acteurs de terrains, professeurs, directrices et directeurs d’école, chefs d’établissement gagnant à être accompagnés au plus près des problématiques qui sont les leurs. Lors de ce direct, au regard du contexte précédemment présenté, nous
avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes : 

  • Comment accompagner et piloter la dynamique de l’éducation musicale en articulant ses différentes dimensions, que ce soit au niveau  d’une école, d’une circonscription, d’un établissement du 2nd degré, d’un département, d’une académie ? 
  • Comment garantir la cohérence d’une politique publique académique et nationale tout en tenant compte des spécificités locales dont la prise en compte reste essentielle pour opérationnaliser les ambitions posées par les autorités politiques ? 

Intervenants : 

  • Emeline Colardelle, CPEM département de la Meuse - académie de Nancy-Metz
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