- Speaker #0
Alors je suis toujours avec Chloé pour la partie 2. T'es prête ? Oui. Chloé elle est plus timide que les autres. Mais elle en sait beaucoup. Qu'est-ce que j'allais dire ? Ah oui, je voulais te lancer sur les arçons. Tu as des arçons de préférence, comment est-ce que tu vois si l'arçon va bien ? Je suis obsédée par les arçons, évidemment.
- Speaker #1
Oui, mais c'est surtout connaître les modèles de sel, les arçons qui fonctionnent bien, les plus larges, dans le cas de Ferdinand par exemple, parce qu'il y a quand même de plus en plus de chevaux qui sont ronds. Et donc oui, ceux qui proposent un arçon avec les panneaux assez larges et qui ne plongent pas vers l'avant, donc remontent un petit peu pour éviter que tout soit sur les épaules, ceux-là fonctionnent bien.
- Speaker #0
Tu veux encore de l'enfourchure étroite ? Les arçons français avec enfourchure étroite ?
- Speaker #1
Il y a beaucoup. Français, non. C'est principalement les anglais, hollandais ou allemands.
- Speaker #0
moi c'est ce que je préfère, mais du coup, est-ce que déjà un arçon qui ne va pas... va pas, est-ce qu'on peut régler la selle alors que l'arçon ne va pas ?
- Speaker #1
Non, ça c'est la base. C'est impossible ! La base du travail. Impossible !
- Speaker #0
Ok, donc d'abord on doit trouver un arçon qui convient, ce qui fait que le modèle de selle conviendra.
- Speaker #1
Voilà, et arçon plat, il y en a beaucoup, il en faut beaucoup, et avec garrot noyé, petit garrot, haut garrot, mais il y a de plus en plus de haut garrot.
- Speaker #0
Comme mes deux, là pour le coup, moi j'ai de chevaux qui sont c'est les gens j'en ai qui ont très peu de garrot et j'en ai deux qui ont un garrot très marqué donc forcément vous ne pouvez pas mettre la même celle sur les deux choses ça ne marche pas et la pratique on n'a pas dit nos arts sont préférés nos arts sont préférés c'est les larges les plats oui de l'enfourchure étroite encore ou non mais
- Speaker #1
c'est les deux les deux les deux Les opposés en fait.
- Speaker #0
D'accord.
- Speaker #1
Soit on a du plat, du large, soit on a du plus étroit avec bon barreau.
- Speaker #0
Donc tu ne vends pas d'arçons français ?
- Speaker #1
Non.
- Speaker #0
On rit parce que bon, on connait. Ok. Attends, ça m'a fait rebondir sur une autre idée. Ah oui, évidemment, moi j'aime bien les arcades interchangeables. Et ce qui se règle. Tout ce qui se règle, évidemment, je trouve que c'est beaucoup plus pérenne. Est-ce que tu veux encore des selles qui ne se règlent pas ?
- Speaker #1
Non, elles sont réglables un minimum. Il y en a une en tout cas où l'art son est basique et on ne sait pas jouer comme on veut au niveau de l'arcade. On sait simplement mettre le système tri-clé.
- Speaker #0
clix dedans pour réduire un peu si nécessaire mais ça s'arrête là j'ai vu moi très clix tu m'en as parlé il me semble mais j'ai pas cliqué sur le truc je sais pas comment ça marche c'est pas des arcades qu'on change c'est quoi ?
- Speaker #1
ça se met pas sur toutes les selles mais les selles qui autorisent ce genre de système en fait c'est deux petites pattes qu'on vient rajouter sur l'arçon auxquelles on fixe des différentes épaisseurs de pattes mais directement clipsées en fait à l'arçon et voilà Pour ça en général c'est des selles qu'il faut savoir ouvrir, refermer, ça se fait pas aussi facilement qu'une arcade interchangeable. Donc tout ce que tu vends comme selles a cette possibilité de réglage, tu n'as plus de larçons bois qu'il faut presser ? Non, je n'en ai plus.
- Speaker #0
Ok, plus d'arçons plastiques qu'il faut chauffer.
- Speaker #1
Non, ça j'ai jamais fait par contre. Sur presse à froid, ça j'ai déjà mis, j'ai récupéré la presse de Vinciane, donc ça on peut. Ça m'arrive de le faire de temps en temps quand je suis certaine qu'on peut. faire parce que c'est pas faisable sur toutes les selles.
- Speaker #0
Sur la presse à froid c'est pas faisable sur toutes les selles, c'est pas faisable de toutes les tailles qu'on souhaite, c'est à dire que vous pouvez pas vous décider de rajouter 4 cm parce que vous en avez envie sinon clac l'arçon et puis surtout c'est très difficile à faire parfaitement symétriquement. je le sais parce qu'on en a pressé une il y a une selle que j'adorais avec Vinciane on s'est dit elle était trop étroite mais c'était la dernière selle qui nous restait on mettait à dispo des selles les deux qu'on perd en train d'essayer de presser le truc ça a fini légèrement dissymétrique, je te le dis et puis quand t'es sensible, vu que moi pour le coup je suis un vrai détecteur Ah bah ça me rendait complètement dingue. Donc ok, non, triclips, je connais pas. Et les panneaux, est-ce que tu vends du panneau mousse que du panneau laine ? Quel est ton point of view par rapport à ça ?
- Speaker #1
Mais la laine, il faut être vigilant. Il faut s'assurer que les personnes fassent le bon suivi. Parce que comme ça bouge, ça doit être révisé assez régulièrement. En général, une fois par an au minimum. Mais ça reste pour moi la meilleure option parce que ça se moule au dos du cheval, il y a plein de possibilités d'adaptation, de modelage, modification, on sait tout retirer, tout remettre. pour moi ça reste la meilleure option, ce qu'on ne sait pas forcément faire aussi facilement avec des panneaux en mousse.
- Speaker #0
Moi j'ai que du panneau laine, ou alors le combiné, t'as quelques couches et puis hop t'as de la laine, je sais pas comment ça s'appelle ça.
- Speaker #1
Ça dépend des marques, il y en a qui font ça.
- Speaker #0
ou une tech b sont censés faire aussi on s'est là oui on oublie de parler des petites selles où il ya de l'air moi je trouve que des fois de sauver les gens avec d'une petite wind tech ça marche bien aussi il ya des gens qui sont pas si mal scellé avec ce type de sel je
- Speaker #1
préfère voir une petite une tech bien adapté plutôt qu'une selle oui il fait des catastrophes oui ok attends on a On a parlé du panneau,
- Speaker #0
on a parlé de l'art sans. On a dit que... des coups des taquets inadaptés avec des cavaliers coincés ça marche pas bien de ouf les cavaliers doivent pouvoir s'utiliser dans la position qu'il est qu'il leur est le plus naturel et inné possible ça c'est ce qu'on avait vu avec les préférences motrices et
- Speaker #1
les cas pratiques c'est quoi les cas pratiques qui t'ont le plus marqué mais justement en parlant de panneaux ça m'arrive souvent de j'aime bien que les gens sentent d'eux mêmes se rendre compte des problèmes ou justement des choses qui fonctionnent et donc ce que j'aime bien faire pendant les séances c'est comparer et là ces derniers temps c'est souvent arrivé que l'on compare une selle avec justement un arson qui fige avec une autre selle avec un arson beaucoup plus souple et de se rendre compte qu'en fait les gens se rendent compte qu'en fait leur corps ne fonctionne pas avec l'ars en figé que le cheval bien sûr est figé en dessous vu que c'est lié et voir comment après ils arrivent à mieux fonctionner à demander à ce que des choses qui demandaient avant soit beaucoup plus fluide à se surpasser en fait juste juste en ayant trouvé quelque chose qui fonctionne qui fonctionne pour les deux maintenant il ya des gens qui sont totalement contre ça qui qui fonctionne bien dans ce qui est figé.
- Speaker #0
moi ça c'est un truc que je radote à longueur de temps sur le podcast, sur le cercle privé, sur le terrain c'est qu'il ne faut pas confondre un liant qui donne une impression d'immobilité obtenue par apogée d'accompagnement du mouvement c'est tellement on va avec on a l'air immobile, c'est comme le surfeur sur sa planche de surf, le mec il ne bouge pas s'il commence à se durcir il est plouf dans l'eau euh Donc figer, ça n'est jamais la solution pour personne. Et donc, il y a des amoureux de la fixité, c'est beaucoup du groupe 1 et du groupe 2. Et il faut vraiment comprendre que la fixité s'obtient grâce au mouvement. Et ça, ce n'est pas toujours facile à expliquer. Et alors, ce que je peux voir aussi, et que tu dois voir, mais que du coup, je vais essayer d'expliquer, c'est quand quelqu'un a une selle, bon, la reçue ne va pas, le cheval a les épaules étriquées, ça ne fonctionne pas, et qu'on met une selle qui fonctionne, la personne qui a le goût de la fixation. qui aime bien se voir en vidéo pas bouger je pense à Apo qui est très très belle à cheval et qui du coup a ce truc de d'aimer ne pas bouger elle aime bien quand tout est carré c'est ce qui fait sa force dans sa répétition dans sa rigueur et du coup quand je lui retire une selle qui bloquait le cheval et qu'on la met sur une selle où le cheval bouge elle bouge mais elle n'aime pas ça elle n'est pas très contente du tout je dis c'est ça le Le mouvement de ton cheval tu sens, mais là je bouge dans tous les sens. sens, oui, mais parce que l'idée, c'est que lui puisse bouger, quand même, et toi, l'idée, c'est que tu puisses accompagner ça, et on a rigolé, tout le monde n'est pas prêt à ça, ça, par contre, c'est beaucoup moins drôle, c'est-à-dire que tout le monde n'est pas prêt à ça, je pense que, moi, je me rappelle, à l'époque, avec Vinciane, des premières Fairfax qu'on posait, les chevaux, ils volaient, tu retirais équipe, désolé, tu retirais équipe, et tu mettais Fairfax, et les chevaux, ouah, putain, les cavaliers qui se faisaient promener dans tous les sens, moi, Fidji, pour dire qu'il aimait bien et ensuite il fait ça aussi, il embarque c'est quand il était trop content et il montrait là c'est trop confort on avait nos petits codes pour qu'il me dise ça ça va ça ça va pas parce qu'on en a essayé un paquet d'aisselle tous les cavaliers ne sont pas prêts à accepter cette sensation du cheval qui emmène qui du coup se tient qui a beaucoup plus de mouvement dans son dos et donc ça redemande plus de mise en selle finalement que quand tu es bloqué sur un cheval qui bouge pas dans une selle qui t'immobilise où tout est figé ça demande plus de mise en selle c'est hyper important de faire ce pas là Voilà. et je vous laisse avec un Si vous avez un doute, pour moi, une solution, c'est de se filmer. À partir du moment où le cheval reprend de l'amplitude, du mouvement, de la joie, du mouvement en avant, cette souplesse de dos, vous vous faites un peu secouer, c'est bon signe. Et du coup, les gens qui... essayent des selles n'ont pas le réflexe de se dire c'est bon signe se disent bah non mais je tiens plus en sel je suis trop contente qu'on ait réussi à enregistrer ce truc là parce que depuis le temps que ça devait être dit ce truc merci c'est cool donc si vous bougez dans tout tous les sens. Alors il ne faut pas que la selle soit décollée. Alors après, les selles peuvent être décollées en statique et pour autant être bien fitées. La selle parfaite n'existe pas un centimètre plus long que ce qu'il fallait. Ça ne tue pas les chevaux. Il y a plein de trucs qu'il faudrait rajouter parce qu'après, les saddle fitters, entre eux, ils arrivent et ça ne s'est pas bien. On peut toujours faire mieux. Voilà. Et évidemment, si vous vous tapez le cul parce que du coup, il n'y a rien qui y tient, vous manquez de tourner, enfin, ce n'est pas l'idéal. Mais arrêtez de s'engler comme des Merci. neuf déjà ça c'est vraiment important parce que s'englaient fort souvent c'est pour masquer les trucs qui vont pas s'englaient fort vous aimeriez pas quand vous le fasse ne le faites pas il faut ajuster c'est tout et quand vous bougez quand le cheval bouge mieux bah vous bougez plus c'est bien fait de la mise en scène et ça doit bouger souple ça doit pas bouger tac tac tac ça doit bouger ou ou ou ou ça c'est un bon signe bien j'ai bien expliqué ok des petits chevaux que tu as sauvé tes petits potes mes petits potes ce que je trouve souvent c'est les
- Speaker #1
chevaux avec des garrots assez important c'est dur à sceller est ce que les gens oublient de faire en fait c'est d'observer de sentir de regarder on sait pas évident parce que les chevaux en général son cheval on a l'habitude de le voir au quotidien donc on voit moins on voit moins les soucis mais c'est hyper important enfin un point qui pourrait aider c'est de prendre des photos toutes les semaines par exemple tous les mois et se dire à vous voilà le moment et voilà ce qu'on est devenu très bonne idée c'est hyper important d'avoir du visuel en fait de pouvoir détecter ce genre de problème et à la fin de la séance aussi les photos parce qu'en fait entre avant d'être monté sur le cheval et après il peut y avoir des gaps incroyables Oui, vraiment prendre la peine à chaque fois de passer la main du garrot jusqu'à la croûte pour sentir les différences de chaleur, de tension, souplesse des muscles et tout ça, ça peut vraiment donner aussi des indications sur les problèmes liés au matériel. des poils blancs que tout le monde, ou la plupart des gens connaissent.
- Speaker #0
Dieu merci, je n'ai jamais eu dans ma vie. Est-ce qu'on peut dire qu'une selle d'obstacle nuira moins qu'une selle de dressage ? Je pense qu'on peut le dire. Ça dépend, il y en a une qui est plus cataclope.
- Speaker #1
La position est différente. En général, on est plus droit, on est plus sur un point de la selle, on va dire. En obstacle, on est beaucoup...
- Speaker #0
Mais dans tous les cas, aucune selle plantée sur le garrot n'est bonne à laisser sur le cheval. Il faut une main en trois doigts Euh... trois doigts montés c'est ce que j'allais rajouter trois doigts montés bien pensé à des garrotés pas acheté des tapis de merde qui glissent ou tout fini et je sais qu'ils sont jolis mais s'il vous plaît je sais que c'est Noël enfin je sais pas quand vous écouterez ça mais c'est Noël non le tapis rose quand on frotte son doigt ça chauffe mais qui est bling bling et qui va glisser et finir écrasé sur le garrot du cheval c'est mort c'est mort investi dans... Investissez dans une bonne selle, dans le suivi de la bonne selle. Parfois, une selle conseillée par un saddle fitter est un petit peu dans un budget inférieur. Et du coup, ça vous permet une fois par an ou une fois tous les six mois, selon les variations du cheval. Mais l'intensité du sport, c'est ça le mot que je cherche. Moi, on voit toutes les selles tous les deux ou trois mois. Moi, je les revois moi déjà, je bidouille et je fais mes réglages. Et puis, de temps en temps, hop, Chloé, elle vient, elle re-regarde. Ça dépend un peu de votre niveau d'autonomie et de l'intensité de votre sport. Mais je dirais qu'en tant qu'amateur, une fois par an, c'est le minimum. Deux fois par an, c'est si vraiment vous avez une intensité de sport plus importante. Puis entre hiver et été, je rappelle que les chevaux changent beaucoup. Énormément. Ils sont toujours plus minces en hiver. Je trouve qu'ils ont maigri de nouveau. Le foin, je ne sais pas. Un peu plus pauvre. Ils en mangent moins. Ils mangent moins d'herbe. Le teint aussi. Voilà. Normalement, c'est physiologique. tous les cours d'alim que j'avais suivi disaient quand même que cette légère perte de poids à un moment SN, c'est à dire que quand tu grossis en hiver c'est pas dingue, mais pour autant voilà ça a une conséquence sur la scène. Mes réglages été-hiver sont différents donc vous avez au moins deux réglages par an d'après moi que vous pouvez apprendre à faire vous même c'est à dire que moi je conseille de posséder la... En dessous et au-dessus, le clip là, je ne connais pas.
- Speaker #1
Sauf si on contacte un beau relier, qu'on arrive à le faire.
- Speaker #0
Oui, donc ça, ce n'est pas l'autonomie. Évidemment, pour moi, l'avenir, c'est l'autonomie. Pour moi, l'avenir, c'est de n'être conseillé que par des personnes indépendantes, même pour les toutes grosses marques, ou qui viennent en même temps que le... Rien ne vous empêche de faire venir un commercial en même temps que le saddle-feeter en... en qui vous avez confiance. Et je pense qu'un saddle fitter vraiment ouvert, on en revient avec la notion de collaboration, une vraie collaboration, quelqu'un qui vous veut vraiment du bien, va conseiller quelque chose qui n'est pas forcément à son avantage. Moi, si demain je dis à Chloé, tiens, j'ai vu telle marque, ça va être super. vient et que c'est pas forcément une marque avec laquelle elle a l'habitude, elle voudra du bien au cheval. L'idée ce sera de trouver une solution. Ce qu'elle vend d'abord c'est son conseil et ses compétences. Donc moi j'aimerais un avenir où chacun est plus formé et a plus de connaissances sur comment voir que la selle va ou ne va pas. C'est ce qu'ils ont fait en faisant des podcasts, des vidéos, en expliquant le biaba. Ensuite que les plus avancés dans l'intensité du sport puissent avoir une forme d'autonomie. Par exemple posséder l'arcade du dessous du dessus, moi je bidouille un peu malade enfin vous n'êtes pas obligé d'en arriver là et gérer un pad pour quand il ya un petit centimètre de décalage un bon pas de ce qu'il ya vraiment pas mal de merde sur le marché et là je ne pèse pas mes mots celui où vous finissez sur la mémoire de forme où finissait plus bas d'un centimètre à la fin de la séance parce que avec la chaleur voilà c'est ça ne marche pas il ne faut pas acheter ça je suis désolé pour les marques fait mieux et ensuite du coup que les les marques, les différents... marque de sel puisse évoluer chacune sur leurs propositions, évoluer leur gamme et que le saddlefeeder puisse conseiller et que la personne du coup tous les trois ou quatre mois fasse ses réglages ou six mois ou un an en fonction de son utilisation sportive. Je pense qu'il y a moyen de se sceller entre guillemets moins cher même si ce n'est pas l'objectif, mais par contre d'investir dans la compétence de la connaissance et dans le suivi régulier. Parce que c'est pareil, si vous avez une super selle de Saddle Fit, mais que vous ne la faites pas avoir pendant 3 ans, ça n'est pas possible que 3 ans plus tard, il n'y ait aucune variation et que tout aille top, ça n'est pas possible. Et dans l'idéal, dans les écuries de gros sport, c'est une selle par cheval. Moi j'essaye d'y venir, par contre ça remet en question toute la partie économique du fonctionnement d'une écurie de sport. Je ne vous cache pas, quand il y a 7 chevaux au travail avec 2 cavalières différentes, qui ont une morpho complètement différente et qu'il faut sceller 7 chevaux, c'est beaucoup d'argent. et qu'ensuite il faut faire les réglages, tous les X, c'est beaucoup d'argent. C'est pour ça que nous, les partenariats nous permettent d'évoluer, d'être accompagnés et de pouvoir ensuite transmettre. C'est les partenariats qui font qu'après on peut transmettre. C'est parce que nous, on est soulagés de certaines charges, ce qui fait qu'après on peut... Et il n'y a rien à faire, c'est le sport de haut niveau qui inspire ce qui se passe sur le terrain. Donc je pense que c'est à nous de montrer l'exemple de demain. C'est clair. Qu'est-ce qu'on doit rajouter d'autre ? Il n'y a pas un petit poney insalable ? Il y avait Ferdinand.
- Speaker #1
J'ai bien la version poire du poney.
- Speaker #0
La version poire du poney ? Vas-y, raconte.
- Speaker #1
Avec ses épaules toutes serrées et son ventre énorme. C'est un peu notre casse-tête. Et encore pire quand l'équilibre est totalement sur l'avant-main. D'ailleurs, quand je rencontre en général ce genre de morphologie, j'essaye d'abord de... Je conseille de faire appel à quelqu'un qui va aider au niveau... développement fonctionnel du cheval pour que justement il puisse s'améliorer au niveau de sa locomotion dans un premier temps pour après réussir à le sceller correctement parce que je pense que sur ce type de morphologie peu importe la selle le problème sera toujours là et tant qu'il n'est pas résolu à la base ce sera toujours un échec en tout cas pour le cavalier comme pour nous en fait
- Speaker #0
Il y a un autre truc auquel je pense, c'est le point de sanglage. J'ai déjà radoté beaucoup moi avec ça, mais quand un pro vient vous faire essayer plein de selles et vous dit, regarde, ça va être super et que la selle ne pose pas si mal, mais que les contre-sanglons arrivent à 30 cm du point de sanglage, de sanglage ça n'ira jamais. Ca pose bien deux minutes. Ce qui importe c'est que les sanglons arrivent au point de sanglage naturel du cheval qui lui ne changera jamais. C'est à dire qu'un ventre c'est un ventre, un espace de sanglage c'est un espace de sanglage. de sanglage le cheval peut perdre un peu de poids ok il est fait comme ça il ya des espaces de sanglage plus grand moins grand mais le point de sanglage ne bougera pas donc le professionnel qui vient ça moi j'ai vu des commerciaux non mais si regardez ça va bien puis vous met la selle à 20 cm de l'espace où finalement ça finira j'entends bien que ce serait bien que la selle tiennent là c'est ce que ça n'est pas ce qui va se passer et là vous montez vous êtes sur un 3 ans et vous Je fais chloup vers l'avant, là c'est pas très confortable sur les jeunes. Ça c'est mort aussi, c'est-à-dire qu'on a parlé de l'arçon, qui est la base, on a parlé des panneaux, bon voilà, moi j'aime la laine, donc forcément, toi tu sais ce que tu as dit aussi. Par contre, je pense qu'il y a des panneaux mousse qui ne sont pas délétères, qui ont besoin peut-être de moins de révision, mais qui ne pourront peut-être pas être révisés sur le terrain. Bon voilà, je pense que le panneau R peut être intéressant aussi. je pense qu'il... Voilà. Et on n'a pas parlé de cette histoire de point de sanglage, mais si tout va et que vous n'êtes pas... Est-ce que la selle n'est pas construite pour arriver au bon point de sanglage pour votre cheval, ça n'ira pas. Vous pouvez... danser en string chaussette ça ne changera rien il ya ça et alors les sangles c'est pareil c'est très individuel de sa langue ça moi je je me suis toujours dit que je voulais me pencher sauf qu'évidemment quand je veux me pencher sur un truc j'y vais pas avec le dos de la cuillère donc après avoir investi des fortunes dans tout un tas de morts et étudier des morts pendant mille ans il faut que je refasse des économies les gars parce qu'évidemment des sangles des bonnes sont voilà et pareil à mettre en place dans une écurie à terme c'est une selle par cheval une sangle par cheval une rotation de tapis avec que des tapis de qualité les pads, chaque pad réglé pour chaque et à mettre en place c'est beaucoup d'argent et les sangles, les partenariats c'est pareil comme chaque marque a sa sangle si vous signez une exclue vous avez toutes les mêmes sangles de la même marque sauf que dans la réalité de terrain il faudrait pouvoir choisir moi je rêve du coup qu'un jour vous ayez tous plein plein de sangles et qu'on puisse choisir dans plein plein de sangles et essayer pour chaque cheval et sachant que quand vous êtes amateur vous pouvez vous dire voilà c'est l'idéal c'est une sangle sans élastique moi j'ai eu des sangles par exemple fairfax qui était vraiment chouette j'ai une jérémy rudge qui était vraiment chouette par contre moi personnellement c'est un des mouvements qui me fait le plus mal au dos à la fin de la journée si j'ai monté 5-6 chevaux et donc vous devez trouver le bénéfice risque entre ce qui va parfaitement à votre cheval mais quand même ne pas aller vous faire mal à vous donc personnellement j'aime bien quand il y a un petit élastique même si c'est pas ce qui se fait de plus ergonomique Donc après, le goût d'Osa... entre vous respectez vous et respectez le cheval sachant que les élastiques sanglés comme des fous non ça ça abîme les chevaux il y a des marques qui développent notamment avec les
- Speaker #1
élastiques qui sont beaucoup plus courts en fait et beaucoup plus rigides ça c'est bien C'est beaucoup plus stable aussi, tout en ayant le petit élastique.
- Speaker #0
Ça, il faut que je m'y penche, moi. Je trouve que j'ai pas encore... J'ai essayé beaucoup de sangles dans ma vie, mais pas encore assez. Pas encore assez. Donc un jour, il faudra... Plus toi, tu vas développer ça... Plus on s'en occupera. Je trouve que je ne suis pas compétente dans la sangle. Et on oublie vraiment d'exprimer à quel point la sangle n'a pas autant d'importance que la selle, mais quand même quasiment. Ça reste l'autre moitié, les gars. Sous le ventre, on ne voit pas. Mais une sangle peut vraiment... bloquer un fonctionnement peut vraiment gêner une épaule peut créer une dissymétrie et pareil le truc de sangler 14 trous d'un côté 3 de l'autre il faut arrêter, c'est très important de sceller correctement c'est apprendre à voir quand la selle ne va pas et apprendre à sceller correctement ça c'était la petite parenthèse étrier, étrivire ça reste plus personnel,
- Speaker #1
c'est comme les soutiens-gorge et les chaussures c'est souvent lié aux préférences motrices aussi Oui,
- Speaker #0
moi j'y pense. encore trouvé l'étrier de mes rêves. En fait j'ai laissé ça un peu de côté, j'aimerais bien que ça soit un étrier de sécurité, je les vois passer. Mais chaque fois que j'essaye un truc un peu complexe, je prends pas trop de plaisir. On est très addict aux sensations qu'on a depuis enfant. Et puis moi avec toujours les mêmes marques de tout là. Toi tu as un marge d'étrier que tu préfères ? Un truc que tu préfères ? Un truc avec lequel tu aimes monter ?
- Speaker #1
Les métalliques ?
- Speaker #0
qui sont un peu plus lourds,
- Speaker #1
ça aide à descendre la jambe.
- Speaker #0
Ok.
- Speaker #1
Je préfère oui, par rapport au tout léger.
- Speaker #0
Oui. J'aime bien mes petits planchers larges. Ça j'avoue que j'ai gagné en confort depuis que j'ai un plancher large. Mais par contre, je n'ai pas encore choisi le matériau, le truc où je me disais ouais ça. et un truc qui me rend folle c'est les étrilles bières élastiques c'est tous les matériaux qui ne sont pas bien étudiés où on n'a pas une vraie réponse et pour autant tiens on a ri ça avec qui je sais plus c'était bien c'est sur le terrain et Et une personne avait ce fameux étrier. Alors, il y a zéro jugement. On parle juste purement technique et sur du très, très gros niveau. Elle avait cet étrier qui, tu sais, oui, Oui, mais pas un peu. C'est vraiment, tu sais, le tout. Je fais un mime, mais vous ne pouvez pas le voir. C'est qu'elle, je me demande, c'est pas Springer qui fait ça. Cet étrier qui est mou de tous les côtés. Et la personne, parce que les personnes qui ont des douleurs ont... Au genou, on a déjà témoigné que ça les aidait beaucoup. À l'obstacle, je pense que vu la position à l'obstacle, ça doit aider énormément de gens. Mais en l'occurrence, en dressage, on a quand même besoin de se servir. Comment je vais vous expliquer ça ? Pour marquer un certain rythme et pour accompagner, on a quand même besoin d'un point d'appui. ferme. Et en fait, ça faisait un léger décalage dans la locomotion de la cavalière par rapport au cheval. Et j'adore parce que moi, instinctivement, c'est un truc qui m'a toujours gênée sur mon niveau. Pas pour les cahiers d'obstacles. Et vraiment, on parle de cahiers de Grand Prix qui veulent améliorer un Grand Prix. et il a dit on n'en a pas parlé et il a conseillé la personne ça te décale légèrement du coup le cheval renvoie un petit peu moins dans son dos il n'a pas dit change il a dit essaye autre chose et ils ont changé ça a fait une relief à ce niveau là par contre ça peut aider plein de patos les étriers qui amortissent mais c'est vrai que moi par contre j'aime pas ça et du coup les étrivières où c'est le cuir mais tu sais que ça fait un peu où t'as un jeu ça me rend ouf je déteste Merci.
- Speaker #1
bon voilà ça c'est le goût et le goût de chacun est-ce que tu veux rajouter quelque chose ton conseil principal ça reste celui de citer au début c'est observer sentir Mon père visuel et se faire aider aussi quand l'ostéovien par exemple lui demandait, parce qu'en général on dit voilà qu'est-ce que vous avez constaté, blocage là, là, là, faire des liens par rapport à ça. des conseils comment améliorer pas simplement dire voilà mon cheval est bloqué au niveau de l'épaule droite au niveau du garrot c'est demander des conseils sur comment pouvoir améliorer ça justement pour que la prochaine fois ça se retire de la liste oui
- Speaker #0
avant d'acheter des selles fait vous conseiller par une personne qui est le plus neutre possible on ne peut pas être 100% objectif on ne peut pas être 100% neutre mais en tout cas on peut y tendre et il ya des personnes qui vendent du conseil et il ya des personnes qui sont là pour vous vendre des selles et Et même quand c'est une grande marque qui a formé en fitting ces commerciaux, ils sont quand même rémunérés pour vendre la selle de cette marque-là. Et je ne critique pas ça. C'est juste, le système fait que du coup, indirectement, eux vont préférer vous vendre la selle. C'est un fait. Et qu'ils n'auront pas d'autres solutions à proposer, qu'ils ne sont pas entraînés à trouver d'autres solutions. Et donc je pense que parfois on est moins bien conseillé par manque de... de la personne qui vient et par manque de quand on est propriétaire on est là et on peut pas tout savoir c'est impossible c'est à dire que vous votre votre job c'est d'étudier votre métier qui vous permet derrière de financer votre cheval et de financer des personnes qui elles ont étudié les chevaux c'est comme ça et donc c'est pour ça qu'on fait du podcast gratuit c'est pour ça qu'on fait de la vidéo c'est pour ça qu'on fait des formules qui vous permettent de vous former en en transmettant un maximum, ou sur le terrain, les gens qui viennent en stage. et se font analyser le matos de A to Z parce que je ne sais même pas m'en empêcher mais faites-vous conseiller par des personnes qui seront neutres et pareil un cavalier qui est sponsorisé par une marque et qui n'a plus l'habitude de jongler entre différentes marques sera forcément orienté donc voilà apprenez à comprendre le système pour pouvoir en être le fait d'en être conscient vous permet d'être davantage dans le choix je pense trop merci pour tout Et à bientôt !
- Speaker #1
À bientôt !