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Corps Musicien Sophie Pierret

Épisode 02 : La musique, l'art du 6ème sens...

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19min |24/06/2024
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19min |24/06/2024
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Description

Aujourd'hui je vous invite au 1er voyage à l'intérieur de votre corps d'artiste...

Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale recquiert pour une performance musicale au top !

Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à vous poser :

à votre avis, quelle est ce 6ème sens essentielle dans votre pratique artistique musicale ?

Et pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les 5 sens que tout le monde connait...


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. La musique, l'art du sixième sens. Aujourd'hui. Je t'invite au premier voyage à l'intérieur de ton corps d'artiste. Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale requiert pour une performance musicale au top. D'ailleurs, pour celles et ceux qui nous rejoignent dans ce deuxième épisode et qui se questionnent sur ce que peut être cette fameuse performance musicale, eh bien, je vous encourage à aller écouter le premier épisode qui vous explique en détail ce que cela implique dans ton corps d'artiste. cette fameuse performance musicale. Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à te poser. À ton avis, quel est ce sixième sens essentiel dans ta pratique artistique, musicale, instrumentale et vocale ? Alors, pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les cinq sens que tout le monde connaît. Premièrement, le sens le plus évident dans une pratique musicale, c'est bien évidemment... l'ouïe, l'oreille. Deuxième sens sollicité, eh bien ce sera la vue. Je regarde mes doigts évoluer sur mon instrument ou bien je lis ma partition, ma grille d'accords. Je regarde les gens qui jouent avec moi. Le troisième sens, qui de fait est celui qui est le plus sollicité par tous les instrumentistes, le toucher. le bout des doigts, la sensation du contact des doigts sur l'instrument. Le quatrième sens sollicité c'est le goût. Eh oui, tous les instrumentistes avant et les chanteurs sollicitent ce sens du goût. Le dernier sens sollicité, le cinquième sens, sera l'odorat. Sans plus attendre, observons de plus près ce que notre corps de musicienne musicien nous donne comme informations précieuses à travers ces cinq sens. Le premier sens, l'ouïe. la faculté d'écouter, d'entendre de la musique. À ce propos, j'ai envie de prévenir tous les musiciennes et musiciens du risque d'exposer ses oreilles à des décibels élevés, et ce, de façon répétée et fréquente. Il est plus que recommandé de porter des bouchons moulés qui diminuent les décibels lorsque vous avez une pratique artistique qui vous expose à des niveaux sonores importants. Voici quelques exemples concrets dans lesquels une prévention auditive est recommandée. Tous les instruments tistes, de bagades de bagadous de fanfares les groupes qui jouent dans les petits espaces type bar avec un environnement parfois bruyant sur des instruments amplifiés les orchestres les cuivres qui donnent du son dans les oreilles des bois les bois qui donnent du son dans les oreilles des instrumentistes à cordes il existe aussi des parsons comme des barrières qui peuvent limiter l'exposition au risque. Ce thème est très vaste et fera donc l'objet d'un prochain épisode. Si cela t'intéresse, abonne-toi pour ne rien rater. Notre deuxième sens concerné par la pratique musicale est donc celui, vous vous souvenez, de la vue, les yeux. Et il est important à noter qu'une déficience de la vue, type myopie, hypermétropie, astigmatie, ou la gédon, la presbytie, arrivant, Toutes ces déficiences non corrigées par des lunettes ajustées et adaptées peuvent engendrer des douleurs cervicales. D'ailleurs, j'en ai fait les frais il y a quelques années. J'étais à mon travail et devant mon ordinateur, j'ai ressenti les tensions de ma nuque prendre de plus en plus de place, s'installer. Et à la fin de ma journée, j'ai déclenché un torticolis. j'étais incapable de tourner la tête de bouger la tête j'étais bien bloqué impossible de tourner la tête dans un sens ou dans l'autre j'avais beau me masser me mettre du chaud tenter de redonner de la mobilité D'ailleurs, j'étais plutôt bien placée pour savoir ce qu'il fallait faire, mais cela n'améliorait rien du tout. Et puis le torticolis se réinstallait. C'est le lendemain, ou quelques jours après, lorsqu'une de mes patientes m'a vu lire une ordonnance en allongeant mon bras. Elle me dit je crois que vous auriez peut-être besoin de lunettes Et là j'ai souri, car elle avait certainement raison. Quelques séances de kiné plus tard et de belles lunettes sur mon nez, je n'ai plus ressenti ces douleurs cervicales. La presbytie était responsable de mes tensions cervicales. Alors je vous raconte tout ça parce que j'espère que mon expérience vous fera prendre conscience qu'il est important de prendre soin de ses yeux lorsque l'on est musicienne, musicien. Avoir une vue bien ajustée est essentiel pour un geste musical sain. Troisième sens sollicité. Ah ce troisième sens que je chéris tant. Le sens du toucher. Tout un art. Dans mon métier, je m'en sers. En musique, je m'en sers. Dans mon métier, je soigne avec mes mains. Et en musique, je me fais plaisir en ayant ce contact avec mon instrument, se toucher sur les cordes, se toucher sur l'archet pour pouvoir jouer de la musique. L'art du ressenti, en ce qui me concerne, j'aime cette sensation agréable de mon menton au contact de la mentonnière de mon violon. Ce ressenti tactile me semble agréable. Si pour toi, il te semblait désagréable, tu pourrais peut-être te poser la question Est-ce que ma mentonnière est bien réglée ? Ou bien Est-ce que la matière... Ne me parle pas, ne me correspond pas. Est-ce qu'il faudrait que je change ma mentonnière pour que cela devienne agréable ? Le contact agréable et confortable du toucher entre votre corps et votre instrument est essentiel. Ce sens tactile est un élément fondamental pour une performance instrumentale en confort. Ce sens du toucher sera traité dans un épisode de podcast à lui tout seul, bien évidemment, car il mérite largement un épisode entier. Parlez de ce toucher et comment votre cerveau le gère. Ce toucher est important dans le geste musical. Le toucher des doigts qui paraît si simple après plusieurs années de pratique et pourtant qui est si complexe à la fois. Nous voici maintenant rendus au quatrième sens. Vous vous souvenez, quatrième sens, la bouche, celui du goût. C'est peut-être l'un des sens le plus important pour les chanteurs et instrumentistes avant. Il est essentiel pour toi d'apporter une attention toute particulière aux sensations dans la bouche. Le goût du bois de l'anche, simple ou double. Le goût de l'embouchure, des flûtes, abecs, cornemuses. Le goût du métal, des embouchures cuivres. plus de traversière. Ces sensations vont être déterminantes dans ton détaché rythmique avec ton embouchure. D'ailleurs, des petits exercices simples existent pour éveiller et préparer ta bouche à la performance musicale. Des exercices sensitifs, de faire naviguer la langue dans la bouche pour en donner toutes les limites. Nous allons maintenant nous intéresser au cinquième sens, l'odorat. L'odorat, c'est pour moi une nostalgie toute particulière. Je me souviens encore de l'odeur des vernis du bois lorsque j'ai franchi la porte du luthier chez qui j'ai acheté mon violon. L'odeur de la colophane de l'archer qui frotte sur les cordes. Et toi, quel est ton souvenir ophaltique qui éveille tes sens ? De bons souvenirs. J'aimerais lire tes commentaires à ce sujet. Quel est ton souvenir olfactif le plus touchant, le plus impactant ? avec ton instrument. Qu'est-ce que cela t'évoque ? Les odeurs et leur puissant pouvoir sur tes émotions. N'hésite pas à me partager, en me rejoignant sur les réseaux, ton ressenti, ton souvenir olfactif de musicienne, musicien. J'en serai ravie de te lire. Maintenant, alors, après ces cinq sens, ce voyage à travers les cinq sens, as-tu deviné quel est ce sixième sens ? Pour te donner un indice, Je te rappelle que l'un des éléments clés de la performance musicale, c'est la dextérité, par le geste de précision en vitesse et en coordination. Alors, toujours pas d'idée ? Ou peut-être que si ? Mais quel nom porte ce sens indispensable à la pratique artistique, instrumentale et vocale ? Roulement de tambour, c'est la proprioception. Je suis sûre que tu as déjà entendu ce mot. Et la proprioception, tout le monde en parle ! Mais sait-on réellement de quoi il s'agit ? Je vais vous en dévoiler tous ses secrets. Alors, accroche-toi de bain, paré au décollage ! Tout d'abord, reprenons les bases de la physiologie du corps. Quelles sont les structures anatomiques concernées par la proprioception ? La définition du Larousse est la suivante. La proprioception, c'est la sensibilité du système nerveux aux informations sur les postures et les mouvements. venant des muscles et des articulations. Maintenant, si l'on décompose le nom proprioception, cela nous donne proprio qui vient du latin, proprius qui veut dire propre, la mienne, la tienne, la nôtre, propre à moi. et « ception » qui vient de « réception » , autrement dit les informations qui sont reçues. Pour faire plus simple, dans nos articulations, nos muscles, nous avons des neurones qui sont capables d'évaluer et de dire à ton cerveau dans quelle position se trouve ton articulation, dans quelle position dans l'espace. Voyons donc un exemple simple. Si tu es en position... assise en ce moment, en m'écoutant, tes neurones proprioceptives vont dire à ton petit cerveau que tes genoux se trouvent dans une position d'environ 90 degrés de flexion. Si tu es debout, en ce moment, dans les transports en commun, ou que tu fais la queue pour acheter ta baguette, ton système proprioceptif est en pleine action pour ne pas que tu tombes, pour ne pas que tu te casses la figure. Au moment... du démarrage du bus ou du métro. Toutes les petites informations sensitives montent à ton cerveau et te disent Ouh là là, attention, mes muscles doivent être vigilants pour pas que je me casse la figure. C'est ce que l'on appelle des informations positionnelles, c'est-à-dire l'information des positions que tes articulations prennent. Toutes ces informations positionnelles de tes articulations sont des informations captées par les neurones proprioceptifs, les neurones. qui sont dans tes articulations et qui disent à ton cerveau où se trouvent tes articulations, et qui engage ensuite des mécanismes de contrôle de l'exécution du mouvement. L'information redescend et elle va réguler le tonus musculaire des muscles qui gèrent les articulations pour maintenir l'équilibre du corps dans l'espace. Si nous rapportons toutes ces informations dans le geste instrumental, bien évidemment c'est ce qui nous intéresse, nous pouvons dire que ton sens proprioceptif est au taquet, que ce soit un instrument de musique ou le chant. C'est pareil. Plusieurs milliers d'informations proprioceptives sont envoyées de tes neurones dans chaque articulation qui actionne une seule note. Et ce, quel que soit ton instrument, instrument de musique ou voix. Chaque information positionnelle de chaque articulation de tes doigts, de tes poignets, de tes coudes, de tes épaules, de tes genoux, de tes hanches, de ton bassin, de chaque vertèbre jusqu'au bout des orteils est envoyée à ton cerveau pour y être ajustée au quart de millimètre près pour préparer la note suivante. Et ainsi de suite. Tu imagines bien ce que tout cela peut donner dans un morceau tel que... la campanella de Franz Litz au piano, ou encore le guitariste Sergei Putyatov qui effectue 27 notes par seconde, ou tout autre morceau virtuose que tu connais très bien. Lorsque tu travailles ton instrument, sans le savoir vraiment, tu sollicites de façon incommensurable ton sixième sens, ton sens proprioceptif. Tous les récepteurs de tes articulations sont actifs, y compris les récepteurs qui gèrent... L'équilibrage permanent de ton corps dans ta posture à l'instrument. Lorsque tu joues d'un instrument assis ou debout, eh bien... tout est en action dans ton système proprioceptif. Je tiens juste à faire un petit aparté sur le mot instrument car pour moi ce mot inclut aussi l'instrument de la voix, au même titre que tout autre instrument de musique. Alors le rééquilibrage postural avec ton instrument de musique est de mon point de vue l'élément principal d'une performance musicale réussie. L'ajustage précis et permanent de ta position à ton instrument, bout de tes orteils jusqu'au sommet de ton crâne, et jusqu'à la plus petite extrémité de tes doigts est le premier pilier qui doit être Opérationnelle La première étape cruciale de ta performance musicale, c'est de prendre conscience de ton ressenti proprioceptif, de chacune de tes articulations qui entrent en jeu dans ta performance musicale. Cette prise de conscience de ton ressenti proprioceptif va te conduire à la maîtrise de l'ajustement permanent du positionnement articulaire dans tout ton corps et cela va commencer par l'essentiel le principal le primordial mon cheval de bataille cela commence ton sens proprioceptif commence par tes appuis tes appuis sur le sol, si tu es debout ou en déambulation, et tes appuis au niveau du bassin, si tu es assis et sous les pieds. Il arrive parfois que les musiciens également, soit en déplacement, en déambulation ou bien en danse, je pense tout particulièrement aux artistes de comédie musicale, mais aussi aux instrumentistes de musique traditionnelle, de musique du monde, qui sont parfois amenés à danser en jouant aussi. Et là ? Pour ma part, je me dis que c'est une sacrée prouesse proprioceptive remarquable que d'être capable de jouer d'un instrument et de danser en même temps. Là, ça rajoute encore une millier d'informations au niveau du cerveau et d'ajustage de la sphère proprioceptive. Alors, pour résumer et pour terminer sur la proprioception. Ce sixième sens en musique de proprioception est essentiel pour ta performance musicale. Il est essentiel de commencer par ressentir et écouter ce que ton corps te dit. Cela va optimiser ta position avec ton instrument. Pour approfondir cette question et pour en savoir plus sur le comment je m'y prends pour développer mon sens proprioceptif en musique, si tu souhaites aller plus loin, tu peux venir me rejoindre dans une de mes formations. et la proprioception n'aura plus aucun secret pour toi. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales. Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves. Et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps expérimenter ressentir ajuster perfectionner la précision de ta technique instrumentale je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

Description

Aujourd'hui je vous invite au 1er voyage à l'intérieur de votre corps d'artiste...

Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale recquiert pour une performance musicale au top !

Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à vous poser :

à votre avis, quelle est ce 6ème sens essentielle dans votre pratique artistique musicale ?

Et pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les 5 sens que tout le monde connait...


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. La musique, l'art du sixième sens. Aujourd'hui. Je t'invite au premier voyage à l'intérieur de ton corps d'artiste. Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale requiert pour une performance musicale au top. D'ailleurs, pour celles et ceux qui nous rejoignent dans ce deuxième épisode et qui se questionnent sur ce que peut être cette fameuse performance musicale, eh bien, je vous encourage à aller écouter le premier épisode qui vous explique en détail ce que cela implique dans ton corps d'artiste. cette fameuse performance musicale. Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à te poser. À ton avis, quel est ce sixième sens essentiel dans ta pratique artistique, musicale, instrumentale et vocale ? Alors, pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les cinq sens que tout le monde connaît. Premièrement, le sens le plus évident dans une pratique musicale, c'est bien évidemment... l'ouïe, l'oreille. Deuxième sens sollicité, eh bien ce sera la vue. Je regarde mes doigts évoluer sur mon instrument ou bien je lis ma partition, ma grille d'accords. Je regarde les gens qui jouent avec moi. Le troisième sens, qui de fait est celui qui est le plus sollicité par tous les instrumentistes, le toucher. le bout des doigts, la sensation du contact des doigts sur l'instrument. Le quatrième sens sollicité c'est le goût. Eh oui, tous les instrumentistes avant et les chanteurs sollicitent ce sens du goût. Le dernier sens sollicité, le cinquième sens, sera l'odorat. Sans plus attendre, observons de plus près ce que notre corps de musicienne musicien nous donne comme informations précieuses à travers ces cinq sens. Le premier sens, l'ouïe. la faculté d'écouter, d'entendre de la musique. À ce propos, j'ai envie de prévenir tous les musiciennes et musiciens du risque d'exposer ses oreilles à des décibels élevés, et ce, de façon répétée et fréquente. Il est plus que recommandé de porter des bouchons moulés qui diminuent les décibels lorsque vous avez une pratique artistique qui vous expose à des niveaux sonores importants. Voici quelques exemples concrets dans lesquels une prévention auditive est recommandée. Tous les instruments tistes, de bagades de bagadous de fanfares les groupes qui jouent dans les petits espaces type bar avec un environnement parfois bruyant sur des instruments amplifiés les orchestres les cuivres qui donnent du son dans les oreilles des bois les bois qui donnent du son dans les oreilles des instrumentistes à cordes il existe aussi des parsons comme des barrières qui peuvent limiter l'exposition au risque. Ce thème est très vaste et fera donc l'objet d'un prochain épisode. Si cela t'intéresse, abonne-toi pour ne rien rater. Notre deuxième sens concerné par la pratique musicale est donc celui, vous vous souvenez, de la vue, les yeux. Et il est important à noter qu'une déficience de la vue, type myopie, hypermétropie, astigmatie, ou la gédon, la presbytie, arrivant, Toutes ces déficiences non corrigées par des lunettes ajustées et adaptées peuvent engendrer des douleurs cervicales. D'ailleurs, j'en ai fait les frais il y a quelques années. J'étais à mon travail et devant mon ordinateur, j'ai ressenti les tensions de ma nuque prendre de plus en plus de place, s'installer. Et à la fin de ma journée, j'ai déclenché un torticolis. j'étais incapable de tourner la tête de bouger la tête j'étais bien bloqué impossible de tourner la tête dans un sens ou dans l'autre j'avais beau me masser me mettre du chaud tenter de redonner de la mobilité D'ailleurs, j'étais plutôt bien placée pour savoir ce qu'il fallait faire, mais cela n'améliorait rien du tout. Et puis le torticolis se réinstallait. C'est le lendemain, ou quelques jours après, lorsqu'une de mes patientes m'a vu lire une ordonnance en allongeant mon bras. Elle me dit je crois que vous auriez peut-être besoin de lunettes Et là j'ai souri, car elle avait certainement raison. Quelques séances de kiné plus tard et de belles lunettes sur mon nez, je n'ai plus ressenti ces douleurs cervicales. La presbytie était responsable de mes tensions cervicales. Alors je vous raconte tout ça parce que j'espère que mon expérience vous fera prendre conscience qu'il est important de prendre soin de ses yeux lorsque l'on est musicienne, musicien. Avoir une vue bien ajustée est essentiel pour un geste musical sain. Troisième sens sollicité. Ah ce troisième sens que je chéris tant. Le sens du toucher. Tout un art. Dans mon métier, je m'en sers. En musique, je m'en sers. Dans mon métier, je soigne avec mes mains. Et en musique, je me fais plaisir en ayant ce contact avec mon instrument, se toucher sur les cordes, se toucher sur l'archet pour pouvoir jouer de la musique. L'art du ressenti, en ce qui me concerne, j'aime cette sensation agréable de mon menton au contact de la mentonnière de mon violon. Ce ressenti tactile me semble agréable. Si pour toi, il te semblait désagréable, tu pourrais peut-être te poser la question Est-ce que ma mentonnière est bien réglée ? Ou bien Est-ce que la matière... Ne me parle pas, ne me correspond pas. Est-ce qu'il faudrait que je change ma mentonnière pour que cela devienne agréable ? Le contact agréable et confortable du toucher entre votre corps et votre instrument est essentiel. Ce sens tactile est un élément fondamental pour une performance instrumentale en confort. Ce sens du toucher sera traité dans un épisode de podcast à lui tout seul, bien évidemment, car il mérite largement un épisode entier. Parlez de ce toucher et comment votre cerveau le gère. Ce toucher est important dans le geste musical. Le toucher des doigts qui paraît si simple après plusieurs années de pratique et pourtant qui est si complexe à la fois. Nous voici maintenant rendus au quatrième sens. Vous vous souvenez, quatrième sens, la bouche, celui du goût. C'est peut-être l'un des sens le plus important pour les chanteurs et instrumentistes avant. Il est essentiel pour toi d'apporter une attention toute particulière aux sensations dans la bouche. Le goût du bois de l'anche, simple ou double. Le goût de l'embouchure, des flûtes, abecs, cornemuses. Le goût du métal, des embouchures cuivres. plus de traversière. Ces sensations vont être déterminantes dans ton détaché rythmique avec ton embouchure. D'ailleurs, des petits exercices simples existent pour éveiller et préparer ta bouche à la performance musicale. Des exercices sensitifs, de faire naviguer la langue dans la bouche pour en donner toutes les limites. Nous allons maintenant nous intéresser au cinquième sens, l'odorat. L'odorat, c'est pour moi une nostalgie toute particulière. Je me souviens encore de l'odeur des vernis du bois lorsque j'ai franchi la porte du luthier chez qui j'ai acheté mon violon. L'odeur de la colophane de l'archer qui frotte sur les cordes. Et toi, quel est ton souvenir ophaltique qui éveille tes sens ? De bons souvenirs. J'aimerais lire tes commentaires à ce sujet. Quel est ton souvenir olfactif le plus touchant, le plus impactant ? avec ton instrument. Qu'est-ce que cela t'évoque ? Les odeurs et leur puissant pouvoir sur tes émotions. N'hésite pas à me partager, en me rejoignant sur les réseaux, ton ressenti, ton souvenir olfactif de musicienne, musicien. J'en serai ravie de te lire. Maintenant, alors, après ces cinq sens, ce voyage à travers les cinq sens, as-tu deviné quel est ce sixième sens ? Pour te donner un indice, Je te rappelle que l'un des éléments clés de la performance musicale, c'est la dextérité, par le geste de précision en vitesse et en coordination. Alors, toujours pas d'idée ? Ou peut-être que si ? Mais quel nom porte ce sens indispensable à la pratique artistique, instrumentale et vocale ? Roulement de tambour, c'est la proprioception. Je suis sûre que tu as déjà entendu ce mot. Et la proprioception, tout le monde en parle ! Mais sait-on réellement de quoi il s'agit ? Je vais vous en dévoiler tous ses secrets. Alors, accroche-toi de bain, paré au décollage ! Tout d'abord, reprenons les bases de la physiologie du corps. Quelles sont les structures anatomiques concernées par la proprioception ? La définition du Larousse est la suivante. La proprioception, c'est la sensibilité du système nerveux aux informations sur les postures et les mouvements. venant des muscles et des articulations. Maintenant, si l'on décompose le nom proprioception, cela nous donne proprio qui vient du latin, proprius qui veut dire propre, la mienne, la tienne, la nôtre, propre à moi. et « ception » qui vient de « réception » , autrement dit les informations qui sont reçues. Pour faire plus simple, dans nos articulations, nos muscles, nous avons des neurones qui sont capables d'évaluer et de dire à ton cerveau dans quelle position se trouve ton articulation, dans quelle position dans l'espace. Voyons donc un exemple simple. Si tu es en position... assise en ce moment, en m'écoutant, tes neurones proprioceptives vont dire à ton petit cerveau que tes genoux se trouvent dans une position d'environ 90 degrés de flexion. Si tu es debout, en ce moment, dans les transports en commun, ou que tu fais la queue pour acheter ta baguette, ton système proprioceptif est en pleine action pour ne pas que tu tombes, pour ne pas que tu te casses la figure. Au moment... du démarrage du bus ou du métro. Toutes les petites informations sensitives montent à ton cerveau et te disent Ouh là là, attention, mes muscles doivent être vigilants pour pas que je me casse la figure. C'est ce que l'on appelle des informations positionnelles, c'est-à-dire l'information des positions que tes articulations prennent. Toutes ces informations positionnelles de tes articulations sont des informations captées par les neurones proprioceptifs, les neurones. qui sont dans tes articulations et qui disent à ton cerveau où se trouvent tes articulations, et qui engage ensuite des mécanismes de contrôle de l'exécution du mouvement. L'information redescend et elle va réguler le tonus musculaire des muscles qui gèrent les articulations pour maintenir l'équilibre du corps dans l'espace. Si nous rapportons toutes ces informations dans le geste instrumental, bien évidemment c'est ce qui nous intéresse, nous pouvons dire que ton sens proprioceptif est au taquet, que ce soit un instrument de musique ou le chant. C'est pareil. Plusieurs milliers d'informations proprioceptives sont envoyées de tes neurones dans chaque articulation qui actionne une seule note. Et ce, quel que soit ton instrument, instrument de musique ou voix. Chaque information positionnelle de chaque articulation de tes doigts, de tes poignets, de tes coudes, de tes épaules, de tes genoux, de tes hanches, de ton bassin, de chaque vertèbre jusqu'au bout des orteils est envoyée à ton cerveau pour y être ajustée au quart de millimètre près pour préparer la note suivante. Et ainsi de suite. Tu imagines bien ce que tout cela peut donner dans un morceau tel que... la campanella de Franz Litz au piano, ou encore le guitariste Sergei Putyatov qui effectue 27 notes par seconde, ou tout autre morceau virtuose que tu connais très bien. Lorsque tu travailles ton instrument, sans le savoir vraiment, tu sollicites de façon incommensurable ton sixième sens, ton sens proprioceptif. Tous les récepteurs de tes articulations sont actifs, y compris les récepteurs qui gèrent... L'équilibrage permanent de ton corps dans ta posture à l'instrument. Lorsque tu joues d'un instrument assis ou debout, eh bien... tout est en action dans ton système proprioceptif. Je tiens juste à faire un petit aparté sur le mot instrument car pour moi ce mot inclut aussi l'instrument de la voix, au même titre que tout autre instrument de musique. Alors le rééquilibrage postural avec ton instrument de musique est de mon point de vue l'élément principal d'une performance musicale réussie. L'ajustage précis et permanent de ta position à ton instrument, bout de tes orteils jusqu'au sommet de ton crâne, et jusqu'à la plus petite extrémité de tes doigts est le premier pilier qui doit être Opérationnelle La première étape cruciale de ta performance musicale, c'est de prendre conscience de ton ressenti proprioceptif, de chacune de tes articulations qui entrent en jeu dans ta performance musicale. Cette prise de conscience de ton ressenti proprioceptif va te conduire à la maîtrise de l'ajustement permanent du positionnement articulaire dans tout ton corps et cela va commencer par l'essentiel le principal le primordial mon cheval de bataille cela commence ton sens proprioceptif commence par tes appuis tes appuis sur le sol, si tu es debout ou en déambulation, et tes appuis au niveau du bassin, si tu es assis et sous les pieds. Il arrive parfois que les musiciens également, soit en déplacement, en déambulation ou bien en danse, je pense tout particulièrement aux artistes de comédie musicale, mais aussi aux instrumentistes de musique traditionnelle, de musique du monde, qui sont parfois amenés à danser en jouant aussi. Et là ? Pour ma part, je me dis que c'est une sacrée prouesse proprioceptive remarquable que d'être capable de jouer d'un instrument et de danser en même temps. Là, ça rajoute encore une millier d'informations au niveau du cerveau et d'ajustage de la sphère proprioceptive. Alors, pour résumer et pour terminer sur la proprioception. Ce sixième sens en musique de proprioception est essentiel pour ta performance musicale. Il est essentiel de commencer par ressentir et écouter ce que ton corps te dit. Cela va optimiser ta position avec ton instrument. Pour approfondir cette question et pour en savoir plus sur le comment je m'y prends pour développer mon sens proprioceptif en musique, si tu souhaites aller plus loin, tu peux venir me rejoindre dans une de mes formations. et la proprioception n'aura plus aucun secret pour toi. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales. Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves. Et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps expérimenter ressentir ajuster perfectionner la précision de ta technique instrumentale je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

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Description

Aujourd'hui je vous invite au 1er voyage à l'intérieur de votre corps d'artiste...

Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale recquiert pour une performance musicale au top !

Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à vous poser :

à votre avis, quelle est ce 6ème sens essentielle dans votre pratique artistique musicale ?

Et pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les 5 sens que tout le monde connait...


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. La musique, l'art du sixième sens. Aujourd'hui. Je t'invite au premier voyage à l'intérieur de ton corps d'artiste. Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale requiert pour une performance musicale au top. D'ailleurs, pour celles et ceux qui nous rejoignent dans ce deuxième épisode et qui se questionnent sur ce que peut être cette fameuse performance musicale, eh bien, je vous encourage à aller écouter le premier épisode qui vous explique en détail ce que cela implique dans ton corps d'artiste. cette fameuse performance musicale. Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à te poser. À ton avis, quel est ce sixième sens essentiel dans ta pratique artistique, musicale, instrumentale et vocale ? Alors, pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les cinq sens que tout le monde connaît. Premièrement, le sens le plus évident dans une pratique musicale, c'est bien évidemment... l'ouïe, l'oreille. Deuxième sens sollicité, eh bien ce sera la vue. Je regarde mes doigts évoluer sur mon instrument ou bien je lis ma partition, ma grille d'accords. Je regarde les gens qui jouent avec moi. Le troisième sens, qui de fait est celui qui est le plus sollicité par tous les instrumentistes, le toucher. le bout des doigts, la sensation du contact des doigts sur l'instrument. Le quatrième sens sollicité c'est le goût. Eh oui, tous les instrumentistes avant et les chanteurs sollicitent ce sens du goût. Le dernier sens sollicité, le cinquième sens, sera l'odorat. Sans plus attendre, observons de plus près ce que notre corps de musicienne musicien nous donne comme informations précieuses à travers ces cinq sens. Le premier sens, l'ouïe. la faculté d'écouter, d'entendre de la musique. À ce propos, j'ai envie de prévenir tous les musiciennes et musiciens du risque d'exposer ses oreilles à des décibels élevés, et ce, de façon répétée et fréquente. Il est plus que recommandé de porter des bouchons moulés qui diminuent les décibels lorsque vous avez une pratique artistique qui vous expose à des niveaux sonores importants. Voici quelques exemples concrets dans lesquels une prévention auditive est recommandée. Tous les instruments tistes, de bagades de bagadous de fanfares les groupes qui jouent dans les petits espaces type bar avec un environnement parfois bruyant sur des instruments amplifiés les orchestres les cuivres qui donnent du son dans les oreilles des bois les bois qui donnent du son dans les oreilles des instrumentistes à cordes il existe aussi des parsons comme des barrières qui peuvent limiter l'exposition au risque. Ce thème est très vaste et fera donc l'objet d'un prochain épisode. Si cela t'intéresse, abonne-toi pour ne rien rater. Notre deuxième sens concerné par la pratique musicale est donc celui, vous vous souvenez, de la vue, les yeux. Et il est important à noter qu'une déficience de la vue, type myopie, hypermétropie, astigmatie, ou la gédon, la presbytie, arrivant, Toutes ces déficiences non corrigées par des lunettes ajustées et adaptées peuvent engendrer des douleurs cervicales. D'ailleurs, j'en ai fait les frais il y a quelques années. J'étais à mon travail et devant mon ordinateur, j'ai ressenti les tensions de ma nuque prendre de plus en plus de place, s'installer. Et à la fin de ma journée, j'ai déclenché un torticolis. j'étais incapable de tourner la tête de bouger la tête j'étais bien bloqué impossible de tourner la tête dans un sens ou dans l'autre j'avais beau me masser me mettre du chaud tenter de redonner de la mobilité D'ailleurs, j'étais plutôt bien placée pour savoir ce qu'il fallait faire, mais cela n'améliorait rien du tout. Et puis le torticolis se réinstallait. C'est le lendemain, ou quelques jours après, lorsqu'une de mes patientes m'a vu lire une ordonnance en allongeant mon bras. Elle me dit je crois que vous auriez peut-être besoin de lunettes Et là j'ai souri, car elle avait certainement raison. Quelques séances de kiné plus tard et de belles lunettes sur mon nez, je n'ai plus ressenti ces douleurs cervicales. La presbytie était responsable de mes tensions cervicales. Alors je vous raconte tout ça parce que j'espère que mon expérience vous fera prendre conscience qu'il est important de prendre soin de ses yeux lorsque l'on est musicienne, musicien. Avoir une vue bien ajustée est essentiel pour un geste musical sain. Troisième sens sollicité. Ah ce troisième sens que je chéris tant. Le sens du toucher. Tout un art. Dans mon métier, je m'en sers. En musique, je m'en sers. Dans mon métier, je soigne avec mes mains. Et en musique, je me fais plaisir en ayant ce contact avec mon instrument, se toucher sur les cordes, se toucher sur l'archet pour pouvoir jouer de la musique. L'art du ressenti, en ce qui me concerne, j'aime cette sensation agréable de mon menton au contact de la mentonnière de mon violon. Ce ressenti tactile me semble agréable. Si pour toi, il te semblait désagréable, tu pourrais peut-être te poser la question Est-ce que ma mentonnière est bien réglée ? Ou bien Est-ce que la matière... Ne me parle pas, ne me correspond pas. Est-ce qu'il faudrait que je change ma mentonnière pour que cela devienne agréable ? Le contact agréable et confortable du toucher entre votre corps et votre instrument est essentiel. Ce sens tactile est un élément fondamental pour une performance instrumentale en confort. Ce sens du toucher sera traité dans un épisode de podcast à lui tout seul, bien évidemment, car il mérite largement un épisode entier. Parlez de ce toucher et comment votre cerveau le gère. Ce toucher est important dans le geste musical. Le toucher des doigts qui paraît si simple après plusieurs années de pratique et pourtant qui est si complexe à la fois. Nous voici maintenant rendus au quatrième sens. Vous vous souvenez, quatrième sens, la bouche, celui du goût. C'est peut-être l'un des sens le plus important pour les chanteurs et instrumentistes avant. Il est essentiel pour toi d'apporter une attention toute particulière aux sensations dans la bouche. Le goût du bois de l'anche, simple ou double. Le goût de l'embouchure, des flûtes, abecs, cornemuses. Le goût du métal, des embouchures cuivres. plus de traversière. Ces sensations vont être déterminantes dans ton détaché rythmique avec ton embouchure. D'ailleurs, des petits exercices simples existent pour éveiller et préparer ta bouche à la performance musicale. Des exercices sensitifs, de faire naviguer la langue dans la bouche pour en donner toutes les limites. Nous allons maintenant nous intéresser au cinquième sens, l'odorat. L'odorat, c'est pour moi une nostalgie toute particulière. Je me souviens encore de l'odeur des vernis du bois lorsque j'ai franchi la porte du luthier chez qui j'ai acheté mon violon. L'odeur de la colophane de l'archer qui frotte sur les cordes. Et toi, quel est ton souvenir ophaltique qui éveille tes sens ? De bons souvenirs. J'aimerais lire tes commentaires à ce sujet. Quel est ton souvenir olfactif le plus touchant, le plus impactant ? avec ton instrument. Qu'est-ce que cela t'évoque ? Les odeurs et leur puissant pouvoir sur tes émotions. N'hésite pas à me partager, en me rejoignant sur les réseaux, ton ressenti, ton souvenir olfactif de musicienne, musicien. J'en serai ravie de te lire. Maintenant, alors, après ces cinq sens, ce voyage à travers les cinq sens, as-tu deviné quel est ce sixième sens ? Pour te donner un indice, Je te rappelle que l'un des éléments clés de la performance musicale, c'est la dextérité, par le geste de précision en vitesse et en coordination. Alors, toujours pas d'idée ? Ou peut-être que si ? Mais quel nom porte ce sens indispensable à la pratique artistique, instrumentale et vocale ? Roulement de tambour, c'est la proprioception. Je suis sûre que tu as déjà entendu ce mot. Et la proprioception, tout le monde en parle ! Mais sait-on réellement de quoi il s'agit ? Je vais vous en dévoiler tous ses secrets. Alors, accroche-toi de bain, paré au décollage ! Tout d'abord, reprenons les bases de la physiologie du corps. Quelles sont les structures anatomiques concernées par la proprioception ? La définition du Larousse est la suivante. La proprioception, c'est la sensibilité du système nerveux aux informations sur les postures et les mouvements. venant des muscles et des articulations. Maintenant, si l'on décompose le nom proprioception, cela nous donne proprio qui vient du latin, proprius qui veut dire propre, la mienne, la tienne, la nôtre, propre à moi. et « ception » qui vient de « réception » , autrement dit les informations qui sont reçues. Pour faire plus simple, dans nos articulations, nos muscles, nous avons des neurones qui sont capables d'évaluer et de dire à ton cerveau dans quelle position se trouve ton articulation, dans quelle position dans l'espace. Voyons donc un exemple simple. Si tu es en position... assise en ce moment, en m'écoutant, tes neurones proprioceptives vont dire à ton petit cerveau que tes genoux se trouvent dans une position d'environ 90 degrés de flexion. Si tu es debout, en ce moment, dans les transports en commun, ou que tu fais la queue pour acheter ta baguette, ton système proprioceptif est en pleine action pour ne pas que tu tombes, pour ne pas que tu te casses la figure. Au moment... du démarrage du bus ou du métro. Toutes les petites informations sensitives montent à ton cerveau et te disent Ouh là là, attention, mes muscles doivent être vigilants pour pas que je me casse la figure. C'est ce que l'on appelle des informations positionnelles, c'est-à-dire l'information des positions que tes articulations prennent. Toutes ces informations positionnelles de tes articulations sont des informations captées par les neurones proprioceptifs, les neurones. qui sont dans tes articulations et qui disent à ton cerveau où se trouvent tes articulations, et qui engage ensuite des mécanismes de contrôle de l'exécution du mouvement. L'information redescend et elle va réguler le tonus musculaire des muscles qui gèrent les articulations pour maintenir l'équilibre du corps dans l'espace. Si nous rapportons toutes ces informations dans le geste instrumental, bien évidemment c'est ce qui nous intéresse, nous pouvons dire que ton sens proprioceptif est au taquet, que ce soit un instrument de musique ou le chant. C'est pareil. Plusieurs milliers d'informations proprioceptives sont envoyées de tes neurones dans chaque articulation qui actionne une seule note. Et ce, quel que soit ton instrument, instrument de musique ou voix. Chaque information positionnelle de chaque articulation de tes doigts, de tes poignets, de tes coudes, de tes épaules, de tes genoux, de tes hanches, de ton bassin, de chaque vertèbre jusqu'au bout des orteils est envoyée à ton cerveau pour y être ajustée au quart de millimètre près pour préparer la note suivante. Et ainsi de suite. Tu imagines bien ce que tout cela peut donner dans un morceau tel que... la campanella de Franz Litz au piano, ou encore le guitariste Sergei Putyatov qui effectue 27 notes par seconde, ou tout autre morceau virtuose que tu connais très bien. Lorsque tu travailles ton instrument, sans le savoir vraiment, tu sollicites de façon incommensurable ton sixième sens, ton sens proprioceptif. Tous les récepteurs de tes articulations sont actifs, y compris les récepteurs qui gèrent... L'équilibrage permanent de ton corps dans ta posture à l'instrument. Lorsque tu joues d'un instrument assis ou debout, eh bien... tout est en action dans ton système proprioceptif. Je tiens juste à faire un petit aparté sur le mot instrument car pour moi ce mot inclut aussi l'instrument de la voix, au même titre que tout autre instrument de musique. Alors le rééquilibrage postural avec ton instrument de musique est de mon point de vue l'élément principal d'une performance musicale réussie. L'ajustage précis et permanent de ta position à ton instrument, bout de tes orteils jusqu'au sommet de ton crâne, et jusqu'à la plus petite extrémité de tes doigts est le premier pilier qui doit être Opérationnelle La première étape cruciale de ta performance musicale, c'est de prendre conscience de ton ressenti proprioceptif, de chacune de tes articulations qui entrent en jeu dans ta performance musicale. Cette prise de conscience de ton ressenti proprioceptif va te conduire à la maîtrise de l'ajustement permanent du positionnement articulaire dans tout ton corps et cela va commencer par l'essentiel le principal le primordial mon cheval de bataille cela commence ton sens proprioceptif commence par tes appuis tes appuis sur le sol, si tu es debout ou en déambulation, et tes appuis au niveau du bassin, si tu es assis et sous les pieds. Il arrive parfois que les musiciens également, soit en déplacement, en déambulation ou bien en danse, je pense tout particulièrement aux artistes de comédie musicale, mais aussi aux instrumentistes de musique traditionnelle, de musique du monde, qui sont parfois amenés à danser en jouant aussi. Et là ? Pour ma part, je me dis que c'est une sacrée prouesse proprioceptive remarquable que d'être capable de jouer d'un instrument et de danser en même temps. Là, ça rajoute encore une millier d'informations au niveau du cerveau et d'ajustage de la sphère proprioceptive. Alors, pour résumer et pour terminer sur la proprioception. Ce sixième sens en musique de proprioception est essentiel pour ta performance musicale. Il est essentiel de commencer par ressentir et écouter ce que ton corps te dit. Cela va optimiser ta position avec ton instrument. Pour approfondir cette question et pour en savoir plus sur le comment je m'y prends pour développer mon sens proprioceptif en musique, si tu souhaites aller plus loin, tu peux venir me rejoindre dans une de mes formations. et la proprioception n'aura plus aucun secret pour toi. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales. Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves. Et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps expérimenter ressentir ajuster perfectionner la précision de ta technique instrumentale je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

Description

Aujourd'hui je vous invite au 1er voyage à l'intérieur de votre corps d'artiste...

Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale recquiert pour une performance musicale au top !

Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à vous poser :

à votre avis, quelle est ce 6ème sens essentielle dans votre pratique artistique musicale ?

Et pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les 5 sens que tout le monde connait...


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. La musique, l'art du sixième sens. Aujourd'hui. Je t'invite au premier voyage à l'intérieur de ton corps d'artiste. Nous allons explorer ensemble tous les sens que la pratique instrumentale requiert pour une performance musicale au top. D'ailleurs, pour celles et ceux qui nous rejoignent dans ce deuxième épisode et qui se questionnent sur ce que peut être cette fameuse performance musicale, eh bien, je vous encourage à aller écouter le premier épisode qui vous explique en détail ce que cela implique dans ton corps d'artiste. cette fameuse performance musicale. Pour préparer notre voyage au cœur des sens, j'ai tout d'abord une question à te poser. À ton avis, quel est ce sixième sens essentiel dans ta pratique artistique, musicale, instrumentale et vocale ? Alors, pour répondre à cette question, prenons le temps d'explorer les cinq sens que tout le monde connaît. Premièrement, le sens le plus évident dans une pratique musicale, c'est bien évidemment... l'ouïe, l'oreille. Deuxième sens sollicité, eh bien ce sera la vue. Je regarde mes doigts évoluer sur mon instrument ou bien je lis ma partition, ma grille d'accords. Je regarde les gens qui jouent avec moi. Le troisième sens, qui de fait est celui qui est le plus sollicité par tous les instrumentistes, le toucher. le bout des doigts, la sensation du contact des doigts sur l'instrument. Le quatrième sens sollicité c'est le goût. Eh oui, tous les instrumentistes avant et les chanteurs sollicitent ce sens du goût. Le dernier sens sollicité, le cinquième sens, sera l'odorat. Sans plus attendre, observons de plus près ce que notre corps de musicienne musicien nous donne comme informations précieuses à travers ces cinq sens. Le premier sens, l'ouïe. la faculté d'écouter, d'entendre de la musique. À ce propos, j'ai envie de prévenir tous les musiciennes et musiciens du risque d'exposer ses oreilles à des décibels élevés, et ce, de façon répétée et fréquente. Il est plus que recommandé de porter des bouchons moulés qui diminuent les décibels lorsque vous avez une pratique artistique qui vous expose à des niveaux sonores importants. Voici quelques exemples concrets dans lesquels une prévention auditive est recommandée. Tous les instruments tistes, de bagades de bagadous de fanfares les groupes qui jouent dans les petits espaces type bar avec un environnement parfois bruyant sur des instruments amplifiés les orchestres les cuivres qui donnent du son dans les oreilles des bois les bois qui donnent du son dans les oreilles des instrumentistes à cordes il existe aussi des parsons comme des barrières qui peuvent limiter l'exposition au risque. Ce thème est très vaste et fera donc l'objet d'un prochain épisode. Si cela t'intéresse, abonne-toi pour ne rien rater. Notre deuxième sens concerné par la pratique musicale est donc celui, vous vous souvenez, de la vue, les yeux. Et il est important à noter qu'une déficience de la vue, type myopie, hypermétropie, astigmatie, ou la gédon, la presbytie, arrivant, Toutes ces déficiences non corrigées par des lunettes ajustées et adaptées peuvent engendrer des douleurs cervicales. D'ailleurs, j'en ai fait les frais il y a quelques années. J'étais à mon travail et devant mon ordinateur, j'ai ressenti les tensions de ma nuque prendre de plus en plus de place, s'installer. Et à la fin de ma journée, j'ai déclenché un torticolis. j'étais incapable de tourner la tête de bouger la tête j'étais bien bloqué impossible de tourner la tête dans un sens ou dans l'autre j'avais beau me masser me mettre du chaud tenter de redonner de la mobilité D'ailleurs, j'étais plutôt bien placée pour savoir ce qu'il fallait faire, mais cela n'améliorait rien du tout. Et puis le torticolis se réinstallait. C'est le lendemain, ou quelques jours après, lorsqu'une de mes patientes m'a vu lire une ordonnance en allongeant mon bras. Elle me dit je crois que vous auriez peut-être besoin de lunettes Et là j'ai souri, car elle avait certainement raison. Quelques séances de kiné plus tard et de belles lunettes sur mon nez, je n'ai plus ressenti ces douleurs cervicales. La presbytie était responsable de mes tensions cervicales. Alors je vous raconte tout ça parce que j'espère que mon expérience vous fera prendre conscience qu'il est important de prendre soin de ses yeux lorsque l'on est musicienne, musicien. Avoir une vue bien ajustée est essentiel pour un geste musical sain. Troisième sens sollicité. Ah ce troisième sens que je chéris tant. Le sens du toucher. Tout un art. Dans mon métier, je m'en sers. En musique, je m'en sers. Dans mon métier, je soigne avec mes mains. Et en musique, je me fais plaisir en ayant ce contact avec mon instrument, se toucher sur les cordes, se toucher sur l'archet pour pouvoir jouer de la musique. L'art du ressenti, en ce qui me concerne, j'aime cette sensation agréable de mon menton au contact de la mentonnière de mon violon. Ce ressenti tactile me semble agréable. Si pour toi, il te semblait désagréable, tu pourrais peut-être te poser la question Est-ce que ma mentonnière est bien réglée ? Ou bien Est-ce que la matière... Ne me parle pas, ne me correspond pas. Est-ce qu'il faudrait que je change ma mentonnière pour que cela devienne agréable ? Le contact agréable et confortable du toucher entre votre corps et votre instrument est essentiel. Ce sens tactile est un élément fondamental pour une performance instrumentale en confort. Ce sens du toucher sera traité dans un épisode de podcast à lui tout seul, bien évidemment, car il mérite largement un épisode entier. Parlez de ce toucher et comment votre cerveau le gère. Ce toucher est important dans le geste musical. Le toucher des doigts qui paraît si simple après plusieurs années de pratique et pourtant qui est si complexe à la fois. Nous voici maintenant rendus au quatrième sens. Vous vous souvenez, quatrième sens, la bouche, celui du goût. C'est peut-être l'un des sens le plus important pour les chanteurs et instrumentistes avant. Il est essentiel pour toi d'apporter une attention toute particulière aux sensations dans la bouche. Le goût du bois de l'anche, simple ou double. Le goût de l'embouchure, des flûtes, abecs, cornemuses. Le goût du métal, des embouchures cuivres. plus de traversière. Ces sensations vont être déterminantes dans ton détaché rythmique avec ton embouchure. D'ailleurs, des petits exercices simples existent pour éveiller et préparer ta bouche à la performance musicale. Des exercices sensitifs, de faire naviguer la langue dans la bouche pour en donner toutes les limites. Nous allons maintenant nous intéresser au cinquième sens, l'odorat. L'odorat, c'est pour moi une nostalgie toute particulière. Je me souviens encore de l'odeur des vernis du bois lorsque j'ai franchi la porte du luthier chez qui j'ai acheté mon violon. L'odeur de la colophane de l'archer qui frotte sur les cordes. Et toi, quel est ton souvenir ophaltique qui éveille tes sens ? De bons souvenirs. J'aimerais lire tes commentaires à ce sujet. Quel est ton souvenir olfactif le plus touchant, le plus impactant ? avec ton instrument. Qu'est-ce que cela t'évoque ? Les odeurs et leur puissant pouvoir sur tes émotions. N'hésite pas à me partager, en me rejoignant sur les réseaux, ton ressenti, ton souvenir olfactif de musicienne, musicien. J'en serai ravie de te lire. Maintenant, alors, après ces cinq sens, ce voyage à travers les cinq sens, as-tu deviné quel est ce sixième sens ? Pour te donner un indice, Je te rappelle que l'un des éléments clés de la performance musicale, c'est la dextérité, par le geste de précision en vitesse et en coordination. Alors, toujours pas d'idée ? Ou peut-être que si ? Mais quel nom porte ce sens indispensable à la pratique artistique, instrumentale et vocale ? Roulement de tambour, c'est la proprioception. Je suis sûre que tu as déjà entendu ce mot. Et la proprioception, tout le monde en parle ! Mais sait-on réellement de quoi il s'agit ? Je vais vous en dévoiler tous ses secrets. Alors, accroche-toi de bain, paré au décollage ! Tout d'abord, reprenons les bases de la physiologie du corps. Quelles sont les structures anatomiques concernées par la proprioception ? La définition du Larousse est la suivante. La proprioception, c'est la sensibilité du système nerveux aux informations sur les postures et les mouvements. venant des muscles et des articulations. Maintenant, si l'on décompose le nom proprioception, cela nous donne proprio qui vient du latin, proprius qui veut dire propre, la mienne, la tienne, la nôtre, propre à moi. et « ception » qui vient de « réception » , autrement dit les informations qui sont reçues. Pour faire plus simple, dans nos articulations, nos muscles, nous avons des neurones qui sont capables d'évaluer et de dire à ton cerveau dans quelle position se trouve ton articulation, dans quelle position dans l'espace. Voyons donc un exemple simple. Si tu es en position... assise en ce moment, en m'écoutant, tes neurones proprioceptives vont dire à ton petit cerveau que tes genoux se trouvent dans une position d'environ 90 degrés de flexion. Si tu es debout, en ce moment, dans les transports en commun, ou que tu fais la queue pour acheter ta baguette, ton système proprioceptif est en pleine action pour ne pas que tu tombes, pour ne pas que tu te casses la figure. Au moment... du démarrage du bus ou du métro. Toutes les petites informations sensitives montent à ton cerveau et te disent Ouh là là, attention, mes muscles doivent être vigilants pour pas que je me casse la figure. C'est ce que l'on appelle des informations positionnelles, c'est-à-dire l'information des positions que tes articulations prennent. Toutes ces informations positionnelles de tes articulations sont des informations captées par les neurones proprioceptifs, les neurones. qui sont dans tes articulations et qui disent à ton cerveau où se trouvent tes articulations, et qui engage ensuite des mécanismes de contrôle de l'exécution du mouvement. L'information redescend et elle va réguler le tonus musculaire des muscles qui gèrent les articulations pour maintenir l'équilibre du corps dans l'espace. Si nous rapportons toutes ces informations dans le geste instrumental, bien évidemment c'est ce qui nous intéresse, nous pouvons dire que ton sens proprioceptif est au taquet, que ce soit un instrument de musique ou le chant. C'est pareil. Plusieurs milliers d'informations proprioceptives sont envoyées de tes neurones dans chaque articulation qui actionne une seule note. Et ce, quel que soit ton instrument, instrument de musique ou voix. Chaque information positionnelle de chaque articulation de tes doigts, de tes poignets, de tes coudes, de tes épaules, de tes genoux, de tes hanches, de ton bassin, de chaque vertèbre jusqu'au bout des orteils est envoyée à ton cerveau pour y être ajustée au quart de millimètre près pour préparer la note suivante. Et ainsi de suite. Tu imagines bien ce que tout cela peut donner dans un morceau tel que... la campanella de Franz Litz au piano, ou encore le guitariste Sergei Putyatov qui effectue 27 notes par seconde, ou tout autre morceau virtuose que tu connais très bien. Lorsque tu travailles ton instrument, sans le savoir vraiment, tu sollicites de façon incommensurable ton sixième sens, ton sens proprioceptif. Tous les récepteurs de tes articulations sont actifs, y compris les récepteurs qui gèrent... L'équilibrage permanent de ton corps dans ta posture à l'instrument. Lorsque tu joues d'un instrument assis ou debout, eh bien... tout est en action dans ton système proprioceptif. Je tiens juste à faire un petit aparté sur le mot instrument car pour moi ce mot inclut aussi l'instrument de la voix, au même titre que tout autre instrument de musique. Alors le rééquilibrage postural avec ton instrument de musique est de mon point de vue l'élément principal d'une performance musicale réussie. L'ajustage précis et permanent de ta position à ton instrument, bout de tes orteils jusqu'au sommet de ton crâne, et jusqu'à la plus petite extrémité de tes doigts est le premier pilier qui doit être Opérationnelle La première étape cruciale de ta performance musicale, c'est de prendre conscience de ton ressenti proprioceptif, de chacune de tes articulations qui entrent en jeu dans ta performance musicale. Cette prise de conscience de ton ressenti proprioceptif va te conduire à la maîtrise de l'ajustement permanent du positionnement articulaire dans tout ton corps et cela va commencer par l'essentiel le principal le primordial mon cheval de bataille cela commence ton sens proprioceptif commence par tes appuis tes appuis sur le sol, si tu es debout ou en déambulation, et tes appuis au niveau du bassin, si tu es assis et sous les pieds. Il arrive parfois que les musiciens également, soit en déplacement, en déambulation ou bien en danse, je pense tout particulièrement aux artistes de comédie musicale, mais aussi aux instrumentistes de musique traditionnelle, de musique du monde, qui sont parfois amenés à danser en jouant aussi. Et là ? Pour ma part, je me dis que c'est une sacrée prouesse proprioceptive remarquable que d'être capable de jouer d'un instrument et de danser en même temps. Là, ça rajoute encore une millier d'informations au niveau du cerveau et d'ajustage de la sphère proprioceptive. Alors, pour résumer et pour terminer sur la proprioception. Ce sixième sens en musique de proprioception est essentiel pour ta performance musicale. Il est essentiel de commencer par ressentir et écouter ce que ton corps te dit. Cela va optimiser ta position avec ton instrument. Pour approfondir cette question et pour en savoir plus sur le comment je m'y prends pour développer mon sens proprioceptif en musique, si tu souhaites aller plus loin, tu peux venir me rejoindre dans une de mes formations. et la proprioception n'aura plus aucun secret pour toi. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? J'ai vécu des accidents de la vie, de ma dystonie de la main gauche au violon, jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales. Ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions. Ça n'a pas été une promenade de santé. J'ai été confrontée à des échecs et des déceptions. Toutefois, j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves. Et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps expérimenter ressentir ajuster perfectionner la précision de ta technique instrumentale je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.

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