Speaker #0Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un sujet. qui vous paraîtra peut-être difficile, mais il est important d'avoir conscience des blessures possibles, des risques possibles que prennent les musiciennes et les musiciens à pratiquer leur art. Posons-nous la question du jour. Quelles sont les circonstances qui peuvent favoriser le risque de blessures en musique ? Au même titre que les sportifs de haut niveau, la pratique instrumentale intensive peut engendrer des blessures. Ces blessures dépendent bien évidemment de l'instrument ou des instruments que tu pratiques. Mais cela dépend également de l'esthétique musicale, classique, rock, jazz, baroque, métal, traditionnel, musique du monde, pop, funk, électro et autres. Nous allons aborder les points suivants. Le contexte des risques de blessures, les tissus concernés et les différents types de blessures. Je te préviens, cet épisode va peut-être te paraître un peu déprimant ou un peu effrayant. Mais rassure-toi, son seul objectif est d'éveiller ta conscience au fait que ton corps est ton premier instrument et qu'il est grand temps d'en prendre soin. Alors sois rassuré, tous les musiciennes et musiciens n'ont pas forcément ces problématiques. Il est juste important d'avoir à l'esprit que tu es en mesure d'éviter ces blessures. d'éviter que ces blessures s'installent en prenant les précautions nécessaires. Alors c'est parti, attaquons les risques et les blessures possibles chez les musiciennes et musiciens. En ce qui concerne ma question du contexte de risque de blessure, à ton avis, quelles sont les circonstances environnementales favorables au risque de blessure en pratique instrumentale ? Je suis certaine que tu as déjà des pistes à ce propos. Chaque jour dans mon quotidien de soignante, je rencontre des instrumentistes et professionnels de la voix qui arrivent à mon cabinet en situation d'urgence. Ce contexte d'urgence est souvent favorable à la blessure. Ces personnes se trouvent souvent en situation de préparation aux examens, concours, préparation de tournée, des résidences, enregistrement studio d'un album ou d'un EP. Tous ces contextes professionnels que tu connais très bien. concourent largement à cette phase de surchauffe du corps. Je nomme cette phase de surchauffe du corps le surmenage, la période de surmenage. Dans ce cas de surmenage, les tissus du corps humain sont davantage sollicités que la normale. Alors quels sont ces tissus du corps humain qui sont sursollicités ? Ce sont les structures anatomiques concernées par le geste musical technique. Ce sont... les structures suivantes les muscles les articulations les ligaments les tendons lors de la phase de préparation aux événements intenses concours concerts tournées résidences enregistrements les phases de travail à l'instrument ou à la voix augmentent en fréquence en intensité et en répétitivité de façon exponentielle la répétitivité des gestes musicaux vont parfois au delà des limites acceptables Et la surchauffe provoque une augmentation des forces de frottement et de contraintes sur les tendons et les muscles. A ce moment précis, le risque de blessure est présent. Lorsque j'ai commencé à prendre soin des musiciennes et des musiciens en 2004, je ne pensais pas rencontrer une telle diversité de problématiques liées à la pratique instrumentale et de la voix. On dit que faire de la musique, c'est moins risqué que de faire du sport. Et bien maintenant, je n'en suis pas si sûre. Je crois que la différence entre le domaine du sport et de la musique, c'est que dans le domaine du sport, le risque de blessure est pris en considération. Et oui, il y a des médecins du sport, des kinés du sport qui sont présents sur les terrains, sur les bords de terrain, sur les touches. Alors qu'en musique, c'est un sujet encore trop tabou. Et c'est une des motivations principales qui m'a poussée. à vous partager mon expérience dans ce podcast. Et si j'arrive à éveiller la conscience de quelques-unes de personnes qui m'écoutent et que tu en fais partie, c'est une belle récompense pour moi. C'est pour toi un premier pas d'avoir fait cette prise de conscience qu'il est temps pour toi de prendre ta santé en main, la santé de ton corps d'artiste, d'en prendre soin. Face à toutes ces problématiques des artistes que j'accompagne, j'ai été amenée à me remettre en question et à me former à la compréhension de toutes ces différentes pathologies. Si je devais effectuer un classement des blessures, des problématiques majeures rencontrées par les instrumentistes, je placerais sans hésitation les TMS en number one avec les félicitations du jury. Les TMS sont les troubles musculo-squelettiques, autrement dit les atteintes des structures anatomiques musculaires, articulaires, ligamentaires et tendineuses. Le terme TMS est assez générique et assez large. Il va englober un grand nombre de problématiques en lien avec la pratique du geste artistique, du geste professionnel musical ou de la pratique amateur. Si nous rapprochons ces TMS à la performance musicale, pour celles et ceux qui nous rejoignent, je vous invite à écouter le podcast numéro 1 qui va vous permettre de mieux comprendre la suite de cet épisode. Donc si nous rapprochons les TMS à la performance musicale, nous avons vu que les facteurs d'une performance musicale sont 1 la force, 2 l'endurance, 3 la vitesse, 4 la coordination. Lors de cette phase de préparation à la scène ou aux examens ou aux résidences ou à l'enregistrement, L'endurance et la résistance des tissus du corps humain, tels que les muscles, tendons, articulations, sont soumises à rude épreuve. L'augmentation de la fréquence des phases de travail à l'instrument ou à la voix augmente, alors que, souvent, la plupart du temps, les phases de récupération ou de repos diminuent. Cette concordance d'augmentation de contraintes mécaniques et de diminution de phase de récupération provoque une fatigue des tissus, une usure et une inflammation. Les phases de récupération du système musculo-squelettique sont indispensables au bon fonctionnement du geste musical. Cette phase de récupération est souvent méconnue et négligée dans les phases de préparation au concours, examen, tournée, enregistrement, concert, etc. Dans ces périodes, le corps travaille par à-coups avec des phases intenses de travail. Si je te demande est-ce que tu as déjà intégré des phases de récupération dans tes périodes de travail intense ? Qu'est-ce que tu me répondrais ? Et ici, il est intéressant de différencier phase de récupération et phase de repos. Il nous est tous arrivé un jour ou l'autre d'aller au-delà de nos limites physiques avec notre instrument de musique. Et c'est là que la fameuse tendinite pointe son nez. La douleur de tendinite est un signal d'alarme assez fort qu'il est important d'écouter et d'entendre. D'ailleurs, nous aborderons dans un futur épisode le cas de la tendinite, qui j'en suis sûre t'intéressera. Alors pour ne rien rater, abonne-toi à mon podcast et parle-en autour de toi. Nous sommes tous et toutes concernés par la tendinite. La deuxième blessure possible dans mon classement serait le limbago. Cela concerne les vertèbres lombaires dans le bas du dos. Tu sais, c'est quand on s'assoit sur un siège et qu'on a du mal à s'en relever, plié en deux. Les phases qui vont précéder le labago, ce sont les lombalgies à répétition, c'est-à-dire des douleurs lombaires qui viennent, qui disparaissent, qui reviennent, qui redisparaissent. Ces douleurs lombaires dans le bas du dos peuvent être fréquente chez les instrumentistes qui jouent en position assise. Et ici, je pense tout particulièrement aux artistes d'orchestre, les batteurs-batteuses, violoncellistes, harpistes, pianistes, violistes et bien d'autres encore. Viennent ensuite les problèmes des vertèbres cervicales, qui sont parfois liés à la pratique des instruments dits asymétriques, c'est-à-dire des instruments où le geste ne sera pas symétrique entre le côté droit et le côté gauche. Pour citer des exemples de ces instruments asymétriques, le violon, l'alto, la flûte traversière, le trombone, la guitare, la basse, la contrebasse et d'autres encore. Cette asymétrie de gestes entre côté droit et côté gauche va amener une rotation ou une inclinaison de la tête qui déséquilibre les tensions musculaires du cou. Par exemple, chez les guitaristes et les bassistes, le simple fait De regarder constamment ses doigts sur le manche engage une orientation de la tête et provoque des tensions musculaires de la nuque du haut du dos. notamment des tensions dans les fameux muscles trapèzes que vous connaissez tous très bien. Que ce soit des lombalgies, des tendinites, des dorsalgies ou des cervicalgies, il existe des solutions pour éviter et prévenir leur installation de façon chronique. Pour vous expliquer simplement la chronicité des douleurs, c'est un peu comme un ostinato en musique. Elles sont là, présentes, de façon régulière, Et elles reviennent encore et encore et encore et encore. Si tu te reconnais à travers tous ces exemples de blessures, de douleurs, sache que je peux apporter des solutions et des réponses à ta problématique avec des exercices concrets à mettre en place au quotidien. Je peux t'apprendre à gérer ces phases de récupération physique et organiser tes phases de préparation aux examens, concours, concerts, résidences, enregistrements. pour prévenir les risques de blessures. Si tu souhaites approfondir ce sujet des blessures et comment les éviter, tu peux me rejoindre en formation. Tu peux aussi tout à fait réagir et poser tes questions sur les réseaux sociaux. Voici la fin de la première partie des risques et blessures chez les instrumentistes. Et dans le prochain épisode, nous aurons la deuxième partie. les blessures des musiciens instrumentistes à vent mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste j'ai vécu des accidents de la vie de ma dystonie de la main gauche au violon jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions ça n'a pas été une promenade de santé j'ai été confronté à des échecs et des déceptions toutefois j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves Et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps expérimenter ressentir ajuster perfectionner la précision de ta technique instrumentale je peux t'aider à y parvenir t'accompagner dans ta transformation il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations c'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.