Speaker #0Mon podcast, le corps musicien, c'est pour vous, musicien, musicienne, amateur ou professionnel. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps d'artiste, vous êtes au bon endroit. A chaque épisode, je vous emmène vers une meilleure connaissance de l'anatomie et du fonctionnement de votre geste technique instrumental et vocal. Je vais vous aider à faire de votre corps le meilleur allié dans votre performance musicale, des répétitions jusqu'à la scène. Je suis Sophie Pierret, formatrice en santé et experte du fonctionnement du corps humain en performance musicale. Je suis ravie de partager ces quelques minutes avec vous et de vous accompagner dans la transformation de la meilleure version de l'artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à mon podcast en accès libre et à consommer sans modération. Vous pouvez également me poser directement vos questions et échanger avec moi en me suivant sur les réseaux sociaux. Vos questions sur le corps musicien m'intéressent et sont motivantes pour m'aider à évoluer dans mon métier de soignante et de formatrice. Vous êtes la chef d'orchestre de l'harmonie de votre corps musicien. Alors sans plus attendre, ensemble, écoutons ce qu'il a à vous dire. Les 4 clés pour une performance musicale au top. Aujourd'hui. Je te propose de te livrer les quatre clés pour une performance musicale au top. Après avoir écouté les épisodes 1 et 2 de ce podcast, j'imagine que tu as une petite idée des éléments pour une performance musicale au top. Et si tu nous rejoins maintenant, dans cet épisode 3, et que tu es curieux d'en savoir plus sur la performance musicale, je t'invite à aller écouter les podcasts précédents 1 et 2, les épisodes 1 et 2. avant de revenir à l'épisode 3. Revenons-en à ces 4 clés. Et non, ce ne sont ni la clé de sol, ni la clé de fa, ni la clé du 3 ou la clé du 4. Les clés de la performance musicale au top se trouvent dans ton corps. Et oui, on en revient toujours au même sujet. C'est pas pour rien que ce podcast s'appelle le corps musicien. C'est le sujet principal. D'ailleurs, en parlant de corps musicien, je souhaite maintenant te partager mon expérience de vie. pour t'inspirer et pour t'aider toi-même à franchir le cap pour prendre en main ton corps d'artiste. Je vous garantis qu'il est possible de réussir à reprogrammer son geste musical. Pour t'aider à mieux comprendre, je te partage un bout de mon histoire avec mon violon. Et c'est pas sans émotion, je vais vous transmettre mon histoire, ici et maintenant. A l'adolescence, vers l'âge de 17 ans, juste avant le passage de mon diplôme de fin d'études en conservatoire en violon. J'ai vécu une expérience assez singulière, à laquelle certainement quelques-uns, quelques-unes d'entre vous pourront s'identifier. J'étais donc en plein préparatif de mon examen de fin d'études. Je pratiquais environ trois heures de violon par jour après l'école, plus l'orchestre, la chorale, la musique de chambre. Mon corps a certainement dû m'envoyer des signaux, mais à cette époque-là, je n'y connaissais pas grand-chose et je n'ai pas su les entendre. Car personne ne m'avait dit que ces messages étaient essentiels et je n'ai pas su les écouter. Cette absence d'écoute de mon corps a certainement contribué à provoquer des mouvements incontrôlables de pizzicato avec le petit doigt de la main gauche sur le manche de mon violon. Et ces petits pids arrivaient de façon très impromptue dans les sonates de Bach et autres concertos, ce qui pouvait être un petit peu gênant. La solution qui m'a été proposée dans les années 90, c'était direct, la solution radicale. Ah, ça serait bien que tu ailles voir un chirurgien pour voir ce qu'il en est. Et cette solution radicale a été que l'on m'a opéré. de la main gauche. On m'a ouvert la main et on a enlevé un petit muscle qui était en trop. Et pour être sûre qu'il ne se passait rien de l'autre côté, ils m'ont opéré la main droite. Autant vous dire que mes projets, mon projet personnel de devenir musicienne d'orchestre, ont volé en éclats en un claquement de doigts. À cette époque, dans les années 90, on ne faisait pas dans la dentelle. Je me souviens d'une phrase du chirurgien qui est restée gravée, je cite. Oh bah c'est pas grave, on verra quand on ouvrira. Sous-entendu, on verra quand on ouvrira ta main. Mon parcours de vie m'a amenée à revisiter mon projet de vie. Et c'est à ce moment précis que j'ai choisi et que j'ai décidé d'aider les instrumentistes pour que plus aucun d'entre vous ne vive ce traumatisme que j'ai vécu. Ma motivation et mon amour de la musique me permettent aujourd'hui de rejouer de la musique, de rejouer du violon. J'ai trouvé les ressources pour reprogrammer mon propre geste instrumental. D'ailleurs, je me sens à la fois extrêmement émue et fière d'avoir enregistré la bande son du jingle de mon podcast. Je sais qu'il est loin d'être parfait bien sûr, mais cette musique avec mon violon véhicule un message très fort et sincère d'espoir pour tous les musiciennes et musiciens dans la tourmente de la douleur et qui se posent des questions. Je suis avec toi, je suis la preuve vivante que c'est possible. J'y suis arrivée et je te partage mon expérience et mon expertise. Dans mes accompagnements, et dans mes formations. Alors maintenant, commençons tout d'abord par définir ce que l'on entend par une performance musicale au top. Comme tu as pu le comprendre dans le premier épisode de ce podcast, une performance musicale, c'est équivalent à une performance sportive de haut niveau. Cela veut donc dire qu'une performance musicale au top est une performance maîtrisée tant sur le plan de la vitesse que de la précision. ainsi que de la coordination. Le dernier facteur déterminant sera l'endurance. Et oui, ça ne s'improvise pas de monter sur scène et de livrer un concert d'au moins 1h30 face à un public. Physiquement, cela engage tout le corps, cela engage le corps émotionnel, le corps physique, le corps mental. Et cela engage une endurance cardio-respiratoire et musculaire intense. Nous allons donc explorer quelle est la meilleure façon d'acquérir une performance musicale au top. Les quatre clés que je souhaite vous transmettre sont le fruit de ma propre histoire, d'un travail approfondi auprès des musiciennes et musiciens que je soigne et accompagne depuis 2004. Cela fait plus de 20 ans que je me remets en question, que j'affine et que je fais évoluer mes exercices. ces exercices que je transmets aux instrumentistes, que j'ai la chance de rencontrer et d'accompagner. D'ailleurs, je remercie tous ces artistes qui me font confiance depuis plus de 20 ans, pour lesquels je suis reconnaissante d'avoir échangé et de m'avoir permis d'évoluer. Grâce à tous ces artistes que j'ai accompagnés depuis tout ce temps, les centaines d'artistes, j'ai réussi à développer une expérience qui m'a permis de mettre en évidence les étapes à franchir pour parvenir à une performance musicale au top. La première étape est de ressentir son geste musical dans chaque zone du corps, autrement dit la proprioception. La deuxième étape, cruciale, dans la transformation vers une performance musicale au top, c'est de prendre le temps de comprendre l'anatomie et la biomécanique de ton geste musical. La troisième étape, c'est de déprogrammer les gestes musicaux délétères. c'est-à-dire les mauvaises habitudes qui font du mal à ton corps. Et la quatrième et dernière étape sera de reprogrammer un geste musical optimal. La première clé, ressentir son corps dans son geste musical, c'est-à-dire écouter ses sensations en pensant aux cinq sens et au sixième sens dont nous avons parlé dans l'épisode numéro 2. Je t'invite d'ailleurs, si tu nous rejoins maintenant, à aller écouter cet épisode numéro 2 sur la proprioception. qui va t'aider à mieux comprendre la première clé du ressenti de ton corps dans ton geste musical. Il est nécessaire et indispensable de bien avoir à l'esprit les cinq sens et ce sixième sens de la proprioception. parvenir à acquérir un ressenti juste et un ressenti dans la pratique instrumentale. Développons maintenant la deuxième clé. Comprendre l'anatomie et la biomécanique du geste instrumental. Et là, à ce moment précis où tu m'écoutes sans le savoir, tu es déjà en train d'accomplir la compréhension dans ton corps. Puisque dans mon podcast, en écoutant chaque épisode, tu progresseras pas à pas vers l'acquisition de connaissances et de base de l'anatomie, de la biomécanique, de ton geste instrumental. Et pour cela, je te dis bravo. Je te félicite de prendre ce temps pour toi, ce temps d'écoute. Merci. en ce moment même. Et à chaque écoute, tu franchiras un pas vers la compréhension de ton corps musicien. Je dois également te remercier d'écouter ces épisodes, car ils sont faits pour toi, pour t'accompagner dans ta transformation. Alors encore merci à tous ceux qui m'écoutent. Si tu souhaites approfondir ta compréhension de l'anatomie et de la biomécanique du corps humain à travers ton geste instrumental, tu peux le faire en me rejoignant dans l'une de mes formations professionnelles, celle qui te correspond. Les deux phases cruciales de l'ajustement de ton geste musical optimal sont les étapes de la des programmations, des petites mauvaises habitudes, puis de la reprogrammation du mouvement. qui se rapproche le plus possible de l'anatomie et de la physiologie de ton corps. La physiologie du corps humain, c'est quoi ? C'est tout simplement les règles de fonctionnement de ton corps. Et ça, c'est extrêmement important à respecter. Donc, nous abordons la troisième étape clé vers une performance musicale au top. Cette troisième étape, c'est de déprogrammer les gestes musicaux délétères. C'est certainement l'étape la plus longue. et la plus fastidieuse à laquelle il est important de consacrer du temps. Je préfère être tout à fait honnête avec toi, et de t'informer que cette transformation vers un geste musical au top n'est pas une méthode miracle. On voit malheureusement trop souvent des méthodes qui disent avec des résultats en quelques jours c'est possible, nanana Eh bien c'est du pipeau. Il est impossible de déprogrammer un geste musical délétère en quelques jours. Pourquoi ? Parce que le corps dans sa conception a besoin de temps pour construire un geste précis. Tu le sais aussi bien que moi, un geste instrumental n'est jamais complètement acquis. Il est travaillé, retravaillé, re-retravaillé, peaufiné, ajusté autant de fois que nécessaire. Et bien dans ton corps, il en est exactement de même. Aucune méthode miracle n'existe. Par contre... Tu peux acquérir une gestion maîtrisée de la reconstruction d'un geste délétère. C'est tout à fait possible. Je ne te vendrai jamais du rêve inaccessible. Je te propose d'agir en profondeur dans ton corps pour une action durable. Et pour cela, ton implication dans ta recherche d'affinement de ton geste instrumental est essentielle. Et cela passe tout d'abord par un check-up de l'état de santé de tes articulations, de tes muscles, de tes tendons et de ton système respiratoire pour l'essentiel. Déprogrammer les gestes délétères dans ta pratique instrumentale, cela veut dire quoi ? Eh bien, les gestes délétères sont tout simplement les gestes qui ne respectent pas les règles de la physiologie du corps humain, les règles de fonctionnement du corps humain. La sanction et l'issue inéluctable d'un geste délétère, c'est... La douleur. Si tu ne respectes pas les règles physiologiques du fonctionnement de ton corps, eh bien tout simplement, ton corps te renvoie un système d'alarme. Mayday, mayday ! Un signal fort, une douleur ou des douleurs. Lorsque je te dis dans le début de chaque podcast, écoutons ce que ton corps de musicien a à te dire. Eh bien la douleur, c'est un message. Un signal fort. comme quoi tu as franchi les limites acceptables par la physiologie de ton corps. Je te rassure tout de suite, le sujet de la douleur étant un sujet extrêmement important dans le geste musical, ce thème de la douleur sera abordé dans un autre podcast. Alors si ce sujet de la douleur chez le musicien, chez l'instrumentiste t'intéresse, abonne-toi dès à présent. à mon podcast pour ne rien rater. En accompagnant les artistes au quotidien, j'ai pu constater qu'il y a une phase extrêmement délicate dans cette étape de déprogrammation. Ton cerveau va te jouer des tours de passe-passe. Il va mettre en place des résistances. Toutes les fausses croyances du style Ah mais si je change ma hauteur d'instrument, je ne vais plus savoir comment jouer, est-ce que je vais jouer aussi bien ? Comment je vais pouvoir m'adapter à ce changement ? Le cerveau a peur du changement, a peur de la nouveauté. Alors il va mettre en place des stratagèmes incroyables que tu ne contrôles pas du tout. Il va tout faire pour ne pas accéder au changement. Mais si changer la hauteur de ton instrument était la meilleure façon d'accéder à une meilleure performance musicale ? Et si changer la hauteur de ton instrument voulait dire soulager tes douleurs, soulager ta tendinite de l'épaule ou ta tendinite du coude ? Est-ce que tu serais prêt à le faire, à changer la hauteur de ton instrument ? Eh bien c'est mon rôle de t'aider à franchir ce cap, de t'aider à accéder au changement. Et toi, serais-tu prêt ? à tenter l'expérience de changer de hauteur de ton instrument pour accéder à ce confort de jeu ? Eh bien, je serais curieuse d'avoir ta réponse en commentaire. Partage-moi si tu serais prêt ou si tu serais prête à franchir le pas en changeant tes habitudes. Serais-tu prêt à t'engager à expérimenter le changement pour un meilleur confort ? Parfois, il suffirait aussi... juste de soulager le poids de ton instrument. C'est juste le fait, par exemple, de mettre une petite cordelette ou un harnais, ou bien une épaulière confortable, une mentonnière centrée ou pas, pour les instruments à cordes frottées. et bien d'autres alternatives encore. Je suis là pour t'aider à ressentir, à expérimenter et à déprogrammer les éléments délétères de ton geste musical. C'est mon travail quotidien. Les artistes qui ont franchi avec moi cette étape de déprogrammation peuvent se sentir en situation désagréable de flottement. Entre la phase de déprogrammation et la phase de reprogrammation. C'est une réaction tout à fait normale et saine. Car comme je te le disais, le cerveau... Rectilien, c'est le cerveau de l'autodéfense. La peur de l'inconnu et du nouveau, courage fuyant. Et c'est très bon signe de sentir ce flottement. C'est une période extrêmement désagréable. Mais cela veut dire que ton cerveau a enlevé, a ouvert le verrou de la peur et accepte la nouveauté, la nouvelle proposition. de positionnement avec ton instrument. Il ne sait juste pas encore comment s'y prendre pour reprogrammer le nouveau geste de façon durable. La quatrième clé de reprogrammation du geste musical optimal, en affinant la proprioception de ton geste instrumental. Pour mieux comprendre cette quatrième étape, tu peux écouter ou réécouter le podcast numéro 2 sur La musique, l'art du sixième sens. Aujourd'hui, j'ai vécu avec toi ce podcast avec intensité et émotion. Je suis heureuse de l'avoir fait, de t'avoir partagé mon expérience en ta compagnie. Et j'espère que d'avoir écouté cet épisode va te permettre de prendre conscience qu'il est grand temps de prendre ta santé en main et de passer à l'action. J'y suis arrivée à changer mon geste, à retrouver un peu de technique avec mon instrument. Alors, pourquoi pas toi ? Je suis sûre que tu peux y parvenir. Mais comment s'y prendre pour prendre soin de son corps d'artiste ? j'ai vécu des accidents de la vie de ma dystonie de la main gauche au violon jusqu'à la paralysie partielle de mes cordes vocales ceci m'a poussé à me poser les bonnes questions ça n'a pas été une promenade de santé j'ai été confronté à des échecs et des déceptions toutefois j'ai trouvé la force de surmonter ces épreuves Et cette force que j'ai puisée, je l'ai trouvée dans ma passion pour la musique, mes connaissances du fonctionnement du corps humain et mon envie de continuer de jouer du violon et de chanter. J'ai maintenant le plaisir de transmettre mon savoir de soignante de plus de 24 ans d'expérience au service de ta performance musicale. Si tu veux comme moi surmonter ces épreuves de la vie, ces blessures sur ton corps musicien, ou bien si tu souhaites tout simplement anticiper, apprendre le fonctionnement du geste musical dans ton corps, expérimenter, ressentir, ajuster, perfectionner la précision de ta technique instrumentale, je peux t'aider à y parvenir, t'accompagner dans ta transformation. Il est temps maintenant de laisser infuser toutes ces informations. C'est toi qui décides de prendre les commandes de ton corps d'artiste en main. de choisir de prendre soin de ton corps d'artiste. Pour celles et ceux qui souhaitent passer à l'action maintenant, vous pouvez approfondir votre recherche d'harmonie du geste technique instrumental et vocal en participant à mes formations. Les informations et liens utiles sont en description de cet épisode. Sache que des financements de formation continue professionnelle sont possibles par ton opco. Tu n'es pas seul, nous sommes nombreux à vivre cette recherche de confort du jeu instrumental. Alors avançons ensemble et prends soin de ton corps d'artiste. A très bientôt dans un nouvel épisode.