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Vies de moines : les cloches chez les Clarisses de Ronchamp

Vies de moines : les cloches chez les Clarisses de Ronchamp

13min |25/06/2024|

642

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Description

Sœur Maggy est abbesse du monastère Sainte-Claire à Ronchamp, près de Belfort. Dans ce dixième et dernier épisode de Croire, vies de moines, la Clarisse nous dévoile le sens et la symbolique des cloches, réalisées par de célèbres architectes.


Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité mais aussi une personnalité : elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction.


Pour comprendre la signification et la symbolique des cloches, La Croix s’est rendu chez les Clarisses de monastère Sainte-Claire, de Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, près de Belfort, en Franche-Comté, où j’ai rencontré sœur Maggy, l’abbesse, qui a présenté les cloches du monastère édifié par de célèbres architectes (Le Corbusier, Jean Prouvé, Renzo Piano).

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Découvrez les épisodes de notre première saison : Croire, les voies de la prière


Écoutez les autres podcasts de La Croix : Place des religions, Marseille ; générations JMJ ; Les 7 travaux du pape François ; Benoît XVI, un pape méconnu ; ou encore L’Envers du récit.


Dans Place des religions, des séries sur les grands rendez-vous spirituels autour du pape François : sa visite à Marseille et les JMJ 2023 de Lisbonne ; et des réflexions de fond  : Écologie, où sont les religions ?, Ainsi soient-elles, sur la place des femmes dans les religions.


Dans l’envers du récit, nos journalistes racontent les coulisses de leur reportage  :

« Pourquoi j’ai fait une retraite spirituelle »
« Avec les scouts, guerriers de paix en Centrafrique »
Abus sexuels : « Mon enquête sur les mécanismes insidieux de l’emprise »  


Abonnez-vous gratuitement sur les plateformes suivantes : Apple PodcastsSpotifyDeezerPodcast AddictYouTubeGoogle PodcastsAmazon MusicCastbox


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Crédits : Rédaction en chef : Arnaud Alibert. Journaliste au service religion : Gilles Donada. Réalisation : Gilles Donada, avec Christel Juquois. Chargée de production : Célestine Albert-Steward. Montage : Gilles Donada. Mixage : Sarah Lefevre. Responsable marketing : Laurence Szabason. Visuel : Isaline Moulin. Générique : cloches de l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur in Les voix cisterciennes, ADF Bayard Musique.

Transcription

  • Speaker #0

    Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité, mais aussi une personnalité. Elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction. Pour comprendre la signification des cloches, je me suis rendu chez les Clarisses de Ronchamps, près de Belfort, en Franche-Comté, où j'ai rencontré l'abbesse Sœur Maggie, qui m'a présenté les cloches du monastère réalisées par de célèbres architectes. Je suis Gilles Donada, journaliste à La Croix. Dans ce podcast, nous poussons la porte d'un monastère à la rencontre d'un moine ou d'une moniale qui témoigne de son aventure spirituelle. Vous écoutez la deuxième saison de Croix, vie de moine.

  • Speaker #1

    J'aime bien la cloche parce que c'est à la fois un appel à Dieu et un appel de Dieu. Il y a un peu les deux mouvements. Chaque fois qu'on entend la cloche, que ce soit de l'oratoire ou de la chapelle, c'est l'appel à la prière, à la prière liturgique, qu'on appelle d'ailleurs la prière des heures. C'est vraiment se reconnecter à Dieu, c'est Dieu m'appelle pour la prière. Je suis là pour vivre pour lui et prier pour le monde et avec d'autres, donc avec ma communauté. Quand c'est une cloche de monastère, on sait que ça veut dire qu'il y a des moines ou des moniales qui prient. Une cloche de paroisse, il n'y a pas nécessairement la messe à ce moment-là, ça peut être que l'Angélus, mais ici c'est aussi lié à une prière communautaire. Une fois que je suis dans le lieu de la prière, c'est moi qui appelle Dieu. Alors, quand on arrive, une fois que la cloche a sonné, il y a l'introduction à la liturgie et à l'office que j'aime beaucoup parce qu'on commence par appeler Dieu. L'introduction c'est Dieu viens à mon aide et l'Assemblée répond Seigneur, un autre secours Et ce Dieu viens à mon aide c'est moi qui parle en jeu, qui me recentre, qui me reconnecte à Dieu. et on répond Seigneur, un autre secours donc là, on parle en nous, on est là pour accueillir le secours pour toute l'humanité et en son nom. Donc ça va plus loin, ça va déjà au niveau de notre petite communauté, mais ça va plus large. La prière de la communauté est déclarée sur la colline Notre-Dame-du-Haut, vous avez vu que ça murmure, dans un lieu, la chapelle. que le corbusier dit à l'inauguration, J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix et de joie intérieure. Et je trouve ça, c'est très beau, ça dit un peu l'ambiance voulue parce qu'on va vivre dans la liturgie à la chapelle. Si la cloche sonne, tout le monde l'entend aux alentours, parce que c'est une colline un peu isolée, mais à l'intersection de tous les artistes, les architectes, les touristes. Souvent, c'est Mgr Lacrante qui disait ça, parfois on monte à Notre-Dame-du-Haut en touriste et on redescend en pèlerin. Si on a pu vivre une expérience d'intériorité dans la chapelle. Devant nous, on a le Campanile. C'est un montage en acier avec les trois cloches. C'est le clocher de Notre-Dame-du-Haut. Le Campanile mesure 5,52 m de long et 2,26 m de haut à la barre horizontale. En 1975, j'en prouvais à... dessiner et inaugurer ce... Campanile. Alors il porte trois cloches. La grosse sonne le MI, la moyenne le FA dièse et la petite le LA. Les deux premières cloches viennent de l'ancienne chapelle. L'une date de 1889. Elle s'appelle Marie-Florentine. L'autre de 1913, c'est Jeanne Bernadette. Elles, elles ont survécu à la guerre, contrairement à la troisième, la petite, qui a dû être refondue. Elle vient de la fonderie Pacard d'Annecy et son nom est celui de la mère et de l'épouse de Le Corbusier. Donc, elle s'appelle Charlotte Amélie Yvonne Marie. Ce qui est beau, c'est qu'elle porte, vous voyez gravé, elle a incrusté le signe de la main ouverte qu'on retrouve sur le portail à l'entrée de la chapelle où il y a la main ouverte de Marie qui accueille une autre main qui bénit. Ces cloches, elles sonnent toutes les trois ensemble, c'est pour l'Eucharistie du dimanche et parfois en semaine. Et puis celle qui sonne trois fois par jour, c'est la petite pour l'Angélus.

  • Speaker #0

    C'est celle qu'on a entendue tout à l'heure.

  • Speaker #1

    C'est ça, à 9h, à midi et à 19h. Il y a une petite anecdote à propos de Notre-Dame-du-Haut et des cloches. En 1743, la petite chapelle de Notre-Dame-du-Haut, ce n'était pas celle de Corbusier, une précédente, c'était aussi la chapelle paroissiale. Mais monter en hiver, c'était parfois difficile. Et donc en Trois, il a été décidé de construire une nouvelle église, mais dans le bas. Elle est là maintenant, elle a été reconstruite aussi, mais c'est l'église Notre-Dame-du-Bas. Alors il y a soit la messe pour les paroissiens à Notre-Dame-du-Bas ou Notre-Dame-du-Haut. Et on raconte qu'à l'époque, Ronchamps devenait plus riche grâce à l'exploitation des mines. Mais les gens des hameaux... Du voisinage plus éloigné, il n'était pas content qu'il y ait une église en bas parce qu'il n'allait plus entendre sonner les cloches à Notre-Dame-du-Haut. Donc ça fait partie du paysage en fait. au son de la cloche aussi on s'arrête de travailler pour prier et c'est à la fois une assaise parce qu'il faut s'arrêter et parfois dans mon tempérament à moi j'aimerais quand même bien vite finir ce que je suis en train de faire mais non, c'est l'heure c'est l'heure du Seigneur on retourne à la prière Je trouve que c'est un beau son, c'est pas trop long. J'aime bien comme ça résonne dans la campagne. J'aime mieux d'être dehors pour l'entendre que dedans. C'est aussi par ce rythme des clochers, ce rythme de la liturgie, donner sens au temps, sanctifier le temps, le rendre saint, faire de notre histoire humaine une histoire sainte. Alors le son de la cloche, donc c'est l'appel de Dieu, et cet appel de Dieu, c'est Dieu qui est entré dans notre histoire par l'incarnation. Et c'est pour ça que j'aime beaucoup les petites cloches de 9h, midi et 19h, qui sont un peu cette tradition de l'angelus. Alors l'angelus, c'est quoi ? C'est faire mémoire de l'annonce de l'ange à Marie. Ça c'est merveilleux, Dieu est parmi nous. Et ça peut être cette cloche de l'Angélus qui nous le rappelle ?

  • Speaker #0

    Là on arrive devant... devant un nouveau clocher. Celui-là est beaucoup plus petit.

  • Speaker #1

    Celui-là est beaucoup plus petit. C'est le clocher de notre oratoire. Une cloche à l'extérieur de l'oratoire. Elle a été dessinée par Renzo Piano qui a construit tout le monastère. Vous voyez les surmontées d'une croix. C'est une cloche qui fonctionne avec une corde. C'est plus... rustique chez nous, ce n'est pas électrique. Voilà. Elle a comme nom Marie-Paul. C'est les prénoms des donateurs. Alors sur cette cloche sont incrustés deux symboles importants pour nous. Il y a d'abord la croix de Saint-Damien. Donc c'est cette croix qui est aussi une icône peinte du crucifié qu'on retrouve encore maintenant à la basilique Sainte-Claire à Assise. Donc d'un côté de la cloche on a notre attachement au Christ et de l'autre côté il est écrit Louez le Seigneur tous les peuples Alors louer le Seigneur tous les peuples, c'est un peu notre mission ici qui est une mission de louange. on est là et on prie pour toute l'humanité, avec toute l'humanité.

  • Speaker #0

    Est-ce que je peux vous demander, comme sérieux, de me faire entendre la cloche si on tire sur la corde ?

  • Speaker #1

    Je ne sais pas le faire, c'est ma bille, Laetitia. Je vais la chercher, comme ça ce sera fait.

  • Speaker #0

    Merci ma soeur. Alors c'est vous qui êtes l'experte en cloche, c'est ça ?

  • Speaker #1

    Oui, c'est moi la cloche.

  • Speaker #0

    C'est vous la cloche.

  • Speaker #1

    Saint François d'Assise, en 1220, quand il revient de Terre Sainte, après sa rencontre avec le sultan Malek el-Kamel en 1219, on dit qu'il avait été très impressionné par les appels à la prière des muetsines. Et il a dit, quand il est revenu en Occident, il a dit, nous aussi on a qu'avec nos cloches, appelé à la prière. Et alors il a écrit une lettre à tous les custodes, c'est-à-dire à tous les gardiens, les responsables des fraternités de frères. Et dans sa lettre, il écrit ceci. Enseigner et prêcher à tous les peuples ce devoir de louer le Seigneur Dieu vivant et vrai. Qu'à toute heure et au son des cloches, louanges et actions de grâce soient rendues toujours par tout le peuple et sur toute la terre au Dieu Tout-Puissant.

  • Speaker #0

    Nous voici arrivés au terme du dixième et dernier épisode de notre série Vie de moine. S'il vous a intéressé, s'il vous a touché, n'hésitez pas à le partager, à vous abonner et à laisser une étoile, un avis ou un cœur. Vous pouvez réécouter l'intégralité de la saison Vie de moine sur toutes les plateformes et sur le site et l'appli Lacroix.

Description

Sœur Maggy est abbesse du monastère Sainte-Claire à Ronchamp, près de Belfort. Dans ce dixième et dernier épisode de Croire, vies de moines, la Clarisse nous dévoile le sens et la symbolique des cloches, réalisées par de célèbres architectes.


Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité mais aussi une personnalité : elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction.


Pour comprendre la signification et la symbolique des cloches, La Croix s’est rendu chez les Clarisses de monastère Sainte-Claire, de Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, près de Belfort, en Franche-Comté, où j’ai rencontré sœur Maggy, l’abbesse, qui a présenté les cloches du monastère édifié par de célèbres architectes (Le Corbusier, Jean Prouvé, Renzo Piano).

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Écoutez les autres podcasts de La Croix : Place des religions, Marseille ; générations JMJ ; Les 7 travaux du pape François ; Benoît XVI, un pape méconnu ; ou encore L’Envers du récit.


Dans Place des religions, des séries sur les grands rendez-vous spirituels autour du pape François : sa visite à Marseille et les JMJ 2023 de Lisbonne ; et des réflexions de fond  : Écologie, où sont les religions ?, Ainsi soient-elles, sur la place des femmes dans les religions.


Dans l’envers du récit, nos journalistes racontent les coulisses de leur reportage  :

« Pourquoi j’ai fait une retraite spirituelle »
« Avec les scouts, guerriers de paix en Centrafrique »
Abus sexuels : « Mon enquête sur les mécanismes insidieux de l’emprise »  


Abonnez-vous gratuitement sur les plateformes suivantes : Apple PodcastsSpotifyDeezerPodcast AddictYouTubeGoogle PodcastsAmazon MusicCastbox


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Crédits : Rédaction en chef : Arnaud Alibert. Journaliste au service religion : Gilles Donada. Réalisation : Gilles Donada, avec Christel Juquois. Chargée de production : Célestine Albert-Steward. Montage : Gilles Donada. Mixage : Sarah Lefevre. Responsable marketing : Laurence Szabason. Visuel : Isaline Moulin. Générique : cloches de l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur in Les voix cisterciennes, ADF Bayard Musique.

Transcription

  • Speaker #0

    Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité, mais aussi une personnalité. Elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction. Pour comprendre la signification des cloches, je me suis rendu chez les Clarisses de Ronchamps, près de Belfort, en Franche-Comté, où j'ai rencontré l'abbesse Sœur Maggie, qui m'a présenté les cloches du monastère réalisées par de célèbres architectes. Je suis Gilles Donada, journaliste à La Croix. Dans ce podcast, nous poussons la porte d'un monastère à la rencontre d'un moine ou d'une moniale qui témoigne de son aventure spirituelle. Vous écoutez la deuxième saison de Croix, vie de moine.

  • Speaker #1

    J'aime bien la cloche parce que c'est à la fois un appel à Dieu et un appel de Dieu. Il y a un peu les deux mouvements. Chaque fois qu'on entend la cloche, que ce soit de l'oratoire ou de la chapelle, c'est l'appel à la prière, à la prière liturgique, qu'on appelle d'ailleurs la prière des heures. C'est vraiment se reconnecter à Dieu, c'est Dieu m'appelle pour la prière. Je suis là pour vivre pour lui et prier pour le monde et avec d'autres, donc avec ma communauté. Quand c'est une cloche de monastère, on sait que ça veut dire qu'il y a des moines ou des moniales qui prient. Une cloche de paroisse, il n'y a pas nécessairement la messe à ce moment-là, ça peut être que l'Angélus, mais ici c'est aussi lié à une prière communautaire. Une fois que je suis dans le lieu de la prière, c'est moi qui appelle Dieu. Alors, quand on arrive, une fois que la cloche a sonné, il y a l'introduction à la liturgie et à l'office que j'aime beaucoup parce qu'on commence par appeler Dieu. L'introduction c'est Dieu viens à mon aide et l'Assemblée répond Seigneur, un autre secours Et ce Dieu viens à mon aide c'est moi qui parle en jeu, qui me recentre, qui me reconnecte à Dieu. et on répond Seigneur, un autre secours donc là, on parle en nous, on est là pour accueillir le secours pour toute l'humanité et en son nom. Donc ça va plus loin, ça va déjà au niveau de notre petite communauté, mais ça va plus large. La prière de la communauté est déclarée sur la colline Notre-Dame-du-Haut, vous avez vu que ça murmure, dans un lieu, la chapelle. que le corbusier dit à l'inauguration, J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix et de joie intérieure. Et je trouve ça, c'est très beau, ça dit un peu l'ambiance voulue parce qu'on va vivre dans la liturgie à la chapelle. Si la cloche sonne, tout le monde l'entend aux alentours, parce que c'est une colline un peu isolée, mais à l'intersection de tous les artistes, les architectes, les touristes. Souvent, c'est Mgr Lacrante qui disait ça, parfois on monte à Notre-Dame-du-Haut en touriste et on redescend en pèlerin. Si on a pu vivre une expérience d'intériorité dans la chapelle. Devant nous, on a le Campanile. C'est un montage en acier avec les trois cloches. C'est le clocher de Notre-Dame-du-Haut. Le Campanile mesure 5,52 m de long et 2,26 m de haut à la barre horizontale. En 1975, j'en prouvais à... dessiner et inaugurer ce... Campanile. Alors il porte trois cloches. La grosse sonne le MI, la moyenne le FA dièse et la petite le LA. Les deux premières cloches viennent de l'ancienne chapelle. L'une date de 1889. Elle s'appelle Marie-Florentine. L'autre de 1913, c'est Jeanne Bernadette. Elles, elles ont survécu à la guerre, contrairement à la troisième, la petite, qui a dû être refondue. Elle vient de la fonderie Pacard d'Annecy et son nom est celui de la mère et de l'épouse de Le Corbusier. Donc, elle s'appelle Charlotte Amélie Yvonne Marie. Ce qui est beau, c'est qu'elle porte, vous voyez gravé, elle a incrusté le signe de la main ouverte qu'on retrouve sur le portail à l'entrée de la chapelle où il y a la main ouverte de Marie qui accueille une autre main qui bénit. Ces cloches, elles sonnent toutes les trois ensemble, c'est pour l'Eucharistie du dimanche et parfois en semaine. Et puis celle qui sonne trois fois par jour, c'est la petite pour l'Angélus.

  • Speaker #0

    C'est celle qu'on a entendue tout à l'heure.

  • Speaker #1

    C'est ça, à 9h, à midi et à 19h. Il y a une petite anecdote à propos de Notre-Dame-du-Haut et des cloches. En 1743, la petite chapelle de Notre-Dame-du-Haut, ce n'était pas celle de Corbusier, une précédente, c'était aussi la chapelle paroissiale. Mais monter en hiver, c'était parfois difficile. Et donc en Trois, il a été décidé de construire une nouvelle église, mais dans le bas. Elle est là maintenant, elle a été reconstruite aussi, mais c'est l'église Notre-Dame-du-Bas. Alors il y a soit la messe pour les paroissiens à Notre-Dame-du-Bas ou Notre-Dame-du-Haut. Et on raconte qu'à l'époque, Ronchamps devenait plus riche grâce à l'exploitation des mines. Mais les gens des hameaux... Du voisinage plus éloigné, il n'était pas content qu'il y ait une église en bas parce qu'il n'allait plus entendre sonner les cloches à Notre-Dame-du-Haut. Donc ça fait partie du paysage en fait. au son de la cloche aussi on s'arrête de travailler pour prier et c'est à la fois une assaise parce qu'il faut s'arrêter et parfois dans mon tempérament à moi j'aimerais quand même bien vite finir ce que je suis en train de faire mais non, c'est l'heure c'est l'heure du Seigneur on retourne à la prière Je trouve que c'est un beau son, c'est pas trop long. J'aime bien comme ça résonne dans la campagne. J'aime mieux d'être dehors pour l'entendre que dedans. C'est aussi par ce rythme des clochers, ce rythme de la liturgie, donner sens au temps, sanctifier le temps, le rendre saint, faire de notre histoire humaine une histoire sainte. Alors le son de la cloche, donc c'est l'appel de Dieu, et cet appel de Dieu, c'est Dieu qui est entré dans notre histoire par l'incarnation. Et c'est pour ça que j'aime beaucoup les petites cloches de 9h, midi et 19h, qui sont un peu cette tradition de l'angelus. Alors l'angelus, c'est quoi ? C'est faire mémoire de l'annonce de l'ange à Marie. Ça c'est merveilleux, Dieu est parmi nous. Et ça peut être cette cloche de l'Angélus qui nous le rappelle ?

  • Speaker #0

    Là on arrive devant... devant un nouveau clocher. Celui-là est beaucoup plus petit.

  • Speaker #1

    Celui-là est beaucoup plus petit. C'est le clocher de notre oratoire. Une cloche à l'extérieur de l'oratoire. Elle a été dessinée par Renzo Piano qui a construit tout le monastère. Vous voyez les surmontées d'une croix. C'est une cloche qui fonctionne avec une corde. C'est plus... rustique chez nous, ce n'est pas électrique. Voilà. Elle a comme nom Marie-Paul. C'est les prénoms des donateurs. Alors sur cette cloche sont incrustés deux symboles importants pour nous. Il y a d'abord la croix de Saint-Damien. Donc c'est cette croix qui est aussi une icône peinte du crucifié qu'on retrouve encore maintenant à la basilique Sainte-Claire à Assise. Donc d'un côté de la cloche on a notre attachement au Christ et de l'autre côté il est écrit Louez le Seigneur tous les peuples Alors louer le Seigneur tous les peuples, c'est un peu notre mission ici qui est une mission de louange. on est là et on prie pour toute l'humanité, avec toute l'humanité.

  • Speaker #0

    Est-ce que je peux vous demander, comme sérieux, de me faire entendre la cloche si on tire sur la corde ?

  • Speaker #1

    Je ne sais pas le faire, c'est ma bille, Laetitia. Je vais la chercher, comme ça ce sera fait.

  • Speaker #0

    Merci ma soeur. Alors c'est vous qui êtes l'experte en cloche, c'est ça ?

  • Speaker #1

    Oui, c'est moi la cloche.

  • Speaker #0

    C'est vous la cloche.

  • Speaker #1

    Saint François d'Assise, en 1220, quand il revient de Terre Sainte, après sa rencontre avec le sultan Malek el-Kamel en 1219, on dit qu'il avait été très impressionné par les appels à la prière des muetsines. Et il a dit, quand il est revenu en Occident, il a dit, nous aussi on a qu'avec nos cloches, appelé à la prière. Et alors il a écrit une lettre à tous les custodes, c'est-à-dire à tous les gardiens, les responsables des fraternités de frères. Et dans sa lettre, il écrit ceci. Enseigner et prêcher à tous les peuples ce devoir de louer le Seigneur Dieu vivant et vrai. Qu'à toute heure et au son des cloches, louanges et actions de grâce soient rendues toujours par tout le peuple et sur toute la terre au Dieu Tout-Puissant.

  • Speaker #0

    Nous voici arrivés au terme du dixième et dernier épisode de notre série Vie de moine. S'il vous a intéressé, s'il vous a touché, n'hésitez pas à le partager, à vous abonner et à laisser une étoile, un avis ou un cœur. Vous pouvez réécouter l'intégralité de la saison Vie de moine sur toutes les plateformes et sur le site et l'appli Lacroix.

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Sœur Maggy est abbesse du monastère Sainte-Claire à Ronchamp, près de Belfort. Dans ce dixième et dernier épisode de Croire, vies de moines, la Clarisse nous dévoile le sens et la symbolique des cloches, réalisées par de célèbres architectes.


Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité mais aussi une personnalité : elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction.


Pour comprendre la signification et la symbolique des cloches, La Croix s’est rendu chez les Clarisses de monastère Sainte-Claire, de Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, près de Belfort, en Franche-Comté, où j’ai rencontré sœur Maggy, l’abbesse, qui a présenté les cloches du monastère édifié par de célèbres architectes (Le Corbusier, Jean Prouvé, Renzo Piano).

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Dans Place des religions, des séries sur les grands rendez-vous spirituels autour du pape François : sa visite à Marseille et les JMJ 2023 de Lisbonne ; et des réflexions de fond  : Écologie, où sont les religions ?, Ainsi soient-elles, sur la place des femmes dans les religions.


Dans l’envers du récit, nos journalistes racontent les coulisses de leur reportage  :

« Pourquoi j’ai fait une retraite spirituelle »
« Avec les scouts, guerriers de paix en Centrafrique »
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Crédits : Rédaction en chef : Arnaud Alibert. Journaliste au service religion : Gilles Donada. Réalisation : Gilles Donada, avec Christel Juquois. Chargée de production : Célestine Albert-Steward. Montage : Gilles Donada. Mixage : Sarah Lefevre. Responsable marketing : Laurence Szabason. Visuel : Isaline Moulin. Générique : cloches de l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur in Les voix cisterciennes, ADF Bayard Musique.

Transcription

  • Speaker #0

    Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité, mais aussi une personnalité. Elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction. Pour comprendre la signification des cloches, je me suis rendu chez les Clarisses de Ronchamps, près de Belfort, en Franche-Comté, où j'ai rencontré l'abbesse Sœur Maggie, qui m'a présenté les cloches du monastère réalisées par de célèbres architectes. Je suis Gilles Donada, journaliste à La Croix. Dans ce podcast, nous poussons la porte d'un monastère à la rencontre d'un moine ou d'une moniale qui témoigne de son aventure spirituelle. Vous écoutez la deuxième saison de Croix, vie de moine.

  • Speaker #1

    J'aime bien la cloche parce que c'est à la fois un appel à Dieu et un appel de Dieu. Il y a un peu les deux mouvements. Chaque fois qu'on entend la cloche, que ce soit de l'oratoire ou de la chapelle, c'est l'appel à la prière, à la prière liturgique, qu'on appelle d'ailleurs la prière des heures. C'est vraiment se reconnecter à Dieu, c'est Dieu m'appelle pour la prière. Je suis là pour vivre pour lui et prier pour le monde et avec d'autres, donc avec ma communauté. Quand c'est une cloche de monastère, on sait que ça veut dire qu'il y a des moines ou des moniales qui prient. Une cloche de paroisse, il n'y a pas nécessairement la messe à ce moment-là, ça peut être que l'Angélus, mais ici c'est aussi lié à une prière communautaire. Une fois que je suis dans le lieu de la prière, c'est moi qui appelle Dieu. Alors, quand on arrive, une fois que la cloche a sonné, il y a l'introduction à la liturgie et à l'office que j'aime beaucoup parce qu'on commence par appeler Dieu. L'introduction c'est Dieu viens à mon aide et l'Assemblée répond Seigneur, un autre secours Et ce Dieu viens à mon aide c'est moi qui parle en jeu, qui me recentre, qui me reconnecte à Dieu. et on répond Seigneur, un autre secours donc là, on parle en nous, on est là pour accueillir le secours pour toute l'humanité et en son nom. Donc ça va plus loin, ça va déjà au niveau de notre petite communauté, mais ça va plus large. La prière de la communauté est déclarée sur la colline Notre-Dame-du-Haut, vous avez vu que ça murmure, dans un lieu, la chapelle. que le corbusier dit à l'inauguration, J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix et de joie intérieure. Et je trouve ça, c'est très beau, ça dit un peu l'ambiance voulue parce qu'on va vivre dans la liturgie à la chapelle. Si la cloche sonne, tout le monde l'entend aux alentours, parce que c'est une colline un peu isolée, mais à l'intersection de tous les artistes, les architectes, les touristes. Souvent, c'est Mgr Lacrante qui disait ça, parfois on monte à Notre-Dame-du-Haut en touriste et on redescend en pèlerin. Si on a pu vivre une expérience d'intériorité dans la chapelle. Devant nous, on a le Campanile. C'est un montage en acier avec les trois cloches. C'est le clocher de Notre-Dame-du-Haut. Le Campanile mesure 5,52 m de long et 2,26 m de haut à la barre horizontale. En 1975, j'en prouvais à... dessiner et inaugurer ce... Campanile. Alors il porte trois cloches. La grosse sonne le MI, la moyenne le FA dièse et la petite le LA. Les deux premières cloches viennent de l'ancienne chapelle. L'une date de 1889. Elle s'appelle Marie-Florentine. L'autre de 1913, c'est Jeanne Bernadette. Elles, elles ont survécu à la guerre, contrairement à la troisième, la petite, qui a dû être refondue. Elle vient de la fonderie Pacard d'Annecy et son nom est celui de la mère et de l'épouse de Le Corbusier. Donc, elle s'appelle Charlotte Amélie Yvonne Marie. Ce qui est beau, c'est qu'elle porte, vous voyez gravé, elle a incrusté le signe de la main ouverte qu'on retrouve sur le portail à l'entrée de la chapelle où il y a la main ouverte de Marie qui accueille une autre main qui bénit. Ces cloches, elles sonnent toutes les trois ensemble, c'est pour l'Eucharistie du dimanche et parfois en semaine. Et puis celle qui sonne trois fois par jour, c'est la petite pour l'Angélus.

  • Speaker #0

    C'est celle qu'on a entendue tout à l'heure.

  • Speaker #1

    C'est ça, à 9h, à midi et à 19h. Il y a une petite anecdote à propos de Notre-Dame-du-Haut et des cloches. En 1743, la petite chapelle de Notre-Dame-du-Haut, ce n'était pas celle de Corbusier, une précédente, c'était aussi la chapelle paroissiale. Mais monter en hiver, c'était parfois difficile. Et donc en Trois, il a été décidé de construire une nouvelle église, mais dans le bas. Elle est là maintenant, elle a été reconstruite aussi, mais c'est l'église Notre-Dame-du-Bas. Alors il y a soit la messe pour les paroissiens à Notre-Dame-du-Bas ou Notre-Dame-du-Haut. Et on raconte qu'à l'époque, Ronchamps devenait plus riche grâce à l'exploitation des mines. Mais les gens des hameaux... Du voisinage plus éloigné, il n'était pas content qu'il y ait une église en bas parce qu'il n'allait plus entendre sonner les cloches à Notre-Dame-du-Haut. Donc ça fait partie du paysage en fait. au son de la cloche aussi on s'arrête de travailler pour prier et c'est à la fois une assaise parce qu'il faut s'arrêter et parfois dans mon tempérament à moi j'aimerais quand même bien vite finir ce que je suis en train de faire mais non, c'est l'heure c'est l'heure du Seigneur on retourne à la prière Je trouve que c'est un beau son, c'est pas trop long. J'aime bien comme ça résonne dans la campagne. J'aime mieux d'être dehors pour l'entendre que dedans. C'est aussi par ce rythme des clochers, ce rythme de la liturgie, donner sens au temps, sanctifier le temps, le rendre saint, faire de notre histoire humaine une histoire sainte. Alors le son de la cloche, donc c'est l'appel de Dieu, et cet appel de Dieu, c'est Dieu qui est entré dans notre histoire par l'incarnation. Et c'est pour ça que j'aime beaucoup les petites cloches de 9h, midi et 19h, qui sont un peu cette tradition de l'angelus. Alors l'angelus, c'est quoi ? C'est faire mémoire de l'annonce de l'ange à Marie. Ça c'est merveilleux, Dieu est parmi nous. Et ça peut être cette cloche de l'Angélus qui nous le rappelle ?

  • Speaker #0

    Là on arrive devant... devant un nouveau clocher. Celui-là est beaucoup plus petit.

  • Speaker #1

    Celui-là est beaucoup plus petit. C'est le clocher de notre oratoire. Une cloche à l'extérieur de l'oratoire. Elle a été dessinée par Renzo Piano qui a construit tout le monastère. Vous voyez les surmontées d'une croix. C'est une cloche qui fonctionne avec une corde. C'est plus... rustique chez nous, ce n'est pas électrique. Voilà. Elle a comme nom Marie-Paul. C'est les prénoms des donateurs. Alors sur cette cloche sont incrustés deux symboles importants pour nous. Il y a d'abord la croix de Saint-Damien. Donc c'est cette croix qui est aussi une icône peinte du crucifié qu'on retrouve encore maintenant à la basilique Sainte-Claire à Assise. Donc d'un côté de la cloche on a notre attachement au Christ et de l'autre côté il est écrit Louez le Seigneur tous les peuples Alors louer le Seigneur tous les peuples, c'est un peu notre mission ici qui est une mission de louange. on est là et on prie pour toute l'humanité, avec toute l'humanité.

  • Speaker #0

    Est-ce que je peux vous demander, comme sérieux, de me faire entendre la cloche si on tire sur la corde ?

  • Speaker #1

    Je ne sais pas le faire, c'est ma bille, Laetitia. Je vais la chercher, comme ça ce sera fait.

  • Speaker #0

    Merci ma soeur. Alors c'est vous qui êtes l'experte en cloche, c'est ça ?

  • Speaker #1

    Oui, c'est moi la cloche.

  • Speaker #0

    C'est vous la cloche.

  • Speaker #1

    Saint François d'Assise, en 1220, quand il revient de Terre Sainte, après sa rencontre avec le sultan Malek el-Kamel en 1219, on dit qu'il avait été très impressionné par les appels à la prière des muetsines. Et il a dit, quand il est revenu en Occident, il a dit, nous aussi on a qu'avec nos cloches, appelé à la prière. Et alors il a écrit une lettre à tous les custodes, c'est-à-dire à tous les gardiens, les responsables des fraternités de frères. Et dans sa lettre, il écrit ceci. Enseigner et prêcher à tous les peuples ce devoir de louer le Seigneur Dieu vivant et vrai. Qu'à toute heure et au son des cloches, louanges et actions de grâce soient rendues toujours par tout le peuple et sur toute la terre au Dieu Tout-Puissant.

  • Speaker #0

    Nous voici arrivés au terme du dixième et dernier épisode de notre série Vie de moine. S'il vous a intéressé, s'il vous a touché, n'hésitez pas à le partager, à vous abonner et à laisser une étoile, un avis ou un cœur. Vous pouvez réécouter l'intégralité de la saison Vie de moine sur toutes les plateformes et sur le site et l'appli Lacroix.

Description

Sœur Maggy est abbesse du monastère Sainte-Claire à Ronchamp, près de Belfort. Dans ce dixième et dernier épisode de Croire, vies de moines, la Clarisse nous dévoile le sens et la symbolique des cloches, réalisées par de célèbres architectes.


Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité mais aussi une personnalité : elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction.


Pour comprendre la signification et la symbolique des cloches, La Croix s’est rendu chez les Clarisses de monastère Sainte-Claire, de Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, près de Belfort, en Franche-Comté, où j’ai rencontré sœur Maggy, l’abbesse, qui a présenté les cloches du monastère édifié par de célèbres architectes (Le Corbusier, Jean Prouvé, Renzo Piano).

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Découvrez les épisodes de notre première saison : Croire, les voies de la prière


Écoutez les autres podcasts de La Croix : Place des religions, Marseille ; générations JMJ ; Les 7 travaux du pape François ; Benoît XVI, un pape méconnu ; ou encore L’Envers du récit.


Dans Place des religions, des séries sur les grands rendez-vous spirituels autour du pape François : sa visite à Marseille et les JMJ 2023 de Lisbonne ; et des réflexions de fond  : Écologie, où sont les religions ?, Ainsi soient-elles, sur la place des femmes dans les religions.


Dans l’envers du récit, nos journalistes racontent les coulisses de leur reportage  :

« Pourquoi j’ai fait une retraite spirituelle »
« Avec les scouts, guerriers de paix en Centrafrique »
Abus sexuels : « Mon enquête sur les mécanismes insidieux de l’emprise »  


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Crédits : Rédaction en chef : Arnaud Alibert. Journaliste au service religion : Gilles Donada. Réalisation : Gilles Donada, avec Christel Juquois. Chargée de production : Célestine Albert-Steward. Montage : Gilles Donada. Mixage : Sarah Lefevre. Responsable marketing : Laurence Szabason. Visuel : Isaline Moulin. Générique : cloches de l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur in Les voix cisterciennes, ADF Bayard Musique.

Transcription

  • Speaker #0

    Figure incontournable de nos églises et de nos monastères, les cloches ont non seulement une tonalité, mais aussi une personnalité. Elles reçoivent même un prénom au moment de leur bénédiction. Pour comprendre la signification des cloches, je me suis rendu chez les Clarisses de Ronchamps, près de Belfort, en Franche-Comté, où j'ai rencontré l'abbesse Sœur Maggie, qui m'a présenté les cloches du monastère réalisées par de célèbres architectes. Je suis Gilles Donada, journaliste à La Croix. Dans ce podcast, nous poussons la porte d'un monastère à la rencontre d'un moine ou d'une moniale qui témoigne de son aventure spirituelle. Vous écoutez la deuxième saison de Croix, vie de moine.

  • Speaker #1

    J'aime bien la cloche parce que c'est à la fois un appel à Dieu et un appel de Dieu. Il y a un peu les deux mouvements. Chaque fois qu'on entend la cloche, que ce soit de l'oratoire ou de la chapelle, c'est l'appel à la prière, à la prière liturgique, qu'on appelle d'ailleurs la prière des heures. C'est vraiment se reconnecter à Dieu, c'est Dieu m'appelle pour la prière. Je suis là pour vivre pour lui et prier pour le monde et avec d'autres, donc avec ma communauté. Quand c'est une cloche de monastère, on sait que ça veut dire qu'il y a des moines ou des moniales qui prient. Une cloche de paroisse, il n'y a pas nécessairement la messe à ce moment-là, ça peut être que l'Angélus, mais ici c'est aussi lié à une prière communautaire. Une fois que je suis dans le lieu de la prière, c'est moi qui appelle Dieu. Alors, quand on arrive, une fois que la cloche a sonné, il y a l'introduction à la liturgie et à l'office que j'aime beaucoup parce qu'on commence par appeler Dieu. L'introduction c'est Dieu viens à mon aide et l'Assemblée répond Seigneur, un autre secours Et ce Dieu viens à mon aide c'est moi qui parle en jeu, qui me recentre, qui me reconnecte à Dieu. et on répond Seigneur, un autre secours donc là, on parle en nous, on est là pour accueillir le secours pour toute l'humanité et en son nom. Donc ça va plus loin, ça va déjà au niveau de notre petite communauté, mais ça va plus large. La prière de la communauté est déclarée sur la colline Notre-Dame-du-Haut, vous avez vu que ça murmure, dans un lieu, la chapelle. que le corbusier dit à l'inauguration, J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix et de joie intérieure. Et je trouve ça, c'est très beau, ça dit un peu l'ambiance voulue parce qu'on va vivre dans la liturgie à la chapelle. Si la cloche sonne, tout le monde l'entend aux alentours, parce que c'est une colline un peu isolée, mais à l'intersection de tous les artistes, les architectes, les touristes. Souvent, c'est Mgr Lacrante qui disait ça, parfois on monte à Notre-Dame-du-Haut en touriste et on redescend en pèlerin. Si on a pu vivre une expérience d'intériorité dans la chapelle. Devant nous, on a le Campanile. C'est un montage en acier avec les trois cloches. C'est le clocher de Notre-Dame-du-Haut. Le Campanile mesure 5,52 m de long et 2,26 m de haut à la barre horizontale. En 1975, j'en prouvais à... dessiner et inaugurer ce... Campanile. Alors il porte trois cloches. La grosse sonne le MI, la moyenne le FA dièse et la petite le LA. Les deux premières cloches viennent de l'ancienne chapelle. L'une date de 1889. Elle s'appelle Marie-Florentine. L'autre de 1913, c'est Jeanne Bernadette. Elles, elles ont survécu à la guerre, contrairement à la troisième, la petite, qui a dû être refondue. Elle vient de la fonderie Pacard d'Annecy et son nom est celui de la mère et de l'épouse de Le Corbusier. Donc, elle s'appelle Charlotte Amélie Yvonne Marie. Ce qui est beau, c'est qu'elle porte, vous voyez gravé, elle a incrusté le signe de la main ouverte qu'on retrouve sur le portail à l'entrée de la chapelle où il y a la main ouverte de Marie qui accueille une autre main qui bénit. Ces cloches, elles sonnent toutes les trois ensemble, c'est pour l'Eucharistie du dimanche et parfois en semaine. Et puis celle qui sonne trois fois par jour, c'est la petite pour l'Angélus.

  • Speaker #0

    C'est celle qu'on a entendue tout à l'heure.

  • Speaker #1

    C'est ça, à 9h, à midi et à 19h. Il y a une petite anecdote à propos de Notre-Dame-du-Haut et des cloches. En 1743, la petite chapelle de Notre-Dame-du-Haut, ce n'était pas celle de Corbusier, une précédente, c'était aussi la chapelle paroissiale. Mais monter en hiver, c'était parfois difficile. Et donc en Trois, il a été décidé de construire une nouvelle église, mais dans le bas. Elle est là maintenant, elle a été reconstruite aussi, mais c'est l'église Notre-Dame-du-Bas. Alors il y a soit la messe pour les paroissiens à Notre-Dame-du-Bas ou Notre-Dame-du-Haut. Et on raconte qu'à l'époque, Ronchamps devenait plus riche grâce à l'exploitation des mines. Mais les gens des hameaux... Du voisinage plus éloigné, il n'était pas content qu'il y ait une église en bas parce qu'il n'allait plus entendre sonner les cloches à Notre-Dame-du-Haut. Donc ça fait partie du paysage en fait. au son de la cloche aussi on s'arrête de travailler pour prier et c'est à la fois une assaise parce qu'il faut s'arrêter et parfois dans mon tempérament à moi j'aimerais quand même bien vite finir ce que je suis en train de faire mais non, c'est l'heure c'est l'heure du Seigneur on retourne à la prière Je trouve que c'est un beau son, c'est pas trop long. J'aime bien comme ça résonne dans la campagne. J'aime mieux d'être dehors pour l'entendre que dedans. C'est aussi par ce rythme des clochers, ce rythme de la liturgie, donner sens au temps, sanctifier le temps, le rendre saint, faire de notre histoire humaine une histoire sainte. Alors le son de la cloche, donc c'est l'appel de Dieu, et cet appel de Dieu, c'est Dieu qui est entré dans notre histoire par l'incarnation. Et c'est pour ça que j'aime beaucoup les petites cloches de 9h, midi et 19h, qui sont un peu cette tradition de l'angelus. Alors l'angelus, c'est quoi ? C'est faire mémoire de l'annonce de l'ange à Marie. Ça c'est merveilleux, Dieu est parmi nous. Et ça peut être cette cloche de l'Angélus qui nous le rappelle ?

  • Speaker #0

    Là on arrive devant... devant un nouveau clocher. Celui-là est beaucoup plus petit.

  • Speaker #1

    Celui-là est beaucoup plus petit. C'est le clocher de notre oratoire. Une cloche à l'extérieur de l'oratoire. Elle a été dessinée par Renzo Piano qui a construit tout le monastère. Vous voyez les surmontées d'une croix. C'est une cloche qui fonctionne avec une corde. C'est plus... rustique chez nous, ce n'est pas électrique. Voilà. Elle a comme nom Marie-Paul. C'est les prénoms des donateurs. Alors sur cette cloche sont incrustés deux symboles importants pour nous. Il y a d'abord la croix de Saint-Damien. Donc c'est cette croix qui est aussi une icône peinte du crucifié qu'on retrouve encore maintenant à la basilique Sainte-Claire à Assise. Donc d'un côté de la cloche on a notre attachement au Christ et de l'autre côté il est écrit Louez le Seigneur tous les peuples Alors louer le Seigneur tous les peuples, c'est un peu notre mission ici qui est une mission de louange. on est là et on prie pour toute l'humanité, avec toute l'humanité.

  • Speaker #0

    Est-ce que je peux vous demander, comme sérieux, de me faire entendre la cloche si on tire sur la corde ?

  • Speaker #1

    Je ne sais pas le faire, c'est ma bille, Laetitia. Je vais la chercher, comme ça ce sera fait.

  • Speaker #0

    Merci ma soeur. Alors c'est vous qui êtes l'experte en cloche, c'est ça ?

  • Speaker #1

    Oui, c'est moi la cloche.

  • Speaker #0

    C'est vous la cloche.

  • Speaker #1

    Saint François d'Assise, en 1220, quand il revient de Terre Sainte, après sa rencontre avec le sultan Malek el-Kamel en 1219, on dit qu'il avait été très impressionné par les appels à la prière des muetsines. Et il a dit, quand il est revenu en Occident, il a dit, nous aussi on a qu'avec nos cloches, appelé à la prière. Et alors il a écrit une lettre à tous les custodes, c'est-à-dire à tous les gardiens, les responsables des fraternités de frères. Et dans sa lettre, il écrit ceci. Enseigner et prêcher à tous les peuples ce devoir de louer le Seigneur Dieu vivant et vrai. Qu'à toute heure et au son des cloches, louanges et actions de grâce soient rendues toujours par tout le peuple et sur toute la terre au Dieu Tout-Puissant.

  • Speaker #0

    Nous voici arrivés au terme du dixième et dernier épisode de notre série Vie de moine. S'il vous a intéressé, s'il vous a touché, n'hésitez pas à le partager, à vous abonner et à laisser une étoile, un avis ou un cœur. Vous pouvez réécouter l'intégralité de la saison Vie de moine sur toutes les plateformes et sur le site et l'appli Lacroix.

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