Speaker #0Je te livrerai mes meilleurs conseils et astuces pour prendre soin de ton ventre. Je te partagerai aussi des retours d'expérience pour t'inspirer et je m'attaquerai à certaines idées reçues en vogue sur les réseaux. Le but, que tu fasses la paix avec ton ventre. Alors, prête pour ce voyage dans ton ventre ? Je te laisse avec l'épisode du jour. Je suis trop gourmande donc je ne peux pas perdre de poids. Je voulais qu'on parle de ça aujourd'hui parce que c'est vrai que je l'entends assez souvent. J'entends assez souvent, on va dire... Alors, je vais employer le mot l'excuse de dire, ah non, moi j'aime trop me faire plaisir, donc je peux pas perdre du poids, c'est pas pour moi ou je suis trop une bonne vivante, donc je peux pas perdre du poids. J'aimerais qu'on revienne un peu là-dessus, parce que pour moi, là, ça montre vraiment qu'on fait une séparation, une cession sur quelque chose qu'on ne devrait pas. C'est-à-dire qu'on sépare souvent d'un côté le côté sain, le côté fade, le côté chiant, le côté pas bon, le côté sans goût. Et de l'autre côté, le côté plaisir, gourmandise, le côté saveur, le côté partage, le côté où on vraiment se régale. J'aimerais aujourd'hui qu'on s'interroge un peu sur ton rapport, toi, au plaisir et à la gourmandise. Est-ce que tu es cette personne qui va dire, moi je suis hyper gourmande, j'aime trop manger, manger c'est la vie. Ou est-ce que tu vas dire, ouais non, manger, ouais, enfin je le fais parce qu'il faut le faire quoi, mais je m'en fiche. Je pense que souvent tu seras dans le premier cas. Et je te rassure, c'est pas du tout un jugement, moi je suis dans le même cas que toi, j'adore manger, j'adore la nourriture, j'adore découvrir de nouveaux plats, j'adore déguster plein de nouveaux plats quand je vais dans des pays que je connais pas. C'est vraiment pour moi, manger ça a toujours été une passion chez moi. Mais aujourd'hui j'aimerais qu'on regarde un peu le côté justement plaisir et restriction. Parce que, ça j'en ai déjà parlé dans mon épisode d'avant, où je te parle de 7 vérités sur la perte de poids, mes vérités sur la perte de poids, que j'ai pu, on va dire, avoir après 12 ans de perte de poids, enfin en tout cas où j'ai essayé de perdre du poids. Et pendant longtemps, moi, quand je me disais que je voulais perdre du poids, je me disais, OK, Clémence, tu veux perdre du poids. Donc, à partir de lundi, tu... va manger sans sucre, tu vas vraiment manger équilibré, tu vas manger sain. Donc tout ce qui est gâteau, biscuit, chocolat, tu n'en mangeras plus, ou alors un carré de chocolat noir le soir pour me récompenser, pour me faire plaisir. Mais sinon, tout ce qui est gâteau, tout ce qui est biscuit, tout ce qui est apéro et tout, non, non, non, tu n'en manges plus, ou peut-être une fois par semaine. Et pour le coup, j'arrivais à tenir un jour, deux jours, trois jours, mais après je craquais sur un biscuit, enfin... un paquet de biscuits plutôt, et c'était fini quoi, là vous pouvez être sûr que je m'en voulais à mort, et qu'il fallait plusieurs jours avant que je me remette dans une mentalité de perte de poids, et donc de repartir dans ce truc, ok donc je me remets dans la perte de poids, donc j'arrête de manger des trucs qui sont pas sains, qui sont bons, parce que souvent ce qu'on s'interdit c'est ce qu'on adore, et ça pour le coup c'est vraiment un piège dans lequel on tombe trop souvent, parce que quand vous, ça je pense que vous l'avez déjà entendu, mais quand vous vous dites je ne dois pas manger ça, Votre cerveau, il entend, je veux ça, je veux manger ça. Donc il va vous attirer vers ça. Ok, vous allez me dire, c'est bien beau, je le sais en fait. Je pense que vous l'avez déjà sûrement entendu déjà, de dire, oui, il ne faut pas se restreindre, il ne faut pas être dans une mentalité de restriction. Il faut vraiment manger de tout, il ne faut pas se priver. Et souvent, je vois sur les réseaux sociaux des personnes qui disent, ah mais moi j'ai perdu 20 kilos en mangeant plus qu'avant. Ok. Après, souvent, ce qu'elles omettent de dire, c'est que oui, elles vont manger plus qu'avant, mais quoi ? Elles vont manger plus de protéines, plus de fruits, plus de légumes, donc des aliments qui contiennent beaucoup de fibres et qui sont plus rassasiants. Et voilà, en fait, elles modifient leur équilibre alimentaire, donc oui, elles perdent du poids. Et personnellement, c'est ce que j'ai fait. Donc, alors moi, j'ai eu plusieurs phases de perte de poids, plus ou moins rapide, plus ou moins impressionnante et importante, accompagnée de plus ou moins... plusieurs tours alimentaires, enfin voilà, j'ai eu plusieurs tours alimentaires dans ma vie, donc il y a eu des pertes de poids très figurantes, d'autres plus lentes, mais en général, je perdais du poids très très rapidement, et j'en reprenais, alors des fois, je me stabilisais pendant quand même quelques semaines, puis après, je reprenais d'un coup beaucoup beaucoup de poids. Donc, en septembre 2024, j'ai décidé de faire autrement, et je me suis dit, ok, là, j'ai envie de prendre soin de moi, mais j'ai envie de perdre du poids, mais... que vraiment ce soit la dernière fois que je me dis ça. C'est-à-dire, je voulais une perte de poids progressive, durable, et je voulais une perte de poids plaisir. Pas une perte de poids où j'allais souffrir, où j'allais me priver. Parce que je savais que je n'allais pas tenir. Ça faisait plus de dix ans que j'essayais de faire ça, et ça ne marchait pas. Donc cette fois, j'ai décidé de, comme je vous dis, d'ajouter dans mon alimentation des aliments, des fruits, des légumes, des protéines. des féculents, enfin en fait je mange de tout effectivement, mais dans certaines portions, proportions. Effectivement en un an j'ai perdu 10 kilos, mais je suis sortie plusieurs fois par semaine, alors je faisais pas mal de brunchs, donc peut-être un brunch par semaine, plus un resto par semaine, 2-3 sorties par semaine, enfin selon, plus en été on va dire que le reste de l'année, mais j'ai perdu du poids, je me suis pas privée, j'ai pas refusé des méditations parce que je voulais perdre du poids, J'ai vraiment vécu ma meilleure vie. de ce côté-là, et c'était trop bien. J'ai vraiment adoré. Ma perte de poids, elle a été plutôt lente. Peut-être que vous trouvez ça lent, 10 kilos en un an. Mais moi, je trouve ça juste incroyable que vraiment, je pense que j'en ferai un réel aussi sur mon compte Instagram, de montrer ce que j'ai mangé en un an. Alors, bien sûr, on ne verra pas tout. Mais il y a eu plein de fois dans la semaine où, en fait, chaque repas, je veux que ce soit un repas plaisir. Pour moi, il n'y a pas, même si je vous parle du 80-20, pour moi, ce qui est nutritif peut aussi faire plaisir. Ce qui est sain peut aussi faire plaisir. Je n'ai plus cette dichotomie dans ma tête où je me dis d'un côté, ah non, non, ce qui est bon, c'est vraiment, je n'en mange pas souvent, c'est qu'en soirée, c'est qu'une fois dans la semaine et tout. Et ce qui est sain pour moi, mais ce qui est un peu fade et chiant, c'est les trois quarts du temps. Non, moi, je me dis, ok, c'est quoi qui va me faire plaisir aujourd'hui ? Et maintenant, que je n'ai plus mes troubles alimentaires à type d'hyperphagie ou que je pouvais manger 2-3 boîtes de biscuits par jour. En fait, j'ai retrouvé de l'appétence pour les aliments bruts et je me régale. Après, je pimpe tout ce que je mange. C'est-à-dire que moi, j'adore, je suis fan de la sauce blanche. C'est soit du fromage à tartiner, soit du skir avec un peu de moutarde, du citron. Si j'ai de la ciboulette ou un peu de... Même pourquoi pas de la menthe, par exemple, si je mange ça avec du concombre. Mais ça, ça me refait mon plat. C'est juste trop bon. Ou alors les patates douces, je kiffe. En fait, je kiffe manger sain. Donc pour moi, c'est même pas une question de prendre du plaisir ou pas. Après, si j'ai envie de manger un biscuit, je le mange. Mais comme je n'ai plus cette interdiction dans ma tête où je me disais, ah non, non, zéro biscuit, zéro sucre, sinon je vais craquer, je vais tout manger. Je ne craque plus. Après, ça a été un travail qui s'est fait sur plusieurs mois. Je ne vais pas dire que du jour au lendemain, ça a été le déclic et voilà. Mais je reviens de très loin parce qu'avant, quand j'étais dans l'hyperphagie boulimique, tous les jours, je mangeais 2-3 biscuits. de trois, non pas, de trois paquets de biscuits, plus des chips, plus tout ça. Donc effectivement, je ne faisais pas le même poids non plus. Mais tout ça pour vous dire que parfois, on veut suivre un plan alimentaire absolument, un plan alimentaire qu'une personne a fait, on veut se priver, on se dit non, non, là, il faut que je sois forte, que j'ai de la volonté et que je tienne. Mais en fait, ça, ça vous dessert. Moi, ce que je vous invite à faire, c'est de changer votre rapport à la perte de poids. Pour moi, la perte de poids, ça ne devrait pas être un moment dans votre vie où vous vous dites « Ok, j'arrête tout, je me concentre sur ma perte de poids, donc je ne vais plus sortir, je ne vais plus me faire plaisir et tout. » Non. Moi, je veux vraiment que votre perte de poids, elle s'adapte à votre vie. Et que ce ne soit pas l'inverse. Je veux que, quand vous voulez perdre du poids, c'est cette perte de poids qui va s'intégrer dans votre vie. Mais pas l'inverse. Ce n'est pas vous qui allez tout changer dans votre vie pour perdre du poids. Parce que si vous faites ça, vous allez tenir une semaine, deux semaines, un mois, deux mois, six mois, un an. Puis quand vous allez relâcher tous vos efforts, vous allez reprendre du poids. Le but, c'est ce que j'ai mis en place en septembre 2024, c'est de trouver des habitudes qui me conviennent sur le long terme, que ce soit au niveau alimentaire, que ce soit au niveau du sport, que ce soit au niveau du sommeil, etc. que je peux tenir, qui sont loin d'être parfaites je suis loin d'être la meuf parfaite à manger c'est même pas une histoire de manger healthy parce que pour moi je mange ça, mais c'est juste que je prends beaucoup de plaisir dans ce que je mange mais voilà, le sport je l'ai arrêté de janvier à Avril parce que j'ai eu des gros problèmes de genoux et tout, je veux dire je suis pas la meuf parfaite loin de là et c'est pas ce que je vais vous transmettre moi je vais vous transmettre une perte de poids imparfaite enfin, je sais même pas comment dire c'est le fait de on peut pas être parfaite et la perte de poids elle a pas à être parfaite vous avez pas à être à 100% au taquet et pour moi il n'y a même pas une question de faire des efforts pour perdre du poids si vous comprenez votre corps si... Vous avez compris pourquoi vous bloquez au niveau de la perte de poids s'il y a un problème physiologique derrière. Et si vous prenez du plaisir à prendre soin de vous, la perte de poids sera beaucoup plus facile. Je ne dis pas après que c'est facile tous les jours dans le sens où parfois on a un peu les vieux démons qui reviennent, on peut mal se parler. on peut s'en vouloir d'être encore trop grosse, etc. Mais ça fait tellement du bien de se dire qu'en fait, on peut vivre normalement tout en prenant soin de soi et que notre corps nous le rend bien parce que notre corps, c'est notre allié, ce n'est pas notre ennemi. Si vous avez du surpoids aujourd'hui, ce n'est pas pour rien, c'est qu'il y a eu un déséquilibre quelque part et votre corps, en fait, il est là pour vous aider. Donc ça, c'était vraiment mon message que je voulais faire passer aujourd'hui. C'est lâchez-vous la grappe par rapport à la perte de poids. Et apprenez à prendre du plaisir au quotidien, vraiment à arrêter d'avoir cette dichotomie, arrêter d'avoir ces pensées qui sont vraiment contradictoires, enfin qui sont vraiment opposées, en mode, ah non, soit je mange ça et c'est chiant, c'est fade, ou soit je me fais plaisir, alors là c'est la cata, il faut pas, il faut que je me prive. Apprenez à être plus bienveillante envers vous-même, et là c'est aussi le but de mon podcast, je pense que je vais faire pas mal d'épisodes par rapport à ça, parce que... Enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi, bien sûr, là, ce que je vous dis, ce que je vous partage, c'est un travail, comme je vous dis, de plusieurs semaines, plusieurs mois. Mais en tout cas, moi, j'ai vraiment vu la différence par rapport à pendant 10 ans où j'ai essayé de perdre du poids contre mon corps en allant à fond, en me privant, en me disant non, mais là, c'est bon, je vais, là, je me prive. Et comme ça, dans 3 mois, j'ai perdu mes 10 kilos et on n'en parle plus. Et que là, j'ai perdu, j'en suis à, depuis septembre 2024, j'en suis à moins de 12 kilos. Mais pour moi, ça n'a pas été un effort. ça s'est vraiment fait doucement Alors des fois, il y a eu un peu des reprises de poids parce que j'ai vécu des moments très très douloureux, très très durs ces derniers mois, vraiment horribles, mais pour autant, je n'ai pas tout repris mon poids. J'ai appris à me stabiliser, j'ai appris aussi à ne plus me cacher dans l'alimentation pour faire taire mes émotions, ce que j'ai fait pendant des années à cause du trouble alimentaire, des troubles alimentaires. En fait, ce que je veux vous dire, ce n'est pas que je suis au-dessus de vous et que j'ai compris plus de choses que vous, enfin en tout cas, que je suis supérieur à vous. Vraiment mon but avec cet épisode c'est de vous partager une réflexion, un cheminement que j'ai fait et qui je pense pourrait beaucoup vous aider parce que je pense, comme beaucoup de femmes et que je suis passée par là, j'ai pensé ça pendant des années, que la perte de poids c'est vraiment vu comme un effort à surmonter et que c'est trop dur et que c'est pour ça qu'on tient pas dans le temps et que la perte de poids, parfois il y a des personnes qui vont perdre beaucoup de poids ça va être hyper impressionnant mais qui vont reprendre du poids quelques mois plus tard parce que Elles ne peuvent plus tenir les efforts qu'elles avaient faits pendant plusieurs semaines. Donc moi, j'ai envie de vous montrer un autre chemin. Et vous montrer que la perte de poids est possible sans faire des tonnes d'efforts, sans que ce soit insurmontable. Et en mettant des habitudes que vous garderez à vie. Donc la perte de poids est durable et c'est vraiment mon but. Et c'est vraiment ce que je suis en train de mettre en place pour moi. C'est-à-dire que moi, ça fait un an et demi que j'ai perdu du poids, que je continue à en perdre doucement et que je n'ai pas repris. Du coup, je suis passée de 103 kg à 91 kg. Même si le poids, là, c'est vraiment un indicateur. Après, j'ai mis plein de choses en place dans ma vie. Je mange mieux. Je fais plus de sport. Et j'arrive à tenir mon sport. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas tenu mon sport. Bon, là, j'ai repris. Mais on va dire, tout 2025, j'ai fait mon sport. Après, j'ai arrêté début 2026 à cause de mes douleurs aux genoux. Mais là, j'ai repris depuis avril. Donc, ça fait presque deux mois. Je fais plusieurs séances par semaine. Mais je kiffe ça, en fait. Ce n'est même pas une corvée. Après, des fois, je ne suis pas trop motivée. Mais bon. J'y vais quand même en général et je le fais, je suis contente. Après, si je suis vraiment trop fatiguée ou si c'est soit juste avant mes règles ou au début de mes règles, ou que là j'ai mal au ventre et tout, je ne vais pas forcément faire du sport ou alors une séance très douce. Voilà, en tout cas, une autre voie est possible. Vous pouvez perdre du poids de manière plus bienveillante envers vous-même. C'est vraiment ce que j'ai à cœur de vous partager sur mes réseaux, sur mon podcast. Donc, n'hésitez pas à me faire un retour par rapport à cet épisode de podcast. Je vous rappelle aussi que vous pouvez télécharger dans la description de l'épisode mon guide sur les petits déjeuners. Comment créer son petit déjeuner en moins de 15 minutes, petit déjeuner protéiné, gourmand, qui vous fait plaisir et qui vous aide pour votre perte de poids, parce que le petit déjeuner c'est quand même un des piliers de la perte de poids. Et il y a aussi des exemples d'assiettes concrètes, donc vous avez un tableau pour vous créer votre petit déjeuner, que ce soit sucré ou salé, des exemples d'assiettes sucrées ou salées, et vous avez aussi des exemples, si vous n'avez pas le temps de déjeuner le matin, aussi pour prendre à emporter. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la liste d'attente parce que je suis en train de créer le programme dont je vous ai un peu parlé ces derniers temps. Voilà, si vous voulez avoir les informations en avant-première, si vous voulez avoir une réduction exclusive quand il sortira, n'hésitez pas à vous inscrire, il n'y aura pas de spam, je ne vais pas vous envoyer de mail par rapport à ça, juste au moment de la sortie du programme. Et je vous souhaite une très très belle journée, soirée, je vous dis à très vite pour un prochain épisode et prenez soin de vous. Je te remercie sincèrement pour ton écoute. Et je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures dans ton ventre.