Speaker #0Ok les amis, bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce podcast du jeudi 28 mai, ça sera du coup le vendredi 29 mai 2026, il fait chaud, c'est le début de l'été, quel bonheur ! Bon à part le fait qu'il y a le fucking pollen qui est revenu et qu'on va transpirer à grande goutte pendant ce podcast, mais quel bonheur ! J'espère que vous allez bien, moi ça va très bien. Qu'est-ce que je peux vous raconter sur ma vie en une semaine ? Après, il y a des semaines où je passe une semaine en ermite dans mes bureaux et du coup, j'ai rien de plus à vous raconter. Non, je suis en train d'essayer de m'acclimater aux hautes températures parce qu'en fait, quand je fais du sport, moi je suis un mec, j'habite dans le côté nord de la France, d'accord ? Je suis... de la team, comme beaucoup de gens, où à peu près 10 mois dans l'année, il fait moins de 15 degrés. Et je suis une énorme victime du chaud. Et quand je fais du sport, mon corps se met quasiment en veille et je suis très très mauvais. Et cet été, je me suis dit, putain, mais c'est vraiment chiant, tu vois. Je peux, genre, quand je suis courir, c'est dur. Quand je fais du tennis, c'est dur. Et j'ai regardé des études, et en fait, il y a une façon assez rapide de s'acclimater au chaud comme ça. C'est vraiment juste de s'exposer aux hautes températures en zone 2, donc pas forcément de faire des trucs à très haute intensité, juste tu vas faire un footing, mais quand il fait le plus chaud de la journée. Et en 2-3 semaines, ton corps s'adapte très rapidement. C'est fou de voir les adaptations du corps. Donc je suis un peu dans cette période en ce moment. Et voilà, qu'est-ce que je peux vous raconter d'autre ? Rien de spécial sur le marché crypto, évidemment il ne se passe rien de fou. On est en train de préparer avec mon équipe le plus gros projet peut-être de notre... de notre aventure, c'est un accompagnement sur 10 semaines, 3 mois, on ne sait pas encore, pour les investisseurs dont l'objectif est vraiment de créer des investisseurs autonomes sur les 10 prochaines années. Donc ce sera vraiment des accompagnements en one-one, donc avec un coach et un élève, sur une période de 10 semaines, avec plein plein plein de modules, on est en train de travailler ça, on est en train de passer les certifications de CIF, de conseil en investissement financier du coup pour ça. donc beaucoup beaucoup beaucoup de travail mais ça va être très cool dites moi dans les commentaires ça me ferait vraiment plaisir si ce format c'est quelque chose qui vous intéresse et surtout qu'est-ce que imaginons que vous preniez ça qu'est-ce que vous chercheriez ? genre est-ce que vous cherchez quelqu'un qui va vous aider à construire vos stratégies ? c'est quoi qui est le plus dur pour vous ? sélectionner des actifs ? les prises de profits ? stratégie d'assassinat ? stratégie de vente ? je pense que le marché crypto a vraiment créé des investisseurs très enclins au risque. Donc d'un côté, c'est une très bonne chose, plus qu'avant, mais un peu bypass le côté assez old school du marché bourse, par exemple, où avant, tu arrivais et tu étais un peu formé, il fallait être patient, il fallait attendre. Donc en fait, le marché crypto a créé des investisseurs un peu alternatifs qui, si jamais ils développent les skills et le côté patience, structuration de portefeuille, du marché bourse peuvent devenir vraiment très solidés. Donc c'est un peu notre objectif, mais c'est assez marrant à voir. Bon, les amis, c'est parti pour ce podcast. Comme d'habitude, mettez un petit 5 étoiles sur Spotify. Bonne course, bon resto, bon ce que vous voulez. Enfin, resto, personne n'écoute de podcast au resto, mais bonne activité en tout cas et on va y aller. On commence comme d'habitude par le sujet finance. L'effet... De disposition. Ok, petite mise en situation. T'as deux positions dans ton portefeuille. La position A est en plus-value de 30%. La position B est en moins-value de 25%. T'as besoin de cash. Tu vends quoi ? Prenez 10 secondes pour réfléchir. La plupart des gens, ils vendent A. Ils vendent la position qu'ils gagnent pour sécuriser les gains, pour partir sur une victoire, pour ne pas rater la plus-value. Et ils gardent B. qui garde la position en moins-value de 25%. Pourquoi ? Parce que ça va remonter. Parce que tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu. Ça, c'est l'effet de disposition, et c'est l'une des erreurs les plus documentées et les plus coûteuses en finances comportementales. C'est un concept qui a été inventé en 1985 par deux chercheurs américains, Hersh Chaffrin et Merre Stateman. Ils ont observé que les investisseurs, ils avaient... une tendance systématique à venir vendre trop tôt leurs actifs gagnants et à conserver trop longtemps leurs actifs perdants. Une tendance systématique, pas occasionnelle. Et c'est pas chez quelques individus, c'est ça qui est très intéressant, c'est que ce comportement, il est observé chez la grande majorité des investisseurs particuliers, et même chez certains gérants professionnels. En 1998, il y a un chercheur du nom de Terence Odean, qui a étudié 10 000 comptes individuels sur 10 ans, ce qui fait quasiment 100 000 transactions. Et son étude vient confirmer tout ça. Les investisseurs particuliers liquident en priorité leur position gagnante et conservent leur position perdante. Et cet effet coûte en moyenne 3,41% de performance annuelle par rapport au marché. 3,41% par an. Ça paraît peu, mais sur 10 000 euros investis sur 20 ans, c'est 9 500 euros. C'est le double du capital initial, c'est énorme. La question c'est pourquoi on fait ça ? Pourquoi on fait ça quand on débute ? Il y a deux mécanismes psychologiques qui entrent en jeu. Et je fais une petite parenthèse, mais je sais que la psychologie de marché, ça fait un peu soit broussillance, vous voyez, soit un peu arbitraire, ouais, ok, soit un aspect très débutant. On parle de psychologie de marché. On a tous des biais psychologiques. La psychologie est ce qui fait perdre le plus d'argent aux gens, largement au-dessus de l'allocation des actifs. Donc, il ne faut pas rigoler là-dessus. Donc il y a deux mécanismes qui rentrent en jeu. Le premier, c'est l'aversion à la perte. Kahneman et Tversky, eux, c'est les pères de l'économie comportementale. Ils ont montré que la douleur d'une perte est environ deux fois plus intense que le plaisir d'un gain équivalent. Donc perdre 100 euros fait psychologiquement beaucoup plus mal que gagner 100 euros fait plaisir. La conséquence de ça, c'est qu'on va repousser Merci. le moment de réaliser une perte. On va garder la position perdante parce que tant qu'elle n'est pas vendue, la perte n'est pas réelle, en tout cas dans notre tête. Et c'est un peu comme une espèce de fiction comptable qu'on s'autorise à maintenir. Le deuxième mécanisme, c'est le besoin de valider un gain, de vendre une position gagnante. C'est transformer un chiffre virtuel en argent réel. C'est rassurant, ça confirme qu'on a eu raison, c'est une satisfaction immédiate. Sauf que cette satisfaction immédiate... elle coupe souvent une position qui avait encore du potentiel, qu'on aurait pu laisser courir. Et le résultat concret de ça, c'est quoi ? C'est qu'avec le temps, le portefeuille se remplit progressivement de perdants. Les gagnants sont vendus trop tôt et les perdants s'accumulent. Et on se retrouve avec une collection de positions qu'on attend de voir remonter et qui parfois ne remontent absolument jamais. C'est l'inverse exact de ce que Warren Buffett dit. Lui, il dit « Laissez courir ses gains et coupez ses pertes rapidement » . Pas parce qu'il est insensible à la perte, parce qu'il a intégré une discipline qui contourne ce biais. Ok, ok, c'est bien mignon, mais comment on s'en protège ? Qu'est-ce qu'on fait ? La première solution, c'est déjà d'en être conscient. Ça paraît con, mais identifier le biais au moment où il se produit est déjà difficile. La prochaine fois que tu t'apprêtes à vendre une position, pose-toi la question. Est-ce que je vends parce que la thèse a changé ? Ou est-ce que je vends... parce que j'ai envie de sécuriser un gain. La deuxième solution, c'est la règle mécanique. C'est définir à l'avance un seuil de vente à la hausse comme à la baisse et s'y tenir quoi qu'il arrive. Mettez des putains d'ordres, c'est pas dur de mettre un ordre. On prend pas de décision dans le moment, on prend pas d'émotion, c'est juste l'exécution d'une règle définie en amont à tête reposée. C'est exactement ce que font les systèmes quantitatifs et les bons gérants professionnels. Ils mettent de la distance entre l'émotion, l'exécution. L'effet de disposition a été retrouvé dans tous les marchés qui ont été étudiés. France, Chine, Allemagne, Suède, Finlande. C'est pas culturel, c'est humain. Et c'est ça qui est fou, c'est que c'est exactement là le problème. Les marchés financiers ne récompensent pas ce qui est humain. Ils récompensent ce qui est rationnel. Est-ce que l'humain est rationnel ? Ben non. La bonne gestion d'un portefeuille, c'est au moins autant savoir gérer ses pertes que savoir gérer ses gains. Et c'est important. Voilà, c'était la notion d'investissement du jour sur laquelle je travaille depuis plusieurs années maintenant. J'adore tout ce qui touche autour de la psychologie de l'investissement. Je trouve que c'est pas assez traité. On se concentre sur les niveaux de support, on se concentre sur les fibonacci, on se concentre sur la sélection d'actifs. Mais les mecs, sur 10 ans, sur 20 piges et sur 30 piges, la différence entre quelqu'un qui est conscient de ses biais et quelqu'un qui ne l'est pas est folle. Et c'est marrant parce que la plupart des gens se disent que... On est trop avancé pour ça. Est-ce que vous connaissez les 4 niveaux de compétences ? Peu importe ce que tu apprends, peu importe ce que tu fais. Il y a 4 niveaux de compétences. Je vais vous le faire de tête, je ne l'ai pas noté, donc j'espère que ça va être bon. Le premier niveau, c'est l'incompétence inconsciente. On est nul, mais on n'est même pas conscient de à quel point on est nul. Je vous donne un exemple. J'ai commencé le jujitsu. À un moment, je tourne avec le coach. J'ai la tête du coach comme ça. Je me dis, attends, là, si je me positionne bien et je tire, je peux l'avoir en guillotine, je peux le faire taper. J'ai appris quelques semaines plus tard que jamais de la vie, le mec était à 1% en danger. Jamais de la vie. Juste, il était gentil avec moi, il me laissait aller, vas-y, amuse-toi. Jamais de la vie, j'avais une chance de le faire taper. Ça, c'est l'incompétence inconsciente. Je sais même pas à quel point je suis nul. Ensuite, t'as l'incompétence consciente. C'est quand tu sais que tu as énormément de lacunes et tu en es conscient. Tu es conscient du gouffre. Numéro 3, c'est la... compétence consciente. On est compétent, mais ça nous demande de l'effort actif. Quel exemple ? En tennis, par exemple, tu peux avoir un bon coup droit, mais il faut vraiment te concentrer sur, ok, bien placer mon grip, mon jeu de jambes, ok, dès qu'il fait ça, je fais ma reprise d'appui, je bouge, ok. Je suis compétent, mon coup droit il est bien, mais il faut que j'y pense. Et ensuite, la compétence inconsciente. Je suis très compétent, sans même avoir à y penser. On est tous très compétents en marche. On sait marcher. On sait bien marcher. On tombe pas à temps en temps alors qu'on marche. C'est une compétence qui est tellement mise en avant qu'elle est inconsciente. Je sais pas pourquoi je suis parti dans ça, mais j'avais envie d'en parler. Voilà sur cette notion d'investissement. J'essaie un peu de mettre des éléments plus ou moins complexes dans ce podcast. Donc n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez que je traite des sujets en particulier. Et petit point, mais si vous cherchez un exchange pour mettre tout ça en pratique, vous avez toujours OKX bien sûr. C'est l'exchange que je recommande depuis un moment maintenant parce que c'est l'un des plus complets du marché. En plus de ça, il y a la carte OKX avec du cashback sur les dépenses quotidiennes. Maintenant que ça existe, il n'y a plus de raison d'utiliser une autre carte parce qu'on a littéralement payé à l'utiliser. Je vous avoue que je n'étais pas fan des cartes crypto avant. Je me disais, mais ça sert à quoi ? En fait, j'ai testé du coup la carte OKX et c'est super cool parce que t'es là, tu as des USDG que tu recharges avec Apple Pay, ce que tu veux, et tu payes, donc c'est comme une carte classique, mais tu as du cashback. Genre tu peux avoir 5% de cashback, donc tu payes un truc à 1000€, je sais pas, tu prends tes billets d'avion, tu as 50€ qui t'est remboursé. Et le principe du cashback est très cool quand même, donc c'est très satisfaisant. Et maintenant il n'y a plus de friction par rapport à avant, les cartes crypto etc. Donc en vrai, prenez la carte crypto, c'est gratuit, essayez-la et vous me dites ce que vous en pensez. Et pour ceux qui sont un peu plus avancés, il y a les Perpetuals, les paires pour ceux qui veulent s'exposer avec du levier sur leur conviction short et longue. Attention, ça reste risqué. Et ce mois-ci, je fais gagner une petite PS5 pour passer un bel été. En plus des autres bonus que vous avez à l'inscription. Donc vraiment, allez faire un petit tour sur OKX avec le lien en description. Et merci à Cédric qui a participé le mois dernier et qui a gagné un iPad. Si tu passes par là, Cédric, petit big up si tu peux mettre un petit commentaire. Avec plaisir. Et même au-delà de ça, les amis, les partenaires que j'ai, c'est ce qui me permet de faire ces podcasts. Donc... Même si vous voulez juste soutenir. Avant, je ne le faisais pas. Avant, je skippais les pubs et je comprends complètement. Mais si vous voulez juste soutenir, vous faites un petit compte. Moi, je suis content. Vous êtes content parce que c'est un beau produit. Et en plus, il y a un monde où vous gagnez une PS5. Et là, vous êtes très très content. Ok, on enchaîne. On enchaîne avec le sujet actuel de ce podcast. Est-ce que ça vous parle d'un truc qu'il y a en ce moment qui s'appelle les Henenst Games ? Le 24 mai... depuis 4 jours à Las Vegas, des athlètes ont couru, nagé et sauvé des athlères. Il y a eu des Jeux Olympiques un peu spéciaux. Des Jeux Olympiques spéciaux, pourquoi ? Parce que la différence entre ces Jeux en ce moment de Las Vegas et les Jeux classiques, c'est qu'ils étaient tous ouvertement dopés. C'était un Jeux Olympique pour les dopés. Des Jeux Olympiques pour les dopés. Pas de contrôle anti-dopage, pas de suspension, pas de scandale. C'est le concept même de l'événement. Ça, ça vient d'un entrepreneur allemand qui s'appelle Christian Angermeyer. C'est un mec dans les biotech qui est convaincu que le dopage dans le sport est une hypocrisie. Que dans tous les cas, les athlètes se dopent. Donc autant l'assumer, autant l'encadrer médicalement, et autant même en faire un spectacle. Et en vrai, j'ai vu une vidéo de Fatch sur le sujet que je trouve en description sur le dopage. Ils ont fait une étude randomisée sur, je sais plus c'était quoi, des sprinters, je crois, ou des coureurs professionnels. Donc randomisé et anonyme surtout, anonymisé. où ils posaient des questions, est-ce que vous prenez des produits de pan ? Et l'étude était faite de façon à ce que tu ne pouvais pas te faire poursuivre avec cette réponse-là. A votre avis, combien de pourcents ont répondu qu'ils prenaient des produits de pan ? 40% ! C'est terrifiant. Donc, ce débat existe. Bref, qu'est-ce qu'il a fait notre entrepreneur allemand ? Bah, il s'est dit, on va faire ça. On va faire un JO pour les dopés. Donc, il lève des fonds. Et, bon, il a levé des fonds, mais pas n'importe où, quand même. Dans les investisseurs, il y a Peter Thiel, cofondateur de PayPal, milliardaire très influent, M. Donald Trump Jr. via son fonds 1789 Capital, les frères Winklevoss, un prince saoudien. On a un projet qui a une valo de 1,2 milliard de dollars avant même qu'on ait un athlète qui ait couru. Et le 24 mai, il s'est passé quoi ? Eh bien, 40 athlètes, dont plusieurs anciens médaillés olympiques, se sont retrouvés à Las Vegas. Trois disciplines, natation, athlétisme, haltérophilie. Des records du monde à battre avec 1 million de dollars à la clé pour chacun. Et à la fin de la soirée, à votre avis, combien de records sont tombés ? Un seul. Le nageur grec Christian... Gok... Oh, désolé, mais cette prononciation est terrible. Goklomef. GK, comment on dit GK ? Goko. Qui a battu le record du monde du 50 mètres nage libre en 20,81 secondes contre 20,88. Donc il a pris son million. Fred Kerley, sprinter américain qu'on attendait sur le 100 mètres, qui n'a pas battu le record. En même temps, Usain Bolt était sur un... Enfin, il était un ovni, littéralement. Et du coup, côté business, comment ça marche ? L'événement coûte 31 millions. de dollars à produire. Les billets pour les spectateurs sont gratuits. Les droits TV sont cédés gratuitement. Les revenus générés en dehors des sponsors jusqu'à maintenant, c'est 2700 balles. Je rigole pas, 2755 dollars si vous voulez, exactement. Pour un événement qui vaut 1.2 milliard. En tout cas valorisé à 1.2 milliard. Du coup, comment ça marche ? En fait, c'est là où c'est malin. C'est que le sport n'est pas le produit. Le sport, c'est la pub. L'idée, c'est de filmer des athlètes d'OP qui pulvérisent des records mondiaux, et juste après, de venir vendre les mêmes substances au grand public via une plateforme de santé en ligne. Des peptides, des compléments, des protocoles de performance. Le marché des peptides en ce moment explose. L'utilisateur moyen, il dépense entre 500 et 1000 dollars par mois. Et la FDA américaine s'apprête à assouplir les restrictions sur ces substances en 2026. Et donc l'objectif de NS Group, c'est d'avoir 60 000 abonnés d'ici fin 2026. C'est ça, la vraie vision. C'est pas les médailles, c'est pas les records, c'est une plateforme de télémédecine et de suppléments avec les JO2P comme moteur marketing. Qu'est-ce qu'on en pense ? Ben, c'est compliqué parce que... En fait, de base, il y a quand même une expression qui est universelle et réelle, c'est que si c'est gratuit, c'est que le produit, c'est toi. Ben là, c'est gratuit, le produit... C'est nous ! En fait, selon Christian Angermeyer, l'organisateur, c'est un peu le modèle Formula. La technologie qui est développée pour les voitures de course, elle finit dans les voitures de série. Les protocoles qui sont développés pour les athlètes d'élite, ils finissent dans l'application mobile de Monsieur Tout-le-Monde. Sauf que la réalité financière, elle est différente. C'est qu'on est sur une boîte qui a brûlé 16,4 millions de dollars au premier trimestre 2026. Elle a émis ce qu'on appelle un Going Concern Warning, donc un investissement comptable qui veut dire officiellement que la société peut ne pas survivre l'année. Et du coup, elle n'a pas réussi à obtenir l'assurance pour couvrir les blessures ou les décès d'athlètes, par exemple. Il n'y a zéro compagnie d'assurance qui a voulu couvrir l'événement. En même temps, logique. Et des 200 millions de dollars levés lors de l'introduction en bourse via une SPAC sur le New York Stock Exchange, il ne reste que 3 millions actuellement. Ils sont brûlés 197. Les investisseurs du SPAC ont récupéré leur argent en masse avant cette fusion. On a une action qui a fait moins 30%. Donc, on a un événement à 31 millions, des athlètes payés 600K par mois en cumulé, des prix à 1 million par record, pas d'assurance, 2000 balles de revenus et 3 millions en caisse. Et pourtant, le fondateur est convaincu, le 24 mai, c'est le début de la vraie preuve. Peut-être, ou peut-être que l'histoire retiendra qu'un jour, quelqu'un a dépensé 30 barres de dollars pour vendre des compléments borderline. à des gens qui regardaient des athlètes dopés nager dans une piscine à Las Vegas. Mais c'est le divertissement, que voulez-vous, c'est rigolo. Tant que c'est pas notre argent, autant en rire. Ok, on enchaîne avec un sujet un peu différent. Je regarde si tout marche bien, parce que ma hantise, c'est que le podcast se coupe en plein milieu. C'est bon. On parle beaucoup de l'éthique de travail. Savoir être régulier, s'entraîner quand on n'a pas envie, faire le job. Ça a été la grosse méta entre 2010 et 2020, c'est bien, mais c'est pas suffisant. Et surtout, personne ne parle de l'importance de l'éthique de repos. Je vais vous faire une petite anecdote sur moi, c'est que des fois, je travaille la semaine, et genre le dimanche, ou samedi après-midi plus dimanche, ou dimanche après-midi, je prends ma journée pour me reposer. Et il y a des fois où, je sais pas moi, je suis tout seul pendant deux semaines, ou en tout cas pendant le week-end, et je vais travailler deux semaines de suite, donc je vais travailler tout le week-end, et réattaquer la semaine. Et en fait... En ce moment, je travaille beaucoup justement en gestion de l'énergie, etc. Je vous en avais parlé. Et je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à travailler deux semaines de suite en étant vraiment 100% efficace. Je sentais que quand j'arrivais le lundi, j'étais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins performant que quand j'avais pris par exemple mon dimanche toute la journée. Genre je commençais la semaine à 60% par exemple. Et du coup, 60% d'énergie. Et du coup, lundi, mardi, mercredi, jeudi, j'arrive le jeudi, je suis mort. Et je ne suis pas productif, et je ne suis pas efficace, et la semaine elle est désagréable. Et en plus je n'ai pas pris de repos, donc très désagréable. En fait, le cerveau a un réseau qu'on appelle le Default Mode Network. C'est un système qui s'active précisément quand on ne fait rien, quand on rêvasse un petit peu. Et on a longtemps pensé que c'était du temps perdu. Aujourd'hui, on sait que c'est dans ces moments que se fait la consolidation des neurones, de la mémoire, les connexions créatives et la résolution de problèmes complexes. En fait, le cerveau travaille au repos. Et dans cette culture un peu d'hyper-productivité, de présence des écrans partout, on a beaucoup de mal à avoir une bonne éthique de repos et à vraiment prendre du temps pour soi. La docteure Sandra Dalton-Smith, elle parle justement de 7 types de repos bien distincts. Le repos physique, donc quand tu fais du sport, tu te reposes, ok, tu reposes ton corps. Le repos mental, qui est réel, du coup, qui n'est pas un peu abstrait, c'est réel. Le repos sensoriel. créatif, émotionnel, social et spirituel. Tu peux être épuisé sans manquer de sommeil, mais juste parce que t'es une personne introvertie et t'as pas encore rechargé proprement les batteries sociales. Et ce qui est assez dur, c'est que c'est d'un côté un peu abstrait cette notion du repos, tu vois, ce serait marrant qu'on ait une batterie ou en tout cas une puce qui analyse un petit peu tous nos circuits et qui donne le niveau de batterie qu'on a. Et tu vois, tu verrais que genre le lundi Merci. t'as 35% de batterie sur toute la semaine. Parce que t'as pas bossé le... Tu t'es pas reposé le dimanche, par exemple. Ça changerait tout, en vrai. Et t'imagines si t'avais genre... le niveau de batterie pour physique, mental, sensoriel, créatif, et tu verrais que, par exemple, en termes de social, ta batterie sociale est épuisée, t'es à 10%, tu comprends pas pourquoi t'es énervé, pourquoi t'es un peu introverti, tu vois ça, tu fais « Ah, ok, je vais me reposer. » Sauf que ça n'existe pas. Et du coup, on croit que c'est abstrait. J'adore le sport, vous le savez. Et en ce moment, on est dans une époque où il y a 3-4 top top top athlètes de plus de 40 ans. Il y a Lebron James, Cristiano Ronaldo, Tom Brady qui a pris sa retraite, mais je crois qu'il a arrêté à plus de 40 ans. Qui est-ce qu'il y a d'autres ? Steph Curry, il a moins de 40 ans. Bref, il y a vraiment des top top athlètes de plus de 40 ans. Djokovic, je ne sais pas s'il a 40 ans Djokovic, il n'est pas loin, 39. qui sont vraiment au top de leur sport. Et il n'y a aucun hasard si ce sont eux qui performent à ce niveau-là, parce qu'ils ont une chose en commun, une seule chose. Djokovic, Lebo, James, Ronaldo, et on va prendre Tom Brady, ils ont une chose en commun, c'est leur éthique de repos. T'entends des histoires sur Djokovic, tu sais qu'il dort 10h par nuit, et qu'il investit massivement dans sa santé, et qu'il est hyper hyper hyper sharp sur ses protocoles de récupération. bless, méditation, etc. Lebron James, il dépense 1,5 million par an environ pour son corps, pour sa récupération. Il dort 12 heures par jour, il fait des nuits de 10 heures et 2 heures de sieste, il fait des... de la cryothérapie, des massages tous les jours, enfin vraiment c'est abusé. Federer c'était pareil, Usain Bolt c'était pareil. Tom Brady, légende du foot américain, il se couchait tous les jours à 21h, chambre à 18°C tout le temps, il avait des pyjamas spéciaux qui intègrent des particules de récupération. Ronaldo, c'est pareil, Ronaldo c'est lunaire. Ronaldo, je crois qu'il dort par cycle de une heure et demie, et genre, il peut faire... Enfin, il est... T'entends des histoires sur Ronaldo, c'est aberrant en termes de nutrition, en termes de récup à quel point c'est quelqu'un qui est dédié. Et dans le sport, c'est devenu un peu la mode, on sait qu'il faut que le corps récupère, mais en entrepreneuriat, en finance, même, au-delà de ça, quoi, dans la vie, on est encore un peu de l'autre côté. C'est extrêmement... mis en avant d'avoir une bonne éthique de travail et c'est plus mis en avant de peu dormir que de beaucoup dormir et du coup d'être efficace par exemple Je pense que ça va changer. Et je pense que dans tous les cas, tu y gagnes énormément à avoir une bonne éthique de repos et à travailler sur ça. Encore plus dans le monde dans lequel on est. Genre, je crois que j'ai pas encore de sujet de podcast, mais je réfléchissais à ça. Notre système nerveux, je pense qu'on est dans la période de l'humanité où notre système nerveux n'est juste plus capable de suivre. Les ordi vont à une vitesse de malade mental. Avant, tu chargeais une page, T'attendais un peu. Là, ça va à une vitesse de fou. Les IA répondent à une vitesse de malade. Avant, chat GPT, tu posais ta question, t'avais un petit moment de chargement, du coup t'avais un peu moins de... Là, chat GPT, il te répond en deux... Enfin, même pas en deux secondes, en moins d'une seconde, j'ai l'impression. Il pose une question, boum, réponse. Tu as énormément d'informations. Tu as énormément de sources d'informations. Et du coup, tu fais une journée avec ton ordi qui va hyper vite. Plusieurs IA différentes qui répondent instantanément. plusieurs sources d'informations, plein de vidéos YouTube, plein de médias. Le système nerveux n'est plus capable de suivre. Et donc, je pense qu'il va y avoir une vague de problèmes, de dépressions, de maladies causées par ça, et qu'on est dans une ère où vraiment, que ça soit en termes de productivité ou pour passer devant la plupart des gens, si vraiment tu le fais dans une optique de performance, avoir une grosse éthique de repos fait la différence. Et du côté plus bien-être, avoir une grosse éthique de repos fait vraiment la différence, surtout dans notre cadre, qui est très important. D'ailleurs, petite interro surprise, allez checker votre temps d'écran. Si vous êtes au-dessus de deux heures, c'est qu'il y a un problème et que vous devez remédier tout ça. Mettez-moi votre temps d'écran dans les commentaires. Je sais qu'il n'y en a pas beaucoup qui le feront. Allez au moins le checker. Allez au moins le checker. Je peux vous le donner, si vous voulez. Je crois que j'étais à 1h03, un truc comme ça, de temps d'écran. Je ne sais plus où est-ce qu'il faut... J'ai une application qui s'appelle Opal, qui est super d'ailleurs pour ça, pour checker un peu ton temps d'écran. Ton temps d'écran sur la semaine dernière, là je suis à 1h47 sur le... Mais après j'ai mis le GPS, ça compte pas le GPS. Ça détruit un peu. 1h04 sur la semaine dernière. C'est pas beaucoup, mais ça peut être encore mieux. Ok, sujet suivant. Si je vous parle de Nikola Tesla, maintenant le nom Tesla on connaît tous. Est-ce que vous connaissez l'histoire de l'homme derrière ? Nikola... Il est né dans un petit village de montagne dans les années 1900. Son père est prêtre, sa mère est illettrée. Donc vraiment, éducation très, très, très rurale. Mais sa mère, elle construit elle-même, par exemple, ses outils ménagers. Et elle invente des petits mécanismes pour venir faciliter son travail. Depuis qu'il est tout petit, on sent qu'il y a un truc différent chez Nicolas. Il visualise ses inventions en entier, dans sa tête, en 3D, avec des mesures bien précises. avant de poser quoi que ce soit sur le papier. Il a une vision dans l'espace qui est exceptionnelle. Et il teste mentalement si les pièces s'assemblent, si les moteurs tournent, si les engrenages s'usent. Il construit et il démonte dans son esprit avant même de toucher un outil. J'ai envie de faire une parenthèse. Désolé, je fais beaucoup de parenthèses dans ce podcast, mais j'ai appris il n'y a pas longtemps et ça peut peut-être vous aider. Je suis très nul en dessin. Genre très, très, très, très nul. Et je ne comprends pas les gens qui sont forts en dessin. Genre tu me dis, visualise un cheval. Je n'arrive pas à visualiser un cheval dans ma tête et à le dessiner. Et en fait, j'ai appris que c'était une espèce de... Pas de pathologie, mais d'état. Il y a des gens, quand ils ferment les yeux, et j'en fais partie, tu vois que du noir. Genre tu me dis, imagine un cheval. Je n'arrive pas à imaginer un cheval et à le décrire et à dire comment il est. Et j'ai appris très récemment que c'était... Pas la plupart des gens. La plupart des gens, tu fermes les yeux, ils visualisent un cheval, y'a pas de soucis. Moi, je visualise une pomme, je n'arrive pas à avoir la pomme dans ma tête, c'est tout noir. Voilà, si vous en faites partie, peut-être que vous vous complexerez moins quand vous ferez des dessins horribles. Bref, je reprends. Désolé, je fais beaucoup de digressions. Depuis qu'il est tout petit, Nicolas Tesla, on sent qu'il y a un truc différent. Du coup, il fait, il teste tout mentalement, les pièces, elles s'assemblent, il est là, il fait des moteurs, il est vraiment monstruel. C'est un petit gêné. Et à 28 ans, il est migré aux Etats-Unis avec 4 centimes dans la poche. quelques poèmes et les plans d'une machine volante. Et surtout, surtout, surtout, il a une lettre de recommandation pour un certain Thomas Edison. Edison l'engage immédiatement. Tesla travaille pour lui pendant presque un an, il améliore plein de trucs, c'est dynamo, il résout des problèmes que les ingénieurs d'Edison n'arrivent pas à régler. Edison lui a dit, écoute, si tu arrives à me régler ces problèmes, je crois que c'est pour une mission précise, mais je ne l'ai plus en tête, je te promets et je te donnerai 50 000 dollars. 50 000 dollars qui valent beaucoup plus que maintenant. Et Tesla, il parvient. Donc, il revient chez Edison. Bonjour, monsieur, regardez, j'ai amélioré votre dynamo, j'ai réglé plein de problèmes. Globalement, votre entreprise est drastiquement meilleure depuis que je travaille pour vous. Donc, vous m'avez promis 50 000 dollars. qu'en est-il ? Et Edison lui répond ah là là, Nicolas, ça se voit que vous n'êtes pas là depuis longtemps aux Etats-Unis, vous ne comprenez pas l'humour américain. Il ne lui donne pas un centime, pas un copec. Nada, walou. Tesla n'est pas forcément très content, on peut le comprendre, et il démissionne. Et là, il y a une espèce de guerre qui commence, une guerre d'idéaux. Edison, Edison qui est Je n'ai pas les infos en détail sur le bonhomme, mais qui est un peu considéré comme le père de l'électricité. Edison travaille en courant continu. C'est une technologie qui fonctionne, mais il y a un problème qui est fondamental, c'est que l'énergie se perd rapidement sur les câbles. Donc si tu veux alimenter une ville, il faut des centrales électriques tous les 2 km. Tesla défend le courant alternatif. C'est plus complexe à maîtriser, mais c'est capable de transporter l'énergie sur des centaines de kilomètres sans avoir de grosses pertes. Edison, il comprend que si le courant alternatif de Tesla s'impose, son empire de courant continu, lui, il s'effondre parce qu'on ne peut pas avoir les deux. C'est soit l'un, soit l'autre. C'est un monopole. Donc Edison lance une campagne de terreur. Il organise des démonstrations publiques où il va électrocuter, c'est terrible, il électrocute des animaux avec du courant alternatif, ce qu'a inventé Tesla, pour convaincre le public que c'est mortel. Il finance le développement de la chaise électrique en courant alternatif, pour associer dans les esprits que le courant de Tesla, il sert à l'exécution capitale. Mais Tesla gagne quand même. En 1893, son courant alternatif alimente l'exposition universelle de Chicago. On parle de 100 000 ampoules illuminées. En 1895, les générateurs de Niagara Falls entrent en service. Et ils produisent de l'électricité en courant alternatif pour alimenter une région entière. C'est le courant de Tesla. qui alimente le monde depuis 130 ans. Mais Tesla s'arrête pas là. En 1899, il installe un laboratoire à Colorado Springs et il fait des expériences sur la transmission d'électricité sans fil. Donc il illumine des ampoules à distance, sans câble. Et il est convaincu d'un truc. C'est possible de transmettre de l'énergie électrique gratuitement, partout dans le monde entier, via l'ionosphère. En 1901, J.P. Morgan, qui est l'homme le plus puissant de la finance américaine à l'époque, lui donne 150 000 dollars pour qu'il construise la tour de Wardenclyffe à Long Island aux Etats-Unis. C'est une tour de 57 mètres qui est censée devenir le premier système mondial de transmission d'énergie sans fil. Tesla lui explique son problème. Et là, pour J.P. Morgan, il y a un problème. Un problème qui est tellement énorme qu'il retire son financement. Est-ce que vous l'avez le problème ? Réfléchissez. Il lui explique, il lui dit voilà, moi j'ai ce projet-là de transmission électrique, et on va pouvoir transmettre de l'énergie gratuitement partout dans le monde. Gratuitement, partout, dans le monde. Mais du coup, comment on fait pour faire payer les gens si l'énergie elle est gratuite ? JP Morgan retire son financement. La tour ne sera jamais terminée, elle sera démantelée en 1917 pour rembourser ses dettes. Après ça, Tesla ne se remet jamais vraiment, il continue à inventer, il dépose des brevets sur des concepts de moteurs, de turbines, des systèmes de guidage qui vont être utilisés des décennies plus tard, mais il manque de financement, il manque de soutien, il manque d'alliés. Il devient de plus en plus solitaire, de plus en plus excentrique, il développe une obsession pour les pigeons, il en nourrit des centaines à New York, il en prend certains dans sa chambre d'hôtel, il dit qu'il a une relation un petit peu compliquée en ce moment avec un pigeon blanc, c'est un peu chaud. Il le dit dans les médias. Les dernières années de sa vie, il vit dans sa chambre 3327 de l'hôtel New Yorker. Et le 7 janvier 1943, une employée de ménage frappe à sa porte. Pas de réponse. Elle rentre et Tesla est mort à 86 ans, seul dans sa chambre. Deux jours après sa mort, le FBI saisit ses papiers et ses archives. Et Thomas Edison est mort à peu près 15 ans plus tôt. En 1931, couvert d'honneur, célébré comme le père de l'électricité moderne, Sauf que le courant qui alimente nos maisons, nos villes, nos usines, c'est celui de Tesla. Son nom est maintenant sur la marque de voiture électrique la plus valorisée du monde, mais de son vivant, il est mort seul, sans argent, dans une chambre d'hôtel. Et c'est quand même une très belle chose qu'Elon Musk ait choisi ce nom pour ses voitures. Est-ce qu'il y a une morale de l'histoire ? Protégez vos inventions ? Ouais, pourquoi pas. Ok les amis ! c'est la fin de ce podcast, j'espère que ça vous a plu, j'espère que vous avez passé un bon moment, j'ai fait beaucoup de digressions, j'espère que ça n'a pas empiété sur la narration. Je vous souhaite une bonne semaine, on se voit la semaine prochaine, n'oubliez pas de vous abonner, de mettre un petit like, de mettre 5 étoiles si ce n'est pas le cas, et j'espère que vous avez passé un aussi bon moment que j'en passe chaque semaine à vous faire ce petit podcast. Ciao les potes.