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L'établi de l'EAC

EAC et arts visuels. le projet 'Gestes et outils', la relation entre création et territoire

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28min |07/01/2025
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Description


EAC et arts visuels. le projet 'Gestes et outils', la relation entre création et territoire


 En février dernier, dans le cadre de son cycle thématique annuel, le PREAC art contemporain cherchait à redéfinir les relations entre création, art contemporain et espace rural, à comprendre les liens qu’entretiennent avec la «ruralité», la classe, l’éducation mais aussi les artistes et les lieux d’art, la transmission et la médiation des arts visuels et de la création. Hasard du calendrier, un mois avant, évoquant le manque voire l’absence de lieux culturels labellisés dans les campagnes pour 22 millions d’habitants et se remémorant les bibliobus de son enfance en Saône-et-Loire, la nouvelle ministre de la Culture annonçait le lancement d’une consultation nationale: le Printemps de la ruralité. 

Ce podcast voudrait explorer les interrelations entre territoires et création, par le truchement d’un projet de résidence artistique au lycée. Nous souhaitons mettre en lumières les nuances et les défis inhérents à la conduite de projets d’EAC dans des environnements ruraux. Nous chercherons à examiner combien, au-delà des réalités statistiques et géographiques faisant état d’une forme de déprise sinon de relégation socio-spatiale, ces espaces, loin de constituer des «zones blanches» ou des «déserts culturels», peuvent être riches d’un certain foisonnement. À quelles conditionscela est-il possible? Quel regard adopter pour le percevoir? Quel déplacement opérer? Avant de «dire», comment «lire» les ruralités? 

Aussi avons-nous choisi de focaliser notre attention sur un projet d’Éducation artistique et culturelle particulièrement évocateur. Intitulé «Gestes & Outils», ce projet émerge de la collaboration entre le centre d’art GwinZegal et l’artiste-chercheuse Nina Ferrer-Gleize. Il trouve son ancrage dans le contexte spécifique du lycée agricole de Kernilien, et plus précisément d’une classe de terminale Conduite et gestion de l’entreprise hippique(CGEH). 

Porteuse d’un discours –voire d’un contre-discours–sur les mondes ruraux, il nous semble opportun de laisser une part importante à la parole de Nina Ferrer-Gleize, photographe. Elle développera le sens de sa démarche artistique et partagera avec nous des extraits de son travail de thèse intitulé: L’Agriculture comme Écriture. Nous voudrions mettre son témoignage en regard des analyses de Réjane Sourisseau, chargée d’étude spécialisée dans les mondes ruraux et des apports opérationnels de Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art.

Intervenants

  • Réjane Sourisseau, chargée d’étude et maîtresse de conférences associée à l’Université de Lille(Master Métiers de la culture et laboratoire GeRiiCO). En collaboration avec La Chambre d’eau, structure de résidences d’artistes dédiée à la création contemporaine et au développement culturel des territoires ruraux des Hauts-de-France, elle a mené une étude-action sur les enjeux et pratiques de l’Éducation artistique et culturelle en ruralité (collectif: Graziella Niang, Pierre-Marie Georges, François Pouthier). 


  • Nina Ferrer-Gleize, artiste photographe, autrice et chercheuse. Par le biais de la pratique photographique et de la recherche en art et littérature, elle s’intéresse au milieu agricole et a-fondé la maison d’édition de livres d’artistes Pétrole Éditions en 2013. Elle donne régulièrement des cours et workshops en école d’art et à l’université. Elle obtient son doctorat spécialité photographie de l’ENSP et Aix-Marseille Université en 2021. Sa thèse donnera lieu à la publication de L’Agriculture comme Écriture, aux éditionsGwinZegal(2023). Elle enseigne aujourd’hui à l’ISBA (institut supérieur des Beaux-Arts) deBesançon.


  • Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art GwinZégal. Avec Nina Ferrer-Gleize, elle est à l’origine de «Gestes & outils», un projet d’éducation artistique et culturelle mené au lycée agricole de Kernilien à Plouisy.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction à la pratique de l'artiste

    00:20

  • Présentation des activités du centre d'art GwinZegal

    03:17

  • Ruralité, ruralités ? penser les ruralités

    07:39

  • Citation de Nicolas Mathieu

    09:20

  • Présentation du projet Gestes & outils

    10:39

  • Stéréotypes et préjugés

    11:19

  • Faire appel au commun et aux savoir-faire des participants

    14:37

  • Citation de Pierre Bourdieu

    23:19

  • Dire et laisser dire

    24:26

  • Remerciements

    27:33

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EAC et arts visuels. le projet 'Gestes et outils', la relation entre création et territoire


 En février dernier, dans le cadre de son cycle thématique annuel, le PREAC art contemporain cherchait à redéfinir les relations entre création, art contemporain et espace rural, à comprendre les liens qu’entretiennent avec la «ruralité», la classe, l’éducation mais aussi les artistes et les lieux d’art, la transmission et la médiation des arts visuels et de la création. Hasard du calendrier, un mois avant, évoquant le manque voire l’absence de lieux culturels labellisés dans les campagnes pour 22 millions d’habitants et se remémorant les bibliobus de son enfance en Saône-et-Loire, la nouvelle ministre de la Culture annonçait le lancement d’une consultation nationale: le Printemps de la ruralité. 

Ce podcast voudrait explorer les interrelations entre territoires et création, par le truchement d’un projet de résidence artistique au lycée. Nous souhaitons mettre en lumières les nuances et les défis inhérents à la conduite de projets d’EAC dans des environnements ruraux. Nous chercherons à examiner combien, au-delà des réalités statistiques et géographiques faisant état d’une forme de déprise sinon de relégation socio-spatiale, ces espaces, loin de constituer des «zones blanches» ou des «déserts culturels», peuvent être riches d’un certain foisonnement. À quelles conditionscela est-il possible? Quel regard adopter pour le percevoir? Quel déplacement opérer? Avant de «dire», comment «lire» les ruralités? 

Aussi avons-nous choisi de focaliser notre attention sur un projet d’Éducation artistique et culturelle particulièrement évocateur. Intitulé «Gestes & Outils», ce projet émerge de la collaboration entre le centre d’art GwinZegal et l’artiste-chercheuse Nina Ferrer-Gleize. Il trouve son ancrage dans le contexte spécifique du lycée agricole de Kernilien, et plus précisément d’une classe de terminale Conduite et gestion de l’entreprise hippique(CGEH). 

Porteuse d’un discours –voire d’un contre-discours–sur les mondes ruraux, il nous semble opportun de laisser une part importante à la parole de Nina Ferrer-Gleize, photographe. Elle développera le sens de sa démarche artistique et partagera avec nous des extraits de son travail de thèse intitulé: L’Agriculture comme Écriture. Nous voudrions mettre son témoignage en regard des analyses de Réjane Sourisseau, chargée d’étude spécialisée dans les mondes ruraux et des apports opérationnels de Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art.

Intervenants

  • Réjane Sourisseau, chargée d’étude et maîtresse de conférences associée à l’Université de Lille(Master Métiers de la culture et laboratoire GeRiiCO). En collaboration avec La Chambre d’eau, structure de résidences d’artistes dédiée à la création contemporaine et au développement culturel des territoires ruraux des Hauts-de-France, elle a mené une étude-action sur les enjeux et pratiques de l’Éducation artistique et culturelle en ruralité (collectif: Graziella Niang, Pierre-Marie Georges, François Pouthier). 


  • Nina Ferrer-Gleize, artiste photographe, autrice et chercheuse. Par le biais de la pratique photographique et de la recherche en art et littérature, elle s’intéresse au milieu agricole et a-fondé la maison d’édition de livres d’artistes Pétrole Éditions en 2013. Elle donne régulièrement des cours et workshops en école d’art et à l’université. Elle obtient son doctorat spécialité photographie de l’ENSP et Aix-Marseille Université en 2021. Sa thèse donnera lieu à la publication de L’Agriculture comme Écriture, aux éditionsGwinZegal(2023). Elle enseigne aujourd’hui à l’ISBA (institut supérieur des Beaux-Arts) deBesançon.


  • Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art GwinZégal. Avec Nina Ferrer-Gleize, elle est à l’origine de «Gestes & outils», un projet d’éducation artistique et culturelle mené au lycée agricole de Kernilien à Plouisy.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction à la pratique de l'artiste

    00:20

  • Présentation des activités du centre d'art GwinZegal

    03:17

  • Ruralité, ruralités ? penser les ruralités

    07:39

  • Citation de Nicolas Mathieu

    09:20

  • Présentation du projet Gestes & outils

    10:39

  • Stéréotypes et préjugés

    11:19

  • Faire appel au commun et aux savoir-faire des participants

    14:37

  • Citation de Pierre Bourdieu

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Ce podcast voudrait explorer les interrelations entre territoires et création, par le truchement d’un projet de résidence artistique au lycée. Nous souhaitons mettre en lumières les nuances et les défis inhérents à la conduite de projets d’EAC dans des environnements ruraux. Nous chercherons à examiner combien, au-delà des réalités statistiques et géographiques faisant état d’une forme de déprise sinon de relégation socio-spatiale, ces espaces, loin de constituer des «zones blanches» ou des «déserts culturels», peuvent être riches d’un certain foisonnement. À quelles conditionscela est-il possible? Quel regard adopter pour le percevoir? Quel déplacement opérer? Avant de «dire», comment «lire» les ruralités? 

Aussi avons-nous choisi de focaliser notre attention sur un projet d’Éducation artistique et culturelle particulièrement évocateur. Intitulé «Gestes & Outils», ce projet émerge de la collaboration entre le centre d’art GwinZegal et l’artiste-chercheuse Nina Ferrer-Gleize. Il trouve son ancrage dans le contexte spécifique du lycée agricole de Kernilien, et plus précisément d’une classe de terminale Conduite et gestion de l’entreprise hippique(CGEH). 

Porteuse d’un discours –voire d’un contre-discours–sur les mondes ruraux, il nous semble opportun de laisser une part importante à la parole de Nina Ferrer-Gleize, photographe. Elle développera le sens de sa démarche artistique et partagera avec nous des extraits de son travail de thèse intitulé: L’Agriculture comme Écriture. Nous voudrions mettre son témoignage en regard des analyses de Réjane Sourisseau, chargée d’étude spécialisée dans les mondes ruraux et des apports opérationnels de Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art.

Intervenants

  • Réjane Sourisseau, chargée d’étude et maîtresse de conférences associée à l’Université de Lille(Master Métiers de la culture et laboratoire GeRiiCO). En collaboration avec La Chambre d’eau, structure de résidences d’artistes dédiée à la création contemporaine et au développement culturel des territoires ruraux des Hauts-de-France, elle a mené une étude-action sur les enjeux et pratiques de l’Éducation artistique et culturelle en ruralité (collectif: Graziella Niang, Pierre-Marie Georges, François Pouthier). 


  • Nina Ferrer-Gleize, artiste photographe, autrice et chercheuse. Par le biais de la pratique photographique et de la recherche en art et littérature, elle s’intéresse au milieu agricole et a-fondé la maison d’édition de livres d’artistes Pétrole Éditions en 2013. Elle donne régulièrement des cours et workshops en école d’art et à l’université. Elle obtient son doctorat spécialité photographie de l’ENSP et Aix-Marseille Université en 2021. Sa thèse donnera lieu à la publication de L’Agriculture comme Écriture, aux éditionsGwinZegal(2023). Elle enseigne aujourd’hui à l’ISBA (institut supérieur des Beaux-Arts) deBesançon.


  • Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art GwinZégal. Avec Nina Ferrer-Gleize, elle est à l’origine de «Gestes & outils», un projet d’éducation artistique et culturelle mené au lycée agricole de Kernilien à Plouisy.

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  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction à la pratique de l'artiste

    00:20

  • Présentation des activités du centre d'art GwinZegal

    03:17

  • Ruralité, ruralités ? penser les ruralités

    07:39

  • Citation de Nicolas Mathieu

    09:20

  • Présentation du projet Gestes & outils

    10:39

  • Stéréotypes et préjugés

    11:19

  • Faire appel au commun et aux savoir-faire des participants

    14:37

  • Citation de Pierre Bourdieu

    23:19

  • Dire et laisser dire

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 En février dernier, dans le cadre de son cycle thématique annuel, le PREAC art contemporain cherchait à redéfinir les relations entre création, art contemporain et espace rural, à comprendre les liens qu’entretiennent avec la «ruralité», la classe, l’éducation mais aussi les artistes et les lieux d’art, la transmission et la médiation des arts visuels et de la création. Hasard du calendrier, un mois avant, évoquant le manque voire l’absence de lieux culturels labellisés dans les campagnes pour 22 millions d’habitants et se remémorant les bibliobus de son enfance en Saône-et-Loire, la nouvelle ministre de la Culture annonçait le lancement d’une consultation nationale: le Printemps de la ruralité. 

Ce podcast voudrait explorer les interrelations entre territoires et création, par le truchement d’un projet de résidence artistique au lycée. Nous souhaitons mettre en lumières les nuances et les défis inhérents à la conduite de projets d’EAC dans des environnements ruraux. Nous chercherons à examiner combien, au-delà des réalités statistiques et géographiques faisant état d’une forme de déprise sinon de relégation socio-spatiale, ces espaces, loin de constituer des «zones blanches» ou des «déserts culturels», peuvent être riches d’un certain foisonnement. À quelles conditionscela est-il possible? Quel regard adopter pour le percevoir? Quel déplacement opérer? Avant de «dire», comment «lire» les ruralités? 

Aussi avons-nous choisi de focaliser notre attention sur un projet d’Éducation artistique et culturelle particulièrement évocateur. Intitulé «Gestes & Outils», ce projet émerge de la collaboration entre le centre d’art GwinZegal et l’artiste-chercheuse Nina Ferrer-Gleize. Il trouve son ancrage dans le contexte spécifique du lycée agricole de Kernilien, et plus précisément d’une classe de terminale Conduite et gestion de l’entreprise hippique(CGEH). 

Porteuse d’un discours –voire d’un contre-discours–sur les mondes ruraux, il nous semble opportun de laisser une part importante à la parole de Nina Ferrer-Gleize, photographe. Elle développera le sens de sa démarche artistique et partagera avec nous des extraits de son travail de thèse intitulé: L’Agriculture comme Écriture. Nous voudrions mettre son témoignage en regard des analyses de Réjane Sourisseau, chargée d’étude spécialisée dans les mondes ruraux et des apports opérationnels de Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art.

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  • Réjane Sourisseau, chargée d’étude et maîtresse de conférences associée à l’Université de Lille(Master Métiers de la culture et laboratoire GeRiiCO). En collaboration avec La Chambre d’eau, structure de résidences d’artistes dédiée à la création contemporaine et au développement culturel des territoires ruraux des Hauts-de-France, elle a mené une étude-action sur les enjeux et pratiques de l’Éducation artistique et culturelle en ruralité (collectif: Graziella Niang, Pierre-Marie Georges, François Pouthier). 


  • Nina Ferrer-Gleize, artiste photographe, autrice et chercheuse. Par le biais de la pratique photographique et de la recherche en art et littérature, elle s’intéresse au milieu agricole et a-fondé la maison d’édition de livres d’artistes Pétrole Éditions en 2013. Elle donne régulièrement des cours et workshops en école d’art et à l’université. Elle obtient son doctorat spécialité photographie de l’ENSP et Aix-Marseille Université en 2021. Sa thèse donnera lieu à la publication de L’Agriculture comme Écriture, aux éditionsGwinZegal(2023). Elle enseigne aujourd’hui à l’ISBA (institut supérieur des Beaux-Arts) deBesançon.


  • Lou Le Jard, médiatrice au centre d’art GwinZégal. Avec Nina Ferrer-Gleize, elle est à l’origine de «Gestes & outils», un projet d’éducation artistique et culturelle mené au lycée agricole de Kernilien à Plouisy.

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    07:39

  • Citation de Nicolas Mathieu

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    11:19

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