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L'établi de l'EAC

EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie

EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie

26min |30/10/2024
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Description

https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/


Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie

Études de cas comparatives sur les typologies de collectifs et les profils des praticiens à la MPAA et l’évaluation des dispositifs au sein de la compagnie S-Composition


Cette recherche, envisagée comme un état des lieux du sujet nécessitant des développements ultérieurs, propose de regarder et parcourir le processus de création en collectif, en tant qu’expérience productrice d’émotions sensibles, mais aussi de savoirs et compétences mobilisées par les participants au service du projet commun, qu’il y ait ou non un objectif de représentation.

Après une tentative d’approche d’un certain nombre de concepts (L’artiste, l’auteur, la participation, la création et la coopération), l’auteur restitue un parcours d’observation participante au sein de deux structures (la Maison des pratiques artistiques en amateurs et S-Composition). CeLe exploration s’opère en cinq étapes : l’environnement de la pratique, le processus de création lui-même dans différentes configurations de collectif, les parcours de pratique des personnes, les bénéficiaires, entendus au sens large du terme, et enfin les compétences et savoirs (être - faire - vivre) mobilisés.

Les résultats proposent différents enseignements, analyses et perspectives, de même que sont présentées différentes productions réalisées au cours de la recherche. Après un passage en revue des différentes étapes du processus, plusieurs pistes de développement de recherches sont proposées pour nourrir la réflexion et la décision publique sur des évolutions possibles de l’Éducation, artistique et culturelle, en matière d’évaluation, de répartition des compétences et de réexamen de l’EAC par le prisme des droits culturels, avec trois approches complémentaires incontournables aujourd’hui, que sont la conception universelle, le numérique et le changement climatique.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'Inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction

    00:12

  • Les étapes du processus de création

    05:04

  • Exemples de collectifs amateurs

    09:28

  • Du processus de création vers la mise en oeuvre

    13:08

  • Qui sont les bénéficiaires ?

    17:10

  • L'évaluation en EAC

    21:59

  • Conclusions

    22:54

  • Crédits et remerciements

    25:16

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Études de cas comparatives sur les typologies de collectifs et les profils des praticiens à la MPAA et l’évaluation des dispositifs au sein de la compagnie S-Composition


Cette recherche, envisagée comme un état des lieux du sujet nécessitant des développements ultérieurs, propose de regarder et parcourir le processus de création en collectif, en tant qu’expérience productrice d’émotions sensibles, mais aussi de savoirs et compétences mobilisées par les participants au service du projet commun, qu’il y ait ou non un objectif de représentation.

Après une tentative d’approche d’un certain nombre de concepts (L’artiste, l’auteur, la participation, la création et la coopération), l’auteur restitue un parcours d’observation participante au sein de deux structures (la Maison des pratiques artistiques en amateurs et S-Composition). CeLe exploration s’opère en cinq étapes : l’environnement de la pratique, le processus de création lui-même dans différentes configurations de collectif, les parcours de pratique des personnes, les bénéficiaires, entendus au sens large du terme, et enfin les compétences et savoirs (être - faire - vivre) mobilisés.

Les résultats proposent différents enseignements, analyses et perspectives, de même que sont présentées différentes productions réalisées au cours de la recherche. Après un passage en revue des différentes étapes du processus, plusieurs pistes de développement de recherches sont proposées pour nourrir la réflexion et la décision publique sur des évolutions possibles de l’Éducation, artistique et culturelle, en matière d’évaluation, de répartition des compétences et de réexamen de l’EAC par le prisme des droits culturels, avec trois approches complémentaires incontournables aujourd’hui, que sont la conception universelle, le numérique et le changement climatique.



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  • Du processus de création vers la mise en oeuvre

    13:08

  • Qui sont les bénéficiaires ?

    17:10

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  • Conclusions

    22:54

  • Crédits et remerciements

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Cette recherche, envisagée comme un état des lieux du sujet nécessitant des développements ultérieurs, propose de regarder et parcourir le processus de création en collectif, en tant qu’expérience productrice d’émotions sensibles, mais aussi de savoirs et compétences mobilisées par les participants au service du projet commun, qu’il y ait ou non un objectif de représentation.

Après une tentative d’approche d’un certain nombre de concepts (L’artiste, l’auteur, la participation, la création et la coopération), l’auteur restitue un parcours d’observation participante au sein de deux structures (la Maison des pratiques artistiques en amateurs et S-Composition). CeLe exploration s’opère en cinq étapes : l’environnement de la pratique, le processus de création lui-même dans différentes configurations de collectif, les parcours de pratique des personnes, les bénéficiaires, entendus au sens large du terme, et enfin les compétences et savoirs (être - faire - vivre) mobilisés.

Les résultats proposent différents enseignements, analyses et perspectives, de même que sont présentées différentes productions réalisées au cours de la recherche. Après un passage en revue des différentes étapes du processus, plusieurs pistes de développement de recherches sont proposées pour nourrir la réflexion et la décision publique sur des évolutions possibles de l’Éducation, artistique et culturelle, en matière d’évaluation, de répartition des compétences et de réexamen de l’EAC par le prisme des droits culturels, avec trois approches complémentaires incontournables aujourd’hui, que sont la conception universelle, le numérique et le changement climatique.



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    09:28

  • Du processus de création vers la mise en oeuvre

    13:08

  • Qui sont les bénéficiaires ?

    17:10

  • L'évaluation en EAC

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  • Conclusions

    22:54

  • Crédits et remerciements

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Cette recherche, envisagée comme un état des lieux du sujet nécessitant des développements ultérieurs, propose de regarder et parcourir le processus de création en collectif, en tant qu’expérience productrice d’émotions sensibles, mais aussi de savoirs et compétences mobilisées par les participants au service du projet commun, qu’il y ait ou non un objectif de représentation.

Après une tentative d’approche d’un certain nombre de concepts (L’artiste, l’auteur, la participation, la création et la coopération), l’auteur restitue un parcours d’observation participante au sein de deux structures (la Maison des pratiques artistiques en amateurs et S-Composition). CeLe exploration s’opère en cinq étapes : l’environnement de la pratique, le processus de création lui-même dans différentes configurations de collectif, les parcours de pratique des personnes, les bénéficiaires, entendus au sens large du terme, et enfin les compétences et savoirs (être - faire - vivre) mobilisés.

Les résultats proposent différents enseignements, analyses et perspectives, de même que sont présentées différentes productions réalisées au cours de la recherche. Après un passage en revue des différentes étapes du processus, plusieurs pistes de développement de recherches sont proposées pour nourrir la réflexion et la décision publique sur des évolutions possibles de l’Éducation, artistique et culturelle, en matière d’évaluation, de répartition des compétences et de réexamen de l’EAC par le prisme des droits culturels, avec trois approches complémentaires incontournables aujourd’hui, que sont la conception universelle, le numérique et le changement climatique.



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    05:04

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    09:28

  • Du processus de création vers la mise en oeuvre

    13:08

  • Qui sont les bénéficiaires ?

    17:10

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