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L'établi de l'EAC

PEPS.Association Trans Musicales 2023-24

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1h07 |05/01/2024
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Description


Association Trans Musicales 2023-24

Projet d’expérimentation professionnelle et scientifique du Master 2 de l’Inseac



En amont de la 45ème édition des Rencontres Trans Musicales, l’ATM nous a confié la mission de mener une enquête sur les publics des conférences-rencontres et tables-rondes programmées dans le cadre du festival. Cette demande particulière intervient à une période clé pour ces dispositifs. En effet, le nouveau projet des Trans adopté tout récemment, dicte une ligne de conduite réactualisée pour trois ans.

Cela implique d’effectuer des changements dans la manière d’appréhender les prochaines éditions. Parmi ces changements : un cycle de Rencontres et Débats revisité, des propositions regroupées, un nouveau nom pour les englober : Musiques et Sociétés. Cette appellation réunit désormais l’ensemble des rendez-vous prévus aux auditoriums des Champs Libres et de la Maison des associations. On y trouvera les conférences-concerts, les tables-rondes, et une nouveauté : un format nommé « En toute responsabilité ? ». A la croisée de la conférence et du débat public, ces temps de réflexion feront se questionner des acteurs et actrices des musiques actuelles sur des sujets impliquant leurs responsabilités créatives, tout en permettant aux publics de prendre part aux échanges. De manière générale, l’ATM est portée par une volonté d’aller vers une réinstitution du contrat tacite et tripartite que décrivaient Emmanuel Pedler et David Bourdonnaud dans «Avignon, le public réinventé». C’est à dire que l’interaction entre les différentes parties prenantes du festival est mise à l’honneur, afin de saisir les véritables enjeux et considérations artistiques qui peuvetn émaner d’une telle expérience spatio-temporelle.

Les publics, en remettant en question à la programmation et en y adhérant potentiellement semble donner la preuve de validation la plus solide qui soit à l’équipe d’un festival. Encore faut-il l’écouter et lui donner du crédit. C’est en ce sens que Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et chargé de coordination à l’INSEAC de Guingamp met le festival d’Avignon et les Rencontres Trans Musicales sur le même plan : « des festivals démocratiques, c’est à dire on ne vient pas là pour être d’accord ou pas d’accord mais on discute»1 . Par ailleurs, il partage un constat que nous avons pu émettre en préparant notre terrain : « je n’ai jamais eu l’impression que l’artistique ai été jamais minoré aux Trans Musicales, par contre pas tant mis en mots.»2

Cette année, dans le cadre de notre PEPS, nous sommes chargés de proposer, en fonction des résultats de notre recherche et de nos enquêtes, des préconisations à l’ATM sur l’organisation du cycle de rencontres. Nous avons, dans ce sens, fomulé des hypothèses quant aux propositions regroupées au sein de Musiques et Sociétés et sur les nouvelles dynamiques et organisation : - Ces dispositifs innovants de rencontres permettent au public de découvrir de nouvelles esthétiques musicales, - Ces propositions vont permettre de revaloriser l’intention artistique auprès des publics, - Les thèmes des conférences attirent des publics spécifiques, potentiellement spécialistes du sujet.

Ces hypothèses induisant une implication grandissante du public des Rencontres ainsi qu’un retour vers l’artistique nous ont permis de faire émerger une problématique pour élaborer nos recherches : Dans quelles mesures les dispositifs hybrides mêlant conférences, concerts et rencontres au sein d’un festival revalorisent-ils le lien entre publics, artistes et oeuvres ?



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction de Damien Câlinas coordinateur de l'Inséac

    00:12

  • Présentation des travaux des étudiants de Master Culture et Communication de l'Inséac

    02:00

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Projet d’expérimentation professionnelle et scientifique du Master 2 de l’Inseac



En amont de la 45ème édition des Rencontres Trans Musicales, l’ATM nous a confié la mission de mener une enquête sur les publics des conférences-rencontres et tables-rondes programmées dans le cadre du festival. Cette demande particulière intervient à une période clé pour ces dispositifs. En effet, le nouveau projet des Trans adopté tout récemment, dicte une ligne de conduite réactualisée pour trois ans.

Cela implique d’effectuer des changements dans la manière d’appréhender les prochaines éditions. Parmi ces changements : un cycle de Rencontres et Débats revisité, des propositions regroupées, un nouveau nom pour les englober : Musiques et Sociétés. Cette appellation réunit désormais l’ensemble des rendez-vous prévus aux auditoriums des Champs Libres et de la Maison des associations. On y trouvera les conférences-concerts, les tables-rondes, et une nouveauté : un format nommé « En toute responsabilité ? ». A la croisée de la conférence et du débat public, ces temps de réflexion feront se questionner des acteurs et actrices des musiques actuelles sur des sujets impliquant leurs responsabilités créatives, tout en permettant aux publics de prendre part aux échanges. De manière générale, l’ATM est portée par une volonté d’aller vers une réinstitution du contrat tacite et tripartite que décrivaient Emmanuel Pedler et David Bourdonnaud dans «Avignon, le public réinventé». C’est à dire que l’interaction entre les différentes parties prenantes du festival est mise à l’honneur, afin de saisir les véritables enjeux et considérations artistiques qui peuvetn émaner d’une telle expérience spatio-temporelle.

Les publics, en remettant en question à la programmation et en y adhérant potentiellement semble donner la preuve de validation la plus solide qui soit à l’équipe d’un festival. Encore faut-il l’écouter et lui donner du crédit. C’est en ce sens que Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et chargé de coordination à l’INSEAC de Guingamp met le festival d’Avignon et les Rencontres Trans Musicales sur le même plan : « des festivals démocratiques, c’est à dire on ne vient pas là pour être d’accord ou pas d’accord mais on discute»1 . Par ailleurs, il partage un constat que nous avons pu émettre en préparant notre terrain : « je n’ai jamais eu l’impression que l’artistique ai été jamais minoré aux Trans Musicales, par contre pas tant mis en mots.»2

Cette année, dans le cadre de notre PEPS, nous sommes chargés de proposer, en fonction des résultats de notre recherche et de nos enquêtes, des préconisations à l’ATM sur l’organisation du cycle de rencontres. Nous avons, dans ce sens, fomulé des hypothèses quant aux propositions regroupées au sein de Musiques et Sociétés et sur les nouvelles dynamiques et organisation : - Ces dispositifs innovants de rencontres permettent au public de découvrir de nouvelles esthétiques musicales, - Ces propositions vont permettre de revaloriser l’intention artistique auprès des publics, - Les thèmes des conférences attirent des publics spécifiques, potentiellement spécialistes du sujet.

Ces hypothèses induisant une implication grandissante du public des Rencontres ainsi qu’un retour vers l’artistique nous ont permis de faire émerger une problématique pour élaborer nos recherches : Dans quelles mesures les dispositifs hybrides mêlant conférences, concerts et rencontres au sein d’un festival revalorisent-ils le lien entre publics, artistes et oeuvres ?



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  • L'inséac du Cnam

    00:00

  • Introduction de Damien Câlinas coordinateur de l'Inséac

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  • Présentation des travaux des étudiants de Master Culture et Communication de l'Inséac

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En amont de la 45ème édition des Rencontres Trans Musicales, l’ATM nous a confié la mission de mener une enquête sur les publics des conférences-rencontres et tables-rondes programmées dans le cadre du festival. Cette demande particulière intervient à une période clé pour ces dispositifs. En effet, le nouveau projet des Trans adopté tout récemment, dicte une ligne de conduite réactualisée pour trois ans.

Cela implique d’effectuer des changements dans la manière d’appréhender les prochaines éditions. Parmi ces changements : un cycle de Rencontres et Débats revisité, des propositions regroupées, un nouveau nom pour les englober : Musiques et Sociétés. Cette appellation réunit désormais l’ensemble des rendez-vous prévus aux auditoriums des Champs Libres et de la Maison des associations. On y trouvera les conférences-concerts, les tables-rondes, et une nouveauté : un format nommé « En toute responsabilité ? ». A la croisée de la conférence et du débat public, ces temps de réflexion feront se questionner des acteurs et actrices des musiques actuelles sur des sujets impliquant leurs responsabilités créatives, tout en permettant aux publics de prendre part aux échanges. De manière générale, l’ATM est portée par une volonté d’aller vers une réinstitution du contrat tacite et tripartite que décrivaient Emmanuel Pedler et David Bourdonnaud dans «Avignon, le public réinventé». C’est à dire que l’interaction entre les différentes parties prenantes du festival est mise à l’honneur, afin de saisir les véritables enjeux et considérations artistiques qui peuvetn émaner d’une telle expérience spatio-temporelle.

Les publics, en remettant en question à la programmation et en y adhérant potentiellement semble donner la preuve de validation la plus solide qui soit à l’équipe d’un festival. Encore faut-il l’écouter et lui donner du crédit. C’est en ce sens que Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et chargé de coordination à l’INSEAC de Guingamp met le festival d’Avignon et les Rencontres Trans Musicales sur le même plan : « des festivals démocratiques, c’est à dire on ne vient pas là pour être d’accord ou pas d’accord mais on discute»1 . Par ailleurs, il partage un constat que nous avons pu émettre en préparant notre terrain : « je n’ai jamais eu l’impression que l’artistique ai été jamais minoré aux Trans Musicales, par contre pas tant mis en mots.»2

Cette année, dans le cadre de notre PEPS, nous sommes chargés de proposer, en fonction des résultats de notre recherche et de nos enquêtes, des préconisations à l’ATM sur l’organisation du cycle de rencontres. Nous avons, dans ce sens, fomulé des hypothèses quant aux propositions regroupées au sein de Musiques et Sociétés et sur les nouvelles dynamiques et organisation : - Ces dispositifs innovants de rencontres permettent au public de découvrir de nouvelles esthétiques musicales, - Ces propositions vont permettre de revaloriser l’intention artistique auprès des publics, - Les thèmes des conférences attirent des publics spécifiques, potentiellement spécialistes du sujet.

Ces hypothèses induisant une implication grandissante du public des Rencontres ainsi qu’un retour vers l’artistique nous ont permis de faire émerger une problématique pour élaborer nos recherches : Dans quelles mesures les dispositifs hybrides mêlant conférences, concerts et rencontres au sein d’un festival revalorisent-ils le lien entre publics, artistes et oeuvres ?



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En amont de la 45ème édition des Rencontres Trans Musicales, l’ATM nous a confié la mission de mener une enquête sur les publics des conférences-rencontres et tables-rondes programmées dans le cadre du festival. Cette demande particulière intervient à une période clé pour ces dispositifs. En effet, le nouveau projet des Trans adopté tout récemment, dicte une ligne de conduite réactualisée pour trois ans.

Cela implique d’effectuer des changements dans la manière d’appréhender les prochaines éditions. Parmi ces changements : un cycle de Rencontres et Débats revisité, des propositions regroupées, un nouveau nom pour les englober : Musiques et Sociétés. Cette appellation réunit désormais l’ensemble des rendez-vous prévus aux auditoriums des Champs Libres et de la Maison des associations. On y trouvera les conférences-concerts, les tables-rondes, et une nouveauté : un format nommé « En toute responsabilité ? ». A la croisée de la conférence et du débat public, ces temps de réflexion feront se questionner des acteurs et actrices des musiques actuelles sur des sujets impliquant leurs responsabilités créatives, tout en permettant aux publics de prendre part aux échanges. De manière générale, l’ATM est portée par une volonté d’aller vers une réinstitution du contrat tacite et tripartite que décrivaient Emmanuel Pedler et David Bourdonnaud dans «Avignon, le public réinventé». C’est à dire que l’interaction entre les différentes parties prenantes du festival est mise à l’honneur, afin de saisir les véritables enjeux et considérations artistiques qui peuvetn émaner d’une telle expérience spatio-temporelle.

Les publics, en remettant en question à la programmation et en y adhérant potentiellement semble donner la preuve de validation la plus solide qui soit à l’équipe d’un festival. Encore faut-il l’écouter et lui donner du crédit. C’est en ce sens que Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et chargé de coordination à l’INSEAC de Guingamp met le festival d’Avignon et les Rencontres Trans Musicales sur le même plan : « des festivals démocratiques, c’est à dire on ne vient pas là pour être d’accord ou pas d’accord mais on discute»1 . Par ailleurs, il partage un constat que nous avons pu émettre en préparant notre terrain : « je n’ai jamais eu l’impression que l’artistique ai été jamais minoré aux Trans Musicales, par contre pas tant mis en mots.»2

Cette année, dans le cadre de notre PEPS, nous sommes chargés de proposer, en fonction des résultats de notre recherche et de nos enquêtes, des préconisations à l’ATM sur l’organisation du cycle de rencontres. Nous avons, dans ce sens, fomulé des hypothèses quant aux propositions regroupées au sein de Musiques et Sociétés et sur les nouvelles dynamiques et organisation : - Ces dispositifs innovants de rencontres permettent au public de découvrir de nouvelles esthétiques musicales, - Ces propositions vont permettre de revaloriser l’intention artistique auprès des publics, - Les thèmes des conférences attirent des publics spécifiques, potentiellement spécialistes du sujet.

Ces hypothèses induisant une implication grandissante du public des Rencontres ainsi qu’un retour vers l’artistique nous ont permis de faire émerger une problématique pour élaborer nos recherches : Dans quelles mesures les dispositifs hybrides mêlant conférences, concerts et rencontres au sein d’un festival revalorisent-ils le lien entre publics, artistes et oeuvres ?



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