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La Batterie podcast

Histoire de la batterie électronique

Histoire de la batterie électronique

41min |27/05/2024|

128

Play
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Description

Avec l’électrification d’instruments acoustiques comme les orgues et les guitares, et l’invention d’instruments purement électroniques comme les ondes Martenot et le Theremin, la batterie va aussi évoluer en utilisant cette nouvelle énergie, tout en ayant la particularité d’être à la fois électrifiée et à l’origine de nouveaux instruments et de sa numérisation.

Pouvons-nous donc dire que la batterie électronique est la suite du kit de batterie ?

La réponse est oui, nous allons le voir, mais il faut aussi considérer l’avancée des objets rythmiques s’inspirant de la batterie, c’est-à-dire les boîtes à rythmes. Après tout, même si les boîtes à rythmes tentaient de remplacer le batteur à leurs débuts, elles ont ensuite influencé leur jeu, notamment à partir des années 70 avec Kraftwerk qui bricolait une batterie électronique à partir d’une boîte à rythmes, et certainement D.A.F. (acronyme de Deutsch-Amerikanische Freundschaft), puisque le batteur, Robert Görl, jouait des sortes de boucles sur batterie acoustique en lien avec un synthétiseur séquencé.


Dans cet épisode, nous parlerons surtout des débuts de la batterie électronique, disons des premières inventions jusqu’aux kits des années 90. Après cette date, ce n’est plus vraiment de l’Histoire pour moi. Quoi qu’il en soit, je vais suivre quasi scrupuleusement la frise temporelle de l’histoire du kit électronique. Une histoire qui commence il y a près d’un siècle, puisqu'en 1930, la première boîte à rythmes, le rythmicon, a été créée. Bien qu’il soit plutôt un mélange entre un séquenceur et un synthétiseur archaïque, il a bien été conçu pour expérimenter le rythme.

*******************
Ce que vous allez entendre dans cet épisode :
D.A.F. "El Que"
B.O.F "The Day the Earth Stood Still" composée par Bernard Herrmann
Rhythmicon de Lev Sergueïevitch Termen (dit Léon Thérémine)

Rhythmate model 30 de Harry Chamberlin

Sideman de Wurlitzer

Hollywood Tronicdrums de Meazzi

Synare PS-1

Joy Division "She's lost Control"
Ult Sound DS4
Compo sur Simmons SDS V par Didier Ambact

Klone Kit

Cactus par Desert Drums
Solo de batterie électronique par Bill Bruford (1987)

Ce que vous n'entendrez pas : la première batterie électronique enregistrée : Moody Blues "Procession" - album "Every Good Boy Deserves Favour" (1971)

************************

Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des instrumentistes de la batterie.

Depuis l'Antiquité, les musiciens (car ce sont avant tout des hommes) sont parfois très bien payés. Dès cette époque, apparaissent les concours de virtuosité. Les musiciens peuvent alors avoir des mécènes ou être carrément nourris à vie par la ville ! Comment les choses ont-elles évolué depuis lors ? Les batteurs et batteuses ont-ils eu ensuite un statut particulier ? Pour le découvrir, ne manquez pas cet épisode.

Et pour me soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit !

******

Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie Magazine ! https://batteriemagazine.com/

******

Le site de La Batterie Podcast sur Ausha : https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcast

Site de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/

...........

L'ADAMI soutient La Batterie Podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques.

---





Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Les premières boites à rythmes

    02:22

  • Premier kit par Meazzi

    05:44

  • Les batteurs bricoleurs

    08:45

  • Multi-pads

    11:28

  • Simmons

    17:27

  • Introduction de l'informatique

    24:20

  • Klone kit, Cactus, DDrum

    28:17

  • Arrivée des marques japonaises

    33:29

  • Outro et solo de Bill Bruford

    35:39

Description

Avec l’électrification d’instruments acoustiques comme les orgues et les guitares, et l’invention d’instruments purement électroniques comme les ondes Martenot et le Theremin, la batterie va aussi évoluer en utilisant cette nouvelle énergie, tout en ayant la particularité d’être à la fois électrifiée et à l’origine de nouveaux instruments et de sa numérisation.

Pouvons-nous donc dire que la batterie électronique est la suite du kit de batterie ?

La réponse est oui, nous allons le voir, mais il faut aussi considérer l’avancée des objets rythmiques s’inspirant de la batterie, c’est-à-dire les boîtes à rythmes. Après tout, même si les boîtes à rythmes tentaient de remplacer le batteur à leurs débuts, elles ont ensuite influencé leur jeu, notamment à partir des années 70 avec Kraftwerk qui bricolait une batterie électronique à partir d’une boîte à rythmes, et certainement D.A.F. (acronyme de Deutsch-Amerikanische Freundschaft), puisque le batteur, Robert Görl, jouait des sortes de boucles sur batterie acoustique en lien avec un synthétiseur séquencé.


Dans cet épisode, nous parlerons surtout des débuts de la batterie électronique, disons des premières inventions jusqu’aux kits des années 90. Après cette date, ce n’est plus vraiment de l’Histoire pour moi. Quoi qu’il en soit, je vais suivre quasi scrupuleusement la frise temporelle de l’histoire du kit électronique. Une histoire qui commence il y a près d’un siècle, puisqu'en 1930, la première boîte à rythmes, le rythmicon, a été créée. Bien qu’il soit plutôt un mélange entre un séquenceur et un synthétiseur archaïque, il a bien été conçu pour expérimenter le rythme.

*******************
Ce que vous allez entendre dans cet épisode :
D.A.F. "El Que"
B.O.F "The Day the Earth Stood Still" composée par Bernard Herrmann
Rhythmicon de Lev Sergueïevitch Termen (dit Léon Thérémine)

Rhythmate model 30 de Harry Chamberlin

Sideman de Wurlitzer

Hollywood Tronicdrums de Meazzi

Synare PS-1

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Cactus par Desert Drums
Solo de batterie électronique par Bill Bruford (1987)

Ce que vous n'entendrez pas : la première batterie électronique enregistrée : Moody Blues "Procession" - album "Every Good Boy Deserves Favour" (1971)

************************

Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des instrumentistes de la batterie.

Depuis l'Antiquité, les musiciens (car ce sont avant tout des hommes) sont parfois très bien payés. Dès cette époque, apparaissent les concours de virtuosité. Les musiciens peuvent alors avoir des mécènes ou être carrément nourris à vie par la ville ! Comment les choses ont-elles évolué depuis lors ? Les batteurs et batteuses ont-ils eu ensuite un statut particulier ? Pour le découvrir, ne manquez pas cet épisode.

Et pour me soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit !

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  • Introduction

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  • Les premières boites à rythmes

    02:22

  • Premier kit par Meazzi

    05:44

  • Les batteurs bricoleurs

    08:45

  • Multi-pads

    11:28

  • Simmons

    17:27

  • Introduction de l'informatique

    24:20

  • Klone kit, Cactus, DDrum

    28:17

  • Arrivée des marques japonaises

    33:29

  • Outro et solo de Bill Bruford

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Description

Avec l’électrification d’instruments acoustiques comme les orgues et les guitares, et l’invention d’instruments purement électroniques comme les ondes Martenot et le Theremin, la batterie va aussi évoluer en utilisant cette nouvelle énergie, tout en ayant la particularité d’être à la fois électrifiée et à l’origine de nouveaux instruments et de sa numérisation.

Pouvons-nous donc dire que la batterie électronique est la suite du kit de batterie ?

La réponse est oui, nous allons le voir, mais il faut aussi considérer l’avancée des objets rythmiques s’inspirant de la batterie, c’est-à-dire les boîtes à rythmes. Après tout, même si les boîtes à rythmes tentaient de remplacer le batteur à leurs débuts, elles ont ensuite influencé leur jeu, notamment à partir des années 70 avec Kraftwerk qui bricolait une batterie électronique à partir d’une boîte à rythmes, et certainement D.A.F. (acronyme de Deutsch-Amerikanische Freundschaft), puisque le batteur, Robert Görl, jouait des sortes de boucles sur batterie acoustique en lien avec un synthétiseur séquencé.


Dans cet épisode, nous parlerons surtout des débuts de la batterie électronique, disons des premières inventions jusqu’aux kits des années 90. Après cette date, ce n’est plus vraiment de l’Histoire pour moi. Quoi qu’il en soit, je vais suivre quasi scrupuleusement la frise temporelle de l’histoire du kit électronique. Une histoire qui commence il y a près d’un siècle, puisqu'en 1930, la première boîte à rythmes, le rythmicon, a été créée. Bien qu’il soit plutôt un mélange entre un séquenceur et un synthétiseur archaïque, il a bien été conçu pour expérimenter le rythme.

*******************
Ce que vous allez entendre dans cet épisode :
D.A.F. "El Que"
B.O.F "The Day the Earth Stood Still" composée par Bernard Herrmann
Rhythmicon de Lev Sergueïevitch Termen (dit Léon Thérémine)

Rhythmate model 30 de Harry Chamberlin

Sideman de Wurlitzer

Hollywood Tronicdrums de Meazzi

Synare PS-1

Joy Division "She's lost Control"
Ult Sound DS4
Compo sur Simmons SDS V par Didier Ambact

Klone Kit

Cactus par Desert Drums
Solo de batterie électronique par Bill Bruford (1987)

Ce que vous n'entendrez pas : la première batterie électronique enregistrée : Moody Blues "Procession" - album "Every Good Boy Deserves Favour" (1971)

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Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des instrumentistes de la batterie.

Depuis l'Antiquité, les musiciens (car ce sont avant tout des hommes) sont parfois très bien payés. Dès cette époque, apparaissent les concours de virtuosité. Les musiciens peuvent alors avoir des mécènes ou être carrément nourris à vie par la ville ! Comment les choses ont-elles évolué depuis lors ? Les batteurs et batteuses ont-ils eu ensuite un statut particulier ? Pour le découvrir, ne manquez pas cet épisode.

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  • Les batteurs bricoleurs

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    24:20

  • Klone kit, Cactus, DDrum

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    33:29

  • Outro et solo de Bill Bruford

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Description

Avec l’électrification d’instruments acoustiques comme les orgues et les guitares, et l’invention d’instruments purement électroniques comme les ondes Martenot et le Theremin, la batterie va aussi évoluer en utilisant cette nouvelle énergie, tout en ayant la particularité d’être à la fois électrifiée et à l’origine de nouveaux instruments et de sa numérisation.

Pouvons-nous donc dire que la batterie électronique est la suite du kit de batterie ?

La réponse est oui, nous allons le voir, mais il faut aussi considérer l’avancée des objets rythmiques s’inspirant de la batterie, c’est-à-dire les boîtes à rythmes. Après tout, même si les boîtes à rythmes tentaient de remplacer le batteur à leurs débuts, elles ont ensuite influencé leur jeu, notamment à partir des années 70 avec Kraftwerk qui bricolait une batterie électronique à partir d’une boîte à rythmes, et certainement D.A.F. (acronyme de Deutsch-Amerikanische Freundschaft), puisque le batteur, Robert Görl, jouait des sortes de boucles sur batterie acoustique en lien avec un synthétiseur séquencé.


Dans cet épisode, nous parlerons surtout des débuts de la batterie électronique, disons des premières inventions jusqu’aux kits des années 90. Après cette date, ce n’est plus vraiment de l’Histoire pour moi. Quoi qu’il en soit, je vais suivre quasi scrupuleusement la frise temporelle de l’histoire du kit électronique. Une histoire qui commence il y a près d’un siècle, puisqu'en 1930, la première boîte à rythmes, le rythmicon, a été créée. Bien qu’il soit plutôt un mélange entre un séquenceur et un synthétiseur archaïque, il a bien été conçu pour expérimenter le rythme.

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Ce que vous allez entendre dans cet épisode :
D.A.F. "El Que"
B.O.F "The Day the Earth Stood Still" composée par Bernard Herrmann
Rhythmicon de Lev Sergueïevitch Termen (dit Léon Thérémine)

Rhythmate model 30 de Harry Chamberlin

Sideman de Wurlitzer

Hollywood Tronicdrums de Meazzi

Synare PS-1

Joy Division "She's lost Control"
Ult Sound DS4
Compo sur Simmons SDS V par Didier Ambact

Klone Kit

Cactus par Desert Drums
Solo de batterie électronique par Bill Bruford (1987)

Ce que vous n'entendrez pas : la première batterie électronique enregistrée : Moody Blues "Procession" - album "Every Good Boy Deserves Favour" (1971)

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Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des instrumentistes de la batterie.

Depuis l'Antiquité, les musiciens (car ce sont avant tout des hommes) sont parfois très bien payés. Dès cette époque, apparaissent les concours de virtuosité. Les musiciens peuvent alors avoir des mécènes ou être carrément nourris à vie par la ville ! Comment les choses ont-elles évolué depuis lors ? Les batteurs et batteuses ont-ils eu ensuite un statut particulier ? Pour le découvrir, ne manquez pas cet épisode.

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  • Les batteurs bricoleurs

    08:45

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    24:20

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