- Speaker #0
Bienvenue dans le Pédagogas Santé, le podcast de Simu Santé et Pion.
- Speaker #1
Bonjour et bienvenue dans ce deuxième épisode du podcast « Alcool et soirées étudiantes, effets et alternatives possibles » . Moi, c'est Lucie, je suis également étudiante à Uni La Salle Beauvais, en ingénieur alimentation et santé comme Sophie. Dans l'épisode précédent, On a parlé des effets de l'alcool et des enjeux en milieu étudiant. Et donc dans cet épisode, on va parler Mocktail et surtout on va en préparer et déguster. Alors donc avant de commencer, un petit rappel, l'alcool a un effet diurétique, c'est-à-dire qu'on va éliminer de l'eau via les urines. C'est d'ailleurs pour ça que l'on recommande souvent de boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool. Et donc là, l'idée, c'est vraiment de proposer une alternative qui va hydrater tout en restant un peu plus attractif que de l'eau. Donc la recette aujourd'hui, on a sélectionné plusieurs ingrédients. L'idée, c'est vraiment de trouver des ingrédients qu'on peut retrouver facilement, qu'on peut acheter au supermarché et surtout qu'ils soient faisables rapidement. Parce que c'est vrai que quand on est en soirée, on n'a pas forcément le temps de prendre un shaker, un petit verre d'oseur, etc. On va réaliser ça dans un Eco Cup. On en parlera par la suite au niveau des doses d'alcool qui sont différentes. Quand on est au bar par exemple ou à la maison, avec cet Eco Cup, il y a beaucoup plus de quantité, donc beaucoup plus d'alcool ingéré. On va commencer avec les ingrédients. On aura comme base pour l'hydratation de l'eau de coco avec de l'eau pétillante. Et pour le côté un peu fraîcheur, acidulé, du jus de citron. Et pour le côté quand même plaisir, un peu de sucre, du sirop. Et donc là, on a pris à la passion. Et donc, on reviendra par la suite justement sur le sucre dans ces mocktails ou les alternatives à l'alcool. Avant de commencer, je voulais revenir vers toi, Mélina. Tu disais que tu ne bois pas d'alcool. est-ce que quand tu sors Tu peux nous expliquer qu'est-ce qu'il y a à ta disposition ? Est-ce que ce qui est à ta disposition te convient ? Ou justement tu trouves qu'il y a un manque, etc. Est-ce que tu consommes toi des mocktails ?
- Speaker #2
Ça arrive mais c'est rare. Il y a souvent plus de... avec alcool que sans alcool. Du coup c'est fou pour moi. Du coup je me retrouve à un point de vue du coca.
- Speaker #1
Ok. Ok, ça marche. Alors, l'Eco Cup fait 50 cl. Donc là, l'idée, ce n'est pas de mettre au centilitre près. Du coup, on va commencer avec le jus de citron. L'idée, c'est de mettre un petit fond. On le voit ici de toute façon. Voilà. et après de toute manière c'est des choses où on sait très bien on va faire on va tester on va rajouter l'idée c'est quand on ajoute on n'en ajoute pas trop parce qu'on en parlera du sucre c'est pas forcément non plus bas parce que le problème aussi c'est se dire bon bah il n'y a pas d'alcool donc je peux en boire beaucoup plus que si on met du sucre basse pas enfin ça va en fait engendrer d'autres problèmes que l'alcool donc là le but c'est d'en mettre un petit fond comme le jus de citron. Et donc après le reste, on va remplir, soit avec l'eau de coco. Après l'idéal, c'est d'avoir aussi des glaçons. Mais bon, ça encore une fois, souvent en soirée étudiante, on n'en a pas forcément. Bon, petit raté, on ne le verra pas. Et donc on va rajouter la coco. Et ensuite, on va finir par... La badoit. Donc, je ne sais pas si en termes de cocktail, vous en buvez parfois. Est-ce que ça vous arrive ?
- Speaker #0
Ça m'arrive plus l'été. Fraîcheur, un petit mojito de temps en temps. Ça rafraîchit, ça fait du bien.
- Speaker #1
Ça.
- Speaker #3
Oui, c'est vrai que tout le monde boit des moctels. C'est une des premières alternatives, je pense, aux boissons non alcoolisées, c'est de se faire des cocktails sans alcool. Et c'est bien parce qu'on peut choisir son parfum. Ce qui marche aussi très fort en ce moment, c'est les boissons fermentées. On peut me parler de ça, mais...
- Speaker #1
Alors, donc voilà. Donc l'idée, c'est par l'idéal... que ce soit plus frais quand même. Mais du coup, avec Sophie, on a testé la recette en amont et je pense que vous connaissez le Malibu, l'alcool Malibu. Ça ressemble un petit peu à ça, donc soit on aime, soit on n'aime pas, j'ai envie de dire. Donc si vous voulez, on va passer à la dégustation. Donc comme vous avez vu, c'était très très rapide à faire, très simple et entre guillemets, c'est un peu au pif au maître et c'est ce qu'on fait souvent de toute façon. Hop, donc cette fois-ci, je vais essayer de ne pas renverser plus que ce que j'avais déjà fait.
- Speaker #3
Alors un petit conseil pour le défi de janvier, on conseille même aux personnes, quand elles ont une soirée ou quoi, de venir peut-être avec leur boisson. C'est comme ça, on ne se retrouve pas à ne pas avoir trop de chambre. On propose même sa boisson aux autres.
- Speaker #1
Hop, si vous voulez, vous pouvez déguster la recette, le mocktail.
- Speaker #0
Et bah ça va, c'est bon.
- Speaker #1
Premier avis comme ça, à chaud.
- Speaker #2
Non mais ça va, j'avais peur envers les agrégés mais en vrai ça va.
- Speaker #0
Moi j'avais peur avec le lait de coco parce que le bal du bout il y a une sorte de la coco. Je ne suis pas fan mais là on ne le sent pas. Et la passion là on la sent pas mal et ça rajoute un bon goût.
- Speaker #3
Moi j'aime bien votre recette parce qu'on sent à la fois la coco, la passion, le fruit de la passion et aussi le citron. C'est assez impressionnant. Tu pensais qu'on allait perdre certaines saveurs, mais en fait non. C'est ça.
- Speaker #1
Écoutez, on s'est dit, après c'est vrai que certaines personnes n'aiment pas la coco, justement comme tu disais, et on a testé en amont. C'est vrai qu'au début on avait mis beaucoup plus de coco et justement ça revenait trop. Là on s'est dit on essaie de trouver un peu un équilibre entre tous les ingrédients. Donc l'intérêt de cette boisson, c'est pas un intérêt nutritionnel, c'est pas parce qu'il y a un peu de jus de citron que la vitamine C ça va effacer tous les effets néfastes de l'alcool. Mais l'idée en fait c'est vraiment d'alterner, puisqu'en alternant on prend moins d'alcool. Et donc en fait, on réduit et on est plus hydraté. Et donc comme je l'ai dit au départ, il y a quand même un peu de sucre, etc. Donc ce n'est pas quelque chose où on peut boire des litres et des litres. Et justement, je voulais revenir, me tourner vers vous. On a parlé, on parle du sucre. Dans les mocktails, il y en a souvent beaucoup, puisque les cocktails, par définition, sont très sucrés. Quel est votre avis là-dessus, si jamais on part du principe que le mocktail devrait être l'alternative à l'alcool ?
- Speaker #3
Il ne faut pas culpabiliser plus que ça, puisque les cocktails, on se sert aussi beaucoup du sucre pour masquer le goût de l'alcool. Tout le monde a déjà remarqué ça, tout le monde le dit, on ne sort pas l'alcool, ça passe très vite. Il y a eu des stratégies qui ont été utilisées auprès des femmes pour faciliter la consommation d'alcool, c'était de mettre pas mal de sucre dans les boisses. Donc on l'a dit, ce qu'on ne veut pas dans ce défi de janvier, c'est qu'on est une bascule complètement vers les boissons hyper sucrées, pas très healthy. Mais bien sûr, il faut se faire plaisir quand même. C'est pour ça que ce qu'on préconise quand même, c'est de se faire plaisir avec les mocktails qu'on aime. Faire attention, vous avez vu sur la quantité de sirop. Mais bon, ça va par rapport à ce que j'ai goûté. On voit bien que l'eau et l'eau de coco, plus le citron, ça... En termes de quantité de sucre, je pense. Et puis, de découvrir aussi d'autres types de boissons, comme j'ai eu des boissons fermentées ou autres. Je pense que là, ça va apparaître de plus en plus dans le commerce. Malheureusement, le problème, c'est que les boissons peuvent être un peu chères. C'est vrai que trouver soi-même ces recettes, c'est peut-être l'idéal. Et on recommande beaucoup de recettes pendant ce défi de janvier. Il faut savoir que l'alcool, c'est 7 calories par gramme. Donc, quand on consomme de l'alcool, c'est aussi pas mal de calories. On prend du poids. C'est pour ça que certains vont expérimenter une perte de poids. Donc voilà, ce qu'on veut, c'est boire aussi des boissons moins sucrées. On ne peut pas vraiment faire une promotion trop forte sur des boissons trop sucrées.
- Speaker #1
C'est ça. Et donc, après avoir testé et validé, si j'ai bien compris, la recette, est-ce que c'est quelque chose que vous pourriez potentiellement faire reproduire en soirée ? Est-ce qu'il y a des freins ? Par exemple, le fait que... Comparé à une bouteille juste d'alcool et ce qu'on appelle un diluant, donc par exemple juste du coca, là on a quand même entre guillemets deux fois plus d'ingrédients. Est-ce que vous pensez que c'est un frein ou pas du tout ?
- Speaker #0
Moi je ne pense pas que ce soit un frein, parce que même si on compare nos termes de prix, l'alcool, même rien qu'une bouteille diluant, ça vaut peut-être plus cher que les quatre ingrédients qu'on a ici. Et je pense que des fois faire la surprise à ses amis, par exemple de faire ce cocktail là qui est bon et qui change de d'habitude, je pense que ça peut faire plaisir à certaines personnes.
- Speaker #2
Oui et puis c'est bien aussi je trouve, ça permet de découvrir un peu les nouvelles saveurs entre guillemets, je trouve ça bien en fait, je trouve ça top.
- Speaker #1
Ok, super. Donc, du coup...
- Speaker #3
Il faut même faire attention parce que ces boissons-là, on les aime. On va tendance à en consommer pas mal. Moi, j'ai vécu ça, présenté beaucoup d'alternatives. Et finalement, il n'y a pas d'alcool. On se fraide peut-être moins et donc on en boit pas mal. Il faut en prévoir suffisamment, ces boissons.
- Speaker #1
C'est ça. Et on parlait des doses juste au début. On va revenir sur cette thématique-là. Parce que c'est vrai qu'on en avait parlé en amont, au bar, etc. C'est bien plus régulé. Une dose d'alcool, par exemple un verre de vin comme celui-ci, on voit qu'il y a une grande différence. Par exemple, là, ce serait un verre de whisky où on est aux alentours de 40 degrés en termes d'alcool. Souvent, on va mettre ces 40 degrés, mais dans un verre comme cela, ça n'a totalement rien à voir. Ce qui peut, je pense, amplifier aussi le phénomène du binge drinking. Est-ce que vous pouvez en dire deux mots sur ces doses-là ?
- Speaker #3
On a parlé d'éducation tout à l'heure. C'est vrai que la première des éducations à avoir, c'est sur les doses. Parce que les doses maison, les doses soirée, d'ailleurs l'application smartphone qu'on a, elle corrige ça. C'est que si c'est une dose maison, dose soirée, on multiplie par deux ou par trois. On s'est aperçu ça notamment avec les spiritueux, comme le whisky ou d'autres boissons, etc. Quelques centilitres, c'est très difficile à doser si on n'a pas des verre doseur. On prend l'habitude de vraiment surdoser, ce qui fait qu'on sous-estime beaucoup sa consommation. De la même manière que l'éco-cup, c'est bien, mais en fait, une éco-cup d'une bière à 5 degrés, un demi-litre, là, c'est une pinte, ça fait deux unités, et pas un verre d'alcool, ça fait deux verres d'alcool. Si vous prenez un demi à 250 millilitres de bière à 5 degrés, si votre bière est à 13 degrés, on sera à 2,6 unités, on ne sera pas à une unité. Donc, c'est toujours difficile avec, notamment les étudiants, quand on parle de verre, on me dit souvent, mais c'est quoi un verre, quel verre ? Les verres de bar, c'est vraiment... C'est une unité dite standard, quel que soit le type de boisson, c'est pour ça que le volume change en fonction du degré. Vous avez 10 grammes d'alcool pur. C'est vraiment spécifique, en France c'est 10 grammes, en Angleterre c'est 8 grammes, aux Etats-Unis c'est 14 grammes. Donc on n'a pas les mêmes unités. Et nous quand on parle d'alcool, si on parle d'alcool avec les étudiants, on va vous demander combien de verres vous consommez. Mais on fait une différence entre restaurant, bar et ce que vous allez vous préparer. Vraiment on se trompe très peu. Avec ce facteur multiplicatif de 2 à 3, donc c'est vrai qu'il faut faire attention quand on vous donne même de l'alcool, que quelqu'un vous a servi de l'alcool, parce que finalement, s'ils n'utilisent pas un verre doseur, et vous voyez que dans les bars, etc., on utilise beaucoup les verres doseurs, ils ont vraiment l'habitude, puisque plus ils vous donnent d'alcool, plus ça leur coûte cher, donc c'est vraiment par rapport à la quantité versée, mais dans les soirées, on a vite fait de consommer beaucoup plus que ce qu'on avait, ce qu'on imagine ou ce qu'on avait anticipé.
- Speaker #1
Je me tourne surtout vers toi, Victor. Lorsque tu vas en soirée plutôt chez des amis ou en tout cas hors bar, est-ce que vous avez l'habitude de vous servir dans des EcoCup ? Et du coup, avant d'en discuter, tu te rendais compte que justement la taille changeait énormément et que ça pouvait avoir un effet sur les ressentis que tu as ?
- Speaker #0
Effectivement, on se sert avec des EcoCup, les verres qu'il y a à la maison. Quand c'est les soirées à la maison, c'est nous qui faisons nos propres doses. Et on a tendance, au début je ne me rendais pas compte forcément que je mettais des grosses doses. Mais après en parlant de ça, on a eu à l'école IFTLM, il y a eu des stands qui nous faisaient des préventions et on a eu sur les doses d'alcool. Et après je me suis rendu compte que ce que je mettais dans mon verre, c'était peut-être trois fois la dose d'un verre normal. Du coup, oui, par rapport au bar et... Du coup, on s'en rend bien compte qu'on met beaucoup plus dans les bars, enfin dans les soirées à la maison.
- Speaker #1
C'est ça, parce que du coup, quand tu prépares ton verre en soirée, c'est quoi les déterminants pour justement un verre ? Si tu veux vous montrer.
- Speaker #0
Comme le verre est grand, forcément, on a tendance à vouloir, moi, perso, j'ai tendance à vouloir le remplir. Je dirais, je mets peut-être un cinquième en dessous des 12 cl d'alcool. Après, en diluant sucré, on va remplir jusqu'au 50 cl facile. Et comme du coup, c'est du diluant sucré, là, je pense à un vodka Red Bull ou un Jäger Bomb. C'est avec de la boisson énergisante. On va sentir beaucoup moins les effets et le goût de l'alcool.
- Speaker #1
C'est ça. Est-ce que toi, par exemple, si jamais tu vas en soirée, mais que tu vois un peu ce phénomène, est-ce que quand il y a souvent un endroit où tout l'alcool est rassemblé et tout le monde fait un peu ses propres mélanges, est-ce que toi, tu remarques justement que les personnes en mettent énormément ? Est-ce que des fois, ça te choque en te disant, parce qu'en plus, toi, d'un point de vue où tu ne bois pas, je sais que moi non plus, je ne bois pas. Et parfois je me dis mais c'est pas possible, est-ce que les personnes se rendent compte etc. Donc est-ce que toi aussi t'as ce regard là ?
- Speaker #2
Bah quand je les vois faire je rigole, je me dis ils sont pas gos à leur tête. Mais en soi ça me choque pas parce que bah entre guillemets c'est devenu une habitude de les voir mais sinon ça me ferait.
- Speaker #1
Ouais. Ok j'ai vu. Et donc pour finir un peu sur le mocktail. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives qui pourraient vous plaire aussi ? On a parlé par exemple du kombucha, les boissons fermentées. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives auxquelles vous penseriez aussi qu'on n'a pas abordées ?
- Speaker #0
Il y a les sodas aussi. Ça fait beaucoup de sucre. Des fois, une petite limonade avec un sirop. Après, effectivement, il y a les cocktails. Il y a beaucoup plus de cocktails avec alcool que sans alcool. Et après, à parler par un verre d'eau, là, je n'ai pas d'idée. Et puis, comme on a parlé du kombucha, il n'y a pas ça en supermarché. Disons, je n'ai pas encore vu de bar avec ça.
- Speaker #2
Moi, je pense pareil. Je pense pareil que lui. Enfin, on parle des sodas, je ne vois pas trop quelle alternative vous pouvez avoir. Et de l'eau, pareil, je ne sais pas. Je ne vois pas d'autre truc.
- Speaker #1
Après, je ne sais pas si vous avez la tourtelle twist, par exemple.
- Speaker #0
Il y a des flashs, il y a des... Il y a les bières sans alcool maintenant. Ça fait plus... Là, j'ai goûté en supermarché, pas forcément. Mais ça a le même goût, sans les effets.
- Speaker #1
Parce que du coup, c'est vrai que parfois, les personnes vont te dire « Oui, mais moi, si... » Par exemple, en parlant de la bière sans alcool, s'il n'y a pas d'alcool, je ne vois pas d'intérêt à boire. Est-ce que tu as déjà eu cette réflexion ou dans ton entourage ?
- Speaker #0
You. Moi, je ne l'ai pas encore eu, cette réflexion. Mais oui, j'ai déjà eu des amis qui sortent pour boire et pour avoir les effets. Et s'ils n'ont pas les effets, on les entend même se plaindre des fois dans la soirée. On dit, ça ne monte pas encore. Il va falloir que j'aille reprendre un verre.
- Speaker #1
Vous voulez rebondir justement sur tes déclarations.
- Speaker #3
On ne va pas tromper les gens en disant, on va vous mettre une bière sans alcool au lieu de bière alcool. Ce n'est vraiment pas le but. c'est plutôt les personnes, au moins les personnes qui veulent réduire. Voilà, on peut parler de réduire, pas boire que ça non plus. Mais qu'elles aient des alternatives intéressantes. Et les bières sans alcool, j'ai vu ça notamment à Amiens, dans certains bars amiennois qui proposent des bières sans alcool. On avait passé, je ne vais pas citer la marque qui a été citée précédemment, mais qui faisait plus limonade. Et maintenant, vous avez des boissons qui, vraiment, s'apparentent, sont assez fidèles au goût de la bière. Donc, je pense que ça va marcher de plus en plus, que les gens aussi vont faire leurs propres boissons. parler comme un chat Mais je vois de plus en plus de personnes qui font leur... Voilà, ça va demander un peu de temps, etc. Mais si on veut se faire plaisir aussi, sans tout le temps être tourné au soda, parce que je pense aussi que le soda, ça écoeure un peu. Si on en boit un demi-litre, un litre, même s'il y a du sang sucre, je ne suis pas sûr que l'aspartame, ce soit aussi bon. Et sinon, je voudrais juste relater ce qui a été dit au départ, c'est qu'il y a une étude scientifique qui a montré que pendant une soirée, si on donne des verres plus petits, les gens, c'est bête, vont boire moins, vont être moins intoxiqués à l'alcool, parce que tout simplement... Ils auront été habitués à un verre plus petit et ils vont consommer mécaniquement moins d'alcool. J'ai été assez surpris, mais c'est aussi simple que ça. Donc, changer, c'est bien avoir les doses, ne pas trop servir en quantité et avoir des alternatives plaisantes. Il faut se faire plaisir, c'est sûr, c'est le mot magique ici. Je pense qu'on va avoir une prévention plus efficace. C'est clair qu'un mois sans alcool, s'il n'y a pas des alternatives intéressantes à proposer, bon, il faut que tout le monde y trouve son compte.
- Speaker #1
C'est ça. Eh bien, merci à tous. On arrive à la fin de ce deuxième épisode. Et donc, on voulait d'abord remercier chaleureusement nos invités pour ce partage et cet échange très riche et très intéressant. Pardon. Donc, merci, professeur Nesla, pour vos éclairages scientifiques, vos conseils et vos retours. Et puis, merci à nos deux étudiants, Mélina et Victor. pour le partage d'expériences, etc. Je sais que ce n'est pas forcément un exercice facile, et vous l'avez très bien relevé. Donc, merci beaucoup.
- Speaker #0
Bravo.
- Speaker #1
C'est ça. Si peut-être vous avez un dernier mot, quelque chose à retenir de ces échanges, que ce soit cet épisode... ou le précédent avec Sophie, quelque chose qui vous a marqué, etc. ?
- Speaker #0
Faire attention à la dose d'alcool, comme on en parle depuis le début. C'est si on ne se sent pas bien dans la soirée, et ne pas se faire influencer pour aller chercher un autre verre. Mais prendre un verre d'eau, effectivement, quand on en parle entre chaque verre. Et juste faire attention à sa consommation d'alcool, et avec les gens avec qui on traîne, qui peuvent nous... Enfin, nous entourer et faire attention à nous.
- Speaker #2
Moi, ce que j'ai à vous dire, c'est penser à votre santé en priorité, c'est le plus important. Parce qu'en soi, les effets sont éphémères, mais ce qui arrive après, c'est pour la vie.
- Speaker #3
Moi, je voulais dire que la meilleure des préventions, c'est d'écouter aussi des personnes qui savent faire la fête sans consommer d'alcool. C'est important de vous entendre. Et puis, le meilleur message de prévention, c'est celui que j'adresse aux parents de dire à leurs enfants, toujours leur rappeler qu'on les aime. Et les profs comme nous, vous dire qu'on tient à vous, on ne voudrait pas qu'il vous arrive quelque chose de grave en soirée. Voilà, ça ne va pas plus loin que ça. On ne peut pas interdire la consommation d'alcool, mais que tout se passe bien, que la jeunesse se passe, qu'on se fasse plaisir sans prendre de risques trop importants.
- Speaker #1
C'est ça. Donc, merci à vous, en tout cas, pour votre écoute. On espère que ces échanges vous auront donné des pistes de réflexion et peut-être aussi l'envie d'essayer ces alternatives comme on a pu tester. On vous partagera évidemment la recette qui a été validée. Et donc à très bientôt pour un prochain épisode.