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Le Phil d'Actu - Philosophie et Actualité

Trump, Musk, Zuckerberg : une philosophie du libertarisme

Trump, Musk, Zuckerberg : une philosophie du libertarisme

15min |15/01/2025
Play
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Description

C'est quoi, la philosophie libertarienne ?


đŸ›ïž L’investiture de Donal Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L’évĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech, comme Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos, ou Elon Musk. Faut-il s’inquiĂ©ter de l’allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu’est-ce que l’idĂ©ologie libertarienne, dont ils se rĂ©clament ? On en parle avec les philosophes amĂ©ricains Ayn Rand et Murray Rothbard.


Pour en savoir plus, ne manquez pas l'épisode sur la philosophie du néolibéralisme.



Le Phil d'Actu, c'est le podcast engagĂ© qui met la philosophie au cƓur de l'actualitĂ© !

Ce podcast est 100% indépendant, gratuit, sans publicité. Il ne survit que grùce à vos dons.


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Un grand merci aux tipeur-ses : Charles, SolÚne, Thomas, José, Vincent, Dominique, Yoann, Juliette, Florence, Charles, Benjamin, Bastien, Etienne, Elodie, Clément, et les autres.

Grùce à vous, on n'a pas fini de réfléchir ensemble à l'actualité politique !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    L'investiture de Donald Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L'Ă©vĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou Elon Musk. Faut-il s'inquiĂ©ter de l'allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu'est-ce que l'idĂ©ologie libertarienne dont ils se rĂ©clament ? On en parle aujourd'hui avec les philosophes amĂ©ricains Rand et Rothbard. Je suis Alice de Rochechouart et vous Ă©coutez le Fil d'Actu. le podcast engagĂ© qui met la philosophie au cƓur de l'actualitĂ©. Ce podcast est totalement indĂ©pendant et il ne survit que grĂące Ă  vos dons. Alors, si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don, ponctuel ou rĂ©current, en cliquant sur la page indiquĂ©e en description. Merci pour votre soutien ! Quelques jours avant l'investiture de Donald Trump Ă  la Maison Blanche, lundi prochain, quelque chose de trĂšs inquiĂ©tant se passe aux Etats-Unis et sur Internet. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Instagram, vient d'annoncer qu'il mettait fin aux politiques de restriction des contenus et de vĂ©rification des informations sur ses rĂ©seaux sociaux. Autrement dit, on pourra dĂ©sormais absolument tout dire. Par exemple, il est maintenant Ă©crit noir sur blanc dans les conditions d'utilisation de Meta l'entreprise de Zuckerberg, qu'il est autorisĂ© de dire que l'homosexualitĂ© est une maladie mentale. Ce qui nous ramĂšne plus de 30 ans en arriĂšre. Mark Zuckerberg suit la trajectoire qu'avait empruntĂ©e Elon Musk, qui avait rachetĂ© Twitter et serait en discussion pour racheter TikTok. Musk avait dĂ©cidĂ© d'instaurer une libertĂ© d'expression totale sur son rĂ©seau. Alors que pensez-vous de la dĂ©cision de Zuckerberg ? Est-ce une simple stratĂ©gie politique pour rentrer dans les bonnes faveurs du prĂ©sident Trump ? Pas sĂ»r. Car en parallĂšle, Mark Zuckerberg tient des propos rĂ©actionnaires, faisant par exemple l'apologie de l'agressivitĂ© masculine et annonçant qu'il mettait fin aux politiques de diversitĂ© dans son entreprise. Elon Musk, de son cĂŽtĂ©, porte un discours d'extrĂȘme droite. Depuis quelques temps, il soutient mĂȘme l'extrĂȘme droite allemande, allant jusqu'Ă  tenir des propos rĂ©visionnistes, relayant par exemple l'idĂ©e que Hitler aurait Ă©tĂ© communiste. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, le monde de la tech amĂ©ricaine Ă©tait un univers progressiste et Musk et Zuckerberg se dĂ©claraient dĂ©mocrates. Comment expliquer leur glissement vers la droite la plus conservatrice ? Pour le comprendre, il faut revenir sur une idĂ©ologie qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde, le libertarisme ou libertarianisme. Quel est le point commun entre Elon Musk, Jeff Bezos, propriĂ©taire d'Amazon, Peter Thiel de Paypal, Richard Branson de Virgin et Mark Zuckerberg ? Ils sont tous adeptes de l'idĂ©ologie libertarienne. Le libertarisme, c'est un courant politique amĂ©ricain que nous connaissons mal en France. Et pourtant, le mot libertarien vient du français libertaire Au milieu du XXe siĂšcle, des thĂ©oriciens amĂ©ricains rĂ©utilisent ce terme pour dĂ©fendre l'idĂ©e d'un marchĂ© Ă©conomique totalement libre, par opposition au courant libĂ©ral favorable Ă  l'intervention de l'État dans l'Ă©conomie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers l'Ă©pisode sur la philosophie du nĂ©olibĂ©ralisme. Vous trouverez le lien en description. Le courant libertarien s'appuie au dĂ©part sur la philosophie de Ayn Rand. Une autrice nĂ©e en Russie qui fuit l'URSS en 1925 pour s'installer aux Etats-Unis. ObsĂ©dĂ©e par sa haine du collectivisme soviĂ©tique, elle devient une icĂŽne politique aux Etats-Unis. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Et pourtant ! En 1957, elle publie un roman philosophique, La GrĂšve, qui s'est vendu Ă  10 millions d'exemplaires et est considĂ©rĂ© comme le deuxiĂšme livre le plus influent aux Etats-Unis aprĂšs la Bible. Rien que ça. Donald Trump a d'ailleurs dĂ©clarĂ© que la grĂšve Ă©tait son livre de chevet. C'est vrai que Trump est bien connu pour son amour des livres. Revenons Ă  Ayn Rand. Quelle est sa philosophie ? On pourrait la rĂ©sumer en deux mots. L'Ă©goĂŻsme rationnel. Selon elle, les sociĂ©tĂ©s contemporaines se trompent parce qu'elles prĂŽnent une morale sacrificielle, fondĂ©e sur un altruisme tyrannique. Le bien, la morale, est compris comme un renoncement de soi, alors que le seul but moral de l'homme devrait ĂȘtre le bonheur. L'Ă©goĂŻsme, selon Rand, ce n'est pas un geste mesquin, une attitude prĂ©datrice ou mĂȘme une indiffĂ©rence aux autres. Mais l'Ă©goĂŻsme sait se valoriser, combattre pour son propre bonheur, cultiver sa crĂ©ativitĂ©. C'est dire je sans s'effacer ni se soumettre devant le nous L'Ă©goĂŻsme rationnel permet de fonder une morale. L'individualiste n'est pas celui qui affirme je ferai comme bon me semble aux dĂ©pens d'autrui Mais, et je cite Rand, Pour Rand, l'Ă©goĂŻsme rationnel serait la clĂ© d'une coopĂ©ration entre des individus libres, indĂ©pendants et Ă©gaux. Qu'est-ce que ça signifierait politiquement ? Selon Rand, l'État doit s'en tenir Ă  des fonctions minimales. Le seul rĂŽle de l'État, c'est de faire respecter l'Ă©tat de droit, pour Ă©viter que les individus soient Ă  la merci des criminels et pour protĂ©ger le droit de propriĂ©tĂ©, qui est, selon Anne Rand, le droit humain le plus fondamental. C'est pour cela qu'elle est la plus grande dĂ©fenseuse du capitalisme, qu'elle considĂšre comme Ă©tant le systĂšme Ă©conomique le plus moral, puisqu'il permet la libertĂ© individuelle et la libre entreprise. Elle Ă©crit Dans une sociĂ©tĂ© capitaliste, toutes les relations humaines sont volontaires. Les hommes sont libres de coopĂ©rer ou non, en fonction de leurs propres convictions et intĂ©rĂȘts individuels. D'ailleurs, d'aprĂšs la philosophe, Tous les problĂšmes Ă©conomiques sont dus au fait que le marchĂ© n'est pas suffisamment libre, qu'il est entravĂ© par l'État. Par exemple, les monopoles sont causĂ©s par les privilĂšges, par les subventions accordĂ©es par le gouvernement Ă  certaines entreprises, ce qui empĂȘche l'entrĂ©e des concurrents sur le marchĂ©. À l'inverse, elle dĂ©fend la richesse des patrons, qui ne doivent leur fortune qu'Ă  leur travail et leur esprit d'entreprise. Vous vous rappelez de son roman La GrĂšve ? Il raconte... Une grĂšve des patrons, ces hommes d'affaires libres qui prennent des risques, qui finissent par en avoir assez de se faire voler leur argent par ces travailleurs paresseux, ces parasites, et qui donc se mettent en grĂšve. Alors Ă©videmment, la sociĂ©tĂ© s'effondre. Mais elle peut ensuite se reconstruire sur de nouvelles bases, la philosophie de l'Ă©goĂŻsme d'Ayn Rand. Ayn Rand est donc partisane d'un capitalisme individualiste sans entrave oĂč l'État se rĂ©duirait aux fonctions rĂ©galiennes pour faire respecter l'Ă©tat de droit. Mais si elle a profondĂ©ment inspirĂ© l'idĂ©ologie libertarienne, elle ne se reconnaissait pas du tout dans ce mouvement politique. Pour quelles raisons ? InspirĂ© par les rĂ©flexions de Ayn Rand, le parti libertarien naĂźt dans les annĂ©es 1970 aux Etats-Unis. Mais trĂšs vite, l'idĂ©ologie se scinde en deux courants. L'un prolonge les rĂ©flexions de Rand et dĂ©fend un Ă©tat minimal et des libertĂ©s individuelles fortes. Autrement dit, le parti est Ă  droite sur le plan Ă©conomique et Ă  gauche sur le plan individuel et sociĂ©tal. Mais un autre courant se dĂ©veloppe et gagne peu Ă  peu du terrain, celui du philosophe Murray Rothbard. Au dĂ©part, ce philosophe est absolument fan de Ayn Rand, puis il s'en Ă©loigne en radicalisant ses conceptions. Il affirme lui aussi que la propriĂ©tĂ© est un droit naturel, fondamental. Et il Ă©nonce dans le Manifeste libertarien en 1973 ce qu'il appelle un axiome de non-agression. Aucun individu ni groupe d'individus n'a le droit d'agresser quelqu'un en portant atteinte Ă  sa personne ou Ă  sa propriĂ©tĂ©. Pour Rothbard, c'est la seule rĂšgle Ă©thique. Vous n'avez aucun devoir en dehors de cela. Ça signifie, comme l'explique Rothbard,... que vous avez le droit de laisser mourir vos enfants de faim. Par contre, vous n'avez pas le droit de leur voler leurs jouets. VoilĂ . Mais le droit de propriĂ©tĂ© n'est pas le seul principe de la philosophie de Rothbard. Une autre croyance vient nourrir ses rĂ©flexions. La haine de l'Ă©galitĂ©. Pour lui, l'Ă©galitĂ© est un mythe, un rĂȘve d'uniformitĂ© qui est pourtant totalement contredit par la nature. Et cette croyance va le conduire Ă  des positions idĂ©ologiques de plus en plus violentes. Il pense par exemple que les hommes blancs seraient dominants car il y aurait tout simplement une supĂ©rioritĂ© naturelle des hommes sur les femmes et des blancs sur les noirs. Il se met Ă  rĂ©clamer la fin des droits civiques amĂ©ricains qui seraient une entrave aux droits de propriĂ©tĂ©. En 1990, il invente un nouveau nom pour sa pensĂ©e, le palĂ©olibertarisme, qui reviendrait aux traditions. Le projet politique de Rothbard se prĂ©cise. Il faut revenir Ă  une certaine matrice culturelle, les traditions bourgeoises et chrĂ©tiennes. LĂ  oĂč Ayn Rand refusait toute allĂ©geance Ă  un systĂšme idĂ©ologique et Ă©tait farouchement athĂ©e, Rothbard concentre sa haine sur l'État. Car selon lui, l'Église et la famille sont des institutions bĂ©nĂ©fiques qu'on peut quitter Ă  tout moment. Et puis, ces institutions vont dans le sens de la nature, tandis que l'État est un monstre antinaturel. Alors, pour Rothbard, il faut supprimer intĂ©gralement l'État. Fini l'État rĂ©galien de Ayn Rand, qui garantissait l'État de droit. Le courant libertarien, mu par une croyance profonde en l'inĂ©galitĂ©, se rapproche alors tout naturellement... des thĂšses rĂ©actionnaires de l'extrĂȘme droite. Cette pensĂ©e vous paraĂźt absurde ? Et pourtant. La crise Ă©conomique de 2008, puis celle de 2020, rĂ©vĂšle l'Ă©chec fracassant du nĂ©olibĂ©ralisme. Les entreprises, proches de la faillite, ne survivent plus qu'eux grĂące aux aides de l'État. Et dans cette dĂ©bĂącle, un mouvement rencontre de plus en plus de succĂšs aux Etats-Unis, l'idĂ©ologie libertarienne. Et elle n'a aucun mal Ă  convaincre les classes populaires, premiĂšres victimes du nĂ©olibĂ©ralisme, que le coupable n'est autre que l'État, le systĂšme, tout en diffusant la croyance en l'inĂ©galitĂ© entre les humains. Ce qui explique que ces courants sont souvent racistes, sexistes, LGBTphobes, masculinistes. Et cette idĂ©ologie est celle qui a donnĂ© naissance... au trumpisme, et qui influence aujourd'hui des personnalitĂ©s comme Musk et sans doute Zuckerberg. LibertĂ© totale sur le plan Ă©conomique, croyance en l'inĂ©galitĂ© des individus sur le plan social. VoilĂ  comment le libertarisme contemporain allie capitalisme dĂ©bridĂ© et position sociale rĂ©actionnaire. VoilĂ  comment une idĂ©ologie prĂ©tendument libertaire en vient Ă  restreindre les droits individuels. Et voilĂ  comment l'extrĂȘme droite... s'est aujourd'hui rĂ©inventĂ©e. Les États-Unis ne sont pas le seul État qui assiste au triomphe de cette idĂ©ologie. En Argentine, Javier Milei se rĂ©clame explicitement de Murray Rothbard. Il a mĂȘme appelĂ© un de ses chiens Murray. Depuis son arrivĂ©e au pouvoir, il y a un an, il a adoptĂ© des rĂ©formes de dĂ©rĂ©gulation. RĂ©sultat, certes, une amĂ©lioration de la dette et un ralentissement de l'inflation, mais une explosion de la pauvretĂ©. et une menace pour les droits sociaux. Aux Etats-Unis, Trump a crĂ©Ă© pour Elon Musk un dĂ©partement de l'efficacitĂ© gouvernementale, censĂ© s'attaquer Ă  l'Ă©tat profond, Ă  la bureaucratie et aux services publics. ParallĂšlement, les droits des femmes et des personnes LGBT sont de plus en plus menacĂ©s. Zuckerberg semble avoir rejoint le navire libertarien en critiquant de plus en plus les idĂ©es progressistes. Zuckerberg et Musk avaient pour point commun d'avoir fait fortune grĂące aux idĂ©es volĂ©es des autres et de ne pas ĂȘtre les gĂ©nies que l'on dit. Ils ont maintenant aussi pour point commun d'ĂȘtre des agents de la fascisation des Etats-Unis. En France, l'idĂ©ologie libertarienne ne rencontre pour le moment pas beaucoup de succĂšs. Mais avec son triomphe aux Etats-Unis et l'investiture prochaine de Trump, il est Ă  craindre qu'elle fasse une percĂ©e dans les prochaines annĂ©es. Les libertariens mĂšnent l'offensive culturelle partout dans le monde. notamment Ă  travers le rĂ©seau Atlas, un rĂ©seau de think tanks qui diffuse les idĂ©es climato-sceptiques et d'extrĂȘme droite. C'est ce rĂ©seau qui a inspirĂ© les programmes politiques de Trump, Milley ou encore du Brexit. En France, il influence fortement le Rassemblement national ainsi que le parti ReconquĂȘte d'Éric Zemmour, qui est pour le moment le seul homme politique français invitĂ© Ă  l'investiture de Trump lundi prochain. Nous ne sommes donc pas du tout Ă  l'abri d'une percĂ©e libertarienne en France. Comme le dit le philosophe Noam Chomsky, tout le monde sait qu'une sociĂ©tĂ© qui fonctionnerait selon les principes libertariens s'autodĂ©truirait en quelques secondes. La seule raison pour laquelle certains font mine de la prendre au sĂ©rieux, c'est qu'ils peuvent s'en servir comme d'une arme. Alors, faut-il s'inquiĂ©ter des allĂ©geances politiques de Musk et Zuckerberg ? Oui, sans aucun doute. Car ils dĂ©tiennent un pouvoir technologique considĂ©rable, Ă  la fois d'information et de surveillance. Et si ce pouvoir est mis au service d'une idĂ©ologie libertarienne dĂ©bridĂ©e, que certains appellent techno-libertarianisme, les nations seront livrĂ©es aux mains d'une poignĂ©e d'oligarques disposant de tous les moyens techniques pour surveiller et manipuler les populations. Qui sait ? Peut-ĂȘtre qu'il nous Ă©coute dĂ©jĂ . C'est la fin de cet Ă©pisode. On se retrouve trĂšs vite pour un nouvel Ă©pisode du Fil d'Actu. En attendant, pour des infos exclusives et parfois des petites blagues, vous pouvez me suivre sur Instagram, sur mon compte, lefildactu.podcast. Et un grand merci Ă  toutes celles et ceux qui, grĂące Ă  leurs dons, me permettent de continuer sereinement le podcast. Alors merci Ă  Charles, SolĂšne, Thomas, JosĂ©. Vincent, Dominique, Florence, Bastien, Étienne, Élodie et ClĂ©ment. Vous aussi, vous pouvez rejoindre l'aventure du fil d'actu. Merci et Ă  trĂšs vite !

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C'est quoi, la philosophie libertarienne ?


đŸ›ïž L’investiture de Donal Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L’évĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech, comme Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos, ou Elon Musk. Faut-il s’inquiĂ©ter de l’allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu’est-ce que l’idĂ©ologie libertarienne, dont ils se rĂ©clament ? On en parle avec les philosophes amĂ©ricains Ayn Rand et Murray Rothbard.


Pour en savoir plus, ne manquez pas l'épisode sur la philosophie du néolibéralisme.



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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Speaker #0

    L'investiture de Donald Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L'Ă©vĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou Elon Musk. Faut-il s'inquiĂ©ter de l'allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu'est-ce que l'idĂ©ologie libertarienne dont ils se rĂ©clament ? On en parle aujourd'hui avec les philosophes amĂ©ricains Rand et Rothbard. Je suis Alice de Rochechouart et vous Ă©coutez le Fil d'Actu. le podcast engagĂ© qui met la philosophie au cƓur de l'actualitĂ©. Ce podcast est totalement indĂ©pendant et il ne survit que grĂące Ă  vos dons. Alors, si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don, ponctuel ou rĂ©current, en cliquant sur la page indiquĂ©e en description. Merci pour votre soutien ! Quelques jours avant l'investiture de Donald Trump Ă  la Maison Blanche, lundi prochain, quelque chose de trĂšs inquiĂ©tant se passe aux Etats-Unis et sur Internet. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Instagram, vient d'annoncer qu'il mettait fin aux politiques de restriction des contenus et de vĂ©rification des informations sur ses rĂ©seaux sociaux. Autrement dit, on pourra dĂ©sormais absolument tout dire. Par exemple, il est maintenant Ă©crit noir sur blanc dans les conditions d'utilisation de Meta l'entreprise de Zuckerberg, qu'il est autorisĂ© de dire que l'homosexualitĂ© est une maladie mentale. Ce qui nous ramĂšne plus de 30 ans en arriĂšre. Mark Zuckerberg suit la trajectoire qu'avait empruntĂ©e Elon Musk, qui avait rachetĂ© Twitter et serait en discussion pour racheter TikTok. Musk avait dĂ©cidĂ© d'instaurer une libertĂ© d'expression totale sur son rĂ©seau. Alors que pensez-vous de la dĂ©cision de Zuckerberg ? Est-ce une simple stratĂ©gie politique pour rentrer dans les bonnes faveurs du prĂ©sident Trump ? Pas sĂ»r. Car en parallĂšle, Mark Zuckerberg tient des propos rĂ©actionnaires, faisant par exemple l'apologie de l'agressivitĂ© masculine et annonçant qu'il mettait fin aux politiques de diversitĂ© dans son entreprise. Elon Musk, de son cĂŽtĂ©, porte un discours d'extrĂȘme droite. Depuis quelques temps, il soutient mĂȘme l'extrĂȘme droite allemande, allant jusqu'Ă  tenir des propos rĂ©visionnistes, relayant par exemple l'idĂ©e que Hitler aurait Ă©tĂ© communiste. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, le monde de la tech amĂ©ricaine Ă©tait un univers progressiste et Musk et Zuckerberg se dĂ©claraient dĂ©mocrates. Comment expliquer leur glissement vers la droite la plus conservatrice ? Pour le comprendre, il faut revenir sur une idĂ©ologie qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde, le libertarisme ou libertarianisme. Quel est le point commun entre Elon Musk, Jeff Bezos, propriĂ©taire d'Amazon, Peter Thiel de Paypal, Richard Branson de Virgin et Mark Zuckerberg ? Ils sont tous adeptes de l'idĂ©ologie libertarienne. Le libertarisme, c'est un courant politique amĂ©ricain que nous connaissons mal en France. Et pourtant, le mot libertarien vient du français libertaire Au milieu du XXe siĂšcle, des thĂ©oriciens amĂ©ricains rĂ©utilisent ce terme pour dĂ©fendre l'idĂ©e d'un marchĂ© Ă©conomique totalement libre, par opposition au courant libĂ©ral favorable Ă  l'intervention de l'État dans l'Ă©conomie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers l'Ă©pisode sur la philosophie du nĂ©olibĂ©ralisme. Vous trouverez le lien en description. Le courant libertarien s'appuie au dĂ©part sur la philosophie de Ayn Rand. Une autrice nĂ©e en Russie qui fuit l'URSS en 1925 pour s'installer aux Etats-Unis. ObsĂ©dĂ©e par sa haine du collectivisme soviĂ©tique, elle devient une icĂŽne politique aux Etats-Unis. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Et pourtant ! En 1957, elle publie un roman philosophique, La GrĂšve, qui s'est vendu Ă  10 millions d'exemplaires et est considĂ©rĂ© comme le deuxiĂšme livre le plus influent aux Etats-Unis aprĂšs la Bible. Rien que ça. Donald Trump a d'ailleurs dĂ©clarĂ© que la grĂšve Ă©tait son livre de chevet. C'est vrai que Trump est bien connu pour son amour des livres. Revenons Ă  Ayn Rand. Quelle est sa philosophie ? On pourrait la rĂ©sumer en deux mots. L'Ă©goĂŻsme rationnel. Selon elle, les sociĂ©tĂ©s contemporaines se trompent parce qu'elles prĂŽnent une morale sacrificielle, fondĂ©e sur un altruisme tyrannique. Le bien, la morale, est compris comme un renoncement de soi, alors que le seul but moral de l'homme devrait ĂȘtre le bonheur. L'Ă©goĂŻsme, selon Rand, ce n'est pas un geste mesquin, une attitude prĂ©datrice ou mĂȘme une indiffĂ©rence aux autres. Mais l'Ă©goĂŻsme sait se valoriser, combattre pour son propre bonheur, cultiver sa crĂ©ativitĂ©. C'est dire je sans s'effacer ni se soumettre devant le nous L'Ă©goĂŻsme rationnel permet de fonder une morale. L'individualiste n'est pas celui qui affirme je ferai comme bon me semble aux dĂ©pens d'autrui Mais, et je cite Rand, Pour Rand, l'Ă©goĂŻsme rationnel serait la clĂ© d'une coopĂ©ration entre des individus libres, indĂ©pendants et Ă©gaux. Qu'est-ce que ça signifierait politiquement ? Selon Rand, l'État doit s'en tenir Ă  des fonctions minimales. Le seul rĂŽle de l'État, c'est de faire respecter l'Ă©tat de droit, pour Ă©viter que les individus soient Ă  la merci des criminels et pour protĂ©ger le droit de propriĂ©tĂ©, qui est, selon Anne Rand, le droit humain le plus fondamental. C'est pour cela qu'elle est la plus grande dĂ©fenseuse du capitalisme, qu'elle considĂšre comme Ă©tant le systĂšme Ă©conomique le plus moral, puisqu'il permet la libertĂ© individuelle et la libre entreprise. Elle Ă©crit Dans une sociĂ©tĂ© capitaliste, toutes les relations humaines sont volontaires. Les hommes sont libres de coopĂ©rer ou non, en fonction de leurs propres convictions et intĂ©rĂȘts individuels. D'ailleurs, d'aprĂšs la philosophe, Tous les problĂšmes Ă©conomiques sont dus au fait que le marchĂ© n'est pas suffisamment libre, qu'il est entravĂ© par l'État. Par exemple, les monopoles sont causĂ©s par les privilĂšges, par les subventions accordĂ©es par le gouvernement Ă  certaines entreprises, ce qui empĂȘche l'entrĂ©e des concurrents sur le marchĂ©. À l'inverse, elle dĂ©fend la richesse des patrons, qui ne doivent leur fortune qu'Ă  leur travail et leur esprit d'entreprise. Vous vous rappelez de son roman La GrĂšve ? Il raconte... Une grĂšve des patrons, ces hommes d'affaires libres qui prennent des risques, qui finissent par en avoir assez de se faire voler leur argent par ces travailleurs paresseux, ces parasites, et qui donc se mettent en grĂšve. Alors Ă©videmment, la sociĂ©tĂ© s'effondre. Mais elle peut ensuite se reconstruire sur de nouvelles bases, la philosophie de l'Ă©goĂŻsme d'Ayn Rand. Ayn Rand est donc partisane d'un capitalisme individualiste sans entrave oĂč l'État se rĂ©duirait aux fonctions rĂ©galiennes pour faire respecter l'Ă©tat de droit. Mais si elle a profondĂ©ment inspirĂ© l'idĂ©ologie libertarienne, elle ne se reconnaissait pas du tout dans ce mouvement politique. Pour quelles raisons ? InspirĂ© par les rĂ©flexions de Ayn Rand, le parti libertarien naĂźt dans les annĂ©es 1970 aux Etats-Unis. Mais trĂšs vite, l'idĂ©ologie se scinde en deux courants. L'un prolonge les rĂ©flexions de Rand et dĂ©fend un Ă©tat minimal et des libertĂ©s individuelles fortes. Autrement dit, le parti est Ă  droite sur le plan Ă©conomique et Ă  gauche sur le plan individuel et sociĂ©tal. Mais un autre courant se dĂ©veloppe et gagne peu Ă  peu du terrain, celui du philosophe Murray Rothbard. Au dĂ©part, ce philosophe est absolument fan de Ayn Rand, puis il s'en Ă©loigne en radicalisant ses conceptions. Il affirme lui aussi que la propriĂ©tĂ© est un droit naturel, fondamental. Et il Ă©nonce dans le Manifeste libertarien en 1973 ce qu'il appelle un axiome de non-agression. Aucun individu ni groupe d'individus n'a le droit d'agresser quelqu'un en portant atteinte Ă  sa personne ou Ă  sa propriĂ©tĂ©. Pour Rothbard, c'est la seule rĂšgle Ă©thique. Vous n'avez aucun devoir en dehors de cela. Ça signifie, comme l'explique Rothbard,... que vous avez le droit de laisser mourir vos enfants de faim. Par contre, vous n'avez pas le droit de leur voler leurs jouets. VoilĂ . Mais le droit de propriĂ©tĂ© n'est pas le seul principe de la philosophie de Rothbard. Une autre croyance vient nourrir ses rĂ©flexions. La haine de l'Ă©galitĂ©. Pour lui, l'Ă©galitĂ© est un mythe, un rĂȘve d'uniformitĂ© qui est pourtant totalement contredit par la nature. Et cette croyance va le conduire Ă  des positions idĂ©ologiques de plus en plus violentes. Il pense par exemple que les hommes blancs seraient dominants car il y aurait tout simplement une supĂ©rioritĂ© naturelle des hommes sur les femmes et des blancs sur les noirs. Il se met Ă  rĂ©clamer la fin des droits civiques amĂ©ricains qui seraient une entrave aux droits de propriĂ©tĂ©. En 1990, il invente un nouveau nom pour sa pensĂ©e, le palĂ©olibertarisme, qui reviendrait aux traditions. Le projet politique de Rothbard se prĂ©cise. Il faut revenir Ă  une certaine matrice culturelle, les traditions bourgeoises et chrĂ©tiennes. LĂ  oĂč Ayn Rand refusait toute allĂ©geance Ă  un systĂšme idĂ©ologique et Ă©tait farouchement athĂ©e, Rothbard concentre sa haine sur l'État. Car selon lui, l'Église et la famille sont des institutions bĂ©nĂ©fiques qu'on peut quitter Ă  tout moment. Et puis, ces institutions vont dans le sens de la nature, tandis que l'État est un monstre antinaturel. Alors, pour Rothbard, il faut supprimer intĂ©gralement l'État. Fini l'État rĂ©galien de Ayn Rand, qui garantissait l'État de droit. Le courant libertarien, mu par une croyance profonde en l'inĂ©galitĂ©, se rapproche alors tout naturellement... des thĂšses rĂ©actionnaires de l'extrĂȘme droite. Cette pensĂ©e vous paraĂźt absurde ? Et pourtant. La crise Ă©conomique de 2008, puis celle de 2020, rĂ©vĂšle l'Ă©chec fracassant du nĂ©olibĂ©ralisme. Les entreprises, proches de la faillite, ne survivent plus qu'eux grĂące aux aides de l'État. Et dans cette dĂ©bĂącle, un mouvement rencontre de plus en plus de succĂšs aux Etats-Unis, l'idĂ©ologie libertarienne. Et elle n'a aucun mal Ă  convaincre les classes populaires, premiĂšres victimes du nĂ©olibĂ©ralisme, que le coupable n'est autre que l'État, le systĂšme, tout en diffusant la croyance en l'inĂ©galitĂ© entre les humains. Ce qui explique que ces courants sont souvent racistes, sexistes, LGBTphobes, masculinistes. Et cette idĂ©ologie est celle qui a donnĂ© naissance... au trumpisme, et qui influence aujourd'hui des personnalitĂ©s comme Musk et sans doute Zuckerberg. LibertĂ© totale sur le plan Ă©conomique, croyance en l'inĂ©galitĂ© des individus sur le plan social. VoilĂ  comment le libertarisme contemporain allie capitalisme dĂ©bridĂ© et position sociale rĂ©actionnaire. VoilĂ  comment une idĂ©ologie prĂ©tendument libertaire en vient Ă  restreindre les droits individuels. Et voilĂ  comment l'extrĂȘme droite... s'est aujourd'hui rĂ©inventĂ©e. Les États-Unis ne sont pas le seul État qui assiste au triomphe de cette idĂ©ologie. En Argentine, Javier Milei se rĂ©clame explicitement de Murray Rothbard. Il a mĂȘme appelĂ© un de ses chiens Murray. Depuis son arrivĂ©e au pouvoir, il y a un an, il a adoptĂ© des rĂ©formes de dĂ©rĂ©gulation. RĂ©sultat, certes, une amĂ©lioration de la dette et un ralentissement de l'inflation, mais une explosion de la pauvretĂ©. et une menace pour les droits sociaux. Aux Etats-Unis, Trump a crĂ©Ă© pour Elon Musk un dĂ©partement de l'efficacitĂ© gouvernementale, censĂ© s'attaquer Ă  l'Ă©tat profond, Ă  la bureaucratie et aux services publics. ParallĂšlement, les droits des femmes et des personnes LGBT sont de plus en plus menacĂ©s. Zuckerberg semble avoir rejoint le navire libertarien en critiquant de plus en plus les idĂ©es progressistes. Zuckerberg et Musk avaient pour point commun d'avoir fait fortune grĂące aux idĂ©es volĂ©es des autres et de ne pas ĂȘtre les gĂ©nies que l'on dit. Ils ont maintenant aussi pour point commun d'ĂȘtre des agents de la fascisation des Etats-Unis. En France, l'idĂ©ologie libertarienne ne rencontre pour le moment pas beaucoup de succĂšs. Mais avec son triomphe aux Etats-Unis et l'investiture prochaine de Trump, il est Ă  craindre qu'elle fasse une percĂ©e dans les prochaines annĂ©es. Les libertariens mĂšnent l'offensive culturelle partout dans le monde. notamment Ă  travers le rĂ©seau Atlas, un rĂ©seau de think tanks qui diffuse les idĂ©es climato-sceptiques et d'extrĂȘme droite. C'est ce rĂ©seau qui a inspirĂ© les programmes politiques de Trump, Milley ou encore du Brexit. En France, il influence fortement le Rassemblement national ainsi que le parti ReconquĂȘte d'Éric Zemmour, qui est pour le moment le seul homme politique français invitĂ© Ă  l'investiture de Trump lundi prochain. Nous ne sommes donc pas du tout Ă  l'abri d'une percĂ©e libertarienne en France. Comme le dit le philosophe Noam Chomsky, tout le monde sait qu'une sociĂ©tĂ© qui fonctionnerait selon les principes libertariens s'autodĂ©truirait en quelques secondes. La seule raison pour laquelle certains font mine de la prendre au sĂ©rieux, c'est qu'ils peuvent s'en servir comme d'une arme. Alors, faut-il s'inquiĂ©ter des allĂ©geances politiques de Musk et Zuckerberg ? Oui, sans aucun doute. Car ils dĂ©tiennent un pouvoir technologique considĂ©rable, Ă  la fois d'information et de surveillance. Et si ce pouvoir est mis au service d'une idĂ©ologie libertarienne dĂ©bridĂ©e, que certains appellent techno-libertarianisme, les nations seront livrĂ©es aux mains d'une poignĂ©e d'oligarques disposant de tous les moyens techniques pour surveiller et manipuler les populations. Qui sait ? Peut-ĂȘtre qu'il nous Ă©coute dĂ©jĂ . C'est la fin de cet Ă©pisode. On se retrouve trĂšs vite pour un nouvel Ă©pisode du Fil d'Actu. En attendant, pour des infos exclusives et parfois des petites blagues, vous pouvez me suivre sur Instagram, sur mon compte, lefildactu.podcast. Et un grand merci Ă  toutes celles et ceux qui, grĂące Ă  leurs dons, me permettent de continuer sereinement le podcast. Alors merci Ă  Charles, SolĂšne, Thomas, JosĂ©. Vincent, Dominique, Florence, Bastien, Étienne, Élodie et ClĂ©ment. Vous aussi, vous pouvez rejoindre l'aventure du fil d'actu. Merci et Ă  trĂšs vite !

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C'est quoi, la philosophie libertarienne ?


đŸ›ïž L’investiture de Donal Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L’évĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech, comme Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos, ou Elon Musk. Faut-il s’inquiĂ©ter de l’allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu’est-ce que l’idĂ©ologie libertarienne, dont ils se rĂ©clament ? On en parle avec les philosophes amĂ©ricains Ayn Rand et Murray Rothbard.


Pour en savoir plus, ne manquez pas l'épisode sur la philosophie du néolibéralisme.



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Grùce à vous, on n'a pas fini de réfléchir ensemble à l'actualité politique !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    L'investiture de Donald Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L'Ă©vĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou Elon Musk. Faut-il s'inquiĂ©ter de l'allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu'est-ce que l'idĂ©ologie libertarienne dont ils se rĂ©clament ? On en parle aujourd'hui avec les philosophes amĂ©ricains Rand et Rothbard. Je suis Alice de Rochechouart et vous Ă©coutez le Fil d'Actu. le podcast engagĂ© qui met la philosophie au cƓur de l'actualitĂ©. Ce podcast est totalement indĂ©pendant et il ne survit que grĂące Ă  vos dons. Alors, si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don, ponctuel ou rĂ©current, en cliquant sur la page indiquĂ©e en description. Merci pour votre soutien ! Quelques jours avant l'investiture de Donald Trump Ă  la Maison Blanche, lundi prochain, quelque chose de trĂšs inquiĂ©tant se passe aux Etats-Unis et sur Internet. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Instagram, vient d'annoncer qu'il mettait fin aux politiques de restriction des contenus et de vĂ©rification des informations sur ses rĂ©seaux sociaux. Autrement dit, on pourra dĂ©sormais absolument tout dire. Par exemple, il est maintenant Ă©crit noir sur blanc dans les conditions d'utilisation de Meta l'entreprise de Zuckerberg, qu'il est autorisĂ© de dire que l'homosexualitĂ© est une maladie mentale. Ce qui nous ramĂšne plus de 30 ans en arriĂšre. Mark Zuckerberg suit la trajectoire qu'avait empruntĂ©e Elon Musk, qui avait rachetĂ© Twitter et serait en discussion pour racheter TikTok. Musk avait dĂ©cidĂ© d'instaurer une libertĂ© d'expression totale sur son rĂ©seau. Alors que pensez-vous de la dĂ©cision de Zuckerberg ? Est-ce une simple stratĂ©gie politique pour rentrer dans les bonnes faveurs du prĂ©sident Trump ? Pas sĂ»r. Car en parallĂšle, Mark Zuckerberg tient des propos rĂ©actionnaires, faisant par exemple l'apologie de l'agressivitĂ© masculine et annonçant qu'il mettait fin aux politiques de diversitĂ© dans son entreprise. Elon Musk, de son cĂŽtĂ©, porte un discours d'extrĂȘme droite. Depuis quelques temps, il soutient mĂȘme l'extrĂȘme droite allemande, allant jusqu'Ă  tenir des propos rĂ©visionnistes, relayant par exemple l'idĂ©e que Hitler aurait Ă©tĂ© communiste. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, le monde de la tech amĂ©ricaine Ă©tait un univers progressiste et Musk et Zuckerberg se dĂ©claraient dĂ©mocrates. Comment expliquer leur glissement vers la droite la plus conservatrice ? Pour le comprendre, il faut revenir sur une idĂ©ologie qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde, le libertarisme ou libertarianisme. Quel est le point commun entre Elon Musk, Jeff Bezos, propriĂ©taire d'Amazon, Peter Thiel de Paypal, Richard Branson de Virgin et Mark Zuckerberg ? Ils sont tous adeptes de l'idĂ©ologie libertarienne. Le libertarisme, c'est un courant politique amĂ©ricain que nous connaissons mal en France. Et pourtant, le mot libertarien vient du français libertaire Au milieu du XXe siĂšcle, des thĂ©oriciens amĂ©ricains rĂ©utilisent ce terme pour dĂ©fendre l'idĂ©e d'un marchĂ© Ă©conomique totalement libre, par opposition au courant libĂ©ral favorable Ă  l'intervention de l'État dans l'Ă©conomie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers l'Ă©pisode sur la philosophie du nĂ©olibĂ©ralisme. Vous trouverez le lien en description. Le courant libertarien s'appuie au dĂ©part sur la philosophie de Ayn Rand. Une autrice nĂ©e en Russie qui fuit l'URSS en 1925 pour s'installer aux Etats-Unis. ObsĂ©dĂ©e par sa haine du collectivisme soviĂ©tique, elle devient une icĂŽne politique aux Etats-Unis. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Et pourtant ! En 1957, elle publie un roman philosophique, La GrĂšve, qui s'est vendu Ă  10 millions d'exemplaires et est considĂ©rĂ© comme le deuxiĂšme livre le plus influent aux Etats-Unis aprĂšs la Bible. Rien que ça. Donald Trump a d'ailleurs dĂ©clarĂ© que la grĂšve Ă©tait son livre de chevet. C'est vrai que Trump est bien connu pour son amour des livres. Revenons Ă  Ayn Rand. Quelle est sa philosophie ? On pourrait la rĂ©sumer en deux mots. L'Ă©goĂŻsme rationnel. Selon elle, les sociĂ©tĂ©s contemporaines se trompent parce qu'elles prĂŽnent une morale sacrificielle, fondĂ©e sur un altruisme tyrannique. Le bien, la morale, est compris comme un renoncement de soi, alors que le seul but moral de l'homme devrait ĂȘtre le bonheur. L'Ă©goĂŻsme, selon Rand, ce n'est pas un geste mesquin, une attitude prĂ©datrice ou mĂȘme une indiffĂ©rence aux autres. Mais l'Ă©goĂŻsme sait se valoriser, combattre pour son propre bonheur, cultiver sa crĂ©ativitĂ©. C'est dire je sans s'effacer ni se soumettre devant le nous L'Ă©goĂŻsme rationnel permet de fonder une morale. L'individualiste n'est pas celui qui affirme je ferai comme bon me semble aux dĂ©pens d'autrui Mais, et je cite Rand, Pour Rand, l'Ă©goĂŻsme rationnel serait la clĂ© d'une coopĂ©ration entre des individus libres, indĂ©pendants et Ă©gaux. Qu'est-ce que ça signifierait politiquement ? Selon Rand, l'État doit s'en tenir Ă  des fonctions minimales. Le seul rĂŽle de l'État, c'est de faire respecter l'Ă©tat de droit, pour Ă©viter que les individus soient Ă  la merci des criminels et pour protĂ©ger le droit de propriĂ©tĂ©, qui est, selon Anne Rand, le droit humain le plus fondamental. C'est pour cela qu'elle est la plus grande dĂ©fenseuse du capitalisme, qu'elle considĂšre comme Ă©tant le systĂšme Ă©conomique le plus moral, puisqu'il permet la libertĂ© individuelle et la libre entreprise. Elle Ă©crit Dans une sociĂ©tĂ© capitaliste, toutes les relations humaines sont volontaires. Les hommes sont libres de coopĂ©rer ou non, en fonction de leurs propres convictions et intĂ©rĂȘts individuels. D'ailleurs, d'aprĂšs la philosophe, Tous les problĂšmes Ă©conomiques sont dus au fait que le marchĂ© n'est pas suffisamment libre, qu'il est entravĂ© par l'État. Par exemple, les monopoles sont causĂ©s par les privilĂšges, par les subventions accordĂ©es par le gouvernement Ă  certaines entreprises, ce qui empĂȘche l'entrĂ©e des concurrents sur le marchĂ©. À l'inverse, elle dĂ©fend la richesse des patrons, qui ne doivent leur fortune qu'Ă  leur travail et leur esprit d'entreprise. Vous vous rappelez de son roman La GrĂšve ? Il raconte... Une grĂšve des patrons, ces hommes d'affaires libres qui prennent des risques, qui finissent par en avoir assez de se faire voler leur argent par ces travailleurs paresseux, ces parasites, et qui donc se mettent en grĂšve. Alors Ă©videmment, la sociĂ©tĂ© s'effondre. Mais elle peut ensuite se reconstruire sur de nouvelles bases, la philosophie de l'Ă©goĂŻsme d'Ayn Rand. Ayn Rand est donc partisane d'un capitalisme individualiste sans entrave oĂč l'État se rĂ©duirait aux fonctions rĂ©galiennes pour faire respecter l'Ă©tat de droit. Mais si elle a profondĂ©ment inspirĂ© l'idĂ©ologie libertarienne, elle ne se reconnaissait pas du tout dans ce mouvement politique. Pour quelles raisons ? InspirĂ© par les rĂ©flexions de Ayn Rand, le parti libertarien naĂźt dans les annĂ©es 1970 aux Etats-Unis. Mais trĂšs vite, l'idĂ©ologie se scinde en deux courants. L'un prolonge les rĂ©flexions de Rand et dĂ©fend un Ă©tat minimal et des libertĂ©s individuelles fortes. Autrement dit, le parti est Ă  droite sur le plan Ă©conomique et Ă  gauche sur le plan individuel et sociĂ©tal. Mais un autre courant se dĂ©veloppe et gagne peu Ă  peu du terrain, celui du philosophe Murray Rothbard. Au dĂ©part, ce philosophe est absolument fan de Ayn Rand, puis il s'en Ă©loigne en radicalisant ses conceptions. Il affirme lui aussi que la propriĂ©tĂ© est un droit naturel, fondamental. Et il Ă©nonce dans le Manifeste libertarien en 1973 ce qu'il appelle un axiome de non-agression. Aucun individu ni groupe d'individus n'a le droit d'agresser quelqu'un en portant atteinte Ă  sa personne ou Ă  sa propriĂ©tĂ©. Pour Rothbard, c'est la seule rĂšgle Ă©thique. Vous n'avez aucun devoir en dehors de cela. Ça signifie, comme l'explique Rothbard,... que vous avez le droit de laisser mourir vos enfants de faim. Par contre, vous n'avez pas le droit de leur voler leurs jouets. VoilĂ . Mais le droit de propriĂ©tĂ© n'est pas le seul principe de la philosophie de Rothbard. Une autre croyance vient nourrir ses rĂ©flexions. La haine de l'Ă©galitĂ©. Pour lui, l'Ă©galitĂ© est un mythe, un rĂȘve d'uniformitĂ© qui est pourtant totalement contredit par la nature. Et cette croyance va le conduire Ă  des positions idĂ©ologiques de plus en plus violentes. Il pense par exemple que les hommes blancs seraient dominants car il y aurait tout simplement une supĂ©rioritĂ© naturelle des hommes sur les femmes et des blancs sur les noirs. Il se met Ă  rĂ©clamer la fin des droits civiques amĂ©ricains qui seraient une entrave aux droits de propriĂ©tĂ©. En 1990, il invente un nouveau nom pour sa pensĂ©e, le palĂ©olibertarisme, qui reviendrait aux traditions. Le projet politique de Rothbard se prĂ©cise. Il faut revenir Ă  une certaine matrice culturelle, les traditions bourgeoises et chrĂ©tiennes. LĂ  oĂč Ayn Rand refusait toute allĂ©geance Ă  un systĂšme idĂ©ologique et Ă©tait farouchement athĂ©e, Rothbard concentre sa haine sur l'État. Car selon lui, l'Église et la famille sont des institutions bĂ©nĂ©fiques qu'on peut quitter Ă  tout moment. Et puis, ces institutions vont dans le sens de la nature, tandis que l'État est un monstre antinaturel. Alors, pour Rothbard, il faut supprimer intĂ©gralement l'État. Fini l'État rĂ©galien de Ayn Rand, qui garantissait l'État de droit. Le courant libertarien, mu par une croyance profonde en l'inĂ©galitĂ©, se rapproche alors tout naturellement... des thĂšses rĂ©actionnaires de l'extrĂȘme droite. Cette pensĂ©e vous paraĂźt absurde ? Et pourtant. La crise Ă©conomique de 2008, puis celle de 2020, rĂ©vĂšle l'Ă©chec fracassant du nĂ©olibĂ©ralisme. Les entreprises, proches de la faillite, ne survivent plus qu'eux grĂące aux aides de l'État. Et dans cette dĂ©bĂącle, un mouvement rencontre de plus en plus de succĂšs aux Etats-Unis, l'idĂ©ologie libertarienne. Et elle n'a aucun mal Ă  convaincre les classes populaires, premiĂšres victimes du nĂ©olibĂ©ralisme, que le coupable n'est autre que l'État, le systĂšme, tout en diffusant la croyance en l'inĂ©galitĂ© entre les humains. Ce qui explique que ces courants sont souvent racistes, sexistes, LGBTphobes, masculinistes. Et cette idĂ©ologie est celle qui a donnĂ© naissance... au trumpisme, et qui influence aujourd'hui des personnalitĂ©s comme Musk et sans doute Zuckerberg. LibertĂ© totale sur le plan Ă©conomique, croyance en l'inĂ©galitĂ© des individus sur le plan social. VoilĂ  comment le libertarisme contemporain allie capitalisme dĂ©bridĂ© et position sociale rĂ©actionnaire. VoilĂ  comment une idĂ©ologie prĂ©tendument libertaire en vient Ă  restreindre les droits individuels. Et voilĂ  comment l'extrĂȘme droite... s'est aujourd'hui rĂ©inventĂ©e. Les États-Unis ne sont pas le seul État qui assiste au triomphe de cette idĂ©ologie. En Argentine, Javier Milei se rĂ©clame explicitement de Murray Rothbard. Il a mĂȘme appelĂ© un de ses chiens Murray. Depuis son arrivĂ©e au pouvoir, il y a un an, il a adoptĂ© des rĂ©formes de dĂ©rĂ©gulation. RĂ©sultat, certes, une amĂ©lioration de la dette et un ralentissement de l'inflation, mais une explosion de la pauvretĂ©. et une menace pour les droits sociaux. Aux Etats-Unis, Trump a crĂ©Ă© pour Elon Musk un dĂ©partement de l'efficacitĂ© gouvernementale, censĂ© s'attaquer Ă  l'Ă©tat profond, Ă  la bureaucratie et aux services publics. ParallĂšlement, les droits des femmes et des personnes LGBT sont de plus en plus menacĂ©s. Zuckerberg semble avoir rejoint le navire libertarien en critiquant de plus en plus les idĂ©es progressistes. Zuckerberg et Musk avaient pour point commun d'avoir fait fortune grĂące aux idĂ©es volĂ©es des autres et de ne pas ĂȘtre les gĂ©nies que l'on dit. Ils ont maintenant aussi pour point commun d'ĂȘtre des agents de la fascisation des Etats-Unis. En France, l'idĂ©ologie libertarienne ne rencontre pour le moment pas beaucoup de succĂšs. Mais avec son triomphe aux Etats-Unis et l'investiture prochaine de Trump, il est Ă  craindre qu'elle fasse une percĂ©e dans les prochaines annĂ©es. Les libertariens mĂšnent l'offensive culturelle partout dans le monde. notamment Ă  travers le rĂ©seau Atlas, un rĂ©seau de think tanks qui diffuse les idĂ©es climato-sceptiques et d'extrĂȘme droite. C'est ce rĂ©seau qui a inspirĂ© les programmes politiques de Trump, Milley ou encore du Brexit. En France, il influence fortement le Rassemblement national ainsi que le parti ReconquĂȘte d'Éric Zemmour, qui est pour le moment le seul homme politique français invitĂ© Ă  l'investiture de Trump lundi prochain. Nous ne sommes donc pas du tout Ă  l'abri d'une percĂ©e libertarienne en France. Comme le dit le philosophe Noam Chomsky, tout le monde sait qu'une sociĂ©tĂ© qui fonctionnerait selon les principes libertariens s'autodĂ©truirait en quelques secondes. La seule raison pour laquelle certains font mine de la prendre au sĂ©rieux, c'est qu'ils peuvent s'en servir comme d'une arme. Alors, faut-il s'inquiĂ©ter des allĂ©geances politiques de Musk et Zuckerberg ? Oui, sans aucun doute. Car ils dĂ©tiennent un pouvoir technologique considĂ©rable, Ă  la fois d'information et de surveillance. Et si ce pouvoir est mis au service d'une idĂ©ologie libertarienne dĂ©bridĂ©e, que certains appellent techno-libertarianisme, les nations seront livrĂ©es aux mains d'une poignĂ©e d'oligarques disposant de tous les moyens techniques pour surveiller et manipuler les populations. Qui sait ? Peut-ĂȘtre qu'il nous Ă©coute dĂ©jĂ . C'est la fin de cet Ă©pisode. On se retrouve trĂšs vite pour un nouvel Ă©pisode du Fil d'Actu. En attendant, pour des infos exclusives et parfois des petites blagues, vous pouvez me suivre sur Instagram, sur mon compte, lefildactu.podcast. Et un grand merci Ă  toutes celles et ceux qui, grĂące Ă  leurs dons, me permettent de continuer sereinement le podcast. Alors merci Ă  Charles, SolĂšne, Thomas, JosĂ©. Vincent, Dominique, Florence, Bastien, Étienne, Élodie et ClĂ©ment. Vous aussi, vous pouvez rejoindre l'aventure du fil d'actu. Merci et Ă  trĂšs vite !

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đŸ›ïž L’investiture de Donal Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L’évĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech, comme Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos, ou Elon Musk. Faut-il s’inquiĂ©ter de l’allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu’est-ce que l’idĂ©ologie libertarienne, dont ils se rĂ©clament ? On en parle avec les philosophes amĂ©ricains Ayn Rand et Murray Rothbard.


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  • Speaker #0

    L'investiture de Donald Trump aura lieu le 20 janvier prochain. L'Ă©vĂ©nement est sponsorisĂ© par plusieurs gĂ©ants de la tech comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou Elon Musk. Faut-il s'inquiĂ©ter de l'allĂ©geance trumpiste de ces milliardaires ? Et qu'est-ce que l'idĂ©ologie libertarienne dont ils se rĂ©clament ? On en parle aujourd'hui avec les philosophes amĂ©ricains Rand et Rothbard. Je suis Alice de Rochechouart et vous Ă©coutez le Fil d'Actu. le podcast engagĂ© qui met la philosophie au cƓur de l'actualitĂ©. Ce podcast est totalement indĂ©pendant et il ne survit que grĂące Ă  vos dons. Alors, si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don, ponctuel ou rĂ©current, en cliquant sur la page indiquĂ©e en description. Merci pour votre soutien ! Quelques jours avant l'investiture de Donald Trump Ă  la Maison Blanche, lundi prochain, quelque chose de trĂšs inquiĂ©tant se passe aux Etats-Unis et sur Internet. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Instagram, vient d'annoncer qu'il mettait fin aux politiques de restriction des contenus et de vĂ©rification des informations sur ses rĂ©seaux sociaux. Autrement dit, on pourra dĂ©sormais absolument tout dire. Par exemple, il est maintenant Ă©crit noir sur blanc dans les conditions d'utilisation de Meta l'entreprise de Zuckerberg, qu'il est autorisĂ© de dire que l'homosexualitĂ© est une maladie mentale. Ce qui nous ramĂšne plus de 30 ans en arriĂšre. Mark Zuckerberg suit la trajectoire qu'avait empruntĂ©e Elon Musk, qui avait rachetĂ© Twitter et serait en discussion pour racheter TikTok. Musk avait dĂ©cidĂ© d'instaurer une libertĂ© d'expression totale sur son rĂ©seau. Alors que pensez-vous de la dĂ©cision de Zuckerberg ? Est-ce une simple stratĂ©gie politique pour rentrer dans les bonnes faveurs du prĂ©sident Trump ? Pas sĂ»r. Car en parallĂšle, Mark Zuckerberg tient des propos rĂ©actionnaires, faisant par exemple l'apologie de l'agressivitĂ© masculine et annonçant qu'il mettait fin aux politiques de diversitĂ© dans son entreprise. Elon Musk, de son cĂŽtĂ©, porte un discours d'extrĂȘme droite. Depuis quelques temps, il soutient mĂȘme l'extrĂȘme droite allemande, allant jusqu'Ă  tenir des propos rĂ©visionnistes, relayant par exemple l'idĂ©e que Hitler aurait Ă©tĂ© communiste. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, le monde de la tech amĂ©ricaine Ă©tait un univers progressiste et Musk et Zuckerberg se dĂ©claraient dĂ©mocrates. Comment expliquer leur glissement vers la droite la plus conservatrice ? Pour le comprendre, il faut revenir sur une idĂ©ologie qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde, le libertarisme ou libertarianisme. Quel est le point commun entre Elon Musk, Jeff Bezos, propriĂ©taire d'Amazon, Peter Thiel de Paypal, Richard Branson de Virgin et Mark Zuckerberg ? Ils sont tous adeptes de l'idĂ©ologie libertarienne. Le libertarisme, c'est un courant politique amĂ©ricain que nous connaissons mal en France. Et pourtant, le mot libertarien vient du français libertaire Au milieu du XXe siĂšcle, des thĂ©oriciens amĂ©ricains rĂ©utilisent ce terme pour dĂ©fendre l'idĂ©e d'un marchĂ© Ă©conomique totalement libre, par opposition au courant libĂ©ral favorable Ă  l'intervention de l'État dans l'Ă©conomie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers l'Ă©pisode sur la philosophie du nĂ©olibĂ©ralisme. Vous trouverez le lien en description. Le courant libertarien s'appuie au dĂ©part sur la philosophie de Ayn Rand. Une autrice nĂ©e en Russie qui fuit l'URSS en 1925 pour s'installer aux Etats-Unis. ObsĂ©dĂ©e par sa haine du collectivisme soviĂ©tique, elle devient une icĂŽne politique aux Etats-Unis. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Et pourtant ! En 1957, elle publie un roman philosophique, La GrĂšve, qui s'est vendu Ă  10 millions d'exemplaires et est considĂ©rĂ© comme le deuxiĂšme livre le plus influent aux Etats-Unis aprĂšs la Bible. Rien que ça. Donald Trump a d'ailleurs dĂ©clarĂ© que la grĂšve Ă©tait son livre de chevet. C'est vrai que Trump est bien connu pour son amour des livres. Revenons Ă  Ayn Rand. Quelle est sa philosophie ? On pourrait la rĂ©sumer en deux mots. L'Ă©goĂŻsme rationnel. Selon elle, les sociĂ©tĂ©s contemporaines se trompent parce qu'elles prĂŽnent une morale sacrificielle, fondĂ©e sur un altruisme tyrannique. Le bien, la morale, est compris comme un renoncement de soi, alors que le seul but moral de l'homme devrait ĂȘtre le bonheur. L'Ă©goĂŻsme, selon Rand, ce n'est pas un geste mesquin, une attitude prĂ©datrice ou mĂȘme une indiffĂ©rence aux autres. Mais l'Ă©goĂŻsme sait se valoriser, combattre pour son propre bonheur, cultiver sa crĂ©ativitĂ©. C'est dire je sans s'effacer ni se soumettre devant le nous L'Ă©goĂŻsme rationnel permet de fonder une morale. L'individualiste n'est pas celui qui affirme je ferai comme bon me semble aux dĂ©pens d'autrui Mais, et je cite Rand, Pour Rand, l'Ă©goĂŻsme rationnel serait la clĂ© d'une coopĂ©ration entre des individus libres, indĂ©pendants et Ă©gaux. Qu'est-ce que ça signifierait politiquement ? Selon Rand, l'État doit s'en tenir Ă  des fonctions minimales. Le seul rĂŽle de l'État, c'est de faire respecter l'Ă©tat de droit, pour Ă©viter que les individus soient Ă  la merci des criminels et pour protĂ©ger le droit de propriĂ©tĂ©, qui est, selon Anne Rand, le droit humain le plus fondamental. C'est pour cela qu'elle est la plus grande dĂ©fenseuse du capitalisme, qu'elle considĂšre comme Ă©tant le systĂšme Ă©conomique le plus moral, puisqu'il permet la libertĂ© individuelle et la libre entreprise. Elle Ă©crit Dans une sociĂ©tĂ© capitaliste, toutes les relations humaines sont volontaires. Les hommes sont libres de coopĂ©rer ou non, en fonction de leurs propres convictions et intĂ©rĂȘts individuels. D'ailleurs, d'aprĂšs la philosophe, Tous les problĂšmes Ă©conomiques sont dus au fait que le marchĂ© n'est pas suffisamment libre, qu'il est entravĂ© par l'État. Par exemple, les monopoles sont causĂ©s par les privilĂšges, par les subventions accordĂ©es par le gouvernement Ă  certaines entreprises, ce qui empĂȘche l'entrĂ©e des concurrents sur le marchĂ©. À l'inverse, elle dĂ©fend la richesse des patrons, qui ne doivent leur fortune qu'Ă  leur travail et leur esprit d'entreprise. Vous vous rappelez de son roman La GrĂšve ? Il raconte... Une grĂšve des patrons, ces hommes d'affaires libres qui prennent des risques, qui finissent par en avoir assez de se faire voler leur argent par ces travailleurs paresseux, ces parasites, et qui donc se mettent en grĂšve. Alors Ă©videmment, la sociĂ©tĂ© s'effondre. Mais elle peut ensuite se reconstruire sur de nouvelles bases, la philosophie de l'Ă©goĂŻsme d'Ayn Rand. Ayn Rand est donc partisane d'un capitalisme individualiste sans entrave oĂč l'État se rĂ©duirait aux fonctions rĂ©galiennes pour faire respecter l'Ă©tat de droit. Mais si elle a profondĂ©ment inspirĂ© l'idĂ©ologie libertarienne, elle ne se reconnaissait pas du tout dans ce mouvement politique. Pour quelles raisons ? InspirĂ© par les rĂ©flexions de Ayn Rand, le parti libertarien naĂźt dans les annĂ©es 1970 aux Etats-Unis. Mais trĂšs vite, l'idĂ©ologie se scinde en deux courants. L'un prolonge les rĂ©flexions de Rand et dĂ©fend un Ă©tat minimal et des libertĂ©s individuelles fortes. Autrement dit, le parti est Ă  droite sur le plan Ă©conomique et Ă  gauche sur le plan individuel et sociĂ©tal. Mais un autre courant se dĂ©veloppe et gagne peu Ă  peu du terrain, celui du philosophe Murray Rothbard. Au dĂ©part, ce philosophe est absolument fan de Ayn Rand, puis il s'en Ă©loigne en radicalisant ses conceptions. Il affirme lui aussi que la propriĂ©tĂ© est un droit naturel, fondamental. Et il Ă©nonce dans le Manifeste libertarien en 1973 ce qu'il appelle un axiome de non-agression. Aucun individu ni groupe d'individus n'a le droit d'agresser quelqu'un en portant atteinte Ă  sa personne ou Ă  sa propriĂ©tĂ©. Pour Rothbard, c'est la seule rĂšgle Ă©thique. Vous n'avez aucun devoir en dehors de cela. Ça signifie, comme l'explique Rothbard,... que vous avez le droit de laisser mourir vos enfants de faim. Par contre, vous n'avez pas le droit de leur voler leurs jouets. VoilĂ . Mais le droit de propriĂ©tĂ© n'est pas le seul principe de la philosophie de Rothbard. Une autre croyance vient nourrir ses rĂ©flexions. La haine de l'Ă©galitĂ©. Pour lui, l'Ă©galitĂ© est un mythe, un rĂȘve d'uniformitĂ© qui est pourtant totalement contredit par la nature. Et cette croyance va le conduire Ă  des positions idĂ©ologiques de plus en plus violentes. Il pense par exemple que les hommes blancs seraient dominants car il y aurait tout simplement une supĂ©rioritĂ© naturelle des hommes sur les femmes et des blancs sur les noirs. Il se met Ă  rĂ©clamer la fin des droits civiques amĂ©ricains qui seraient une entrave aux droits de propriĂ©tĂ©. En 1990, il invente un nouveau nom pour sa pensĂ©e, le palĂ©olibertarisme, qui reviendrait aux traditions. Le projet politique de Rothbard se prĂ©cise. Il faut revenir Ă  une certaine matrice culturelle, les traditions bourgeoises et chrĂ©tiennes. LĂ  oĂč Ayn Rand refusait toute allĂ©geance Ă  un systĂšme idĂ©ologique et Ă©tait farouchement athĂ©e, Rothbard concentre sa haine sur l'État. Car selon lui, l'Église et la famille sont des institutions bĂ©nĂ©fiques qu'on peut quitter Ă  tout moment. Et puis, ces institutions vont dans le sens de la nature, tandis que l'État est un monstre antinaturel. Alors, pour Rothbard, il faut supprimer intĂ©gralement l'État. Fini l'État rĂ©galien de Ayn Rand, qui garantissait l'État de droit. Le courant libertarien, mu par une croyance profonde en l'inĂ©galitĂ©, se rapproche alors tout naturellement... des thĂšses rĂ©actionnaires de l'extrĂȘme droite. Cette pensĂ©e vous paraĂźt absurde ? Et pourtant. La crise Ă©conomique de 2008, puis celle de 2020, rĂ©vĂšle l'Ă©chec fracassant du nĂ©olibĂ©ralisme. Les entreprises, proches de la faillite, ne survivent plus qu'eux grĂące aux aides de l'État. Et dans cette dĂ©bĂącle, un mouvement rencontre de plus en plus de succĂšs aux Etats-Unis, l'idĂ©ologie libertarienne. Et elle n'a aucun mal Ă  convaincre les classes populaires, premiĂšres victimes du nĂ©olibĂ©ralisme, que le coupable n'est autre que l'État, le systĂšme, tout en diffusant la croyance en l'inĂ©galitĂ© entre les humains. Ce qui explique que ces courants sont souvent racistes, sexistes, LGBTphobes, masculinistes. Et cette idĂ©ologie est celle qui a donnĂ© naissance... au trumpisme, et qui influence aujourd'hui des personnalitĂ©s comme Musk et sans doute Zuckerberg. LibertĂ© totale sur le plan Ă©conomique, croyance en l'inĂ©galitĂ© des individus sur le plan social. VoilĂ  comment le libertarisme contemporain allie capitalisme dĂ©bridĂ© et position sociale rĂ©actionnaire. VoilĂ  comment une idĂ©ologie prĂ©tendument libertaire en vient Ă  restreindre les droits individuels. Et voilĂ  comment l'extrĂȘme droite... s'est aujourd'hui rĂ©inventĂ©e. Les États-Unis ne sont pas le seul État qui assiste au triomphe de cette idĂ©ologie. En Argentine, Javier Milei se rĂ©clame explicitement de Murray Rothbard. Il a mĂȘme appelĂ© un de ses chiens Murray. Depuis son arrivĂ©e au pouvoir, il y a un an, il a adoptĂ© des rĂ©formes de dĂ©rĂ©gulation. RĂ©sultat, certes, une amĂ©lioration de la dette et un ralentissement de l'inflation, mais une explosion de la pauvretĂ©. et une menace pour les droits sociaux. Aux Etats-Unis, Trump a crĂ©Ă© pour Elon Musk un dĂ©partement de l'efficacitĂ© gouvernementale, censĂ© s'attaquer Ă  l'Ă©tat profond, Ă  la bureaucratie et aux services publics. ParallĂšlement, les droits des femmes et des personnes LGBT sont de plus en plus menacĂ©s. Zuckerberg semble avoir rejoint le navire libertarien en critiquant de plus en plus les idĂ©es progressistes. Zuckerberg et Musk avaient pour point commun d'avoir fait fortune grĂące aux idĂ©es volĂ©es des autres et de ne pas ĂȘtre les gĂ©nies que l'on dit. Ils ont maintenant aussi pour point commun d'ĂȘtre des agents de la fascisation des Etats-Unis. En France, l'idĂ©ologie libertarienne ne rencontre pour le moment pas beaucoup de succĂšs. Mais avec son triomphe aux Etats-Unis et l'investiture prochaine de Trump, il est Ă  craindre qu'elle fasse une percĂ©e dans les prochaines annĂ©es. Les libertariens mĂšnent l'offensive culturelle partout dans le monde. notamment Ă  travers le rĂ©seau Atlas, un rĂ©seau de think tanks qui diffuse les idĂ©es climato-sceptiques et d'extrĂȘme droite. C'est ce rĂ©seau qui a inspirĂ© les programmes politiques de Trump, Milley ou encore du Brexit. En France, il influence fortement le Rassemblement national ainsi que le parti ReconquĂȘte d'Éric Zemmour, qui est pour le moment le seul homme politique français invitĂ© Ă  l'investiture de Trump lundi prochain. Nous ne sommes donc pas du tout Ă  l'abri d'une percĂ©e libertarienne en France. Comme le dit le philosophe Noam Chomsky, tout le monde sait qu'une sociĂ©tĂ© qui fonctionnerait selon les principes libertariens s'autodĂ©truirait en quelques secondes. La seule raison pour laquelle certains font mine de la prendre au sĂ©rieux, c'est qu'ils peuvent s'en servir comme d'une arme. Alors, faut-il s'inquiĂ©ter des allĂ©geances politiques de Musk et Zuckerberg ? Oui, sans aucun doute. Car ils dĂ©tiennent un pouvoir technologique considĂ©rable, Ă  la fois d'information et de surveillance. Et si ce pouvoir est mis au service d'une idĂ©ologie libertarienne dĂ©bridĂ©e, que certains appellent techno-libertarianisme, les nations seront livrĂ©es aux mains d'une poignĂ©e d'oligarques disposant de tous les moyens techniques pour surveiller et manipuler les populations. Qui sait ? Peut-ĂȘtre qu'il nous Ă©coute dĂ©jĂ . C'est la fin de cet Ă©pisode. On se retrouve trĂšs vite pour un nouvel Ă©pisode du Fil d'Actu. En attendant, pour des infos exclusives et parfois des petites blagues, vous pouvez me suivre sur Instagram, sur mon compte, lefildactu.podcast. Et un grand merci Ă  toutes celles et ceux qui, grĂące Ă  leurs dons, me permettent de continuer sereinement le podcast. Alors merci Ă  Charles, SolĂšne, Thomas, JosĂ©. Vincent, Dominique, Florence, Bastien, Étienne, Élodie et ClĂ©ment. Vous aussi, vous pouvez rejoindre l'aventure du fil d'actu. Merci et Ă  trĂšs vite !

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