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Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon

Pourquoi les guerres culturelles sont-elles aussi des guerres de mots ? Avec Cédric Passard et Alma-Pierre Bonnet

Pourquoi les guerres culturelles sont-elles aussi des guerres de mots ? Avec Cédric Passard et Alma-Pierre Bonnet

14min |05/12/2024
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14min |05/12/2024
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Description

C’est au tournant des années 90 que le sociologue américain Hunter va théoriser le concept de guerre culturelle qui est aujourd’hui passé dans le langage courant. Un concept qui souhaite alors décrire l’ultra polarisation du débat public aux États-Unis sur les questions morales mais aussi sur les enjeux sociétaux.


L’expression de « guerre culturelle » s’est ensuite diffusée largement, bien au-delà du contexte américain, à la fois dans le champ des sciences sociales mais aussi dans le champ médiatique. Un concept souvent synonyme de « droitisation extrême » des débats et des idées, et qui sera d’ailleurs régulièrement réactivé à la faveur de la montée du populisme en Europe et dans le monde.

 

Ces guerres culturelles se déploient sur de multiples fronts et vont concerner tour à tour nos valeurs, nos mœurs, ou nos modes de vie. On pourrait citer un peu en vrac : #metoo, les polémiques autour du wokisme ou de la cancel culture, des thèmes comme la famille, la laïcité, l’euthanasie, les débats sur les questions de genre, ou le droit à l’avortement.

 

Aujourd’hui même les questions sur les enjeux climatiques semblent devenir à leur tour un nouvel avatar de ces guerres culturelles.

 

Alors, dans un contexte où la politique est décrite par certains comme un combat, un duel d’idées et de mots, parfois même une « foire d’empoigne » pour tenter de faire triompher sa vision du monde, nous avons voulu interroger nos invités sur les enjeux au cœur de ces guerres culturelles. Qu’ils nous expliquent en quoi les mots peuvent parfois devenir de véritables armes de guerre ? Mais aussi comment ces mots circulent dans l’espace public ? Qui les mobilise, en particulier bien souvent dans un contexte de compétition électorale. Et on pourrait même être amenés à se demander si la culture peut encore nous protéger de la violence, ou si elle peut au contraire parfois la justifier.

 

Aujourd’hui nous recevons Cédric Passard et Alma-Pierre Bonnet, tous deux chercheurs en science politique et spécialistes de l’analyse des discours, pour nous parler du dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique.

 

Et les trois mots, justement, qu’ils ont choisi pour nous en parler sont : culture, guerres et mots.


Vous entendez en introduction de cet épisode des extraits issus d'Europe 1, RMC, RTL et France Inter.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

C’est au tournant des années 90 que le sociologue américain Hunter va théoriser le concept de guerre culturelle qui est aujourd’hui passé dans le langage courant. Un concept qui souhaite alors décrire l’ultra polarisation du débat public aux États-Unis sur les questions morales mais aussi sur les enjeux sociétaux.


L’expression de « guerre culturelle » s’est ensuite diffusée largement, bien au-delà du contexte américain, à la fois dans le champ des sciences sociales mais aussi dans le champ médiatique. Un concept souvent synonyme de « droitisation extrême » des débats et des idées, et qui sera d’ailleurs régulièrement réactivé à la faveur de la montée du populisme en Europe et dans le monde.

 

Ces guerres culturelles se déploient sur de multiples fronts et vont concerner tour à tour nos valeurs, nos mœurs, ou nos modes de vie. On pourrait citer un peu en vrac : #metoo, les polémiques autour du wokisme ou de la cancel culture, des thèmes comme la famille, la laïcité, l’euthanasie, les débats sur les questions de genre, ou le droit à l’avortement.

 

Aujourd’hui même les questions sur les enjeux climatiques semblent devenir à leur tour un nouvel avatar de ces guerres culturelles.

 

Alors, dans un contexte où la politique est décrite par certains comme un combat, un duel d’idées et de mots, parfois même une « foire d’empoigne » pour tenter de faire triompher sa vision du monde, nous avons voulu interroger nos invités sur les enjeux au cœur de ces guerres culturelles. Qu’ils nous expliquent en quoi les mots peuvent parfois devenir de véritables armes de guerre ? Mais aussi comment ces mots circulent dans l’espace public ? Qui les mobilise, en particulier bien souvent dans un contexte de compétition électorale. Et on pourrait même être amenés à se demander si la culture peut encore nous protéger de la violence, ou si elle peut au contraire parfois la justifier.

 

Aujourd’hui nous recevons Cédric Passard et Alma-Pierre Bonnet, tous deux chercheurs en science politique et spécialistes de l’analyse des discours, pour nous parler du dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique.

 

Et les trois mots, justement, qu’ils ont choisi pour nous en parler sont : culture, guerres et mots.


Vous entendez en introduction de cet épisode des extraits issus d'Europe 1, RMC, RTL et France Inter.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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C’est au tournant des années 90 que le sociologue américain Hunter va théoriser le concept de guerre culturelle qui est aujourd’hui passé dans le langage courant. Un concept qui souhaite alors décrire l’ultra polarisation du débat public aux États-Unis sur les questions morales mais aussi sur les enjeux sociétaux.


L’expression de « guerre culturelle » s’est ensuite diffusée largement, bien au-delà du contexte américain, à la fois dans le champ des sciences sociales mais aussi dans le champ médiatique. Un concept souvent synonyme de « droitisation extrême » des débats et des idées, et qui sera d’ailleurs régulièrement réactivé à la faveur de la montée du populisme en Europe et dans le monde.

 

Ces guerres culturelles se déploient sur de multiples fronts et vont concerner tour à tour nos valeurs, nos mœurs, ou nos modes de vie. On pourrait citer un peu en vrac : #metoo, les polémiques autour du wokisme ou de la cancel culture, des thèmes comme la famille, la laïcité, l’euthanasie, les débats sur les questions de genre, ou le droit à l’avortement.

 

Aujourd’hui même les questions sur les enjeux climatiques semblent devenir à leur tour un nouvel avatar de ces guerres culturelles.

 

Alors, dans un contexte où la politique est décrite par certains comme un combat, un duel d’idées et de mots, parfois même une « foire d’empoigne » pour tenter de faire triompher sa vision du monde, nous avons voulu interroger nos invités sur les enjeux au cœur de ces guerres culturelles. Qu’ils nous expliquent en quoi les mots peuvent parfois devenir de véritables armes de guerre ? Mais aussi comment ces mots circulent dans l’espace public ? Qui les mobilise, en particulier bien souvent dans un contexte de compétition électorale. Et on pourrait même être amenés à se demander si la culture peut encore nous protéger de la violence, ou si elle peut au contraire parfois la justifier.

 

Aujourd’hui nous recevons Cédric Passard et Alma-Pierre Bonnet, tous deux chercheurs en science politique et spécialistes de l’analyse des discours, pour nous parler du dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique.

 

Et les trois mots, justement, qu’ils ont choisi pour nous en parler sont : culture, guerres et mots.


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C’est au tournant des années 90 que le sociologue américain Hunter va théoriser le concept de guerre culturelle qui est aujourd’hui passé dans le langage courant. Un concept qui souhaite alors décrire l’ultra polarisation du débat public aux États-Unis sur les questions morales mais aussi sur les enjeux sociétaux.


L’expression de « guerre culturelle » s’est ensuite diffusée largement, bien au-delà du contexte américain, à la fois dans le champ des sciences sociales mais aussi dans le champ médiatique. Un concept souvent synonyme de « droitisation extrême » des débats et des idées, et qui sera d’ailleurs régulièrement réactivé à la faveur de la montée du populisme en Europe et dans le monde.

 

Ces guerres culturelles se déploient sur de multiples fronts et vont concerner tour à tour nos valeurs, nos mœurs, ou nos modes de vie. On pourrait citer un peu en vrac : #metoo, les polémiques autour du wokisme ou de la cancel culture, des thèmes comme la famille, la laïcité, l’euthanasie, les débats sur les questions de genre, ou le droit à l’avortement.

 

Aujourd’hui même les questions sur les enjeux climatiques semblent devenir à leur tour un nouvel avatar de ces guerres culturelles.

 

Alors, dans un contexte où la politique est décrite par certains comme un combat, un duel d’idées et de mots, parfois même une « foire d’empoigne » pour tenter de faire triompher sa vision du monde, nous avons voulu interroger nos invités sur les enjeux au cœur de ces guerres culturelles. Qu’ils nous expliquent en quoi les mots peuvent parfois devenir de véritables armes de guerre ? Mais aussi comment ces mots circulent dans l’espace public ? Qui les mobilise, en particulier bien souvent dans un contexte de compétition électorale. Et on pourrait même être amenés à se demander si la culture peut encore nous protéger de la violence, ou si elle peut au contraire parfois la justifier.

 

Aujourd’hui nous recevons Cédric Passard et Alma-Pierre Bonnet, tous deux chercheurs en science politique et spécialistes de l’analyse des discours, pour nous parler du dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique.

 

Et les trois mots, justement, qu’ils ont choisi pour nous en parler sont : culture, guerres et mots.


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