Speaker #0Comment se préserver des tentations du diable ? On va regarder ça juste après le générique. Bonjour, je m'appelle Carolina Costa, je suis auteure, théologienne, pasteur réformé. Je m'intéresse depuis quelques vidéos sur cette thématique du diable, qui est parfois très répandue dans certains milieux, mais je l'avoue, un peu moins dans le monde réformé. Et pourtant, il y a ce mouvement qui indique qu'il y a beaucoup de... tentations, c'est un grand thème dans la Bible évidemment, il est dans le Notre Père. Alors intéressons-nous un petit peu à ce sujet, comment résister, faut-il résister, que sont en fait ces tentations du diable ? Souvent, les personnes qui prônent ce genre de messages ont une vision assez manichéenne du monde, c'est-à-dire une vision dualiste, une vision entre le bien et le mal, entre le bon et le mauvais. C'est ce que les chrétiens, certains chrétiens vont appeler il y a les gens du monde et puis il y a les gens de Dieu Donc on sépare déjà les catégories entre ceux qui sont, ce qu'on appelait un certain temps, ceux du dedans, qui sont dans l'Église, qui sont sauvés, et puis ceux qui sont à l'extérieur, et qui sont donc, sous l'emprise de qui ? Du diable. Mais ces chrétiens, en fait, s'appuient quand même évidemment sur la Bible, comme je le fais moi aussi, et pourtant j'ai une autre lecture. Bon, ça c'est encore l'objet d'une autre discussion, c'est pas l'objet de cette vidéo, mais pour dire et se rappeler qu'il y a plusieurs manières d'être chrétien. Mais certains chrétiens s'appuient donc sur cette idée qu'au fond, le monde serait rempli de tentations et de choses dangereuses. Et bien sûr, tout cela a beaucoup à trait avec le corps, avec le corps physique, avec ce qu'on appelle la chair. Ces gens qui ont cette vision-là des choses s'appuient sur une théologie qu'on va appeler très paulinienne. C'est-à-dire, en fait, si on y réfléchit, Jésus n'a pas tellement parlé de ce rapport au corps de cette manière-là. C'est vraiment Paul qui a écrit beaucoup, beaucoup de choses autour de cette thématique. Et c'est lui, d'ailleurs, qui a... Il a inventé cette conception qu'on appelle le péché originel. Et oui, tu dois absolument le savoir. Je trouve que c'est très important de savoir quand même que le péché originel, c'est une construction théologique après le Christ. Jésus lui-même n'a jamais parlé du concept de péché originel. Tu comprends, il y a beaucoup de concepts comme ça en fait, qui viennent de l'Église après et qui ont été construits après le Christ. Donc, ce sont des constructions quand même qu'on peut discuter ou discutables. J'ajoute aussi que... J'ai rencontré de nombreuses personnes qui venaient de certains milieux plutôt charismatiques. Et il est quand même intéressant de noter que souvent, ces personnes ont du mal à quitter ce genre de milieu. J'en parlais encore l'autre jour avec une amie. Parce que souvent, quand on a grandi dans ce genre de milieu et qu'on vous a dit, qu'on a passé notre temps à vous dire Tu sais, toi, tu es sauvé parce que tu es aimé de Dieu, tu es dans l'Église, tu suis le Christ, tu as donné ta vie au Christ, alors tu es sauvé. Mais si tu quittes l'Église, tu vas aller dans le monde, tu risques d'être... Prie par le Satan, prie par le diable, et tu ne pourras plus être auprès de Dieu. Alors évidemment, à certaines personnes, ça va leur faire rire ce que je dis là, mais il y a des personnes pour qui c'est vraiment très sérieux. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas juger, de toute façon, il ne faut jamais juger. Et pour dire que parfois ce discours est tellement puissant et tellement fort que vraiment, il faut le dire aussi, ce sont quand même des processus sectaires. Parce qu'on fait peur aux gens en leur faisant croire qu'en quittant une église, ils seraient au fond loin de Dieu. Alors que je crois que l'évangile, c'est exactement tout le contraire, c'est que précisément le Christ vient. Et c'est ça qui est tellement bouleversant et parfois tellement... Ça m'interroge tellement aussi en tant que pasteur de l'Église réformée, de ce milieu plus historique des églises luthériennes, présbytériennes, réformées que je peux représenter, parce qu'on n'a pas du tout ce genre de vision. Pour nous, ça, c'est quelque chose d'assez lointain, qui fait partie d'un autre temps où effectivement on croyait que le diable était une figure. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on en revient de ça. C'est toujours un peu étonnant d'entendre qu'il y a des personnes qui, malheureusement, sont encore très très prises par ça, parce que ce sont des messages qui s'inscrivent tellement profondément à l'intérieur de soi, qu'on finit par avoir vraiment peur, parce que qu'est-ce qui va se passer pour moi si effectivement je quitte ma communauté, je quitte mon église ? La bonne nouvelle que j'ai envie de dire à ces personnes, c'est que voilà, vous voyez, j'existe, il y a beaucoup d'autres personnes comme moi, des pasteurs, des églises, des communautés qui existent dans le monde, qui sont extrêmement répandues et qui n'ont pas... pas cette vision des choses. Donc tu peux toujours rejoindre ces communautés. Je m'excuse, je le dis parce qu'en fait, ça me paraît vraiment essentiel à dire et que je ne peux pas dire que ces gens ont tort, mais en tout cas, ils font cette vision des choses. Je n'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup de bien non plus à ces personnes-là. C'est la seule chose que je peux dire. Mais on va essayer de revenir à cette thématique. Et donc, qu'est-ce qu'on peut en dire aussi quand on est dans cette vision chrétienne que je peux, par exemple, représenter autour de ces tentations, puisque vous allez me dire Mais oui, mais dans la prière du Notre Père, il est bien dit, ne nous laisse pas rentrer en tentation. mais délivre-nous du mal. Alors quelles sont en fait ces tentations ? Il faut donc se rappeler que Jésus prêche toujours l'amour, mais c'est ça qu'il y a de très puissant chez Jésus, c'est qu'il le fait, mais pas comme un bisounours. Il le fait précisément en prenant totalement en compte la réalité du mal. Du mal compris comme le mot ponéros, qui apparaît justement aussi, donc délivre-nous du mal. Le ponéros étant, et là je reviens parce que tu sais que c'est ma petite passion, la traduction des mots en grec. Le ponéros en grec a plusieurs... couche de possibilités d'être traduit par mauvais, mal ou malheur, méchant, pervers, en mauvais état. C'est-à-dire au fond, le mal, c'est tout ce qui vient nous faire mal au cœur, précisément. C'est tout ce qui vient nous causer cette tristesse, ce découragement, cette impuissance, la colère, c'est quand on vient nous ronger à l'intérieur, parce que souvent on a vécu peut-être quelque chose de difficile ou de douloureux, et on peut sentir que quand on souffre, quand on a mal, quand notre cœur est en mauvais état, on peut effectivement venir se laisser nourrir par ces mauvaises pensées, par ces mauvaises énergies, on pourrait dire. Parce que là, par exemple, d'autres courants diront, justement, c'est cette force diabolique. Admettons, en tout cas, elles ne disent pas autre chose qu'effectivement alimenter son cœur de haine, de rancœur. de découragement, de dénigrement. Et ça, évidemment, ça peut nous conduire à beaucoup plus profondément, et ça peut être la nourriture qui va donner à manger à un comportement qui pourra s'avérer peut-être violent de notre part, destructeur, autodestructeur. Ça peut nous mener au meurtre ou au suicide, par exemple. Donc oui, il y a un vrai risque de se laisser tenter d'aller en profondeur et aspirer par ce mal que je viens de décrire. C'est par exemple comme ça que je parlais dans la première vidéo, du fait qu'on faisait cette expérience, certains humains pouvaient faire cette expérience d'être comme habités par quelque chose de plus fort qu'eux qui les menait à faire du mal. On peut penser par exemple au serial killer ou à des personnes effectivement qui ont des maladies mentales et qui peuvent les conduire malheureusement justement à avoir des comportements autodestructeurs ou violents. On voit bien qu'il peut y avoir des mécanismes ou des pathologies psychiques, spirituelles qui effectivement viennent ronger le cœur de l'humain. Parfois aussi parce que ces personnes n'ont jamais fait l'expérience de l'amour. Si tu as envie d'approfondir cette voie chrétienne de l'amour, si tu es curieux et tu te dis mais là, il y a vraiment quelque chose pour moi eh bien, je t'ai préparé tout un tas de liens juste en dessous de la vidéo. Tu vas trouver de quoi rejoindre un cercle privé, des ressources vidéo encore, des PDF. N'hésite pas à aller regarder, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour t'ouvrir et cheminer à mes côtés. Et justement, je reviens au Christ. Parce que Jésus, quand il est sur la croix, avec les bras écartés, il a cette phrase. Ce qui résume tout, quand il s'adresse à Dieu en disant, lui-même qui est à ce moment-là, évidemment, victime de violences, de tortures, enfin de tout ce qu'il y a de pire, en fait, dans l'humain, ce qu'on dit qui est inhumain, mais qui en fait est profondément, malheureusement, humain dans sa potentialité la plus bestiale. Eh bien, Jésus dit, Père, pardonne-leur, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font. Il y a quelque chose comme ça qui, effectivement, peut s'emparer de certaines personnes. On peut faire le mal sans même s'en rendre compte. Alors je crois que cette prière du Notre Père, elle est résolument peut-être le plus beau cadeau que nous ait légué le Christ, pour précisément résister. Parce que inévitablement, nous allons tous un jour souffrir, avoir mal, nous sentir découragés, en désespoir, gagnés par la haine, peut-être par des addictions. qui vont nous conduire au jugement des autres, au dénigrement, à la violence. Je le dis souvent aussi, quand je me fais attaquer par exemple sur Internet, je me fais attaquer par des chrétiens de mes propres dénominations protestantes qui essayent de dire, de m'attaquer, d'être violent envers moi. Et là, il y a, je crois, un autre récit qui peut nous aider et nous conduire. C'est dans l'Évangile de Matthieu, au chapitre 12, au verset 22. Jésus chasse un esprit mauvais. Il est dit donc... comme ça qu'on le disait à l'époque, donc chasse quelque chose, nettoie le cœur, on pourrait dire, d'une personne qui du coup est rétablie, est guérie, est réconciliée avec elle-même. Elle est donc unifiée, elle n'est plus divisée, c'est tout ce que j'ai dit sur le diabolos. Une personne est réconciliée, donc va mieux. Et voilà que des pharisiens voient ça et disent au fond, Jésus, tu es le fils du diable, tu chasses en fait les démons parce que tu fais partie du diable, tu fais partie du Satan. Et ça c'est extraordinaire, c'est-à-dire que penser même que... Jésus lui-même a été attaqué par d'autres personnes qui ont pensé que Jésus était lui-même fils du diable. Et là, Jésus a un enseignement magistral qu'il faut aller relire. L'évangile de Matthieu, chapitre 12, verset 24-28, où Jésus dit non, en fait, ceux qui sont du Satan, ceux qui sont du diable, en fait, s'autodétruisent. Donc, si vous voulez, dès lors qu'une personne, elle est dans cet esprit de division, cet esprit de meurtre, en fait, cet esprit de dénigrement, de jugement, en fait, ça, c'est ce qui vient du diable, c'est-à-dire c'est ce qui vient de cet esprit de division dont je parlais tout à l'heure. Mais quand on vient de Dieu... On est dans un esprit d'unification. Ce qui fait que, je crois, Jésus enseigne cet enseignement majeur qui est l'amour des ennemis. Et c'est ça en fait qui, pour ainsi dire, démasque tout mal. Et c'est une autre manière de dire que tout est contenu dans l'amour de Dieu. Et Jésus nous enseigne cette prière aussi de dire bénissez vos ennemis, c'est-à-dire envoyez du bien à ceux qui vous envoient du mal. Parce que la meilleure réponse au mal sera toujours le bien. Parce que si tu te laisses envahir par le mal, tu renverras du mal et tu feras donc le jeu du mal. et du malheur et du malin, ce qu'on appelle aussi de cette manière-là. La réponse et l'enseignement du Christ, c'est cette voie de l'amour. Aime ton ennemi, c'est-à-dire accorde-lui le fait qu'il existe. S'il existe, c'est par la volonté de Dieu, il est là. C'était comme on disait dans le livre de Job, le Satan existe, il est là, il fait partie du paysage, il est contenu en Dieu. Il a donc une raison d'être là. Aimer, c'est accueillir ton frère, ta sœur, même s'il te paraît complètement contradictoire avec toi. Accueille-le, même si tu n'es pas d'accord. Mille fois. l'aimer. C'est ce que nous enseigne le Christ. Ça s'appelle l'amour des ennemis. Et je crois qu'il n'y a rien de plus puissant. Donc ma réponse à la fin, c'est je crois que le diable n'existe pas en tant que personne, mais qu'il existe un esprit de division qui est né et qui naît simplement de l'expérience humaine qui est celle de parfois faire l'expérience de la souffrance, du malheur, du désespoir, de la mort, et qui peut effectivement nous faire douter de l'amour de Dieu, et qui peut nous faire douter que tout est contenu dans son amour. Alors ? Si toi aussi tu as envie de cheminer dans cette voie de l'amour et de cultiver cette confiance, je t'invite à me rejoindre dans ce cercle privé. Il y a beaucoup de choses à découvrir au bas de cette vidéo, des liens pour venir me rejoindre et continuer de cultiver cette voie. Je crois que c'est ça l'évangile, je crois que c'est ça la bonne nouvelle. Bienvenue ! 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