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Qu’est ce que le CHRISTIANISME ? Christianisme DÉFINITION #52 cover
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Podcast Spiritualité

Qu’est ce que le CHRISTIANISME ? Christianisme DÉFINITION #52

Qu’est ce que le CHRISTIANISME ? Christianisme DÉFINITION #52

10min |05/06/2024
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Chaque semaine, tu pourras en apprendre un peu plus sur cet Amour inconditionnel que l’on appelle aussi « Amour Absolu ». 💖
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Transcription

  • Speaker #0

    Qu'est-ce que le christianisme ? En quelques minutes, de manière claire et compréhensible, avec des vrais outils scientifiques et en plus de la spiritualité, bienvenue sur cette vidéo ! Bonjour à toi, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteur, théologienne progressiste et pasteur de l'Église réformée. Donc je vais essayer de te répondre à cette question, qu'est-ce que le christianisme ? D'abord on va juste s'arrêter sur le mot christianisme évidemment, puisque tu entends bien que c'est un mot en"-isme", ça veut donc dire qu'il parle d'un système religieux en l'occurrence ici, donc c'est un mot pour représenter la religion chrétienne. Donc qui dit religion dit système de croyance, qui dit culte dit format religieux. Mais tu sauras certainement comme moi que c'est très délicat pour moi de parler de christianisme comme on parlerait de l'islam ou du judaïsme parce qu'évidemment ça regroupe différentes réalités, il existe évidemment différents courants au sein même de cette religion. C'est déjà un indicateur important. C'est pour ça que je trouve toujours délicat de dire qu'est-ce que c'est le christianisme. comme si on pouvait définir quelque chose alors qu'il y a tellement de différences au sein même de ce système. Mais, tu vois, je le dis aussi là, il s'agit d'un système religieux. Déjà, c'est quelque chose que je n'aime pas du tout et c'est quelque chose qui me semble complètement paradoxal ! Parce que Jésus aurait été, plutôt si on lit les évangiles, on a plutôt l'impression que Jésus, c'est l'inventeur de la fin de la religion. Donc, c'est assez curieux d'avoir ce tel système. Il y a même un historien qui s'appelle Jean de Lumaux qui disait, je crois, En fait, Jésus annonçait le royaume de Dieu, ça c'est vraiment la prédication de Jésus, c'est d'annoncer un royaume de justice, de paix et d'amour, et voilà que c'est l'Église qui est arrivée. Donc on voit bien qu'il y a vraiment quelque chose d'assez paradoxal au sein même du christianisme, c'est pour ça que cette vidéo est très particulière, parce qu'elle énonce ces choses-là et c'est tout le travail que je fais. Christianisme, on y va ! Allez, c'est cette religion universelle, c'est quand même la plus grande religion au monde, ce qui est quand même exceptionnel aussi quand on y réfléchit, mais avec de nouveau toute cette diversité. Il y a un tiers de la population mondiale qui se dit chrétienne. Alors, qu'est-ce qu'ils ont en commun, au moins tous ces gens dans le christianisme ? Ils ont en commun Jésus, bien sûr. Jésus étant le fondateur. Fondateur, je n'aime pas trop parce qu'encore une fois, Jésus n'a pas voulu créer une nouvelle religion. Lui-même était juif, il s'inscrivait dans l'histoire de sa tradition à lui. Et puis, il n'a jamais parlé de christianisme, il n'a jamais dit chrétien. Non, les gens qui suivaient Jésus, les disciples qui étaient autour de lui, les hommes et les femmes qui étaient autour de lui, En fait, on disait d'eux que c'était des adeptes de Jésus. Ce n'est qu'après sa mort et l'expérience de sa résurrection que les gens ont commencé à dire Mais c'est le Christ ! C'est-à-dire qu'en fait, il y avait une croyance au sein du judaïsme de l'époque qui attendait un Messie pour la fin des temps. Et comme Jésus proclamait la venue d'un royaume, qui à mon sens était un royaume intérieur, mais aussi extérieur, un royaume qui serait fait de justice, de compassion, de paix, d'égalité, d'amour, de partage, de solidarité, d'une fraternité, d'une sororité humaine. Voilà, tu vois, c'est ça que j'adore, c'est pour ça que je suis chrétienne, c'est quelque chose qui parle à mon cœur. Donc Jésus proclamait ça, et les personnes qui l'ont suivi, lorsqu'il est mort et qu'il a ressuscité, ont dit Mais c'est lui qu'on attendait, c'est lui le libérateur d'Israël ou c'est lui le sauveur de l'humanité. Et évidemment à partir de là, il y a beaucoup de constructions qui ont été faites, qui ont donné naissance au fond au christianisme. Une des premières choses qui s'est produite très rapidement, c'est qu'on a mis par écrit tout ce que Jésus avait dit, tout ce que Jésus avait fait. C'est pour ça que les chrétiens se reposent sur la Bible. Donc il y a deux parties, le premier testament ou l'ancien testament, ou la Bible hébraïque, ça dépend comment on l'appelle, qui est en fait le même corpus que les juifs encore à l'heure actuelle. Partageons cette première partie avec l'histoire d'Abraham. Adam, Moïse, etc. C'est ce que nous avons en commun puisque Jésus était juif. Et ça, c'est quelque chose de très important pour moi. C'est ce qui fait déjà, par exemple, que c'est presque bizarre de parler de christianisme, puisqu'en fait, normalement, on est aussi héritier de tout le judaïsme. Et puis, une deuxième partie qui sera le fruit du travail des chrétiens, qui sont les évangiles, le Nouveau Testament, dans lequel on a quatre évangiles, Matthieu, Marc, Luc et Jean. Et puis ensuite, on a toutes les lettres de différents auteurs. A cela, on pourrait ajouter aujourd'hui toute la littérature apocryphe aussi autour. Je pense ici, j'ai une pensée particulière pour Marie de Magdala, qui était aussi disciple de Jésus, qui est la première témoin disciple de la résurrection de Jésus et qui a été elle-même une enseignante hors pair pendant les premiers temps du christianisme. Donc, le christianisme, ce sont donc toutes ces personnes qui reconnaissent Jésus comme étant en tout cas celui qu'ils vont suivre. Parce que là aussi, on pourrait s'interroger, qu'est-ce que c'est qu'être chrétien ? Tout le christianisme repose sur cette figure centrale de Jésus. Mais on voit bien déjà dans les évangiles, par exemple, qu'il y a plusieurs interprétations possibles. Alors qu'est-ce qui fait le cœur du christianisme ? C'est peut-être ça la question. Et c'est là que moi j'aimerais qu'on arrête. de parler de christianisme et qu'on parle plutôt d'une voix, d'une voix spirituelle, puisque c'est ce qu'on disait déjà, en fait, des premiers adeptes de Jésus, qui ont dit que Jésus était Christ, comme je le disais, donc c'est ce qui a donné un peu ce sobriquet au départ, de dire Ah, on les appelle des chrétiens, parce que finalement c'est ceux qui suivent Jésus qui disent le Christ. Et puis petit à petit, ça va devenir un vrai vocabulaire, puisque c'est comme ça qu'ils vont se reconnaître comme étant les chrétiens, mais encore une fois avec plusieurs courants différents. En tout cas, toutes ces personnes ont essayé de mettre en pratique l'enseignement de Jésus qui était donc l'annonce de ce royaume, un royaume de justice, de paix, d'amour, de compassion, de partage, de fraternité. C'est ça en fait vraiment l'enseignement de Jésus qu'il montre par sa vie, mais aussi par sa mort, puisqu'en fait il va aussi essayer tout au long de sa vie de dénoncer les systèmes religieux. C'est pour ça que c'est très paradoxal et que je... Ah, pour moi c'est assez crispant en fait de parler de christianisme parce que c'est un système religieux alors que Jésus c'est exactement l'inverse en fait. Il dénonce les systèmes religieux quand ces systèmes deviennent fermés, c'est-à-dire quand ils enferment les personnes et quand ils commencent à dire toi t'es dedans, toi t'es dehors, toi t'es pur, toi t'es impur. Et Jésus toute sa vie, qu'est-ce qu'il nous montre dans les évangiles ? C'est qu'il s'approche de toutes les personnes dont le système religieux dit toi t'es pas dedans, toi t'es pas pur. Donc, vous comprenez, pour moi, c'est complètement paradoxal, en fait, de parler d'un système religieux à la suite de Jésus. Donc, non, Jésus a dénoncé cela et en plus, il en est mort parce qu'en fait, il a tellement proclamé ça qu'à un moment donné, ça a dérangé le système religieux et Jésus est finalement mort sur une croix. Il a été crucifié, c'est ça, dans le christianisme. C'est pour ça que dans les églises, on trouve toujours une croix, que ce soit une croix avec un Jésus en croix ou une croix plus vide, comme on dit. C'est pour ça que je pense qu'on aurait meilleur temps de parler de la voie christique, de la voie de Jésus, de la voie du Christ. Après, chacun peut l'appeler comme il veut. Et moi, c'est vrai que je l'appelle la voie de l'amour. Parce que l'amour, c'est le cœur de l'enseignement de Jésus. C'est aussi ce qu'on appelle l'évangile. L'évangile, ça signifie de bonnes nouvelles. Et Jésus vient proclamer et annoncer et incarner cette bonne nouvelle pour le monde entier. C'est que nous sommes toutes et tous des bien-aimés de la part de Dieu. Donc, qu'est-ce que le christianisme ? C'est aussi une religion monothéiste. Parce que Jésus nous indique toujours et nous parle toujours de Dieu. Alors, il utilise très rarement le mot Dieu, il utilise plutôt le mot Père. Il dit que Dieu est son Père, mais il dit aussi que Dieu est notre Père à tous. C'est comme ça qu'il nous invite à prier. Donc, il y a une prière dans le christianisme qui est commune à toutes et tous, c'est la prière du Notre Père. Et cette prière du Notre Père révèle aussi que le christianisme croit en un seul Dieu. Et c'est vrai que, voilà, c'est là qu'on arrive parfois à cette incompréhension, puisque... On dit oui, mais il y a cette Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit Saint. En fait, ce n'est pas que Dieu est trois, c'est une manière de dire dans le christianisme que Dieu se manifeste de plusieurs manières. À la fois, il y a ce Dieu parent pour tous les humains, qui est cette origine, cette source de vie, ce créateur, cette créatrice de tout l'univers, de toi, de moi. Et puis en même temps, ils disent par Jésus, Dieu révèle au monde son visage, il montre que c'est un Dieu d'amour. nous montre que c'est un Dieu qui s'intéresse à l'humain, qui passe par l'amour, et que l'amour passe par la matière, passe par toi et moi, c'est comme ça que l'amour se révèle. C'est en étant ensemble, c'est en étant séparés, pour pouvoir connaître ces échanges, ces rapprochements, cette connexion à laquelle Jésus ne cesse de nous tourner. Et puis il y a l'Esprit Saint. L'Esprit Saint, c'est un mot qu'on peut aussi traduire par le souffle sacré, qui est tout simplement le fait que quand Jésus est parti, est mort, est retourné au Père, on pourrait dire, Et dans cette expérience de la résurrection, alors là qui est très mystérieuse, donc cet esprit saint, c'est en fait l'esprit d'amour qui nous habite, qui nous traverse, dont nous faisons toutes et tous l'expérience. Donc c'est vraiment chaque fois une manière de dire, d'expérimenter la présence de Dieu à la fois en soi et autour de soi. Et je crois que c'est ça le cœur du christianisme, et que si on arrivait juste à... Arriver à cet essentiel, c'est ça l'essentiel du christianisme, ou ce que tu auras compris maintenant, je préfère appeler la voie chrétienne. Ça, c'est ce que je développe dans tout mon travail, en particulier dans les lettres du cercle privé. Tu peux t'inscrire ici, ci-dessous. J'envoie chaque semaine une lettre qui essaie de développer cette voie de l'amour. Et puis bien sûr aussi, donc ici tu vas trouver le cercle privé. Et puis je développe aussi ça par des podcasts si ça t'intéresse. Je suis sur Telegram et tu as ici le lien aussi pour me rejoindre dans ces... contexte-là. Je te souhaite une belle suite maintenant parce que je crois que t'as du matériel à aller voir et on se rejoint dans la prochaine vidéo à mon avis. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs et frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Divert. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles et pour plus d'informations, on se retrouve sur... carolina-posta.com Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Qu’est ce que le Christianisme ?

    00:00

  • Signification du mot Christianisme

    00:24

  • Dimension du Christianisme

    01:56

  • Facteur en commun dans le Christianisme

    02:10

  • La bible et le Christianisme

    03:30

  • Le cœur du Christianisme

    04:56

  • La voie christique

    06:49

  • Religion monothéiste

    07:37

  • La trinité

    07:47

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Auteure, théologienne, youtubeuse, conférencière, mais aussi pasteure, je m’appelle

Carolina Costa.  

Dans ce podcast, je t'emmène découvrir un Christianisme universel, inclusif et progressiste pour le 21ème siècle.💖 

Chaque semaine, tu pourras en apprendre un peu plus sur cet Amour inconditionnel que l’on appelle aussi « Amour Absolu ». 💖
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🙏 La voie de l’amour - 5 Pratiques pour s’initier, approfondir sa foi et goûter à la plénitude

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  • Speaker #0

    Qu'est-ce que le christianisme ? En quelques minutes, de manière claire et compréhensible, avec des vrais outils scientifiques et en plus de la spiritualité, bienvenue sur cette vidéo ! Bonjour à toi, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteur, théologienne progressiste et pasteur de l'Église réformée. Donc je vais essayer de te répondre à cette question, qu'est-ce que le christianisme ? D'abord on va juste s'arrêter sur le mot christianisme évidemment, puisque tu entends bien que c'est un mot en"-isme", ça veut donc dire qu'il parle d'un système religieux en l'occurrence ici, donc c'est un mot pour représenter la religion chrétienne. Donc qui dit religion dit système de croyance, qui dit culte dit format religieux. Mais tu sauras certainement comme moi que c'est très délicat pour moi de parler de christianisme comme on parlerait de l'islam ou du judaïsme parce qu'évidemment ça regroupe différentes réalités, il existe évidemment différents courants au sein même de cette religion. C'est déjà un indicateur important. C'est pour ça que je trouve toujours délicat de dire qu'est-ce que c'est le christianisme. comme si on pouvait définir quelque chose alors qu'il y a tellement de différences au sein même de ce système. Mais, tu vois, je le dis aussi là, il s'agit d'un système religieux. Déjà, c'est quelque chose que je n'aime pas du tout et c'est quelque chose qui me semble complètement paradoxal ! Parce que Jésus aurait été, plutôt si on lit les évangiles, on a plutôt l'impression que Jésus, c'est l'inventeur de la fin de la religion. Donc, c'est assez curieux d'avoir ce tel système. Il y a même un historien qui s'appelle Jean de Lumaux qui disait, je crois, En fait, Jésus annonçait le royaume de Dieu, ça c'est vraiment la prédication de Jésus, c'est d'annoncer un royaume de justice, de paix et d'amour, et voilà que c'est l'Église qui est arrivée. Donc on voit bien qu'il y a vraiment quelque chose d'assez paradoxal au sein même du christianisme, c'est pour ça que cette vidéo est très particulière, parce qu'elle énonce ces choses-là et c'est tout le travail que je fais. Christianisme, on y va ! Allez, c'est cette religion universelle, c'est quand même la plus grande religion au monde, ce qui est quand même exceptionnel aussi quand on y réfléchit, mais avec de nouveau toute cette diversité. Il y a un tiers de la population mondiale qui se dit chrétienne. Alors, qu'est-ce qu'ils ont en commun, au moins tous ces gens dans le christianisme ? Ils ont en commun Jésus, bien sûr. Jésus étant le fondateur. Fondateur, je n'aime pas trop parce qu'encore une fois, Jésus n'a pas voulu créer une nouvelle religion. Lui-même était juif, il s'inscrivait dans l'histoire de sa tradition à lui. Et puis, il n'a jamais parlé de christianisme, il n'a jamais dit chrétien. Non, les gens qui suivaient Jésus, les disciples qui étaient autour de lui, les hommes et les femmes qui étaient autour de lui, En fait, on disait d'eux que c'était des adeptes de Jésus. Ce n'est qu'après sa mort et l'expérience de sa résurrection que les gens ont commencé à dire Mais c'est le Christ ! C'est-à-dire qu'en fait, il y avait une croyance au sein du judaïsme de l'époque qui attendait un Messie pour la fin des temps. Et comme Jésus proclamait la venue d'un royaume, qui à mon sens était un royaume intérieur, mais aussi extérieur, un royaume qui serait fait de justice, de compassion, de paix, d'égalité, d'amour, de partage, de solidarité, d'une fraternité, d'une sororité humaine. Voilà, tu vois, c'est ça que j'adore, c'est pour ça que je suis chrétienne, c'est quelque chose qui parle à mon cœur. Donc Jésus proclamait ça, et les personnes qui l'ont suivi, lorsqu'il est mort et qu'il a ressuscité, ont dit Mais c'est lui qu'on attendait, c'est lui le libérateur d'Israël ou c'est lui le sauveur de l'humanité. Et évidemment à partir de là, il y a beaucoup de constructions qui ont été faites, qui ont donné naissance au fond au christianisme. Une des premières choses qui s'est produite très rapidement, c'est qu'on a mis par écrit tout ce que Jésus avait dit, tout ce que Jésus avait fait. C'est pour ça que les chrétiens se reposent sur la Bible. Donc il y a deux parties, le premier testament ou l'ancien testament, ou la Bible hébraïque, ça dépend comment on l'appelle, qui est en fait le même corpus que les juifs encore à l'heure actuelle. Partageons cette première partie avec l'histoire d'Abraham. Adam, Moïse, etc. C'est ce que nous avons en commun puisque Jésus était juif. Et ça, c'est quelque chose de très important pour moi. C'est ce qui fait déjà, par exemple, que c'est presque bizarre de parler de christianisme, puisqu'en fait, normalement, on est aussi héritier de tout le judaïsme. Et puis, une deuxième partie qui sera le fruit du travail des chrétiens, qui sont les évangiles, le Nouveau Testament, dans lequel on a quatre évangiles, Matthieu, Marc, Luc et Jean. Et puis ensuite, on a toutes les lettres de différents auteurs. A cela, on pourrait ajouter aujourd'hui toute la littérature apocryphe aussi autour. Je pense ici, j'ai une pensée particulière pour Marie de Magdala, qui était aussi disciple de Jésus, qui est la première témoin disciple de la résurrection de Jésus et qui a été elle-même une enseignante hors pair pendant les premiers temps du christianisme. Donc, le christianisme, ce sont donc toutes ces personnes qui reconnaissent Jésus comme étant en tout cas celui qu'ils vont suivre. Parce que là aussi, on pourrait s'interroger, qu'est-ce que c'est qu'être chrétien ? Tout le christianisme repose sur cette figure centrale de Jésus. Mais on voit bien déjà dans les évangiles, par exemple, qu'il y a plusieurs interprétations possibles. Alors qu'est-ce qui fait le cœur du christianisme ? C'est peut-être ça la question. Et c'est là que moi j'aimerais qu'on arrête. de parler de christianisme et qu'on parle plutôt d'une voix, d'une voix spirituelle, puisque c'est ce qu'on disait déjà, en fait, des premiers adeptes de Jésus, qui ont dit que Jésus était Christ, comme je le disais, donc c'est ce qui a donné un peu ce sobriquet au départ, de dire Ah, on les appelle des chrétiens, parce que finalement c'est ceux qui suivent Jésus qui disent le Christ. Et puis petit à petit, ça va devenir un vrai vocabulaire, puisque c'est comme ça qu'ils vont se reconnaître comme étant les chrétiens, mais encore une fois avec plusieurs courants différents. En tout cas, toutes ces personnes ont essayé de mettre en pratique l'enseignement de Jésus qui était donc l'annonce de ce royaume, un royaume de justice, de paix, d'amour, de compassion, de partage, de fraternité. C'est ça en fait vraiment l'enseignement de Jésus qu'il montre par sa vie, mais aussi par sa mort, puisqu'en fait il va aussi essayer tout au long de sa vie de dénoncer les systèmes religieux. C'est pour ça que c'est très paradoxal et que je... Ah, pour moi c'est assez crispant en fait de parler de christianisme parce que c'est un système religieux alors que Jésus c'est exactement l'inverse en fait. Il dénonce les systèmes religieux quand ces systèmes deviennent fermés, c'est-à-dire quand ils enferment les personnes et quand ils commencent à dire toi t'es dedans, toi t'es dehors, toi t'es pur, toi t'es impur. Et Jésus toute sa vie, qu'est-ce qu'il nous montre dans les évangiles ? C'est qu'il s'approche de toutes les personnes dont le système religieux dit toi t'es pas dedans, toi t'es pas pur. Donc, vous comprenez, pour moi, c'est complètement paradoxal, en fait, de parler d'un système religieux à la suite de Jésus. Donc, non, Jésus a dénoncé cela et en plus, il en est mort parce qu'en fait, il a tellement proclamé ça qu'à un moment donné, ça a dérangé le système religieux et Jésus est finalement mort sur une croix. Il a été crucifié, c'est ça, dans le christianisme. C'est pour ça que dans les églises, on trouve toujours une croix, que ce soit une croix avec un Jésus en croix ou une croix plus vide, comme on dit. C'est pour ça que je pense qu'on aurait meilleur temps de parler de la voie christique, de la voie de Jésus, de la voie du Christ. Après, chacun peut l'appeler comme il veut. Et moi, c'est vrai que je l'appelle la voie de l'amour. Parce que l'amour, c'est le cœur de l'enseignement de Jésus. C'est aussi ce qu'on appelle l'évangile. L'évangile, ça signifie de bonnes nouvelles. Et Jésus vient proclamer et annoncer et incarner cette bonne nouvelle pour le monde entier. C'est que nous sommes toutes et tous des bien-aimés de la part de Dieu. Donc, qu'est-ce que le christianisme ? C'est aussi une religion monothéiste. Parce que Jésus nous indique toujours et nous parle toujours de Dieu. Alors, il utilise très rarement le mot Dieu, il utilise plutôt le mot Père. Il dit que Dieu est son Père, mais il dit aussi que Dieu est notre Père à tous. C'est comme ça qu'il nous invite à prier. Donc, il y a une prière dans le christianisme qui est commune à toutes et tous, c'est la prière du Notre Père. Et cette prière du Notre Père révèle aussi que le christianisme croit en un seul Dieu. Et c'est vrai que, voilà, c'est là qu'on arrive parfois à cette incompréhension, puisque... On dit oui, mais il y a cette Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit Saint. En fait, ce n'est pas que Dieu est trois, c'est une manière de dire dans le christianisme que Dieu se manifeste de plusieurs manières. À la fois, il y a ce Dieu parent pour tous les humains, qui est cette origine, cette source de vie, ce créateur, cette créatrice de tout l'univers, de toi, de moi. Et puis en même temps, ils disent par Jésus, Dieu révèle au monde son visage, il montre que c'est un Dieu d'amour. nous montre que c'est un Dieu qui s'intéresse à l'humain, qui passe par l'amour, et que l'amour passe par la matière, passe par toi et moi, c'est comme ça que l'amour se révèle. C'est en étant ensemble, c'est en étant séparés, pour pouvoir connaître ces échanges, ces rapprochements, cette connexion à laquelle Jésus ne cesse de nous tourner. Et puis il y a l'Esprit Saint. L'Esprit Saint, c'est un mot qu'on peut aussi traduire par le souffle sacré, qui est tout simplement le fait que quand Jésus est parti, est mort, est retourné au Père, on pourrait dire, Et dans cette expérience de la résurrection, alors là qui est très mystérieuse, donc cet esprit saint, c'est en fait l'esprit d'amour qui nous habite, qui nous traverse, dont nous faisons toutes et tous l'expérience. Donc c'est vraiment chaque fois une manière de dire, d'expérimenter la présence de Dieu à la fois en soi et autour de soi. Et je crois que c'est ça le cœur du christianisme, et que si on arrivait juste à... Arriver à cet essentiel, c'est ça l'essentiel du christianisme, ou ce que tu auras compris maintenant, je préfère appeler la voie chrétienne. Ça, c'est ce que je développe dans tout mon travail, en particulier dans les lettres du cercle privé. Tu peux t'inscrire ici, ci-dessous. J'envoie chaque semaine une lettre qui essaie de développer cette voie de l'amour. Et puis bien sûr aussi, donc ici tu vas trouver le cercle privé. Et puis je développe aussi ça par des podcasts si ça t'intéresse. Je suis sur Telegram et tu as ici le lien aussi pour me rejoindre dans ces... contexte-là. Je te souhaite une belle suite maintenant parce que je crois que t'as du matériel à aller voir et on se rejoint dans la prochaine vidéo à mon avis. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs et frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Divert. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. 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Chapters

  • Qu’est ce que le Christianisme ?

    00:00

  • Signification du mot Christianisme

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  • Dimension du Christianisme

    01:56

  • Facteur en commun dans le Christianisme

    02:10

  • La bible et le Christianisme

    03:30

  • Le cœur du Christianisme

    04:56

  • La voie christique

    06:49

  • Religion monothéiste

    07:37

  • La trinité

    07:47

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Transcription

  • Speaker #0

    Qu'est-ce que le christianisme ? En quelques minutes, de manière claire et compréhensible, avec des vrais outils scientifiques et en plus de la spiritualité, bienvenue sur cette vidéo ! Bonjour à toi, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteur, théologienne progressiste et pasteur de l'Église réformée. Donc je vais essayer de te répondre à cette question, qu'est-ce que le christianisme ? D'abord on va juste s'arrêter sur le mot christianisme évidemment, puisque tu entends bien que c'est un mot en"-isme", ça veut donc dire qu'il parle d'un système religieux en l'occurrence ici, donc c'est un mot pour représenter la religion chrétienne. Donc qui dit religion dit système de croyance, qui dit culte dit format religieux. Mais tu sauras certainement comme moi que c'est très délicat pour moi de parler de christianisme comme on parlerait de l'islam ou du judaïsme parce qu'évidemment ça regroupe différentes réalités, il existe évidemment différents courants au sein même de cette religion. C'est déjà un indicateur important. C'est pour ça que je trouve toujours délicat de dire qu'est-ce que c'est le christianisme. comme si on pouvait définir quelque chose alors qu'il y a tellement de différences au sein même de ce système. Mais, tu vois, je le dis aussi là, il s'agit d'un système religieux. Déjà, c'est quelque chose que je n'aime pas du tout et c'est quelque chose qui me semble complètement paradoxal ! Parce que Jésus aurait été, plutôt si on lit les évangiles, on a plutôt l'impression que Jésus, c'est l'inventeur de la fin de la religion. Donc, c'est assez curieux d'avoir ce tel système. Il y a même un historien qui s'appelle Jean de Lumaux qui disait, je crois, En fait, Jésus annonçait le royaume de Dieu, ça c'est vraiment la prédication de Jésus, c'est d'annoncer un royaume de justice, de paix et d'amour, et voilà que c'est l'Église qui est arrivée. Donc on voit bien qu'il y a vraiment quelque chose d'assez paradoxal au sein même du christianisme, c'est pour ça que cette vidéo est très particulière, parce qu'elle énonce ces choses-là et c'est tout le travail que je fais. Christianisme, on y va ! Allez, c'est cette religion universelle, c'est quand même la plus grande religion au monde, ce qui est quand même exceptionnel aussi quand on y réfléchit, mais avec de nouveau toute cette diversité. Il y a un tiers de la population mondiale qui se dit chrétienne. Alors, qu'est-ce qu'ils ont en commun, au moins tous ces gens dans le christianisme ? Ils ont en commun Jésus, bien sûr. Jésus étant le fondateur. Fondateur, je n'aime pas trop parce qu'encore une fois, Jésus n'a pas voulu créer une nouvelle religion. Lui-même était juif, il s'inscrivait dans l'histoire de sa tradition à lui. Et puis, il n'a jamais parlé de christianisme, il n'a jamais dit chrétien. Non, les gens qui suivaient Jésus, les disciples qui étaient autour de lui, les hommes et les femmes qui étaient autour de lui, En fait, on disait d'eux que c'était des adeptes de Jésus. Ce n'est qu'après sa mort et l'expérience de sa résurrection que les gens ont commencé à dire Mais c'est le Christ ! C'est-à-dire qu'en fait, il y avait une croyance au sein du judaïsme de l'époque qui attendait un Messie pour la fin des temps. Et comme Jésus proclamait la venue d'un royaume, qui à mon sens était un royaume intérieur, mais aussi extérieur, un royaume qui serait fait de justice, de compassion, de paix, d'égalité, d'amour, de partage, de solidarité, d'une fraternité, d'une sororité humaine. Voilà, tu vois, c'est ça que j'adore, c'est pour ça que je suis chrétienne, c'est quelque chose qui parle à mon cœur. Donc Jésus proclamait ça, et les personnes qui l'ont suivi, lorsqu'il est mort et qu'il a ressuscité, ont dit Mais c'est lui qu'on attendait, c'est lui le libérateur d'Israël ou c'est lui le sauveur de l'humanité. Et évidemment à partir de là, il y a beaucoup de constructions qui ont été faites, qui ont donné naissance au fond au christianisme. Une des premières choses qui s'est produite très rapidement, c'est qu'on a mis par écrit tout ce que Jésus avait dit, tout ce que Jésus avait fait. C'est pour ça que les chrétiens se reposent sur la Bible. Donc il y a deux parties, le premier testament ou l'ancien testament, ou la Bible hébraïque, ça dépend comment on l'appelle, qui est en fait le même corpus que les juifs encore à l'heure actuelle. Partageons cette première partie avec l'histoire d'Abraham. Adam, Moïse, etc. C'est ce que nous avons en commun puisque Jésus était juif. Et ça, c'est quelque chose de très important pour moi. C'est ce qui fait déjà, par exemple, que c'est presque bizarre de parler de christianisme, puisqu'en fait, normalement, on est aussi héritier de tout le judaïsme. Et puis, une deuxième partie qui sera le fruit du travail des chrétiens, qui sont les évangiles, le Nouveau Testament, dans lequel on a quatre évangiles, Matthieu, Marc, Luc et Jean. Et puis ensuite, on a toutes les lettres de différents auteurs. A cela, on pourrait ajouter aujourd'hui toute la littérature apocryphe aussi autour. Je pense ici, j'ai une pensée particulière pour Marie de Magdala, qui était aussi disciple de Jésus, qui est la première témoin disciple de la résurrection de Jésus et qui a été elle-même une enseignante hors pair pendant les premiers temps du christianisme. Donc, le christianisme, ce sont donc toutes ces personnes qui reconnaissent Jésus comme étant en tout cas celui qu'ils vont suivre. Parce que là aussi, on pourrait s'interroger, qu'est-ce que c'est qu'être chrétien ? Tout le christianisme repose sur cette figure centrale de Jésus. Mais on voit bien déjà dans les évangiles, par exemple, qu'il y a plusieurs interprétations possibles. Alors qu'est-ce qui fait le cœur du christianisme ? C'est peut-être ça la question. Et c'est là que moi j'aimerais qu'on arrête. de parler de christianisme et qu'on parle plutôt d'une voix, d'une voix spirituelle, puisque c'est ce qu'on disait déjà, en fait, des premiers adeptes de Jésus, qui ont dit que Jésus était Christ, comme je le disais, donc c'est ce qui a donné un peu ce sobriquet au départ, de dire Ah, on les appelle des chrétiens, parce que finalement c'est ceux qui suivent Jésus qui disent le Christ. Et puis petit à petit, ça va devenir un vrai vocabulaire, puisque c'est comme ça qu'ils vont se reconnaître comme étant les chrétiens, mais encore une fois avec plusieurs courants différents. En tout cas, toutes ces personnes ont essayé de mettre en pratique l'enseignement de Jésus qui était donc l'annonce de ce royaume, un royaume de justice, de paix, d'amour, de compassion, de partage, de fraternité. C'est ça en fait vraiment l'enseignement de Jésus qu'il montre par sa vie, mais aussi par sa mort, puisqu'en fait il va aussi essayer tout au long de sa vie de dénoncer les systèmes religieux. C'est pour ça que c'est très paradoxal et que je... Ah, pour moi c'est assez crispant en fait de parler de christianisme parce que c'est un système religieux alors que Jésus c'est exactement l'inverse en fait. Il dénonce les systèmes religieux quand ces systèmes deviennent fermés, c'est-à-dire quand ils enferment les personnes et quand ils commencent à dire toi t'es dedans, toi t'es dehors, toi t'es pur, toi t'es impur. Et Jésus toute sa vie, qu'est-ce qu'il nous montre dans les évangiles ? C'est qu'il s'approche de toutes les personnes dont le système religieux dit toi t'es pas dedans, toi t'es pas pur. Donc, vous comprenez, pour moi, c'est complètement paradoxal, en fait, de parler d'un système religieux à la suite de Jésus. Donc, non, Jésus a dénoncé cela et en plus, il en est mort parce qu'en fait, il a tellement proclamé ça qu'à un moment donné, ça a dérangé le système religieux et Jésus est finalement mort sur une croix. Il a été crucifié, c'est ça, dans le christianisme. C'est pour ça que dans les églises, on trouve toujours une croix, que ce soit une croix avec un Jésus en croix ou une croix plus vide, comme on dit. C'est pour ça que je pense qu'on aurait meilleur temps de parler de la voie christique, de la voie de Jésus, de la voie du Christ. Après, chacun peut l'appeler comme il veut. Et moi, c'est vrai que je l'appelle la voie de l'amour. Parce que l'amour, c'est le cœur de l'enseignement de Jésus. C'est aussi ce qu'on appelle l'évangile. L'évangile, ça signifie de bonnes nouvelles. Et Jésus vient proclamer et annoncer et incarner cette bonne nouvelle pour le monde entier. C'est que nous sommes toutes et tous des bien-aimés de la part de Dieu. Donc, qu'est-ce que le christianisme ? C'est aussi une religion monothéiste. Parce que Jésus nous indique toujours et nous parle toujours de Dieu. Alors, il utilise très rarement le mot Dieu, il utilise plutôt le mot Père. Il dit que Dieu est son Père, mais il dit aussi que Dieu est notre Père à tous. C'est comme ça qu'il nous invite à prier. Donc, il y a une prière dans le christianisme qui est commune à toutes et tous, c'est la prière du Notre Père. Et cette prière du Notre Père révèle aussi que le christianisme croit en un seul Dieu. Et c'est vrai que, voilà, c'est là qu'on arrive parfois à cette incompréhension, puisque... On dit oui, mais il y a cette Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit Saint. En fait, ce n'est pas que Dieu est trois, c'est une manière de dire dans le christianisme que Dieu se manifeste de plusieurs manières. À la fois, il y a ce Dieu parent pour tous les humains, qui est cette origine, cette source de vie, ce créateur, cette créatrice de tout l'univers, de toi, de moi. Et puis en même temps, ils disent par Jésus, Dieu révèle au monde son visage, il montre que c'est un Dieu d'amour. nous montre que c'est un Dieu qui s'intéresse à l'humain, qui passe par l'amour, et que l'amour passe par la matière, passe par toi et moi, c'est comme ça que l'amour se révèle. C'est en étant ensemble, c'est en étant séparés, pour pouvoir connaître ces échanges, ces rapprochements, cette connexion à laquelle Jésus ne cesse de nous tourner. Et puis il y a l'Esprit Saint. L'Esprit Saint, c'est un mot qu'on peut aussi traduire par le souffle sacré, qui est tout simplement le fait que quand Jésus est parti, est mort, est retourné au Père, on pourrait dire, Et dans cette expérience de la résurrection, alors là qui est très mystérieuse, donc cet esprit saint, c'est en fait l'esprit d'amour qui nous habite, qui nous traverse, dont nous faisons toutes et tous l'expérience. Donc c'est vraiment chaque fois une manière de dire, d'expérimenter la présence de Dieu à la fois en soi et autour de soi. Et je crois que c'est ça le cœur du christianisme, et que si on arrivait juste à... Arriver à cet essentiel, c'est ça l'essentiel du christianisme, ou ce que tu auras compris maintenant, je préfère appeler la voie chrétienne. Ça, c'est ce que je développe dans tout mon travail, en particulier dans les lettres du cercle privé. Tu peux t'inscrire ici, ci-dessous. J'envoie chaque semaine une lettre qui essaie de développer cette voie de l'amour. Et puis bien sûr aussi, donc ici tu vas trouver le cercle privé. Et puis je développe aussi ça par des podcasts si ça t'intéresse. Je suis sur Telegram et tu as ici le lien aussi pour me rejoindre dans ces... contexte-là. Je te souhaite une belle suite maintenant parce que je crois que t'as du matériel à aller voir et on se rejoint dans la prochaine vidéo à mon avis. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs et frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Divert. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. Si tu as aimé, n'hésite pas à me mettre 5 étoiles et pour plus d'informations, on se retrouve sur... carolina-posta.com Soyez bénis les amis !

Chapters

  • Qu’est ce que le Christianisme ?

    00:00

  • Signification du mot Christianisme

    00:24

  • Dimension du Christianisme

    01:56

  • Facteur en commun dans le Christianisme

    02:10

  • La bible et le Christianisme

    03:30

  • Le cœur du Christianisme

    04:56

  • La voie christique

    06:49

  • Religion monothéiste

    07:37

  • La trinité

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Auteure, théologienne, youtubeuse, conférencière, mais aussi pasteure, je m’appelle

Carolina Costa.  

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  • Speaker #0

    Qu'est-ce que le christianisme ? En quelques minutes, de manière claire et compréhensible, avec des vrais outils scientifiques et en plus de la spiritualité, bienvenue sur cette vidéo ! Bonjour à toi, je m'appelle Caroline Acosta, je suis auteur, théologienne progressiste et pasteur de l'Église réformée. Donc je vais essayer de te répondre à cette question, qu'est-ce que le christianisme ? D'abord on va juste s'arrêter sur le mot christianisme évidemment, puisque tu entends bien que c'est un mot en"-isme", ça veut donc dire qu'il parle d'un système religieux en l'occurrence ici, donc c'est un mot pour représenter la religion chrétienne. Donc qui dit religion dit système de croyance, qui dit culte dit format religieux. Mais tu sauras certainement comme moi que c'est très délicat pour moi de parler de christianisme comme on parlerait de l'islam ou du judaïsme parce qu'évidemment ça regroupe différentes réalités, il existe évidemment différents courants au sein même de cette religion. C'est déjà un indicateur important. C'est pour ça que je trouve toujours délicat de dire qu'est-ce que c'est le christianisme. comme si on pouvait définir quelque chose alors qu'il y a tellement de différences au sein même de ce système. Mais, tu vois, je le dis aussi là, il s'agit d'un système religieux. Déjà, c'est quelque chose que je n'aime pas du tout et c'est quelque chose qui me semble complètement paradoxal ! Parce que Jésus aurait été, plutôt si on lit les évangiles, on a plutôt l'impression que Jésus, c'est l'inventeur de la fin de la religion. Donc, c'est assez curieux d'avoir ce tel système. Il y a même un historien qui s'appelle Jean de Lumaux qui disait, je crois, En fait, Jésus annonçait le royaume de Dieu, ça c'est vraiment la prédication de Jésus, c'est d'annoncer un royaume de justice, de paix et d'amour, et voilà que c'est l'Église qui est arrivée. Donc on voit bien qu'il y a vraiment quelque chose d'assez paradoxal au sein même du christianisme, c'est pour ça que cette vidéo est très particulière, parce qu'elle énonce ces choses-là et c'est tout le travail que je fais. Christianisme, on y va ! Allez, c'est cette religion universelle, c'est quand même la plus grande religion au monde, ce qui est quand même exceptionnel aussi quand on y réfléchit, mais avec de nouveau toute cette diversité. Il y a un tiers de la population mondiale qui se dit chrétienne. Alors, qu'est-ce qu'ils ont en commun, au moins tous ces gens dans le christianisme ? Ils ont en commun Jésus, bien sûr. Jésus étant le fondateur. Fondateur, je n'aime pas trop parce qu'encore une fois, Jésus n'a pas voulu créer une nouvelle religion. Lui-même était juif, il s'inscrivait dans l'histoire de sa tradition à lui. Et puis, il n'a jamais parlé de christianisme, il n'a jamais dit chrétien. Non, les gens qui suivaient Jésus, les disciples qui étaient autour de lui, les hommes et les femmes qui étaient autour de lui, En fait, on disait d'eux que c'était des adeptes de Jésus. Ce n'est qu'après sa mort et l'expérience de sa résurrection que les gens ont commencé à dire Mais c'est le Christ ! C'est-à-dire qu'en fait, il y avait une croyance au sein du judaïsme de l'époque qui attendait un Messie pour la fin des temps. Et comme Jésus proclamait la venue d'un royaume, qui à mon sens était un royaume intérieur, mais aussi extérieur, un royaume qui serait fait de justice, de compassion, de paix, d'égalité, d'amour, de partage, de solidarité, d'une fraternité, d'une sororité humaine. Voilà, tu vois, c'est ça que j'adore, c'est pour ça que je suis chrétienne, c'est quelque chose qui parle à mon cœur. Donc Jésus proclamait ça, et les personnes qui l'ont suivi, lorsqu'il est mort et qu'il a ressuscité, ont dit Mais c'est lui qu'on attendait, c'est lui le libérateur d'Israël ou c'est lui le sauveur de l'humanité. Et évidemment à partir de là, il y a beaucoup de constructions qui ont été faites, qui ont donné naissance au fond au christianisme. Une des premières choses qui s'est produite très rapidement, c'est qu'on a mis par écrit tout ce que Jésus avait dit, tout ce que Jésus avait fait. C'est pour ça que les chrétiens se reposent sur la Bible. Donc il y a deux parties, le premier testament ou l'ancien testament, ou la Bible hébraïque, ça dépend comment on l'appelle, qui est en fait le même corpus que les juifs encore à l'heure actuelle. Partageons cette première partie avec l'histoire d'Abraham. Adam, Moïse, etc. C'est ce que nous avons en commun puisque Jésus était juif. Et ça, c'est quelque chose de très important pour moi. C'est ce qui fait déjà, par exemple, que c'est presque bizarre de parler de christianisme, puisqu'en fait, normalement, on est aussi héritier de tout le judaïsme. Et puis, une deuxième partie qui sera le fruit du travail des chrétiens, qui sont les évangiles, le Nouveau Testament, dans lequel on a quatre évangiles, Matthieu, Marc, Luc et Jean. Et puis ensuite, on a toutes les lettres de différents auteurs. A cela, on pourrait ajouter aujourd'hui toute la littérature apocryphe aussi autour. Je pense ici, j'ai une pensée particulière pour Marie de Magdala, qui était aussi disciple de Jésus, qui est la première témoin disciple de la résurrection de Jésus et qui a été elle-même une enseignante hors pair pendant les premiers temps du christianisme. Donc, le christianisme, ce sont donc toutes ces personnes qui reconnaissent Jésus comme étant en tout cas celui qu'ils vont suivre. Parce que là aussi, on pourrait s'interroger, qu'est-ce que c'est qu'être chrétien ? Tout le christianisme repose sur cette figure centrale de Jésus. Mais on voit bien déjà dans les évangiles, par exemple, qu'il y a plusieurs interprétations possibles. Alors qu'est-ce qui fait le cœur du christianisme ? C'est peut-être ça la question. Et c'est là que moi j'aimerais qu'on arrête. de parler de christianisme et qu'on parle plutôt d'une voix, d'une voix spirituelle, puisque c'est ce qu'on disait déjà, en fait, des premiers adeptes de Jésus, qui ont dit que Jésus était Christ, comme je le disais, donc c'est ce qui a donné un peu ce sobriquet au départ, de dire Ah, on les appelle des chrétiens, parce que finalement c'est ceux qui suivent Jésus qui disent le Christ. Et puis petit à petit, ça va devenir un vrai vocabulaire, puisque c'est comme ça qu'ils vont se reconnaître comme étant les chrétiens, mais encore une fois avec plusieurs courants différents. En tout cas, toutes ces personnes ont essayé de mettre en pratique l'enseignement de Jésus qui était donc l'annonce de ce royaume, un royaume de justice, de paix, d'amour, de compassion, de partage, de fraternité. C'est ça en fait vraiment l'enseignement de Jésus qu'il montre par sa vie, mais aussi par sa mort, puisqu'en fait il va aussi essayer tout au long de sa vie de dénoncer les systèmes religieux. C'est pour ça que c'est très paradoxal et que je... Ah, pour moi c'est assez crispant en fait de parler de christianisme parce que c'est un système religieux alors que Jésus c'est exactement l'inverse en fait. Il dénonce les systèmes religieux quand ces systèmes deviennent fermés, c'est-à-dire quand ils enferment les personnes et quand ils commencent à dire toi t'es dedans, toi t'es dehors, toi t'es pur, toi t'es impur. Et Jésus toute sa vie, qu'est-ce qu'il nous montre dans les évangiles ? C'est qu'il s'approche de toutes les personnes dont le système religieux dit toi t'es pas dedans, toi t'es pas pur. Donc, vous comprenez, pour moi, c'est complètement paradoxal, en fait, de parler d'un système religieux à la suite de Jésus. Donc, non, Jésus a dénoncé cela et en plus, il en est mort parce qu'en fait, il a tellement proclamé ça qu'à un moment donné, ça a dérangé le système religieux et Jésus est finalement mort sur une croix. Il a été crucifié, c'est ça, dans le christianisme. C'est pour ça que dans les églises, on trouve toujours une croix, que ce soit une croix avec un Jésus en croix ou une croix plus vide, comme on dit. C'est pour ça que je pense qu'on aurait meilleur temps de parler de la voie christique, de la voie de Jésus, de la voie du Christ. Après, chacun peut l'appeler comme il veut. Et moi, c'est vrai que je l'appelle la voie de l'amour. Parce que l'amour, c'est le cœur de l'enseignement de Jésus. C'est aussi ce qu'on appelle l'évangile. L'évangile, ça signifie de bonnes nouvelles. Et Jésus vient proclamer et annoncer et incarner cette bonne nouvelle pour le monde entier. C'est que nous sommes toutes et tous des bien-aimés de la part de Dieu. Donc, qu'est-ce que le christianisme ? C'est aussi une religion monothéiste. Parce que Jésus nous indique toujours et nous parle toujours de Dieu. Alors, il utilise très rarement le mot Dieu, il utilise plutôt le mot Père. Il dit que Dieu est son Père, mais il dit aussi que Dieu est notre Père à tous. C'est comme ça qu'il nous invite à prier. Donc, il y a une prière dans le christianisme qui est commune à toutes et tous, c'est la prière du Notre Père. Et cette prière du Notre Père révèle aussi que le christianisme croit en un seul Dieu. Et c'est vrai que, voilà, c'est là qu'on arrive parfois à cette incompréhension, puisque... On dit oui, mais il y a cette Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit Saint. En fait, ce n'est pas que Dieu est trois, c'est une manière de dire dans le christianisme que Dieu se manifeste de plusieurs manières. À la fois, il y a ce Dieu parent pour tous les humains, qui est cette origine, cette source de vie, ce créateur, cette créatrice de tout l'univers, de toi, de moi. Et puis en même temps, ils disent par Jésus, Dieu révèle au monde son visage, il montre que c'est un Dieu d'amour. nous montre que c'est un Dieu qui s'intéresse à l'humain, qui passe par l'amour, et que l'amour passe par la matière, passe par toi et moi, c'est comme ça que l'amour se révèle. C'est en étant ensemble, c'est en étant séparés, pour pouvoir connaître ces échanges, ces rapprochements, cette connexion à laquelle Jésus ne cesse de nous tourner. Et puis il y a l'Esprit Saint. L'Esprit Saint, c'est un mot qu'on peut aussi traduire par le souffle sacré, qui est tout simplement le fait que quand Jésus est parti, est mort, est retourné au Père, on pourrait dire, Et dans cette expérience de la résurrection, alors là qui est très mystérieuse, donc cet esprit saint, c'est en fait l'esprit d'amour qui nous habite, qui nous traverse, dont nous faisons toutes et tous l'expérience. Donc c'est vraiment chaque fois une manière de dire, d'expérimenter la présence de Dieu à la fois en soi et autour de soi. Et je crois que c'est ça le cœur du christianisme, et que si on arrivait juste à... Arriver à cet essentiel, c'est ça l'essentiel du christianisme, ou ce que tu auras compris maintenant, je préfère appeler la voie chrétienne. Ça, c'est ce que je développe dans tout mon travail, en particulier dans les lettres du cercle privé. Tu peux t'inscrire ici, ci-dessous. J'envoie chaque semaine une lettre qui essaie de développer cette voie de l'amour. Et puis bien sûr aussi, donc ici tu vas trouver le cercle privé. Et puis je développe aussi ça par des podcasts si ça t'intéresse. Je suis sur Telegram et tu as ici le lien aussi pour me rejoindre dans ces... contexte-là. Je te souhaite une belle suite maintenant parce que je crois que t'as du matériel à aller voir et on se rejoint dans la prochaine vidéo à mon avis. Chères auditrices, chers auditeurs, chères sœurs et frères, si vous voulez retrouver tous mes épisodes passés et ceux à venir, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute, par exemple Spotify, Apple Podcasts ou Divert. Merci à toute l'équipe bénie des Ataprod qui a fabriqué cet épisode. 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  • Qu’est ce que le Christianisme ?

    00:00

  • Signification du mot Christianisme

    00:24

  • Dimension du Christianisme

    01:56

  • Facteur en commun dans le Christianisme

    02:10

  • La bible et le Christianisme

    03:30

  • Le cœur du Christianisme

    04:56

  • La voie christique

    06:49

  • Religion monothéiste

    07:37

  • La trinité

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