undefined cover
undefined cover
Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
Rôle Titre - femmes de fiction

Nora (Ibsen) L'échappée belle

Nora (Ibsen) L'échappée belle

32min |15/08/2023
Play
undefined cover
undefined cover
Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
Rôle Titre - femmes de fiction

Nora (Ibsen) L'échappée belle

Nora (Ibsen) L'échappée belle

32min |15/08/2023
Play

Description

« HELMER : Tu es d’abord et avant tout épouse et mère.

- NORA : Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi…ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir… » Une maison de poupée, Acte 3

Etre soi ou être ensemble ?  Nora nous interroge sur ce qui reste de nous une fois déposés nos costumes d’épouse, de mère, de femme…

Dans cet épisode qui se chantonne comme une comptine :

- la métamorphose de Nora, de poupée étriquée à femme déployée

- ses motivations individualistes, féministes et humaniste

- ce qu’il nous reste à apprendre pour nos foyers à l’ère du développement personnel

Bonne écoute

📢 Rôle Titre c’est aussi…

Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner : https://bit.ly/NLroletitre 

Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu : https://www.instagram.com/roletitre/

Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don : https://ko-fi.com/roletitre

🔎Références sources 

Théâtre (texte intégral Wikisource): Une maison de poupée, Henrik Ibsen, 1879, créée au Kongelige Teater de Copenhague

Article : Ibsen et le féminisme, par Louise Debor dans La Fronde, 1898

Article : Un claquement de porte qui retentit dans toute l’Europe, par Clarence Lampron dans A votre service

Article : «Barbie» est aussi bien qu'un film Barbie pouvait être, par Richard Lawson dans Vanity Fair, 2023

Théâtre (Performance auto-fiction) : Pour en finir avec la mascarade, Morgane Lory, 2018, créée à La Loge

🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits)

Captation pour la télévision :  Histoires d’amour - Maison de poupée, 1954, mise en scène de Jean Mercure, avec Danièle Delorme dans le rôle titre

Musique : Pierre, Hicham Chahidi, 2003

Musique : Les maisons de poupée, Anne Sylvestre, 1994

Musique : Tarentella Op.100 n°20, Friedrich Burgmüller, 1852

Entretien : “Ibsen ne croyait pas au collectif pour faire avancer la société”, Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon, 2009

Bande-annonce : Barbie, Greta Gerwig, 2023

©️ Crédits

Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

« HELMER : Tu es d’abord et avant tout épouse et mère.

- NORA : Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi…ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir… » Une maison de poupée, Acte 3

Etre soi ou être ensemble ?  Nora nous interroge sur ce qui reste de nous une fois déposés nos costumes d’épouse, de mère, de femme…

Dans cet épisode qui se chantonne comme une comptine :

- la métamorphose de Nora, de poupée étriquée à femme déployée

- ses motivations individualistes, féministes et humaniste

- ce qu’il nous reste à apprendre pour nos foyers à l’ère du développement personnel

Bonne écoute

📢 Rôle Titre c’est aussi…

Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner : https://bit.ly/NLroletitre 

Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu : https://www.instagram.com/roletitre/

Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don : https://ko-fi.com/roletitre

🔎Références sources 

Théâtre (texte intégral Wikisource): Une maison de poupée, Henrik Ibsen, 1879, créée au Kongelige Teater de Copenhague

Article : Ibsen et le féminisme, par Louise Debor dans La Fronde, 1898

Article : Un claquement de porte qui retentit dans toute l’Europe, par Clarence Lampron dans A votre service

Article : «Barbie» est aussi bien qu'un film Barbie pouvait être, par Richard Lawson dans Vanity Fair, 2023

Théâtre (Performance auto-fiction) : Pour en finir avec la mascarade, Morgane Lory, 2018, créée à La Loge

🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits)

Captation pour la télévision :  Histoires d’amour - Maison de poupée, 1954, mise en scène de Jean Mercure, avec Danièle Delorme dans le rôle titre

Musique : Pierre, Hicham Chahidi, 2003

Musique : Les maisons de poupée, Anne Sylvestre, 1994

Musique : Tarentella Op.100 n°20, Friedrich Burgmüller, 1852

Entretien : “Ibsen ne croyait pas au collectif pour faire avancer la société”, Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon, 2009

Bande-annonce : Barbie, Greta Gerwig, 2023

©️ Crédits

Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

« HELMER : Tu es d’abord et avant tout épouse et mère.

- NORA : Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi…ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir… » Une maison de poupée, Acte 3

Etre soi ou être ensemble ?  Nora nous interroge sur ce qui reste de nous une fois déposés nos costumes d’épouse, de mère, de femme…

Dans cet épisode qui se chantonne comme une comptine :

- la métamorphose de Nora, de poupée étriquée à femme déployée

- ses motivations individualistes, féministes et humaniste

- ce qu’il nous reste à apprendre pour nos foyers à l’ère du développement personnel

Bonne écoute

📢 Rôle Titre c’est aussi…

Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner : https://bit.ly/NLroletitre 

Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu : https://www.instagram.com/roletitre/

Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don : https://ko-fi.com/roletitre

🔎Références sources 

Théâtre (texte intégral Wikisource): Une maison de poupée, Henrik Ibsen, 1879, créée au Kongelige Teater de Copenhague

Article : Ibsen et le féminisme, par Louise Debor dans La Fronde, 1898

Article : Un claquement de porte qui retentit dans toute l’Europe, par Clarence Lampron dans A votre service

Article : «Barbie» est aussi bien qu'un film Barbie pouvait être, par Richard Lawson dans Vanity Fair, 2023

Théâtre (Performance auto-fiction) : Pour en finir avec la mascarade, Morgane Lory, 2018, créée à La Loge

🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits)

Captation pour la télévision :  Histoires d’amour - Maison de poupée, 1954, mise en scène de Jean Mercure, avec Danièle Delorme dans le rôle titre

Musique : Pierre, Hicham Chahidi, 2003

Musique : Les maisons de poupée, Anne Sylvestre, 1994

Musique : Tarentella Op.100 n°20, Friedrich Burgmüller, 1852

Entretien : “Ibsen ne croyait pas au collectif pour faire avancer la société”, Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon, 2009

Bande-annonce : Barbie, Greta Gerwig, 2023

©️ Crédits

Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

« HELMER : Tu es d’abord et avant tout épouse et mère.

- NORA : Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi…ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir… » Une maison de poupée, Acte 3

Etre soi ou être ensemble ?  Nora nous interroge sur ce qui reste de nous une fois déposés nos costumes d’épouse, de mère, de femme…

Dans cet épisode qui se chantonne comme une comptine :

- la métamorphose de Nora, de poupée étriquée à femme déployée

- ses motivations individualistes, féministes et humaniste

- ce qu’il nous reste à apprendre pour nos foyers à l’ère du développement personnel

Bonne écoute

📢 Rôle Titre c’est aussi…

Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner : https://bit.ly/NLroletitre 

Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu : https://www.instagram.com/roletitre/

Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don : https://ko-fi.com/roletitre

🔎Références sources 

Théâtre (texte intégral Wikisource): Une maison de poupée, Henrik Ibsen, 1879, créée au Kongelige Teater de Copenhague

Article : Ibsen et le féminisme, par Louise Debor dans La Fronde, 1898

Article : Un claquement de porte qui retentit dans toute l’Europe, par Clarence Lampron dans A votre service

Article : «Barbie» est aussi bien qu'un film Barbie pouvait être, par Richard Lawson dans Vanity Fair, 2023

Théâtre (Performance auto-fiction) : Pour en finir avec la mascarade, Morgane Lory, 2018, créée à La Loge

🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits)

Captation pour la télévision :  Histoires d’amour - Maison de poupée, 1954, mise en scène de Jean Mercure, avec Danièle Delorme dans le rôle titre

Musique : Pierre, Hicham Chahidi, 2003

Musique : Les maisons de poupée, Anne Sylvestre, 1994

Musique : Tarentella Op.100 n°20, Friedrich Burgmüller, 1852

Entretien : “Ibsen ne croyait pas au collectif pour faire avancer la société”, Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon, 2009

Bande-annonce : Barbie, Greta Gerwig, 2023

©️ Crédits

Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like