- Speaker #0
Une séparation toxique n'est pas une séparation classique. On doit mettre en place des moyens particuliers pour pouvoir s'en sortir, pour pouvoir sortir notre épingle du jeu aussi, c'est-à-dire ne pas se faire complètement engluer par la personne toxique. Et pour ce faire, on fait souvent appel à des avocats ou à des huissiers de justice. On oublie vraiment cette notion d'importance de huissier de justice dans les séparations, notamment dans les cas de divorce avec les personnes toxiques. Aujourd'hui, j'interview Marie, qui est huissier de justice, qui a vécu une relation toxique aussi avec un pervers narcissique. Elle nous raconte son histoire et elle nous dit aussi pourquoi il est extrêmement important de faire appel à un huissier de justice dans ces séparations-là. Donc déjà Marie,
- Speaker #1
est-ce que tu peux nous expliquer brièvement ce qu'est un huissier de justice ? Parce que moi,
- Speaker #0
la seule image que j'ai, c'est celui qui vient chez toi et qui te parle et mange. C'est... que ça, pour moi, il n'y a pas une connotation positive ou aidante, alors qu'en fait, oui.
- Speaker #1
Voilà. Donc du coup, Marie, je suis huissier de justice depuis 2016. Aujourd'hui, on dit commissaire de justice. Le terme a changé depuis deux ans. Donc, l'huissier ou le commissaire de justice, qu'est-ce qu'il fait ? On a trois missions principales. On a toute la partie exécution des décisions de justice. C'est la partie que vous connaissez. Le plus, à savoir quand il y a une décision de justice qui est rendue, on met en place des procédures d'exécution pour faire respecter cette procédure. Donc votre voisin ne vous paye pas la somme qu'il vous doit et pour laquelle il a été condamné dans la décision, on met en place tout un tas de procédures pour le contraindre à payer. Par exemple, les saisies sur le compte bancaire, les saisies rémunérations, la saisie des biens meubles, la saisie des biens immeubles, la saisie des véhicules, etc. Donc ça, c'est tout. pour la partie exécution. On a une deuxième activité principale qui est l'activité de la signification, c'est-à-dire qu'on va chez les personnes, leur remettre des actes de procédure, soit des assignations, donc des convocations à l'audience, soit des décisions de justice qui font partir un délai de recours, tel que l'appel, ou des actes de procédure. Quand on met en place des procédures, on sort des actes qu'on signifie aux personnes. Par exemple, si on fait une saisie sur... compte bancaire, il faut informer la personne qu'on a saisi son compte bancaire. Donc ça, c'est la partie signification. Et la troisième partie qui nous intéresse aujourd'hui, c'est toute la partie constat, c'est-à-dire qu'on établit des constats, des procédures de constats, et on constate un peu tout et n'importe quoi du moment qu'on reste dans la limite légale. Donc, ça peut aller de la haie du voisin qui dépasse sur votre terrain, des états des lieux, des constats de voirie, et notamment, dans ce qui nous intéresse, des constats SMS ou des constats de mail ou et notamment audio aussi, qu'on s'avidé aussi, j'en ai fait quelques-uns. Donc voilà, pour ce type de dossier, on intervient pour faire des constats SMS ou audio, souvent à la demande de l'avocat. C'est l'avocat, en fait, le pion principal et c'est lui qui va orienter son client sur le fait d'avoir recours à un huissier pour faire établir du coup... des SMS pour prouver le harcèlement par exemple.
- Speaker #0
Donc là en fait, dans le cadre d'une séparation on va dire, avec par exemple un pervers narcissique, la personne se sent victime, la personne se sent harcelée par le pervers narcissique mais ne sait pas vraiment comment prouver ça. Donc là, il faut déjà que l'avocat, ça c'est ce qu'on s'est un petit peu dit. Oui,
- Speaker #1
déjà l'avocat, il prend en charge le dossier. Alors là, je ne veux pas parler au nom des avocats parce que c'est deux métiers complètement différents. Mais l'avocat, en fait, va étudier le dossier et va avoir besoin, pour certains dossiers, des éléments de preuve, par exemple, pour prouver le harcèlement. Donc, par exemple, la répétition de messages reçus, je ne sais pas moi, pendant la nuit ou ce genre de choses. Et l'avocat va demander à son client d'aller voir un huissier pour faire constater tout un tas de messages. Par exemple, moi, la dernière cliente que j'ai reçue, qui est vraiment en cours de séparation avec un pervers narcissique, son avocat lui a demandé de faire constater des messages WhatsApp et des SMS pour justement montrer le harcèlement de la personne. Et puis tout un tas de choses, parce que l'avocat va après utiliser ces messages pour prouver certaines choses. Donc là, dans ce dossier-là, c'est un peu particulier, parce qu'il y avait du perso et du pro. les personnes ont des sociétés en commun donc du coup il y avait aussi du perso et du pro et donc ça ce constat là constitue une pièce du dossier supplémentaire, c'est pas ça qui va faire que vous allez gagner en justice mais ça permet d'avoir une pièce supplémentaire pour que le juge parce que si vous voulez quand vous allez en justice quand vous vous retrouvez devant le juge Vous n'allez pas donner votre téléphone portable au juge pour qu'il regarde les SMS. Donc, le juge, il va regarder les pièces du dossier, notamment le constat du dossier, en feuilletant et en regardant, du coup, les SMS qui ont été constatés.
- Speaker #0
Donc, en fait, si j'ai bien compris, dans le cadre d'une séparation, alors que ce soit du harcèlement ou il peut y avoir quoi d'autre comme délit ? Tu as vu autre chose aussi comme délit que le harcèlement ?
- Speaker #1
Pour les constats SMS ?
- Speaker #0
Oui, dans le cadre des affaires avec les pervers narcissiques.
- Speaker #1
Non, c'est surtout pour un point, un aperçu général de la situation quand l'avocat veut démontrer quelque chose en particulier. Par exemple, quand il y a une garde d'enfants, etc. Je ne sais pas, un parent qui serait défaillant et on aurait tout un tas de SMS qui justifierait par exemple la défaillance du parent, ce genre de choses. En fait, c'est assez souvent, de manière générale, quand on fait des constats SMS, c'est assez ciblé. Après, le problème, c'est que pour ce type de dossier, il y a tellement d'échanges SMS, en fait, parce que c'est vraiment propre à ce type de personnalité. Donc, c'est vrai que ma cliente, quand elle est venue, j'ai passé des heures et des heures à constater des centaines de SMS. Donc, après, j'expliquerai comment ça se déroule. Mais pour ce type de dossier bien spécifique, le client n'arrive jamais avec trois SMS à constater. En général, il y en a plein. Parce que c'est caractéristique du pervers narcissique d'envoyer plein de SMS, etc.
- Speaker #0
Des messages à rallonge.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Et donc, ça signifie que si toutefois l'avocat ne propose pas la constatation, parce que très souvent, les avocats... Ils ne sont pas très au fait de ça. Donc déjà, c'est bien choisir son avocat. Bon, admettons, on a un bon avocat qui est un peu au fait de ça. Mais pour autant, on peut quand même lui proposer de faire constater par…
- Speaker #1
Oui, il ne faut pas hésiter à demander à l'avocat ce qui fait utile, du coup, à son dossier. Après, tout dépend de l'angle d'attaque de l'avocat. Mais voilà, en général, les avocats peuvent conseiller leurs clients, du coup, à se tourner vers un huissier pour constater. Alors là, en l'occurrence, pour ce type de dossier, il y a des constats SMS. Mais après, pour d'autres dossiers complètement différents, le constat, c'est... En fait, on est les yeux du juge. Quand le juge, lui, il ne peut pas se déplacer sur place, il ne peut pas prendre votre téléphone et regarder tous les SMS qu'on a écrits. Donc, vous voyez, en fait, on est les yeux du juge. Donc, le PV de constat, il est sur le bureau du juge et ça lui permet, en fait, de se rendre compte de la situation grâce à ce constat.
- Speaker #0
Et est-ce que, donc, là, l'avocat, c'est primordial que ce soit un avocat, que ce soit un petit peu au fait. Est-ce que le commissaire, c'est ça ?
- Speaker #1
Commissaire de justice.
- Speaker #0
Commissaire de justice, donc huissier. Lui, il faut qu'il soit un peu au fait aussi ou pas forcément ?
- Speaker #1
Alors, pas forcément parce qu'un constat SMS, on peut l'aborder tout de suite comment ça se passe. En gros, on recopie. Donc, on prend le téléphone de la cliente, du client. On recopie les SMS qui sont reçus sur le téléphone mot pour mot. On fait un copier-coller, c'est-à-dire qu'on vérifie. On contrôle que le SMS reçu, c'est bien ce qu'on note sur le PV de constat. Donc, pour nous gagner du temps et donc baisser la tarification, puisque si on passe notre temps à recopier des SMS, une centaine de SMS, on va passer un temps fou, donc on va facturer plus cher. Donc, nous, ce qu'on demande, c'est que les clients recopient les SMS sur une clé USB et quand ils viennent à l'étude, du coup, on vérifie que... les SMS qu'on va reproduire sur notre procès verbal de constat sont bien ceux reçus et au mot près. Donc, on contrôle chaque SMS, chaque ligne, au mot près, ceux qui ont été reçus sur le téléphone. Voilà comment ça se passe, un conseil SMS. Un audio. Un audio, c'est pareil. On demande à la personne de réécrire ce qui est entendu. Mais au mot pour mot, s'il y a des insultes, il faut noter, c'est vraiment au mot pour mot. Et après, nous, on écoute l'enregistrement, on relit ce que la personne a écrit. Souvent, on fait des modifications. Et puis après, le but du constat, c'est de certifier que ce qui est dans notre PV de constat, c'est bien ce que la personne a reçu en SMS ou en audio.
- Speaker #0
Et les vidéos ou les photos, c'est pareil ? C'est une description de la photo ou de la vidéo ?
- Speaker #1
Exactement. Pour une photo, j'ai jamais eu à faire, mais j'ai eu à faire une vidéo et la vidéo, on décrit la vidéo. En fait, on n'est pas expert, c'est-à-dire que nous, on constate ce qu'on voit. C'est-à-dire qu'on a une image et on écrit ce qu'on voit sur l'image.
- Speaker #0
Sans interprétation.
- Speaker #1
Sans interprétation, on n'a pas le droit d'interpréter. Sur le PV de concert, on n'a pas le droit de dire qu'il y a de la toxicité, que monsieur harcèle madame. Ça, on n'a pas le droit de le dire. On constate ce qu'on voit.
- Speaker #0
Et donc ça, après, c'est... Donc, il y a le... Ça, c'est quelque chose que l'on paye en plus, du coup, au frais des avocats, c'est ça ?
- Speaker #1
Oui, exactement. En fait, on est un peu l'accessoire, du coup... L'accessoire de l'avocat. C'est-à-dire que l'avocat pilote, du coup, le... Pilote le dossier. Et après, il va demander à un commissaire de justice, éventuellement, d'intervenir pour effectuer un constat bien précis, du coup. Pour le dossier.
- Speaker #0
Et donc ça, après quand ça s'est fait, c'est fourni à l'avocat. C'est l'avocat qui, lui, va voir comment il plaide, ce qu'il fait. C'est ça.
- Speaker #1
Du coup, c'est rajouté. C'est une pièce du dossier. Il y a plein de pièces dans le dossier, du coup. Et ça, c'est une des pièces du dossier. Donc, l'avocat va l'utiliser, du coup, pour mettre en lumière peut-être une partie de SMS qui montre bien, je ne sais pas, le harcèlement de la personne, par exemple. qui montre l'incohérence. Après, c'est vraiment l'avocat qui utilise pour son dossier. Après, pour revenir à choisir le commissaire de justice, on peut aller chez n'importe quel commissaire de justice pour faire un constat SMS. C'est assez simple. On prend le téléphone, on recopie les SMS sur le procès verbal de constat. Après, Il y a le fait d'aller chez un commissaire de justice, d'ouvrir son dossier à une personne qu'on ne connaît pas. Et on sait à quel point, quand on est victime de pervers narcissiques, à quel point, quand on explique, c'est assez... En fait, on n'est pas prise au sérieux. Je ne sais pas comment expliquer. On se sent un peu ridicule de la situation, parce que la situation est ridicule. expliquer à un commissaire de justice je viens parce que je suis victime d'un pervers narcissique et je voudrais que vous constatiez les messages qui disent que les courses alimentaires, je parle pour moi par exemple les courses alimentaires il y a un problème là dessus ça paraît ridicule en fait donc tu parles de la sensibilité quand même donc après ça peut mettre en confiance, d'abord moi je sais ma cliente en question elle a mis je crois 6 mois avant de prendre rendez-vous à l'étude. Alors, on s'était rencontrés dans un réseau professionnel. Donc, on avait échangé comme ça. Et le jour où elle est venue à l'étude, elle était toute gênée, elle n'était pas très à l'aise. Et en fait, j'ai tout de suite repéré, moi, que c'était un dossier comme ça. Parce qu'en fait, à la lecture des trois, quatre premiers messages, tout de suite, je lui ai posé la question parce que j'ai tout de suite perçu le truc. Et en fait, elle m'a dit, j'ai été soulagée que ce soit toi qui le fasses parce que j'étais en confiance et tu ne m'as pas jugée. et que tu comprends ce qui se passe.
- Speaker #0
Oui, il n'y avait pas à te rallier à la cause, en fait. Il n'y avait pas à tout expliquer.
- Speaker #1
Voilà, c'est ça. Donc après, tous les commissaires de justice peuvent faire ce type de constat. Après, c'est toujours délicat d'expliquer ce type de situation parce que les gens ne nous prennent pas au sérieux, ils nous prennent pour folles parce qu'on fait des scènes de ménage pour X raisons, alors qu'en fait, ce n'est pas du tout ça. Donc si vous avez quelqu'un qui n'est pas... à l'écoute, on va dire, je pense que la démarche peut être compliquée. Au même titre, on peut faire un parallèle avec le fait que quand vous portez plainte et que vous êtes devant un policier qui ne comprend pas ce système-là, et pour l'avoir vécu, vous vous sentez bête et on le vit très très mal. Parce qu'on se sent bête, on ne se sent pas compris, on se sent prise pour une folle, etc. Après, comment choisir son commissaire de justice pour savoir que la personne comprend ça ? Vous ne pouvez pas.
- Speaker #0
Ou alors, te choisir toi.
- Speaker #1
Ou me choisir moi-même.
- Speaker #0
Je me choisis moi-même. Je vais m'en donner, enfin,
- Speaker #1
si t'as le site, tout ça, je mettrai tout ça en dessous. Mais c'est vrai que la cliente en question m'a dit que j'ai eu un coup de bol de tomber sur toi parce que il y avait des photos un peu space à constater, parce qu'il y avait des messages un peu space aussi, notamment sexuels, etc. Il faut pouvoir ramener tout son bagage devant une personne que vous ne connaissez pas et qui va lire votre intimité. c'est un peu compliqué.
- Speaker #0
Et puis c'est clairement ce qui peut faire barrage, c'est-à-dire que très souvent, on ne va pas jusque-là parce qu'on n'a pas envie encore de remuer tout ça et encore de se confronter à quelqu'un qui va nous prendre de haut.
- Speaker #1
Oui, voilà, c'est ça, c'est exactement ça. Et ça, c'est très rabaissant du coup. Et ça peut nous faire faire marche arrière. Moi, par exemple, je suis allée porter plainte et je suis retombée sur quelqu'un qui n'est pas très au fait de ça. Je me suis dit, j'aurais pas dû y aller. Donc si vous êtes reçu par un commissaire de justice qui rigole ou qui prend ça à la légère et qui ne comprend pas, ça peut... faire reculer à mon sens une personne en disant « mais est-ce que je vais continuer la procédure ? » parce qu'en gros, je suis pas disponible. Après, je parle de mon vécu qui m'aide à comprendre du coup ce type de dossier. Ah oui,
- Speaker #0
non, mais de toute façon, je suis convaincue de la chose comme toi, parce que pour voir aussi comment ça se passe quand on veut aller porter plainte, j'ai pas mal pensé ça, et c'est très très compliqué de... Mais même quand on dit pervers narcissique, une fois sur deux, on n'est pas entendu.
- Speaker #1
C'est la double peine. C'est ça, c'est la double peine. Vous subissez quelque chose et en plus, on ne vous croit pas et on vous prend pour une personne susceptible, rigide ou ce genre de choses. Donc, c'est un peu la double peine quand vous avez eu le courage d'engager une procédure et qu'on vous met un barrage. à un acteur de cette procédure, que ce soit un magistrat, un avocat, un commissaire de justice, un médecin, un policier, on vous met un barrage, alors que vous avez le courage de dire « Ok, là, je vais sortir de cette histoire. » Et là, on ne vous déroule pas le tapis rouge. C'est-à-dire que, des fois, vous tombez sur des personnes qui ne comprennent pas et qui vous renvoient cette image, parce qu'en plus, vous perdez confiance en vous. Ça, c'est le mécanisme aussi dont vous avez déjà plus confiance en vous. Et en plus, on vous renvoie à la figure, le fait que le problème, c'est peut-être vous.
- Speaker #0
Clairement, oui.
- Speaker #1
parce que les personnes ne comprennent pas, enfin, ne n'ont pas de connaissances dans ce domaine-là.
- Speaker #0
Ou peut-être sont toxiques aussi, encore une fois.
- Speaker #1
Oui, alors ça, ça peut arriver parce que c'est partout.
- Speaker #0
Voilà, il y en a aussi dans tout type de profession. Donc forcément, c'est aussi pour avoir vécu aussi certaines personnes qui étaient toxiques alors qu'elles devaient être aidantes pour moi dans ma vie, comme toi, effectivement. en allant au poste de police, clairement, il y a des personnes qui préfèrent minimiser ça parce qu'elles-mêmes sont porteuses de ces problématiques-là. Et donc, est-ce que le constat, parce que si toutefois on veut faire appel à toi, il faut se déplacer, tu es sur où, toi ?
- Speaker #1
Moi, je suis sur Nantes. Mais oui, il faut se déplacer parce qu'il faut qu'on ait le portable entre les mains pour qu'on puisse vérifier. C'est là le but du constat. C'est qu'on doit vérifier absolument que le message qu'on constate soit bien reçu sur le portable de la personne.
- Speaker #0
Et c'est long ? Ça fait l'objet de plusieurs rendez-vous ?
- Speaker #1
Non, un seul rendez-vous. Après, ça dépend de l'étendue, le nombre de SMS à constater. S'il n'y en a que 10, je dirais qu'en 45 minutes, c'est fait. Parce que du coup, quand les gens viennent au rendez-vous, c'est un nombre de SMS assez... assez limité, je tape le constat pendant que la personne est là, du coup je fais le constat et la personne peut repartir avec le constat tout de suite. Après, quand la cliente est venue, il y avait plus d'une centaine de SMS, de mails, etc., bon elle est restée 4 heures. Donc ça c'est un dossier vraiment à part. Mais après, s'il n'y a que quelques SMS, quelques audios, ça peut être assez rapide à constater. Tout dépend du nombre en fait.
- Speaker #0
Et donc là, dans ça, alors moi je vois les personnes qui sont dans des relations toxiques n'ont pas cette notion de preuve, vraiment la notion d'authenticité, être transparente et tout. Toi, tu conseillerais quoi à quelqu'un qui a détecté qu'il ou elle était avec un pervers narcissique ou plus globalement dans une relation toxique, tu lui conseillerais quoi en termes de preuve ?
- Speaker #1
Déjà de tout garder dans son téléphone, parce que je pense qu'un concept des messages au début de la relation, là je parle avec mon vécu en tout cas, parce que pas en tant que professionnelle, c'est de garder un maximum de messages, voire des enregistrements audios, et ne pas culpabiliser de le faire. Parce que c'est vrai que moi, par exemple, dans ma relation, je me suis dit, ben non, je ne vais quand même pas enregistrer. Et en fait, je me dis avec le recul... Bon, après, je n'ai pas engagé de procédure, mais si j'avais engagé une procédure, il m'aurait manqué ces audios-là. Donc, je pense que dans un premier temps, avant d'engager toute procédure judiciaire, il faut, quand on sent quelque chose, conserver des messages, conserver des enregistrements, conserver des preuves. Et après, si ça va en procédure judiciaire et que l'avocat en fait la demande, du coup, aller faire constater ces messages.
- Speaker #0
Voilà, c'est emmagasiner des preuves.
- Speaker #1
Oui, oui.
- Speaker #0
C'est vrai que ça peut paraître un petit peu pernicieux et pas flirter.
- Speaker #1
Et puis on culpabilise aussi de faire ça parce qu'on se dit, bon, on est avec la personne, pourquoi on a l'impression de faire ça derrière son dos, etc. Donc c'est un peu compliqué au début. Donc on le fait, enfin en tout cas, moi je l'ai fait occasionnellement, mais avec le recul, en fait, je m'aperçois que j'aurais dû le faire beaucoup plus souvent. Parce qu'en fait, il faut savoir que dans ce type de relation, vous allez affirmer quelque chose, en face, on vous dira que vous êtes folle et que ce n'est pas vrai. Donc, si vous n'avez pas la preuve, en fait, on ne vous croira pas.
- Speaker #0
Oui, la justice n'est pas forcément juste. La justice fonctionne qu'avec des preuves, en fait. Et ça, c'est quelque chose aussi à intégrer. Quand on n'a pas vécu les affres de ça, on croit un peu utopique. de manière utopiste que la justice par ordre de justice.
- Speaker #1
Or, on se rend compte,
- Speaker #0
quand on y arrive, que non, en fait, il faut des preuves. Et comment on prouve ça ?
- Speaker #1
Et encore plus, j'ai envie de dire, dans ce type de dossier, parce qu'on sait qu'en face, le mec, pour vous décrédibiliser, c'est une machine énorme, en fait. lui il est fort et même quand vous arrivez à avoir la preuve en fait on arrive la personne arrive à vous décrédibiliser par des moyens que je ne comprends toujours pas aujourd'hui mais arrive du coup vous dites que c'est noir et la personne va arriver à convaincre les personnes autour que c'est blanc alors comment je ne sais pas je n'ai pas encore trouvé mais donc c'est pour ça que la preuve est hyper importante à mon sens dans ce type de dossier donc garder Merci.
- Speaker #0
les SMS, tous les SMS, même ceux qui nous font mal et qu'on se dit « Non, j'efface. Moi, je vois, j'ai un client qui lui avait effacé tout. » Il avait tout résété parce que ça lui faisait du mal de le garder. Et donc, il s'est trouvé un petit peu dépourvu, effectivement, lors de son divorce. Pour prouver tout. Après, il a ré-emmagasiné à la suite, quoi. Mais bon, c'est vrai que ceux d'avant étaient beaucoup plus... Alors, c'est vrai que c'est surtout dans le creux vraiment de la séparation où ben c'est le plus difficile. Mais effectivement, avant, quand on décèle, je trouve que ce que tu as dit, c'est super pertinent. Quand on commence à déceler qu'il y a quelque chose qui cloche, que notre réalité est un peu plus normale.
- Speaker #1
Et surtout, parce que quand on part de ce type de relation, ça ne se fait jamais du jour au lendemain. il y a toujours un laps de temps où on essaye de partir mais on n'y arrive pas forcément et c'est ce laps de temps qui est hyper important parce que là on peut avoir un maximum de preuves parce qu'on est lucide sur ce qui se passe c'est juste qu'on n'arrive pas à partir et à mon sens parce qu'au début la relation est tellement belle que vous n'avez pas conscience de la toxicité mais à partir du moment où vous prenez conscience et que vous commencez à essayer de partir mais vous revenez c'est cette période là en fait où il faut prendre conscience prendre les preuves. Parce qu'après, une fois que vous êtes séparés, la personne en face va se... va faire attention, vous n'allez pas pouvoir la coincer ou... Elle va se méfier, en fait. Alors que quand vous êtes encore avec la personne, c'est à ce moment-là qu'il faut avoir les preuves, parce que c'est là où il va y avoir la toxicité la plus forte. Parce que la personne, quand vous allez essayer de partir, elle va vous ramener, elle va... Je pense que c'est à ce moment-là, en fait, à partir de ce moment-là. C'est pas la période de lovebombing. c'est pas cette période là où vous avez l'épreuve c'est la période juste après en fait où la toxicité commence et que vous commencez à sentir qu'il y a un problème dans la notion de séduction de pression ouais tension destruction c'est la tension ouais ouais
- Speaker #0
très délétère voire presque sadique dans la destruction quoi ok bon bah nous voilà bien au clair merci beaucoup voilà pour ça Rires Ça permet de faire le clair sur ça et puis de comment on peut utiliser les professions qui peuvent nous aider dans ces séparations-là. Après,
- Speaker #1
je veux juste rebondir sur ce qu'avait dit Héloïse. C'est qu'en prenant un avocat qui est spécialisé et qui est formé à ça, il peut anticiper les coûts. C'est-à-dire que quand vous engagez une procédure, en général, les avocats demandent énormément de renvois. etc. Le fait d'être avocat spécialisé dans ce domaine, vous pouvez anticiper ce que va faire la personne en face parce que finalement les process sont toujours les mêmes du pervers narcissique, c'est toujours les mêmes méthodes qui sont utilisées et ça permet en fait d'anticiper et à mon sens c'est hyper important pour cette raison d'avoir un avocat spécialisé qui ne se fait pas avoir notamment quand la personne pervers narcissique va essayer de proposer Merci. une médiation ou ce genre de choses. Et en fait, vous savez très bien qu'avec ce type de personnes, ça ne fonctionne pas. Donc, un avocat qui n'est pas formé va conseiller à sa cliente, oui, on va essayer de faire une médiation, etc. Alors que l'avocat qui est formé va dire à sa cliente, c'est inutile d'y aller parce que de toute façon, ça ne fonctionnera pas. C'est pour gagner du temps. Comment ?
- Speaker #0
Et on va perdre de l'énergie pour rien.
- Speaker #1
De l'énergie, du temps et de l'argent. Parce que du coup, vous rémunérez l'avocat pour ce temps de... de gérer la médiation, etc. Alors que l'avocat spécialisé dira à sa cliente, mais de toute façon, il fait ça pour gagner du temps. Donc, on ne va même pas aller sur cette voie-là parce que ça ne fonctionnera pas.
- Speaker #0
Donc, même si l'avocat spécialisé, quelque part, on va le payer un peu plus cher, il va nous faire moins. Oui, mais en plus, c'est quelque chose qu'on va récupérer dans la prochaine, au long cours. Il va nous faire avoir des actions beaucoup plus pertinentes.
- Speaker #1
Exactement. Et puis, c'est plus simple d'expliquer, quand vous expliquez un fait à une personne qui est formée, c'est beaucoup plus simple dans la compréhension. Parce que quand vous expliquez un fait à une personne qui ne comprend pas, c'est très compliqué d'expliquer. Parce qu'il faut aller dans le détail, mais en fait, c'est tellement farfelu, c'est très compliqué. Que quand vous expliquez ça à une personne qui est formée, vous avez besoin de quelques phrases pour que la personne comprenne en fait ce qui se passe. Ce sont des histoires qui sont tellement... complexe et tellement farfelu que ça en devient très compliqué en fait d'expliquer des choses qui sont complètement farfelues sans passer pour une folle. Donc si vous avez en face de vous quelqu'un qui comprend, la personne limite pourra finir vos phrases en disant c'est bon, j'ai compris, il a utilisé cette technique pour obtenir ça par exemple. Mais ça ce n'est que mon avis. C'est le mien aussi.
- Speaker #0
C'est le mien aussi. Donc ça, voilà, l'avocat, bien choisir son avocat. Pour alléger aussi et pour se sentir plus tranquille dans la démarche, ça va être aussi de choisir un commissaire de justice. C'est bon, c'est ça ?
- Speaker #1
Oui, c'est ça.
- Speaker #0
Un commissaire de justice aussi qui va avoir une humanité et une connaissance potentiellement. Ça, c'est l'idéal d'avoir aussi…
- Speaker #1
Oui, mais ça, vous ne pourrez pas le savoir en amont parce que vous ne pouvez pas appeler une étude. Voilà, sauf s'il fait recommander par recommandation. Mais vous ne pouvez pas avoir une étude en disant j'aurais quelqu'un spécialisé. Enfin non, on va vous rigoler au nez. Et on va dire, il n'y a personne. Parce que ça, ça reste de l'intime. Je veux dire, moi, mes collaborateurs ne savent pas. Je n'ai pas été racontée à mes collaborateurs. Prenez-moi les constats comme ça parce que je l'ai vécu et parce que je le comprends. Donc, ça reste vraiment du perso. Donc, à part de la recommandation, je ne vois pas comment vous pouvez tomber sur...
- Speaker #0
Ouais, il n'y a que la reco. Il n'y a que la reco, a priori.
- Speaker #1
Il n'y a que ça.
- Speaker #0
Ou à moins que peut-être dans cette branche-là aussi, comme Héloïse a pu le faire, se spécialiser.
- Speaker #1
Oui, c'est ça. Après, Héloïse travaille peut-être avec un commissaire de justice sur Paris spécialisé dans ce type de dossier. Après, je veux dire, de tomber sur quelqu'un… En fait, l'avocat spécialisé pour ce type de dossier, c'est hyper important dans la gestion de votre dossier. Par contre, prendre un commissaire de justice spécialisé… qui connaît ce type de dossier, ça ne vous apportera rien en plus pour la procédure. Par contre, le côté humain, en fait, ça vous allégera et ça vous déculpabilisera d'avoir quelqu'un qui comprend. Je ne sais pas si tu comprends la nuance. C'est que l'avocat spécialisé, ça va vraiment être un atout pour le dossier. Après, que vous fassiez un constat SMS de mettre un tel ou mettre un tel, le résultat, ça sera la même chose. Vous aurez le même PV de constat. Par contre, c'est plus l'approche. humaine qui sera différente. Moi, ma cliente, quand elle est ressortie, elle était soulagée. Elle m'a dit, j'ai mis six mois avant de t'appeler, alors qu'on se connaissait un peu au niveau pro. Elle a mis six mois avant de m'appeler et elle est sortie de là. Elle m'a dit, je suis soulagée parce que je suis tombée sur toi. Donc, c'est plus le caractère humain qui va être la plus-value dans le choix d'un commissaire de justice, mais pas au niveau procédure, parce que le PV de constat sera le même.
- Speaker #0
Mais bon, le vécu sera complètement différent. Oui,
- Speaker #1
c'est ça.
- Speaker #0
Je vois comme ça peut être déjà très éprouvant. Tant qu'à faire, je vais effectivement conseiller à chaque étape quelque chose qui pourrait être le plus aidant possible pour la personne et le plus soulageant. Donc aussi, choisir son commissaire de justice dans ce cadre-là, quitte à ce que je parle de toi et que les personnes se déplacent en ordre. pertinent. L'énergie que l'on dépense à aller à Nantes, je pense que ce n'est pas la même énergie, enfin, ce n'est pas que je pense, c'est que je suis convaincue, que l'on perd à parler à quelqu'un qui, on va sentir qu'on n'est pas comprise. Ouais, en tout cas, moi, pour l'avoir vécu après ma plainte, quatre heures de plainte, j'ai été lessivée, j'ai été démoralisée juste après, parce que je ne suis pas tombée sur quelqu'un. Bon, en gros, ça a été pris à la légère, etc. Donc, en fait, l'effet, je le connais, en fait. Voilà. Et je pense, oui, que ça peut valoir le coup de faire deux heures ou trois heures de route pour ressortir soulagée et... positif entre guillemets en tout cas pas le moral dans les chaussettes à rentrer en se disant bon je suis encore passée pour une folle et je suis pas prise au sérieux et voilà moi je me souviens moi c'est un ami qui m'a dit ça parce que quand j'ai lu ma première plainte je me suis fondée en pleurs parce que justement la plainte n'avait pas été retranscrite réellement et j'ai un ami qui m'a dit oui bah en gros il t'a piqué ton goûter à la récré et t'a pigné quoi mais la plainte c'était vraiment ça Et c'est assez fort, en fait, parce que ça montre l'état d'esprit et la légèreté, en fait, de la situation. Donc, c'est pour ça que je comprends ce sentiment de ne pas être comprise et de ne pas perdre cet élan de dire « Ok, là, je vais m'en sortir. Là, je vais aller en procédure. » Et de se dire « Non, finalement, je vais tout arrêter parce qu'on ne croit pas. »
- Speaker #1
Oui ! Complètement. Bon, ben écoute, merci beaucoup en tout cas pour toutes ces indications. Je vais mettre en dessous tes coordonnées pour que si toutefois, si tu m'autorises, si tu veux,
- Speaker #0
je suis là.
- Speaker #1
Sans problème. Et puis, je te dis à très vite. Voilà, pour soit une autre interview.
- Speaker #0
Ça marche, à très vite.
- Speaker #1
Merci beaucoup Marie. Bye.
- Speaker #0
A bientôt Sandra. Salut. Bye.