- Speaker #0
Salut à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots d'HGGSP, le podcast proposé par Science Piste et animé par moi-même, Claire et mon camarade Mathis.
- Speaker #1
Salut à tous !
- Speaker #0
On est là pour vous faire réaliser le bac d'HGGSP en traitant un axe du programme en 5 minutes chrono. Dans cet épisode, on s'intéresse aux usages sociaux et politiques du patrimoine.
- Speaker #1
Et on va essayer de comprendre comment assurer la conservation du patrimoine en conciliant tous les enjeux politiques et sociaux. Et là, il faut clairement qu'on parle d'un château en particulier.
- Speaker #0
Versailles ! Bon, pour remettre le contexte historique, le roi Soleil qui l'a fait construire s'y est installé en 1682. Dis-toi que les travaux n'étaient même pas finis.
- Speaker #1
Ah bah bravo Louis XIV ! En tout cas, grâce à lui, il y a pas mal de pays qui commencent à s'inspirer de Versailles pour construire des modèles similaires, comme l'Allemagne ou la Russie par exemple.
- Speaker #0
Mais bon, à la Révolution, le roi s'installe au-dessus de Ré, parce que Versailles devient vraiment le symbole de la royauté. et de l'absolute, donc ça devient tant.
- Speaker #1
Ah ouais, tant que ça ?
- Speaker #0
Ah oui, carrément. Bon, comme ça reste un château magnifique, on ne le détruit pas. C'est déjà un élément du patrimoine. Par contre, à l'époque, on a vendu tous les meubles aux enchères.
- Speaker #1
Ah oui, et on en a même fait un musée. Mais ça a duré que jusqu'à la chute de la monarchie en 1848.
- Speaker #0
Tout juste. D'ailleurs, tu savais qu'il avait même été occupé par l'empereur allemand Guillaume Ier pendant la guerre de août 1870.
- Speaker #1
Attends, mais c'est dingue, surtout quand on sait que, quelques années plus tard, pendant la Troisième République, on termine de construire l'hémicycle du château de Versailles. qui est d'ailleurs littéralement immense, tellement grand qu'en fait, il peut contenir tout le Congrès.
- Speaker #0
Et d'ailleurs, dès qu'on doit réviser la Constitution, même encore aujourd'hui, on réunit tous les députés et les sénateurs dans cet hémicycle.
- Speaker #1
C'est vrai. Et d'ailleurs, Versailles, c'est plus qu'un château, en fait. Au XIXe siècle, c'est vite devenu un outil diplomatique.
- Speaker #0
Comment ça ?
- Speaker #1
Par exemple, le Grand Bal de 1855, qui a été organisé là-bas, a servi à se réconcilier avec la Reine Victoria II d'Angleterre. Et c'est pareil en 1896. Avec le tsar Nicolas II de Russie.
- Speaker #0
Oui, c'est vrai, mais j'avoue que je pense surtout au fait que le règlement de la Première Guerre mondiale a été signé là-bas.
- Speaker #1
Et oui, le fameux Traité de Versailles en pleine Galerie des Glaces le 28 juin 1919.
- Speaker #0
Exactement. Et aujourd'hui, le président français se sert encore du château pour accueillir les dirigeants les plus puissants du monde. On peut par exemple penser au dîner organisé pour le roi Charles III en septembre 2023.
- Speaker #1
C'est vrai. Et en même temps, c'est quand même pas trop mal pour accueillir... Enfin, tout est neuf à l'intérieur.
- Speaker #0
Oui, enfin, t'es bien gentil, Mathis, mais tout a été restauré. Au XXe siècle, le château a commencé à se délabrer et il a fallu trouver des mécènes pour le maintenir en état.
- Speaker #1
Mais attends, du coup, qui y a payé ?
- Speaker #0
Ah bah, il y a plein de sources différentes. Par exemple, Gérald Van Der Kamp, qui était conservateur en chef là-bas, il organisait plein de galas pour lever des fonds pour le château.
- Speaker #1
Ah oui, et il y a aussi le film de Sacha Guitry qui s'appelle Si Versailles m'était comptée Et là aussi, les bénéfices du film ont permis de lever des fonds.
- Speaker #0
En même temps, c'est important. Versailles, c'est quand même au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Et aujourd'hui, ça représente plus de 8 millions de visiteurs par an.
- Speaker #1
C'est énorme, mon brême. J'aurais pas pensé autant. Sinon Claire, il y a un autre sujet de patrimoine que je trouve passionnant, c'est celle de la frise du Parthénon.
- Speaker #0
Ah ça, ça fait débat depuis un moment. Bon, pour poser les bases, le Parthénon, c'est un grand temple construit sur l'acropole à Athènes au 5e siècle avant Jésus-Christ. Et à l'intérieur, on a la frise du Panathénée, 160 mètres, qui raconte la procession des Athéniens en l'honneur d'Athéna.
- Speaker #1
Ok, donc c'est hyper important pour la population grecque.
- Speaker #0
Vraiment, le problème, c'est qu'en 1801, un ambassadeur britannique qui s'appelle Lord Elgin obtient le droit de démonter une partie de la frise. Et 15 ans plus tard, il la vend à la famille royale qui l'intègre au British Museum.
- Speaker #1
Alors, je ne suis pas expert, mais c'est littéralement du vol.
- Speaker #0
Et merci Mathis pour cette remarque pertinente. Bon. Après ça, en 1834, la Grèce obtient son indépendance et le pays commence à demander le retour de la frise.
- Speaker #1
Mais bon, ça, c'est pas si facile parce qu'évidemment, les Anglais ne veulent pas s'en séparer. Selon eux, elle est quand même stylée cette frise dans leur musée.
- Speaker #0
Et tu sais que ça a pris du temps avant que la communauté internationale ne fasse quelque chose.
- Speaker #1
C'est vrai que quand j'y pense, c'est seulement en 1983 que la ministre de la culture grecque de l'époque a lancé une demande de restitution internationale à la tribune de l'UNESCO.
- Speaker #0
Et encore, avec ça, les Anglènes ne veulent pas rendre la frise. Ils disent que ça fait trop longtemps qu'elle est en Angleterre pour être en l'air.
- Speaker #1
Heureusement, certaines petites parties sont dans d'autres musées, et certains de ces musées commencent à les rendre. Le musée de Heidelberg, par exemple. puis le Vatican ou encore le musée de Palerme.
- Speaker #0
C'est vraiment dingue que les Britanniques tiennent tête. D'ailleurs, tu vas être choqué. Tu sais comment le premier ministre Boris Johnson a justifié ça en 2019 ?
- Speaker #1
Non, dis-moi.
- Speaker #0
Il a dit L'acropole n'appartient pas seulement à la Grèce, c'est un monument de l'héritage culturel global.
- Speaker #1
C'est n'importe quoi. Enfin, c'est quand même une partie du patrimoine grec. Et en plus, même si l'ambassadeur britannique en avait acheté une partie, Il l'avait en fait acheté à l'Empire ottoman, qui occupait la Grèce à l'époque.
- Speaker #0
Je suis hyper d'accord. Le problème, c'est que si on décide de tout rendre à la Grèce, il faudra faire ça par... En France, on a près de 90 000 œuvres du patrimoine africain à cause de la colonisation.
- Speaker #1
Ou encore on peut penser à l'Égypte, qui réclame une partie de son patrimoine comme la pierre de Rosette, qui est en Angleterre, ou le buste de Nefertiti en Allemagne.
- Speaker #0
Exactement. Bon Mathis, on résume ?
- Speaker #1
Ok. Alors d'abord, le château de Versailles nous a montré l'importance économique, touristique, diplomatique et symbolique que pouvait prendre le patrimoine.
- Speaker #0
Ensuite, on a vu à quel point la question de la frise du Parthénon faisait débat pour la restituer depuis près de deux siècles.
- Speaker #1
Et grâce à tout ça, on peut vraiment dire que le patrimoine est un enjeu politiquement majeur.
- Speaker #0
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram, arrobascienspiste et arrobasciensdiarclasse. pour enregistrer la mini-chute de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.