Les trois catégories lacaniennes, symbolique, imaginaire et réel nouées par le symptôme ( podcast n°11) cover
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Une psychanalyse à fleur d'inconscient

Les trois catégories lacaniennes, symbolique, imaginaire et réel nouées par le symptôme ( podcast n°11)

Les trois catégories lacaniennes, symbolique, imaginaire et réel nouées par le symptôme ( podcast n°11)

10min |30/04/2022|

1820

Play
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Une psychanalyse à fleur d'inconscient

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10min |30/04/2022|

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Description

 Aujourd'hui je voudrais vous parler de ces trois  catégories du Symbolique, de l’Imaginaire et du Réel que Lacan a introduit très tôt dans son enseignement.  

Ce sont en effet  trois catégories qui permettent de structurer
ce qu’il en est de l’expérience analytique, de pouvoir s’y 0.repérer de façon rigoureuse et surtout d’assurer ce qui est la
fonction décisive du psychanalyste, l’interprétation.

Peut-on dire, juste en quelques mots, et en quelques minutes  ce que sont ces trois catégories ?

Je vais essayer de le démontrer à l’aide  tout d'abord d'une
petite histoire drôle mais vraie qui m'a été racontée par une de
mes amies analystes.

Dans sa ville natale, Hélène, encore adolescente, entourée de
ses amies, écoutait le sermon d'un homme d'église. Au cours de son homélie, alors qu'il parlait de l'interdit, pour un chrétien,
d'attenter à ses jours, il évoqua l'histoire d'un homme qui s'était pendu mais qui,  dépendu à temps par des voisins, avait été ainsi sauvé. Ce prêtre, sans doute saisie par une inspiration divine, s'était  alors écrié, avec beaucoup de conviction en s'adressant à lui «  Repends toi ! ».

Si cette invitation à se repentir qui avait été ainsi entendue
par les jeunes filles de sa paroisse comme une invitation à se
rependre les avait beaucoup amusées, on peut s'apercevoir que cela ne se jouait qu'à deux lettres près entre un d et un t  pour écrire le repends-toi.

C'est à ce niveau d'écriture qu'on peut donc y voir en clair la
fonction du symbolique.  L'imaginaire, c'est toute la scène qui se déroule devant nos yeux, le sermon du prêtre.  Quant au réel, c'est à la fois, l'aspiration au suicide de ce paroissien, mais aussi le fait qu'il soit ainsi invité à se rependre par le prêtre.    
Après  cette petite introduction je voudrais reprendre les deux
mots  d'esprit  que Lacan a empruntés à Freud, et qu’il commente dans le séminaire des Formations de l’inconscient, ils sont en effet d'une structure plus simple et donc plus faciles à aborder que celle des rêves ou des symptômes.  


J'ai créé, il y a maintenant longtemps, dans les années 2000, un des premiers sites de psychanalyse.  Je l'ai appelé " Le goût de la psychanalyse". Vous pouvez y retrouver la plupart de  ces textes développés. (  https://www.le-gout-de-la-psychanalyse.fr/


 Musique :  Sincerity par  Glowing Palace     


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

 Aujourd'hui je voudrais vous parler de ces trois  catégories du Symbolique, de l’Imaginaire et du Réel que Lacan a introduit très tôt dans son enseignement.  

Ce sont en effet  trois catégories qui permettent de structurer
ce qu’il en est de l’expérience analytique, de pouvoir s’y 0.repérer de façon rigoureuse et surtout d’assurer ce qui est la
fonction décisive du psychanalyste, l’interprétation.

Peut-on dire, juste en quelques mots, et en quelques minutes  ce que sont ces trois catégories ?

Je vais essayer de le démontrer à l’aide  tout d'abord d'une
petite histoire drôle mais vraie qui m'a été racontée par une de
mes amies analystes.

Dans sa ville natale, Hélène, encore adolescente, entourée de
ses amies, écoutait le sermon d'un homme d'église. Au cours de son homélie, alors qu'il parlait de l'interdit, pour un chrétien,
d'attenter à ses jours, il évoqua l'histoire d'un homme qui s'était pendu mais qui,  dépendu à temps par des voisins, avait été ainsi sauvé. Ce prêtre, sans doute saisie par une inspiration divine, s'était  alors écrié, avec beaucoup de conviction en s'adressant à lui «  Repends toi ! ».

Si cette invitation à se repentir qui avait été ainsi entendue
par les jeunes filles de sa paroisse comme une invitation à se
rependre les avait beaucoup amusées, on peut s'apercevoir que cela ne se jouait qu'à deux lettres près entre un d et un t  pour écrire le repends-toi.

C'est à ce niveau d'écriture qu'on peut donc y voir en clair la
fonction du symbolique.  L'imaginaire, c'est toute la scène qui se déroule devant nos yeux, le sermon du prêtre.  Quant au réel, c'est à la fois, l'aspiration au suicide de ce paroissien, mais aussi le fait qu'il soit ainsi invité à se rependre par le prêtre.    
Après  cette petite introduction je voudrais reprendre les deux
mots  d'esprit  que Lacan a empruntés à Freud, et qu’il commente dans le séminaire des Formations de l’inconscient, ils sont en effet d'une structure plus simple et donc plus faciles à aborder que celle des rêves ou des symptômes.  


J'ai créé, il y a maintenant longtemps, dans les années 2000, un des premiers sites de psychanalyse.  Je l'ai appelé " Le goût de la psychanalyse". Vous pouvez y retrouver la plupart de  ces textes développés. (  https://www.le-gout-de-la-psychanalyse.fr/


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 Aujourd'hui je voudrais vous parler de ces trois  catégories du Symbolique, de l’Imaginaire et du Réel que Lacan a introduit très tôt dans son enseignement.  

Ce sont en effet  trois catégories qui permettent de structurer
ce qu’il en est de l’expérience analytique, de pouvoir s’y 0.repérer de façon rigoureuse et surtout d’assurer ce qui est la
fonction décisive du psychanalyste, l’interprétation.

Peut-on dire, juste en quelques mots, et en quelques minutes  ce que sont ces trois catégories ?

Je vais essayer de le démontrer à l’aide  tout d'abord d'une
petite histoire drôle mais vraie qui m'a été racontée par une de
mes amies analystes.

Dans sa ville natale, Hélène, encore adolescente, entourée de
ses amies, écoutait le sermon d'un homme d'église. Au cours de son homélie, alors qu'il parlait de l'interdit, pour un chrétien,
d'attenter à ses jours, il évoqua l'histoire d'un homme qui s'était pendu mais qui,  dépendu à temps par des voisins, avait été ainsi sauvé. Ce prêtre, sans doute saisie par une inspiration divine, s'était  alors écrié, avec beaucoup de conviction en s'adressant à lui «  Repends toi ! ».

Si cette invitation à se repentir qui avait été ainsi entendue
par les jeunes filles de sa paroisse comme une invitation à se
rependre les avait beaucoup amusées, on peut s'apercevoir que cela ne se jouait qu'à deux lettres près entre un d et un t  pour écrire le repends-toi.

C'est à ce niveau d'écriture qu'on peut donc y voir en clair la
fonction du symbolique.  L'imaginaire, c'est toute la scène qui se déroule devant nos yeux, le sermon du prêtre.  Quant au réel, c'est à la fois, l'aspiration au suicide de ce paroissien, mais aussi le fait qu'il soit ainsi invité à se rependre par le prêtre.    
Après  cette petite introduction je voudrais reprendre les deux
mots  d'esprit  que Lacan a empruntés à Freud, et qu’il commente dans le séminaire des Formations de l’inconscient, ils sont en effet d'une structure plus simple et donc plus faciles à aborder que celle des rêves ou des symptômes.  


J'ai créé, il y a maintenant longtemps, dans les années 2000, un des premiers sites de psychanalyse.  Je l'ai appelé " Le goût de la psychanalyse". Vous pouvez y retrouver la plupart de  ces textes développés. (  https://www.le-gout-de-la-psychanalyse.fr/


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Ce sont en effet  trois catégories qui permettent de structurer
ce qu’il en est de l’expérience analytique, de pouvoir s’y 0.repérer de façon rigoureuse et surtout d’assurer ce qui est la
fonction décisive du psychanalyste, l’interprétation.

Peut-on dire, juste en quelques mots, et en quelques minutes  ce que sont ces trois catégories ?

Je vais essayer de le démontrer à l’aide  tout d'abord d'une
petite histoire drôle mais vraie qui m'a été racontée par une de
mes amies analystes.

Dans sa ville natale, Hélène, encore adolescente, entourée de
ses amies, écoutait le sermon d'un homme d'église. Au cours de son homélie, alors qu'il parlait de l'interdit, pour un chrétien,
d'attenter à ses jours, il évoqua l'histoire d'un homme qui s'était pendu mais qui,  dépendu à temps par des voisins, avait été ainsi sauvé. Ce prêtre, sans doute saisie par une inspiration divine, s'était  alors écrié, avec beaucoup de conviction en s'adressant à lui «  Repends toi ! ».

Si cette invitation à se repentir qui avait été ainsi entendue
par les jeunes filles de sa paroisse comme une invitation à se
rependre les avait beaucoup amusées, on peut s'apercevoir que cela ne se jouait qu'à deux lettres près entre un d et un t  pour écrire le repends-toi.

C'est à ce niveau d'écriture qu'on peut donc y voir en clair la
fonction du symbolique.  L'imaginaire, c'est toute la scène qui se déroule devant nos yeux, le sermon du prêtre.  Quant au réel, c'est à la fois, l'aspiration au suicide de ce paroissien, mais aussi le fait qu'il soit ainsi invité à se rependre par le prêtre.    
Après  cette petite introduction je voudrais reprendre les deux
mots  d'esprit  que Lacan a empruntés à Freud, et qu’il commente dans le séminaire des Formations de l’inconscient, ils sont en effet d'une structure plus simple et donc plus faciles à aborder que celle des rêves ou des symptômes.  


J'ai créé, il y a maintenant longtemps, dans les années 2000, un des premiers sites de psychanalyse.  Je l'ai appelé " Le goût de la psychanalyse". Vous pouvez y retrouver la plupart de  ces textes développés. (  https://www.le-gout-de-la-psychanalyse.fr/


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