- Speaker #0
Je suis Audrey Chemouli, avocate et entrepreneuse, fondatrice du cabinet Chemouli Profession Libérale, qui accompagne les avocats dans leur restructuration.
- Speaker #1
Je suis Manuel Meneghini, avocat et donc entrepreneur, engagé pour une profession plus riche et enrichissante.
- Speaker #0
Vous écoutez le podcast Avocats Génération Entrepreneur. La mission de notre podcast, vous donner les clés pour entamer votre propre transformation. Notre promesse ? Des interviews sans filtre, d'avocats innovants, créatifs et libres. qui ont cassé les codes et réinventé le business model pour s'adapter au nouveau marché du droit. Des contenus inspirants, des conseils et des techniques concrètes pour vous aider à devenir un véritable avocat entrepreneur.
- Speaker #1
Papa, c'est maintenant demain ? Ça, c'était mon dernier. La semaine dernière, pressé d'être au carnaval de l'école. Il n'a aucune idée à quel point il a raison. Parce qu'on peut se le dire, ce qu'on vit en ce moment en termes de technologie, Il y a quelques années, on l'aurait tous mis dans la case Black Mirror. Tous ? Peut-être pas. Lui, il faisait du SEO juridique à l'époque où le Graal, c'était l'article dans une revue. Il accompagnait les avocats dans leur branding quand la profession se demandait encore quelles règles s'appliquaient sur les réseaux. Et aujourd'hui... il a évidemment pris le virage de l'IA. Mais avec un parti radical. Permettre aux avocats de se passer de tous les services qu'il leur vendait avant. Il parie sur l'avenir et jusqu'ici, l'avenir lui a toujours donné raison. C'est pourquoi nous sommes ravis d'accueillir dans ce nouvel épisode d'avocats génération entrepreneurs, Pierre Colliot, multi-entrepreneur et fondateur de Zevra. Salut Pierre.
- Speaker #2
Salut, merci pour l'accueil et merci pour l'invitation sur le podcast, c'est cool.
- Speaker #0
Avec plaisir.
- Speaker #1
Très content que tu sois là.
- Speaker #2
Moi de même.
- Speaker #0
Pierre, on commence toujours par la même question. Pierre, qui es-tu ? Quel est ton parcours ?
- Speaker #2
Alors moi je suis Pierre Colliot, j'ai un parcours qui est un peu atypique. J'ai fait une fac de droit pendant trois ans, mais j'ai retapé ma première année et le droit administratif a eu raison de moi après.
- Speaker #1
J'ai fait une école de commerce après,
- Speaker #2
j'ai fondé ma première société en 2014 pendant mon master. C'était une agence de production audiovisuelle et je faisais les tours cyclistes en Afrique.
- Speaker #0
Les tours cyclistes en Afrique ?
- Speaker #2
Comme le Tour de France, mais en Afrique du coup. Au Sénégal, au Bénin, etc. Après, j'ai fondé La Fabrique Juridique en 2016. Je suis passé par Jarvis Legal en tant que directeur marketing. Un peu chez LexisNexis aussi. Et 2019, je fonde Rock The Law, que je revends en 2025 à Alexis Deborde de Léganov. Et on fonde zevra en fin d'année dernière, un peu sur un coup de tête et en se disant, bon, vas-y, on fait quoi maintenant ? Parce que le marketing, moi, j'en avais marre.
- Speaker #0
Ouais, je comprends, bien sûr.
- Speaker #1
Et attends, du coup, t'as fait la fac de droit, t'as été vacciné par le droit administratif. Ouais. Mais au final, mise à part ta petite pause vélo en Afrique de l'Ouest, t'es que resté dans le monde juridique et des avocats. Pourquoi tu fais ça ?
- Speaker #2
Pourquoi je m'impose ça, c'est une question que j'ai souvent, enfin on se la pose souvent en interne, ça fait quand même 2016, ça va faire bientôt 10 ans que je suis rentré chez l'ex-base pour mon tout premier taf dans le juridique. D'une, Ma femme, c'était ma chargée de TD à la fac, donc forcément je suis resté un peu dans le...
- Speaker #0
J'adore cette histoire, mais il n'y a que des gens ce matin de ouf !
- Speaker #1
Il a fait deux ans à la fac, il a juste rencontré sa femme, il est reparti.
- Speaker #0
C'est Brigitte Macron sa femme !
- Speaker #1
Non, Clémence, non, non.
- Speaker #0
On aime Clémence, Clémence ont t'embrasse.
- Speaker #2
Donc, elle, elle a passé le concours de'avocate, enfin, elle a passé le CAPA, etc. De fil en aiguille... Bah tu vois dans l'entrepreneuriat moi je me disais bon je connais bien le secteur juridique, on a quand même pas mal de potes, je vois la première vague d'égalité qui arrivait en 2007, je me dis bon vas-y on va tenter le coup une première fois. Et en gros je suis resté dedans, c'est un tout petit milieu, un peu porté par Fabien Waechter au début. Ouais,
- Speaker #0
c'est le fondateur de lexbase c'est ça ? Ouais exactement. C'est un mec super.
- Speaker #2
Ouais mais qui est décédé il y a trois ans maintenant.
- Speaker #0
Ouais c'est un mec super.
- Speaker #2
Et du coup bah là aujourd'hui tu vois je suis resté dedans parce que c'est un... C'est un peu le seul truc que je sais faire. Tu vois l'expertise que j'ai. Il y a aussi la vision. Ça fait dix ans que j'essaye de faire changer les lignes. Et là, la motivation aujourd'hui, elle est au-delà de vivre au quotidien du secteur juridique. C'est de changer le droit et changer ce qui est en train de se passer en ce moment.
- Speaker #0
C'est ça le... Oui, parce que du coup, tu revends ton... Rock the Law, c'était une agence de communication pour les avocats, absolument.
- Speaker #2
C'est ça, on faisait du SEO, du marketing, réseaux sociaux, sites web. Et en gros, depuis deux ans déjà, depuis 2023, je perds un peu de sens dans le marketing. Je vois que ça s'uniformise vachement. C'est un peu des conneries sur LinkedIn. Les avocats sont vachement obligés de se mettre en avant. Il y a tout un pan du growth marketing qui disparaît. Ce que je faisais il y a dix ans, je n'arrive plus à le refaire. Détourner un peu l'utilisation des réseaux. et en fait je suis Je m'essouffle et fin 2024, je cherche un repreneur parce que je ne me vois pas repartir pour une année de marketing.
- Speaker #1
Parce que tu dis en fait que la recette est connue, tout le monde commence à le faire, donc je ne vais pas réinventer la roue flemme, c'est ça ?
- Speaker #2
C'est ça, tu es challengé. J'ai 12 ans de pratique SEO avant, j'ai commencé le SEO pour ma première boîte. Tu tapais production audiovisuel Bordeaux, on ressortait, je n'avais jamais fait de SEO avant et c'est comme ça que je commence. Et là tu te rends compte qu'un avocat ou un mec d'une direction marketing dans un cabinet va te challenger sur tout ce que tu dis et remet tout en question. Et en fait tu répètes au quotidien les mêmes choses, tu leur dis il faudrait faire ça pour que ça marche. Et puis ils ne veulent pas le faire et quand ça ne marche pas ça te retombe dessus. Et en fait j'en avais trop. Je me suis dit à quoi ça sert de continuer à faire ça si j'y croyais même plus trop moi dans mon approche.
- Speaker #0
Et donc du coup Alexis vient de voir, Alexis qu'on embrasse, parce qu'on l'a eu souvent dans le podcast et c'est un pote. Donc Alexis vient de voir, enfin en tous les cas vous prenez contact et tu décides de lui vendre Rock the Law. Et finalement, l'aventure ne s'arrête pas là. Parce que ça aurait pu être une vente sèche, finalement.
- Speaker #2
Eh bien, ouais, à la base, je dois rester trois mois avec Alexis. J'ai quelques revanches à prendre de l'époque Agence. Enfin voilà, j'avais des trucs à finir. Et en fait, au bout de trois mois, impossible de lâcher vraiment la boîte. Parce que j'avais encore des clients qui passaient que par mois. C'est un peu utopique de se dire qu'on rachète une boîte et que la transition se fait en trois mois. mais vu que c'était... Premier achat d'Alexis et moi ma première vente, on n'en a pas conscience.
- Speaker #0
Après c'est le truc classique aussi, je veux dire trois mois restent une période.
- Speaker #2
C'est ça, et genre en mars je commence à me remettre vraiment au code, au vibe coding, et là je dis à Alexis attends je suis en train de faire des trucs qui commencent vraiment à avoir de la gueule, avec Alexis on se dit ok vas-y je continue avec toi, on continue de développer le business de l'agence, on va chercher des plus gros comptes, on a tout rebrandé BLNK. Et on fait 2-3 bons coups, 2-3 bons contrats qu'on chope sur des cabinets de taille nationale et on se dit avec Alexis on s'entend bien, on a un peu la même mentalité, bizarre qu'on ait jamais travaillé avant ensemble et voilà se passe une année où on est passé partout entre pas de lead en avril et une fin d'année hallucinante où on passe le million de chiffre d'affaires quasiment donc c'était vachement cool.
- Speaker #1
Et alors t'as dit que tu t'es mis au vibe coding ça va tu l'as ? C'est bon ? je préfère demander parce que peut-être qu'il y a des gens qui l'ont pas donc peut-être que tu vas nous dire ce que c'est parce qu'Audrey le sait mais tout le monde ne le sait pas et surtout en fait tu dis que vous avez touché des gros câbles à ce moment là que tu ne touchais pas avant est-ce que tu penses que c'est parce que c'était une question de moment marché et qu'ils ont commencé à s'intéresser au truc ou c'était plutôt par rapport à vous et par rapport à l'offre que vous proposiez ?
- Speaker #2
Non je pense que Rock The LAw on était une toute de petites agences parmi tu vois on a affronté Eliott et Marcus sur des gros comptes alors sur des bons coups ou sur de la technique pure SEO on était largement meilleur enfin pardon il faut le dire mais sur la taille de Rockzolo et pour les cabinets c'était impossible d'aller chercher des gros cabinets en fait le fait d'avoir fusionné avec Léganov tout de suite ça a donné plus d'ampleur ça a redonné aussi de la visibilité à nos deux agences avec Alexi tu vois et ça a été un bon move aussi marketing de faire ce truc là et après en fait on a dès lors qu'on s'est rendu compte qu'on n'avait pas de limite en termes de dev. Enfin, tu vois, je reviens au vibe coding, que je pouvais gérer tout le marketing sans avoir besoin d'avoir de... Le vibe coding, c'est le fait de développer et de coder sans coder, littéralement, et de le faire en langage naturel. C'est-à-dire, je veux un site internet pour mon cabinet d'avocats ou pour mon agence Belenka avec tel charte graphique. Le site se construit sous vos yeux et ça permet de s'affranchir. pour le coup de coûts de développeurs ou de prendre du temps à l'agence chez des développeurs qui eux vont apporter de l'argent sur des contrats de cabinet et en fait ça a été vraiment le truc où on s'est dit ok je peux faire tout et n'importe quoi avec,
- Speaker #0
on va aller 4 fois plus vite et le truc de l'IA il est vraiment parti de là Est-ce que tu peux nous rappeler alors est-ce que tu peux nous rappeler SEO, SEA et la euh... Parce que ce qu'on essaie d'explorer pendant ce podcast, c'est les tendances marchées de la com, comment est-ce qu'un avocat qui démarre là peut faire pour avoir de la visibilité, on ne va plus parler peut-être de com, mais en tout cas avoir la visibilité et son chiffre d'affaires qui augmente.
- Speaker #2
Là c'est justement sur le fait du marketing, comment il a évolué et pourquoi je ne m'y retrouvais plus trop. En gros, il y a dix ans... le RGPD n'était pas aussi relou et on pouvait vraiment faire n'importe quoi. C'est-à-dire que je créais des fausses pages Facebook, je diffusais des vidéos qui allaient intéresser la cible de l'avocat, je récupérais cette audience-là et après on mettait de l'ads dessus. Et tu vois, c'était vraiment du gros, on pouvait se permettre de faire du mailing un peu massif, les ordres captaient pas trop ce qu'on faisait, donc on arrivait à passer un peu en sous-marin. Et au fur et à mesure, c'est devenu très rigide, tu vois, les avocats nous laissaient un peu moins faire. nos délires parce qu'il y avait déjà eu des mecs qui s'étaient fait retoquer. Pas par nos actions.
- Speaker #0
Oui, d'autres.
- Speaker #2
Les premiers qui sont arrivés sur les réseaux sociaux, ils ont quand même pris cher pour tous les autres. Et donc, si on revient au sujet du SEO. Le SEO, c'est référencement naturel. C'est quand vous allez taper sur Google, par exemple, avocat droit du travail. Et c'est les résultats qui vont apparaître dans les résultats de recherche. C'est le référencement naturel, pour le coup. Il y a dix ans, tu pouvais prendre une page, écrire dix fois ou quarante fois « avocat droit du travail » , acheter quelques liens assez puissants et ça suffisait pour te faire ranquer dans la page. Et là, depuis dix ans, s'opère un truc qu'on suit, enfin moi que je suis avec attention, c'est que le référencement naturel, il devient omnicanal. C'est-à-dire que t'as plus le signal purement technique de la vitesse de chargement du site qui était un peu utopique aujourd'hui parce que... Dites-vous que ça impacte la vitesse de chargement du site, si vous êtes à genre 75 ou 80 sur le Google Speedtest, ça ne va pas trop impacter votre SEO parce que c'est pour des sites au-delà de 5000 pages, des sites e-commerce où vraiment la vitesse de chargement a un intérêt parce que le site il y a beaucoup de pages à charger, beaucoup de pages à visiter,
- Speaker #1
pour des avocats il ne faut pas se prendre la tête non plus.
- Speaker #0
Alors moi je vais te dire, je m'étais tellement pas prise de la tête que je savais même pas que ça existait comme donnée.
- Speaker #1
En fait, t'as plusieurs critères à répondre pour être... Oui,
- Speaker #0
non mais je savais pas que celle-là en faisait partie, donc toi je me prenais pas la tête vu que je ne savais pas. Très bien.
- Speaker #2
T'as l'aspect technique qui était pas ultra prépondérant à un moment, mais qui justement revient sur le devant de la scène, et je vais expliquer pourquoi avec l'arrivée de l'IA générative. Et là, donc j'en étais au sujet de l'omni-canal, en fait tous les signaux que Google repère sont pas seulement des signaux à l'intérieur de la page. Ça va être tes publications sur les réseaux sociaux. Ça va être ton autorité parce que tu as publié dans telle ou telle revue. Ça va être tel podcast. Ça va être la page auteur que tu as sur ton blog, etc. Donc, tous ces signaux-là font que le SEO devient omnicanal et on se rapproche de la logique de branding. En fait, c'est si avant le SEO était technique. Et là, aujourd'hui, le SEO, ça devient un SEO de branding. C'est l'image de ton cabinet, tous les signaux que tu envoies. Les signaux, c'est vraiment la logique de branding. C'est ce qui va impacter ton classement et ta faculté à remonter dans les résultats de recherche. Et ça, on l'observe, ce mouvement, depuis dix bonnes années, on se rend compte que ça change. Arrive, je crois, c'est quoi, août l'année dernière, ils annoncent que Google est mort, ChatGPT va le remplacer, Perplexity et que le search sera mort. Tout le monde panique un peu, il faut aller tout de suite sur le GEO, etc. Sauf que déjà, tout le monde s'est précipité sur un truc où il n'y avait aucune littérature. GEO, c'est quoi ? GEO, c'est le référencement naturel sur les moteurs de recherche IA. D'accord.
- Speaker #0
Si tu cherches sur le chat GPT, trouve-moi un avocat spécialisé en profession libérale.
- Speaker #2
Alors ouais, du coup, tu ne cherches pas de la même façon sur le chat GPT, c'est qui est le meilleur avocat pour les gardes à vue à Paris. Ou recommande-moi un avocat.
- Speaker #0
Ouais, ok, ok.
- Speaker #2
Et en fait, là, tu as un peu... Et c'est là où j'ai commencé à lâcher le marketing. Et j'en ai eu vraiment marre. Et là, tu as eu une... flopée d'agences qui te vendaient la solution miracle pour te réussir à te faire remonter dans les résultats de recherche de ChatGPT. Et du coup, je me suis dit, mais comment les gars peuvent avoir la sauce déjà là aujourd'hui, sachant que ça fait trois mois que ChatGPT existe. Et ça a été de bullshit en bullshit en bullshit, et en fait tu vois, les gens se sont précipités sur il faut faire ci, il faut faire ça, et nous on a plutôt observé, on a regardé le truc, et moi je suis parti du principe que si Google avait eu le monopole de la recherche pendant 20 ans, c'est que ça n'allait pas tomber demain. Et surtout, la méthodologie, la façon dont ils apportent l'information aux utilisateurs, elle est pertinente. Quand tu tapes une recherche, tu as quand même des trucs qui sont intéressants. Enfin, quand tu cherches un truc sur Google. Et en fait, on s'est rendu compte, donc là, tu vois, ça commence, que tous ceux qui avaient fait un très bon SEO sur les 3-4 dernières années, qui apportait un contenu qui était intelligible, qui apportait un contenu qui servait les utilisateurs, c'est-à-dire que ce n'était pas du réchauffé, ce n'est pas prendre un copier-coller de l'article que tu reformules avec ChatGPT, ça ne marche pas. Ça a marché pendant le boom, pendant un an ou deux, tout le monde a envoyé du contenu merdique et ça marchait. Là, depuis décembre, tu as eu trois ou quatre Google Core updates successives. D'ailleurs, si vous avez perdu 75% de votre trafic, Sur les six derniers mois, c'est une tendance qu'on observe sur beaucoup de sites.
- Speaker #0
C'est la même chose sur LinkedIn aussi. Oui,
- Speaker #2
le reach a grave baissé.
- Speaker #1
C'est différent, mais la suite de LinkedIn, si tu as quelque chose à me dire, on prend. Mais sur le SEO, c'est réel. Moi, j'ai plein de gens qui me disent que j'avais un trafic de 200, 300, 400 personnes par jour. J'ai 20 personnes. J'abuse à peine. Il y a ce truc-là. Il y a des gens qui disent, pour le coup, ce que j'en disais avant, moi j'arrête le SEO, je passe tout en GEO. Merci. Est-ce qu'en réalité, ce que tu commençais à dire, il n'y a pas un lien à faire entre les deux ? Surtout pour ceux qui ont bossé, leur dire, ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas recommencer à zéro.
- Speaker #2
En gros, quand tu regardes les sources qui servent à Chetjipiti ou à Perplexity ou à Claude pour citer, tu as du Wikipédia, mais il y a dix ans, on pouvait faire une fausse fiche Wikipédia en arrivant à la maintenir. Là, aujourd'hui, tu vois, même en étant bon, pour un cabinet d'ampleur nationale, ma fiche, je me la fais sauter toutes les trois semaines. Donc, c'est hyper chiant, tu vois. Donc... Ce que je veux dire c'est que si t'as un contenu qui répond exactement à la question d'un utilisateur avec un point de vue et l'apport de l'avocat, c'est-à-dire que le prisme qu'il faut avoir aujourd'hui pour faire du SEO c'est est-ce que ChatGPT peut écrire un article mieux que moi sur ce sujet-là et est-ce que ChatGPT a une meilleure technicité que moi sur ce sujet-là. Et donc là on en revient à un truc qui m'a un peu poussé à partir du marketing, c'est que tout le monde s'est mis à écrire sur des sujets qu'il ne maîtrisait pas et avocat y compris. C'est-à-dire qu'un avocat qui faisait du droit du travail ou qui avait une spécialité allait créer du contenu sur un autre domaine parce que c'était facile de pouvoir créer du contenu, etc. Sauf qu'en fait, on revient encore à la notion de branding et de cohérence de ta communication. Là aujourd'hui, et je reviens à LinkedIn, ce qui marche, ce sont les experts. Cité. expert de ton domaine, si t'as un point de vue et si t'es authentique et que t'apportes du contenu, en fait, c'est le truc de tous les algorithmes en ce moment. LinkedIn, si tu prends 10 minutes pour retravailler ton accroche et si tu prends 15 minutes pour retravailler ton poste, en fait, tu marches vachement mieux que de poster un truc random chat GPT.
- Speaker #0
Alors, attends, parce que SEO et GEO, donc comment est-ce que tu fais du GEO ? C'est quoi le GEO ?
- Speaker #2
Le GEO, c'est la faculté, la façon dont tu vas réussir à faire remonter et citer ton cabinet par ChatGPT, etc. Et donc, c'est la qualité du contenu qui est primordiale.
- Speaker #0
Sur ton site ?
- Speaker #2
Voilà, la technicité de ton site. Ah oui, voilà, pardon, j'avais oublié ce truc-là. Si ton site, alors là, je suis désolé, c'est technique pour les éditeurs, mais... Vas-y, c'est pas un problème. Google peut lire le javascript. Le javascript, sur un site internet, c'est ce qui vous permet de faire des animations, faire apparaître un texte, etc. Sauf que les LLM, les moteurs de recherche, IA, ne peuvent pas lire le javascript. Et si vous cliquez, vous faites clic droit, inspecter votre site, dans les réglages vous pouvez désactiver le javascript. Si vous désactivez le javascript, je mets ma main à couper que votre site il devient noir et qu'en fait il n'y a plus aucun contenu qui s'affiche. Parce qu'on utilise des builders comme Elementor. Sur Webflow, pareil, si ce n'est pas très bien conçu, en gros, il y a trop d'animation. Et en fait, le contenu devient invisible pour les moteurs de recherche IA. Et là, il n'y a aucune chance de ressortir dans les moteurs de recherche IA.
- Speaker #0
Vous me refaites mon site, vous savez, c'est chez BLNK. Ouais, je te le dis.
- Speaker #3
Je rentre à la maison et je clique droit et il y a un truc de bien noir.
- Speaker #2
Je te jure. Et du coup, tu as des frameworks. On ne fait plus beaucoup de WordPress, nous en ce moment on fait du Astro.
- Speaker #0
C'est ce qu'il m'a dit.
- Speaker #2
Voilà, le Astro va afficher un pré-rendu HTML qui va être parfaitement lu par Google et par tous les moteurs de recherche, etc.
- Speaker #0
Et le dernier point,
- Speaker #2
ils sont tous excités sur les articles, sur le fait d'être cité dans Forbes, c'est une source d'autorité, etc. Mais là on revient un peu... Enfin, moi, j'ai... Je me suis dit, si c'est toujours aussi facile de faire du SEO, ça me paraît un peu simple. Et non, tu te rends compte que maintenant, si c'est des articles qui sont identifiés, sponsorisés, ça n'a plus aucun impact. Le seul moyen de faire du bon maillage, c'est citer Avocat, et que tu aies cité par l'ex-base pour un article que tu as écrit sur ton blog, etc. C'est vraiment de rester dans des sources d'autorité autour.
- Speaker #1
Et tu disais multicanal, donc page internet, on en a parlé. référencés par des institutionnels. Reddit, ça marche, normalement ?
- Speaker #2
Ouais, Reddit, c'est... Alors, j'ai lu un truc ce matin, je crois que c'est Perplexity qui s'appuie à 46% sur Reddit. Alors... C'est quoi, Reddit ? Reddit...
- Speaker #0
Putain, c'est quoi, Reddit ?
- Speaker #2
C'est un réseau social...
- Speaker #0
Au-delà du fait que j'en ai entendu parler, mais du coup, je...
- Speaker #2
C'est un réseau social américain qui est communautaire. En gros, tu poses des questions et t'as des gens qui viennent répondre. T'as un système de points, t'as un algorithme interne, voilà.
- Speaker #1
c'est pas forcément que tu poses des questions tu peux mettre juste des articles que tu puis dans Reddit pour éclairer les gens de la même manière comme un blog c'est assez dur de ressortir dans Reddit c'est à nom d'une discipline,
- Speaker #2
il faut répondre à beaucoup de postes enfin tu vois c'est vraiment si t'es actif et donc ça implique une discipline pour le cabinet je prends toujours l'exemple du droit du travail parce que c'est le plus explicite tu vois t'as des topics dans Reddit qui sont dédiés au droit du travail en France et Et si tu es un cabinet et que tu as un stagiaire ou que tu as quelqu'un qui a du temps, il faut répondre à toutes les questions qui sont posées. Et là, ça commence à être intéressant. Tu cites le cabinet et tu réponds par l'expertise du cabinet. Là, ça devient intéressant. Pourquoi Reddit ? On en parle beaucoup. C'est ce qu'on appelle faire ça du ninja SEO. En fait, c'est même pas du ninja SEO. C'est du SEO parasite. C'est s'appuyer sur des plateformes. qui ont un bien meilleur SEO que toi pour te référencer sur des points très précis. Tu prends un post LinkedIn, si tu écris un post LinkedIn sur un truc technique de droit et qu'il est bien optimisé pour le SEO, tu peux aussi te servir de ça pour remonter dans les résultats de recherche Google grâce au référencement de LinkedIn.
- Speaker #0
Et si tu as... Pour rester sur... Donc c'est... Donc ça veut dire que la façon d'écrire les articles est toujours importante, c'est-à-dire que ça reste toujours...
- Speaker #2
La technique, elle est primordiale toujours, tu vois, parce que quand tu as une page web, tu as un balisage à l'intérieur avec H1, H2 et H3, ce sont les titres. Le H1 étant le titre principal de la page, c'est lui qui doit donner l'indication à Google de quoi va parler la page. Donc si tu es sur une page de négociation des indemnités des cadres dirigeants, il faut que ton titre parle de ça. Et ensuite, tes sous-titres vont être... la subdivision de ton sujet principal. Comment négocier mon départ, etc. Les sous-points de droit. Et cette hiérarchie par le balisage, donc on en revient à la hiérarchie, à la partie technique, c'est comme ça que va lire Google et comme ça que vont lire les moteurs de recherche. Ils vont arriver sur la page, ils vont voir H1, ça parle de ça. Ensuite le paragraphe qui va parler de ça, etc. Donc il faut que ton arborescence à l'intérieur de la page soit... parfaitement compréhensible pour les moteurs.
- Speaker #0
Et ça, tu peux la faire retravailler par l'intelligence artificielle,
- Speaker #2
du coup.
- Speaker #0
Imaginons que tu écris quelque chose d'authentique, etc., mais bon, tu n'es quand même pas un professionnel. Enfin, je veux dire, nous ne sommes pas des professionnels de la rédaction, etc. Et là, ça vaut le coup de le faire retravailler par de l'intelligence artificielle sans qu'elle enlève l'authenticité de l'article que tu as fait.
- Speaker #2
Ouais, le meilleur moyen de faire, c'est d'écrire un draft ou un premier jet brut où tu mets toutes les idées, toutes les sources que tu veux utiliser dans l'IA. Et tu lui dis, je voudrais que tu l'optimises pour tel mot-clé. Et en fait, ça marche ultra bien. Ça ne va pas remplacer une agence sur la partie stratégie ou quand c'est très concurrentiel. Mais pour déjà écrire et se lancer sur son blog, vous prenez un abonnement cloud, vous branchez les Gifrance dessus et ça vous sort des articles qui sont juridiquement bons. Vous pouvez retravailler un peu avec votre style et ça va super vite.
- Speaker #1
C'est grâce à ça qu'on est passé de 400 à 3000 mots-clés sur le podcast de recherche. Sur les rédactions, les descriptions des épisodes, par exemple. Nous, toi et moi.
- Speaker #0
Tu sais que ça, moi je ne m'en occupe pas du tout, comme tu viens de le comprendre, parce que je viens de découvrir ça. C'est incroyable, bravo Manuel, je suis complètement nulle. Ok, d'accord, très bien. Donc ça veut dire, juste, on était, donc on fait que, enfin en tous les cas, le référencement naturel et le canal prioritaire que l'on développe il y a une dizaine d'années. En tout cas, c'est comme ça qu'on se dit qu'on va faire... Augmenter le chiffre d'affaires de nos cabinets pour être bassement matérialiste. Ensuite, on se dit que la source devient multicanale, c'est-à-dire que tu dois diversifier...
- Speaker #2
Tous les signaux sont pris en compte.
- Speaker #0
Exactement, et diversifier la façon dont tu organises ta communication. Est-ce que tout doit être centralisé sur le site internet ? Est-ce que tu dois avoir un accès à tes postes LinkedIn sur internet ? accès à tes...
- Speaker #2
T'as pas besoin d'un accès à tous tes postes, tu vas faire un feed de tous tes postes LinkedIn, c'est un peu contre-intuitif, mais l'idée c'est plutôt d'avoir une page auteur dans ton blog où tu as tous les liens, tu vas avoir ton lien de podcast, le lien de toutes tes interviews, toutes tes interventions quand tu parles au CNB ou en conférence, etc. Donc c'est vraiment centraliser une page auteur en ton nom qui va, je vais refaire un parallèle là-dessus parce que c'est hyper intéressant ce que tu dis. Non,
- Speaker #0
toi d'abord, vraiment. Je pose que des questions.
- Speaker #2
En fait, le branding, il est intimement lié à la personne, tu vois, maintenant. C'est-à-dire que brander un cabinet d'avocat, ça devient compliqué, un nom. Parce que l'autorité, elle vient de l'avocat en lui-même. Tu vas me suivre. C'est-à-dire que si ton cabinet s'appelle X, mais que toi, t'es Audrey, et que c'est toi qui portes tel truc, en fait, le... C'est toi qui va garder l'autorité de ce truc-là et qui va l'apporter à la marque. Tu vois ce que je veux dire ? Je comprends très bien. Et là aujourd'hui, c'est pour ça que j'invite vraiment tous les cabinets qui ont des associés, c'est à vraiment mettre des profils carrés sur les réseaux, etc. Et c'est que tous les signaux convergent vers un endroit, tu vois, que tout soit bien organisé. À l'intérieur du site, c'est primordial pour le référencement naturel, mais ton autorité, elle te collera à toi. C'est-à-dire que quand tu partiras du cabinet, tu conserveras l'autorité. Et ce truc-là, ça change de ce que l'on construisait il y a dix ans.
- Speaker #0
Je comprends très bien où c'était. Et d'ailleurs, je pense que je fais partie, dans mes discussions avec Alexis que j'ai eues sur mon site, je lui disais, franchement, ça me dérange de n'axer que sur moi. En fait, j'avais l'impression d'avoir un conflit, d'être moins importante si je ne n'axais que moi. Et lui m'a convaincue de faire différemment. Mais maintenant, je le comprends. Donc toi, ce que tu dis, c'est que sur la page qui est normalement, ce que tu appelles toi la page auteur, mais qui est la page de présentation de la personne qu'on a sur tous les sites internet, il faut re-référencer... Enfin, toutes les fois où t'as pris la parole ou...
- Speaker #2
Exactement, c'est que t'as le robot qui va passer dessus et qui va suivre tous les liens que tu as mis dedans. Et en fait, tu lui centralises à un endroit tous les liens. Donc, il va être capable de dire, OK, cette meuf-là, elle parle de ça et c'est une experte de ce sujet-là parce que regarde toutes les sources qui amènent là-dessus.
- Speaker #0
Qui était la page média, en fait, qui étaient nos interventions. Enfin, c'est le même genre de truc que...
- Speaker #1
En fait, plus que mettre la page, j'ai fait un Master X, j'ai fait ça. En fait, tu remets... évidemment ton parcours, mais tu rajoutes derrière elle se préoccupe de tel sujet, elle intervient dans tel truc, et les liens à chaque fois.
- Speaker #2
C'est ça, tu vois, et c'est à chaque fois que tu vas publier un article, c'est que tu es toujours un lien vers ta page auteur pour que n'importe quel robot puisse, à partir de l'article, retomber sur ta page auteur. Et c'est comme ça que tu ressors dans les résultats de recherche. Et pourquoi je dis que le cabinet, je trouve, s'efface vachement derrière la personne, c'est que un justiciable ou une entreprise Alors, c'est vrai qu'en B2B, peut-être que le DAF ou le directeur juridique va taper quel est le meilleur cabinet en droit social côté employeur, ou encore que. Mais pour ceux qui sont plutôt en B2B, tu tapes qui est le meilleur avocat en droit pénal, qui est le meilleur avocat pour mon divorce, etc. Et c'est là où la notion de branding personnel, elle le rend vachement plus en compte.
- Speaker #0
Ok, ok. Et donc, c'est toujours important d'avoir un blog ?
- Speaker #2
Ouais, c'est la clé de doute. Là, c'est... Aujourd'hui tu le vois, tout ce qu'on prend du contenu de mauvaise qualité, en fait l'IA, et là-dessus je démystifie un truc, c'est pas parce que vous produisez du contenu avec de l'IA qu'il va pas être référencé ou qu'il va pas fonctionner, loin de là. Un contenu humain merdique ça restera un contenu humain merdique au lieu de Google, on se le cache pas. Un mauvais contenu avec de l'IA ça reste un mauvais contenu, par contre faire du très bon contenu avec de l'IA c'est possible. Et tu peux atteindre... Ouais, ouais. Le cabinet de ma femme, Alter Avocat à Bordeaux, c'est 13 ou 14 000 visiteurs tous les mois, 3 000 euros de revenus récurrents, juste sur la prise de rendez-vous sur le site, la consultation.
- Speaker #0
Oui mais toi tu peux pas avoir plusieurs femmes du coup, par exemple. Non, non, je l'ai appelé Brigitte. Ça va marcher. On l'embrasse à nouveau. On l'embrasse à nouveau. Et Brigitte.
- Speaker #1
Non mais du coup, imagine, il y a quelqu'un qui nous écoute, il va se lancer, il se chauffe, il l'a pas encore fait, ou il l'a peut-être un peu fait au début, mais il se rend compte que c'était pas le bon prix de truc. par le bon bout. Tu conseilles quoi comme étape 1, étape 2, tout de suite, je raccroche l'épisode, je m'y mets, je fais quoi ?
- Speaker #2
Si j'ai pas de site internet, je fais un site internet. C'est la base. Là, aujourd'hui, pas de site internet, compliqué d'exister.
- Speaker #1
Tu peux pas exister uniquement avec des contrées réseaux sociaux ?
- Speaker #2
Non. compliqué. C'est vraiment la clé de voûte. Tout passe par là. Tous les robots explorent le web. Tu... peu en étant bon sur TikTok. Si, mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire faire du lavis-biton sur TikTok, tout le monde ne va pas accepter de le faire.
- Speaker #0
Donc, avoir ça.
- Speaker #1
Parce que c'est quand même extraordinaire. Enfin, je veux dire, après, on peut... Oui, t'aimes ou t'aimes pas, mais c'est quand même complètement fou.
- Speaker #0
Ce qu'il a construit, c'est massif. Lui, son site internet, il y arriverait, mais tu vois, il y a peu d'avocats créateurs de contenu qui vivent de leur contenu aujourd'hui. Donc, non, le site internet. Et c'est aussi ce qui te permet de faire passer ton expertise et de te différencier dans ton approche et ton authentité. Et le site web ? A la différence des réseaux sociaux, c'est aussi que tu es 100% propriétaire et tu es dépendant d'aucun algorithme en soi. Tu vois les réseaux sociaux, si tu mises tout dessus et que du jour au lendemain tu te fais ban ton compte, tu disparais, tu n'as plus rien. Le site web, à moins de faire vraiment des grosses conneries, tu ne seras jamais déréférencé.
- Speaker #2
Et du coup j'ai zappé la question, c'était quoi ? Un site web,
- Speaker #1
deux. Ah ouais, un site web,
- Speaker #0
deux, un blog forcément.
- Speaker #2
En plus ou à l'intérieur ?
- Speaker #0
A l'intérieur du site web, toujours.
- Speaker #1
Alexis ne m'a pas fait un blog. Je vais l'appeler, je vais l'appeler direct.
- Speaker #0
Non mais si je pense que t'auras un blog. Alexis,
- Speaker #2
Alexis, t'es dans la merde.
- Speaker #0
Alexis, t'embrasse. Et tu produis massivement du contenu avec Liam. Mais quand je dis massivement, c'est pas... C'est pas... Produire un article par jour sans le relire qui apporte strictement rien ou du commentaire de jurisprudence. C'est de se poser et de se dire ok, Liam permet d'écrire vite. J'aime pas écrire, enfin je sais qu'il y a des avocats qui aiment pas écrire des articles. Comment je vais vulgariser ce point de droit pour qu'il réponde à une vraie question d'utilisateur ou de justiciable ? Et comment je peux apporter mon point de vue d'avocat et ma vraie valeur dans l'article ? Ce n'est pas de recracher bêtement du droit, c'est d'apporter de la valeur. Et en fait, le temps que l'IA te fait gagner à rédiger, tu dois le réinvestir, non pas en écrivant un deuxième article pourri, mais justement en prenant plus de temps, en réinvestissant le temps pour faire un article qui est ultra bien.
- Speaker #2
Du coup, si tu parlais de valeur, il n'y a pas une réticence ? Tes clients par exemple, je ne vais peut-être pas tout donner dans l'article parce que c'est ce que je vends. Tu vois ce que je veux dire ?
- Speaker #0
Ouais. Non, ça va. Il faut donner un maximum. Regarde, moi je fais des webinaires où j'apprends aux gens à développer leur site web et tout. Et en fait, ils vont forcément arriver à un moment où ils vont se retrouver bloqués. L'avocat ne sera jamais remplacé. Le droit est trop complexe. Et il y a des audiences où il y a besoin de l'avocat de toute façon. vont arriver à des phases de négociation où ils ne vont jamais pouvoir faire ça tout seuls. Et ce n'est pas parce que tu leur as donné la solution dans un article qu'ils ne vont pas t'appeler loin de là. Bien au contraire. Là, tu vois, je l'expérimente vraiment aujourd'hui. Il y a beaucoup de bruit aujourd'hui sur LinkedIn, etc. C'est difficile de te faire entendre. Et en fait, moi, je garde ma ligne directrice depuis le début sur LinkedIn. Je n'ai pas trop de langue de bois. Je vais garder l'authenticité. Et en fait, c'est ce qui marche là, tu vois. Les gens, ils viennent te voir, même si je donne toutes les clés, ils vont se retrouver à un moment où l'IA ne va pas réagir de la même façon, où il va y avoir un truc, ils vont me dire « Non, je suis bloqué, est-ce que tu peux nous aider ? »
- Speaker #1
C'est ça la naissance de Zevra.
- Speaker #0
Oui, Zevra, c'est parti de « Je peux faire un site » . Alors, le déclencheur ultime, ça a été, je crois que c'est début août. On paye 800 balles d'Asana, c'est le logiciel de pilotage des projets en interne. C'est comme Trello, mais à la taille de l'agence. On est avec 13 ou 14 collaborateurs, on se retrouve vite à entre 600 et 800 balles par mois. C'est franchement relou de payer ça. Et en fait, je prends une nuit, je n'ai pas les enfants, je suis tout seul à la maison. Oui,
- Speaker #1
il y en a qui sortent.
- Speaker #0
Et moi, j'étais en train de me rendre fou sur le vibe coding. où je me rendais compte que dès que je commençais un truc en dev, je n'avais plus aucune limite. Avant, je développais, mais je me retrouvais vite bloqué parce que je ne suis pas développeur de métier. Et là, tout ce que je voulais faire, ça fonctionnait. Et en une nuit, je ponds un outil qui permet à toute l'agence de gérer leur projet. Je le mets en prod le lendemain. On tue l'abonnement Asana dans la semaine. Et en fait, depuis août de l'année dernière, le logiciel, il tourne, on l'a fait évoluer. tu peux dicter tes tâches avec l'IA, ça les répartit directement entre les membres de l'équipe, tu as des plannings qui sont dynamiques. Et là, on s'est dit, ok, si moi, en une nuit, j'ai réussi à refaire un truc qui coûte 800 balles par mois à l'agence, il faut qu'on creuse le truc. Et c'est là où on a commencé à faire les usines à site, c'est là où on a refondu Supernovia, qui était l'outil de création de contenu qu'on avait déjà développé il y a deux ans. Moi, je me remets vraiment à faire de l'IA juridique, c'est-à-dire que je me dis, ok, si je connecte, tel API, tel truc, qu'est-ce que ça va donner comme résultat et en octobre je passe, ouais je pense 70% de mon temps à faire que ça quoi tu vois, à répondre aux demandes des clients est-ce que tu crois que ça marcherait et en fait je fais que ça, que de créer, je dois sortir 50 projets et bon après on en parlera mais tu vois c'est une frénésie de création avec l'IA et en fait je me suis cramé aussi de ouf sur la fin d'année comme ça et j'ai pris vachement de recul sur sur... L'IA, et c'est ce que je te disais, l'IA, le temps que ça te fait gagner, tu dois le réinvestir là où tu as ta vraie valeur et où là tu as ta zone de génie. Si tu te disperses, c'est contre-productif et même tu vas limite aller moins vite que si tu étais resté focus. Par contre, si tu acceptes de ne pas relancer un projet de conclusion et que tu vas juste relire les conclusions qui ont été pondues par l'IA et que tu vas vraiment aller au bout du truc, alors là, tu as des résultats qui sont incroyables.
- Speaker #2
Non, concrètement, Zevra, vous proposez quoi ? Parce que je dis frénésie de quoi ? De preuve et tout ? Les avocats, ils viennent vous voir, pourquoi ? Qu'est-ce que vous leur proposez ? Je fais quoi ? Je viens, je fais ma liste au Père Noël, et je te dis, sors-le moi et tu me le sors, ou c'est moi qui, l'après, va le sortir moi-même ?
- Speaker #0
En fait, Zévra, pour te refaire la genèse Tu vois, en 2016 La fabrique juridique, on a investi Tous nos deniers perso, on était Encore à moitié étudiant, etc Et en deux ans On avait une plateforme tech Qui était bien, qu'on a refilée à deux capos Tu vois, on a pu faire notre pivot comme ça Mais à quel prix de coûts de développement On n'a pas gagné beaucoup d'argent sur ce projet-là Et là, Zévra, je me suis dit Putain, mais le vibe coding, le fait d'être assisté par l'IA, ça veut dire que n'importe qui, même mon père, même mon fils de 9 ans, ils sont capables de développer. Et là, on a commencé à construire ce qu'était Zevra. C'est le premier truc qu'on a eu, c'est « Oh, vas-y, on va pouvoir être enfin le studio LegalTech qu'on a toujours rêvé d'être. » Donc, faire du développement sur mesure, dire à un avocat « T'as pas besoin de nous donner 25 000 euros. Avec 5 000 euros, on te sort une app qui est fonctionnelle et que tu vas pouvoir tester, mettre sur le marché et te dire Est-ce que ça vaut le coup ou est-ce que ça ne vaut pas le coup ? Le premier pilier de Zevra, c'est le développement sur mesure. C'est le pilier historique du truc. Et à force de voir comment le marché évoluait, la vitesse à laquelle Anthropic allait sortir un nouveau modèle, la vitesse à laquelle le Sas que t'allait sortir... Tu vois, des Jiminy, des Haïkus, là où ils ont... performé il y a 10 mois avec un RAG qui est Retrieval Augmented Generation qui est en gros, tu vectorises de la donnée, tu l'organises dans une base et tu vas pouvoir l'interroger sur des points spécifiques et selon la taille de ton embed, soit tu réponds à des questions larges ou des questions très précises. Ça, c'est devenu une commodité en 10 mois. C'est-à-dire que là, en 30 minutes, je l'ai fait en live sur un webinaire, je te fais un RAG où tu déverses tes données et tu les interroges. Donc déjà, tu as ce truc-là.
- Speaker #1
Mais non, attends, juste excuse-moi, non anonymisé ?
- Speaker #0
Ouais, c'est sur mes serveurs à moi. Tu vois, j'ai une IA, j'ai un Mistral qui tourne sur un serveur qu'on a à nous. On fait tourner Mistral dessus. Oui,
- Speaker #1
parce que tu as mis Mistral. Voilà,
- Speaker #0
j'ai Mistral. Après, sur du cloud, on a un outil d'anonymisation dont tu peux accéder via API, etc. qui anonymise à 95% sans IA. Et si tu veux de l'IA pour anonymiser, on te le fait passer sur un de nos serveurs et c'est toujours la même logique.
- Speaker #1
Moi, je travaille avec un truc qui s'appelle U-Control. Ah ouais,
- Speaker #0
de Antoine. Et du coup,
- Speaker #1
c'est vachement bien.
- Speaker #2
Et t'as Jimmy qui est en train de bosser sur un truc aussi.
- Speaker #1
Oui, mais U-Control, ça te met toutes les moteurs de recherche actuelles, sauf que c'est tout hébergé Microsoft Azure, donc c'est les hébergements européens. Donc en fait, tu n'as pas besoin d'anonymiser. Tu ne travailles plus avec de l'anonymisation.
- Speaker #0
Euh... Ouais, alors...
- Speaker #2
Je ne suis pas assez technique là-dessus pour être sûr que c'est carré, mais si tu le dis, je te crois. Non, non, je te jure que c'est carré, c'est serveur européen. En tout cas, il y a des solutions de plus en plus d'anonymisation assez simples et assez intuitives. Oui, mais parce que du coup,
- Speaker #1
tu es obligé de passer par l'anonymisation. C'est chiant.
- Speaker #2
Ça te met une brique qui anonymise, ça te pose ta question, ça te le ressort, ça te désanonymise. Oui, je comprends, mais...
- Speaker #1
C'est ce que nous on fait en temps réel. C'est dommage... Le truc ultime, c'est juste... Le truc,
- Speaker #2
ce serait d'intégrer la solution dans le truc, mais grosso modo, pour l'instant, c'est comme ça. Je te jure,
- Speaker #1
je crois que U-Control,
- Speaker #0
c'est ça. Après, c'est toujours pareil, tu vois, sur la notion du RGPD, mais on pourrait refaire un peu de cas d'humeur entre le provider et l'hébergement des données. Moi, j'estime que si tu tapes sur un modèle américain, sur les serveurs de cloud ou de OpenAI, et que tu envoies de la donnée non anonymisée, c'est pas parce que les serveurs sont en Europe qu'eux ne peuvent pas accéder à ta donnée, vu que c'est un provider américain.
- Speaker #1
Alors, je comprends, mais du coup, ça veut dire que c'est exactement la même chose pour... Pour Microsoft, en fait.
- Speaker #0
C'est une grosse chimère de dire que Microsoft Azure garantit la confidentialité des données. Oui,
- Speaker #1
mais comme de toute façon, aujourd'hui, on évolue tous dans des univers Microsoft, le fait est qu'on ne prend pas plus de risques avec ça qu'avec notre environnement sans ça.
- Speaker #0
C'est ce que je veux dire. Oui, non, je trouve que là, aujourd'hui, c'est hyper hypocrite. Aujourd'hui, dans le monde du droit, 95% des utilisateurs qui utilisent ChatGPT ne prennent pas le temps d'anonymiser. Non, il y en a qui le font. Oui,
- Speaker #1
mais 95%
- Speaker #0
T'as 95%
- Speaker #1
de passe On peut marseiller sur les bords On t'a coupé C'est ma faute Donc T'anonymises,
- Speaker #0
tu pseudonymises Non,
- Speaker #2
c'était pas ça Mais dans toi, c'est La première brique La première brique,
- Speaker #0
c'était ça Et tu vois, de fil en aiguille, je me suis dit Mais À la vitesse où vont les développements technologiques, le SaaS va vraiment évoluer, il va muter. Donc est-ce qu'on doit tout miser là-dessus ? Et en fait, je suis parti sur un autre truc. Je me suis dit, je préfère former au maximum les avocats à s'affranchir et à s'émanciper des agences et je vais leur apprendre à construire leurs outils. Quand ils vont arriver bloqués à une étape ou quand ils vont avoir besoin de notre aide technique pour aller plus loin, pour mettre sur un serveur d'assaut parce que c'est une data room hyper sécurisée, ils viendront chez nous parce qu'on aura été identifiés comme ceux qui les ont formés et qui comprennent le droit et qui ont pu les former à atteindre déjà un niveau et ce qu'ils avaient, par exemple, jamais réussi à faire en automatisation, nous on est capables de leur faire faire en langage naturel avec l'IA, tu vois. Et c'est ce cercle vertueux-là qu'on a commencé à se dire ok, on forme, quand on les forme, ils viennent nous revoir parce qu'ils ont des questions, on va les débloquer et ensuite ils vont avoir une app qui tourne et cette app-là, on la fait rentrer dans le studio et en fait on prend maintenant des parts dans certaines legal techs quand on a un bon projet on co-investit dans ce truc là et on met des heures de développement et on les accompagne donc tu vois c'est vraiment un cercle vertueux c'est comme ça que tu récupères derrière en investissant,
- Speaker #2
en aidant à mettre en prod des trucs qui vont être créés par tes clients et moi mon temps c'est
- Speaker #1
70% de mon temps c'est de la R&D et c'est canon parce que je vous ai fait quelque chose dernièrement que j'ai trouvé génial, c'est que vous avez fait une sorte de week-end d'intégration. On a fait un bootcamp incroyable. J'ai trouvé ça super. Tu me racontes un peu ?
- Speaker #0
Là, pareil, c'était gros pari, parce que j'ai 45 jours pour remplir le bootcamp. 3 400 euros, ce n'est pas un petit budget. C'était un gros truc. Et j'ai dit, Alexis, je suis sûr que je peux mettre 8 avocats dans une baraque à Bordeaux avec un chef, et on les renferme et on fait ce que je faisais à l'époque, des piscines. On se retrouve entre développeurs. Et on ponçait un sujet pendant trois jours dans une baraque. Et voilà, on a rempli. Sept personnes sont venues. Du vendredi au dimanche, 17h. Ils ont été derrière leurs ordi jusqu'à minuit, une heure du mat. À développer leur application. Les sept sont arrivés avec une idée. Les sept sont repartis avec une application fonctionnelle.
- Speaker #1
Et pour de vrai. Pour le coup, j'en connais un sur les sept qui m'a dit que c'était extraordinaire.
- Speaker #0
Pas de cherry picking, tu vois. Ils sont repartis avec le savoir-faire pour faire évoluer leur application. Et c'est pareil. Moi, on est formateur, là, en ce moment. C'est vraiment une grosse partie du truc. Je ne fais pas des slides où je vais te montrer que ChatGPT, c'est tel benchmark ou tel score sur tel truc. Non, le seul moyen d'apprendre, à mon sens, c'est de pratiquer. Et là, on les a fait pratiquer. On a réussi à faire sauter les verrous pour certains. Tu vois, c'est hyper dur de se dire... Oh là là, je commence par quoi ? Je suis sur un terminal ?
- Speaker #1
Moi je suis là, j'en suis là.
- Speaker #0
Ouais, tu sais pas par où commencer. Et en fait, en un petit déclic, tu y arrives, t'as ta première réussite, tu vas faire ta première page où tu vas réussir à analyser ton premier contrat et tu te dis, ça marche. Et tu construis. Sylsie Albertelli, elle a refait 140% du périmètre de Céci. Elle a un espace client qui fonctionne bien. Donc elle a tous ses... tous les trucs de marde et tout, tous ces plannings, ça marche super bien. Justine Pélinck, elle s'est fait, elle fait une thèse en ce moment sur les défaillances d'entreprises, etc. Et elle a une énorme expérience là-dessus, elle a réussi à modéliser un truc qui te permet de prévoir un peu les défaillances avec l'analyse des signaux forts et des signaux faibles. Donc on arrivait à des degrés de développement Bon. qui dépasse ce que tu aurais mis avec 25 000 euros d'agence et tu n'aurais jamais eu ça en trois jours.
- Speaker #2
Là tu es dans une période clairement de foisonnement, chacun a une idée, chacun fait un truc. Est-ce qu'à un moment donné tu ne vas pas arriver à plafonner parce que je pense que les besoins ne sont pas forcément illimités ? Et ma question c'est, est-ce que toi si tu as un client qui vient, alors que tu as un autre client qui a créé un truc dans lequel tu n'aurais pas forcément investi, tu le rediriges vers l'app que tu connais ou tu lui fais quand même la deuxième app qui sera la même ?
- Speaker #0
Là en ce moment j'ai beaucoup de même demandes qui reviennent tu vois des CRM avocats Je te précise que le podcast d'avant toi c'était une
- Speaker #1
Elise Van Beneden sur l'anticorruption Je pense que Manuel a été... C'est pas de sa faute, il va pas refuser des clients Non c'est une question,
- Speaker #2
comment est-ce que tu vas faire ?
- Speaker #0
Déjà nous on a un truc de propriété Ta gueule !
- Speaker #2
Laisse-le répondre
- Speaker #0
T'as plusieurs choses, euh... Quand on peut avoir des exclusivités, on nous en a déjà proposé, en gros on développe et après on dit on vous paye tant mais vous ne redéveloppez pas le truc pour un autre client. Parce que nous on ne sait pas. Parce que du coup c'est impossible. Après en termes de propriété intellectuelle, on va aussi cadrer, on va libérer le code mais dans un périmètre bien précis. Donc du coup ça nous permet de refaire le truc, on ne retire jamais le code qu'on a fait pour un client. Mais ça nous permet de rassurer le client en lui disant « Non, on ne refera jamais un périmètre identique sur tel truc en France pendant X années. » C'est ça. Par contre, quand j'ai des cabinets qui arrivent avec une idée un peu floue, qui peuvent couper l'idée d'un autre cabinet, ou un avocat solo, plutôt que de les faire investir chacun 5 000 de leur côté, je préfère essayer de mettre 3-4 personnes ensemble, avoir un plus gros volume, et faire une app qui est plus...
- Speaker #1
qui après peuvent être utilisés d'ailleurs soit ils le commercialisent entre eux,
- Speaker #0
ce qui peut arriver soit ils l'utilisent en interne ça permet de partager les coûts d'une maintenance évolutive tu peux demander des fonctionnalités on est plus dans ce logique la réponse était très bien la question était naze moi j'avais une question le
- Speaker #1
référencement payant aujourd'hui, donc référencement sur Google ou le fait de payer des TikTok exactement, c'est toujours utile ou c'est plus utile ?
- Speaker #0
Non, ça marche toujours super bien, il y a une bonne campagne Google Ads, tu fais entre x3 et x4 de ROI quand c'est bien configuré Et donc vous,
- Speaker #1
vous accompagnez ça ou pas ? Oui,
- Speaker #0
BLNK, je l'accompagne toujours Vous pouvez y aller, on a Gilles Meunier petite pub pour Gilles qu'on vient de recruter qui est très fort en Google Ads et non non on fait des x4 en moyenne le ROI sur de l'ad c'est entre x3 et x4 donc ça vaut toujours le coup et sur les réseaux sociaux c'est encore plus vrai alors le seul truc c'est que le social ads ça impose de faire de la vidéo comme on fait aujourd'hui en podcast il faut découper, tu te fais tes capsules mais faire de l'ad sur TikTok aujourd'hui quand on est civiliste ou quand on touche une cible de particulier c'est le meilleur investissement en compte. peut faire, je pense. Là où tu vas peut-être payer 2 euros ton clic sur LinkedIn, tu vas le payer 20 centimes sur TikTok. Donc tu peux faire vraiment du volume et pousser de l'ad sur les thématiques qui t'intéressent. Donc le social ad, c'est bien.
- Speaker #1
Ça continue à être pertinent.
- Speaker #0
Ouais, ça continue à être pertinent. TikTok, ça devient un moteur de recherche. YouTube, c'est un moteur de recherche aussi. Quand on a le budget, c'est bien. Le seul truc, c'est que tu coupes ton budget Ads, tu disparais, donc ne jamais miser sur un seul canal.
- Speaker #1
Un seul réseau social ? Ah non, un seul canal.
- Speaker #0
Tu as le référencement naturel, qui est l'organique. C'est-à-dire que tu écris du contenu et en fonction de la qualité de ton contenu, tu remontes dans les résultats de recherche. Mais ça, personne ne peut te l'enlever, ton contenu. Alors que les Ads, si tu t'arrêtes de payer, tu n'apparais plus dans le fil d'actualité des utilisateurs. ou dans les résultats de recherche Google. Oui,
- Speaker #1
bien sûr. Ok, très bien. C'est un peu balousse. Oui,
- Speaker #0
mais c'est ça. Donc, si tu as un budget et que tu peux l'amorcer, ce budget-là, tu vois, un 800 balles par mois pendant deux mois où tu n'as pas grand-chose qui rentre, il faut que tu puisses amorcer, je vais te dire, 5000 euros sur le lancement d'une campagne Ads. Mais tes 5000 euros, tu vas faire x3, x4, x5, facile dans l'année. Mais ça te demande toujours ce petit investissement au début et les cabinets en début d'activité, t'as toujours un peu l'intention frileuse à investir.
- Speaker #1
On parle quand même de ces budgets, parce que 5000 euros c'est beaucoup d'argent quand même.
- Speaker #0
Bah ouais, c'est difficile de faire du marketing maintenant sans beaucoup de thunes, enfin sans investir un peu quoi. 5000 euros je te parle de, tu vas avoir 700 balles de setup de ton compte, le tracking, donc bien savoir que quand quelqu'un prend rendez-vous, ça vient bien du Google Ads. Tu vas avoir ton premier mois à peut-être 800 euros de budget ads. Ensuite, ton deuxième mois à 800 euros de budget ads. Et c'est à partir de la fin du deuxième où tu vas commencer à rentrer tes affaires. Donc, tu as cette petite partie d'amorçage entre 2000 et 5000 que tu dois être capable d'amorcer en trésor avant de recevoir les fruits de ton investissement.
- Speaker #1
Ok, et bien c'est... Donc...
- Speaker #2
On dirait qu'il y a trop de trucs dans la tête.
- Speaker #1
Donc ça veut dire, du coup ce que toi tu dis c'est on refait son site internet de façon à ce qu'il présente des offres qui sont lisibles, à ce qu'il y ait un blog, et à ce qu'il y ait une page auteur dans laquelle il y a tout le référencement des choses sur lesquelles vous êtes intervenu d'une manière ou d'une autre.
- Speaker #0
Ouais, c'est ça. si t'as fait une conférence si t'as écrit des articles pour tel ou tel éditeur mais ce truc là va être de plus en plus long et on s'en fiche non mais tu remets pas un lien de tous les articles que t'as écrit sur ton blog c'est vraiment que les trucs extérieurs non mais par exemple si moi j'ai fait 20 alors je te donne une bêtise là j'ai
- Speaker #1
fait 20 vidéos, si on fait 20 vidéos TikTok ou si on fait 20 vidéos
- Speaker #0
Instagram non tu mets juste un lien vers ta chaîne vers ton compte mais si t'as 20 interviews, 3 chez Lexbase 3 chez Dalloz et 2 chez LMI par contre celle-là tu les mets Là, c'est si tu les mets, bien sûr.
- Speaker #1
Donc on fait le lien vers la chaîne YouTube, le lien vers les comptes TikTok et Instagram et LinkedIn. Et on publie régulièrement des articles de blog. Et on se dit que les articles de blog, tu dois les initier toi avec ton contenu, tes idées, ta perception singulière du problème que tu es en train de traiter. Mais par contre, tu t'aides... te sert de l'IA pour réarranger réordonnancer et surtout à ton bot tu lui dis que il faut qu'il... c'est quoi le...
- Speaker #0
Bah tu vois j'ai un workflow un process de création de contenu IA pour les réseaux sociaux Comment il marche ton process ? Je fais de la pub pour Kevin Leciotre de Quick, c'est un pote qui fait du SEO c'est peut-être l'un des meilleurs SEO français technique, donc si vous avez des soucis techniques sur votre site, appelez-le En gros Il a développé un MCP, donc on en revient à la notion des MCP, donc c'est le...
- Speaker #2
Ça va ?
- Speaker #0
Non.
- Speaker #2
Non, voilà.
- Speaker #0
Le Modern Context Protocol, qui permet de connecter n'importe quelle base de données à ton IR, tu vois. D'accord. Et Kevin, il a une application qui s'appelle Quick, qui est super utile, et qui a un MCP, et en gros, vous allez dire à Claude, voilà, je vais écrire un article sur tel sujet... J'aimerais me référencer sur tel ou tel truc, mais vous pouvez vous exprimer comme quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle en SEO. Et là, l'avantage, c'est que Claude va utiliser l'application directement dans Claude, va aller faire une recherche autour du mot-clé, va aller créer ce qu'on appelle un brief de rédaction, et va donner toutes les indications sur la base des données tangibles qui existent sur Google. C'est-à-dire que le mot-clé qui doit être visé, c'est ça. C'est plutôt une recherche informationnelle, donc le ton de l'article va être ça. Et en fait, voilà, il y a une application à connecter et Claude s'occupe du reste. Vous, vous avez juste à repasser dessus pour enlever les tournures IA. Ce n'est pas ça, c'est ça. Ça me fait péter les plombs, c'est horrible. Je le repère en plus à 10 000 dépôts. J'ai envie de dire, c'est de l'IA.
- Speaker #1
Oui, c'est vrai. Mais donc du coup, dans Claude, tu le fais dans le chat ou tu le fais dans le projet ?
- Speaker #0
Non, dans le chat. après tu peux faire un projet si tu as un projet, tu as un cabinet tu as trois pôles d'expertise tu vas te faire un projet par pôle d'expertise avec des indications précises pour chaque pôle pour cette fameuse création de contenu c'est ça dont je te parlais tu peux faire trois projets droit du travail, droit social et droit de la sécurité sociale si tu veux vraiment avoir un contenu bien niché tu te crées trois projets différents dans Cloud pour vraiment avoir un contenu qui parle de droit social là-dessus avec telle source sur... que tu auras pu importer dedans, etc.
- Speaker #1
Et donc c'est là où tu connectes l'appli de ton pote ?
- Speaker #0
De Kevin, mais si on va plus loin, nous, il y a des cabinets qu'on a équipés, on a connecté 17 sources juridiques françaises avec la MCP Factory, et en fait tu rédiges des articles de droit qui sont à jour, où il n'y a pas d'erreur, pas d'hallucination, les JP sont les bonnes, tu n'as plus besoin d'être juriste pour écrire du droit.
- Speaker #1
Pardon !
- Speaker #2
Pour écrire, non, mais pour faire un bon article, oui. C'est là où tu peux sentir les trucs, et c'est là où ta patte est vraiment à quelque chose. Typiquement, moi je sais que quand j'utilise, parce que j'utilise Claude pour rédiger, je me cache pas, il y a des trucs où je suis obligé de revenir derrière, parce que oui, c'est factuellement vrai ce qu'il indique, mais quand tu regardes par rapport à l'expérience pratique, il faudrait plutôt le dire comme ça, pour que ça soit vraiment le réel, et c'est là où la différence se fait, je pense aussi.
- Speaker #0
Et c'est là où l'avocat ne disparaîtra pas. pas, on observe juste un déplacement de la valeur. L'article que tu crées, à quoi ça sert de passer deux heures sur le brouillon de cet article-là ou de le rédiger dans les grandes lignes, sachant qu'elle va reproduire peu ou prou ton style ? Tu repasses dessus, en 15 minutes tu as réussi à redonner vie au texte. Parce que le problème de l'IA, c'est que ça manque de vie, littéralement. Ça manque de vibration. Voilà, c'est... D'accord. Et si t'es authentique, c'est compliqué de le faire passer ce truc-là. Tout de suite, tu tombes un peu dans le faux avec des poncifs un peu chelous, tu vois. Mais là, c'est exactement ce que tu dis. Tu produis, donc tu vas gagner une heure et demie sur l'ossature et la recherche juridique. Et tu vas repasser 20 minutes dessus pour apporter ta touche. Et c'est ça qui va te différencier aux yeux des autres avocats qui publient. Et c'est ce qui va faire la différence qu'un justifiable va te choisir, toi et pas un autre, tu vois.
- Speaker #2
Yes. Il faut qu'on clôture.
- Speaker #1
Bah carrément. J'ai une to-do liste dans ma tête, tu vois. Merci beaucoup de ta générosité, franchement c'était top. Est-ce qu'on fait quand même les dernières questions rapidement ou pas ?
- Speaker #2
On a le temps, on en fait pas les trois. Peut-être on va faire rapidement.
- Speaker #1
Oui, on peut faire des... Bah oui, les questions qui fâchent.
- Speaker #2
Les questions qui fâchent.
- Speaker #1
Mais on les fait moins, les questions qui fâchent ? Merci.
- Speaker #2
Mais on peut lui faire...
- Speaker #1
Mais on peut carrément lui faire les métal ! Alors juste pour...
- Speaker #0
Par contre pas les éditeurs parce que je suis un peu emberdé en ce moment.
- Speaker #1
Non, pas du tout, tu plaisantes.
- Speaker #2
Alors juste pour commencer de manière un peu légère, est-ce que tu peux nous partager ta première référence d'avocat que tu as croisé plus jeune et qui t'a impacté ?
- Speaker #0
Moi je pense que c'est Dupond-Moretti, il me faisait flipper quand j'étais gamin.
- Speaker #2
C'est pas la vie de notre précédente invitée
- Speaker #0
Non mais tu vois quand t'es petit J'avais 12-13 ans Et tu le vois plaider T'as l'impression d'avoir un ogre en face de toi Il est imposant et tout Alors pas pour le côté gardé C'est du priorité pour le côté pénaliste C'est clairement Je pense qu'il a un trait de génération En physique Je l'ai vu chez Mola C'est un mec qui est impressionnant Comment il parle et tout.
- Speaker #1
Une question qui est la question Steve Jobs, si tu devais conseiller à un avocat entrepreneur, un jeune avocat qui s'installe, entrepreneur, les trois premiers conseils que tu lui donnerais pour s'installer, ça serait quoi ?
- Speaker #0
Déjà d'arrêter de trop penser. Là, il faut agir. L'entrepreneuriat, ça ne sert à rien de poser pendant trois ans le plan sur la table, il faut se lancer. Zévra, ça s'est fait en deux semaines, le site est sorti en une semaine. Enfin voilà, il y a donc... Pas trop cérébraliser la chose, accepter l'échec et prendre des risques. Il n'y a pas de business sans risque, de toute façon. Merci beaucoup.
- Speaker #1
Merci pour l'accueil, c'était très agréable.
- Speaker #2
Merci beaucoup.
- Speaker #0
T'as aimé cet épisode ?
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #2
Partage-le, note-nous 5 étoiles, parle-en autour de toi, ou viens nous en parler directement sur nos réseaux.
- Speaker #1
Parce qu'on construit une communauté d'avocats qui osent, qui bougent, qui refusent de statu quo. Abonne-toi sur ta plateforme d'écoute préférée et on se retrouve très vite pour un nouvel épisode. A bientôt !