- Romain Le Gal
Bienvenue sur Lait'Change, le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui font vivre chaque jour notre belle filière laitier et fromagère. Je suis Romain Le Gal et avec France Frais nous sommes très heureux de te retrouver pour vivre un épisode un peu spécial. Savais-tu que nous avions un élevage de chamelles en France et que ce dernier laitier vend du lait, fabrique du kéfir et a déjà fait du fromage ? Je te propose aujourd'hui d'aller à la rencontre de Julien Job, qui va nous partager son projet un peu fou et nous emmener dans son univers. On se retrouve à la Camelerie, le plus gros élevage de chameaux hydromadaires en France, et ça se trouve dans le Nord, pour te situer juste à côté de Maubeuge. A travers cet échange, on va aller à la découverte des camélidées, du fonctionnement de cet élevage particulier pour nos contrées, on parlera de cet or blanc et de ses spécificités, Julien nous emmènera. à la réflexion et la compréhension, notamment sur l'évolution et les possibilités que son projet ouvre, notamment face aux changements climatiques et aux défis agricoles de demain. Petite confidence, un épisode qui aurait pu durer des heures à la vue de toutes les questions que je me pose encore. J'espère que tu es installé confortablement et je te souhaite une très bonne écoute et une bonne découverte sur l'échange. On vient d'arriver à la camélerie, bonjour
- Julien Job
Julien. Bonjour.
- Romain Le Gal
Ça va aujourd'hui ?
- Julien Job
Très bien, il fait beau.
- Romain Le Gal
Merci de m'accueillir. Alors on en reviendra un petit peu tout à l'heure, c'est un peu particulier. Normalement je n'ai pas l'habitude de faire des tournages l'après-midi, mais là il y a une explication pourquoi je suis là cet après-midi. Mais avant qu'on commence, est-ce que tu pourrais, on a entendu camelerie, est-ce que tu pourrais te présenter ?
- Julien Job
Alors moi je m'appelle Julien Job, j'ai 44 ans. Et je suis l'éleveur français de chameaux et dromadaires. Pas parce que je suis tout seul, mais parce que je suis le seul à en avoir autant. Et qui surtout a eu l'idée de copier ce que j'ai vu dans certains pays, c'est-à-dire une filière agricole avec cet animal que j'ai trouvé très très complémentaire à ce qui existe aujourd'hui en France. Et en fait, ça m'a séduit. Donc au bout d'une dizaine d'années, Je me retrouve ici à Feignies, dans les Hauts-de-France, avec 90 chameaux et dromadaires notamment.
- Romain Le Gal
Alors, tu me dis, chameaux, dromadaires, mais c'est quoi ton parcours ? Comment t'en es arrivé là ? C'était quoi ton déclic ? Parce que je suppose que tu n'étais pas dès tout jeune, enfant, je veux être éleveur de dromadaires.
- Julien Job
Eh bien, en fait, c'est vrai et c'est faux. J'ai toujours voulu, j'ai toujours eu une grande passion pour les animaux. Sauf qu'évidemment, je n'en ai jamais fait mon métier volontairement. Plus tard, je voulais être vétérinaire, comme beaucoup de gens quand ils aiment bien les animaux. Ça a été mon cas. Bon, ben voilà, comme quoi tous ceux qui veulent vétérinaire ne finissent pas vétérinaire. Exactement. Je suis quand même parti dans des études pour finir avec un bac scientifique. J'ai été inscrit dans des écoles préparatoires aux écoles commerciales, donc prépa HEC à Gaston-Berger pour le coup à Lille, que je n'ai pas su terminer. Et en fait, au milieu de l'année, je suis de chez. J'ai fait six mois sabbatique à faire ce que j'avais envie. À l'adolescence, six mois rien faire, c'est toujours cool. J'étais cavalier en même temps, donc j'ai passé six mois à cheval. Je suis parti préparer un BTS production animale. Et comme je n'ai jamais fait comme tout le monde, pour le coup, je me suis trouvé un stage de formation à Béziers. Et donc, une semaine sur deux, j'allais à Béziers dans mon petit parc zoologique. C'était assez cool, sauf que... Donc,
- Romain Le Gal
c'était dans un parc zoologique.
- Julien Job
Oui.
- Romain Le Gal
Donc, c'est là où tu as commencé à découvrir un peu tout ça.
- Julien Job
C'est là où je commence à avoir un pied dans le paranormal, on va dire. Puisque ce parc zoologique avait principalement des moutons, des chèvres, de races un petit peu de partout et n'importe où. Il y a deux éléments qui ont changé un petit peu le cours des choses. C'est que le 30 juin 2003, j'avais mon examen. Le 1er juillet 2003, je m'installais à mon nom pour transporter les animaux de parc en parc.
- Romain Le Gal
Ok, donc à la base des bases, ton entreprise, c'était travailler avec les animaux pour transporter finalement des animaux un peu particuliers de zoo en zoo, en parc zoologique ou réserve.
- Julien Job
J'étais marchand d'animaux. Et je le suis toujours d'ailleurs, sauf que je n'ai jamais vendu une vache. J'ai toujours vendu les animaux un peu atypiques.
- Romain Le Gal
Alors, et donc là, on comprend le déclic. Et ici, comment le premier animal est arrivé ?
- Julien Job
Alors, le premier animal est arrivé dans cet esprit de transfert d'animaux où j'ai ramené une vingtaine de chamelles de Bulgarie qui venaient de Russie. Sauf qu'il y en a une qui se blesse dans le transport et qui reste chez nous pendant quelques mois. Et en fait, elle n'est jamais repartie, cette chamelle. Donc ça, ça a été la première qui est restée ici. Évidemment, une fois qu'il y en a eu un, comme j'avais un peu le pied dans les parcs zoologiques aussi, je me suis débrouillé pour en trouver un deuxième. Et puis, je suis aussi cavalier. Donc du coup, ça a intéressé des amis en disant mais tiens, on mettrait bien nos fesses là-dessus. Et puis, on a démarré des projets. On a créé la camelerie version associative en 2015.
- Romain Le Gal
Alors, les camélidés, on a compris pourquoi. Est-ce que les débuts ont été difficiles ? Est-ce que tu as eu des contraintes, des problématiques avec l'administration ? Parce que quand on se dit, tiens, je vais commencer un élevage de camélidés, est-ce que c'est quelque chose qui a été facile au début ?
- Julien Job
Si je disais que j'ai eu du mal, je mentirais, parce que je n'ai pas du tout mal vécu toute cette période. Par contre, ce qui m'a sauvé, c'est une immense innocence. Et pour le coup, j'ai entre 20 et 30 ans et pas un euro à perdre puisque je n'ai pas un euro en poche. Donc l'addition de tout fait que qu'est-ce que j'ai à perdre ? Qu'est-ce que j'ai à craindre ? C'est marrant, je m'amuse. Je ne vois pas forcément l'extérieur. Je me suis un peu mis le monde agricole à dos à ce moment-là, sans même le comprendre. Donc je n'ai jamais essayé de rattraper le tir. Et puis je me suis créé. Donc est-ce que ça a été compliqué ? Créer un tel projet, c'est énormément de contraintes. énormément de complications mais en même temps si vous voulez monter un projet atypique et qui sort des codes ça n'est que des murs et des barrières à franchir et c'est pas l'élevage de chameaux qui fait ça, c'est le système français
- Romain Le Gal
Quand t'as démarré finalement t'avais pas la vision alors on reviendra sur aujourd'hui c'est quoi la camélerie et finalement toutes tes activités mais t'es parti avec l'opportunité de, t'avais pas la vision de construire ça .
- Julien Job
En 2020, je ne savais pas qu'on pouvait traire un dromadaire. En 2021, j'étais à El Oued en Algérie à faire un rapport en disant que les Français étaient bons pour traire des chamelles. J'avais ma laiterie. Et en 2023, je pense, j'étais envoyé par la France en Arabie Saoudite pour expliquer comment on pouvait démocratiser un produit saoudien en France. Et c'est moi qui étais parti en exemple, entre guillemets. Je n'ai jamais eu la volonté d'avoir une ferme de chameaux dromadaires. Je n'ai jamais été passionné ni par les chameaux ni par les dromadaires. Je suis passionné par le monde animalier. À la maison, je suis fasciné devant mes petits canards mandarins, mes grues, mes faisans et tous mes oiseaux que je trouve juste magnifiques. Seulement, les dix ans qui viennent de passer m'ont permis de comprendre que le dromadaire, c'était un animal très stratégique pour entrer dans un million de discussions différentes et qu'elles soient politiques. qu'elles soient humaines, qu'elles soient scientifiques, qu'elles soient alimentaires, qu'elles soient animalières, le dromadaire a toujours sa place.
- Romain Le Gal
Tu m'as confié que tu avais fait avec tes animaux, au démarrage, beaucoup de plateaux télé, tu as été dans la ferme célébrité ?
- Julien Job
Tous les animaux que vous avez vus à la ferme célébrité étaient les miens. Et donc je passais mon temps soit visant dans les coulisses à attraper une vache quand ils ne savaient pas le faire, soit à aller chercher des animaux. Et j'ai de mémoire un début de semaine où c'est Endemol, pour le coup, qui produisait, qui m'appelle en me disant « Julien, vendredi, il y a un prime, on veut un truc spécial, t'as pas un buffle ? » Bon, je dis j'avais un buffle. J'étais du côté... de Bordeaux avec un buff dans le camion, l'embrayage au pied du sol, le camion complètement explosé. Il me fallait un plan B pour arriver pour le prime du vendredi soir avec mon buffle et ça j'ai fait ça pendant deux mois avec la Ferme Célébrités. C'est des excellents souvenirs mais c'est ça qui m'a fait mettre un peu le pied dans une case de nouveau différente et depuis ça je pense que mon meilleur collègue entre guillemets ou employeur a été Christophe Dechavanne, avec qui j'ai fait toutes les émissions animales depuis 20 ans. Le dromadaire, c'est juste une grosse bestiole qui vit dans le sable, ou alors c'est un lien qui est juste incroyable et exceptionnel entre tout le monde et n'importe qui. En fait, j'ai 90 dromadaires dans les Hauts-de-France qui mangent de l'herbe. Cette phrase, elle ne veut rien dire si on n'a pas compris, si on n'a pas compris l'essence de la camelerie. Et les Saoudiens m'ont surnommé The Green Camel, le chameau vert.
- Romain Le Gal
Bon, pour parler des chameaux, je te propose qu'on aille les voir pour continuer cet échange.
- Julien Job
Je ne vais pas tous les présenter un par un, mais on peut les voir.
- Romain Le Gal
Allez, c'est parti. Alors là, on a changé d'endroit, on est arrivé près des bêtes.
- Julien Job
Dans le poumon de la camelerie.
- Romain Le Gal
Dans le poumon de la camelerie.
- Julien Job
Et dans la plus grande stabulation où il y a un maximum d'animaux pour le coup.
- Romain Le Gal
D'accord. Donc, avant de commencer, il y a une question bête. C'est quoi la différence entre un chameau et un dromadaire ? Parce qu'on se mélange souvent.
- Julien Job
La différence la plus simple et la plus visuelle, une bosse, deux bossex. Les chameaux ont deux bosses, les dromadaires ont une bosse. Maintenant, et surtout dans ma façon de parler, on parle de chameaux avec des espèces différentes. Le chameau de Bactrian qui a deux bosses et le dromadaire qui n'en a qu'une. Mais le dromadaire c'est une race de chameaux. C'est compliqué hein, pour aller un petit peu plus loin, ces deux animaux ils se croisent. Mais ça fait pas trois bosses.
- Romain Le Gal
Ok, donc on peut croiser...
- Julien Job
On peut croiser des chameaux et des dromadaires.
- Romain Le Gal
Et ça donne ce qu'on appelle des...
- Julien Job
Toulous. Et des Toulous sont des animaux qui ont une immense bosse. Maintenant, si on met ce croisement de côté, il y a quand même une grosse différence, c'est l'origine géographique. Puisqu'en fait, le chameau de Bactrian vient des pays froids, c'est-à-dire en Asie. Le chameau de Bactrian, celui qui a deux bosses, il vit en Chine, il vit au Kazakhstan, il vit en Mongolie, il vit en Russie, jusqu'en Turquie. Et on a le dromadaire, donc le chameau à une bosse, qui lui vit sur toute la partie africaine, sur la pointe asiatique et sur l'Australie. Alors l'Australie, ce n'est pas naturel, mais c'est l'homme qui l'a ramené pour coloniser et il est resté et il y vit très bien. Quand je parle des hybrides, il y a quand même des endroits comme au Kazakhstan et en Turquie, donc toute une ligne en fait où les deux populations naturellement se retrouvent et il y a des croisements qui se font sans la main de l'homme. Par contre, un truc qui est excessivement drôle, c'est que quand on va croiser un hybride avec un hybride, là on commence à avoir des espèces de monstres aux plantes ingérables et complètement idiots. Moi j'en déduis donc que la nature est bien faite et ça ne sert un peu à rien de vouloir tout le temps la contrer ou la modifier. Les choses savent se faire sans la main de l'homme.
- Romain Le Gal
Alors là, du coup, tu as majoritairement des dromadaires.
- Julien Job
Exactement, il y a à peu près 90 animaux dont 80 dromadaires. Et pourquoi ? Eh bien parce que les frontières européennes sont fermées, donc tous les animaux qu'on a ici sont européens, sont nés en Europe. Il y a beaucoup plus de dromadaires que de chameaux en Europe. Pourquoi ? Parce qu'il y a quand même une population de dromadaires européenne, puisque les îles Canaries font partie de l'Espagne, et l'Espagne est européenne. Et aux îles Canaries, il y a une culture sur les chameaux, il y a 5 ou 6 000 dromadaires.
- Romain Le Gal
Ok.
- Julien Job
Et donc on a la possibilité d'avoir un peu de nouveaux sangs, entre guillemets, de temps en temps, en allant rechercher des animaux là-bas. Moi, c'est ce que j'ai fait au démarrage avec une dizaine de femelles que j'ai recroisées avec des animaux d'ici. Mais ça, c'est quelque chose qu'on peut faire avec les dromadaires et pas du tout avec les chameaux, puisque la partie asiatique est complètement fermée à l'importation.
- Romain Le Gal
Et ces animaux, ces camélidés, ils ont une particularité physiologique, ce qui nous emmènera au sujet suivant, puisqu'on est quand même sur le podcast Lait'Change. Qu'est-ce qu'ils ont comme particularité physiologique ?
- Julien Job
C'est un animal qui est prévu, qui est capable de vivre dans des extrêmes et donc pour répondre à ça, il a besoin d'avoir une énorme résilience.
- Romain Le Gal
Et donc la particularité physiologique, c'est un polygastrique, mais un peu particulier.
- Julien Job
Pourquoi il est particulier ? Parce qu'il n'a que trois estomacs. Oui, trois poches au lieu de quatre,
- Romain Le Gal
si on compare par rapport aux bovins, aux caprins ou aux ovins.
- Julien Job
Voilà, donc c'est ce qu'on appelle un pseudo-ruminant. Et en termes réglementaires, ça fait partie des points qui sont assez contraignants parce que du fait, on n'a pas de gaz non plus. Donc on est géré comme des ruminants, mais pas trop. Et voilà, mais bon, voilà, ça, c'est une des particularités.
- Romain Le Gal
Donc c'est des ruminants, mais des pseudo-ruminants.
- Julien Job
Oui, ça reste considéré comme ruminant puisque sur le principe, ça rumine, mais ça ne mange pas exactement comme une vache, en effet.
- Romain Le Gal
Alors, quand t'as commencé ton troupeau, on en a parlé un petit peu au micro, au début c'était un peu compliqué au niveau alimentation, parce qu'on t'a conseillé un peu comme si c'était des bovins.
- Julien Job
Eh ben oui, parce que c'est un ruminant, sauf qu'en fait il faut comprendre l'animal et voir un petit peu comment ça fonctionne, et puis il faut retourner du fait un peu dans l'histoire de la bestiole, c'est-à-dire que c'est un animal qui vit dans le désert, qu'il soit chaud ou froid, peu importe. Mais le désert, c'est un endroit où il n'y a rien, où vraiment très schématiquement, ils trouvent un bout de bois, ils doivent s'en suffire et satisfaire. Donc c'est des animaux qui vont très très bien sublimer l'alimentation qu'ils ont. C'est-à-dire, si je devais faire un comparatif, on estime qu'une vache rejette 70% de ce qu'elle mange en volume. Donc pour être un peu moins poète, elle mange 100 kilos d'aliments, elle fait 70 kilos de bouse. Moi, mon chameau, s'il mange 100 kg d'aliments, il fait 30 kg de crottes. Donc, ce qui fait que pour avoir les mêmes besoins, il mange beaucoup moins de volume. Et il va stocker. Le principe de l'alimentation, c'est le même que le principe de la boisson. C'est-à-dire qu'en fait, ce chameau, c'est une grosse éponge. Quand je trouve, je mange. Parce que je n'ai pas à manger tous les jours. Et ça, c'est une difficulté qu'on a ici, puisque nous, on est quand même dans l'abondance. On a des herbes qui sont riches, qui sont bourrées d'azote, qui... Enfin voilà, c'est le Nord, quoi. On est vert, on est connu pour... C'est une source d'alimentation excellente, l'herbe. Mais pour les chameaux, c'est trop. Il est évident qu'au début, on m'a demandé, on met des carottes, c'est plein de vitamines, ça va compenser le manque de ça en si, puis on remet un peu de foin et puis on rajoute ça. Et puis un aliment bovin pas trop riche en protéines, mais un peu plus riche en gras et puis ci, puis ça. Jusqu'au moment donné où, très naïvement, j'avoue, sans avoir les codes agricoles, je ne savais pas forcément ce que c'était qu'une crise acidose ou autre chose. finalement un dromadaire c'est connu pour être sensible aux parasites c'est connu pour avoir mal aux pieds c'est connu pour ci pour ça on va prendre un peu de recul on va juste se rendre compte de ce qu'on fait et j'ai rien inventé parce que même nous quand on va pas bien qu'est ce qu'on fait on mange pas le soir on va se coucher on boit un verre d'eau donc j'ai juste réfléchi un petit peu comment ça fonctionnait et là je me suis rendu compte que la seule chose qui avait de possible à faire c'était d'en donner moins à manger et donc on est reparti et mais du coup ça enrichit encore plus l'idée du projet c'est que On ne donne pas de maïs, il n'y a pas d'amidon, on ne donne pas de trèfle, il n'y a pas d'azote, on ne donne pas d'érégramme, on donne de la fétuque. On donne finalement, concrètement pour parler dans des termes un peu agricoles, on a un foin sur lequel on n'a mis aucun engrais, et on va préférer le foin des bandes enherbées plutôt que des foins de champs d'herbe, entre guillemets. On va préférer une deuxième coupe à la première. On va chercher à avoir justement du volume.
- Romain Le Gal
D'ailleurs, tu m'as confié, et puis on l'a vu en passant, qu'à Noël, tu es le récupérateur officiel des sapins de Noël.
- Julien Job
Exactement.
- Romain Le Gal
Puisqu'ils vont manger aussi.
- Julien Job
Il y a une particularité sur les chameaux et les dromadaires, c'est qu'ils digèrent la lignine. Et la lignine, c'est le bois. Donc, d'une manière très, très, très, très raccourcie, pour le coup, je leur donne une planche de bois, ils vont me faire un litre de lait. Voilà. Donc la chèvre va le manger, mais tout ce qui rentre sort. Lui, il va vraiment le digérer.
- Romain Le Gal
Là, on a vu, on est passé devant différents âges. Ça m'emmène, alors là, tu nous as dit, tu as à peu près 90 animaux.
- Julien Job
Pour le moment, elles sont à peu près 90.
- Romain Le Gal
Et en termes de mâles, tu en as ?
- Julien Job
J'ai deux mâles. On n'a absolument aucun code similaire à la vache, au mouton ou à la chèvre, enfin rien de tout ça. Parce que déjà, la base, c'est que la chamelle a ce qu'on appelle des chaleurs induites.
- Romain Le Gal
D'accord.
- Julien Job
C'est du charabia,
- Romain Le Gal
on est d'accord. On va un peu parler du cycle de reproduction de la chamelle, parce qu'à la première fois qu'on s'est eu au téléphone, j'étais un peu surpris de l'âge de la première lactation, parce qu'on va rentrer dans le vif du sujet après. Là, on essaye de comprendre cet élevage d'animaux particuliers, finalement, qu'on n'a pas l'habitude dans nos contrées. Et comment ça fonctionne ces cycles de reproduction chez la chamelle ?
- Julien Job
En fait, il y a une partie naturelle et une partie industrialisée chez la vache par exemple. Pour arriver à ce qu'on veut. C'est pour ça qu'on a aujourd'hui une Holstein qui va être relativement maigre et qui va donner 30 litres de lait. Et on a une charolaise relativement grasse qui va donner 4 litres de lait ou peut-être 10. Mais en fait, on démarre vraiment de la base de tout avec nos chamois et nos dromadaires puisqu'il n'y a personne qui les a sélectionnés. Donc on a un animal naturel. Et un animal naturel, ça reproduit quand c'est adulte. C'est-à-dire que nous, nos chamelles, en dessous de 3 ans d'âge, elles ne sont pas du tout conformées pour être mâles, alors que je pense qu'on est à la moitié de ça chez les vaches au jour d'aujourd'hui. Et donc je mets mes chamelles les plus vaillantes à 3 ans, les plus chétives à 4 ans. Donc le premier petit arrive 13 mois plus tard, 9 chez la vache.
- Romain Le Gal
Donc c'est 13 mois de gestation.
- Julien Job
Après une saillie à 3 ans. ou 4 ans en fonction de l'animal alors que chez une vache, on est à 9 mois après un âge de 18-20 mois. Donc c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long.
- Romain Le Gal
Donc il t'a fallu finalement quand même pas mal d'années pour constituer ton troupeau et puis pour commencer à faire un peu de lait et à continuer d'équilibrer.
- Julien Job
En fait, la partie que je viens de te donner, c'est la plus simple de la compréhension. Parce qu'il y a d'autres facteurs qui se rajoutent à la difficulté. C'est que déjà, les chamelles ont ce qu'on appelle des chaleurs induites. Le principe chez une vache, c'est qu'elles ont des cycles hormonaux qui font qu'elles ovulent à certains moments. Et quand elles ovulent, elles sont fécondables. Moi, j'ai des chamelles qui n'ont absolument pas envie d'être fécondables et qui n'ont absolument pas de chaleur. En fait, c'est le mâle qui, lui, s'énerve un petit peu, qui a des poussées d'hormones énormes et qui se retrouve à les v****r, parlons clairement. Et une fois qu'elles ont été saillies, alors elles ovulent. C'est-à-dire que la femelle qui a autre chose à faire, elle ne prend pas le mâle, en gros. Et quand je dis qu'elle a autre chose à faire, c'est survivre comme ça. Mais non, mais c'est surtout quand elle a un petit, elle a autre chose à faire. Elle ne va pas aller se faire saillir, elle élève son petit. C'est-à-dire qu'une chamelle qui a un petit, elle n'est pas pleine.
- Romain Le Gal
D'accord, ok.
- Julien Job
Bon, ça veut dire qu'une chamelle ne fait un petit qu'un an sur deux. Si je veux avoir 40 laitières, du fait qu'il me faut 20 chamelles en lactation et 20 en pause.
- Romain Le Gal
Le lait de chamelle maintenant. Donc, on a bien compris, 3-4 ans avant de pouvoir avoir le premier petit, la première saillie, avoir le premier petit, un an sur deux. Et ensuite, la traite. Le lait de chamelle, comment ça se passe ? Alors, la traite en tant que telle, est-ce que c'est une ou deux fois par jour ? Et puis, il y a quoi dans ce lait ? Ce lait de chamelle, il constituait de quoi ?
- Julien Job
Historiquement, une vache ou n'importe quel animal, c'est la même chose. L'animal fait du lait pour nourrir son petit. Puisque là, c'est une vérité vraie et universelle. Donc il faut arriver à switcher, trouver une place pour avoir une part. Moi, mon dromadaire, si je lui retire son petit, malheureusement, on n'a pas toujours que des réussites. Ça arrive d'avoir un bébé qui décède, qu'un jour après, il n'y a plus de lait. Donc si je veux avoir du lait, moi, toute l'année, la chamelle, elle a son bébé. C'est encore quelque chose de différent à la vache. puisque les troupeaux de vaches laitières n'élèvent pas leurs petits. Moi, les chamelles que je traite élèvent leurs petits. Jusqu'après, il faut être malin. Il faut se transformer en bébé dromadaire pour que la mère accepte de te donner une part du lait. Et alors pour faire ça, il faut juste être malin et avoir des codes. Donc la traite, c'est à la même heure tous les jours. C'est la même personne. Celle qui va du côté gauche de la traite, elle ne va pas à droite. Donc ça, c'est un référentiel qu'elle accepte de vivre. C'est une forme de dressage finalement.
- Romain Le Gal
Et il faut que le petit soit près de la mère pour qu'elle accepte son lait.
- Julien Job
Et j'allais arriver à ce point, il faut, comme la salers et comme d'autres espèces également, que le petit soit présent parce que la mère fait du lait pour élever son petit. Là où il y a une petite différence, et là où je deviens un petit peu fort pour le coup, c'est que pour faire ça La mère n'a pas obligation d'être avec son petit. Le matin, chez nous, à 8h du matin, les petits partent dans un enclos tous ensemble. Ils font la fête toute la journée. Les mères vont au pâturage. À 18h, je traite. Après la traite, on remet les petits avec. Dans la pratique, quand j'ai cherché comment faire une salle de traite, on m'a dit que le petit doit être à côté de la mère pour la déclencher. Et déclencher ce plaisir de nourrir son petit et que le lait coule. Il faut que ça se déclenche, c'est tout ce principe, ce système, et c'est de nouveau une question d'hormones. J'ai fait une salle de traite avec deux couloirs, un couloir à gauche, un couloir à droite, en me disant à côté du couloir de gauche j'ai un enclos et je vais mettre les bébés de celles qui passent à gauche, et à côté du couloir de droite j'ai un enclos qui va me permettre de mettre les bébés des chamelles qui vont passer à droite. Première chamelle qui passe dans le couloir à droite, son petit, est à gauche. Donc ça n'a jamais fonctionné chez moi. Je me suis battu à essayer de montrer à gauche, à droite, et pour qu'au final ça ne fonctionne jamais. Et j'ai juste compris une chose, c'est qu'elles ont un référentiel. Leur petit est là, c'est suffisant. S'il est de l'autre côté du bâtiment, elles savent où il est, c'est suffisant.
- Romain Le Gal
Alors une chamelle, ça a combien de pis, ça a combien de trayons ?
- Julien Job
Comme une vache.
- Romain Le Gal
Donc ça a un pis, quatre trayons. Un pis,
- Julien Job
quatre quartiers, quatre trayons.
- Romain Le Gal
Ok. Et donc en moyenne ? Sur une chamelle, tu arrives à avoir du lait. Combien de kilos de lait ou de litres de lait par jour ? Alors,
- Julien Job
quand je suis très content en pleine saison de lactation, je suis heureux d'avoir 3 litres par jour.
- Romain Le Gal
D'accord.
- Julien Job
Donc, c'est 3 litres de lait par jour, un an sur deux, à partir de 5 ans.
- Romain Le Gal
Et un litre de lait de chamelle aujourd'hui, en France, ça coûte combien ?
- Julien Job
Alors, moi, je l'ai valorisé à 17 euros le litre. C'est très cher pour du lait, si on le considère au lait de vache. C'est absolument pas cher et c'est moitié prix. Si on va chercher un produit similaire, c'est-à-dire quelque chose qui sort un petit peu de la coutume et qu'on va chercher du lait d'ânesse, du lait d'humain, on peut avoir jusqu'à 50 euros le litre. Donc, est-ce que le prix est cher ? Ça, chacun fera bien sa bonne réflexion. Je pense que c'est un produit sacrément intéressant et qui vaut largement son prix puisqu'il est bourré de vertus et d'intérêts. Et je pense que si d'un point de vue pharmaceutique, vous allez acheter tous les médocs, certes, vous serez peut-être remboursé par la sécu, mais le vrai prix, c'est beaucoup plus que 17 euros.
- Romain Le Gal
Et du coup, ce lait de chamelle, c'est quoi les proportions ? Est-ce qu'il y a autant d'eau ? C'est quoi la proportion de matière grasse ? C'est quoi le lait de chamelle en moyenne ?
- Julien Job
Globalement, le lait de chamelle, il est façonné de la même façon que du lait de vache. Matière grasse, protéines, pourcentage d'eau, c'est des choses très similaires au lait de vache. Ce qui va être différent, c'est que, par exemple, on ne va pas avoir de bétalactoglobuline dans le lait de chamelle, alors que c'est ce qui va rendre le lait de vache allergisant. Donc, on obtient un lait qui, théoriquement, est à 99,9% du temps, et assimilable chez les personnes qui sont intolérantes au lactose.
- Romain Le Gal
Ce lait, comme tu as commencé à le dire tout à l'heure, il a plein de vertus, de bienfaits qu'on lui porte. Est-ce que c'est un mythe, une légende ? J'ai pu lire, quand j'ai préparé le podcast, les anti-allergies. On vient d'en parler, parfait. Les bons pour le cerveau, les de survie. Est-ce que tout ça, c'est vrai ou est-ce que c'est entre fantasme et réalité ?
- Julien Job
Le lait de Chamelle fait vivre 48 pays dans le monde. et c'est appelé l'or blanc dans beaucoup de pays. Maintenant, soyons clairs, ça reste du lait. Il y a des choses qui sont vraies, il y a des choses qui sont à vérifier, il y a des choses qui sont aujourd'hui complètement obsolètes. L'énorme difficulté qu'on a dans le lait de chamelle, c'est que les chamelles sont élevées par des peuples nomades, qui n'ont pas l'école, qui n'ont pas de crayon, qui n'ont pas de stylo, et qui par contre se racontent des histoires et qui vont se les transmettre. Ça ne veut absolument pas dire que c'est faux, mais il n'y a rien qui a scientifiquement été prouvé.
- Romain Le Gal
Une dernière question avant de parler fromage, parce que vous avez essayé de faire du fromage et vous avez réussi à en faire. Une dernière question, c'est quoi le temps de lactation finalement ?
- Julien Job
En fait, une chamelle peut avoir une lactation pendant 18 mois, mais on a un système, si je ne me trompe pas, en élevage de chèvres qui fait la même chose, où on va chercher des lactations très longues. Les petits, comme c'est les mâles en plus qui ont leur montée hormonale et qui décident un peu de quand ils ont envie de se reproduire, c'est quelque chose qui se fait en hiver, mais globalement, elles sont toutes saillies sur la semaine et quand il est chaud, il est chaud. Donc, j'obtiens tous mes jeunes entre février et avril. Et en fait, qu'ils soient nés en janvier, en février, en mars ou en avril, au 15 décembre, ils quittent maman. On change les troupeaux, on prépare la place. pour les nouvelles qui vont bientôt faire leur bébé. Les nouveaux, ils ont presque un an. De toute façon, ils n'ont plus besoin de maman. Ils partent dans un enclos. Soit les petits mâles déménagent et quittent la camelerie. Soit c'est les femelles qui restent dans le troupeau et qui rejoignent celles qui ont un an de plus. Et donc, une nurserie, finalement, où ils restent jusqu'à trois ans. Et puis voilà, donc chez nous, une lactation finira au 15 décembre, peu importe quand on l'a commencé, mais ça fait 8, 9, 10, 11 mois.
- Romain Le Gal
Donc aujourd'hui, tu dirais, si je me trompe, mais vous transformez le lait en lait et vous faites du kéfir, mais vous avez déjà fait du fromage. C'est faisable de faire du fromage avec du lait de chamelle.
- Julien Job
Alors aujourd'hui, j'ai su décrocher le premier agrément sanitaire européen qui nous permet la production de produits à partir de lait. Le lait pasteurisé, le kéfir de lait, donc un lait fermenté, et du fromage. Alors on a essayé plusieurs technologies. Je suis un tout petit écolier là-dedans. dedans et j'y comprends pas grand chose. Ce que j'ai bien retenu, et ça c'est grâce à une amie qui s'appelle Gahar Konuspaeva, qui est spécialiste mondiale du lait de chamelle et surtout de sa technologie fromagère, ce que j'ai bien compris, c'est que notre lait, il est un peu bordélique dans sa tête, il a pas trop envie de faire ce qu'on lui demande. Aujourd'hui, une présure de vache, ça fonctionnera absolument pas sur du lait de chamelle. Et quand on arrive à faire cailler notre lait, quand on lui met un ferment pour faire du camembert, il est pas impossible qu'on obtienne un maroilles. Vous savez, près de chez nous, on a un bonbon qui s'appelle les bêtises de Cambrai et c'était une connerie de recette qui en a fait sa renommée et aujourd'hui ça marche. Eh ben le lait de chamelle c'est un peu ça. Si vous avez la chance et le plaisir de venir passer une soirée à la camelerie là sur l'été, vous allez goûter une pannacotta au lait de chamelle. Cette pannacotta elle est juste exquise mais on voulait faire du fromage blanc. Voilà, donc c'est un bordel sans nom ce question de fromage mais voilà.
- Romain Le Gal
Et qu'est-ce qui fait qu'on peut ? Difficilement faire du fromage comme nous on l'entend, c'est les protéines parce que pour faire du fromage c'est la kappacaséine, une protéine particulière qu'on trouve sur les laits des entre guillemets vrais polygastriques. Est-ce que c'est ça qui ne fonctionne pas ? Qu'est-ce qu'aujourd'hui on vous a expliqué scientifiquement, pourquoi c'est compliqué ?
- Julien Job
On n'a pas le même package et c'est un peu comme un tas de cadenas où il faut les bonnes clés pour que ça fonctionne et que ça s'agglutine et que ça aille dans le bon sens. Le lait de chamelle, enfin de la matière grasse, c'est pas forcément de la couenne de cochon. La matière grasse c'est différentes protéines, enfin pas de protéines justement, mais différentes matières grasses, c'est différents éléments qui sont pas forcément tous les mêmes. Et donc il y en a avec qui ça matche et d'autres pas, parce qu'à l'égard microchimique des petits mariages de toutes ces petites bébêtes vivantes du lait, tout le monde réagit pas de la même façon.
- Romain Le Gal
Et tu m'as dit aussi un truc qui peut... On reprend 17 euros le litre de lait.
- Julien Job
Alors malheureusement, pour celui qui ne sait pas comment on fabrique du fromage, on n'est malheureusement pas à un litre de lait pour un litre de fromage. On est plus à 10 pour 1 quand tout marche bien. Donc à 17 euros le litre avec les taux qu'on a dans notre lait aujourd'hui et les ratés qu'on a, On est plus à 20 litres de lait effectif pour avoir un kilo de fromage à la fin.
- Romain Le Gal
On a un peu de visite.
- Julien Job
Ça va ma fille ? Et du coup, c'est un fromage, si je veux ne pas perdre d'argent, que je dois vendre entre 300 et 400 euros le kilo. Alors un fromage entre 3 et 400 euros le kilo, chez nous qui sommes peuple de fromage entre guillemets, il faut le justifier.
- Romain Le Gal
Avant de terminer, c'est quoi les enjeux de demain ? Alors on a compris le lait, etc. C'est quoi les enjeux pour toi demain ? Comment tu vois l'avenir de la camelerie ?
- Julien Job
La camelerie, j'aimerais que ça devienne le moyen d'avoir une reconnaissance d'une agriculture un peu novatrice et complémentaire. Je pense que je n'arriverai jamais à en faire une filière agricole, puisque je pense que ça prendra trop de temps et je serai sûrement à la retraite entre deux. Mais si j'arrive à faire comprendre l'utilité de cet animal qui, de nouveau, est connu dans le monde entier, sauf chez nous, je serai assez content quand même d'avoir remis cet animal au goût du jour, qui peut produire des produits nobles sans forcément toucher au climat et à l'écosystème. Et avec un respect profond de l'animal.
- Romain Le Gal
Ce qui te fait vivre aujourd'hui, finalement, c'est pas le système. Il ne fonctionne pas si tu ne vends que des produits.
- Julien Job
Alors, le système économique de la camelerie est bien différent d'une ferme classique. Puisque aujourd'hui, en fait, mon économie, ça va être trois tiers. Il y a un tiers de tourisme, parce que ça amuse beaucoup les gens de venir faire une balade à deux chameaux. Ça... Ça intéresse beaucoup les gens de venir visiter, d'essayer de comprendre à quoi ça sert d'être aussi fou furieux de tous ces animaux. Il y a un tiers qui va arriver en vendant tous les jeunes mâles. Donc la production bête de jeunes, c'est quand même une certaine économie. Et de nouveau, si je veux vendre des animaux, je ne suis pas passé par la case tourisme en expliquant à quoi ça servait, je ne le vendrai pas non plus. Et le troisième tiers, c'est le lait. Donc c'est trois tiers qui sont différents. mais de nouveau Si on regarde les plans économiques européens de ce qu'on demande à l'agriculture d'aujourd'hui, c'est une diversification à la ferme, c'est une accueil à la ferme, c'est une vente directe de produits. Et tout ça, c'est des choses qu'on fait avec les dromadaires et on ne pourrait pas de toute façon industrialiser à l'égard des petits volumes que ça sort.
- Romain Le Gal
Avant de terminer, j'aurais une nouvelle rubrique que j'essaye de faire. Je vais te donner deux mots et il va falloir que tu me dises l'un ou l'autre. Alors, ce n'est pas très compliqué. Chamelle ou dromadaire ?
- Julien Job
Alors, moi qui ai l'esprit large et qui m'amuse bien de savoir ce qui va se passer demain sans trop savoir, je dirais dromadaire parce que c'est invariable et on ne sait pas trop de quoi on parle.
- Romain Le Gal
D'accord. Possible ou mission impossible ?
- Julien Job
Largement possible.
- Romain Le Gal
Projet fou ou projet visionnaire ?
- Julien Job
Projet fou qui devient très visionnaire.
- Romain Le Gal
Désert ou avesnois ?
- Julien Job
Avesnois.
- Romain Le Gal
Yaourt ou kéfir ?
- Julien Job
Kéfir.
- Romain Le Gal
Maroilles ou camembert de Normandie ?
- Julien Job
Ah Maroilles !
- Romain Le Gal
Et puis pour terminer avant de te remercier de m'avoir accueilli et puis avoir pris du temps pour nous partager ton expérience et finalement cet élevage particulier il y a la question rituelle du podcast c'est quoi ta pizza préférée ?
- Julien Job
Trois fromages ...
- Romain Le Gal
De chamelles Pizza à 1500 balles
- Julien Job
Le quartier
- Romain Le Gal
Donc, c'est la Trois Fromages. Merci beaucoup, en tout cas, Julien, pour ton temps. Merci d'être venu. Et puis, il va bientôt être 18h, donc on va pouvoir partir à la traite, parce que ça, on ne l'a pas dit.
- Julien Job
On va commencer à travailler, là.
- Romain Le Gal
Voilà, il y a une traite par jour.
- Julien Job
Exactement.
- Romain Le Gal
Chez les Camélidés. Super, merci beaucoup, Julien.
- Julien Job
À bientôt.
- Romain Le Gal
Ca y est, c'est déjà la fin de cet épisode passionnant. Un grand merci à Julien, qui a pris le temps de nous faire découvrir cet élevage particulier et donner matière à réflexion sur de nombreux sujets dans de nombreux domaines. Il n'est jamais évident d'être le premier et pour cela, bravo ! On imagine bien toutes les épreuves que tu as dû affronter et les défis qu'il te reste encore à surmonter. En tout cas, toi qui nous écoutes, si ce projet t'intéresse, n'hésite pas à le suivre sur les réseaux et à aller le rencontrer sur les salons où il est présent. Il est toujours prêt à échanger et à transmettre et encore pour cela, merci Julien ! Avec France Frais, on espère que cet épisode t'a plu. N'hésite pas à le partager, à le commenter. C'est aussi grâce à toi que Lait'Change progresse. Alors merci et moi je te donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode de Lait'Change. Salut !