Description
Les peintures de la grotte ornée d’Altamira découvertes en 1879, véritable chef-d’œuvre de l’art paléolithique, n’ont cessé d’interroger chercheurs, artistes et grand public. Les bisons polychromes, chevaux et cervidés représentés dans ce haut-lieu de l’art pariétal ont marqué les débuts mouvementés de la reconnaissance de l'art du Paléolithique supérieur. Comment penser cet « art avant l’art » ? Comment qualifier ces œuvres des origines dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d’art qui est le nôtre aujourd’hui ? Quels concepts faut-il mobiliser pour analyser ces productions artistiques dans leur spécificité ? Comment enfin, de Moore à Picasso l’art moderne a-t-il pu rencontrer l’art le plus ancien en nous forçant à réviser une conception linéaire de l’histoire de l’art ? Le sens des mots donne la parole à Audrey Rieber à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif qu'elle a dirigé, L'art avant l'art. Le paradigme préhistorique. Audrey Rieber nous parle de l'ouvrage en trois mots : support, œuvre et histoire.
Audrey Rieber est maîtresse de conférences en philosophie à l’ENS de Lyon et membre de l’Institut d’histoire des idées et des représentations dans les modernités.
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