Speaker #0Bonjour et bienvenue dans ce Mercredi Mémoire. On a l'impression que de prendre soin de nous, prendre soin de notre cerveau, prendre soin de notre longévité, ça devrait être pénible et long. D'ailleurs, souvent les gens disent « Ah Patricia, pour l'instant ça ne me tente pas » . Et pourtant, c'est l'inverse. C'est possible de prendre soin de soi dans la joie, dans le plaisir, dans les couleurs, dans la détente. Et d'ailleurs, c'est par là que ça devrait passer. Premièrement, parce que la motivation est plus facile, mais aussi quand on est dans la joie, dans le plaisir, dans les couleurs. On est dans un état de détente et c'est dans cet état de détente-là, moi je dis toujours que c'est là que la magie s'opère. Pourquoi je vous parle de ça ? C'est parce qu'aujourd'hui, on va parler des relations humaines. Bonjour et bienvenue dans le podcast Stimulez votre mémoire et arrêtez de chercher vos mots. Je suis Patricia Spaans, coach en mémoire et longévité. Rejoignez-moi chaque semaine pour découvrir les secrets de la science et de l'alimentation, pouvant vous permettre de vivre en meilleure santé et en longévité. Je partagerai avec vous des conseils pratiques et des entrevues fascinantes avec des experts. Ensemble, nous explorerons les gestes simples et efficaces pour renforcer votre mémoire. Parce que oui, il y a quelque chose à faire pour garder sa mémoire vive et gagner 20 ans de vie de qualité. Aller prendre une marche avec une amie, appeler quelqu'un, parler à nos proches, être avec nos enfants, nos petits-enfants, nos frères, nos sœurs. C'est des moments agréables, passer du temps agréable avec nos proches. L'été arrive, c'est tellement le fun, les vacances. Tous ces moments-là, savez-vous quoi ? Ça stimule notre mémoire et c'est un élément fondamental de la longévité. Alors, on enlève ces idées-là que de faire des actions pour notre mémoire de longévité, c'est supposé être pénible. Pour moi, c'est le premier signe qu'on est dans le mauvais chemin. Tout ce qu'on fait. dans nos accompagnements, dans nos memberships, dans nos différents programmes, c'est dans le fun et le plaisir. D'ailleurs, c'est pour ça que je travaille avec Stéphane Triballi, que vous connaissez maintenant, chef et formateur culinaire et son entreprise qu'il a fondée qui s'appelle Fun Cuisine. Quand j'ai vu ça, j'ai dit, c'est ce que ça prend. Brisons les mythes de manger, santé, c'est la luzerne, puis c'est plein de règles, des restrictions et ainsi de suite. Alors, des conversations, prendre du temps avec nos proches, on aime ça, mais on a l'impression que c'est de faire autre chose. OK, là, je vais faire mes jeux de mémoire, mon travail pour la longévité. Je vais faire tout ça. Et après, je pourrais aller profiter du temps avec mes proches. Mais savez-vous quoi ? On peut joindre l'utile à l'agréable. Donc, interagir avec des gens, ça travaille nos neurones beaucoup plus qu'on le pense. Peut-être même plus que de faire des sudokus, des jeux de mémoire. Et là, je ne suis pas en train de vous dire de ne pas les faire. C'est génial, mais une conversation. Qu'est-ce qui se passe quand j'ai une conversation avec quelqu'un ? Un, je dois être attentif pour entendre ce que la personne dit, être à l'écoute, une écoute active. Donc, cette attention-là, c'est facile d'être distrait. Donc, on travaille l'attention. On travaille la mémoire. Qu'est-ce que la personne m'a dit ? Je le relie avec des souvenirs, d'autres moments, d'autres éléments que j'ai dans mes souvenirs. On crée des souvenirs. Qui dit créer souvenirs, dit travailler sur la mémoire. Au niveau de la longévité, les études sont claires. Les gens qui se sentent isolés vivent beaucoup moins longtemps. Il y a certaines études qui dirait qu'on perd 16 années d'espérance de vie quand on se sent seul et isolé. Qu'est-ce que ça fait quand je me sens seul ? Mon stress augmente ou à l'inverse, quand je suis avec des amis, je m'amuse, mon stress diminue. Ce qui veut dire que mon cortisol diminue, ça veut dire que je dors mieux. Quand mon stress, mon cortisol est élevé, je n'ai pas tellement accès à ma matière grise. Mon processus de mémorisation est amputé, il fonctionne beaucoup moins bien. Je suis dans mon état parasympathique. et l'inflammation augmente. Et on sait que l'inflammation, qu'on appelle communément l'inflammage, âge, elle est à la racine du vieillissement plus rapide et d'une perte de mémoire plus rapide. Donc, socialiser, déjà, ça a tous ces bienfaits-là. Ça joue sur notre humeur, évidemment. Évidemment, quand on socialise avec des gens qu'on apprécie, quand on a du plaisir, des fous rires et ainsi de suite. Et ce qu'on ne réalise pas... Dans notre monde moderne, c'est qu'on peut avoir des conversations en personne, mais on peut avoir aussi des conversations comme aujourd'hui en vidéo, mais en Zoom. Donc, une conversation Zoom, c'est plus lourd pour le cerveau, c'est plus fatigant. Et attention, ça ne veut pas dire de ne pas le faire. Le Zoom est génial pour pouvoir connecter des gens de partout dans nos programmes. On a des gens en Belgique, en France, au Canada, partout en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, au Québec, dans tous les coins du Québec. Donc, ça permet de rassembler des gens qui n'auraient pas eu la chance de se connaître et de partager ensemble. Et ça permet aussi de connecter des gens. Des fois, ça se peut que mes voisins, peut-être, n'ont pas la même vision que moi sur la mémoire et l'élogivité. Peut-être qu'ils ne veulent pas travailler sur la mémoire, par exemple. Mais à travers le Zoom, on peut connecter avec des gens qui ont des valeurs et des intérêts communs à nous. sur la planète au complet. C'est absolument génial. Mais il faut quand même prendre conscience qu'une conversation en Zoom, notre cerveau est un peu confus. Il voit qu'il y a une conversation, mais c'est devant un écran. Donc, il ne sent pas la présence de l'autre. Il n'est pas capable de voir le langage de la même façon, l'odorat, tous nos sens ne fonctionnent pas de la même façon, évidemment, en Zoom. Donc, c'est important de aussi connecter avec des gens dans la même pièce. Ça fait travailler le cerveau différemment. Et autre chose, quand on est en conversation, tu sais, des fois maintenant, et moi la première, j'adore laisser un message vocal à quelqu'un à travers mon téléphone. Je trouve que c'est un énorme gain de temps. Des fois, la personne n'est pas disponible tout de suite, elle va le prendre, elle va nous répondre. Mais au niveau de notre cerveau, ce n'est pas l'idéal. Donc, on veut aussi privilégier, on peut avoir des conversations de type là, mais aussi privilégier des conversations où on est les deux en même temps. Parce que qu'est-ce qui se passe quand je reçois un message vocal ? Bon, un, je peux le mettre là, je peux l'écouter deux fois, je peux le mettre sur pause, je peux arrêter, puis après ça, réfléchir à ma réponse avant de dire. Et tout ça, c'est bien, mais ça demande beaucoup moins d'efforts au cerveau qu'une conversation en direct. Parce que si je te parle en direct, tu dois analyser et répondre en direct. Tu n'as pas la possibilité d'avoir tout ce recul-là, de réfléchir plus longtemps. Donc, cette spontanéité-là... elle est importante pour travailler nos neurones au maximum. Donc, des conversations dans une vraie salle, ensemble, ça travaille de manière très différente. Et peu importe la conversation, mon cerveau aussi, une autre capacité qu'il développe, c'est cette capacité à détecter l'humeur. Quand je suis en conversation avec quelqu'un, je suis aussi connectée. La personne, est-ce qu'elle est en colère ? Est-ce que c'est une bonne journée ? Elle est triste. Comment je vais réagir ? Je partirai pas rire si elle est triste. Si elle est en colère, c'est peut-être pas le moment de partager certaines choses. Donc, je vais m'adapter. à la personne. Et c'est qui qui gère cette adaptation au sujet, à l'humeur, à ce que la personne dit, à ce que je vais répondre, à le relier à mes souvenirs, à emmagasiner l'information. C'est tout mon cerveau. Alors, une conversation, c'est vraiment un exercice cérébral extrêmement complexe et on ne le réalise pas. Alors, parfois, les exercices de mémoire passent par le plaisir et ça devrait. parce qu'on mémorise à travers ce qui est ludique. On mémorise à travers les émotions. Donc, je vais me souvenir de la journée de la naissance de mon enfant, mais peut-être pas de la veille ou du lendemain, mais la journée de l'accouchement, je vais m'en souvenir en détail. D'ailleurs, toute ma vie, le jour de mon anniversaire, ma mère nous guidait pas à pas, dire, « La journée de ta naissance, à cette heure-ci, j'étais à l'hôpital, on se rendait à l'hôpital, le médecin nous disait si, j'étais dilatée. » Elle nous a raconté l'histoire de notre naissance, pas à pas, toute ma vie. Donc, elle se rappelait en détail, tout ça pour dire que c'était une journée importante, évidemment, la naissance d'un enfant. Et elle se rappelait du détail de chacun des éléments de la journée, mais pas de la veille ni du lendemain. Donc, l'émotion, elle est ultra importante pour mémoriser. La joie de vivre, elle est extrêmement importante. Et si on regarde les enfants, les enfants, ils apprennent dans le jeu, naturellement, spontanément, c'est comme ça qu'ils le font. C'est juste que des fois, en étant adulte, on oublie. où on a l'impression que si je regarde une vidéo drôle, que si j'ai une conversation avec quelqu'un, que je m'amuse, tout de suite, on a cette programmation qui arrive pour la majorité d'entre nous que ça ne peut pas être utile. Ça ne peut pas faire travailler mon cerveau. Et là, je suis ici pour vous faire voir le contraire. Le contraire à travers les conversations. Et aussi, tous nos programmes sont imprégnés de cette importance-là d'apprendre les jeux de mémoire à travers des jeux, que ce soit ludique, que ce soit le fun, on crée des histoires, la cuisine. L'alimentation avec Stéphane, Fun Cuisine, comme je disais plus tôt. C'est vraiment un élément, évidemment, des conversations de joie de vivre, mais aussi de travailler notre cerveau. C'est un outil puissant pour travailler la mémoire. Alors, la prochaine fois que vous voulez faire un jeu de mémoire, on va dire, ah non, je ne peux pas aller prendre un café ou encore mieux, une marche avec vous parce que là, j'ai mes jeux de mémoire. Pourquoi pas dire, ah, aujourd'hui, mon exercice de mémoire, ça va être d'avoir une superbe conversation. Il y a une grande étude qui a été faite à l'Université Harvard. plusieurs études sur la longévité qui disaient que nos relations humaines, évidemment dans la joie, on ne parle pas de relations ici qui sont plus difficiles, mais étendues, ça augmente notre stress. Les gens avec qui on a envie de passer du temps et on a du plaisir à défourir, ça prédit la longévité probablement même mieux que notre taux de cholestérol ou d'autres éléments. Alors, c'est l'été, profitons-en, allez dehors, marchons, bougeons avec des proches, en conversation, pour travailler notre mémoire, c'est absolument génial. Si vous êtes curieux d'en savoir plus et de joindre nos programmes de membership ou de découvrir nos programmes pour vous aider à voir la vie à travers les yeux de la neuroplasticité. Moi, je dis toujours qu'on peut regarder la vie complètement différemment. Quand on voit les multitudes d'occasions de travailler notre neuroplasticité dans le quotidien, ça permet d'éviter que notre cerveau tombe en mode veille, de bien l'éveiller pour qu'il soit actif et protégé pour le présent et le futur. Ici, maintenant, d'avoir plus de plaisir, d'avoir plus de concentration, de focus, c'est notre cerveau qui est maître à bord, mais aussi de le protéger pour le futur. Alors, si vous êtes curieux... Réservez une rencontre de 15 minutes avec mon équipe et moi-même. C'est gratuit, ça n'engage à rien. C'est probablement la décision la plus importante que vous allez prendre dans votre vie. Ce n'est pas une fois que ça ne va pas bien et qu'on veut agir. C'est ici, maintenant, aujourd'hui. Moi, j'en ai pris conscience, évidemment, à travers l'histoire de mes parents. Mais pourquoi attendre ? Maintenant, c'est le meilleur moment. Alors, réservez cette rencontre de 15 minutes. C'est gratuit. On va se reparler. On va regarder avec vous toutes les possibilités de neuroplasticité que vous ne pensiez même pas qu'il existait. Alors sur ce, je vous souhaite une superbe journée et on se revoit la semaine prochaine pour notre prochain Mercredi Mémoire.